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Code de la route

La voie du milieu sur autoroute


Invité §lei222fP

Messages recommandés

Invité §que482Rc

 

tu sais comme moi que le squattage de la voie de gauche est très majoritairement le fait de conducteurs en excès de vitesse.

donc hors sujet.

 

 

J'ai pas compris. les voitures qui roulent le plus vite sont sur la voie de gauche ? c'est normal non ?

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Invité §alb464lD

 

Ca dépend des portions, mais j'observe tous les jours des squatteurs = -10 de la lv clioexception.gif.3618334d96c2caf848c8c3829f210b09.gif

Très majoritairement semble excessif.

Pour moi, le squattage n'a pas de corrélation direct avec la vitesse.

 

 

cette remarque semble bien plus près de la réalité :jap:

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Bon je cherchais l'affiche pour inciter à utiliser la voie de droite :D

J'ai trouvé que celle de 2014 "Soyez pas bête rabattez-vous", mais je viens de trouver ça :

http://www.sanefgroupe.com/var [...] cs/all.pdf

Page 8 : 37% des conducteurs ne se rabattent pas

Page 11 :

42% en 2017 vs 36-37% avant (donc ça empire)

On monte à 53% la nuit.

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Invité §que482Rc

combien de drames par an sont liés à un squattage de la voie du milieu ?

tu veux des stats ?

 

Nombre d'accident mortel par facteur:

 

Somnolence 27%

Manoeuvre dangereuse (circulation dans la voie du milieu ?) 20%

inattention (circulation dans la voie du milieu ?) 16%

vitesse excessive 16%

piétons 16%

alcool/drogues/médicaments 15%

contresens et recul 9%

 

http://www.autoroutes.fr/FCKed [...] 202016.pdf

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tu veux des stats ?

 

Nombre d'accident mortel par facteur:

 

Somnolence 27%

Manoeuvre dangereuse (circulation dans la voie du milieu ?) 20%

inattention (circulation dans la voie du milieu ?) 16%

vitesse excessive 16%

piétons 16%

alcool/drogues/médicaments 15%

contresens et recul 9%

 

http://www.autoroutes.fr/FCKed [...] 202016.pdf

Inattention = circulation dans la voie du milieu ?

Hem, hem...

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Invité §alb464lD

et pour les obstinés de la voie de gauche, le montant de l'amende est carrément affiché :oui::bien:

 

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Invité §que482Rc

Bon je cherchais l'affiche pour inciter à utiliser la voie de droite :D

J'ai trouvé que celle de 2014 "Soyez pas bête rabattez-vous", mais je viens de trouver ça :

http://www.sanefgroupe.com/var [...] cs/all.pdf

Page 8 : 37% des conducteurs ne se rabattent pas

Page 11 :

42% en 2017 vs 36-37% avant (donc ça empire)

On monte à 53% la nuit.

C'est bien ce qui me semblait. Ça devient catastrophique !

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Invité §que482Rc

Inattention = circulation dans la voie du milieu ?

Hem, hem...

 

 

Oui pourquoi ? Je double une voiture et par inattention j'oublie de me rabattre... si ce n'est pas de l'inattention, c'est une manoeuvre dangereuse.

 

Toi aussi tu es adeptes de la voie du milieu ?

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En même temps la question de sasq0 a un intérêt.

En vous relisant tous les deux, je me demande quelle situation devient accidentogène à cause d'un placement sur la voie du milieu.

 

Pour moi c'est un comportement mesquin, égoïste, pas courtois, mais dangereux ?

 

Le seul cas que je verrais, c'est si quelqu'un décidait de doubler par la droite. Mais on ne combat pas l'idiotie par l'idiotie. Et en cas d'accident, le fautif principal serait le doubleur par la droite, non ?

Faudrait que le squatteur du milieu puisse prouver qu'il était bien dépassé par la droite vu qu'étant sur la file du milieu

il est sensé dépasser celui situé sur la file de droite . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

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Invité §oul767Da

 

Oui pourquoi ? Je double une voiture et par inattention j'oublie de me rabattre... si ce n'est pas de l'inattention, c'est une manoeuvre dangereuse.

 

Toi aussi tu es adeptes de la voie du milieu ?

 

Ce n'est pas dangereux mais plutôt emmerdant pour ceux qui te suivent!

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Invité §que482Rc

Faudrait que le squatteur du milieu puisse prouver qu'il était bien dépassé par la droite vu qu'étant sur la file du milieu

il est sensé dépasser celui situé sur la file de droite . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

Effectivement, si tu es dépassé par la droite c'est que tu n'es pas à ta place donc en partie responsable.

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Invité §que482Rc

Ce n'est pas dangereux mais plutôt emmerdant pour ceux qui te suivent!

Si si c'est dangereux.

 

Si je roule à droite et que je dois doubler un véhicule qui roule au milieu, je dois me déplacer de 2 voies et donc surveiller 2 voies au lieu d'une, ce qui est plus dangereux. De plus, si lorsque j'envisage mon dépassement alors qu'un véhicule me suit, 2 voitures arrivent (1 au milieu et 1 à gauche), il faut faire passer 4 voitures sur la voie de gauche comme dans un entonnoir ce qui ralenti le trafic de manière plus ou moins importante en fonction de l'écart de vitesse entre les différents usagers et provoque un effet d'accordéon...

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Invité §oul767Da

Si si c'est dangereux.

 

Si je roule à droite et que je dois doubler un véhicule qui roule au milieu, je dois me déplacer de 2 voies et donc surveiller 2 voies au lieu d'une, ce qui est plus dangereux. De plus, si lorsque j'envisage mon dépassement alors qu'un véhicule me suit, 2 voitures arrivent (1 au milieu et 1 à gauche), il faut faire passer 4 voitures sur la voie de gauche comme dans un entonnoir ce qui ralenti le trafic de manière plus ou moins importante en fonction de l'écart de vitesse entre les différents usagers et provoque un effet d'accordéon...

 

Il suffit de laisser passer le peloton . Tu peux te servir aussi de tes avertisseurs lumineux et sonores.

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En même temps la question de sasq0 a un intérêt.

En vous relisant tous les deux, je me demande quelle situation devient accidentogène à cause d'un placement sur la voie du milieu.

 

Pour moi c'est un comportement mesquin, égoïste, pas courtois, mais dangereux ?

 

Le seul cas que je verrais, c'est si quelqu'un décidait de doubler par la droite. Mais on ne combat pas l'idiotie par l'idiotie. Et en cas d'accident, le fautif principal serait le doubleur par la droite, non ?

 

 

Le squatteur du milieu oblige qui veut le doubler correctement à déboîter deux fois au lieu d'une, et à se rabattre de même ensuite. Cela oblige le dépasseur à réaliser le double de manœuvres perturbatrices, donc cela double le danger lié au dépassement.

 

Sans compter que même si le dépasseur par la droite est le fautif principal de ce comportement dangereux, c'est quand même le squatteur qui est à l'origine de celui-ci.

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Invité §que482Rc

Il suffit de laisser passer le peloton . Tu peux te servir aussi de tes avertisseurs lumineux et sonores.

Donc de freiner alors qu'il n'y a personne devant moi dans ma voie, d'imposer à celui et ceux qui me suivent de freiner avec toujours un dixième de seconde de retard et donc un freinage toujours un peu plus important par l'effet de surprise.

 

Ou d'utiliser mes avertisseurs lumineux et sonores pour ? pour que le touriste de la voie du milieu se rabatte ? ça n'arrive jamais ! et donc de freiner et d'imposer à celui et ceux qui me suivent...

 

De manière générale, les variations de vitesse sur autoroute donc le freinage est dangereux

 

alors, adepte de la voie du milieu ou pas ? c'est ça qui m'intéresse !

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Invité §sas058Eg

 

Tu fréquentes la voie du milieu ?

 

 

quel est l'intérêt de poser cette question ?

 

et pour ton message concernant les stats, c'est hors sujet (en plus les stats fournies sont discutables)

 

Tu affirmes que ce comportement est dangereux et amène à des drames. est ce une opinion ? ou est ce chiffré par un organisme officiel ?

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Invité §sas058Eg

 

Pour moi c'est un comportement mesquin, égoïste, pas courtois, mais dangereux ?

 

Je n'ai fourni aucun avis personnel. Et le fait de poser une question ne permet surement pas de déduire quoique ce soit de mon comportement.

 

Maintenant voici mon avis (puisqu'il faut se positionner ...) : je partage ton avis

 

ce genre de comportement se remarque sur des autoroutes (2x3) avec peu de trafic.

et donc les usagers derrières n'ont aucun problème pour anticiper.

 

néanmoins, cela crée un surcroit de risque inutile et gêne essentiellement ceux qui roulent un poil plus vite.

 

je serais curieux (papymeche ! si tu m'entends) de connaitre l'accidentologie des 2x3 voies versus 2x2.

Il est probable que les 2x3 soient moins accidentogènes.

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Invité §sas058Eg

 

J'ai pas compris. les voitures qui roulent le plus vite sont sur la voie de gauche ? c'est normal non ?

 

bah non,

 

1) les excès de vitesse sont interdits

2) tout véhicule doit se remettre à droite après chaque dépassement sauf s'il n'y a pas la distance suffisante pour garantir les DS.

 

C'est tout le problème de se genre de sujet, tout le monde a de bonnes raisons pour ne pas respecter le CDR

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aux USA ils ont un panneau très explicite contre ce comportement :

 

http://www.vancouversun.com/cm [...] e=sw620x65

 

 

en Angleterre aussi ;)

 

http://4.bp.blogspot.com/_gFTG [...] Notice.JPG

 

 

 

Le second panneau, d'Angleterre, sert à inviter les conducteurs lents à serrer à gauche sur les crossing place des single track road! rien à voir avec le sujet!

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Invité §que482Rc

quel est l'intérêt de poser cette question ?

 

et pour ton message concernant les stats, c'est hors sujet (en plus les stats fournies sont discutables)

 

Tu affirmes que ce comportement est dangereux et amène à des drames. est ce une opinion ? ou est ce chiffré par un organisme officiel ?

 

 

L'intérêt c'est de comprendre ce qui se passe dans la tête de l'usager de la voie du milieu. Vu que tu esquives la réponse et ta manière de défendre cette pratique ou plutôt de démonter les arguments qui mettent en évidence la dangerosité de l'acte, j'imagine que tu es coutumier du fait. J'aurais préféré avoir une confirmation...

 

Pour les Stats, c'est un collectif de sociétés qui exploitent les autoroutes, donc officiel. Mais c'est vrai, ils ne sont certainement pas au courant de ce qui se passe sur leurs exploitations

 

J'affirme ? Si le code de la route prévoit de rouler à droite, si la conduite dans la voie du milieu est une infraction, c'est que c'est dangereux non ?

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Invité §que482Rc

bah non,

 

1) les excès de vitesse sont interdits

2) tout véhicule doit se remettre à droite après chaque dépassement sauf s'il n'y a pas la distance suffisante pour garantir les DS.

 

C'est tout le problème de se genre de sujet, tout le monde a de bonnes raisons pour ne pas respecter le CDR

 

 

Qui parle d'excès de vitesse. J'ai dit que le véhicule qui roule le plus vite roule normalement à gauche... et après il doit se rabattre une fois son dépassement terminé. Avec son clignotant hein !

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Invité §Idi285Ir

Bonsoir,

 

Il y a aussi les conducteurs qui considèrent que l'on squatte la voie du milieu, au seul motif que l'on ne veut pas faire une queue de poisson au véhicule dépassé (ou de couper sa distance de sécurité).

 

Ou encore : le conducteur qui agit tel un égoïste de première en te dépassant par la droite, parce que tu as fait l'erreur de te décaler pour lui faciliter son insertion. À noter qu'il existe la variante du conducteur qui va se coller à la même vitesse de manière à te coincer sur la file du milieu (ou de t'obliger à commettre une infraction pour t'extirper de cette situation).

 

IdiotGêne.

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Invité §sas058Eg

 

L'intérêt c'est de comprendre ce qui se passe dans la tête de l'usager de la voie du milieu. Vu que tu esquives la réponse et ta manière de défendre cette pratique ou plutôt de démonter les arguments qui mettent en évidence la dangerosité de l'acte, j'imagine que tu es coutumier du fait. J'aurais préféré avoir une confirmation...

 

Pour les Stats, c'est un collectif de sociétés qui exploitent les autoroutes, donc officiel. Mais c'est vrai, ils ne sont certainement pas au courant de ce qui se passe sur leurs exploitations

 

J'affirme ? Si le code de la route prévoit de rouler à droite, si la conduite dans la voie du milieu est une infraction, c'est que c'est dangereux non ?

 

commence par lire mes réponses d'hier soir.

Il faut voir un peu plus loin que son imagination ... Ce n'est pas parce que l'on est contradicteur que l'on adhère à telle ou telle pratique.

 

pour tes stats, je les connais très bien, elles sont hors sujet.

et par ailleurs, j'en ai déjà fait une critique sur ce forum.

 

Si tu veux savoir ce qui se passe dans la tête de l'usager de la voie du milieu, pose toi déjà la question de ce qui se passe dans ta tête quand tu commets une infraction volontaire. Si tu n'en commets jamais, interroge tes proches ou des personnes du forum.

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Invité §sas058Eg

Bonsoir,

 

Il y a aussi les conducteurs qui considèrent que l'on squatte la voie du milieu, au seul motif que l'on ne veut pas faire une queue de poisson au véhicule dépassé (ou de couper sa distance de sécurité).

 

Ou encore : le conducteur qui agit tel un égoïste de première en te dépassant par la droite, parce que tu as fait l'erreur de te décaler pour lui faciliter son insertion. À noter qu'il existe la variante du conducteur qui va se coller à la même vitesse de manière à te coincer sur la file du milieu (ou de t'obliger à commettre une infraction pour t'extirper de cette situation).

 

IdiotGêne.

 

le cas 2 m'est arrivé assez souvent. Si c'est ca squatter au milieu, alors il m'est arrivé de le faire, à l'insu de mon plein gré :)

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Juste pour info: squatter est souvent obligatoire car de nombreuses autoroutes ont un tel trafic que les trois voies sont utilisées en permanence par les véhicules à différentes allures. Les changement de voies, même justifiés par un espace suffisant pour se rabattre génèrent plus de risques et de perturbation qu'une circulation à vitesses homogènes sur chaque voie.

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Invité §Arn004sm

Bonjour,

 

Il est bien dommage que l'on tombe dans le piège de,s'en prendre les uns aux autres alors que l'on peut simplement donner son opinion et relater ses expériences bien plus simplement.

 

Il m'est arrivé de squatter pour reprendre le terme,consacré la voie centrale . Pourquoi ?

Simplement pour mon propre confort. J'a sais dit comme cela ça va choquer donc J'EXPLIQUE

LA voie de droite sur certaines portions que j'emprunte est en mauvais état, alors j'accelere à la vitesse légale et sur la portion en mauvais état je suis au centre.

 

 

 

DÉSOLÉ pour la qualité du texte qui résulte de la frappe sur une tablette. Et notamment ces majuscules inappropriées

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Invité §que482Rc

commence par lire mes réponses d'hier soir.

Il faut voir un peu plus loin que son imagination ... Ce n'est pas parce que l'on est contradicteur que l'on adhère à telle ou telle pratique.

 

pour tes stats, je les connais très bien, elles sont hors sujet.

et par ailleurs, j'en ai déjà fait une critique sur ce forum.

 

Si tu veux savoir ce qui se passe dans la tête de l'usager de la voie du milieu, pose toi déjà la question de ce qui se passe dans ta tête quand tu commets une infraction volontaire. Si tu n'en commets jamais, interroge tes proches ou des personnes du forum.

 

 

Très très bon ! les stats ne sont pas hors sujets mais ne précisent pas "circulation dans la voie du milieu". On peut aisément imaginer que cette pratique peut être ranger dans l'inattention ou manoeuvre dangereuse. Cela ne veut pas dire que 36% des accidents mortels sont dus à la circulation dans la voie du milieu. Cela veut dire que le non respect de certaines règles diverses et variées représente 36% des accidents mortels sur la route. C'est énorme !

 

Alors vas-y, tu as raison, encourage les mauvaises pratiques en disant qu'elles ne sont pas dangereuses (pas de stats précises...), qu'il n'y a aucun mort lié à ces infractions et tu verras progressivement le nombre d'accident augmenter (pas forcément la mortalité puisque les voitures sont de plus en plus sures.)

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