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Boxster

[Présentation] Porsche Boxster 987 S 3.2


olivier_duduche
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Salut Olivier, sympa ces modifs, je vois que tu "peaufines" le Boxster et qu'il semble désormais correspondre parfaitement à tes attentes.

 

Alors, avec un peu de recul maintenant, tu te verrais reprendre une auto 100% plaisir avec le toit qui ne s'enlève pas maintenant que tu as gouté au cab ou pas?

 

 

 

Merci ;)

C'est vrai que j'arrive maintenant à une configuration plus sportive et que j'aurais aimé retrouver directement à l'achat. Ca m'aurait évité quelques €€€ dépensés :ange:

Mais je me console en me disant que la voiture a une toute autre personnalité à la conduite tout en semblant totalement d'origine esthétiquement parlant.

Ce n'est qu'avec un oeil aiguisé qu'on devine le léger rabaissement, les élargisseurs de voies et les sorties inox.

 

Pour le côté cabriolet, je suis complètement converti. La meilleure preuve est peut-être que lors de mes rares kilomètres avec le toit en place, je n'ai qu'une seule envie : l'enlever.

Et pour toi ?

Et une balade conjointe en 6 cyclindres atmo cabriolet ?

 

pas moi depuis que j'ai le boxster je ne rêve plus que de cab :D

 

 

Oui voilà, quand on y a goûté, difficile de revenir en arrière.

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Pour le côté cabriolet, je suis complètement converti. La meilleure preuve est peut-être que lors de mes rares kilomètres avec le toit en place, je n'ai qu'une seule envie : l'enlever.

Et pour toi ?

Et une balade conjointe en 6 cyclindres atmo cabriolet ?

 

 

 

 

Ah ça, je comprends que certains n'aiment pas mais pour ma part depuis que j'y ai gouté, je n'envisage vraiment pas de pouvoir m'en passer (sur une auto loisir en tout cas, pour un daily certaines "contraintes" me feraient hésiter à sauter le pas). La conduite à l'air libre ça permet, pour moi en tout cas, de parfaire le tableau.

 

Il faudra effectivement réussir à se trouver un créneau un jour, ce serait sympa mais quand je vois comment je galère pour réussir déjà à trouver le temps de rouler avec... ça fait 9 mois que je l'ai et je n'ai même pas encore réussi à trouver le temps pour emmener des amis faire un tour.

 

 

 

on m'aurait dit que je deviendrais accro je l'aurais pas cru mais je sais pourquoi : ancien motard j'ai de bonnes sensations en cab c'est même mieux car pas besoin de casque

 

 

 

C'est exactement ça, beaucoup de motards ou d'ex motards retrouvent un peu (les performances en moins bien évidemment) les sensations de la moto pour le côté balade... et c'est vrai qu'arrivé à la belle saison, c'est quand même sympa de profiter d'une belle journée sans gants, bottes, casques, blouson etc...

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La 2ème modif est nettement plus récente puisqu'elle ne date que de quelques jours.

 

- Ressorts courts H&R (qui étaient déjà installés sur des amortisseurs d'origine)

 

- Amortisseurs Bilstein B8

 

Je précise que je n'ai pas le PASM (suspensions pilotées).

 

 

 

Voici les configurations que j'ai déjà testées sur mon Boxster ou sur d'autres 987, en mettant en face les kilométrages pour éviter d'impacter l'usure :

 

 

 

- 100% d'origine sans PASM, 105000 km. Très/trop souple à mon avis. Confortable mais quand même un peu trop de roulis et un certain flou.

 

 

 

- Ressorts courts sur amortisseurs d'origine, c'est à dire ma configuration avant le récent changement, 60000 km. Nettement mieux que la configuration précédente sur les mouvements de caisse, précision, esthétique (c'est trop haut d'origine). Légère dégradation du confort à basse comme à haute vitesse.

 

 

 

- PASM d'origine, 75000 km. Pas spécialement emballé. Position normale c'est confortable mais peut-être encore un peu souple et position sport, un peu trop figé. Il manquerait une position intermédiaire à conserver 99% du temps. Mais alors, quel intérêt du PASM ?

 

Je suis loin d'avoir essayé toutes les suspensions pilotées mais sur des autos légères, hors utilisation extrême (d'un côté route très bosselées ou ville avec ralentisseurs, de l'autre côté circuit ou billard), on se retrouve à jongler en fonction des modes tout en sachant que sur 1 km on peut avoir du lisse/bosselé/intermédiaire.

 

Ca rejoint le vieux diction qui dit qu'il vaut une suspension bien réglée qu'une suspension réglable.

 

 

 

- Bilstein B16 (combinés filetés) sur PASM, 10000 km.

 

J'avais beaucoup aimé... en mode normal. Le mode sport devant être réservé à de rares routes. En normal donc, c'est bien ferme à basse vitesse mais pas invivable et ça travaillait comme il faut à partir d'une certaine allure.

 

Secrètement, j'espérais avoir ce réglage avec mes H&R/B8.

 

 

 

Les paliers de suspension, comme neufs selon le mécano n'ont finalement pas été changés. Ca tombait bien puisque les modèles que j'avais commandé (Febi) n'étaient pas compatibles, malgré la bonne référence.

 

 

 

Quand j'ai récupéré la voiture, j’avoue que je ne suis pas complètement parti rassuré, suite au ressenti de 2 mécanos, notamment sur le côté très ferme. Le mécano "chef" m'avait précisé que l'amortissement était intermédiaire en normal et sport (trop bout de bois selon lui) sur sa propre 997.1 S.

 

Mais au retour de l'atelier j’ai donc pris plein de petites routes pour tester différentes configurations.

 

Alors oui, c’est plus ferme mais dans un seul cas : à moins de 50/60 km/h sur les saignées et notamment en ville. Mais déjà je touche nettement moins souvent (qu'avec les mêmes ressorts sur amortisseurs d'origine donc) la bavette en plastique devant. La caisse est peut-être 0,5 cm plus haute (oui ça arrive malgré les ressorts qui fixent la hauteur) et et doit mieux réagir dans ces conditions.

 

Sur routes bosselées, dès qu’on roule un peu plus vite, on sent bien que l’amortissement est incomparablement meilleur, la caisse est mieux maintenue même en ligne droite. Si bien qu’on est moins chahuté et que ça devient... plus confortable.

 

En virages il n’y a photo : encore moins de roulis, la direction est encore plus agréable.

 

Donc je suis vraiment satisfait des suspensions actuelles qui sont certainement le très bon compromis entre le « trop souple » du mode normal et le « trop dur » du PASM.

Je trouve que les suspensions pilotées sont très bien sur des caisses très lourdes pour avoir soit du confort soit du maintien de caisse mais sur des autos jusqu’à 1500 kg, avec un bon compromis on n’hésite pas sur le bon réglage.

Le prix à payer est une auto ferme à basse vitesse mais ce n’est pas fait pour ça.

 

Pour résumer, je conseille très largement ce changement pour ceux qui voudraient changer leurs suspensions. Parce que trop usées ou plus simplement pour améliorer le comportement.

 

Et encore, je n'ai pas encore pu faire la géométrie. Le banc disponible n'a pas pu faire les mesures à cause de la forme du pare chocs. Il faut apparemment un banc 3D. J'irai voir un garage près de chez moi qui doit avoir ça.

Pour des réglages plus optimisés, il faudra attendre encore un peu.

:coucou:

 

J'arrive un peu tard mais j'apporte ma pierre à l'édifice.

Je viens de changer les 4 amortisseurs sur ma 997 S avec PASM, pour remettre des pièces d'origine. La voiture a 73000 km, elle me paraissait floue, limite un peu dangereuse depuis que je l'ai (achetée il y a 2 ans, 65000 km).

Avec les amortisseurs d'origine, neufs, c'est véritablement le jour et la nuit par rapport à ce que j'avais avant. On sent la voiture bien plus précise, plus rassurante, un vrai kart ! Du coup, comme tu as testé des voitures qui avaient entre 60000 et 100000 km, ça peut aussi expliquer...

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La 2ème modif est nettement plus récente puisqu'elle ne date que de quelques jours.

 

- Ressorts courts H&R (qui étaient déjà installés sur des amortisseurs d'origine)

 

- Amortisseurs Bilstein B8

 

Je précise que je n'ai pas le PASM (suspensions pilotées).

 

 

 

Voici les configurations que j'ai déjà testées sur mon Boxster ou sur d'autres 987, en mettant en face les kilométrages pour éviter d'impacter l'usure :

 

 

 

- 100% d'origine sans PASM, 105000 km. Très/trop souple à mon avis. Confortable mais quand même un peu trop de roulis et un certain flou.

 

 

 

- Ressorts courts sur amortisseurs d'origine, c'est à dire ma configuration avant le récent changement, 60000 km. Nettement mieux que la configuration précédente sur les mouvements de caisse, précision, esthétique (c'est trop haut d'origine). Légère dégradation du confort à basse comme à haute vitesse.

 

 

 

- PASM d'origine, 75000 km. Pas spécialement emballé. Position normale c'est confortable mais peut-être encore un peu souple et position sport, un peu trop figé. Il manquerait une position intermédiaire à conserver 99% du temps. Mais alors, quel intérêt du PASM ?

 

Je suis loin d'avoir essayé toutes les suspensions pilotées mais sur des autos légères, hors utilisation extrême (d'un côté route très bosselées ou ville avec ralentisseurs, de l'autre côté circuit ou billard), on se retrouve à jongler en fonction des modes tout en sachant que sur 1 km on peut avoir du lisse/bosselé/intermédiaire.

 

Ca rejoint le vieux diction qui dit qu'il vaut une suspension bien réglée qu'une suspension réglable.

 

 

 

- Bilstein B16 (combinés filetés) sur PASM, 10000 km.

 

J'avais beaucoup aimé... en mode normal. Le mode sport devant être réservé à de rares routes. En normal donc, c'est bien ferme à basse vitesse mais pas invivable et ça travaillait comme il faut à partir d'une certaine allure.

 

Secrètement, j'espérais avoir ce réglage avec mes H&R/B8.

 

 

 

Les paliers de suspension, comme neufs selon le mécano n'ont finalement pas été changés. Ca tombait bien puisque les modèles que j'avais commandé (Febi) n'étaient pas compatibles, malgré la bonne référence.

 

 

 

Quand j'ai récupéré la voiture, j’avoue que je ne suis pas complètement parti rassuré, suite au ressenti de 2 mécanos, notamment sur le côté très ferme. Le mécano "chef" m'avait précisé que l'amortissement était intermédiaire en normal et sport (trop bout de bois selon lui) sur sa propre 997.1 S.

 

Mais au retour de l'atelier j’ai donc pris plein de petites routes pour tester différentes configurations.

 

Alors oui, c’est plus ferme mais dans un seul cas : à moins de 50/60 km/h sur les saignées et notamment en ville. Mais déjà je touche nettement moins souvent (qu'avec les mêmes ressorts sur amortisseurs d'origine donc) la bavette en plastique devant. La caisse est peut-être 0,5 cm plus haute (oui ça arrive malgré les ressorts qui fixent la hauteur) et et doit mieux réagir dans ces conditions.

 

Sur routes bosselées, dès qu’on roule un peu plus vite, on sent bien que l’amortissement est incomparablement meilleur, la caisse est mieux maintenue même en ligne droite. Si bien qu’on est moins chahuté et que ça devient... plus confortable.

 

En virages il n’y a photo : encore moins de roulis, la direction est encore plus agréable.

 

Donc je suis vraiment satisfait des suspensions actuelles qui sont certainement le très bon compromis entre le « trop souple » du mode normal et le « trop dur » du PASM.

Je trouve que les suspensions pilotées sont très bien sur des caisses très lourdes pour avoir soit du confort soit du maintien de caisse mais sur des autos jusqu’à 1500 kg, avec un bon compromis on n’hésite pas sur le bon réglage.

Le prix à payer est une auto ferme à basse vitesse mais ce n’est pas fait pour ça.

 

Pour résumer, je conseille très largement ce changement pour ceux qui voudraient changer leurs suspensions. Parce que trop usées ou plus simplement pour améliorer le comportement.

 

Et encore, je n'ai pas encore pu faire la géométrie. Le banc disponible n'a pas pu faire les mesures à cause de la forme du pare chocs. Il faut apparemment un banc 3D. J'irai voir un garage près de chez moi qui doit avoir ça.

Pour des réglages plus optimisés, il faudra attendre encore un peu.

 

 

Salut,

Intéressant ce feedback.

Je n'arrive pas à trouver l'info pour savoir si tu as fais régler la géométrie du train avant ? Je suis surpris que le feeling de direction puisse autant évoluer en modifiant ces réglages là.

Il sera également intéressant de suivre dans le temps l'usure des pneus puisqu'il semble que ce nouveau set-up les mette davantage en contrainte (avec donc des pertes et reprises de grip bien plus brutales).

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Salut,

Intéressant ce feedback.

Je n'arrive pas à trouver l'info pour savoir si tu as fais régler la géométrie du train avant ? Je suis surpris que le feeling de direction puisse autant évoluer en modifiant ces réglages là.

Il sera également intéressant de suivre dans le temps l'usure des pneus puisqu'il semble que ce nouveau set-up les mette davantage en contrainte (avec donc des pertes et reprises de grip bien plus brutales).

Tu as vu mon commentaire plus détaillé sur mon topic ;)

 

J'avais fait un parallélisme il y a un an à peu près, peu de changement. Puis des pneus neufs (PS4S), quasiment pas de changement non plus. Et avec les amortisseurs (+ parallélisme de nouveau), c'est le jour et la nuit ! Normal s'ils sont rincés, tout est beaucoup plus flou, train avant et train arrière. Regarde comment les choses changent si tu mets de bons combinés filetés avec réglages sportifs, sur une voiture banale et non sportive. Tu peux la transformer en un vrai kart (au détriment du confort certes :D )

Alors remplacer des amortisseurs usés par des neufs, sur une sportive, normal que ça fasse cet effet aussi, je pense !

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Il faut vraiment que je fasse quelque chose : je n’ai pas de notifications de nouveau message su r le sujet.

 

Merci @Eldrard pour ton témoignage.

Quand je pense qu’au cours de discussions sur le forum BC911, on me traite limite de fou quand j’ai évoqué ce changement de suspensions à ce kilométrage. Ceux qui écrivent ça ont parfois 110000 km et m’expliquent que tout va bien ;)

 

@Adrien

Je crois que la question de la géo m’était destiné.

Pas encore fait la géo (elle avait été faite suite au montage des ressorts courts) mais j’ai prévu 4 Michelin PS4S dans 10 jours. Donc je me suis dit que c’était bien de faire tout en même temps.

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Je ne vais pas citer les pseudos ;)

Mais je pense à l’un d’entre eux sur le topic je j’avais créé sur ces suspensions.

 

Je préfère faire bosser un indépendant pour une révision annuelle à 60€ de l’heure en mettant de bonnes suspensions plutôt que d’aller tous les 2 ans chez Porsche :ange:

(je ne pense à personne en particulier, juste un constat)

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C’est plus sportif qu’on ne l’imagine.

Le châssis est bien rigide mais un poil débordé par les Nm, ce qui en fait un charme de « muscle car » à l’allemande.

On dirait qu’il y a bien plus que 80 ch d’écart avec le Boxster (d’origine les SLK 55 font plutôt 335/340 ch réels alors que c’est généralement de « vrais » chevaux chez Porsche). Mais il faut mieux justement regarder le couple plutôt que la puissance pour réellement se rendre compte.

 

Ce qui est effectivement moins sportif : la boîte, très correcte en auto/position Sport, elle est lente à la montée des rapports aux palettes.

La direction aussi : bonne consistance (lourde) mais un peu collante.

 

Ce SLK 55 R171 est pour moi la Mercedes la plus désirable jamais produite, dans un budget raisonnable je veux dire. Je ne voulais pas laisser passer tant qu’on le peut encore et que je pouvais me permettre.

A l’inverse je considère que c’est « trop tard » pour Z3 M et Z4 M.

2 modèles que j’aurais aimé avoir. J’ai raté un Z3 M d’un ami il y a 10 ans, vendu à prix indécent. Malgré tout je n’avais pas le budget à l’époque.

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C’est plus sportif qu’on ne l’imagine.

Le châssis est bien rigide mais un poil débordé par les Nm, ce qui en fait un charme de « muscle car » à l’allemande.

On dirait qu’il y a bien plus que 80 ch d’écart avec le Boxster (d’origine les SLK 55 font plutôt 335/340 ch réels alors que c’est généralement de « vrais » chevaux chez Porsche). Mais il faut mieux justement regarder le couple plutôt que la puissance pour réellement se rendre compte.

 

Ce qui est effectivement moins sportif : la boîte, très correcte en auto/position Sport, elle est lente à la montée des rapports aux palettes.

La direction aussi : bonne consistance (lourde) mais un peu collante.

 

Ce SLK 55 R171 est pour moi la Mercedes la plus désirable jamais produite, dans un budget raisonnable je veux dire. Je ne voulais pas laisser passer tant qu’on le peut encore et que je pouvais me permettre.

A l’inverse je considère que c’est « trop tard » pour Z3 M et Z4 M.

2 modèles que j’aurais aimé avoir. J’ai raté un Z3 M d’un ami il y a 10 ans, vendu à prix indécent. Malgré tout je n’avais pas le budget à l’époque.

La Z4M est une voiture vraiment géniale, j'en ai eu une il y a 10 ans :rs:

Mais je te confirme, les prix deviennent dingues... J'ai vendu la mienne 30500 euros pour 35000 km, maintenant c'est au moins 10/15000 euros de plus !

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;)

 

Au fait, j’ai acheté mais pas encore récupéré une 4ème auto, un 2ème roadster.

De la marque qu’affectionne Adrien_Sans_Voiture et qui est un vrai collector.

 

 

 

Je ne pousse pas plus le suspens :ange:

 

Je vais récupérer cet exemplaire :

 

 

 

PS

Comment met-on une vignette Youtube sur le forum ?

 

 

Purée mais tu commences une collection ou bien ? :lol:

Sinon bien sympa, elle a l'air propre ;)

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La Z4M est une voiture vraiment géniale, j'en ai eu une il y a 10 ans :rs:

Mais je te confirme, les prix deviennent dingues... J'ai vendu la mienne 30500 euros pour 35000 km, maintenant c'est au moins 10/15000 euros de plus !

 

 

Voilà, je ne souhaite pas payer 10/15k€ de plus pour des autos plus âgées et plus kilométrées.

A l’inverse la cote des SLK 55 est restée quasi stable dans le même temps. Ce sont exactement les mêmes prix qu’il y a 6-7 ans. Ce qui est déjà « anormal » mais se justifie étant données les qualités de l’auto et son caractère de collector.

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Purée mais tu commences une collection ou bien ? :lol:

Sinon bien sympa, elle a l'air propre ;)

 

 

Merci ;)

A terme, d’ici 1 an environ, je pense vendre le SLK pour ne garder que le Boxster.

Sauf si le V8 devient trop addictif et que je fais l’inverse.

Je me réjouis de pouvoir choisir de façon objective à l’usage au fil des mois.

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Je ne pousse pas plus le suspens :ange:

 

Je vais récupérer cet exemplaire :

 

 

 

PS

Comment met-on une vignette Youtube sur le forum ?

 

 

:rs:

 

C'était vraiment idéalement ce que je voulais.

Et ce que je veux toujours.

 

Le SLK 55 AMG représente l'intégralité de mes rêves auto : un 8 cylindres, un roadster, et un design ext + agencement intérieur qui me plaît énormément...

 

Félicitations, j'espère un jour pouvoir franchir le pas même si chaque année qui passe m'éloigne un peu de ce rêve !

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Merci ;)

A terme, d’ici 1 an environ, je pense vendre le SLK pour ne garder que le Boxster.

Sauf si le V8 devient trop addictif et que je fais l’inverse.

Je me réjouis de pouvoir choisir de façon objective à l’usage au fil des mois.

 

 

Si tu le vends... il ne me restera plus qu'à espérer gagner au loto pour être sur la liste des clients potentiels :W

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:rs:

 

C'était vraiment idéalement ce que je voulais.

Et ce que je veux toujours.

 

Le SLK 55 AMG représente l'intégralité de mes rêves auto : un 8 cylindres, un roadster, et un design ext + agencement intérieur qui me plaît énormément...

 

Félicitations, j'espère un jour pouvoir franchir le pas même si chaque année qui passe m'éloigne un peu de ce rêve !

 

 

Merci ;)

 

Bon, tu viens quand essayer les jouets ici ?

Comme évoqué au-dessus, le modèle ne perd pas de valeur mais n’en prend pas non plus.

 

Il faut juste attendre un peu que je mette en conformité la voiture.

Pour le moment elle est en partie japonaise...

Et même, je dois la récupérer en fin de semaine seulement.

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Quand je le pourrai ;)

 

Je t'avoue que 2020 est une année très difficile et je viens seulement de prendre 10 jours de congés... Mais je ne désespère pas un jour pouvoir passer et faire un tour !

 

Surtout que je ne suis pas très loin... distance inversement proportionnelle à ma faculté à procrastiner... et malheureusement cette tendance s'applique également à mes proches... mais bon il paraît que ça se soigne ! :ddr:

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Voilà, je ne souhaite pas payer 10/15k€ de plus pour des autos plus âgées et plus kilométrées.

A l’inverse la cote des SLK 55 est restée quasi stable dans le même temps. Ce sont exactement les mêmes prix qu’il y a 6-7 ans. Ce qui est déjà « anormal » mais se justifie étant données les qualités de l’auto et son caractère de collector.

En même temps, à l'époque j'avais hésité entre la Z4M et une 964 Turbo, j'avais le même raisonnement : "je vais quand même pas payer plus cher pour une vieille Porsche", et pourtant si j'avais su :ddr:

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