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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
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Messages recommandés

Invité §car211gq

toutes les voitures de ces années là ont cette faculté.... finalement le biodégradable était déjà bien là, on a rien inventé, hormis dépenser bcp d'nrj pour le fer, euh le faire aujourd'hui!!!!!!!!

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Très mauvaises surprise aujourd’hui , après avoir resserré les durites sur le tube d’eau la semaine dernière (légère fuite de LDR et prise de mesure pour en refaire 1 en cuivre) et fait la bagatelle de 150km jusqu’a hier dans le plus grand des calme j’ai découvert que le liquide c’est vidé entièrement cette nuit...

 

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J’ai donc méticuleusement lavé le moteur pour déceler la malheureuse fuite. Eh au démarrage c’est le drame , il n’y a plus aucune circulation dans le radiateur et le moteur chauffe chauffe. Alors j’ai tout coupé. Et inspecte durites , radiateur et nettoyé avec un liquide pour radiateur. Hier tout tournait bien , elle a même pas chauffé (33°c dehors) et le liquide circulait à chaud.

 

Je comprend rien , pour moi c’est le signe que la pompe à rendu l’ame... Les durites ne sont pas bouchées et le radiateurs est même étonnamment propre et vierge de boues.

 

Auriez vous des idées autre que la mienne ou des suggestions ? Si rapide c’est étonnant... enfin je trouve :/

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Invité §car211gq

tu en avais remis au moins avt de le faire retourner?

 

le calorstat qui ne s'ouvre pas

 

si la pompe à eau est morte tu peux voir que tu n'as pas de chauffage ds l'habitacle, si tu en as c'est que c'est le calorstat qui ne s'ouvre pas

 

au pire tu as un joint de culasse avec la pression du moulin qui part ds un cylindre et cette surpression qui empêche la pompe de faire circuler l'eau

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Oui j’avais refait le plein de LDR... quand même

 

Le chauffage n’a jamais marché depuis l’achat de l’auto , testé 2 fois en 3 mois en nocturne.

 

Je craignais depuis le début le joint de culasse (surchauffe-conso de LDR et chauffage off) mais j’aurais de la Mayo et un nuage blanc au pot nn ? Hors l’huile est très propre (pas clair) avec un niveau stable et elle fume rien de special. Je pensais comme vu dans les posts de Ganouch a un joint de « merde » colmatant le défaut de culasse. Dans ce cas le nettoyant de circuit de LDR aurait fait sauter ce « joint » et l’a j’aurais eu un joint de culasse. Mais la rien de rien (ouf)

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Invité §car211gq

non rien de tout ça...

ton chauffage qui ne fonctionne pas n'est pas forcément la cause, la vanne 3 voies de thermorégulation peut être bloquée fermée ds ce cas tu passes par son by-pass .... donc pas de chauffage

 

pour le tester passer en direct deds ou trimbaler ses mains ds le bon sens de circulation sur les tuyaux pour déterminer quel est le passage

 

ganouch a tergiversé pdt des mois en doutant de mes recommandations qt à la cause de ses problèmes.....

pour qu'il y ait d ela mayonnaise il faut eau ds l'huile

 

ds le cas que je t'explique c'est la pression issue des chambres de compression qui va ds le circuit de refroidissement

 

il y a selon les joints (forme, circulation juxtaposition des passages) moultes sortes de rupture de ceux-ci, les gens qui vivent une expérience en font une généralité à tort.....

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Ahlala carami oui tu as raison à lire des trucs et a transposer on s’en fait des montagnes...

 

Mon père a inspecté le circuit ce matin , il a trouvé une fuite sur la partie supérieure d’une durite de la pompe à eau (celle qui va au tube de chauffage que j’avais démonté ndlr). A serré le vieu collier et a refait l’appoint de LDR correct ( 1-1,5cm au dessus des ailletes du radiateur). La fuite était bien cachée et est née de la mise en mouvement de la durite en bas lors du démontage, remontage du tube d’eau , le collier devait avoir été serré à Poissy encore vu sa tête. Elle coulait derrière la pompe a eau et arrosait exactement le petit trou inf de cette dernière d’ou ma panique de pompe à eau HS.

 

J’ai donc démarré et laissé l’auto chauffer (radiateur ouvert) en début d’aprem. Le radiateur ouvert on a constaté l’ouverture du calorstat à 1/3 de l’indicateur de temp (88°c en théorie comme la RTA le dit). Je suis parti faire un tour il y a 1/2h et l’aiguille n’a pas titillé la zone rouge (40°c ext en cette journée caniculaire).

 

J’ai crevé de chaud et pour cause (le chauffage marche en fait et était réglé au Max (blague) ). Il y avait un soucis avec le réglage de ce dernier. Il fonctionne très bien et était enclenché sur froid en permanence. La planche de bord était mal réglée par rapport aux tiges de sélection de la ventilation , du coup impossible d’aller au max chaud et d’atteindre le 0 de ventilation.

 

Bref des petits soucis tout bête qui en cascade font paniquer.

 

Donc pour résumer :

 

La partie inf de la durite de la partie sup de la pompe à eau à fuitée après 100km après le démontage-remontage du tube d’eau. La fuite a entraînée une coulure sous la pompe à eau et a entraînée une vidange du circuit de LDR.

 

Le chauffage ne fonctionnait pas car mal enclenché et la ventilation tournait toujours au ralenti pour les meme raisons.

 

Voilà voilà , c’est con tout ça ! Mais bon heureusement qu’il y a l´oeil expert du paternel ! Il m’a dit qui si elle chauffait trop il fallait m’arrêter et mettre le chauffage au Max pour évacuer la chaleur (expérience vécu avec une fiesta de 1978)

 

Je vais changer toutes les durites et colliers de refroidissement - chauffage du coup je pense. Histoire d’avoir la paix.

 

Ci joint une photo du tube d’eau , je vais le refaire en cuivre pour les 40 prochaines années !

 

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La corrosion, ... , on adore ca !

 

Merci en tout cas carami de tes suggestions !

 

4ème mois que j’ai cette 1301s. Première ancienne , il va falloir vite apprendre et surtout bien.

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Invité §car211gq

ben tu vois il faut tempérer et savoir prendre du recul pour analyser et bien comprendre les choses.....

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Invité §gou744Cb

à bientôt à lapalisse?

 

Bonjour Carami excuse moi de te répondre avec du retard oui nous serons à Lapalisse en octobre tu viens toi aussi ?

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Qq news après mes dernières péripéties en 1301 !

 

J’ai changé toutes les durites de chauffage suite à cette fuite de LDR je dirais... généralisée. J’ai démonté le radiateur pour nettoyage et peinture et par la même occasion le ventilo pour nettoyage aussi.

 

Comme madame chauffe j’ai bloqué le ventilo et vu la saison enlevé le calorstat. Mais cela me plaît moyen , elle sort un peu plus loin de la zone blanche en temp et passe jamais le milieu du cadran. Bref à voir !

 

En guise de maintenance j’ai nettoyé l’épurateur , changé les 6 vis de fixation (mortellement fatiguées) et posé un joint torique neuf. J’ai changé pas mal de boulon et vis aussi par des inox dans le compartiment moteur.

 

Voilà le moulin après :

 

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Mais j’ai un soucis au niveau de la conduite, mtn... elle cale au stop ou au feux tout le temps. J’ai testé avec le garagiste la tension d’alternateur (je le hais celui la a force) elle est bonne mais le voyant est allumé lui aussi au tableau. Aucune baisse de tension plein phare ou radio allumé. Je penche pour un probleme de tension de courroie ou de masse. Mais comment tester ? Et surtout ce calage systématique au point mort a t’il un potentiel lien ?

 

Les problèmes se suivent c’est bien pour apprendre moin pour le moral...

 

Merci d’avance de vos lumières !

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Invité §car211gq

ton mélange est trop pauvre ou ton réglage de ralenti est trop faible, rien à voir avec un pb électrique....

 

si ton voyant est allumé c'est aussi parce que peut être ton ralenti est trop bas, sinon c'est un pb au niveau du régulateur, si tu as vraiment un alternateur à cette époque la régule est externe alors que interne sur les alternateurs actuels (en fait depuis 40 ans au moins!!!!)

 

qd le voyant est allumé c'est aussi qd les charbons sont usés...

 

 

enlever le calorstat faire tourner le ventilo en permanence ne change rien au vrai pb.... cela ne fait que retarder de qqs mns les pb de surchauffe

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Merci carami ,

 

Je vais m’occuper du ralenti mais je pensais qu’il pouvait y a avoir un lien avec l’alternateur.

 

Le régulateur de tension deconnait en mai (15.8 v mesuré a l´epoque ) je l’ai changé par un neuf avant de griller qqch et tout est rentré dans l’ordre.

 

Je suis d’accord avec toi pour le calorstat mais j’aimerais en profiter un peu cet été sans risquer de claquer qqch avant de me lancer dans une grande inspection en octobre.

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir jeunes gens! pour une bonne circulation d'eau dans le radiateur, il faut que la durite superieure ne freine pas le debit de la pompe ; je voi un coude tres pronocè a ce niveau , prenez l'epaisseure exterieure de la pliure et enlever deux fois l'epaisseure de la durite :il ne doit pas y rester beaucoup de passage ,la pompe ne pousse que de quelques grames donc un frein pareil limite forcemment son debit ,donc la circulation l'eau passe par le plus facile donc le bipass en oubliant le reste
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Invité §car211gq

je ne pense aps vu le diamètre que ce soit suffisant pour engendrer une perte de charge aussi importante, même s'il est vrai qu'elle semble trop fortement repliée

 

bcp de simca type 1301/1501 chauffent parce que le dernier cylindre n'est plus refroidi à cause de l'inclinaison vers l'arrière du bloc si elles ont été en eau / liquide de refroidissement comme il était de mise de le faire jusque ds les années 80, avec bcp de bloc qui ont gelé..... ce mixe aggravant la corrosion et les boues ds le bloc...

 

pour moi extraire la culasse et nettoyer le bloc ne serait peut être pas inutile, j'ai détaillé cette opération je ne sais plus quelle page ici.....

 

autre test aussi à faire au moment où s'ouvre le calorstat passer sa main sur le radiateur avant que la convection ait uniformisée la température afin de se rendre compte si l'eau passe partout

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La durite sup n’est pas coudée outre mesure je vous rassure , c’est l’angle de la photo qui donne l’impression d’un pli exagéré.

 

Concernant le test à la main sur le radiateur je l’ai fait carami lors du démontage du calorstat et il apparaît en bonne forme. Bonne répartition de la chaleur sur toutes les ailettes.

 

Je songe à nettoyer le bloc car c’est sûrement ça ! J’ai lu ton post sur le forum mais déculasser ça me motive pas mtn... j’attaquerais ça en automne. Je débute seulement en ancienne et j’ai pas envi de me retrouver avec une bagnole éventrée et d’etre bloquée tout août sans pouvoir un peu en profiter.

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Invité §car211gq

ça prend un we.... mais tu as raison les températures ne devraient plus être aussi intenses donc rouler sans prendre de risques démesurés reste la priorité

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Changement des optiques et des longues portées par du neuf d’epoque.

 

Avant :

 

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Après :

 

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Le ralenti instable était du à un câble d’accélérateur défectueux (coulissement câble-gaine pas terrible).

 

La boîte des longue portée , comme oubliée pendant 40 ans !

 

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Invité §Val555hr

Bonjour à tous, je viens d'acquérir mon premier véhicule de collection en juin dernier.

Je me suis donc inscrit sur ce forum (le plus actif?) afin de pouvoir échanger sur le sujet et bénéficier de vos conseils.

 

Voici donc la bête, mon choix s'est porté sur une 1501 GLS de 1967 avec un peu plus de 56 000 kms au compteur:

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C'est un véhicule vraiment plaisant à conduire mais qui va nécessiter pas mal de travaux car elle est victime de la corrosion bien sûr! :o

Voici à quoi ressemblent les ailes après 51 ans:

 

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Et les supports de crics avant, enfin ce qu'il en reste! :lol:

 

 

P_20180913_134805.jpg

 

Voilà donc le point de départ du chantier dans lequel je me lance!

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Invité §car211gq

actif pas actif ce n'est pas important ce qui compte c'est qu'on y trouve les infos dont on a besoin, ces voitures sont boudées et n'intéressent que peu de personnes, donc si tu as des choses à poster fais le mais ne t'attends pas à être consulter des millions de fois!!!!

 

les ailes arrières c'est classique, c'est tellement mal conçu d'origine et de plus aucun traitement des corps creux, donc.......

par contre je dirais que ça va plus loin que l'aile arrière la base du bas de caisse semble être déjà attaquée non?

 

les supports de crics j'ai au début de cette page dédiée aux 1301-1501 fais un reportage sur la refabrication et expliqué comment c'était fait

 

bonne restau

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Invité §Val555hr

Merci pour l'accueil Nyvet et Carami.

Je ne m'attend pas à être consulté des millions fois, sinon j'aurais choisi une 4L ou une 2cv :ange:

 

Le bas de caisse est piqué mais rien de grave non plus. Beau travail et reportage sur les supports, ça donne beaucoup d'inspiration!

 

Pour l'instant je me concentre plus sur la réfection des freins (qui en ont grandement besoin) avant de m'attaquer à la carrosserie et autres.

 

Je vous tiendrais au courant sur l'avancement des travaux :jap:

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Invité §EVA587aB

Bonne idée de rouler en 1501. Ces voitures sont parfaites pour rouler tous les jours dans la circulation d'aujourd'hui. Et en plus elles sont belles. Bon courage pour la remise en état.

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Invité §Val555hr

Jolie balade ganouch, ça donne envie de rouler! :)

 

Ces derniers jours je me suis amusé à démonter les freins parce que sous la pédale c'est pas vraiment ça!

Bref je commence par les freins avant, je casse une vis de purge dans l'étrier mais c'est pas le problème, le circuit à l'air plutôt neuf (maître cylindre, conduites, flexibles,...).

 

Je passe au frein arrières et là c'est un peu plus compliqué: il me manque le mécanisme complet sur le côté gauche! :non: (ça explique pourquoi le frein à main est inexistant)

 

 

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l'état de celui de droite laisse un peu à désirer selon moi:

 

 

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Bref je souhaiterai changer les 2 systèmes complétement, j'ai vu que les cylindres pouvaient être remplacé par ceux de 405 mais qu'en est-il des mâchoires, ressorts et autres éléments?

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir val! il faut prendre le diametre interieur du tambour pour trouver des pieces , les cylindres recepteurs eux ont un raccord en 3/8 de pouce (simca d'epoqUE° LES FREINS DE MILLE AR VONT peut etre plus connu ou SIMCA 1100MAIS JUSQU'A 76(ensuite passage en 10X100-)
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Invité §car211gq

ce qui compte ce n'est pas l'aspect "rouillé" mais l'absence de trace de loockeed et que les pistons coulissent librement ds les cylindres récepteurs

 

je suppose que le circuit est vide de liquide, donc démonte avt pour vérifier les coupelles et l'état intérieur des cylindres, il n'est pas dit qu'ils ne soient pas encore en état de fonctionner

 

une fois remis le liquide bien que ça coulisse librement il peut y avoir des fuites....

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Cela fait un petit bail que je n’ai plus rien posté ! Alors je me rattrape

 

La petite mamie bleue dort bien au chaud dans son garage. Elle m’a fait une belle mousse blanche le week dernier dans le radiateur. J’etais Ravi ! Le verdict est quasi certain , ce bon vieux JDC. Heureusement j’ai peut être sauve ma culasse en enlevant le calorstat et bloquant le ventilo début juillet. Merci au passage carami de m’avoir répondu ! Je n’ai pas pu te rappeler encore manque de temps.

 

Au programme donc démontage de la culasse et remplacement des joints moteur qui commencent à sérieusement tous fatiguer. J’en profiterais pour monter des supports moteur neuf (bien fatigué) et faire la revision (vidange et graissage).

 

Voilà voilà ! Étant trop occupé (exams , recherche de stage, vie etudiante loin de la maison) et devant aussi m’occuper de ma récente je prépare tout pour les vacances de noël ! Une bonne plongée en perspective !

 

Voilà voilà ! Elle a déjà meilleure visage avec sa face avant refaite cet été ! Soyons positif !

 

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Et je reste fidèle au 70’s en ville avec mon bon vieu Motobecane champion 1973 ! Rétro, coloré et fun comme les simca !

 

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A bientôt pour des news !

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Invité §car211gq

perso je ne l'attacherais pas ainsi au moins prendre la roue arrière et le cadre que tu puisses revenir en wheeling au moins.....

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Bonjour a tous,

La restauration du break GLS se poursuit avec le réglage du train avant , le niveau m'a permis de régler le carrossage et la chasse conformément aux prescriptions constructeur, il y a un 3 ème réglage qui correspond à l'inclinaison des pivots qui doit être de 7° en revanche je ne trouve aucune information pour effectuer ce réglage, si quelqu'un sait ce qu'il faut faire cela m'intéresse. J'ai eu des cales d'épaisseur ref 25139 N c'est peut être la mise en place de ces cales qui fait varier l'inclinaison du pivot ?

.réglage train avant.jpg

A+

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Invité §car211gq

je ne comprends spas bien

inclinaison des pivots suivant quel axe si c'est d'avant en arrière / côté d ela voiture? pour centrer la roue ds le passage d eroue? je ne pense pas qu'il y ait de réglages pour

 

l'inclinaison des pivots face à la voiture ben ça c'est fait par les excentriques sur le triangle inférieur et tes même au réglage maxi tjrs en carrossage positif ce qui est nul d'ailleurs!

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Invité §Val555hr

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup travailler sur ma simca ces derniers temps (premier emploi et elle est stockée chez mes parents...)

 

Comme vous le savez j'ai des petits soucis avec mes freins, du coup je voudrais savoir si l'un d'entre vous n'aurez pas un étrier avant droit à me vendre?

Je recherche aussi un kit complet de mâchoires arrière gauche au passage :o

 

Je me tourne vers vous car après avoir cherché autour de moi je ne trouve rien et même garage clément ne prend pas les étriers avec une vis de purge cassée dedans!

 

Merci d'avance pour votre aide, au pire je vais essayer d'appeler budweg ^^

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir val ! si tu est capable de faire un petit travail precis pour tenter d'extraire le reste de la vis de purge; il te faut une perceuse a colonne avec un eteau qui va avec! ensuite caler l'etrier de façon a percer le vis de façon precise:pour cela passer une tige metallique (queue de rivet pop par exemple) dans le trou de la vis pour obetnir un guidage face au mandrain de la perceuce :pour une bonne orientation ensuite percer progressivement la vis sans depasser en profondeure le niveau inferieur du filletage (de façon a ne pas deterriorer la partie basse conique de l'orifice de purge (sinon c'est foutu!) si la vis faisait D10 ou 3/8 on reperce ainsi jusqu'a 8.5mm il reste a decoller les filets restants dans l'etrier a l'aide d'un petit tournevis , la pointe de vis creuse devant venir aussi ! ceci est la methode dont j'ai l'usage depuis mon enfance d'ajusteur et je n'en connait pas d'autre : les sois disants extracteurs de vis fonctionnent rarement et cassent dedans : donc pour un sauvetage sans autre solution essaie celle ci! a plus!
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je ne comprends spas bien

inclinaison des pivots suivant quel axe si c'est d'avant en arrière / côté d ela voiture? pour centrer la roue ds le passage d eroue? je ne pense pas qu'il y ait de réglages pour

 

l'inclinaison des pivots face à la voiture ben ça c'est fait par les excentriques sur le triangle inférieur et tes même au réglage maxi tjrs en carrossage positif ce qui est nul d'ailleurs!

Effectivement je ne suis pas très clair , c'est l'angle entre de la ligne du pivot comparé a une ligne verticale lorsque l'on est face au véhicule

Dans les revues techniques ils parlent d'un angle de 7° pour nos 1300-1500 or je n'ai pas encore trouvé la méthode pour faire le réglage.

 

un dessin vaut mille mots :

 

eez.jpg

Effectivement les excentriques modifient la valeur de carrossage , je l'ai fait ce réglage il doit être compris entre 1 et 1,75° positif

J'ai également réglé la chasse entre 2 et 3° positif comme préconisé, cela se fait en jouant sur la longueur des tirants de chasse , plus on diminue la côte entre le tirant et la rotule plus la chasse augmente et inversement.

A+

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Invité §car211gq

ce que tu décris reste pour moi le carrossage

le pivot ce n'est que des rotules en fait en haut sur le triangle supérieur et en bas sur le bras il n'y a donc aucun réglage possible sur l'ancrage des rotules, seul l’excentrique de part l'éloignement ou le rapprochement de l'axe...

désolé pour ma part je ne vois rien d'autre

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