Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §EVA587aB

Chez CLEMENT pas de problème pour un échappement de 1301.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sim031mE

Salut à tous,

 

Le container doit arriver à Montréal cette semaine... plus que les douanes canadiennes à passer ! J'ai hâte que ça se finisse.

 

Sinon, j'ai trouvé le chainon manquant entre la 1501 et la Mustang, lol :

 

1501 Mustang.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

il y avait sur lbc il y a qqs années un break avec mécanique v6 ford capri de mémoire à vendre, ds cet esprit mais encore plus large

 

patience et longueur de tps.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sim031mE

Salut à tous,

 

Vu l'aspect du travail, je pense que la 1501/Mustang doit faire bien plus de 100 ch DIN, mais je n'ai pas plus de renseignements. Le nom de préparation Rémy me dit quelque chose. Je doute qu'un préparateur digne de ce nom ait perdu son temps pour gagner 9 ch seulement, surtout qu'on voit que les suspensions ont été travaillées (et probablement aussi le freinage).

 

Pour le container il est à Montréal et je vais aux douanes lundi matin. A priori le pré-dédouanement sur dossier n'a pas posé de problème, ça devrait bien se passer... avec quelques $$ de frais au passage. Comme j'ai reçu les papiers et les clefs, je sais déjà qu'elle a l'antivol Neiman qui était en option, c'est marqué en toutes lettres sur la clef de démarrage, celle des portes étant la Simca normale. Dommage, pas de porte-clefs "Simca Italia".

 

Si tout va bien elle sera dans mon garage avant la fin de la semaine. Je suis impatient, mais les premiers tours de roues n'auront pas lieu avant 2018, le temps de réviser sérieusement les freins, les circuits d'huile et de refroidissement, et diverses bricoles. Sans compter que l'approvisionnement en pièces ne va pas être simple.

 

Simcamicalement, Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sim031mE

J'ai fait quelques recherches sur la 1501 Mustang.

Elle a participé à une course de côte à Valliguières dans le 30 en mai dernier.

Elle a un moteur de Tagora, j'ignore lequel, mais le 4 cylindres d'origine 2155 cm3 de base fait 117 ch DIN, c'est donc sa puissance minimale...

Je vais continuer l'enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Simca 1501, quand je pensais a 90 cv c'est simplement sur base que d'origine il y a eu de 1500 de 80 cv ce qui pour l'époque n'était pas mal!! Alors avec un simple raisonnement un bon bricoleur sait trouver 10 cv de plus. Sans chercher plus loin, évidement avec le 2.2L de la Tagora nous changeons de registre!

Bonne soirée et bonne chance avec ton auto, desmo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EVA587aB

Bonjour à tous

 

icon4.gif?v=1476800511 Silentblocs de biellettes de BV à vendre aujourd'hui sur Le Bon Coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carami j'ai parlé de 1501 mais en effet je n'ai pas précisé spécial.

Mon père a eu une 1501 GLS et une 1501 Spécial donc toutes les deux avec moteur 1500cc.

La spécial ne faisiat pas les 80 Cv ça c'était le première après ils ont diminué.

De toutes façons de bien chouette voiture bon freinage bonne tenue de route bref bien!!

Sauf qu'elle faisait pas mal de bruit mais mis à part ça rien a redire.

 

Bonne journée a tous desmo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

celles de 1970-71 sont les seules à faire 81 cv din de mémoire

la simca 1500 faisait 74 cv din

les dernières 1501 faisaient à peine plus que les 1301 spécial, soit comme les 1500!!!

 

excellentes même avec un comportement routier encore très actuel pour moi, surtout si on compare à ce qu'il y avait sur le marché au même moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

​​​​​​​​​​​​​​bjr

 

pour le bruit j'en suis venu quasi à bout, avec un réglage de soupapes en dessous des cotes prescrites

 

mais limite limite j'ai eu des pb de démarrage donc vraiment à régler jusqu'à optimiser

 

c'est vrai que ça reste malgré tout encore tout de même bcp plus élevé si je compare par exemple à ma p60, qui est réellement très silencieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Carami juste pour me rendre compte quel sont les réglages STD et à combien es-tu descendu??

Ah si deux truc con le ventilo avec sont couplage électromagnétique ce qui entraîne un couplage pas évident sur la pompe a eau et aussi les axes de triangles de suspension je ne me souvient plus si c'est triangle supérieur ou inférieur. Ces axes sont fileté et bien sur c'est du pas bâtard!!

Je vous dis pas, en fait j'ai du en faire tourner ils n’étaient plus dispo.

Bonne soirée a tous et longue vie a vos voiture, desmo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

je ne sais plus la valeur, mais comme je te le disais jusqu'à la limite d'avoir des pb de démarrage,

 

j'ai aussi solutionné cette stupidité de ventilo débrayable j'ai d'ailleurs dû poster ici des photos de la modif

 

ceux du bas sont à excentriques pour régler le carrossage sans pouvoir toutes fois en mettre du négatif dommage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan158fa

Bonjour à tous

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476800511 Silentblocs de biellettes de BV à vendre aujourd'hui sur Le Bon Coin.

 

 

@EVAX31 et @SIMCA1501

 

Bonjour,

 

J'ai trouvé ceux que je cherchais sur ebay quelques jours avant qu'apparaisse l'annonce sur le bon coin. Il s'avère qu'il s'agit du même vendeur avec qui j'ai fait affaire plusieurs fois et, par conséquent, que je conseille.

Je me permets juste une petite précision : il me bien que les silentblocs en question ne s'adaptent que sur la tringlerie de commande de vitesses au volant. Pour avoir fait l'acquisition d'une 1301 de 1973 pour banque d'organe, ce millésime avec vitesse au plancher, la tringlerie était équipée de silentblocs plus petits.

 

En tous cas, merci encore vivement pour vos tuyaux. :good:

 

Quelques bricoles à faire sur ma titine avant de belles balades à son volant. :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sim031mE

Salut à tous,

 

Pour la puissance de 81 ch DIN ce sont les 1501 Spécial des millésimes 1969 et 1970 (pas 1970 et 1971) et toutes les 1501 de 1970 y compris les "Automatique" (la différence avec la Spécial ne provenant alors plus que de l'équipement, alors qu'avant il y avait aussi la mécanique)

 

Les 1969 vont de septembre 1968 à juillet 1969 et les 1970 vont d'août 1969 à août 1970

 

Elles ont le moteur 342S, et le type EF sur la carte grise. Ce type sera repris (curieusement) sur les modèles 1974 avec le moteur 2N2-342S de seulement 73 ch DIN, puis elles deviendront des S2EF1, toujours avec 73 ch, jusqu'en fin de carrière.

 

Pour revenir à la mienne, elle a enfin passé les douanes canadiennes, ce qui n'est pas une mince affaire. Seul le résultat compte, c'est fait !

Elle va être rapatriée chez moi en fin de semaine prochaine (elle est encore chez le transitaire à Montréal). Ici seule l'année figure sur les papiers, et comme elle est du 17/09/1969, elle devient une 1969 tout court (alors que c'est un modèle 1970).

 

Maintenant que la première 1501 est au Canada... reste à faire en sorte qu'elle roule !!

 

Je vais commencer par un examen en profondeur et établir la liste des choses à trouver. Dans un premier temps je ne vais que chercher à la rendre roulante pour pouvoir l'immatriculer. Pour tout ce qui est purement esthétique/cosmétique on verra plus tard.

 

Suite au prochain épisode, donc très bientôt.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sim031mE

Bonsoir,

Ça y est elle est arrivée.

Je ne résiste donc pas à vous mettre quelques photos. Je partais au boulot quand le chauffeur m'a appelé donc ça a été vite fait, pas le temps de faire vraiment le tour, je m'amuserai plus ce week-end.

 

Première photo en arrivant derrière le camion, avec la joie de constater que les plaques italiennes y étaient toujours, ce qui normalement ne devrait pas être le cas puisqu'en Italie on est censé rendre les plaques pour "désimmatriculer" une voiture Bref; ce n'est pas trop mon problème, et vu le prix d'un jeu de vieilles plaques italiennes sur ebay c'est un beau cadeau. Une boîte en Italie en refait avec les moules d'origine (et les autorisations nécessaires) mais le prix est très élevé aussi. Je me demandais ce que je choisirais si je devais en faire refaire, mais finalement ce sera celles d'origine. À l'arrière il y aura fatalement une plaque québécoise pour rouler sur la route, mais à l'avant je peux laisser l'italienne (et celle de l'arrière ce sera seulement en exposition/rassemblement).

 

 

 

 

 

IMG_8093-b.jpg

 

Deuxième sur le camion avant le déchargement

 

 

IMG_8094.jpg

 

Et enfin au sol

 

De devant, avec le coffre ouvert car la roue AVD était à plat, j'ai pris la roue de secours que j'ai regonflée.

 

 

 

IMG_8097.jpg

 

Puis de derrière

 

 

IMG_8098.jpg

 

Et enfin, avec la vue d'ensemble de la maison, on voit bien qu'elle est au Canada !!

 

 

IMG_8099.jpg

 

Avec la Dodge en arrière plan, comme ça je suis toujours dans le groupe Chrysler, avec l'impression de ne pas avoir totalement changé de marque.

 

Le temps de la rentrer au garage, elle m'a déjà valu des compliments d'une voisine, une mamie qui me promenait son chien, et qui m'a dit quelque chose du genre "elle est bien jolie votre voiture, ça ne doit pas être jeune, c'est quoi ?"

Je lui réponds une Simca, évidemment elle me fait répéter parce qu'elle n'a jamais entendu ce nom. Alors je lui explique que c'était l'ancienne filiale de Chrysler en France et je lui montre le pentastar en bas des ailes avant.

Elle m'a redit deux trois trucs gentils puis elle a continué sa balade et j'ai filé au boulot, en retard, mais avec une super-bonne raison !! J'ai déjà mon fan-club au travail, qui attend de voir la bête "en vrai" (je leur ai dit qu'il allait falloir patienter un peu...).

 

Évidemment, même en 5 minutes on voit plus de choses en faisant le tour qu'en photo. Il y a un petit peu de corrosion à droite à gauche, mais très peu pour l'âge qu'elle a, des joints fatigués autour des portes et des vitres (cuits par le féroce soleil de Sicile). Les tôles autour des encrages de crics à l'avant sont un peu rouillées et percées, mais les supports en eux-mêmes n'ont rien, et ceux de l'arrière sont impeccables. Il y a un peu de rouille en bas des portes côté gauche, tout en bas à l'arrière de l'aile ARG sous le pare-choc, un peu en bas de l'aile AVG, mais tous les tours d'aile sont super propres y compris à l'arrière. La jupe arrière est correcte, les planchers et le coffre aussi, même sous les tapis.

La sellerie est quasi parfaite, pas une déchirure ni une griffure nulle part. Il y a un très bel auto-radio d'origine, mais il n'y a pas de grandes ondes ici, ça va être dur de le faire marcher. Petite frayeur sur le coup avec les tapis de sol absents (que j'avais pourtant bien vus en photo), mais ils étaient dans le coffre. La poignée de lève-vitre côté conducteur n'a plus l'extrémité, les essuie-glaces ont les caoutchouc en lambeaux, et dans un angle le pare-brise feuilleté s'est un peu désolidarisé (ce qu'on voit souvent sur des anciennes). Un rapide coup d'oeil dessous n'a rien révélé d'alarmant. Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir le capot, mais en photo il y avait des durites fatiguées et plus de batterie (qui serait de toute façon morte après 20 ans d'inaction). La roue ARD était soi-disant bloquée, mais à peine je l'ai tractée qu'elle a tourné. Les freins frottent mais j'ai vu largement pire sur des voitures bien moins vieilles. Les amortisseurs et le train avant avaient l'air plutôt bien. Les phares sont un peu oxydés dedans.

 

 

Voilà pour ce soir. Désolé, j'ai fait un long message, mais il fallait que je partage mon enthousiasme. Elle a des défauts, il y a du travail, mais elle c'est une 1501 Spécial 1970 blanche intérieur noir !! Hein, Carami (gros clin d'oeil). Je ne regrette pas mon achat.

 

 

Suite du diagnostic d'arrivée bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir 1501! pas de probleme pour les amateurs , toute nouvelle est bonne s'agissant de nos autos preferèes !(je me permet cet avis sur ce topic qui ne m'apartient pas !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EVA587aB

Bravo Simca 1501 pour cet achat. Merci de nous faire partager cette joie qu'on connait bien tous chaque fois qu'on trouve une voiture qu'on recherche depuis longtemps. Elle est très belle et le plaisir de la conduire fera oublier ses petites imperfections pas bien graves quand on connait son âge. Encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sim031mE

Salut à tous,

 

Merci pour vos encouragements !!

 

Suite du diagnostic d'arrivée, après ouverture du capot et un peu plus de temps passé autour de la bête :

-échappement mort du collecteur à l'arrière (pas étonnant du tout)

-durite supérieure du radiateur fendillée (peut-être pas percée, ça a l'air d'être en surface, mais elle sera changée d'office)

-le radiateur a l'air en très bon état (aucun suintement suspect)

-plus de lookheed de frein/embrayage dans le bocal

-filtre à air quasi neuf dans une gamelle rouillée en surface (la peinture neuve enlèvera malheureusement les inscriptions Lautrette d'origine encore visibles)

-les bougies, qui visiblement ont été dévissées, ont l'air belles

-la cosse de masse de la batterie est à changer

-les joints en mousse autour des grilles d'entrée d'air du capot sont évidemment morts

-la clefs des portes/coffre n'ouvre pas la porte AVD, mais elle ouvre bien la boîte à gant

-à l'arrêt toutes les vitesses passent bien, aucun point dur

-les ceintures à enrouleur marchent bien

 

Je crois que plus ou moins tout ce qui pouvait se tester sans batterie et sans rouler a été fait

 

Il n'y a aucun signe apparent de moteur cassé, ni de joint de culasse, mais je suis loin du premier démarrage.

 

Prochaines étapes :

-mettre une batterie pour voir tout ce qui marche ou pas côté électrique (sauf le démarreur et l'allumage évidemment !!)

-voir si le moteur est bloqué ou non (faire 2 tours complets minimum)

 

Ensuite ça va être le début du démontage : freins, maître cylindre, émetteur et récepteur d'embrayage, restes de l'échappement, durites de liquide de refroidissement, carter inférieur du moteur, épurateur centrifuge, circuit d'essence (réservoir ? il a l'air beau)

 

Elle avait l'air d'être entretenue, à voir l'état des bougies, filtres, pneus et autres pièces d'usure, c'est plutôt bon signe.

 

Le bilan général avant les vérifications moteur est assez encourageant. Il y a beaucoup de bricoles à faire et un peu de carrosserie, c'est juste la non disponibilité des pièces ici qui va être problématique dans certains cas. Je pense que pour les joints de porte et les lèches vitres extérieurs, il y aura moyen de trouver des choses très approchantes provenant d'américaines, recoupées en longueur au besoin. Aujourd'hui il y avait un petit rassemblement d'anciennes dans le vieux Québec et la plupart des voitures (des années 50 à 80) étaient dans un très bel état, donc les collectionneurs arrivent à se fournir (j'ai vu plein de joints de portes visiblement trop beaux pour être d'origine). Il y avait aussi un gros visiteur non prévu (et hors sujet) : le Queen Mary II, stationné juste sur le quai en face.

 

Bref, pour revenir au sujet, entre le garage Clément, les vendeurs de pièces d'ici qui ont un catalogue Valéo ou Bendix, ebay et leboncoin je finirai par trouver ce qu'il faut.

 

À bientôt, sûrement avec des photos plus détaillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

je pense qu'en effet il te sera possible de tout trouver

pour les joints, forcément / aux américaines locales.... il faudra recouper!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VAL418mf

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum, bien que je lises vos publications et commentaires depuis plusieurs mois.

 

Il y a 2 ans, j'ai fait l'acquisition d'une berline 1301 de 1969 immobilisée et stockée dans une grange pendant une quinzaine d'années.

Le moteur n'était pas bloqué, la caisse relativement saine et l'intérieur parfaitement nickel. Après une année passée à la remettre sur roue (révision et réfection totale du système de freinage, remplacement des émetteur, récepteur et flexible d'embrayage, réfection des jantes, changement des pneumatiques et un bon gros nettoyage), elle a fait sa première sortie "officielle" en mai 2016.

Bien installé aux commandes de cette jeunette (elle a 1 an 1/2 de moins de moi), équipée d'une banquette à l'avant et du levier de vitesse au volant, elle m'a fait :tourne: la tête dès le premier tour de manège qu'elle m'a offert. Vous vous doutez bien que d'avoir choisi ce modèle est majoritairement nostalgique, mon Papa en a eu une (bon ok, c'était une break, mais bon !).

 

Aujourd'hui, à mon plus grand désarroi, la voilà à nouveau immobilisée. Les silentblocs de tête de biellette de la tringlerie de commande de vitesses me lâchent. Je pense qu'il y a longtemps, du loockeed a coulé dessus et à l'utilisation ils se décomposent. J'en ai déjà remplacé 4, trouvés neufs sur LBC, mais ce n'est pas suffisant, je dois tous les remplacer. Mais c'est une galère à trouver ! J'ai fait moultes bourses, consulté une multitude de sites marchands de pièces d'autos anciennes sur internet et je n'arrive pas à en trouver !!!

 

Par conséquent, c'est désespéré que je vous lance ce SOS... Sauriez-vous me guider et/ou m'orienter pour dénicher ce trésor et permettre à ma starlette de repartir pour de longues promenades bucoliques.

 

Je poste quelques clichés de la voiture ainsi que de la pièce tant convoitée et vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.

 

Anciennement Vôtre ! :coucou:

 

 

 

Silent bloc 1301.jpg

 

IMG_20160414_174714708.jpg

 

 

IMG_20160504_205942.jpg

 

 

IMG_20160503_193038526.jpg

 

Bonjour.Je suis tout nouveau sur le forum et je suis possesseur d' une Simca 1501 de la fin de l' année 1967.Les silent blocs des biellettes de commande du leviers de vitesse se sont désagrégés complètement jusqu'à disparaitre .

J' en ai trouvé 6 sur 8 dans une expo mais la différence de diamètres conséquent entre les "bagues biellette" et les silent blocs du même type visible sur le forum me fait penser qu' il y a une technique pour mettre en place l' un dans l'autre.Les bagues sont d' une matiere plutôt rigide.Si vous voulez bien me l' indiquer je suis preneur.Egalement si vous savez ou acheter les deux silents bloc encore manquants .merci d' avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...