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Restaurations

Restauration Peugeot 304 S coupé 1973


snoopy1974
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Messages recommandés

 

+1 ce produit est magique, je l'utilise au boulot également, les produits "wurth" sont d'excellente qualité ;)

 

 

Je vais regarder cette fameuse membrane... sinon, j'ai farfouillé sur le net, mais un particulier peut-il acheter des produits Würth, on dirait que c'est exclusivement réservé aux pros ???...

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Invité §mon326Ry

 

Je vais regarder cette fameuse membrane... sinon, j'ai farfouillé sur le net, mais un particulier peut-il acheter des produits Würth, on dirait que c'est exclusivement réservé aux pros ???...

 

 

Aie oui la dessus tu as sûrement raison je ne pense pas que ça soit en vente libre pour les particuliers.... l'astuce que moi j'ai, c'est de commander via mon entreprise, toi tu peux essayer de passer par sylvain par exemple. Je conseil le site "colorbox" reservé uniquement aux professionnels. Niveau tarif ce site est imbattable ;)

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je ne pensais, donc le ciel de toit, pour le moment il restera là ou il est... je n'ai jamais démonté -ni monté- un truc pareil et vu de l'extérieur ça m'effraie totalement

 

bonjour Snoopy pour la garniture de pavillon c'est pas compliqué il faut démonter les joint de hayon tirer doucement la garniture

vers le bas ( a l'interieur il y a des tringles qui par la tantion crais un arc vous y accrocher une ficelles est vous tirer vers vous pour libérée

la tingles wink.gif )

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Aïe aïe aïe... merci pour le tuyau mais on verra plus tard, quand la vraie et grosse restauration commencera ! De toute façon il y aura du boulot, sous le joint de vitre de hayon par exemple... la misère :pfff: :pfff: boursouflures et compagnie, je démonterai donc tout une fois le moment venu...

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Invité §syl864xY

Bonjour,

 

alors... initialement, je voulais mettre de l'essence, la nettoyer et rouler avec, pas sous la pluis, pas vite, pas (trop) fort, bref, en profiter avant de la mettre en 1000 bouts pour la restaurer comme ma R4, déjà actuellement j'en ai fait bien plus que ce que je ne pensais, donc le ciel de toit, pour le moment il restera là ou il est... je n'ai jamais démonté -ni monté- un truc pareil et vu de l'extérieur ça m'effraie totalement :hebe: :hebe:

 

La pompe à essence a depuis les photos été nettoyée et contrôlée, tout est ok, reste aujourd'hui le réservoir... à venir bientôt, traitement Restom au programme, et là encore, un saut dans l'inconnu :??: :??:

 

Le carburateur a donc été démonté il y a quelques temps, j'ai pris quelques photos des câbles derrière histoire de ne pas m'emmêler au remontage, je sais, c'est con, mais un carbu aussi "compliqué" ça me stresse un peu plus qu'un 28IF de R4 !!...

 

143 Détail câble starter.jpg

 

144 Détail 2.jpg

 

Le voilà démonté, 4 vis de 12, ça, c'est déjà plus proche des 4L et ça ne me stresse pas, il est sur l'établi prêt à recevoir un nettoyage en règle:

 

145 Pipe d'admission.jpg

 

149 Carburateur à nettoyer.jpg

 

J'ai démonté le couvercle pour accéder à l'intérieur, quelques vis de ci de là en prenant bien soin de ne rien toucher de "vital", quand je disais qu'il était réputé inréglable, je ne fais que répéter ce que j'ai déjà lu ça et là sur les forums spécifiques, à l'image des 205 Rallye ou autre AX Sport des années 90, les carbus double-corps sont paraît-il très difficiles à mettre au point... Le mien ne sera donc pas bricolé, avec force diluant, essence, pinceaux et compagnie je réussis à lui redonner un bel aspect bien plus net :sol: :sol:

 

150 Décrassage diluant.jpg

 

151 Démontage couvercle.jpg

 

152 Nettoyage.jpg

 

Après un bon coup de soufflette les morceaux sont prêts à être réassemblés...

 

153 Pièces carburateur.jpg

 

A ce moment je ne vais pas tarder à commencer le remontage général pour la faire redémarrer... gloups !

avec les photos je comprend mieux le stress du carbu!

Je comprend aussi l'intéret de vouloir profiter au plus vite de l'auto et donc de ne pas démonter le ciel de toit (j'ai dû zapper une étape sur ce topic), bon courage pour la suite!

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Invité §mim243uM

Pour le réservoir,tu comptes nettoyer l'intérieur pour éliminer les éventuels depots ?

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Quel plaisir de retrouver un nouveau topic sur une nouvelle voiture. Encore une fois, tout est ici impeccable ( des images, des explications, de la passion, le tout dans un français parfait, merci maman de Snoopy ). Petite question, existe-t'il un lien sur ton profil sur tous tes topics ( je suis peut-être manche mais je n'ai pas trouvé). Encore bravo

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Bonsoir... et merci :jap: :jap: :jap:

 

"Merci maman", tu ne crois pas si bien dire, elle était institutrice, en retraite désormais, et c'est à elle que je dois de savoir écrire le français correctement, ce qui n'est pas le cas partout, voire de moins en moins, quelle misère... :pfff: :pfff: :pfff: Ta question me donne l'occasion de vous annoncer un scoop, un des administrateurs du site m'a demandé pour faire un article sur moi et ma (mes) passion(s), il ne devrait plus tarder à être mis en ligne...

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Bonsoir... et merci :jap: :jap: :jap:

 

"Merci maman", tu ne crois pas si bien dire, elle était institutrice, en retraite désormais, et c'est à elle que je dois de savoir écrire le français correctement, ce qui n'est pas le cas partout, voire de moins en moins, quelle misère... :pfff: :pfff: :pfff: Ta question me donne l'occasion de vous annoncer un scoop, un des administrateurs du site m'a demandé pour faire un article sur moi et ma (mes) passion(s), il ne devrait plus tarder à être mis en ligne...

 

:bien: :bien: :bien:

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Bonsoir tout le monde :)

 

un peu de nouvelles de la belle, je ne vous cache pas qu'il y a un décalage entre ce que je vous montre ce soir et la réalité d'environ 15 jours, il faut que je prenne de l'avance pour avoir matière à poster ici !! Dans l'optique de travailler sur la voiture plus à l'aise, j'ai décidé de lui donner la place de la R4 GTL et de ranger cette dernière dans mon garage extérieur, c'est quand même plus pratique d'avoir les pièces et les outils à portée de main plutôt que de faire des aller-retours... surtout quand il pleut :ange: :ange:

 

157 Place garage.jpg

 

158 Sortie.jpg

 

159 Rentrée.jpg

 

Vous noterez que j'ai retiré le capot car j'ai l'intention de m'occuper de son cas !!! Les multiples éclats de graviers dégénérés en rouille, qui de surcroît la pluie aidant, a dégouliné en trainées immondes... je ne peux plus !! Mais ça c'est pour plus tard, pour l'instant la mécanique, avec une belle collection de pièces, neuves ou rénovées, à remonter sur la voiture:

 

183 Pièces à remonter.jpg

 

J'accorde une importance toute particulière au refroidissement de la voiture, il paraît que c'est un des points faibles des 304, aussi je décide de tester "en direct live de la cuisine" la sonde du radiateur qui commande le déclenchement du ventilateur, une ampoule, une batterie, quelques fils, une casserole d'eau et c'est parti, normalement si elle fonctionne le contact doit se faire à la température de déclenchement et l'ampoule s'allumer...

 

155 Test sonde.jpg

 

YEESSSSSSSSS :D :D

 

156 Sonde OK.jpg

 

J'ai également opté pour des vis neuves en inox pour la fixation de la pompe à eau, normalement elle ne devrait plus être démontée donc je choisis des vis nickel pour ne plus y revenir:

 

154 Ecrou pompe inox.jpg

 

Le compartiment moteur est donc prêt à recevoir tout ses accessoires qui, normalement, devraient contribuer à un redémarrage canon de la voiture, je commence par le carburateur, suivi de durits et d'un filtre à essence neufs, montage provisoire, lors du redémarrage k'utiliserai un bidon, puisque je réservoir est encore démonté...

 

184 Compartiment moteur.jpg

 

188 Fixation carburateur.jpg

 

186 Durits essence.jpg

 

187 Circuit essence.jpg

 

Faisceau, bougies, doigt et tête d'allumeurs neufs également, j'assure... et je conserve soigneusement les anciennes pièces en dépannage au cas ou...

 

189 Pièces allumage.jpg

 

190 Faisceau remonté.jpg

Vient ensuite le gros morceau -pour moi- la pompe à eau, en effet elle possède un système à entrefer pour le déclenchement du ventilateur, pour les pros c'est de la rigolade, pour moi il y a quelques semaines, du chinois :p :p et c'est ça qui est "vachement" intéressant, c'est qu'à force de creuser, chercher, se renseigner, se documenter, mais aussi observer, et bien on finit par comprendre un truc qui nous semblait inaccessible au départ, moi j'aime apprendre toujours de nouveaux trucs, je trouve ça passionnant :sol:

 

Je commence donc par monter le joint avec de la pâte Loctite, autant pour l'étanchéité, que pour le tenir en place pendant les opérations; vous noterez que sur la photo figure la pompe proprement dite, mais aussi son support, un pièce en alliage entre la pompe et le bloc, pourquoi faire simple... etc :lol: :lol:

191 Pompe à eau.jpg

 

Je place ensuite le charbon sur le corps de la pompe, il est en contact avec la poulie qui possède un cercle en cuivre... que j'avais commencé par peindre -vous voyez, je n'avais rien compris !!!- je l'ai décapé depuis...

 

 

193 Montage charbon.jpg

 

Puis le fameux réglage de l'entrefer, entre 0.35 et 0.40 mm au cas particulier... le principe est donc (si j'ai bien compris) que la sonde fait contact lorsque la température de déclenchement est atteinte, elle envoie l'électricité dans le charbon qui "colle" la poulie -entrainée par la courroie accessoires en permanence- à la pièce en acier qu'on voir ci-dessous et sur laquelle est fixée l'hélice... c'est clair pour tout le monde ???!!!...

 

192 Réglage entrefer.jpg

 

La joint entre le support de la pompe et le bloc est un simple joint torique qu'on enduit de pâte pour le tenir en place le temps du montage:

 

195 Joint torique + pâte.jpg

 

Enfin la pompe est en place !!!!

 

196 Pompe montée.jpg

 

Avant de remonter l'hélice et le radiateur, je monte la courroie qui entraîne l'alternateur et donc la poulie de pompe à eau, et je peux vous dire que la courroie elle a un drôle de circuit entre les éléments, elle prend des virages à 90° plusieurs fois (l'alternateur a la tête en bas...); bref, encore un truc vu de loin jusqu'alors qui m'impressionnait, mais quand ça monté, ça paraît tout de suite plus logique :lol:

 

197 Courroie.jpg

Suite et fin de la mécanique bientôt avec (peut-être) un beau démarrage au 1/4 de tour, qui sait ???...

 

A bientôt ;)

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Invité §gui310bw

salut snoopy une question pourquoi ta pas sorti le moteur et tu aurait pu comme ca repeindre le compartiment de celui ci comme ca tu etait tranquille pour la restauration complete bon je sais pour l'instant tu veut rouler dans son jus en tout cas tu fait toujours du bon taf giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif:sol:

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Je sais bien que vu de l'extérieur c'est un peu du neuf sur du vieux... mais comme tu dis je veux rouler, je veux en profiter de la voiture AVANT de la mettre en mille morceaux, comme j'ai fait sur la R4, le moteur, comme c'est soi-disant le point faible des 304 (culbuteurs, arbre à cames, refroidissement...) je veux être sûr qu'il est opérationnel pour, une fois la restau entamée, n'avoir qu'à le retirer et le remettre en place, si problème(s) il y a, je préfères les régler AVANT, dans le jus, que quand tout sera nickel-chrome :sol: :sol:

 

Mais tu sais, au fil des années on évolue... et entre un show-car comme la GTL dont je n'ose pas me servir, et une voiture dans le jus de 41 ans, bien conservée, et bien mon coeur balance, je trouve que ça a autant de charme l'un que l'autre ;)

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Invité §coy413WL

beau travail !! :good: Pour info , auto plus (rétro ) a sorti une essai du coupé 304 s ce mois ci , pas mal !

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Bonjour snoopy,

 

Félicitations pour le travail accompli sur la 304, ainsi que pour ton garage, une telle zone de travail en dit long sur le soin que tu apportes à tes affaires!

Pour en revenir à Wurth, ils disposent de plusieurs magasins ouvert au public dans plusieurs régions. Est-ce le cas chez toi???

Travaillant par le passé chez Peugeot, j'ai eu l'occasion de voir le même montage d'alternateur sur les 204-304, ce qui au début est surprenant, ainsi que la piste de la courroie... Par la suite, l'alternateur a été monté de manière plus conventionnelle, en ligne avec la poulie de vilebrequin qui comportait une gorge supplémentaire et une deuxième courroie, et un galet à la place de l'alternateur pour la courroie à 90°.

Je me souviens aussi qu'avant les départs en vacances, certains clients nous demandaient de shunter le manocontact de ventilo, ou de serrer complétement l'entrefer du l'embrayage de l'électro-aimant afin que le ventilateur tourne en permanence et ainsi éviter tout soucis de température sur la route.

 

Bonne continuation.

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Salut Phil :)

 

l'entrefer sur la mienne était "serré" quand je l'ai achetée, le précédent propriétaire avait sans doute peur aussi de la surchauffe... bien que l'idée m'aie traversée de le laisser tel que, on m'a fait remarquer que, outre le fait qu'on perd quelques chevaux (pas grave), le moteur n'est finalement jamais vraiment en température (plus grave ??)

 

Effectivement mon copain Sylvain a une SL dernier modèle dans sa "casse" et l'alternateur est bien monté de manière plus traditionnelle :p

 

Je ne connais pas de magasin Würth sur le coin, à moins que je ne me sois jamais penché sur la question... et en cherchant à l'instant, il y en a bien un à Besançon, je vais téléphoner dès demain...

 

Pour finir le volet mécanique, j'ai remonté le radiateur et le calorstat dans la foulée, le radiateur est bien abimé, le faisceau est intact mais les deux tôles verticales qui relient la partie haute et la partie basse sont déssoudées/pourries en bas, et le radiateur n'a plus son "intégrité", je pense que ça ne vibre pas non plus terriblement et pour l'instant je laisse tel que :

 

198 Radiateur monté.jpg

 

199 Montage calorstat.jpg

 

La vidange sera faite quand le moteur aura tourné un peu, je fais le plein de liquide et normalement elle devrait péter au 1/4 de tour...

 

200 Remplissage circuit.jpg

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Bonjour à tous :)

 

merci à toi bap, effectivement les voitures qui "tombent" entre mes mains sont en général bien soignées :sol: ... (petite) vidéo bientôt, dans l'esprit de celle ou je redémarrais ma R4 quatre ans après l'avoir arrêtée ;)

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Salut à toi snoopy, je suis en pierre99.gif.a2ea0c26e34d673b0586e962d08f3d22.gif le topic du garage de sylvain et je me régale à chaque fois. Il me faut trouver maintenant tes autres sujet afin de me délecter de ton travail. J'aurais une simple question, dans ton garage la voiture sous bâche ne serait t'elle pas une lotus/catheram?

 

En tout cas j'ai hâte de découvrir la suite de cette 304 bonne continuation.

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Invité §DBS568zW

Autrement ton garage en rouge, ça a vraiment de la gueule :love:

En plus avec le petit coin établi c'est top :bien:

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Bonjour à tous :)

 

je ferai des photos du garage quand l'établi sera rangé... je suis à une cinquantaine de km de Saint Loup... Sinon, comme Sylvain est actuellement en vacances avec femme et enfants, j'ai tout le loisir de me remettre sur ma voiture, et ça avance... concernant le démarrage, vous vous souvenez sans doute de celui de la R4, ça s'était passé comme ça:

 

 

Et bien nous revoilà au même endroit environ 1 an et demi plus tard avec la 304, après ma révision:

 

 

J'avoue avoir été (très) soulagé que tout tourne rond, même si, au début elle tournait comme une patate et ne tenait pas le ralenti... après avoir appelé à l'aide encore une fois, Sylvain a identifié le problème en approximativement 1,2 seconde :p Le mastervac n'étant pas encore remonté, la prise sur le collecteur d'admission était "à l'air", après avoir mis un obturateur ça a fonctionné nickel-chrome :sol: :sol:

 

Maintenant que les opérations mécaniques sont terminées ou presque, je peux me consacrer à ce qui me plaît le moins sur la voiture: la capot, je l'ai démonté pour accéder aisément au moteur, mais aussi parce que je vais m'occuper de son cas !!...

 

164 Capot démonté.jpg

 

Il est en effet constéllé d'éclats de gravillons, je veux gratter, traiter et repeindre, pas pour le remettre à neuf esthétiquement parlant, car je sais que ma peinture sera naturellement pas au niveau pro, mais juste pour stopper définitivement (j'espère) la rouille et lui redonner un meilleur aspect; pour ce faire je change mes habitudes, je vais tester "en vrai" un produit réputé, peut-être encore plus que le Rustol... le Ferose:

 

166 Détail corrosion.jpg

 

171 Ferose.jpg

 

J'ai donc commencé par gratter le capot, et insister lourdement jusqu'à la tôle pour les endroits les plus attaqués, une séance longue, sale, et très ennuyeuse, mais si je veux résoudre le problème "à coeur" je n'ai pas d'autre choix; j'opte donc pour le traitement de la rouille résiduelle là ou d'autres auraient choisi de la faire disparaître à l'aide d'acides et produits divers, moi, je préfère enlever tout ce que je peux et traiter le reste, plutôt que d'essayer de tout faire disparaître... Pour le ponçage j'ai attaqué au 80, puis progressivement jusqu'au 320:

 

168 Ponçage.jpg

 

167 Moitié poncée.jpg

 

170 Détail rouille.jpg

 

169 Ponçage terminé.jpg

 

Considérez donc que tous les endroits grattés jusqu'à la tôle renfermaient un poc de rouille, ça aurait été dommage de ne pas s'occuper de tout ça :D :D Le capot est donc rentré au garage ou j'applique au pinceau le Ferose sur tous les endroits "suspects"...

 

172 Avant raitement.jpg

 

173 Application Ferose.jpg

 

174 Ferose suite.jpg

 

Quelques heures plus tard le capot ressemble un peu à un Dalmatien, et j'espère que le produit fait son effet, je vais attendre quelques jours avant la suite des opérations... à bientôt ;)

 

175 Capot Ferosé.jpg

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Invité §DBS568zW

Tiens il sert à quoi le bocal que tu enlèves au début des deux vidéos ?

On voit le bonheur après quand le moteur tourne :lol:

"Yeeeeesssss !!!" :D

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etoile68, le capot est une "expérience", je t'avoue que depuis ces photos j'ai déjà fini le travail depuis, que je l'ai présenté à certaines personnes, et comme d"habitude chacun possède SA vérité sur le sujet... J'avais déjà un doute sur l'accroche du Ferose -et du Rustol aussi d'ailleurs- sur les parties de tôles non corrodées, c'est pourquoi j'ai poncé autour de chaque poc de gravillon, mais pas trop au delà, qu'entends-tu par contraintes thermiques ??

 

Le bocal est celui dans lequel le tuyau d'essence plonge à la place d'aller dans le carburateur, une fois que l'essence arrive et que je suis sûr que le circuit est amorcé, je rebranche le tuyau sur le carbu :sol: :sol:

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le chaud et froid du capot .

personnellement je ne mastique jamais un copot c'est pour c'est raison que je préfère finir

mes redressage a la rape a etainjap.gif.bb3fa3039a5ed9b7a05a2f2e682b9528.gif pour ne pas avoir d'auréoles (ou plus communémen appeler effondrement de fond )

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