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Discussions libres (Général)

Obligation des feux à led


Invité §que274wa

Messages recommandés

Invité §que274wa

Bonjour j ouvre ce sujet car de plus en plus de véhicules sont équipés des phares led ou de bons qui je pensent apporte sécurité et confort à celui qui conduit d ou cette question.

Après l ESP et le contrôle de pression des pneus faut il rendre cette équipement obligatoire

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Mouais, enfin ça coute cher quand même, avant que ça devienne obligatoire il va se passer un moment. Ca n'est pas non plus indispensable.

 

Le freinage d'urgence ou même la caméra de recul, ça me semble + cohérent (et ça arrive je crois).

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Invité §dry230yd

Avant que ce soit obligatoire, faudrais déjà en cas de probleme pouvoir les remplacer sans devoir changer un phare complet qui coûte 2 couilles et un rein.

C'est trop facile sinon 1 led qui crame ont change le phare.

C'est déjà le cas pour les feux arrière je commence à croisé des caisses ont ils manquent quelques leds sur les bandeaux

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Les blocs LED sont chers car ils sont accompagnés de technos evoluées, comme l'éclairage adaptatif ou rotatif.

 

Une ampoule LED qui substitue une halogène vaut une dizaine d'euros sur les sites chinois pour une durée de vie 10 fois supérieure...

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10 fois supérieur je dirais pas ça, sur le papier la led a en effet une durée de vie supérieure à l'halogène, mais en réalité,

on voit déjà un paquet de bagnoles avec des phares ou des feux led qui ont déjà cramés, et c'est des voitures bien récentes,

la différence c'est que quand une ampoule halogène crame, on va chez Leclerc, on en rachète une pour 5 € et on la change en 5/10 minutes

(bon ou plus parfois), les led si c'est une ou deux led sur un bloc qu'en contient une quinzaine ou plus, c'est un sacré bordel.

 

Moi j'ai monté des led sur certaines de mes voitures en éclairage de plaque, en feux de recul, en feux arrière et en veilleuses,

l'avantage c'est que ça consomme moins, par contre en code et en phare je préfère des Xénon.

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C'est dommage d'avoir cette difficulté technique sur les blocs LED car c'est a la base facile a changer et pas cher.

 

Les xenon ca peut être très efficace, mais ca coûte très cher a remplacer et certains blocs néon laissent a désirer.

 

Perso, j'ai installé des ampoules LED à 10 balles à la place des halogènes sur les blocs et antibrouillard, c'est vraiment très efficace...

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J'ai une voiture équipée en full led d'origine ce que je peux dire pour l'instant c'est que c'est sans doute le meilleur éclairage que j'ai jamais eu gnx.gif.dee1f4d45342b9b2095ff64f2afca9b6.gif et à mon avis c'est un éclairage qui appelé à se répandre de plus en plus du fait de sa faible consommation de courant.

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J'ai une voiture équipée en full led d'origine ce que je peux dire pour l'instant c'est que c'est sans doute le meilleur éclairage que j'ai jamais eu gnx.gif.dee1f4d45342b9b2095ff64f2afca9b6.gif et à mon avis c'est un éclairage qui appelé à se répandre de plus en plus du fait de sa faible consommation de courant.

 

 

Quelques petits bémols tout de même.

C'est vrai que c'est efficace mais davantage par temps sec que par brouillard ou pluie.

L'intensité importante de lumière très blanche a tendance à se refléter davantage sur l'humidité (brouillard, pluie) qu'un éclairage halogène plus "jaune".

Je viens de passer d'un modèle pure LED à un modèle "halogène" et par temps bouché, les LED ne me manquent pas vraiment.

Ok pour la consommation électrique mais quid du remplacement en cas de panne hors garantie ?

Une ampoule halogène coute quelques Euros et se remplace facilement (la plupart du temps) mais des feux LED ?

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Des bons Xénon ça tient longtemps, c'est pour moi ce qu'il y a mieux en terme de qualité d'éclairage, le problème c'est que ça coute très cher,

c'est pour ça que ça a disparu sur beaucoup de modèles, en revanche sur les modèles vraiment haut de gamme on trouve toujours du Xénon.

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Quelques petits bémols tout de même.

C'est vrai que c'est efficace mais davantage par temps sec que par brouillard ou pluie.

L'intensité importante de lumière très blanche a tendance à se refléter davantage sur l'humidité (brouillard, pluie) qu'un éclairage halogène plus "jaune".

Je viens de passer d'un modèle pure LED à un modèle "halogène" et par temps bouché, les LED ne me manquent pas vraiment.

Ok pour la consommation électrique mais quid du remplacement en cas de panne hors garantie ?

Une ampoule halogène coute quelques Euros et se remplace facilement (la plupart du temps) mais des feux LED ?

 

 

C'est pas pour rien que l'éclairage des voitures en France était en jaune dans le temps, depuis on décrété que le blanc était mieux, personnellement je n'en suis pas certain.

 

Pour ce qui est du prix ça baissera rapidement une fois que ça se sera généralisé, d'ailleurs rien ne justifie le prix actuel si ce n'est l'effet de mode.

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Contre l'obligation.

 

Par contre, je suis pour une norme d'efficacité minimale de l'éclairage. Mais ensuite et tant que les feux éclairent suffisamment peu importe si ce sont les leds, des halogènes ou des lampes à huile...

 

 

Et moi je suis pour une efficacité maximale. :o

Nan, en fait je trouve que les éclairages actuels sont trop éblouissants.

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Invité §que274wa

Mais pour les fana du led. Peut on metre des led à la place des halogènes sans avoir le même réglementation que les feux au xénon ?

Et c est vrai que quand j ai lancé le sujet je n ai pas pensé au coût de remplacement de ce genre d optique

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Sur le papier c'est interdit, mais en réalité, tu peux remplacer n'importe quelle ampoule halogène par des led et ça passera au CT.

 

Par contre certaines voitures rejettent les led, sur ma RX8 aucun soucis, en

revanche sur ma 147, l'ordi de bord s'affole et me met que j'ai une ampoule de grillé, ça vient du fait que la led consomme

beaucoup moins d'énergie que l'halogène et l'ordi de bord ne la détecte plus, il existe aussi des led dites "anti erreur" pour

palier à ça, j'en ai mis, mais ça n'a rien changé.

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Il me semble que les full LED sont surtout rentables pour les constructeurs: moins chers à produire que les xénons, pour une efficacité presque similaire, ils vendent l'option aussi chère qu'avant.

Ça leur permet aussi plus de liberté au niveau du design.

Bref, le contraire d'une innovation utile, je trouve.

Je ne vois pas pourquoi on rendrait ça obligatoire.

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Il me semble que les full LED sont surtout rentables pour les constructeurs: moins chers à produire que les xénons, pour une efficacité presque similaire, ils vendent l'option aussi chère qu'avant.

Ça leur permet aussi plus de liberté au niveau du design.

Bref, le contraire d'une innovation utile, je trouve.

Je ne vois pas pourquoi on rendrait ça obligatoire.

 

C'est vrai que c'est tout benef pour le constructeur mais l'automobiliste s'y retrouve aussi par la qualité de l'éclairage et une moindre complexité que les xénons et je suis convaincu que les leds seront bientôt généralisées sur les voitures neuves car elles seront moins chères justement que les xénons.

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Avant que ce soit obligatoire, faudrais déjà en cas de probleme pouvoir les remplacer sans devoir changer un phare complet qui coûte 2 couilles et un rein.

C'est trop facile sinon 1 led qui crame ont change le phare.

C'est déjà le cas pour les feux arrière je commence à croisé des caisses ont ils manquent quelques leds sur les bandeaux

 

 

 

J'en ai discuté avec un controleur technique, pour lui tant qu'il reste 50% des led sur un phare arriere, ça pose pas de procblème au CT.

 

 

C'est pas pour rien que l'éclairage des voitures en France était en jaune dans le temps, depuis on décrété que le blanc était mieux, personnellement je n'en suis pas certain.

 

Pour ce qui est du prix ça baissera rapidement une fois que ça se sera généralisé, d'ailleurs rien ne justifie le prix actuel si ce n'est l'effet de mode.

 

 

 

Je me suis equipé de lunettes de conduite de nuit, ça jauni les faisceaux des phares, et c'est bien plus reposant pour les yeux !

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Il me semble que les full LED sont surtout rentables pour les constructeurs: moins chers à produire que les xénons, pour une efficacité presque similaire, ils vendent l'option aussi chère qu'avant.

Ça leur permet aussi plus de liberté au niveau du design.

Bref, le contraire d'une innovation utile, je trouve.

Je ne vois pas pourquoi on rendrait ça obligatoire.

 

 

C'est le terme"option " qui rend la techno LED chère. Dans le futur les LED équiperont tous les blocs, ce sera intégré dans le tarif de la voiture...

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Je me suis equipé de lunettes de conduite de nuit, ça jauni les faisceaux des phares, et c'est bien plus reposant pour les yeux !

C'est un truc que je devrais essayer ça, j'ai de plus en plus de mal à supporter la luminosité des éclairages modernes.

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Invité §dry230yd

Après pour la règlementation ben y en à pas alors que LED et xénon souffre des mêmes defauts, à savoir ne degage pas de chaleur et tres eblouissant en cas de mauvais réglage et ou saleté sur l'optique à cause de la diffraction du faisceau, pour moi les feux avant LED devraient être soumis aux mêmes normes que les xénon à savoir correcteur d'assiette automatique et lave phare, voir basculement automatique code/phare :bah:

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Invité §dry230yd

Ca est le basculement auto code/phare vu le nombre de boulets qui savent pas se servir d'un commodo sérieux xénon/led/halogènes d'ailleurs, ça coûte zéro à mettre en oeuvre en plus.

Après t'a pas que led et xénon t'a les feux laser chez Audi et BMW (R8 et i8 est peut être d'autres modèles je sais pas)

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Certains xenon n'ont pas besoin du lave phare (en dessous de 25W de mémoire).

Mais le correcteur d'assiete automatique xenon ou pas, c'est bien pratique.

 

 

Pas besoin de correcteur ni de lave phare si on ne dépasse pas 2000Lumens.

 

Et effectivement un xenon de 25w est pile sous 2000Lumens, la skoda rapid utilise des xénons 25w justement pour ne pas avoir a payé des cher phare a niveau auto :) (et le prix de l'option est donc divisé par 3)

 

Par contre les xenon mettent un peut de temps pour arriver a pleine puissance, donc pour les croisement c'est top, mais pour des feu de route (alias plein phare) c'est mauvais et c'est la que la led a tout son sens :)

 

Ca est le basculement auto code/phare vu le nombre de boulets qui savent pas se servir d'un commodo sérieux xénon/led/halogènes d'ailleurs, ça coûte zéro à mettre en oeuvre en plus.

Après t'a pas que led et xénon t'a les feux laser chez Audi et BMW (R8 et i8 est peut être d'autres modèles je sais pas)

 

 

En tout cas ils savent se servir du commodo pour allumer les AB :ange:

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Pas besoin de correcteur ni de lave phare si on ne dépasse pas 2000Lumens.

 

Et effectivement un xenon de 25w est pile sous 2000Lumens, la skoda rapid utilise des xénons 25w justement pour ne pas avoir a payé des cher phare a niveau auto :) (et le prix de l'option est donc divisé par 3)

 

Par contre les xenon mettent un peut de temps pour arriver a pleine puissance, donc pour les croisement c'est top, mais pour des feu de route (alias plein phare) c'est mauvais et c'est la que la led a tout son sens :)

 

 

Sur la Laguna 2, les pleins phares sont halogène :jap:

Du coup, halogène + montée des xénons :rs:

Après les LEDS, en croisement c'est franchement top, testé sur une 430d. :o

 

En tout cas ils savent se servir du commodo pour allumer les AB :ange:

 

Ah les AB, quand il pleut. :love:

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Ca est le basculement auto code/phare vu le nombre de boulets qui savent pas se servir d'un commodo sérieux xénon/led/halogènes d'ailleurs, ça coûte zéro à mettre en oeuvre en plus.

Après t'a pas que led et xénon t'a les feux laser chez Audi et BMW (R8 et i8 est peut être d'autres modèles je sais pas)

 

 

 

Le basculement auto, je l'ai desactivé sur ma voiture. Sur route à double sens c'est bien. Mais sur 4 voies/autoroute, il a du mal à detecter les voitures en face car leurs feux sont masqués par la glissiere centrale, et por le coup c'est moi le boulet si je laisse faire la technologie.

 

Pas besoin de correcteur ni de lave phare si on ne dépasse pas 2000Lumens.

 

Et effectivement un xenon de 25w est pile sous 2000Lumens, la skoda rapid utilise des xénons 25w justement pour ne pas avoir a payé des cher phare a niveau auto :) (et le prix de l'option est donc divisé par 3)

 

 

 

Merci pour la precision.

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Sur la Laguna 2, les pleins phares sont halogène :jap:

Du coup, halogène + montée des xénons :rs:

Après les LEDS, en croisement c'est franchement top, testé sur une 430d. :o

 

 

Ah les AB, quand il pleut. :love:

 

 

ICi (gard) c'est AB en veilleuse, en pleine nuit :D

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Le basculement auto, je l'ai desactivé sur ma voiture. Sur route à double sens c'est bien. Mais sur 4 voies/autoroute, il a du mal à detecter les voitures en face car leurs feux sont masqués par la glissiere centrale, et por le coup c'est moi le boulet si je laisse faire la technologie.

 

La camera n'est pas en haut du pare brise? Justement pour pouvoir prendre assez loin? :voyons:

 

Merci pour la precision.

 

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