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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Invité §Cra735Eo

Un panneau "30' classique avec rappel était possible, plus simple et moins cher !

 

Oui, c'est clair. C'est ce qui est préconisé dans ce cas d'ailleurs, non...?

 

Hum.. je sais pas. C'est sournois : le conducteur pourrait alors penser que cette limitation 30 prend fin à la prochaine intersection, comme une limitation normale.

 

En théorie le conducteur est déjà censé se rappeler qu'il a franchi un panneau d'entrée de zone 30. Le panneau 30 rappel est là pour lui rafraichir la mémoire, si avec ça il ne s'en souvient toujours pas, on ne peut plus rien pour lui...

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Invité §ala237zd

Hum.. je sais pas. C'est sournois : le conducteur pourrait alors penser que cette limitation 30 prend fin à la prochaine intersection, comme une limitation normale.

 

Ce n'est pas moins compréhensible que les rappels "50" en agglomération, je pense. En tout cas, le rappel "zone 30" me semble une option à éliminer absolument.

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Invité §PER528Mq

Ben rappeler une limitation de zone avec un panneau de limitation "poncutelle"... justement, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir.

S'il est censé se rappeler qu'il a franchi un panneau d'entrée de zone 30, lui raffraichir la mémoire n'a pas d'utilité.

Les deux panneaux n'ont pas le même usage, et ne donnent pas le même message.

 

D'ailleurs, je pense qu'il n'est pas préconisé de faire un rappel de la limite de vitesse dans une zone 30.

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Invité §PER528Mq

L'IISR (partie 4, article 68) dit :

Il n'y a pas non plus lieu de mettre en place une signalisation de fin de prescription [...] quand une autre prescription se substitue à celle en vigueur (par exemple vitesse limitée modifiée, entrée dans une zone 30, une aire piétonne ou une zone de rencontre)

J'ai un peu de mal à comprendre, mais on dirait que ça veut dire qu'on n'a par exemple pas besoin de mettre une fin de zone 30 si on entre dans une zone de rencontre (le panneau d'entrée de ZR suffit à mettre fin à la zone 30). Et c'est aussi le cas pour une vitesse limitée modifiée "quelconque".

 

Donc ça voudrait dire qu'on peut mettre fin à une zone 30 implicitement en présentant un panneau de limite de vitesse modifiée... :???:

Donc que mettre un panneau B14 "30" mettrait fin à la zone 30 ?

 

Ca me paraît bancal... mais en tous cas, ça me conforte quand même dans l'idée que mélanger B14 et B30 n'est pas très heureux.

 

 

Pour les rappels 50 en agglo, l'IISR dit bien qu'il n'y a pas lieu de le faire (IISR selon la 4e partie, chapitre 63 verset d)... cela dit, elle ne dit pas qu'il ne faut absolument pas le faire.

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Invité §ala237zd

Ben rappeler une limitation de zone avec un panneau de limitation "poncutelle"... justement, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir.

S'il est censé se rappeler qu'il a franchi un panneau d'entrée de zone 30, lui raffraichir la mémoire n'a pas d'utilité.

Les deux panneaux n'ont pas le même usage, et ne donnent pas le même message.

 

D'ailleurs, je pense qu'il n'est pas préconisé de faire un rappel de la limite de vitesse dans une zone 30.

 

Si la zone "30" est conforme au R110-2 du code (sauf erreur sur la référence de l'article), le rappel est tout à fait inutile effectivement puisque la géométrie de la route et son environnement sont censés quasiment imposer naturellement le respect de cette vitesse...

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Invité §ala237zd

L'IISR (partie 4, article 68) dit :

Il n'y a pas non plus lieu de mettre en place une signalisation de fin de prescription [...] quand une autre prescription se substitue à celle en vigueur (par exemple vitesse limitée modifiée, entrée dans une zone 30, une aire piétonne ou une zone de rencontre)

J'ai un peu de mal à comprendre, mais on dirait que ça veut dire qu'on n'a par exemple pas besoin de mettre une fin de zone 30 si on entre dans une zone de rencontre (le panneau d'entrée de ZR suffit à mettre fin à la zone 30). Et c'est aussi le cas pour une vitesse limitée modifiée "quelconque".

 

Donc ça voudrait dire qu'on peut mettre fin à une zone 30 implicitement en présentant un panneau de limite de vitesse modifiée... :???:

Donc que mettre un panneau B14 "30" mettrait fin à la zone 30 ?

Ah non. Dans ce cas, je ne pense pas (surtout avec un rappel en dessous). Je pense qu'on met fin à une zone 30 ou une zone de rencontre par une fin de zone 30 ou une fin de zone de rencontre. Par contre, on met fin au 50 imposé en agglomération par une zone 30, une zone de rencontre ou une limitation ponctuelle à une vitesse inférieure à 50. Cet article signifie aussi qu'on met fin à une limitation ponctuelle inférieure à 50 km/h en ville par un simple panneau de sortie d'agglomération. Ce qui se comprend dans la mesure ou on change de régime juridique (fin du pouvoir de police du Maire en agglo).

Ca me paraît bancal... mais en tous cas, ça me conforte quand même dans l'idée que mélanger B14 et B30 n'est pas très heureux.

 

 

Pour les rappels 50 en agglo, l'IISR dit bien qu'il n'y a pas lieu de le faire (IISR selon la 4e partie, chapitre 63 :lol:verset d)... cela dit, elle ne dit pas qu'il ne faut absolument pas le faire. Moi perso, je ne m'occupe pas de ce qu'il se passe en agglo car ce n'est pas mon job mais cette recommandation est logique afin d'éviter la redondance de panneaux, à laquelle l'usager aura la fâcheuse tendance à s'habituer !...

 

 

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Invité §PER528Mq
Je pense qu'on met fin à une zone 30 ou une zone de rencontre par une fin de zone 30 ou une fin de zone de rencontre

On peut mettre fin à une Z30 ou une ZR par (respectivement) une entrée de ZR ou une entrée de Z30, sans avoir besoin de préciser la fin de la zone précédente. On peut aussi le faire avec un panneau de zone piétonne ou un panneau de fin d'agglo.

(voir les articles 63-1 et -2)

 

C'est pour ça que j'ai fait cette lecture de l'article 68 de la sainte IISR :lol: Cela dit, l'article 63-1 ne mentionne pas le B14 comme mettant fin à la Z30. Donc OK.

 

Par contre, je maintient qu'un rappel 30 dans une zone 30 est une erreur. Comme le rappel Z30, du reste ! Mais au moins, le rappel Z30, s'il n'est pas conforme, ne peut pas induire pas en erreur outre mesure, contrairement au rappel 30.

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Invité §ala237zd

Je pense qu'on met fin à une zone 30 ou une zone de rencontre par une fin de zone 30 ou une fin de zone de rencontre

On peut mettre fin à une Z30 ou une ZR par (respectivement) une entrée de ZR ou une entrée de Z30, sans avoir besoin de préciser la fin de la zone précédente. On peut aussi le faire avec un panneau de zone piétonne ou un panneau de fin d'agglo.

(voir les articles 63-1 et -2)

 

C'est pour ça que j'ai fait cette lecture de l'article 68 de la sainte IISR :lol: Cela dit, l'article 63-1 ne mentionne pas le B14 comme mettant fin à la Z30. Donc OK.

 

Par contre, je maintient qu'un rappel 30 dans une zone 30 est une erreur. Comme le rappel Z30, du reste ! Mais au moins, le rappel Z30, s'il n'est pas conforme, ne peut pas induire pas en erreur outre mesure, contrairement au rappel 30.

 

Bon, assez d'accord globalement sur tes deux derniers paragraphes (et puis je ne suis pas spécialiste de l'agglo contrairement à toi...)

 

Par contre, je pense vraiment que si "mathématiquement", l'IISR peut être interprétée comme tu le dis dans ton premier paragraphe, il me parait quand même assez inextricable pour l'automobiliste d'"imbriquer" ou juxtaposer des ZR et des zones 30 pour "jouer" avec les limites comme tu le suggères... Il faut de temps en temps en revenir à plus de simplicité pour que les signaux soient facilement interprétés par l'usager : mettre fin à une une ZR par une fin de ZR et mettre fin à une une zone 30 par une fin de zone 30, même si un panneau de début d'une autre zone doit intervenir juste après, c'est plus compréhensible ainsi.

Car si les agglos peuvent avoir une dimension très importante, ce dont l'automobiliste se souvient ne serait-ce qu'en raison de son environnement et n'a pas de doute en sortant d'une zone 30 par exemple d'être toujours en agglo, ce n'est en principe pas le cas de ces zones qui ont vocation à couvrir des secteurs localement très fréquentés par des piétons ou des territoires d'hyper centre, en principe assez limités. Et faire comme tu dis pourrait conduire à passer d'une zone 30 à une ZR par un panneau zonal d'entrée en ZR puis sortir de cette ZR par un panneau de sortie de ZR qui signifierait implicitement qu'on entre à nouveau dans la zone 30 ?!

Là je crois qu'on en demande beaucoup à l'automobiliste, non ?

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Invité §ala237zd

Mais cette discussion un peu "technique" est un rare plaisir : merci cher PER180H de cette intéressante contradiction !

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Invité §ala237zd

Mais si on repassait à quelque-chose de plus "marrant" (grâce à Linternaute.fr) ?

 

 

Les deux images suivantes sont "gentillettes" :

 

Attentionavosaffaires.jpg.c8cc61cc67850ec089780a4c264748a1.jpg

 

Ceparla.jpg.0a05f4b9877e0905567ebf93c3564131.jpg

 

 

En compétition pour la limitation de vitesse la plus courte de l'année (c'est à Montauban) :

 

ConcoursdelalimitationlapluscourteMontauban.jpg.17f7654c442c1bd2b2c37eaddb663eb9.jpg

 

 

Et là, je me demande ce qui peut bien être réglementaire dans tout ça ? Mais comme on est sans doute pas sur une route :

 

ChercheruneoncedereglementaireCabourg.jpg.00c0faa881fba18a8b2d674910cb72cd.jpg

 

 

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Invité §PER528Mq

Là je crois qu'on en demande beaucoup à l'automobiliste, non ?

 

Pourtant, l'IISR dit clairement qu'une zone 30 peut se terminer implicitement en entrant dans une ZR (et inversement).

 

Pas loi de chez moi, une des premières ZR créées dans ma ville l'a été en même temps qu'une zone 30 : elles se touchent. Ben chacune a son panneau de fin juxtaposé au panneau de début de la suivante.

Il est évident que c'est plus clair comme ça, je suis d'accord.... mais ne critiquons pas les saintes écritures qui disent l'inverse :ange:

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Invité §ala237zd

Dieu m'en préserve !

Je ne voudrais pas risquer d'être rayé du Grand livre...

 

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Invité §ala237zd

 

 

Sur ce, je vais m'absenter pour quelques jours : mon Gâtinais natal me réclame ! (J'y emmène mon appareil photos à tout hasard...)

 

J'espère trouver plein de bêtises ici à mon retour (le 28/12, si tout va bien...)

 

Joyeux Noël à tous et... faisez pas les cons !

 

 

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:jap: tout le monde ! Joyeux Noël à tout le monde

 

 

Sur ce, je vais m'absenter pour quelques jours : mon Gâtinais natal me réclame ! (J'y emmène mon appareil photos à tout hasard...)

 

J'espère trouver plein de bêtises ici à mon retour (le 28/12, si tout va bien...)

 

Joyeux Noël à tous et... faisez pas les cons !

 

 

 

Profites-en bien

 

Ce soir direction la banlieue parisienne pour le réveillon, et je suis les sages conseils de la Sécurité Routière : je couche sur place.

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Invité §mor501Mn

J'ai une question signalisation, je pense que des pro comme vous auront la réponse...

 

http://www.signaclic.com/images/rep_articles/petites/d246b581-d549-96e9-e723-242fddfb2cee.jpg

 

Combien il doit y avoir de balise a une intersection ? :??:

 

Car dans ma région ils en mettent une par intersection, alors que ailleur j'en voie 2 par intersection. Je ne comprend pas je pensais que les lois etait vallable partout en France y compris en Bretagne :lol:.

 

Exemple :

chez moi :

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&safe=active&rlz=1T4SUNA_frFR265FR265&um=1&ie=UTF-8&q=louannec&fb=1&gl=fr&hq=louannec&hnear=Coadout&cid=0,0,4493224570592104741&ei=mywzS9qGEZL84AbnncGqCA&sa=X&oi=local_result&ct=image&resnum=4&ved=0CB0QnwIwAw

Et ailleur, endroie que j'ai pris au hasard.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&safe=active&rlz=1T4SUNA_frFR265FR265&um=1&ie=UTF-8&q=louannec&fb=1&gl=fr&hq=louannec&hnear=Coadout&cid=0,0,4493224570592104741&ei=mywzS9qGEZL84AbnncGqCA&sa=X&oi=local_result&ct=image&resnum=4&ved=0CB0QnwIwAw

 

 

Edit : Je vous souhaite a tous un Joyeux Noel !!!

 

 

 

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Invité §Cra735Eo

J'ai une question signalisation, je pense que des pro comme vous auront la réponse...

 

http://www.signaclic.com/images/rep_articles/petites/d246b581-d549-96e9-e723-242fddfb2cee.jpg

 

Combien il doit y avoir de balise a une intersection ? :??:

 

Car dans ma région ils en mettent une par intersection, alors que ailleur j'en voie 2 par intersection. Je ne comprend pas je pensais que les lois etait vallable partout en France y compris en Bretagne :lol:.

 

Exemple :

chez moi :

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&safe=active&rlz=1T4SUNA_frFR265FR265&um=1&ie=UTF-8&q=louannec&fb=1&gl=fr&hq=louannec&hnear=Coadout&cid=0,0,4493224570592104741&ei=mywzS9qGEZL84AbnncGqCA&sa=X&oi=local_result&ct=image&resnum=4&ved=0CB0QnwIwAw

Et ailleur, endroie que j'ai pris au hasard.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&safe=active&rlz=1T4SUNA_frFR265FR265&um=1&ie=UTF-8&q=louannec&fb=1&gl=fr&hq=louannec&hnear=Coadout&cid=0,0,4493224570592104741&ei=mywzS9qGEZL84AbnncGqCA&sa=X&oi=local_result&ct=image&resnum=4&ved=0CB0QnwIwAw

 

 

Edit : Je vous souhaite a tous un Joyeux Noel !!!

 

Il en faut 2 bien sûr. Une avant et une après l'intersection. Puisque si on en met une seule, ceux qui arrivent d'en face auront l'intersection signalée après, ce qui n'est pas très malin...

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Invité §Isa353uI

Ils veulent sans doute dire que le stationnement est interdit à gauche ? Ils ont tout faux car ça ne veut rien dire finalement. De plus, si c'est une chaussée à double sens, c'est bien entendu inutile.

Sont pas très fort quahême.

 

 

J'ai oublié de préciser que la chaussée était en effet à double sens...

Je pense qu'ils ont voulu enfoncer le clou par rapport à la couleur du trottoir...mais en se trompant, et sur les panonceaux, et sur le panneau...

Si l'on admet la nécessité de cette redondance : non seulement il aurait fallu mettre les panonceaux dans l'axe de la voie et (donc) non perpendiculairement, mais en plus, seule une flèche vers l'avant aurait suffit car la rue fait un angle droit juste derrière moua, et l'on observe d'ailleurs que le jaune ne commence quasiment qu'au panneau. Accessoirement ce dernier aurait dû, me semble t-il, être doté d'une barre supplémentaire pour interdire aussi l'arrêt et préserver la cohérence avec la bande jaune continue...

 

Mais si on repassait à quelque-chose de plus "marrant" (grâce à Linternaute.fr) ?

Les deux images suivantes sont "gentillettes" :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/Attentionavosaffaires.jpg

 

 

Pas mal en effet, le parking !... ;)

 

 

Sur ce, je vais m'absenter pour quelques jours : mon Gâtinais natal me réclame ! (J'y emmène mon appareil photos à tout hasard...)

 

J'espère trouver plein de bêtises ici à mon retour (le 28/12, si tout va bien...)

 

Joyeux Noël à tous et... faisez pas les cons !

 

 

 

Bon Noël à toi et aux tiens. :jap:

 

:jap: tout le monde ! Joyeux Noël à tout le monde

(...)

Ce soir direction la banlieue parisienne pour le réveillon, et je suis les sages conseils de la Sécurité Routière : je couche sur place.

 

 

Pour une fois ! :o

 

Bon réveillon ! ;)

 

Joyeux Noël à tous :jap:

 

 

 

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Invité §Isa353uI

Pas très original mais tant pis ! La signalisation de position du ralentisseur est placée un peu tôt...et le passage piéton n'en a pas...

 

ralentisseur.jpg.7dac6b225de94044d4c7286fd81bfb68.jpg

 

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Invité §Isa353uI

Je n'ai pas compris le panonceau...et s'il s'agit d'arrêt minute, quelle différence doit-on faire avec un arrêt ?

 

217952918_arretminute.jpg.5d0c7ae8319c20825995380f440bac72.jpg

 

 

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Invité §fre722lh

Alors que je me promenais près du Lac Léman, sur les hauts d'Évian, j'ai vu deux fois une signalisation étrange. Je ne sais pas si c'est réglementé...

 

C'est le panneau "Chaînes à neige obligatoires".

Ont été ajoutés 2 pannonceaux :

1. "en cas de neige" => Pardon ?!

2. "Pneus neige admis" => dans ce cas l'obligation ne vaut plus. Je trouve l'ensemble pas terrible...

 

En Suisse, j'ai vu autre chose :

- à gauche de la route : fin de localité avec fin de limitation de la vitesse à 50 km/h (à ce propos, je trouve mieux que toutes les limitations soient clairement indiquées)

- à droite de la route : limitation à 70 km/h

 

Rien ne devrait être indiqué à gauche et le panneau de fin de localité devrait être à droite et la seule restriction de vitesse devrait concerner le 70.

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Invité §fre722lh

Pas du tout. Ca c'est parce que les gosses s'entraînent au sprint du 200m (si ça existe) :-)

 

 

Moi je le comprends comme un rappel d'interdiction de stationner, sur 100 m avant et 100 m après le panneau, mais de mémoire ce n'est pas vraiment le signal réglementaire...

 

 

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Je n'ai pas compris le panonceau...et s'il s'agit d'arrêt minute, quelle différence doit-on faire avec un arrêt ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/620398/arret minute.jpg

 

 

 

En fait l'emplacement est réservé aux bus et à "l'arrêt minute" pour les clients de l'hôtel, voir le panneau en bas de la photo "arrêt minute hôtel".

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Invité §Isa353uI

 

En fait l'emplacement est réservé aux bus et à "l'arrêt minute" pour les clients de l'hôtel, voir le panneau en bas de la photo "arrêt minute hôtel".

 

 

Oui j'ai bien intuité cela aussi mais ce qui est étonnant c'est qu'il est écrit "aire minute et bus" !....

Et comme je le disais : quelle est la nuance entre "arrêt minute" et "arrêt" ? Un panneau d'interdiction de stationner n'aurait-il pas suffi ?

 

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Oui j'ai bien intuité cela aussi mais ce qui est étonnant c'est qu'il est écrit "aire minute et bus" !....

Et comme je le disais : quelle est la nuance entre "arrêt minute" et "arrêt" ? Un panneau d'interdiction de stationner n'aurait-il pas suffi ?

 

 

Le pannonceau reprend juste le texte de la pancarte de l'hôtel pour préciser ce qui est exclu de l'interdiction.

 

Et un panneau de stationnement interdit aurait permis à "tout le monde" de s'arrêter, au lieu de réserver l'arrêt aux bus et aux clients de l'hôtel.

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Invité §Isa353uI

 

Le pannonceau reprend juste le texte de la pancarte de l'hôtel pour préciser ce qui est exclu de l'interdiction.

 

Et un panneau de stationnement interdit aurait permis à "tout le monde" de s'arrêter, au lieu de réserver l'arrêt aux bus et aux clients de l'hôtel.

 

 

La particularité venait justement de l'emploi d'un terme différent !...

 

Ce topic se veut fidèle à la réglementation : d'une part je ne savais pas que l'expression "aire minute" existait...et d'autre part la pancarte de l'hôtel n'ayant aucune valeur officielle en termes de Code de la Route, j'ai raisonné comme si elle n'y était pas.

 

D'ailleurs, toujours dans le réglementaire, il me semblait que les panonceaux précisaient les conditions d'application du panneau (ici les conditions de l'interdiction donc), et non ce qui en était exclu, souvent géré par des termes comme "sauf..." ? Ex : "sens interdit" avec panonceau "sauf riverains", etc...

 

Il semble évident qu'ils souhaitaient autoriser un arrêt (véhicules ou bus) en liaison avec l'hôtel, mais comme le panonceau ne spécifie rien sur ce contexte, cela revient officiellement à un arrêt, bref par définition, pour tout le monde, d'où ma remarque initiale sur le panneau lui même.

 

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Alors que je me promenais près du Lac Léman, sur les hauts d'Évian, j'ai vu deux fois une signalisation étrange. Je ne sais pas si c'est réglementé...

 

C'est le panneau "Chaînes à neige obligatoires".

Ont été ajoutés 2 pannonceaux :

1. "en cas de neige" => Pardon ?!

2. "Pneus neige admis" => dans ce cas l'obligation ne vaut plus. Je trouve l'ensemble pas terrible...

 

 

 

1. Ben ci ce panonceau n'est pas là cela voudrait dire que même en été il faudrait mettre les chaines

 

2. Il me semble que si on est chaussé de pneu "neige" (pas de simple pneus "hiver", mais des vrai pneus neige c'est à dire des pneus à clous) on n'est pas obligé de mettre des chaines, auquel cas ce panonceau n'est qu'un rappel.

 

 

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Il me semble que j'ai répondu trop vite:

 

Les pneus cloutés ou à crampons

En conformité avec l'arrêté du ministère des transports du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques, ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus.

 

Limitations de vitesse

 

1. Pour :

 

les voitures particulières,

les transports de marchandises d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes,

les transports en commun de personnes,

 

la vitesse est limitée à 90 km/h.

 

2. Sur dérogation préfectorale pour :

 

les véhicules d'intervention d'urgence,

les véhicules de secours,

les véhicules assurant des transports de première nécessité de denrées périssables ou de matières dangereuses,

les véhicules assurant la viabilité hivernale dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes,

 

la vitesse est limitée à 60 km/h.

 

Ne pas oublier d'apposer le disque " pneus cloutés " à l'arrière gauche de la carrosserie, cela uniquement lors de la période d'utilisation effective des dispositifs.

 

 

Chaînes

 

Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées, quelle que soit l'époque, et sur les tronçons de routes munis du signal B26 " équipements spéciaux obligatoires ".

 

 

 

" Pneus contact " ou " pneus neige "

Leur utilisation n'est pas réglementée. En revanche, sur les tronçons équipés du signal B26 si la mention " pneus neige admis " n'est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

 

 

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Invité §ala237zd

 

Me voici de retour !

 

J'ai vu quelques posts et je fais faire quelques réponses rapides avant que d'aller me recoucher car boulot demain matin de bonne heure !

 

J'ai une question signalisation, je pense que des pro comme vous auront la réponse...

 

http://www.signaclic.com/images/rep_articles/petites/d246b581-d549-96e9-e723-242fddfb2cee.jpg

 

Combien il doit y avoir de balise a une intersection ? :??:

 

Car dans ma région ils en mettent une par intersection, alors que ailleur j'en voie 2 par intersection. Je ne comprend pas je pensais que les lois etait vallable partout en France y compris en Bretagne :lol:.

 

Exemple :

chez moi :

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&safe=active&rlz=1T4SUNA_frFR265FR265&um=1&ie=UTF-8&q=louannec&fb=1&gl=fr&hq=louannec&hnear=Coadout&cid=0,0,4493224570592104741&ei=mywzS9qGEZL84AbnncGqCA&sa=X&oi=local_result&ct=image&resnum=4&ved=0CB0QnwIwAw

Et ailleur, endroie que j'ai pris au hasard.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&safe=active&rlz=1T4SUNA_frFR265FR265&um=1&ie=UTF-8&q=louannec&fb=1&gl=fr&hq=louannec&hnear=Coadout&cid=0,0,4493224570592104741&ei=mywzS9qGEZL84AbnncGqCA&sa=X&oi=local_result&ct=image&resnum=4&ved=0CB0QnwIwAw

 

 

Edit : Je vous souhaite a tous un Joyeux Noel !!!

 

 

 

La balise J3 est destinée à mieux visualiser l'intersection. Son nombre peut varier de zéro à celui du nombre de branches de l'intersection. Voir l'article 9-2 de la 1ère partie de l'IISR pour compléments éventuels.

 

Pas très original mais tant pis ! La signalisation de position du ralentisseur est placée un peu tôt...et le passage piéton n'en a pas...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/620398/ralentisseur.jpg

 

Cette photo a tout à fait sa place dans ce bêtisier ! (J'en ai posté de semblables d'ailleurs...)

 

Je n'ai pas compris le panonceau...et s'il s'agit d'arrêt minute, quelle différence doit-on faire avec un arrêt ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/620398/arret minute.jpg

 

 

Tout cela est contradictoire en effet. Si cet arrêt devait être réservé à l'hôtel, il faudrait que cela soit indiqué sur le panonceau. Mais je ne suis pas sûr du tout de la légalité d'un arrêté qui prescrirait une telle interdiction ?... (Un spécialiste ès-agglomération pourrait peut-être nous donner son sentiment ?)

 

Alors que je me promenais près du Lac Léman, sur les hauts d'Évian, j'ai vu deux fois une signalisation étrange. Je ne sais pas si c'est réglementé...

 

C'est le panneau "Chaînes à neige obligatoires".

Ont été ajoutés 2 pannonceaux :

1. "en cas de neige" => Pardon ?!

2. "Pneus neige admis" => dans ce cas l'obligation ne vaut plus. Je trouve l'ensemble pas terrible...

 

En Suisse, j'ai vu autre chose :

- à gauche de la route : fin de localité avec fin de limitation de la vitesse à 50 km/h (à ce propos, je trouve mieux que toutes les limitations soient clairement indiquées)

- à droite de la route : limitation à 70 km/h

 

Rien ne devrait être indiqué à gauche et le panneau de fin de localité devrait être à droite et la seule restriction de vitesse devrait concerner le 70.

 

Le "2" peut être inscrit (il est devenu aujourd'hui très courant même) : elbarto17 a cité un texte qui va bien. Voir aussi l'IISR, 4ème partie, article 67-1.

Pour le "1", cela signifie peut-être qu'en cas de plaques de verglas ou autres évènements climatiques distincts de la neige, les chaines ne sont pas obligatoires ? Mais comme il s'agit bien de "chaines à neige", cette notion est implicite ?! Je trouve de toute façon qu'il ne règne pas une grande clarté en ce qui concerne les "équipements spéciaux" et les modalités de mise en place du panneau B26 et qu'il conviendrait de moderniser la réglementation tant pour les usagers que pour les gestionnaires de voies. Et puis les progrès des pneumatiques ont été considérables ces dernières années : peut-être une piste aussi de ce côté là ? Mais le sujet est assez complexe.

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Invité §mor501Mn

 

La balise J3 est destinée à mieux visualiser l'intersection. Son nombre peut varier de zéro à celui du nombre de branches de l'intersection. Voir l'article 9-2 de la 1ère partie de l'IISR pour compléments éventuels.

 

 

 

Merci de ton explication. C'est vrai que hier j'ai vu une intersection sans balise, donc pas de bétise dans tout ça.

 

 

 

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Invité §Isa353uI

Me voici de retour !

 

J'ai vu quelques posts et je fais faire quelques réponses rapides avant que d'aller me recoucher car boulot demain matin de bonne heure !

 

 

J'espère que tu as passé un bon Noël. :)

 

Cette photo a tout à fait sa place dans ce bêtisier ! (J'en ai posté de semblables d'ailleurs...)

 

 

Merci ! :jap:

 

Tout cela est contradictoire en effet. Si cet arrêt devait être réservé à l'hôtel, il faudrait que cela soit indiqué sur le panonceau. Mais je ne suis pas sûr du tout de la légalité d'un arrêté qui prescrirait une telle interdiction ?... (Un spécialiste ès-agglomération pourrait peut-être nous donner son sentiment ?)

 

 

Oui cela m'a semblé assez peu officiel en effet !

 

 

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faut absolument que je passe photographier (ou si quelqu'un est sur place...) le carrefour devant le cinema UGC de Strasbourg: d'un côté, on à un panneau "cédez le passage" sans le marquage au sol et sur la voie perpendiculaire, le marquage au sol, sans le panneau!

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Invité §Isa353uI

faut absolument que je passe photographier (ou si quelqu'un est sur place...) le carrefour devant le cinema UGC de Strasbourg: d'un côté, on à un panneau "cédez le passage" sans le marquage au sol et sur la voie perpendiculaire, le marquage au sol, sans le panneau!

 

 

Sinon, la zone est a priori couverte par Street view.

 

 

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Invité §ala237zd

faut absolument que je passe photographier (ou si quelqu'un est sur place...) le carrefour devant le cinema UGC de Strasbourg: d'un côté, on à un panneau "cédez le passage" sans le marquage au sol et sur la voie perpendiculaire, le marquage au sol, sans le panneau!

 

Et des "céder le passage" sur des voies perpendiculaires, c'est une disposition que je n'aime guère car propice aux mauvaises interprétations et donc dangereuse (l'IISR appelle ça un cas ambigu : il nécessite le plus souvent des panonceaux-schémas M7 tant sur la route prioritaire que la ou les voies non prioritaires afin de préciser qui a priorité sur qui... mais souvent ces panonceaux sont omis !)

 

Sinon, j'ai vu quelques trucs dans mon Gatinais natal mais j'ai oublié mon chargeur et mon appareil photo a été déchargé dès le premier soir...

 

La peste soit de ma bêtise... donc je suis digne de figurer ici !

 

Kikiclown.jpg.73cf6feb34ba0b5dce891380dd6df491.jpg

 

 

Me voilà en bonne place. Il ne me manque que le bonnet d'âne !

D'ailleurs j'ai été la risée de toute ma famille...

snif...

 

 

 

 

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