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1/18ème

[1/18] Récap des championnes du monde d’endurance en image


Steed83
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MATRA MS 670 B #7 24H du Mans 1974 Pescarolo / Larousse

22058817063_eccda64593_o.jpgmatra LM74 by Steed, on Flickr

Ferrari ayant renoncé, Alfa Romeo pourtant vu à son avantage aux essais d'avril déclarant forfait,

Matra est le grandissime favori de cette édition 1974.

Une édition à haut risque pourtant pour la marque française qui n'a absolument aucun droit à l'erreur face à une faible opposition et qui de toute façon ne pourra tirer tout le profit d'une troisième victoire trop facile.

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22483005550_f1b44a0bae_o.jpg. by Steed, on Flickr

 

 

Comme les années précédentes, Matra aligne tout de même quatre voitures :

La nouvelle 680 pour Beltoise Jarier et trois 670B pour Pescarolo Larrousse, Jabouille Miigault et Jaussaud Wollek Dolhem.

Face à cette armada, la principale riposte vient de l'équipe Gulf - Wyer dont les Mirage ne cessent de progresser et de l'équipe Martini qui aligne deux Carrera Turbo de 450 ch.

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22644936606_e7a6d01e4e_o.jpg. by Steed, on Flickr

 

 

La course

Pescarolo pris immédiatement la tête devant Jarier.

En moins de quatre tours, les quatre Matra s'installaient en tête devant la Gulf 1 de Bell, la Porsche Turbo 22, les Ligier 14 et 15. Parfaitement maîtres de la situation, les Ducarouge, Boyer,Cautrin et Martin (Staff Matra) pouvaient voir venir. On arrêtait d'abord les voitures impaires puis les paires pour les ravitaillements.

A 19H35, Jarier quitte son stand après avoir ravitaillé. La Porsche Kremer 68 quitte alors son stand sans tenir compte des signes du commissaire de piste. Jarier eut beau freiner, ce fut l'accrochage. Chez Matra, les mécanos arrivent en courant et constatent que le capot avant est dechiqueté à droite. Il faut faire un tour complet au ralenti avant de faire le diagnostique. Changer le capot, le corbeau, l'étrier, les disques de frein, la barre anti roulis....59 minutes de perdues. Adieu la 2eme place et retour en piste en 20eme position.

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22048186184_b8fd432424_o.jpg. by Steed, on Flickr

 

A peine remis de leur émotion, les hommes de Matra connaissent de nouveaux soucis. La 9 de Migault Jabouille consomme de l'eau et le circuit de refroidissement en souffre. Conséquence, les arrêts au stand se multiplient. Beltoise et Jarier remontèrent jusqu'en 7eme position en 3 heures, mais ils avaient beaucoup demandé à leur moteur. A 23h44 la nouvelle 680 crachait ses bielles. c'est l'abandon. Il est sur les circuits une règle redoutée, celle de l'enchainement fatal, comme si un malheur en appelait d'autres. Cinq minutes plus tard et sans que rien ne l'ait laissé prévoir, la Matra 8 de Wolleck Jaussaud cède au même mal. Réduit à 50% et avec une numéro 9 en difficulté, Matra n'est plus en position de force.

L'opposition s'organise. Même si la Ligier de Chasseuil, la Gulf de Shuppan et la Porsche Turbo de Koenig ont capitulé, les 15,11 et 21 restent menacantes. Ainsi se passa la nuit. A 4h du matin, Bernard Boyer voyant passer la Porsche Turbo lacha "Elle ne va pas vite, mais elle a le seul secret qui compte en course, elle ne s'arrête pratiquement pas en dehors des ravitaillements". Ce n'était malheureusement pas le cas de la Matra 9 qui cumulait les arrêts. A 10h00 du matin, la Matra 7 de Larousse Pescarolo avec 266 tours devance la Porsche Turbo 22 de 10 tours, la Matra 9 à 21 tours, la Gulf 11 de Bell à 27 tours. Avec 10 tours d'avance, Pescarolo et Larousse paraissaient tranquille....

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22682136751_d13c1cb77c_o.jpg. by Steed, on Flickr

 

A 5 heures de l'arrivée, cette sérénité fit place à la panique.

Dans les hunaudières qu'elle avait l'habitude de dévaler à 330 km/h, la Matra est au ralenti et peine à revenir au stand.

Décidemment, ces 24 heures seront un enfer pour les bleus !

Le moteur est à peine coupé que la voiture est déjà sur les crics. Sans manifester d'affolement, Henri Pescarolo ôte son casque vert et indique que c'est la boite de vitesses. Le diagnostique est rapide, il n'y a plus de 4eme et de 5eme rapports, Il faut refaire la boite.

Chacun sait ce qu'il a a faire sans gener l'autre. L'opération dure en temps normal une heure. Valse des clefs de tous les calibres, peu de paroles, mais des gestes précis. Pescarolo qui est resté au volant ne pipe pas mot, il attend imperturbable comme perdu dans une lointaine méditation.

Alors s'entama entre les mécaniciens et les voitures rivales qui tournaient gaillardement une véritable course contre la montre.

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22670963825_2ff480b6bb_o.jpg. by Steed, on Flickr

 

L'avance sur la Porsche 22 était d'environ 48 minutes. A 10h59, les mécanos attaquèrent, à 11h18, l'avance a fondu à 7 tours, à 11h48 alors que la Porsche est revenu à un demi tour, la foule rugit de plaisir : la 7 reprenait la piste conservant sa 1ere place. Les mécanos avaient gagné.

Il n'en fallait pas davantage pour que délaissant campings et réceptions, les spectateurs regagnent les gradins et les virages pour assister à la lutte finale. Avec autorité, Pescarolo Larousse reprenaient leur distance. A 15h, et bien qu'économisant leur mécanique, ils comptaient 5 tours d'avance sur la Porsche, 13 tours sur la Matra 9, 21 tours sur la Gulf 11, 23 tours sur la 71.

Pour que la fête soit complète après tant d'émotions, les Matra 7 et 9 se regroupèrent, bouclant les 2 derniers tours roues dans roues. Larousse passa la ligne d'arrivée en vainqueur mais que d'émotions dans le camp des bleus. La Porsche Turbo 22 de Muller Van Lennep termine 2eme. Place pleinement méritée qui laisse à penser que le constructeur allemand à pris une sérieuse avance dans la conception de la future 'voiture silhouette'.

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Chez Matra, après tant de rebondissements, on savoure. La 9 de Jabouille Migault auteurs d'une course fantastique l'oeil rivé sur le manomètre de température d'eau termine 3eme.

La Gulf de Bell qui eu pourtant bien des soucis termine 4eme et prouve que le V8 Ford peut tenir 24 heures.

Triplé pour Matra et Pescarolo, et doublé pour l'équipage Larousse Pesca qui ont pris la tête dés le départ et l'ont conservé jusqu'à l'arrivée.

En ayant remporté toutes les courses à l'exception des 1000kms de Monza, Matra sera champion du monde pour la seconde fois.

22657426092_21260c7a75_o.jpgIMG_2402 by Steed, on Flickr

Modèle Spark

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L'histoire de la 3ème victoire Matra/Pescarolo qu'on lit avec plaisir.

Une victoire qui ne fut pas un parcours de santé, même si la 7 mena de bout en bout.

Encore une superbe miniature avec des détails que permet le 1/18ème.

Bel achat David, que cette auto bleue, soyons chauvin. :)

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C'est vrai que si le reste du championnat ne fut qu'une formalité pour Matra (quel dommage que Ferrari jette l'éponge, ils avaient pourtant commencer les tests de la version 74 de la 312 PB), Le Mans a su se mériter comme souvent dans l'histoire de cette course :)

 

Il me reste la version 73 à dégoter, même si j'aimerais mieux que Spark nous sorte une version capot court comme au 1/43 que je trouve plus agressive que la version longue du Mans.

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Invité §amo123JS

De rien, c'est d'ailleurs ce que j'apprécie le plus dans la collection :

Non pas aligner des minis, mais faire des recherches pour connaître leur histoire :jap:

 

Soir John ;) ,tout a fait David peugeot24.gif.f8ef8edaf64fd991a5540df287723363.gif je partage aussi cette démarche ...mais je reconnais avoir le défaut d'aligner ...au 1:43 c'est pas très grave non soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif

 

Cette Matra est splendide , fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif et bravo pour cette presentaton hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gif

 

 

 

Mon arrivage du jour, trouvée en super promo ;) :

 

https://farm1.staticflickr.com [...] 2ba2_o.jpg. by Steed, on Flickr

 

...ah celle la j' :love: :love: :love: belle prise peugeot24.gif.f8ef8edaf64fd991a5540df287723363.gif ...vivement voir le détail "made en Steed83" ;)

 

A+Ed krank59.gif.81de6d99f9b4ba728cdfc9192127a00d.gif

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Invité §mav257WT

Superbe cette Porsche :love:

 

De rien, c'est d'ailleurs ce que j'apprécie le plus dans la collection :

Non pas aligner des minis, mais faire des recherches pour connaître leur histoire :jap:

 

 

Belle approche :jap:

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Merci Edmond :)

J'ai trouvé de la doc sur cette porschinette tout de noir vêtue, mais en allemand. Faut que je traduise ...

 

Et comme tu pratiques aussi l'historique qui va bien avec tes présentations, on ne t'en voudra pas de collectionner au 1/43 :D:lol:

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De rien, c'est d'ailleurs ce que j'apprécie le plus dans la collection :

Non pas aligner des minis, mais faire des recherches pour connaître leur ;)

 

 

j'essaye aussi de connaître un peu l'histoire de la voiture que je présente , j'aime bien savoir ce qu'elle a fait lors des 24h puisque ma collection est basée sur cette épreuve .

 

Nous sommes plusieurs à faire de même, pesca, amon, gennaro, panos....... ect..... ect

 

elle est sympa cette 936, vivement sa présentation

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Très bel achat cette 936.

J'ai une version MARTINI le mans 1977, c'est très poussé dans le détail.

Il sera intéressant de voir si TSM a gardé la même mécanique sur ces 2 variantes.

Bien sur il faudrait aussi savoir si cette mécanique a évolué sur les voitures échelle 1...

Pour ma part je n'ai pas trop de doc sur cette "diable noir" dépouillée.

 

A+

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Très bel achat cette 936.

J'ai une version MARTINI le mans 1977, c'est très poussé dans le détail.

Il sera intéressant de voir si TSM a gardé la même mécanique sur ces 2 variantes.

Bien sur il faudrait aussi savoir si cette mécanique a évolué sur les voitures échelle 1...

Pour ma part je n'ai pas trop de doc sur cette "diable noir" dépouillée.

A+

 

 

Bienvenu Oscar,

 

Tu as raison, la version 77 de TSM est absolument magnifique :jap: (mais pas dans mon thème centré sur les championnes du monde malheureusement).

Quant au "diable noir", c'est une version sans ouvrants : nous ne pourront pas comparer les mécaniques avec la 77. :non:

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PORSCHE 936 N°1 300 KMS DU NÜRBURGRING 1976 Rolf Stommelen

22887905681_b00c52192d_o.jpg

Ardent promoteur du championnat des marques réservé au groupe 5, Porsche crée la surprise en dévoilant un nouveau prototype pendant l’hiver 75-76 :

La firme de Stuttgart compte ainsi jouer sur les 2 tableaux, et puisqu’un championnat du monde parallèle destiné au groupe 6 va perdurer pendant un temps, pourquoi ne pas essayer de le remporter ?

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22876739285_123bd2d7e6_o.jpg.

by Steed, on Flickr

 

La 936 est ainsi conçue en quelques semaines et les essais démarrent en janvier 76. Elle emprunte des solutions techniques éprouvées et peu couteuses, son look ne pouvant renier la monstrueuse 917/30 Can-Am.

Elle en reprend d’ailleurs le châssis tubulaire, les freins, la transmission et la boite de vitesse. Par contre son moteur est le Flat-6 2,2 litres turbo des Carrera RSR de 74 dont la puissance est portée à 520ch.

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Accessoirement, la 936 est aussi destinée à remporter les 24H du Mans, l’investissement n’est donc pas vain …

La première course du championnat a lieu sur la boucle nord du célèbre Nürburgring le 4 avril : Pour cette épreuve de 300 kms, les Alpine Renault A442 de Depailler et Jabouille sont largement favorites. 30 journalistes français sont ainsi invités par Renault pour assister à une victoire programmée. L’une d’elle s’installe d’ailleurs en pole, même si Rolf Stommelen vient intercaler la débutante 936 toute noire en première ligne.

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Le départ de la course a lieu sur une piste détrempée et dans ces conditions, Stommelen prend immédiatement la tête. Mais il freine tôt au premier virage et les 2 Alpine tentent d’en profiter : Pouvait-on freiner plus tard que Stommelen sur une Nordschleife humide … ? Sans doute pas, et Depailler dans un excès d’optimisme vient percuter Jabouille : Les 2 françaises sont hors course au premier virage ! Une occasion qu’il ne fallait pas manquer car jamais plus au cours de la saison les Alpine ne seront en mesure de battre les 936.

RenaultA442_Nurburgring76.jpg

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Steed, on Flickr

 

22876744455_acd6c88de5_o.jpg.

by Steed, on Flickr

 

Passé ce petit problème de jeunesse, les 936 s’imposeront sur toutes les autres courses et bien sûr Porsche remporte le titre de champion du monde des voitures de Sport 1976.

Pour l’anecdote, Porsche aurait choisi cette couleur noire pour éviter d’attirer l’attention de la presse lors des essais au Paul Ricard. Cette couleur plu également au Comte Rossi pendant les essais disputés sous le soleil des 300 kms du Nürburgring. Mais pendant la course, sous un ciel noir et dans la brume, on pouvait à peine distinguer la voiture sur les photos. Après cela, il fut décidé que les voitures seraient bien blanches avec les bandes martini.

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La légende du Diable Noir était née....Jolie présentation pour un modèle superbe (encore un... ;) )

 

Je trouve que le noir lui allait à merveille avec sa déco Martini :love: Le modèle est super détaillé, c'est un régal que de regarder tes photos.

 

C'est combien le prix moyen d'un modèle 1/18 ?

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Heureusement qu'il fit mauvais temps au Nurburg, ce WE là.

Je préfère nettement mieux la 936 en blanc.

Merci pour l'anecdote.

Ceci dit, le modèle est malgré tout superbe avec sa robe noire et ces détails à couper le souffle.

Encore un bel achat.

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La légende du Diable Noir était née....Jolie présentation pour un modèle superbe (encore un... ;) )

 

Je trouve que le noir lui allait à merveille avec sa déco Martini :love: Le modèle est super détaillé, c'est un régal que de regarder tes photos.

 

C'est combien le prix moyen d'un modèle 1/18 ?

 

 

 

Salut Hugues,

 

Pour les prix des 1/18, c'est comme au 1/43 : tout dépend de la qualité que tu recherches, et il faut traquer les bonnes affaires ;)

Pour les modèles que je possède, ça va de 80 à 250€ pour te donner une idée. Mais tu en trouves aussi des pas mal à moins de 50€ (Norev, UH, ...)

Heureusement qu'il fit mauvais temps au Nurburg, ce WE là.

Je préfère nettement mieux la 936 en blanc.

Merci pour l'anecdote.

Ceci dit, le modèle est malgré tout superbe avec sa robe noire et ces détails à couper le souffle.

Encore un bel achat.

 

 

Hello Philippe,

 

J'avais aussi commandé la version Monza en blanc (victoire de J. Ickx) en même temps, mais finalement je ne vais pas garder les deux.

MP si intéressé, je la revend à prix coutant (donc pas cher car bonne affaire comme la noire ;) ). Me prévenir vite car je l'ai mise sur la baie.

 

TSM_porsche 936_monza.jpg

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Très belle miniature même si je regrette toujours qu'à cette échelle il n'y ait pas d'ouvrants.

D'autant plus que TSM sait faire de très belles choses de ce coté.

Si le grain du siège est sympa je trouve que les ceintures font un peu "croco"...

Un bel achat en tout cas et vivement la 908.

 

A+

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Invité §mav257WT

Superbe ! Le noir lui va comme un gant, ça donne un style très différent du traditionnel blanc.

 

Stommelen mène la course pendant 6 tours, mais un accélérateur coincé l’obligera à piloter au coupe-circuit, laissant la victoire à l’antique 908 de Reinhold Joest

 

 

maaah.gif.3325921a59e572bfa7616d0c5a715f54.gif Sérieux!? Sur un tel circuit ça a du être rock'n'roll!

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