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[Présentation] Porsche Boxster 987 S 3.2


olivier_duduche
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Merci :jap:

 

Oh tu sais ça bavarde certainement moins que sur ton topic :D :q

 

Comme tu le notes, trouver une Porsche à un budget limite mais quand même avec un cahier des changes exigeant a été une vraie expérience, à la fois passionnante mais également fatigante.

 

Ca serait avec plaisir un échange des volants. D'autant que tu habites pas loin de ma route préférée en auto sportive : Saint Jean du Gard - Florac par la Corniche des Cévennes.

 

Pour la comparatif Boxster 987 S contre 350Z 313.

J'en avais déjà pas mal parlé sur le topic de la Nissan quand j'avais déjà fait un échange des volants avec un exemplaire qui m'intéressait vraiment, lire ici.

 

Pour compléter ce que j'écrivais à l'époque :

 

- Est-ce l'effet des 19 pouces, du rabaissement, des élargisseurs de voies ou encore du volant au plus petit diamètre, toujours est-il que j'apprécie bien mieux la direction sur mon Boxster que celui essayé en Septembre. Ca m'avait convaincu que l'option Volant Sport était indispensable, tant en esthétique qu'en toucher.

 

Origine :

 

 

http://www.mirari.fr/l3RH

 

 

Le mien :

 

 

https://zupimages.net/up/18/46/mvd5.jpg

 

 

- Toujours un peu gêné par la commande de boite que je trouve, d'origine un peu "gentille" : elle est rapide mais il y a un poil trop de débattement, les verrouillages ne sont pas assez francs. D'ici 2 jours je fais installer le débattement court correspondant à l'une des options (rarement cochée - je ne sais pas pourquoi).

 

- La sonorité, toujours étouffée. Là encore, amélioration prévue très bien. Ca va ressembler à

.

Il y a un monde entre la sonorité actuelle et celle de l'échappement à valves Powerflow.

Pour le moment, le Boxster fait moins de bruit que la Legacy alors que celle-ci répond parfaitement à un usage familial même pour descendre près de chez toi depuis l'Oise ;)

D'origine à origine, la 350Z est nettement plus démonstrative avec une sonorité plus présente, plus "brute" dès les bas régimes. Ce côté "brut" caractérise d'ailleurs l'ensemble de la voiture. Elle a un parfum old school qui plait à tant de conducteurs : les commandes (pédalier, boite, direction) sont fermes, l'embrayage est un peu dur à doser, la sonorité est excellente. En comparaison, le Boxster est un vélo.

Côté moteur, le Boxster se rattrape avec une comportement qui varie vraiment selon les tr/min. Plus on monte plus elle est enivrante. Moins le cas sur la Nissan qui a déjà donné beaucoup à 5000 tr/min. Et encore, j'avais la 313 à qui il reste encore 2500 tr à ce régime là.

 

- Côté châssis, celui de la 350Z est très bon (j'avais des combinés filetés) avec notamment une dérive facile à déclencher et à entretenir (merci l'autobloquant ?) alors que je suis tout sauf un pilote. Sur le Boxster, on est plus sur des rails. Ca ne bouge pas et j'ai lu un peu partout que les limites étaient très reculées mais lorsque ça décroche ça devient violent. Pas fait pour rassurer :p

Quoi qu'il en soit, si la fiche technique indique environ 120 kg d'écart entre les 2, sur la route on a l'impression de plus en faveur du Boxster évidemment.

 

- Encore grâce au jeu des options, avec les sièges sport ici j'ai la même position de conduite jamais eue dans une voiture. Assis très bas, parfaitement maintenu, les commandes tombant sous la main. Si je chipotais je dirais que j'aurais aimé une jante de volant légèrement plus épaisse, à la manière des volants BMW ///M.

Egalement, l'intérieur tout cuir donne un effet sympa à l'intérieur qui a légèrement vieilli (mais pas autant que celui du 986) surtout par rapport à son successeur 981 mais il a son charme.

J'aimais bien l'ambiance de la Nissan malgré des matériaux de moins bonne qualité mais on sent "considéré" dans le Boxster.

 

Sur la phase 2 ils ont supprimé le volant de base en France, tu as d'office un volant sport, avec en option le sport design.

 

Pour la sonorité c'est effectivement trop doux. J'ai regardé pour un échappement à valves, le prix calme…

 

Sièges sport, l'option que je voulais mais que je n'ai pas trouvé :L

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Ce n'est peut-être qu'une question de vocabulaire mais tu as apparemment le volant standard et non le volant sport.

 

J'en parlais justement ici il y a quelques jours avec les grands pontes du forum boxster-cayman-911, en illustrant justement avec ton volant.

 

L'échappement à valves au top de la sonorité, c'est celui que j'ai essayé et acheté, et dont j'ai mis le lien vers la vidéo est celui-ci : Powerflow.

1224€ (sans la pose certes, compter 4h de boulot environ) ça n'est pas hors de prix compte tenu du fait qu'on a l'impression de conduire une toute autre voiture.

En plus, la phase 2 du 987 est connue pour être encore plus silencieuse que la phase 1.

 

Pour les sièges sport, ça me semble le minimum dans une Porsche. Mais c'est personnel et je comprends qu'on puisse craquer si tout le reste est OK, comme tu as pu le faire :bien:

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Ce n'est peut-être qu'une question de vocabulaire mais tu as apparemment le volant standard et non le volant sport.

 

J'en parlais justement ici il y a quelques jours avec les grands pontes du forum boxster-cayman-911, en illustrant justement avec ton volant.

 

L'échappement à valves au top de la sonorité, c'est celui que j'ai essayé et acheté, et dont j'ai mis le lien vers la vidéo est celui-ci : Powerflow.

1224€ (sans la pose certes, compter 4h de boulot environ) ça n'est pas hors de prix compte tenu du fait qu'on a l'impression de conduire une toute autre voiture.

En plus, la phase 2 du 987 est connue pour être encore plus silencieuse que la phase 1.

 

Pour les sièges sport, ça me semble le minimum dans une Porsche. Mais c'est personnel et je comprends qu'on puisse craquer si tout le reste est OK, comme tu as pu le faire :bien:

 

 

Tu sais la config idéale je l'avais trouvée: un Cayman en 2.9 PDK, avec une liste d'options longue comme le bras: pack chrono sport plus, sièges sports, échappement à valves, etc mais surtout extérieur améthyste et intérieur gris, magnifique. Seulement origine Italie et historique pas clair du tout… j'ai passé mon tour après avoir fait 1/2 journée de route.

 

Pour le volant, c'est plus compliqué sur la phase 2, sachant que tu peux encore avoir un volant "triangle" à l'étranger. Exemple:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1503982609.htm/

 

Donc par volant sport j'entends volant "rond".

 

Tu peux sinon avoir le sport design:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1527273340.htm/

 

Je crois que c'est tout pour les volants.

 

Pour l'échappement, pas l'envie de mettre 1600 euros pour ça. Surtout que je ne les retrouverai pas à la revente.

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Ok pour le volant, je ne savais pas qu’on pouvait encore trouver ce truc en triangle sur les phases 2.

 

En ce qui concerne les 1600€ ou plus exactement la sonorité.

Tout d’abord j’ai trouvé mon échappement en occasion comme neuf à 600€, je pense qu’il y aura 200€ de main d’œuvre (et non 400€).

Donc total à 800€ environ dans mon cas.

Mais j’aurais aussi mis le double ou presque si je n’étais pas tombé sur cette annonce. Le Flat6 fait partie de mes principaux critères d’achat, si c’est pour l’entendre de manière trop faible et seulement haut dans les tours, je ne comprends pas l’intérêt.

 

Dans tous les cas, je me serais dégagé le budget nécessaire pour l’achat d’un échappement, quitte à partir sur un exemplaire moins cher au départ.

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Salut Olivier alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Félicitations pour ton achat, ton Boxster est vraiment superbe. Tu es tombé sur une perle, visiblement bien suivi et entretenu pour un budget contenu, c'est une bonne chose :jap:

 

Peut-être que j'oserai franchir le pas un jour, sur un 981 S si le budget le permet!

 

 

Bonne route ;)

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Salut Olivier alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Félicitations pour ton achat, ton Boxster est vraiment superbe. Tu es tombé sur une perle, visiblement bien suivi et entretenu pour un budget contenu, c'est une bonne chose :jap:

 

Peut-être que j'oserai franchir le pas un jour, sur un 981 S si le budget le permet!

 

 

Bonne route ;)

 

 

Merci :bien:

 

J'avais lu que ta recherche éait large et que tu flairais les bonnes affaires.

Les 981 S étant récents, tu as plus de risques de perdre à la revente.

Sauf évidemment si tu en trouves un à un prix en dessous du marché.

Donc en Suisse ;)

 

Vous avez peur de vous ennuyer à tous vouloir prendre une S ? :cyp:

 

 

Tu poses la question du choix d'un S ? ;)

 

Tout d'abord, j'aime bien acheter la version ultime quand je prends une "lignée", quitte à acheter plus ancien. J'ai à peu près toujours fait ça.

Je n'ai pas essayé de "non S" (que ce soit en 986 comme en 987) mais ceux qui ont vraiment pu faire la comparaison m'ont dit qu'ils sentaient un manque de couple avec le 2,7 (devenu 2,9).

Comme je sortais d'une 350Z justement très coupleuse (déjà bien plus qu'un 987 S, même si les chiffres sont proches sur le papier), je ne souhaitais pas trop perdre de ce côté là.

 

Bon alors Olivier, tes sentiments après ces quelques jours ?

 

 

Etant donné les conditions météo j'ai très peu roulé ces derniers jours. Je me réserve pour la belle saison même si je vais faire rouler la voiture de temps à autre.

Et spécialement aujourd'hui où j'amène la voiture chez "l'encyclopédie" que tu connais pour le montage du short shift et de l'échappement.

 

J'ai d'ailleurs racheté un autre short shift, de meilleure qualité, chez benautodesign.

https://benautodesign.fr/fr/ac [...] ayman.html

Super contact avec le gars, il est lui même mécano dans une concession Porsche. Et se plaint aussi de la commande de boite.

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Pour cause de météo dantesque vendredi après-midi, je ne lui ai déposé la voiture que samedi matin.

Il l'a gardée tout le weekend car il y avait du boulot entre la pose de l'échappement et le short shift.

 

Mais ça s'est bien passé semble-t-il. D'une part car il m'a dit que la voiture était "très très propre" (quasi pas de roulage l'hiver certainement) et qu'ensuite l'échappement avait déjà été changé pour un Supersprint (vraiment trop gentillet) et donc les vis étaient en très bon état.

 

Je ne récupère la voiture que plus tard dans la journée, ce qui me laisse l'occasion de lui passer ton bonjour.

 

Je ferai un retour des modifs.

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Boxster récupéré en milieu d'après-midi suite au montage du short shift et de l'échappement Powerflow à valves télécommandées.

 

Montage par le grand ponte du forum BC911. Par chance j'habite à moins de 15 km de chez lui :love:

 

Il apporte un soin extrême à tout montage et connait une liste infinie de petites astuces et autres caractéristiques de la marque. Ce gars est incroyable !

 

Tout est donc nickel, parfaitement aligné. Les explications accompagnent aussi le retour du jouet.

 

 

Même avec 25-30 km effectués seulement, je suis aux anges :

 

- Commande de boite de MX5. C'est précis, rapide et un peu plus ferme/mieux verrouillé - ce que j'attendais.

 

- Sonorité addictive. Déjà plus présente que l'origine mais pas envahissante et sans subir de résonances en valves fermées. En valves ouvertes c'est un vrai concert régulé par la pédale de droite et les tr/min.

 

Pour le prix c'est vraiment imbattable : 1200€ l'échappement seul, mais je suis tombé sur du quasi neuf (2000 km) à la moitié du prix.

 

Sur le forum là bas il y avait quelques septiques par rapport au prix (trop beau pour être vrai) mais la qualité de l'objet est vraiment bonne et la sonorité, quoique différente d'un Scart à près de 3000€, n'a rien à lui envier.

 

Les 2 améliorations cumulées participent vraiment à l'idée que j'ai d'une Porsche. Alors que d'origine, il en manque sur ces 2 points essentiels.

 

 

Manquent des photos et vidéos. Ca viendra plus tard. Quand j'aurai la carte grise :mouais::bah:

 

 

Et enfin, @309-gti16 j'ai fait passer ton bonjour ;)

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Merci :jap:

 

La philosophie de l'auto, tu as raison d'en parler.

J'ai toujours essayé d'améliorer mes autos en respectant cette philosophie.

 

Ici, ça revient à mettre l'option "levier de débattement court" qui était au catalogue Porsche. Et ici, le levier est même monté sur roulements.

 

Et mettre un PSE (Porsche Sport Exhaust), qui est un échappement sport à valves, identique dans l'esprit mais actionné avec un bouton sur la console centrale alors que j'ai une télécommande.

La sonorité du PSE Porsche est variable selon les millésimes. Ici, c'est assez marqué mais ça ne casse pas les oreilles du conducteur ni des passants, qui se demandent quand même ce qui arrive en valves ouvertes.

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Tu as exactement cerné la difficulté d'une "bonne" sonorité.

 

Il faut absolument éviter ces résonances et autres bourdonnements qui arrivent en général à autour de 1700 tr/min pour les gros moteurs qui tournent lentement (ça va te parler, j'avais un fond de ceci sur la C55 AMG mais pas gênant car "à peine") ou un peu plus haut sur les moteurs qui tournent plus vite.

 

Il ne faut pas non plus entendre de grondement venant de l'échappement quand on veut rouler cool.

 

Avec ce système à valves qui convient très bien aux Porsche, c'est le meilleur des 2 mondes.

Valves fermées c'est plus rond, moins étouffé et un peu plus fort que l'origine. Mais pas envahissant.

Et valves ouvertes, c'est la sonorité course. Mais un peu trop fort pour les longs parcours.

 

C'est très bien décrit par Scart,

;)

 

J'aime bien quand il attaque dès le début en disant que d'origine c'est un peu fantomatique :D

Je suis d'accord avec lui.

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Est-ce que tu prévois une adaptation de l'admission et / ou de la cartographie moteur pour accompagner cette évolution de l'échappement ?

 

Dans le genre modifs que tu pourrais appliquer simili-usine, tu avais aussi l'option batterie Lithium-Ion qui permettait de gratter 10kg.

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Génial, le son à la carte !

Et ce qui est appréciable, c'est que dans les deux cas (valve ouverte ou fermée), l'acoustique traditionnelle Porsche n'est pas dénaturée.

 

 

Oui, c'est bien ça.

J'avais vu un Boxster 987 S avec un échappement Scart à valves + décatalysé et ça ne ressemblait plus à rien :non:

 

Est-ce que tu prévois une adaptation de l'admission et / ou de la cartographie moteur pour accompagner cette évolution de l'échappement ?

 

Dans le genre modifs que tu pourrais appliquer simili-usine, tu avais aussi l'option batterie Lithium-Ion qui permettait de gratter 10kg.

 

 

Je n'envisagerai une cartographie que si je touche aux collecteurs/catalyseurs primaires. Mais pour le moment (quelques mois ?) je vais en rester là.

L'échappement tel quel supprime les catalyseurs secondaires mais ils n'ont pas d'effets apparents sur la dépollution et ne nécessite pas de toucher à la cartographie.

 

Ici l'échappement que j'ai :

 

http://www.mirari.fr/32Te

 

Et l'échappement que j'avais (même configuration que l'origine avec les catas secondaires) :

 

http://www.mirari.fr/XasM

 

Pour l'admission, apparemment ça ne change pas grand chose sur ces modèles.

 

Pour la batterie, bonne idée, pour le moment où l'actuelle sera fatiguée. Mais pour l'heure, elle est quasi neuve.

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ah ça y est, c'est monté, comme tout le monde, plus qu'à attendre la petite prise de son qui va bien pour voir le rendu! ;)

 

Du coup c'est fichu comment au niveau de l'alimentation électrique pour les valves, tu viens te reprendre sur le circuit électrique de la voiture ou c'est complètement indépendant?

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Soyez indulgents :spamafote:

 

- Comme un con, j'ai oublié de couper la radio :hum:

- Qualité smarphone.

- Valves ouvertes.

- Pas idéal en conduisant.

- La sonorité en vidéo est nettement moins présente qu'à la place où j'étais.

- J'essaierai quand même de faire mieux.

 

 

Je te rassure, j'ai pas réussi à mieux faire :cyp:

 

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merci pour le retour

c'est trés interessant

:jap:

 

 

:jap:

Merci !

 

Le mieux, c'est que tu nous invites à un barbeuc et pendant que tu prépares les merguez on fait des tours de quartier au taquet.

:bien:

 

 

Pourquoi mais alors, on met aussi dans les tours de manège ton AMG ? :p:lol:

 

C'est quand même pas mal, ça permet déjà d'avoir un "aperçu auditif" du rendu, merci à toi. ;)

 

 

 

Étonnamment on entend beaucoup la radio dans la vidéo alors qu'en réalité elle est très peu présente par rapport au couple moteur/échappement.

 

Je te rassure, j'ai pas réussi à mieux faire :cyp:

 

 

 

Je crois que c'est pire encore ta vidéo ? :sol:

Je n'entends que... du vent.

Change moi vite cet échappement bon sang ! :fresh:

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J'ai lu un bout avec les quelques minutes que j'ai trouvé en ce moment, je commenterai plus tard :)

 

 

 

Tout d'abord, j'aime bien acheter la version ultime quand je prends une "lignée", quitte à acheter plus ancien. J'ai à peu près toujours fait ça.

 

 

Çame rappel quelqu'un cette phrase :D

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Ca me revient, je t'avais lu là dessus aussi :bien:

 

Pour être honnête je n'ai pas toujours réussi à faire ça mais en choisissant plus vieux pour rester dans le budget (ça rime d'ailleurs souvent avec "plus de sensations"), je trouve plus sympa d'aller au bout de la démarche en prenant ce que le constructeur faisait de mieux dans le modèle choisi.

 

Il y a aussi parfois des contraintes de coût d'utilisation ou de positionnement : je ne me voyais pas rouler au quotidien ou presque en Focus 2 RS ou BMW M3 E46 par rapport aux ST225 et 325ti/325ci que j'ai eues.

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La vache c'est super sympa sur la vidéo ! ! :love:

Mais c'est marrant je n'entend pas du tout le côté métallique très présent sur la plupart des Porsches que j'ai entendu dont la 996 de mon beauf.

En tout cas c'est super sympa comme son vraiment et ça a l'air pile poil niveau décibel pour son jouet.

 

Cette modif de shortshift doit bien impacter la conduite également, avec le poids contenu, l'effet cab et 300 bourrins ça doit être bien funny a mener :)

 

Cet exemplaire parait être le bon pour un budget top, surement un très bon choix si on aime ou l'on fait abstraction de la marque.

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Merci :jap:

 

En ce qui concerne le short shift, Il s'agit d'un modèle un peu spécial, à roulements, donc de meilleure qualité que ceux l'on trouve habituellement et que certains revendeurs vendent quasiment au double voire triple du prix.

 

Le voici : https://benautodesig...stercayman.html

 

Excellent contact avec Benjamin qui bosse d'ailleurs en concession Porsche.

 

Après 150 km parcourus, ce que je peux en dire : c'est absolument ce que je cherchais et selon moi, devrait être la commande de boite de série, par défaut.

 

C'est légèrement plus dur que l'origine, à froid seulement (mais de toutes façons à froid on y va doucement par définition donc pas gênant), mais au bénéfice des sensations, mais surtout on n'a plus l'impression de conduite une Peugeot au niveau de la main droite mais bien une MX5, une S2000 ou une 350Z (rayer la mention inutile). Pour pinailler, je dirais que ce n’est pas aussi rapide que les 2ères citées. Proche de la 350Z (en version 313, plus souple).

 

Toujours au bénéfice des sensations et de l'engagement du pilote conducteur, il faut se concentrer un peu plus dans son geste.

Mais ces 2 points sont des qualités et non des défauts dès lors que l'on parle de voiture sportive/plaisir.

 

Bref, j'ai l'impression d'avoir transformé un défaut en qualité. Donc très content !

 

 

Pour la sonorité, encore une fois cette vidéo ne lui rend pas du tout hommage.

 

Avec l'échappement d'origine, on le ressent mais c'est très atténué et au contraire, ici c'est mis en valeur : l'éventail de sonorités selon les tr/min et la charge, est très large. Ca va du son rauque et profond à un truc rageur/strident/plus métallique quand on monte haut des tours. Avec tous les "états" intermédiaires.

 

Cet éventail rend addictif les montées en régime. On peut avec une sonorité que j'adore, les 63 AMG qui ont quelque chose de très expressif déjà tout en bas du compte tours et à faible charge mais nettement moins de variétés de sons.

J'adorais aussi la 350Z pour sa sonorité avec l'Invidia Gemini mais arrivé à 5500 tr/min (il restait encore 2000 tr), on avait déjà tout passé en revue ou au moins le meilleur.

Ce n'est pas le cas ici.

 

Et encore, il y a peut-être les derniers % à aller chercher avec la pose de catasports/collecteurs mais le prix est élevé pour un faible gain. On verra ça pour plus tard, peut-être.

 

 

Enfin, la marque :)

Oui, je fais complètement abstraction de la marque. Il y aurait un écusson Toyota, Alpine ou Dacia, j'aurais le même avis sur la voiture.

 

.

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