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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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Messages recommandés

Invité §pan354Uc

Gilles : Les tous derniers utilitaires vendus sont pas des WL5 :non: mais des F65- WL6 livrés aux PTT en mi juin 1965 ... :D:sol:

 

 

Il vous faut (apprendre à) lire, la fourgonnette WL5 en photo est une des dernières produites.

Il n'est pas écrit une des dernières vendues, elle est toutefois une des quarante dernières WL5.

 

Une "F65-WL6" ça n'existe pas.

 

Les utilitaires WL5 sont des F65 : 650 kg

WL6 sont des F50 : 500 kg

 

Vous n'avez vraiment pas de chance, pour une fois que vous ouvrez un livre vous êtes tombé

sur une des rares coquilles de cet excellent livre (page 115).

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Vous n'avez vraiment pas de chance, pour une fois que vous ouvrez un livre vous êtes tombé

sur une des rares coquilles de cet excellent livre (page 115).

Tout à fait Gilles il faut savoir lire: mais j'ai loin d'avoir cette chance . Donc d'après votre raisonnement Panhard n'aurait jamais livré les 52 WL6 F65 aux PTT .. :spamafote:

Maintenant du temps que vous y êtes: ouvrez donc ces trois bouquins :

Panhard DynaZ & PL17 et allez faire un tour en pages 104 et 119...

page 104 : la période des justificatifs et indices:

Page 119 : Coloris et modèles 1965

 

Panhard ses voitures après guerre :

à la page 122 ...

 

Panhard &Levassor entre tradition et modernité .

à la page 241 ...

 

Avoir autant d'infos fausses dans trois bouquins différents, cela fait tout de même beaucoup non, voir inadmissible ... :colere:

 

Conclusion:

L'historien est bien obligé d'avoir recours à l'écrit, aux archives, mais l'écrit est trompeur. Il ne reflète pas la réalité.... :sol::D

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Invité §wm3445bj

WL5 : une des toutes dernières produites, n'est-ce-pas Robert ?

 

 

DSCN2140.jpg

Slt Gilles tu as raison pour avoir consulté les archives elle est bien des dernières,par contre la peinture des jantes est pas celle des dernières sortie la couleur n'est pas d'origine :lol: :lol: :lol:

Edit pas plus que le pare-chocs arrière

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Invité §pan354Uc

Slt Gilles tu as raison pour avoir consulté les archives elle est bien des dernières,par contre la peinture des jantes est pas celle des dernières sortie la couleur n'est pas d'origine :lol: :lol: :lol:

Edit pas plus que le pare-chocs arrière

 

 

Effectivement pour les jantes, rien d'autre sous la main à l'époque, par-contre le pare-chocs tu connais le responsable.

Je trouve que c'est plutôt une bonne idée et il y restera.

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message supprimé

Dans tous les cas, d'après ce que tout le monde peut constater, les 3/4 des bouquins écrit sur l'historique Panhard regorgent d'énorme erreurs et d'informations ...

 

La première constatée: le break de chasse, d'après les propos de certains spécialistes et historiens du modèle, le break de chasse n'aurait jamais été fabriqué, malgré que j'en possède un ...

 

La seconde c'est le WL6. ce type de véhicule est mentionné dans trois livres différents, toujours d'après les mêmes spécialistes historiens du modèle, les WL6 n'ont jamais été fabriqués, malgré les 52 exemplaires fournit aux PTT en 1965 ...

 

Donc si je comprends bien: Panhard a fait de la publicité mensongère dans tous ses cahiers des charges ...

 

Gilles, pouvez vous me donner les N° de série de votre WL5, en retour je vous donnerai son année de construction... :ange: Merci ...

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Voici quelques infos de la dyna X accidentée en 1974.

 

Après avoir déposé tous les éléments de la carrosserie, les éléments dans l’habitacle, je tableau de bord, le moteur essuie-glace, la colonne de direction, ect ect, les éléments présents dans le compartiment moteur, tel que le moteur, la boite à vitesse, les câbles de commandes, le faisceau électrique, la direction, les éléments formant le trains roulants, tel que les tambours, les flasques, les pivots, les amortisseurs, les lames de ressorts supérieur et inférieur, cette fois le châssis est nu, il reste que la caisse, vient la dépose des bas de caisses permettant l’accès aux six boulons qui maintiennes la coque après le châssis, la dépose de cette boulonnerie est impérative pour le démontage du châssis.

Voici ce qu’il en reste de cette voiture après 36 heures de démontage... :ange:

 

 

 

 

Dépose des bas de caisses.

 

 

 

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Invité §wm3445bj

 

Effectivement pour les jantes, rien d'autre sous la main à l'époque, par-contre le pare-chocs tu connais le responsable.

Je trouve que c'est plutôt une bonne idée et il y restera.

Oui effectivement je connais celui qui'las monté d'ailleurs c'était récupéré sur un prototype de l'usine qui a été détruit

 

PS je vais faire des réclamations auprès des historiens qui font que dire des bêtises dans les livres qu'ils contacte des gens qui n'apporte que de la parole et pas d'images pour rétablir la vérité na!!!

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Invité §pan354Uc

Oui effectivement je connais celui qui'las monté d'ailleurs c'était récupéré sur un prototype de l'usine qui a été détruit

 

 

 

 

Robert, puisque tu parles de ce fameux prototype, je peux révéler qu'il a été sauvé in extrémis de la destruction

par un amateur du Nord de la marque.

Si le véhicule est bâché, c'est pour ne pas susciter la curiosité de la concurrence.

ON peut voir sur la photo qu'il s'agit incontestablement d'un prototype de break de chasse, reconnaissable au premier coup d'œil,

grâce a un réglage parfait de son train arrière qui lui confère cette allure si élégante.

 

 

SIMG0046.jpg

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Invité §wm3445bj

 

Robert, puisque tu parles de ce fameux prototype, je peux révéler qu'il a été sauvé in extrémis de la destruction

par un amateur du Nord de la marque.

Si le véhicule est bâché, c'est pour ne pas susciter la curiosité de la concurrence.

ON peut voir sur la photo qu'il s'agit incontestablement d'un prototype de break de chasse, reconnaissable au premier coup d'œil,

grâce a un réglage parfait de son train arrière qui lui confère cette allure si élégante.

 

 

SIMG0046.jpg

Gilles aaaaaaaahhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!! excellente nouvelle si elle a été sauvé

 

Pas mal la façon de masqué les protos effectivement ont le reconnais bien la,super et bravo

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Il vous faut (apprendre à) lire, la fourgonnette WL5 en photo est une des dernières produites.

Il n'est pas écrit une des dernières vendues, elle est toutefois une des quarante dernières WL5.

 

Une "F65-WL6" ça n'existe pas.

 

Les utilitaires WL5 sont des F65 : 650 kg

WL6 sont des F50 : 500 kg

 

Vous n'avez vraiment pas de chance, pour une fois que vous ouvrez un livre vous êtes tombé

sur une des rares coquilles de cet excellent livre (page 115).

 

 

Je confirme qu'il y a en effet une inversion à la page 115 (on a beau être attentif, les coquilles, malheureusement ça arrive, et sur des bouquins qui font parfois plusieurs centaines de pages, c'est très difficile de ne rien laisser passer). Les erreurs peuvent arriver aussi, je sais qu'il en existe quelques-unes dans mes livres, et j'en suis bien sûr désolé, mais en ce qui concerne les points évoqués, les choses sont correctes. Pour récapituler :

- le type F50, dans son ultime version, est du type WL6

- le type F65 contemporain est du type WL5

Je pense que personne ne conteste l'existence de ces deux types, le F50 WL6 étant toutefois plus rare que le F65 WL5.

Quant au break de chasse Dyna X, il n'existe que sur papier, c'est une appellation envisagée par Panhard, puis abandonnée. Pour avoir parcouru la totalité des fiches de vente des Dyna X et K (à l'exception de quelques X84 manquantes), je peux affirmer qu'aucune ne parle d'un quelconque break de chasse. L'historien est bien obligé d'avoir recours aux écrits, et quand ceux-ci émanent du constructeur lui-même, ils constituent la meilleure source. Maintenant, si certains ont envie de fantasmer sur leur break de chasse Dyna, eh bien grand bien leur fasse ! Mais c'est vrai, le mot apparaît bien sur certains feuillets et un seul catalogue… tout comme la version "Luxe" de la Z1 apparaît dans les premiers tarifs (53-54) de ce modèle, alors que pas une seule n'a en fait été fabriquée avant 1955.

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Invité §tun768Yb

 

Je confirme qu'il y a en effet une inversion à la page 115 (on a beau être attentif, les coquilles, malheureusement ça arrive, et sur des bouquins qui font parfois plusieurs centaines de pages, c'est très difficile de ne rien laisser passer). Les erreurs peuvent arriver aussi, je sais qu'il en existe quelques-unes dans mes livres, et j'en suis bien sûr désolé, mais en ce qui concerne les points évoqués, les choses sont correctes. Pour récapituler :

- le type F50, dans son ultime version, est du type WL6

- le type F65 contemporain est du type WL5

Je pense que personne ne conteste l'existence de ces deux types, le F50 WL6 étant toutefois plus rare que le F65 WL5.

Quant au break de chasse Dyna X, il n'existe que sur papier, c'est une appellation envisagée par Panhard, puis abandonnée. Pour avoir parcouru la totalité des fiches de vente des Dyna X et K (à l'exception de quelques X84 manquantes), je peux affirmer qu'aucune ne parle d'un quelconque break de chasse. L'historien est bien obligé d'avoir recours aux écrits, et quand ceux-ci émanent du constructeur lui-même, ils constituent la meilleure source. Maintenant, si certains ont envie de fantasmer sur leur break de chasse Dyna, eh bien grand bien leur fasse ! Mais c'est vrai, le mot apparaît bien sur certains feuillets et un seul catalogue… tout comme la version "Luxe" de la Z1 apparaît dans les premiers tarifs (53-54) de ce modèle, alors que pas une seule n'a en fait été fabriquée avant 1955.

 

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §jp1050Wa

WL5 : une des toutes dernières produites, n'est-ce-pas Robert ?

 

 

DSCN2140.jpg

:love:

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Après un bon décapage à la main, voici un petit aperçu de la carrosserie du Junior Barboni ... :cry:

 

 

Un aperçu de l'entourage de la lunette arrière...

 

Quelques kilo de mastique en tout genre et ancienne peinture ...

 

 

Prochaine étape la cabine de sablage ... :p

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Invité §hbr166on

DSCN6366.jpg

Bonsoir

Dommage nous étions pourtant là ... déjà annoncé en haut de page

Daniel

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Photo envoyée par Gilles Denis prise le

29 ou 30 août 1954 à Thiers (42)

 

https://image.noelshack.com/mi [...] iers-3.png

 

Cliquez pour agrandir

Vu l'usure du pneu de la roue de secours et l'état du pare-choc , il n'y a aucun doute, cette Dyna a beaucoup roulée : Thiers ce situe dans le département du Puy-de-Dôme (63) ... :D

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Invité §tun768Yb

A95D1EAF-E808-4B6A-99FA-9BEAAA0D4A3B.jpg

 

Si si, il y avait 2 Panhard , la 24 CT rouge du club que j' ai mis un peu plus haut et ce Junior de 1956 ... aux enchères .

Le samedi, en ai pas vu d' autres .

 

 

Propre mais... Analyse du propriétaire d'un autre junior: "Pas d'enjoliveurs, pare chocs avant et arrière non d'origine,ouverture de coffre rajoutée, banquette revisitée... Il est passablement modifié! " Et il y a tout ce qu'on ne voit pas sur des photos...

;)

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Vu l'usure du pneu de la roue de secours et l'état du pare-choc , il n'y a aucun doute, cette Dyna a beaucoup roulée : Thiers ce situe dans le département du Puy-de-Dôme (63) ... :D

Oui belle erreur recopiée sans vérifier !

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Il y a 45 ans, pendant l'été 1974, j'avais photographié cette Dyna X à Saint-Etienne ; existe-elle toujours ?

 

 

img887.jpg

 

 

img888.jpg

 

 

 

Elle était encore très fraiche et pimpante en 74, cette Dyna de 1952 d'après son immat' . :love:

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Elle était encore très fraiche et pimpante en 74, cette Dyna de 1952 d'après son immat' . :love:

 

 

Tout à fait mais ne semble-t-elle pas avoir un problème à l'avant droit ? Cela paraît pencher plus que pour un pneu à plat.

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Elle était encore très fraiche et pimpante en 74, cette Dyna de 1952 d'après son immat' . :love:

:bien: + 1 :

Tout à fait, cette Dyna est une X 85 3CV de 1952, le N° de série est : 310.2.. - Ooups pardon ! je ne peux vous dévoiler la totalité du numéro de série ... ::o

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Tout à fait mais ne semble-t-elle pas avoir un problème à l'avant droit ? Cela paraît pencher plus que pour un pneu à plat.

 

Ce n'est pas simplement lié au profil bombé de la voirie + caniveau ?

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:bien: + 1 :

Tout à fait, cette Dyna est une X 85 3CV de 1952, le N° de série est : 310.2.. - Ooups pardon ! je ne peux vous dévoiler la totalité du numéro de série ... ::o

 

 

Dans ce cas, sans doute Bleu Merville d'origine, et vendue neuve par le concessionnaire de Feurs. En tout cas, le garage Soulier n'a immatriculé aucune X dont le n° commence par 310.2XX.

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