Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

[Sujet Officiel] Renault Twingo III (2014)


Invité §b0n101Oy
 Partager

Messages recommandés

Invité §RSp586wG

 

Oui, mais là, tu fais le contraire et carrément l'extrême.

Un pneu classique a encore une tenue de route correcte en hiver et sur route mouillée, en revanche un pneu hiver en condition été, c'est la cata.

La gomme est vraiment trop tendre avec la chaleur, tu as l'impression d'avoir du chewing-gum sous les roues. Et route mouillée, c'est encore pire !

 

Dans tous les cas c'est franchement limite d'avoir deux spécificité de pneus différentes. Pour +/- 300 € (décart en 2 et 4 pneus) il vaut mieux s'équiper de 4 pneus hivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu te demandes si la Twingo 3 est une concurrente de la 500 et tu sous-entends que Ghosn s'est planté en choisissant Mercedes plutôt que Fiat ? Vraiment ? Tu te crois vraiment bien placé et connaisseur pour juger le choix de Renault ?

 

Sinon la fiabilité concerne à 99% les organses moteurs et périphériques, pas le plateforme : donc la fiabilité n'a rien à voir là-dedans...et vanter la fiabilité de Fiat, sérieusement ?

 

 

Oui, moi aussi, ça m'a fait sourire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas compris.

 

Renault répond à ceux qui critiquaient l'absence de sièges avant chauffants.

 

Donc, ils ont mis un moteur qui bout pour réchauffer les fesses des passagers arrière et du coffre ... 1ère mondiale :buzz:

 

( :lol: )

 

Je ne t'avais pas demandé d'aller troller ailleurs ? :coucou:

 

et en supposant que personne chez Renault n'y ai pensé (ce qui est déjà plus que douteux...), la personne de chez Renault qui aurait emprunté une T3 ce week-end et constaté le problème se serait empressé d'en avertir l'extérieur ? Bien sûr ! Ça sent le hoax à plein nez...

 

Là, on a l'exact opposé du troll cité au-dessus : le taliban réfractaire à tout propos négatif à l'encontre d'un produit marqué du losange. Là aussi, merci d'arrêter de voir systématiquement rouge dès que la moindre chose négative d'un produit Renault est évoqué.

 

Si jamais j'ai évoqué cette situation, c'est bien parce que je l'ai entendu. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RSp586wG

Et moi j'ai entendu que FIAT disposait d'une excellente fiabilité :ange:

 

Très très très franchement je trouverais absolument dingue que ce "problème" n'ait pas été traité en amont. N'importe quel personne sur cette planète, si tu lui dis de fabriquer une voiture avec un moteur sous les fesses, il va faire attention à ce que ça ne chauffe pas trop. Perso ça me paraît vraiment trop gros et trop facile en fait ... mais tu as raison, rien d'impossible. Si c'est le cas, en tout cas, c'est de l'amateurisme de part de Renault.

 

C'est tout de même étonnant qu'aucun journalise ou testeur ne parle de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Bonjour, jamais je n'aurai pensé au phénomène de hausse de température du coffre.... gênant quand on quitte le supermarché avec des produits frais ( pertinent).

L'odeur particulière quand on sollicite une auto neuve , c'est le reste de paraffine qui brule, c'est normal. ça va disparaitre.

Je suis très curieux de voir cette belle auto et d'entendre le 3cyl en 90ch.

Par contre, un membre sur ce topic évoquait une monte asymétrique de pneus (entre pneus AV et AR): si cela est vrai, c'est encore une fois une bêtise sur le plan marqueting.

Le cout d'utilisation de cette auto va être très élevé par conséquent. Attention petits budgets , passez votre chemin... dommage pour une marque généraliste et un modèle qui se veut accessible et bon marché.

Je doute que les commerciaux mettent l'accent sur ce point pécunier important. Il en est de même en zone montagneuse de par la propulsion et moteur AR ( gaffe sous la neige, malgré ESP).

 

 

Encore cette vielle idée donc on en revient à ce qu'on disait le moteur appuis sur les roues motrices comme sur une traction, sans compté sur la répartition des masse de 45-55 comme sur certaines super-car.

 

Je me demande si Ghosn , n'aurait pas mieux fait , de s'associer à Fiat pour fabriquer cette nouvelle Twingo.

Renault aurait eu la plate forme de la 500 ( panda et Ka ) et n'avait qu'à poser sa carrosserie de Twingo 3 !

elle aurait eu un moteur avant et la fiabilité fiat , tout en étant un nouveau modèle .

 

Erreur de stratégie ?

pourquoi avoir choisi Mercedes ???

 

Ce n'est pas du tout comme ça que cela c'est produit. Daimler (maison mère de Mercedes et de Smart) devait remplacer la Fortwoo, sauf que depuis qu'ils ont racheter Smart ils n'ont jamais réussi à faire de Smart une marque rentable. (sur le haut-de-gamme il n'y a pas de problème) Donc Daimler à demander à Fiat de les aiders mais ça n'a pas aboutis. Donc Daimler à frappé à la porte de Renault qui avait déjà commencé à concevoir la Twingo 3, Renault a dit OK, mais vous allez aussi nous aider.

 

 

Certes, mais quand tu vois le prix de 4 jantes toles + 4 pneus hiver pour une réelle utilité de 4-5 jours en moyenne par hiver, ça revient vite cher ! D'autant plus pour une petite citadine.

Pour moi, équiper uniquement le train moteur est un bon compromis.

Tu as la sécurité sans te ruiner, tu ne restes pas bloquer sur une petite côte dès la première neige.

 

 

Quel mauvaise idée, si certes il y a de la traction, le comportement routier s'en retrouve totalement modifier.

 

Voilà ce qui se passe:

 

 

//www.youtube.com/embed/lBexlrYd3J4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quel mauvaise idée, si certes il y a de la traction, le comportement routier s'en retrouve totalement modifier.

 

Voilà ce qui se passe:

 

 

//www.youtube.com/embed/lBexlrYd3J4

 

 

Oui enfin, là tu me montres des essais sur champ de neige tassée et archi-tassée, style trophée Andros.

Et c'est un film publicitaire Michelin, il va certainement pas dire le contraire.

Moi je te parle en conditions classiques quand il a neigé et que tu rentres chez toi avec 5 ou 10cm de neige sur la route, des pneus hiver que à l'avant sont grandement suffisants.

 

Maintenant si tu fais le con sur un parking sous la neige, je te l'accorde, la voiture chasse du cul et ne tient pas la trajectoire.

Mais rappelle-toi les jours où il neige et tu dois te déplacer en voiture, ça t'est bien arrivé au moins une fois ?

Ca roule à combien sur les routes ? 10 ... 15 km/h ... Faut arrêter d'amplifier les "on dit".

Quand il neige, tu lèves le pied et ça passe partout même seulement avec 2 pneus hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apo882VO

Euh, en l'occurence, si... :ange:

 

 

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ils ne l'ont pas tous signalé si c'est un problème si récurrent.

Et ça manque de précision: Au bout de combien de temps? Avec quel type de trajet? Combien de degrés? Car si c'est en bourrinant pendant une après-midi d'été bien chaude, et en poussant les vitesses comme un malade, c'est un peu normal...

 

 

Quand à l'exemple des surgelés, je ne suis pas sûr qu'il soit bien choisi car normalement, pour respecter la chaîne du froid, on devrait au moins utiliser un sac isotherme, et encore pas plus d'1h-1h30. Alors autant dire que sans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui enfin, là tu me montres des essais sur champ de neige tassée et archi-tassée, style trophée Andros.

Et c'est un film publicitaire Michelin, il va certainement pas dire le contraire.

Moi je te parle en conditions classiques quand il a neigé et que tu rentres chez toi avec 5 ou 10cm de neige sur la route, des pneus hiver que à l'avant sont grandement suffisants.

 

Maintenant si tu fais le con sur un parking sous la neige, je te l'accorde, la voiture chasse du cul et ne tient pas la trajectoire.

Mais rappelle-toi les jours où il neige et tu dois te déplacer en voiture, ça t'est bien arrivé au moins une fois ?

Ca roule à combien sur les routes ? 10 ... 15 km/h ... Faut arrêter d'amplifier les "on dit".

Quand il neige, tu lèves le pied et ça passe partout même seulement avec 2 pneus hiver.

 

Mais même sur route mouillé par 3°C, si je dois faire une manoeuvre d'urgence (Le truc qui arrive pas souvent mais quand cela arrive...) et bien je préfère le faire avec 4 pneus hiver que deux. L'équilibre de la voiture ne sera pas altéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ils ne l'ont pas tous signalé si c'est un problème si récurrent.

Et ça manque de précision: Au bout de combien de temps? Avec quel type de trajet? Combien de degrés? Car si c'est en bourrinant pendant une après-midi d'été bien chaude, et en poussant les vitesses comme un malade, c'est un peu normal...

 

 

Quand à l'exemple des surgelés, je ne suis pas sûr qu'il soit bien choisi car normalement, pour respecter la chaîne du froid, on devrait au moins utiliser un sac isotherme, et encore pas plus d'1h-1h30. Alors autant dire que sans...

 

Est ce que Renault va fournir un sac surgelé renforcé pour faire taire cette polémique qui risque d'emporter la Twingo 3 vers une échec.

 

Les surgelés auront ils la peau de la twingo. noho.gif.23628da300f6a0feb1ebdd5325beaa20.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apo882VO

Mais même sur route mouillé par 3°C, si je dois faire une manoeuvre d'urgence (Le truc qui arrive pas souvent mais quand cela arrive...) et bien je préfère le faire avec 4 pneus hiver que deux. L'équilibre de la voiture ne sera pas altéré.

 

 

Ah l’éternel débat sur les pneus neige. 2 ou 4? à l'avant ou a l’arrière? bien gonflés ou pas?

 

Personnellement, je suis également partisan des 4, surtout sur la Twingo 3: 2 à l'arrière pour pas rester coincé dans les côtes, et 2 à l'avant pour pas faire un tout droit dans les virages. Tout simplement.

 

Bon, après, ça dépend aussi des véhicules. Avec une Clio 1, on pouvait monter presque partout sans pneus neige :D

 

 

Est ce que Renault va fournir un sac surgelé renforcé pour faire taire cette polémique qui risque d'emporter la Twingo 3 vers une échec.

 

Les surgelés auront ils la peau de la twingo. noho.gif.23628da300f6a0feb1ebdd5325beaa20.gif

 

 

:D :D :D

 

Mais peut-être expliquer aux gens qu'on ne transporte pas des surgelés comme on transporte un paquet de farine. Enfin c'est pour leur santé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apo882VO

Pour copier fiat , il aurait été préférable d'aller chez fiat , et non chez mercedes , mais peut être je me trompe .

 

 

Nooonnn pas encore un qui va crier à la copie de la Fiat 500!!!!!!

Même Chapatte l'a bien dit ce dimanche dans Turbo, c'est dire! Oui, il y a une vague ressemblance dans le profil, c'est à dire une citadine rondouillarde, mais ça s’arrête la. Et encore, le capot de la T3 est bien plus court. Pour le reste, ça n'a rien à voir, à moins d'être bigleux ou de mauvaise foi (ce qui n’est pas incompatible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ils ne l'ont pas tous signalé si c'est un problème si récurrent.

Et ça manque de précision: Au bout de combien de temps? Avec quel type de trajet? Combien de degrés? Car si c'est en bourrinant pendant une après-midi d'été bien chaude, et en poussant les vitesses comme un malade, c'est un peu normal...

Après tout rien d'étonnant à ce que ça puisse un peu réchauffer le coffre, placé juste au dessus de cette source de chaleur. :o

Un simple point particulier qu'il faudra prendre en compte.

Et, comme je le disais, c'est peut être améliorable.

Car si on distingue bien l'isolation phonique sur les photos, on ne voit pas l'isolant thermique (réverbérant) habituel des compartiments moteur. :heink:

(peut être sandwiché entre les autres)

 

Quand à l'exemple des surgelés, je ne suis pas sûr qu'il soit bien choisi car normalement, pour respecter la chaîne du froid, on devrait au moins utiliser un sac isotherme, et encore pas plus d'1h-1h30. Alors autant dire que sans...

Je ne sais pas s'il était précisé que c'était arrivé sans sac. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RSp586wG

Tu peux commencer par les 18 essais répertoriés Page 139. ;)

 

 

Je viens de me frapper automobile-mag, actu-automobile, l'argus, autodedicls, caradisiacs, challenges, yahoo auto, autonews (soit 8 journaux) et pas une seule trace de chaleur dans le coffre ou aux places arrières. Tu peux me guider steup ? A moin que tous ces journaux n'aient pas testé la voiture ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier en concession.... Que dire... Après la clio 4, le captur, voici la twingo 3 et sa finition à la truelle.. J'ai beau être un pro Renault, j'ai toujours roulé en Renault, quand je vois la qualité des dernières productions, c'est clair que si je devais changer de voiture aujourd'hui je partirais vers une autre marque.. Elles sont trop tape à la l'œil, font vraiment cheap, bas de gamme... Quand je vois cette twingo 3 Intens 70 à 13800€ , pour le même prix je préfère prendre une sa démon stepway, pas plus mal finie, mais mieux équipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me frapper automobile-mag, actu-automobile, l'argus, autodedicls, caradisiacs, challenges, yahoo auto, autonews (soit 8 journaux) et pas une seule trace de chaleur dans le coffre ou aux places arrières. Tu peux me guider steup ? A moin que tous ces journaux n'aient pas testé la voiture ?!?

En reparcourant rapidement les essais :

 

Caradisiac n'a pas aimé : "Le plancher du coffre qui chauffe à cause du moteur."

 

Auto-mag.info : "Bien caché sous une cloison dans le mini coffre, mais dégageant de ce fait une forte chaleur à l’arrière - attention aux produits frais et surgelés en rentrant des courses au supermarché ! "

 

La Voix du Nord : "Toujours en traînant du côté du coffre, situé juste au-dessus du moteur, impossible d'ignorer la chaleur qui y règne. La couche d'isolant (très laide) est d'une efficacité limitée. Génial pour maintenir à température une pizza ou les cornets de frites. Mais il faudra placer ailleurs les surgelés en revenant du supermarché."

 

Le Figaro.fr : "La proximité du moteur imposera aussi certaines précautions lors du transport de surgelés."

 

Que Choisir : "Autre revers de la médaille du moteur situé sous le coffre : la température y grimpe rapidement de quelques degrés."

 

Leblogauto : "Malgré les précautions prises, une partie de la chaleur s’immisce tout de même, mais pas jusque dans l’habitacle."

 

Par ailleurs, je ne pense pas qu'il n'ait jamais été question de chaleur aux places arrières (sinon de la part de plaisantins, ici même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, pour le populo qui a l'habitude de mettre ses surgelés dans le coffre (Et on peut même élargir aux produits frais en général) et qui se retrouve avec sa nourriture cuite à l'arrivée, je ne suis pas certain que cela fasse plaisir à la personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reparcourant rapidement les essais :

 

Caradisiac n'a pas aimé : "Le plancher du coffre qui chauffe à cause du moteur."

 

Auto-mag.info : "Bien caché sous une cloison dans le mini coffre, mais dégageant de ce fait une forte chaleur à l’arrière - attention aux produits frais et surgelés en rentrant des courses au supermarché ! "

 

La Voix du Nord : "Toujours en traînant du côté du coffre, situé juste au-dessus du moteur, impossible d'ignorer la chaleur qui y règne. La couche d'isolant (très laide) est d'une efficacité limitée. Génial pour maintenir à température une pizza ou les cornets de frites. Mais il faudra placer ailleurs les surgelés en revenant du supermarché."

 

Le Figaro.fr : "La proximité du moteur imposera aussi certaines précautions lors du transport de surgelés."

 

Que Choisir : "Autre revers de la médaille du moteur situé sous le coffre : la température y grimpe rapidement de quelques degrés."

 

Leblogauto : "Malgré les précautions prises, une partie de la chaleur s’immisce tout de même, mais pas jusque dans l’habitacle."

 

Par ailleurs, je ne pense pas qu'il n'ait jamais été question de chaleur aux places arrières (sinon de la part de plaisantins, ici même).

 

 

C'est étonnant que Renault n'ait pas fait les tests assez poussés pour éliminer cet inconvénient qui est directement lié au choix de leur architecture.

De nos jours, les isolants thermiques performants et peu encombrants existent … peut être un peu chers pour le cahier des charges de la T3.

Nul doute que ce défaut soit corrigé par la suite avec une remise à niveau des véhicules déjà lancés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tre478hO

 

Là, on a l'exact opposé du troll cité au-dessus : le taliban réfractaire à tout propos négatif à l'encontre d'un produit marqué du losange. Là aussi, merci d'arrêter de voir systématiquement rouge dès que la moindre chose négative d'un produit Renault est évoqué.

 

Si jamais j'ai évoqué cette situation, c'est bien parce que je l'ai entendu. :roll:

Je ne vois pas rouge et il n'est pas nécessaire d'être injurieux... Si je dois faire un reproche à la T3, il est clair que l'habitabilité aux places arrières régresse nettement par rapport à T1 et T2. Il me parait simplement surprenant qu'un employé de Renault qui constaterait un problème sur un véhicule très important pour la marque s'empresse de diffuser l'information hors de son entreprise... mais pourquoi pas ?

 

 

 

"Si jamais j'ai évoqué cette situation, c'est bien parce que je l'ai entendu." : N'est ce pas là le principe même de la rumeur ? J'ai entendu qu'il y avait un monstre dans le Loch Ness...

 

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apo882VO

Oui enfin, pour le populo qui a l'habitude de mettre ses surgelés dans le coffre (Et on peut même élargir aux produits frais en général) et qui se retrouve avec sa nourriture cuite à l'arrivée, je ne suis pas certain que cela fasse plaisir à la personne...

 

 

C'est pas toi qui a fait un speech sur les extrêmes tout à l'heure? :ange:

 

Alors disons le clairement: dans la nouvelle Twingo, on peut préparer un repas complet! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tre478hO

Tant qu'on y est : pas cuite (ce pourrait être un avantage), mais carbonisée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apo882VO

Tant qu'on y est : pas cuite (ce pourrait être un avantage), mais carbonisée :-)

 

 

En fait, je suis sûr qu'il y a plein de Twingo qui vont prendre feu! o-bli-gé! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier en concession.... Que dire... Après la clio 4, le captur, voici la twingo 3 et sa finition à la truelle.. J'ai beau être un pro Renault, j'ai toujours roulé en Renault, quand je vois la qualité des dernières productions, c'est clair que si je devais changer de voiture aujourd'hui je partirais vers une autre marque.. Elles sont trop tape à la l'œil, font vraiment cheap, bas de gamme... Quand je vois cette twingo 3 Intens 70 à 13800€ , pour le même prix je préfère prendre une sa démon stepway, pas plus mal finie, mais mieux équipée.

Y'EN A MARRE ! ON A COMPRIS que les Renault étaient mal finis !!!!

 

La Twingo 3 est bien assemblée, l’intérieur est coloré et sympa.

 

Si il ressemblait a la 500 ou UP, on lui aurait reproché d'avoir trop de laque

S'il ressemblait aux 108... on reprocherait la tôle apparente

S'il ressemblait a la i10 on lui reprocherait d'être étroit et inconfortable

S'il ressemblait a la Space star on lui reprocherait d'être trop sombre !

 

Faut arrêter d'être jamais satisfait, les plastiques sont moulés, c'est quand même mieux que du lisse, ils recouvrent bien l’intérieur, semblent de meilleur qualité que sur la T2...

 

Aujourd'hui vos références sont les Allemandes, au plastiques moue ! et bien dans cette catégorie ça n'existe pas. Et a choisir entre des équipements de sécurité et du moue sur la planche de bord, mon choix est vite fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10577022_878057622221771_2184338124194952994_n.jpg?oh=5999d005504606f90bc342ff33602b03&oe=54A3D2F4&__gda__=1418291325_d031d351d3518c358477254c2a7d13ef

10626665_878057635555103_5286881772439094875_n.jpg?oh=1cf3dd8202845918407317c572cc3c88&oe=549DE7F3&__gda__=1419279435_80f3f09cd6fd4744864f436d2f98ec1c

1604981_878057685555098_7232571387730465211_n.jpg?oh=25e87dbe9809b6916bec2755a9eee664&oe=5499E662

10520641_878057745555092_5712937894007910726_n.jpg?oh=40143d8566e3185156074d00de9975bc&oe=549763E4&__gda__=1419987854_142aa87941d99f34e0152b92c866e053

 

 

 

Le concept

Il faut remonter presque 25 ans en arrière : en 1993, Renault présente la Twingo, la première citadine monocorps qui, outre sa ligne sympathique, se caractérisait par cette un rapport encombrement/habitabilité record. Le succès est immédiat, mais, très vite, avec les nouvelles normes de crash-test notamment, il apparaît que Renault ne pourra plus utiliser cette architecture spécifique pour le second modèle. A l'époque, on pense déjà à passer au moteur arrière, mais la dépense est jugée excessive. Le projet est alors mis au placard. Jusqu'en 2010, moment ou Renault croise Daimler qui recherche un partenaire pour construire ses nouvelles Smart ForTwo et ForFour.

 

Ce qui change

 

Techniquement, tout est nouveau et les efforts de développement ont été répartis sur les deux constructeurs. Par exemple, Renault s'est chargé de la plate-forme, des essieux et des moteurs tandis que Daimler s'est concentré sur les transmissions et les sièges, notamment. La nouveauté, c'est évidemment l'architecture à moteur central arrière, une implantation qui permet d'accroître l'empattement, de réduire la longueur totale de la voiture tout en libérant de la place entre les roues avant pour aider au braquage des roues et donc à la maniabilité. Bingo : la Twingo effectue un demi tour en 8,65 m, soit l'espace nécessaire à l'actuelle Smart ForTwo. Un record ! La Twingo 3 mesure 3,59 m de long, soit 10 cm de moins que le modèle précédent tandis que les moteurs à essence (au nombre de deux) ont été inclinés de 49 degrés vers l'arrière afin de limiter leur encombrement en hauteur. Résultat : le volume de coffre offre 188 l et jusqu'à 216 lorsqu'on joue sur l'inclinaison des dossiers de la banquette. Lesdits dossiers sont aussi rabattables, ce qui permet de porter l'espace disponible à 980 l tout en disposant d'un plancher plan. Mais ne vous attendez cependant pas à retrouver l'habitabilité de la Twingo 1. Les temps changent et les besoins aussi. Avec ses 5 portes, la Twingo 3 est plus pratique, mais elle n'accueillera plus que deux adolescents sur sa banquette et ce pour un court trajet. Les adultes auront en revanche plus de mal à s'y installer, surtout s'ils mesurent plus de 1,8 m. Cela dit, il nous faut toutefois épingler quelques astuces du modèle, dont celle du dossier repliable du passager avant qui permet de charger des objets de plus de 2,2 m.

 

La Twingo innove également en matière de connectivité. Surtout avec le système R&Go qui, grâce à une liaison Bluetooth, permet de brancher son Smartphone et de l'utiliser comme une interface à part entière avec les fonctions de navigation, de musique et de web radio, de téléphone et d'ordinateur de bord. Voilà une idée vraiment intelligente, d'autant que, lorsqu'on voyage, le système fait appel au GPS intégré du téléphone et non à la connexion de données (data) du forfait de l'utilisateur. Sauf lorsqu'il faut franchir les frontières auquel cas il faudra télécharger la cartographie Europe facturée 49,99 €. Mais pour l'utilisateur, ce R&Go constitue une vraie trouvaille, même si l'application n'est actuellement disponible que pour iOS et Android, mais pas Windows Phone.

 

Comment ça roule ?

Perché au dessus du double plancher (nécessaire ici pour intégrer les batteries de la futur Smart électrique - Renault ne proposera pas ce type de propulsion), le conducteur découvre une position de conduite haute qui s'avère somme toute agréable et en tous cas pratique car elle offre une meilleure visibilité vers l'avant. Les sièges sont confortables et l'insonorisation très correcte pour une citadine de ce type. Certes, la suspension est assez ferme, mais c'est en partie le fait des roues de 16 pouces de nos véhicules d'essai. Pour le reste, ceux qui avaient peur de devoir composer avec une architecture de propulsion peuvent être totalement rassurés : Renault a typé sa Twingo sous vireuse aux limites, ce qui signifie qu'elle est rassurante et se conduit vraiment comme une traction. Et comme elle est de surcroît très stable. Les deux moteurs proposés sont quant à eux tout à fait dans l'ère du temps : le TCe 90 permet davantage de polyvalence grâce à ses ressources - mais il souffre d'un temps de réponse du turbo - tandis que le tout nouveau SCe 70 - qui se signale par sa douceur et don onctuosité - se destine plutôt à un usage urbain.

 

Budget/Équipement

 

Renault a très bien étudié ses tarifs de sorte que ceux-ci soient très concurrentiels face aux offres des autres constructeurs et notamment du trio C1/108/Aygo. La finition Zen (plus chère de quelques 1300 € que celle de base, soit 10.950 € avec le SCe 70 ch) reçoit notre préférence car elle offre la fameuse connexion R&Go.

 

Les concurrentes

La concurrence est évidemment nombreuse. Car si en 1993, la Twingo 1 devait faire face à 5 rivales, elle en compte aujourd'hui plus de 20. Parmi celles-ci, il faut citer la Citroën C1, la Peugeot 108, le Toyota Aygo, mais aussi les Hyundai i10, Kia Picanto, Volkswagen Up !, Skoda Citigo et Seat Mii et, surtout, la Fiat 500 qui se taille la part du lion dans ce segment (plus de 30 %).

 

Notre verdict

 

Certes, la Twingo 3 n'a plus rien à voir avec la Twingo 1 de 1993. Mais elle nous plaît car elle fait souffler un vent de fraîcheur sur le segment. Merci à son architecture à moteur arrière qui établit un nouveau record en matière de maniabilité pour un rapport encombrement/habitabilité intéressant. Ajoutez à cela les nombreuses possibilités de personnalisation, une bouille sympathique, l'agrément des moteurs et l'intelligent système R&Go et vous comprendrez pourquoi la nouvelle Twingo change la donne et possède toutes la chances de convaincre.

 

Points positifs

Bouille sympa et possibilités de personnalisation

Maniabilité

Habitabilité intéressante et astuces modulaires

 

 

Points négatifs

Temps de réponse du TCe 90

Sièges AV encombrants

Suspension plutôt ferme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apo882VO

 

Points négatifs

Temps de réponse du TCe 90

Sièges AV encombrants

Suspension plutôt ferme

 

 

Mais... mais... je ne comprends pas, ils ne parlent pas du coffre barbecue? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais... mais... je ne comprends pas, ils ne parlent pas du coffre barbecue? :D

 

 

Oui étonnant... cela dit le moteur ne semble par fortement refroidit. Les entrées d'air autour de la plaque d'immatriculation sont factice alors qu'elles auraient pu évacuer de la chaleur.. après je suis pas ingénieur et Renault a certainement conçu sa Twingo en tenant compte de ce détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tre478hO

Un journal sérieux comme le moniteur n'a pas relevé l'effet four du coffre ? Étonnant... Leur image en prend un coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apo882VO

 

Oui étonnant... cela dit le moteur ne semble par fortement refroidit. Les entrées d'air autour de la plaque d'immatriculation sont factice alors qu'elles auraient pu évacuer de la chaleur.. après je suis pas ingénieur et Renault a certainement conçu sa Twingo en tenant compte de ce détail.

 

 

 

Je ne suis pas ingénieur non plus, mais il me semblait que pour faire une combustion efficace, il fallait une admission d'air. Mais je me trompe peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...