Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

Hello

 

Encore une chouette aventure balade toujours magnifiquement conté par le copain Nanar, et juste une ch'tite question c'est quoi le problème avec le site AMAZON comme je n'y connais rien.

 

@ plus JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronde historique :

Vendredi 6 septembre : 20h30 : C’est la réunion de bureau du club qui permet de mettre au point, la quatrième ronde historique organisée par le CMBA.

 

1 (Copier).jpg

 

Cette ronde est en fait une sorte de jeux de piste pour adultes n’ayant pas perdu leur âme d’enfant. Mais au lieu de faire ça pédibus jambus, c’est en anciennes ou de prestige qu’il est parcouru. Heureusement, car il y a deux parcours (un le matin et l’autre l’après-midi), et que chacun fait en moyenne 70 bornes (un peu dure à pince ...) ! À cette occasion, Titine et moi devrons nous trouver sur des points stratégiques, que je dois retenir pour prendre de belles photos des participants. Ce qui est bien dans ces réunions, mis à part le fait qu’il y a toujours un verre de l’amitié à la fin, ce sont les échanges avec les autres membres. C’est en taillant le bout de gras avec mon voisin que j’apprends qu’il existe une entreprise à Bourg, capable de me refaire un pot de peinture de la couleur exacte de Titine. Ça, c’est au top ... ! Reste plus qu’à prendre contact avec ces braves gens, pour savoir combien cette plaisanterie va me coûter, et le temps nécessaire pour réaliser cette teinte.

Bon ! Bilan de cette réunion : j’ai une piste pour trouver la bonne peinture, ça, c’est au top, et je dois me coltiner le rôle de candide pour tester les deux parcours en tentant de répondre aux différentes questions, juste pour voir si c’est faisable ... ! Madame ne va pas être contente, vu la quantité de boulot à faire dans le jardin ... !

Mercredi 10 septembre 17h00 : C’est avec la Peugeot de Patrick que nous testons les deux parcours. Je dois le guider à partir des indications du road book, le faire arrêter aux différents points « questions », répondre à celles-ci, tout en enregistrant ces parcours sur ma Gourde qui Parle toute Seule, afin de vérifier le timing, et m’aider à retrouver les points stratégiques pour les photos ... ! Tout un programme quoi ... !

19h30 : Tout est ok ! Les parcours sont validés, et mon neurone de la devinette, après avoir fait un peu de surchauffe, a réussi à répondre à tout le questionnaire, au grand désespoir de Patrick et de Jean qui pensaient avoir trouvé de supères colles ... ! Reste plus qu’à attendre dimanche ... !

Dimanche 15 septembre : Il est 7 heures et je suis déjà sur le pied de guerre. J’aime ces journées titinesques, même si je vais sans doute faire le pied de grue pendant de longues minutes (si je ne me plante pas d’itinéraire)... ! Je viens de déjeuner et l’air est un peu vivifiant, pour ne pas dire chargé d’une humidité toute relative qui me fait regretter d’avoir retiré la bâche de protection de Titine hier au soir. Quelques perles de rosée pointent le bout de leur nez sur les sièges en pur skaï synthétique, ce qui signifie que, si je m’assoie comme ça, je vais ressembler à un vieil incontinent ... Européen (ça c’est juste pour faire un jeu de mot laid). Un petit coup de chiffon sur les assises, et me voilà au volant. Je tire le starter, lance le démarreur et ... rheuuuuuu, rheuuuuu, rheuuuuu ... ! Oups ! Ça commence mal ! Aucun prout échapementesque ne se fait entendre ... !

J’insiste ... ! Rheuuuuu, rheuuu, rheuu, rheu, rrrrr, clac ! Et m... ! Plus de batterie ... ! Je savais qu’elle était un peu faible, vu que je n’avais pas roulé depuis un certain temps, mais là, l’humidité l’a achevée ... ! Pis de panaque ... ! J’ai ma solution de secours ... ! La C5 ! Je recule Titine à la main pour la mettre face au portail, et vais chercher la grosse Citroën, que je place, une fois le portail ouvert (Évidemment ... ! J’ai parfois les neurones qui s’embrouillent, mais quand même !), face à Titine. Je sors mes câbles sauveurs du coffre, relie les deux batteries, remonte dans mon petit destrier, donne un coup de démarreur, et Vroummmm, voilà que le petit 1300 démarre au quart de tour. Je suppose que Murphy a dû combiner le manque de jus de la batterie avec l’humidité pour me prendre le chou ce matin... Mais là, c’est raté pour lui... !. Je laisse tourner le moulin quelques minutes, histoire de recharger la batterie d’une part, et, d’autre part, d’amener le petit moteur en température, pour éviter de caler au premier arrêt ! Je m’assure que le ralenti ne va pas me faire le coup de la panne ... ! Ça à l’air de tenir ! Je retire les pinces, monte dans la C5 pour la remettre à sa place et dégager le portail, fonce vers Titine, la sors sur la route, ferme le portail, et me voilà parti en direction de Varambon. Je suis encore à l’heure ... !

8h00 : J’arrive sur place et me gare en face de la 924 de Patrick !

 

 

2 (Copier).jpgLes premiers collègues du club, qui vont s’occuper de la buvette et du casse dalle de midi, sont déjà là ... !

 

3 (Copier).jpgA peine descendu de voiture, les premières voitures arrivent ! Bon ! Ce ne sont que les autres collègues qui vont participer à l’organisation de cette journée.

 

4 (Copier).jpg

9h30 : Tous les invités sont à pied d’œuvre ...

 

6 (Copier).jpg5.jpg... soit seize voitures. Ra ayant décidé de bosser, ça va être une belle journée ...

9h15 : Après avoir effectué mes devoirs de trésorier encaisseur, pris deux ou trois cafés, plus quelques croissants (faut pas tomber en hypo ... !), je monte dans Titine, lance le démarreur ... un peu laborieux mais ça démarre, tout ça avant que la première voiture ne parte ... ! Ah oui ! J’ai oublié de vous dire que, pour que tout le monde soit sur le même pied d’égalité, Il y a un départ toutes les minutes. Le code de la route doit être respecté, et tout comportement dissident repéré (ou cafté), entraînera l’élimination de l’équipage. Je parle d’équipage car pour ce jeux, il faut être deux ... ! Un qui regarde la route en conduisant, et un qui lit le roadbook pour guider le premier. Rappelez-vous ... ! Lors d’une de ces rondes, j’avais essayé de faire ça tout seul avec Titine, mais regarder la route en lisant le papier, tout en essayant de maîtriser les essuies glace, les caprices de la route et les autres usagers, c’est un peu comme demander à un non voyant, d’imiter Rémy Julienne dans une cascade automobile pour un film à sensation ... Pas glop ... !

 

 

7 (Copier).jpg

10h25 : Bon ! Je me suis un peu planté de route, et viens seulement d’arriver à mon point photo du matin... ! Premier constat, les freins ont l’air d’être suffisamment efficaces pour me taper des routes de montagne... ! (Heureusement, sinon, vous ne seriez sans doute pas en train de lire ces lignes ...). Mon point photo se trouve dans un virage, et si je planque bien, je devrais pouvoir prendre les voitures de face, de côté et de derrière. Reste à choisir l’observatoire idéal ... ! J’en trouve un qui me parait sympa ... ! Bon, il faut grimper sur le talus, mais j’ai pas d’autre choix. Normalement, la première voiture n’a pas encore dû passer par là ... ! J’attends ... !

10h45 : Je suis debout, l’appareil (photo) à la main, dans l’herbe humide, et mes pinceaux me font le coup du « Sœur Anne, ne vois tu rien venir, car on se les gèle ... ? ». Mon neurone de l’inquiétude me pose une colle : « T’es sûr que t’es pas arrivé trop tard, et que tout le monde est pas déjà passé ... ? ». Celui de l’optimisme me susurre : « Trop tôt ... ! On est presque à la fin du parcours qui doit se terminer à 12h00 ... ! ». Je persévère dans mon attente, tout en continuant à me geler les arpions ... ! Je ne veux pas rater la vue de face de la première voiture ... !

 

 

8 (Copier).jpg11h05 : La première voiture arrive enfin ...

 

 

9 (Copier).jpg10 (Copier).jpg11 (Copier).jpg... puis une deuxième ...

 

12 (Copier).jpg

... une troisième ...etc, jusqu’à 11h45 où passe la quinzième ...

 

13 (Copier).jpg

J’attends encore 10 minutes, mais plus rien ne se passe. Tiens ? Il me semblait qu’il y en avait seize. J’appelle Patrick :

  • « J’ai quinze voitures à mon palmarès ! T’as des nouvelles de la seizième ? J’ai pas vu la Capri ... ! »
  • « T’inquiète ! Il n’y a que quinze équipages ! L’une des voitures sera remplacée par la Capri cet après-midi ... »
  • « Ok ! Je rentre ... ! »
  • La dernière étant confirmée, je remonte dans mon petit destrier, qui démarre sans trop de difficulté, puis redescend en indiquant à la Gourde de passer par le chemin le plus rapide ... !

12h30 : Je suis de retour à Varambon où certains ont déjà bien entamé l’apéro ... ! J’ai la dalle, et la petite collation, préparée par les collègues, est la bienvenue ... !

 

 

14 (Copier).jpg14h00 : Après ce repas bien mérité, et une ambiance bon enfant, je reprends la route pour rejoindre mon deuxième point photo. Cette fois, c’est un coin que je connais bien, et que j’affectionne tout particulièrement ... ! Le viaduc de Cize Bolozon ... !

 

 

15 (Copier).jpg

15h00 : Évidemment ! Comme d’hab, je ne suis pas arrivé par le chemin le plus court. Mais quand on aime rouler, ce n’est que du plaisir ... ! Ce vieux Ra (j’ai pas dit ce vieux rat ... Un peu de respect pour les zonards de l’Olympe) réchauffe ma pauvre carcasse ...

 

 

16 (Copier).jpg

Le paysage est magnifique, les quelques touristes, qui descendent au bord de l’Ain, ou prennent des vues de ce magnifique viaduc, sont sympas ... que demande le peuple ? Un instant de pur bonheur qui me pousserait à faire une petite sieste ... ! Peut-être que le repas, l’apéro, plus une habitude vieille de 64 ans, contribuent aussi à cet état larvaire dans lequel j’aimerai plonger, si je n’avais pas une mission importante à remplir ... ! « Reste vigilant Nanar ! Les invités et ton président comptent sur toi ... ! »

15h15 : Même questionnement que ce matin. Est-ce que les concurrents sont déjà passés ou non ? Si à 19h23 je n’ai encore vu personne, je rentre ... ! En attendant, je prends quelques clichés de cet endroit hyper reposant ... !

 

 

17 (Copier).jpg18 (Copier).jpg

15h25 : J’entends le ronronnement d’un moteur qui n’a rien à voir avec celui, disgracieux, des bétaillères modernes ... ! Et en effet, c’est bien mon premier client ... !

 

 

19 (Copier).jpg

A partir de là, les 15 voitures se suivent a un rythme correspondant à peu près à celui qu’à dû être celui du départ ...

 

 

20 (Copier).jpg

... puisqu’à 15h55, les 15 voitures sont passées devant moi ... !

Bon ! Il va me falloir quitter ce petit paradis pour rejoindre le camp de base, à savoir Varambon ... ! Pour ce retour, je flâne un peu, histoire de savoureux ces instants où les rayons de ce bon Ra sont juste à la température que j’aime, où le parfum des foins coupés me titille les muqueuses nasales, où le chant des oiseaux me ravis les oreilles, mélanger au son mélodieux du petit 1300 qui ronronne, égaillé par les craquements familiers de la carrosserie et des suspensions.

17h00 : Je suis de retour et constate que tout le monde est rentré ... J’ai vraiment dû flâner ... ! C’est l’heure du verre de l’amitié et de la remise des récompenses ... ! En réalité, elles sont plutôt symboliques, car tout le monde gagne la même chose, sauf les deux premiers qui ont une coupe ... ! C’est ça qui est bien ... !

19h00 : Après avoir plié tables et chaises, c’est le retour à la maison... ! Encore une belle journée comme je les aime ... ! Je n’ai plus qu’à voir cette histoire de peinture d’aile arrière, à remettre la butée côté siège chauffeur, à réparer le mécanisme de la vitre chauffeur, à remplacer les amortisseurs arrière, à trouver un truc pour les feux de recul, et à réviser l’allumage ... ! Que du bonheur quoi ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit et peut-être d'ailleurs le sais-tu déjà, mais pour faciliter les démarrages malgré l'humidité, il faut tirer le starter quand tu coupes le moteur.

J'ai testé sur des voitures réputées "ne pas démarrer par temps humide" à l'époque, ça a toujours marché... Et au besoin un coup de spray anti-humidité sur le faisceau d'allumage ne fera pas de mal non plus.

 

 

Ah puis un autre truc utile dans ton cas, qu'au vu des photos de Titine tu n'appliques pas systématiquement : toujours te garer l'avant dans le sens de la descente, pour au cas où pouvoir démarrer sur l'élan... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit et peut-être d'ailleurs le sais-tu déjà, mais pour faciliter les démarrages malgré l'humidité, il faut tirer le starter quand tu coupes le moteur.

J'ai testé sur des voitures réputées "ne pas démarrer par temps humide" à l'époque, ça a toujours marché... Et au besoin un coup de spray anti-humidité sur le faisceau d'allumage ne fera pas de mal non plus.

 

 

Ah puis un autre truc utile dans ton cas, qu'au vu des photos de Titine tu n'appliques pas systématiquement : toujours te garer l'avant dans le sens de la descente, pour au cas où pouvoir démarrer sur l'élan... :o

Merci Daniel pour les conseils. Pour le coup du starter, je le fais toujours, mais pas cette fois. Je donne aussi un coup d'accélérateur avant de couper le contact, puis je tire immédiatement le starter, et je sais que ça marche.

 

Pour le stationnement, j'essaie de faire comme tu le dis, mais la configuration du terrain, ou la possibilité de me garer face à la descente n'est pas toujours évidente. Mais je suis d'accord avec toi. De toute façon, j'ai un soucis quand Titine est garer le nez en l'air! Elle a du mal à démarrer, et je ne sais pas pourquoi. J'ai remarqué aussi que dans cette position, à l'arrêt, moteur tournant, ce dernier monte en régime (parfois jusqu'à 2000 T/mn). Il va falloir creuser sur cette anomalie ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tuile ...

Lundi 16 septembre 14h00 : Je téléphone à l’entreprise qui prépare les peintures. Le prix étant dans mes cordes, le brave homme, que j’ai au bout du fil, me demande d’amener un morceau peint de ma voiture, pour faire l’analyse de la couleur. N’ayant rien à démonter de tel, je décide d’amener carrément Titine à la boutique. Rendez-vous est pris pour mercredi en fin d’après-midi ... !

Mercredi 18 septembre : Je programme ma Gourde pour qu’elle m’emmène directement à pied d’œuvre. Comme il fait beau, ce n’est qu’une partie de plaisir. Seul le comportement du train arrière me préoccupe un peu, mais en roulant cool, ça passe bien ... ! Arrivé à la boutique, le jeune homme qui se trouve derrière le comptoir, sort un appareil étrange. Dehors, il le place sur l’aile avant, après l’avoir polisher pour enlever toute trace d’oxyde, puis il appuie sur un bouton ... !

  • « Ok » me dit-il.
  • « Je peux avoir ma peinture quand ? »
  • « vendredi matin ... ! »
  • « Elle est brillante ? »
  • « Oui, mais il faudra y ajouter un durcisseur ... ! »
  • « Et vous le faîte à combien ? »
  • « 70 Euros le litre ... ! »
  • « Oups ... ! C’est pas donné ... ! »
  • « Je sais ! Essayez de trouver une solution pour en avoir un demi-litre ! »
  • « Ok ! Je vais voir avec mes collègues ! »
  • « Vous avez un pistolet ? » (à peinture, pas pour flinguer ce brave vendeur)
  • « Non ! Mais j’ai déjà le compresseur ! Je vais bien trouver un pistolet ! »
  • Là-dessus, je quitte ce brave jeune homme pour rentrer at home ! Je compte sur ma chance (ne rigolez pas) pour trouver ce qui me manque ... !

 

Vendredi 20 septembre : je viens de récupérer mon pot de peinture. Reste plus qu’à trouver le pistolet et le durcisseur ... !

 

 

Samedi 21 septembre 2019 : Il fait une superbe journée, et l’envie de prendre Titine pour faire les courses me titille le circuit mésocorticolimbique, situé dans la masse gélatineuse qui pionce sous mon crâne dégarnie. Comme je n’ai rien de lourd, ni d’encombrant à acheter, tout rentrera dans mon petit destrier blanc ... ! Cette sortie compensera la frustration que j’ai eu en apprenant que, cet après-midi, nous n’irons pas dans le Jura avec Titine, vu que belle-maman vient avec nous ... ! « Quel rapport » me direz-vous ? Juste pour vous rafraîchir la mémoire ... Mon petit cabriolet blanc est une deux places et, sauf si on traîne belle maman sur un skate attaché au pare choc, ou qu’on la ficelle sur la véronique du coffre (ce qui est interdit par la convention de Genève), je ne vois pas comment nous pourrions l’emmener ... ! C’est donc avec la C5 que nous irons ! Rien de transcendant donc. Vous comprenez aisément que cette sortie matinale est une sorte de compensation.

11h00 : J’ai acheté ce qu’il fallait à Ambérieu. Il me reste à refaire le plein et pour ce, je roule tranquillement sur la route en direction de Pont d’Ain...

 

 

1.jpg

Je suis derrière une autre petite Peugeot, mais beaucoup plus récente (une 208)... ! Arrivée au niveau d’une intersection, la 208 freine ... !

 

2.jpg

« Encore un qui va tourner sans clignotant » me susurre le neurone qui a retenu le code de la route ... ! Tant pis ! Je lève le pied et freine légèrement afin de lui laisser faire sa manœuvre scabreuse tranquillement ! Mais non ? Les feux stop de la petite Peugeot s’éteignent, et cette dernière continue sa route ! Bof ! Il a dû se tromper... ! Je relâche ma pression sur les freins, quand soudain, je constate que l’autre s’arrête brutalement, sans qu’il n’y ait personne devant ... ! Instinctivement, mon pied droit écrase la pédale du milieu ... ! Les freins de Titine répondent bien, et d’après un rapide calcul balistique, comme j’ai respecté les distances, je dois m’arrêter à temps ... ! Mais voilà qu’arrivé au niveau de l’intersection, les pneus de Titine rencontre du gravier laissé par les camions qui sortent de cette petite route (c’est la route qui conduit, entre autre, à des gravières). Je sens comme une légère glissade, car les roues avant viennent de se bloquer ... ! J’entends une petite voix qui me dit : « Impacte dans 3 secondes ... » ! Mais non ! Titine va s’arrêter... ? Il reste encore 9,337 mètres avant d’aller sucer du pare choc ... ! « Impacte dans 2 secondes » ! Je prie St Christophe pour qu’il fasse quelque chose ... ! Les pneus ont quitté le gravier, mais les roues n’ont pas repris leur rotation ! Le crissement caractéristique d’une gomme s’usant sur le goudron vient heurter mes oreilles, accompagné de l’odeur bien connu du caoutchouc surchauffé ... ! « Impact dans une seconde » ! Mer... ! Je constate que St Christophe est accoudé au bar avec St Sébastien, patron des ferrailleurs ... ! Titine continue de glisser lentement, très lentement ... ! Aucune échappatoire possible ! A droite, il y a le fossé, qui ressemble plus au gouffre de Padirac qu’à une simple ornière ! A gauche ... c’est pas la peine d’y penser ! Je vous rappelle que nous sommes sur la route de Pont d’Ain, et que cette dernière n’est ni assez large pour passer à trois, ni suffisamment déserte pour envisager le louper un autre usager venant à contre-sens ! « Impact dans ... ! » ! Ta gueu... ! A peine ai-je émis cette interjection poétique, que ... vlammm ! Titine vient de s’arrêter contre le pare choc de l’autre Peugeot ... ! Oups ... ! Pendant quelques secondes, tout semble s’être arrêté ! Plus aucun bruit ! Seule l’odeur de caoutchouc brûlé vient perturber cet instant tragique, pendant lequel mon Neurone de la mécanique passe en revue tout ce qui pourrait être endommagé ... ! Je n’ose pas descendre ! La Petite Peugeot redémarre et se gare quelques mètres plus loin ! Je fais de même ... !

Une fois arrêté, je descends et constate que le pare choc noir de l’autre ne présente que quelques traces de peinture blanche ! Pas de feu cassé, ni de tôle froissée ... ! Bon ! Le choc n’a pas dû être si violent que ça... ! Je me retourne vers Titine ! Oups ! Quelques dégâts apparaissent ! Le cache du clignotant avant droit est en mille morceaux, l’aile avant droite présente une légère boursouflure, et le phare droit, bien qu’entier, ne me semble plus à la bonne place ! Je constate aussi, cette fois avec bonheur, que le capot n’a rien, que le pare choc n’est pas abîmé, et que la calandre est entière. J’ouvre le capot ... ! Mon radiateur tout neuf n’a pas bougé et n’a donc aucune chance d’avoir un gros bisou du ventilateur. Ouf ... ! C’est déjà ça... ! Bien que les dégâts ne me semblent pas catastrophiques, j’ai comme un gros coup de blues ... !

Je reviens vers le conducteur de la Peugeot.

 

  • « J’ai voulu éviter un faisan qui est revenu au milieu de la route après avoir traversé » me dit le chauffeur septuagénaire
  • « Je peux pas vous en vouloir ... ! J’aurai fait de même ... ! »
  • « On est obligé de faire un constat, car c’est une voiture de location ... »
  • Et m.... ! C’est bien ma veine ! J’aurai heurté une voiture privée, j’aurai pu m’arranger, vu qu’un simple coup de Polish devrait, sans doute, éliminer les traces blanches ... ! Mais je sais qu’avec une voiture de loc, la moindre rayure visible aurait coûté la caution à ce brave homme ... ! Grrrrrrr ! Quand au faisan, après avoir provoqué un accrochage, il a foutu le camp sans demander son reste ... ! Même pas un croac d’excuse ... ! C’est sûrement un de ces bestiaux d’élevage qui, larguer depuis quelques jours dans la nature pour satisfaire au plaisir morbide de quelques bipèdes sanguinaires, est complètement paumé, face au danger que ses congénères sauvages finissent par connaître ... ! Tant pis, j’aurai plus qu’à réparer tout ça ... ! Heureusement que je viens de récupérer la peinture ... !

12h00 : Je suis de retour à la maison ! Je remets vite Titine sous sa bâche pour éviter tout commentaire désagréable de Madame ... ! Je suis pas d’humeur aujourd’hui ... ! Demain sera un autre jour ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la !

 

Bon au final c'est léger mais bon !

 

 

C'est toute l'essence de ce topic, on est content d'y voir de nouveaux messages, mais c'est souvent les Gremlins ou pire pour titine, on navigue entre le plaisir de te lire et la crainte de voir des nouveaux soucis !

 

 

Courage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Ha ben oui ,là c'est moins marrant à lire ,mais bon ,dans quelques temps ça ne sera qu'une anecdote croustillante à raconter ;) .

Bon courage pour la réparation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la !

 

Bon au final c'est léger mais bon !

 

 

C'est toute l'essence de ce topic, on est content d'y voir de nouveaux messages, mais c'est souvent les Gremlins ou pire pour titine, on navigue entre le plaisir de te lire et la crainte de voir des nouveaux soucis !

 

 

Courage :-)

Merci Chester! Je crois en effet que c'est mon lot de passer du plaisir aux soucis avec cette voiture. Comme je le disais au début de mes aventures (et sans savoir que ça se vérifierait encore au bout de 7 années), j'ai acheté cette voiture pour le plaisir de bricoler dessus ...! Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de plaisir ...! :non: :non: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben oui ,là c'est moins marrant à lire ,mais bon ,dans quelques temps ça ne sera qu'une anecdote croustillante à raconter ;) .

Bon courage pour la réparation .

 

 

Merci Dani! Comme tu t'en doute, la suite est en train de s'écrire ...! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Dani! Comme tu t'en doute, la suite est en train de s'écrire ...! :??:

 

C'est dommage pour l'assurance quoi, tu vas prendre du malus ou pas du coup ?

Quoi que, à ton âge, tu dois avoir bonus 50 depuis un paquet d'année, il vont peut-être rien dire...

Mais le plus important c'est que Titine n'est rien de grave, même si maintenant, tu peux te rassurer en te disant qu'elle ne peux plus partir à la casse à cause d'un accident, la carte grise collection la protégeant :)

Bon courage pour la remettre vite en état ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

Grrr j'aime pas lire de mauvaises nouvelles !!!!! :non: bien que le bobo ne soit pas trop grave, ceci dit il m'est arrivé ce genre de mésaventure avec un motard que j'ai percuté à l'arrière car il avait freiné violement sans raison, heureusement le brave homme n'as pas été blessé, nous avons donc rempli un constat en bonne et dus forme, mais à sa grande surprise c'est lui qui a eu les tords, car sa manœuvre pour l'assurance était dangereuse.

 

Ca serait cool que tu puisses un peu profiter de la situation pour faire une beauté à notre Titine.

 

Bon dimanche JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

Grrr j'aime pas lire de mauvaises nouvelles !!!!! :non: bien que le bobo ne soit pas trop grave, ceci dit il m'est arrivé ce genre de mésaventure avec un motard que j'ai percuté à l'arrière car il avait freiné violement sans raison, heureusement le brave homme n'as pas été blessé, nous avons donc rempli un constat en bonne et dus forme, mais à sa grande surprise c'est lui qui a eu les tords, car sa manœuvre pour l'assurance était dangereuse.

 

Ca serait cool que tu puisses un peu profiter de la situation pour faire une beauté à notre Titine.

 

Bon dimanche JM

Merci mon cher JMF. Je ne pense pas que l'assurance estime que la 208 ait tord, puisque c'est pour éviter un stupide faisan qu'elle a pilé. J'aurai dû rester maître de Titine, même si au jeu du freinage d'urgence, la 208 a l'ABS, mais pas mon petit destrier, et que le coup du gravier aurait dû être pris en compte. Pour la suite, c'est en train de s'écrire ...! A suivre donc ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réparation 1 :

Dimanche 22 septembre : 16h30 : Je retire la bâche pour évaluer les dégâts ... !

 

1 (Copier).jpg

 

Ils semblent plus importants que ma première estimation sur place ... ! Pour l’aile, la boursouflure est accompagnée d’une petite déchirure au niveau de la nervure du passage de roue. Je force un peu dessus (dans le bon sens), et l’aile reprend un peu sa forme initiale. La nervure du haut n’a pas été endommagée. Bon ! Ça me rassure, car avec quelques coups de pince délicats, de marteau et un peu de mastic, je devrai pouvoir supprimer cette verrue disgracieuse ... !

Je continue l’inventaire ! Pour ça, je retire la calandre ... ! Oups ! On dirait un bandonéon ! La plupart des entretoises ont pétées, et lorsque je la tiens dans mes mains, elle mesure au moins 1,4686 mètre de hauteur ... ! Bon ! Comme j’ai eu du mal à la trouver, et que je ne pense pas en retrouver une de si tôt, je pense que je vais me coltiner du collage ... !

Je continue en retirant le phare ... ! Tudieu ! Ça m’étonne pas que le phare n’ait plus l’air d’être à la bonne place ! Les pattes du support, qui servent en même temps de réglage, sont rentrées à l’intérieur du bloc, et les crochets de verrouillage, en pur plastique haut de gamme, ont mis les voiles ... ! L’optique ne tient plus que par le réglage du haut dont le clips s’est envoyé en l’air sous le choc.

 

2 (Copier).jpg3 (Copier).jpg

Je suis obligé de tirer comme un malade sur l’optique pour le déloger de cette vis de réglage. Bon ! Si le phare n’a rien (Ouf... !), le bloc support est naze ! Il va falloir en trouver un en bon état !

Je jette un œil plus approfondi sur ce qui reste du cache clignotant/veilleuse ... ! Là, c’est pas glop non plus... ! Il n’y a pas que le cache qui a rendu l’âme ! Le reste à subit le même sort... !

 

4 (Copier).jpg

Je constate aussi que la tôle qui entoure cette partie a dû être redessinée par un artiste en herbe, et cocaïnomane. Elle est aussi droite que la trajectoire d’un alcoolique après le verre de trop ... ! Bon ! Ça doit se redresser ... ! Mon regard se porte aussi sur quelques grignotages locaux de la dame en rouge. Autre chose m’interpelle dans le coin ! L’aile semble faire chambre à part avec la jupe avant ... ! Un gros démontage de cette jupe s’impose ... ! Mais pour ça, il faut retirer le pare choc ... !

De ce côté, tout n’est pas clair non plus ! Les deux grosses pattes qui rentrent dans les longerons, sont plus proches du croissant lunaire que de la ligne droite. Cette inclinaison forcée explique sans doute pourquoi la garniture caoutchouc du pare choc présente deux boursouflures, à l’aplomb des fixations de ce dernier aux pattes précitées... !

Bon ! Inutile d’attendre un quelconque avis de l’assurance, j’attaque les réparations ... ! Je commence par retirer ce qui reste de l’optique veilleuse clignotant ! Beurk ... ! Mon âme d’électricien est choquée par la vision d’horreur que perçoivent mes mirettes ... !

 

5 (Copier).jpg

Sacrilège ... ! Qui a osé faire ça ? Encore un coup de gougnafier premier ! Cette connectique est en droite ligne avec ce que j’ai trouvé dernièrement dans le tableau de bord ... ! Une hérésie électrique ... ! Des épissures même pas étamées (donc susceptibles de se défaire) et même pas isolées ... ! On aura tout vu ! Il faudra arranger ça au remontage ... !

Je passe ensuite au démontage du pare-choc ! Mise à part le fait que les boulons de fixation soient tordus et grignotés par la dame en rouge, ce dernier tombe sans trop de problèmes ! Je retire les deux pattes tordues qui, fixées par deux boulons et deux écrous dans les longerons, m’empêchent de tomber la jupe avant. Ces deux pattes sont tellement tordues qu’elles ne peuvent plus passer dans les lumières de la jupe ... !

Je passe ensuite au démontage de cette dernière ! Elle n’est maintenue que par quelques boulons que la sale bonne femme a pas mal grignotés ... ! D’ailleurs, elle a tellement bien déjeuné, que plusieurs d’entre eux prêtent comme du verre au moment du desserrage, et ce, malgré une pulvérisation phénoménale de dégrippant ! Ce qui me dérange le plus, c’est que parmi les explosés, deux ont la tête sertie et soudée dans les pattes de fixation de la jupe ... !

 

 

6 (Copier).jpg

Alors ça, c’est pas glop du tout ... ! Il faudra trouver une astuce pour refaire cette fixation ... !

Bon ! La jupe est retirée (celle de la voiture ... évidemment) ... !

 

 

7 (Copier).jpg

Je suis un peu dépité de voir Titine ainsi, mais c’est pour la bonne cause ... ! Je vais en profiter pour remettre en état, tout ce que cette folle de Dame en rouge a commencé à becter en cachette ... !

 

 

2 (Copier).jpg9 (Copier).jpg

Deux écoles existent pour ça ! Soit :

  • Démontage de toutes les parties grignotées pour ramener la tôle à nue,
  • Rebouchages des trous éventuels par soudage ou masticage,
  • Traitement anticorrosion des surfaces, plus apprêt si nécessaire,
  • peinture
  • Soit :

 

  • Traitement des surfaces et des recoins avec un inhibiteur de rouille pour passiver la tôle (sans démontage)
  • Passage d’un apprêt
  • Peinture
  • Personnellement, j’opte pour la deuxième solution, car je me vois mal tout démonter ... ! J’ai pas de lieu vraiment approprié pour passer par la première solution... ! Pour l’inhibiteur de rouille, j’achète du Frameto en bombe (plus pratique pour pulvériser dans les recoins perdus).

Je commence par remettre en état la jupe. En premier lieu, il faut retirer les deux boulons serti qui se sont cassés, si je veux pouvoir refixer la jupe sur les supports de barre de pare-choc.

 

 

10 (Copier).jpg

 

Pour ça, je file un coup de disqueuse sur les moignons de boulons qui restent sur les pattes de la jupe ! Bon ! C’est pas trop facile car l’espace pour passer la petite disqueuse est restreint, et la tôle ressemble plus à du papyrus qu’à l’acier de carrosserie des vieilles caisses ... ! La disqueuse entame bien par moment d’autres parties, mais dans l’ensemble, je ne fais pas trop de dégât. Vient ensuite le perçage de ce qui reste de façon à laisser deux trous propres ... Là non plus, c’est pas trop Glop Glop. La pression sur la perceuse a plus tendance à tordre la patte, que de faire rentrer le forêt dans l’acier de l’ersatz de boulon ... ! Avec un peu de patience, et quelques jurons, j’arrive à refaire mes deux trous ... !

Je passe ensuite à la phase redressage de cette jupe. Je mesure, j’aligne, je détords avec une multiprise, je frappe avec marteau et contre marteau, en faisant bien gaffe de ne pas me prendre le marteau dans la poire, comme ça m’était arrivé il y a 45 ans, en décabossant mon Ami 6. Pour l’anecdote, je pratiquais de la sorte pour détordre le capot de cette poubelle que je venais de plier dans un stupide accrochage. Le soir, je devais me rendre au mariage de ma belle-sœur avec ce tas de ferraille, et pour ça, il fallait qu’elle soit à peu près présentable. Mais en frappant avec le marteau, le contre, placé derrière, est revenu brutalement, me réexpédiant le marteau en pleine poire... ! Bilan : une arcade sourcilière ouverte ! Tout compte fait, j’avais laissé tomber l’Ami 6 pour prendre la Dauphine de la famille ... ! Donc pour Titine, prudence ... !

Après une heure d’effort, la jupe avant me semble plus proche de ce qu’elle aurait toujours dû être ... ! Peut-être même mieux qu’avant l’accrochage, car gougnafier premier avait du faire de l’ajustage à la mord moi le .... ! Pas besoin d’être un expert pour voir que Titine a dû goûter du pare-chocs, avant que je ne l’acquière !

 

 

11 (Copier).jpg

 

 

Je passe ensuite un peu de neutralisateur de rouille, pour lobotomiser la Dame en rouge, et pour qu’elle devienne une bonne gardienne de la tenue de la tôle (une sorte de passivation, en termes métallos ... !). J’en profite pour en passer sur l’intérieur des ailes avant, vers les phares, pendant que tout a les tripes à l’air, car il faut bien 12 heures de séchage avant peinture, et donc avant remontage ...

11h30 : Bon ! Pour aujourd’hui, ça suffit. Je suis bloqué par le séchage du Framéto. J’en profite pour jeter un coup d’œil sur le web, histoire de trouver ce qui doit être remplacé ... ! Mais hélas, le web n’est pas une mine inépuisable de pièces détachées ... ! Je dirai même que je ne trouve rien ... ! Alors là, c’est pas sympa ... ! Je fouille, refouille et re-refouille jusqu’au moment où, miracle, je tombe sur un clignotant droit qui m’a l’air un peu vieillot, mais entier, et dans mes prix ... ! Je passe commande aussitôt ... ! Par contre, pour le support de phare, nib, quedal, nada, queutchi, rien du tout ... ! ça c’est la tuile, car vu l’état du miens, à part pratiquer des heures d’intervention chirurgical avec de gros moyens, je ne vois pas comment le ramener à la vie ... ? J’ai besoin de réfléchir ! Je laisse tomber pour l’instant ... !

En résumé : la partie tôle semble réparable, et va pouvoir être repeinte, puisque j’ai la bonne couleur dans un pot. Reste plus qu’à trouver un pistolet. Le clignotant pourra être remplacé, les pattes du pare choc et le pare choc lui-même devrait pouvoir retrouver une silhouette conforme aux données constructeur, la calandre va pouvoir être recollée ... ! Il ne reste que cette vacherie de mer... de support de phare comme problème à résoudre ... ! Bon ! Ce n’est que du semi bonheur pour l’instant, mais mon morale remonte ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va tous suivre la remise en état.

C'est pas de bol, pour une fois que Titine n'avait aucune panne, tu fais du stock car avec...... tssss. :p

Ben non gromiko! Je m'en serais passé! A croire que quand Titine est en forme, c'est le chauffeur qui déconne ...! Bon! La suite va arriver ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pas de bol ... mais finalement ça permet de refaire une zone un peu rouillée, il faut voir le bon coté des choses.

 

pour refaire des "pattes" sur les élément en plastique, j'utilise de la résine epoxy et de la fibre de carbone (voir dans mon sujet sur la 500 la répa du commodo)

ça colle sur presque tout, c'est facile à travailler, à poncer et c'est solide. on peut même renforcer l'assemblage en faisant de la "couture" avec le fil carbone.

 

bon, ok il faut acheter de la résine, mais ça dure plusieurs années si c'est bien stocké, le mélange est facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pas de bol ... mais finalement ça permet de refaire une zone un peu rouillée, il faut voir le bon coté des choses.

 

pour refaire des "pattes" sur les élément en plastique, j'utilise de la résine epoxy et de la fibre de carbone (voir dans mon sujet sur la 500 la répa du commodo)

ça colle sur presque tout, c'est facile à travailler, à poncer et c'est solide. on peut même renforcer l'assemblage en faisant de la "couture" avec le fil carbone.

 

bon, ok il faut acheter de la résine, mais ça dure plusieurs années si c'est bien stocké, le mélange est facile ...

Bonjour jihesse:

Il est vrai que cet accrochage me permet de revoir beaucoup de choses (des merdouilles antécédentes, de l'époque de Gougnafier).

 

Merci pour le tuyau. Tu les achètes où, la fibre de carbone et la résine ? Si c'est costaud comme tu sembles le dire par expérience, cela m'intéresse au plus haut point, non pas pour Titine (encore que ...) mais pour la C5 dont le bouclier avant est un tantinet destroy ! Il faut que je le remette en état avant le CT qui doit avoir lieu avant le 1er octobre 2019 (oui! Je sais! Je suis à la bourre ...). Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

C'est vraiment pas de bol, mais heureusement c'est pas totalement destroy, pourrais tu mettre une photo de ton support de phare, il y a peut-être une solution pour le sauver ?

Bon courage JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jihesse:

Il est vrai que cet accrochage me permet de revoir beaucoup de choses (des merdouilles antécédentes, de l'époque de Gougnafier).

 

Merci pour le tuyau. Tu les achètes où, la fibre de carbone et la résine ? Si c'est costaud comme tu sembles le dire par expérience, cela m'intéresse au plus haut point, non pas pour Titine (encore que ...) mais pour la C5 dont le bouclier avant est un tantinet destroy ! Il faut que je le remette en état avant le CT qui doit avoir lieu avant le 1er octobre 2019 (oui! Je sais! Je suis à la bourre ...). Merci par avance!

 

 

moi je prends tout chez AEROMOD (voir son site) mais il est à coté de chez moi donc pas de port et en plus, c'est un pote ...

je suis persuadé qu'il y a dans ton coin un vendeur de composite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem563zV

Bonjour à tous,

Il a longtemps que je n’avais pas lu les aventures de Titine et Nanar.

Il lui en ai arrivé des choses en 2019.La réparation de l’alternateur un vrai travail d’expert la plupart d’entre nous auraient fait un échange standard.

Pas de chance pour l’accident la hantise de tout propriétaire d’ancienne :pfff: . Pourquoi n’avoir pas fait marche l’assurance pour les réparations ? Maintenant qu’elle est en collection tu peux l’assuré pour une somme que tu estimes sans être obligé de la faire estimer il faut quelle soit inferieur a deux ou trois dizaine de millier d’euros.

Pour la calandre au sains de l’Amicale 204/304 Patrick nous a fait une préfabrication en aluminium un vrais travail d’orfèvre le belle que la nôtre en ABS et forcément plus résistante.

Je reviens en arrière pour la purge du récepteur : moi je mets un tuyau nylon de la vis de purge et directement dans le bocal. Tu pompe jusqu’à qu’il n’y ai plus d’air bloque la pédale d’embrayage resserre la vis de purge sa marche Nikel.

La crevaison : normalement nos jantes doivent être équipe de chambre à air car elles ne sont pas compatibles en tubeless.

Bon courage pour la remise en état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

C'est vraiment pas de bol, mais heureusement c'est pas totalement destroy, pourrais tu mettre une photo de ton support de phare, il y a peut-être une solution pour le sauver ?

Bon courage JM

Salut JMF

 

Je pense avoir trouver une solution pour mon support de phare (à lire dans la suite de mon histoire). Mais ça ne t'empêche pas de me donner un tuyau que j’analyserai avec plaisir ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réparation 2 :

Mardi 24 septembre 2019 : Je viens d’acheter, chez un discounter alimentaire, un petit compresseur avec réservoir pour effectuer mes travaux de peinture sur Titine. Il ne me reste plus qu’à trouver un pistolet, car ce dernier n’était pas vendu avec.

Côté réparation, je m’attaque à repeindre l’intérieur de la jupe avant, que j’avais aspergée copieusement avec du Frameto, histoire de stopper l’appétit vorace de la dame en rouge. Pour ce travail de peinture, j’utilise ce qu’il me reste de ma bombe de blanc Alaska. Vu que cette partie n’est pas franchement visible, la faible différence de teinte avec le blanc brillant du reste de la carrosserie ne se verra pas. De plus, je ne vois pas comment je pourrais passer ma nouvelle peinture, vu que je ne suis pas encore outillé (côté peinture ... !). J’en profite pour repeindre aussi l’intérieur avant des ailes... ! Intérieur qui, pour l’instant, reste encore accessible ... !

 

 

1 (Copier).jpg2 (Copier).jpg

 

Bon ! Je vais pouvoir me lancer dans la phase remontage ... ! Mais pour ça, il faut revoir cette histoire de support de phare ... !

J’ai trouvé, dans le bric-à-brac qui me sert d’atelier, de la colle bi composant qui me semble encore bonne. Je tente donc un collage des différents morceaux avec cette dernière, en espérant que les Gremlins ne l’aient pas pourrie, pour la rendre aussi efficace qu’un morceau de chewing-gum sur le trou d’une tuyauterie haute pression ... ! Je tartine les différents morceaux de mon support avec cette pâte à l’odeur étrange, bloque l’ensemble pour éviter que les dits morceaux ne mettent les voiles pendant le séchage, et laisse le tout tranquille jusqu’à demain ... !

 

3 (Copier).jpg4 (Copier).jpg

 

 

En attendant que ce merdier sèche, je passe à la phase restauration du pare-chocs, à commencer par les pattes de fixation ! Vu l’épaisseur de ces dernières, je ne vois pas trop comment redonner une forme correcte à ces deux bouts de ferraille, plus proches de la posture de Quasimodo qu’à celle d’un majordome du Ritz... ! C’est là que je m’aperçois que l’une d’elle a déjà subi les outrages de Gougnafier premier. En effet, celle du côté gauche, qui n’a normalement pas participé à l’amortissement du dernier choc, présente une scoliose pas très esthétique ... ! S’il est envisageable de redresser un croissant de lune à grand coup de masse, ramener une pliure en ‘S’ me semble inenvisageable, avec les moyens dont je dispose ... ! Il faudrait une forge, ou un chalumeau ... ! J’ai bien un vieux chalumeau (qui n’est pas un drolumadaire à deux bosses), mais sans bouteille de gaz ! Quant au matos du forgeron, je n’ai plus qu’une vieille enclume, impossible à déplacer ... !

 

6 (Copier).jpg

 

Mal barré le Nanar ... ! J’utilise cependant cette dernière comme support, pour taper comme un malade avec la masse sur mes pattes (pas mes mains)... ! Avec cette méthode, j’arrive à redresser correctement la patte droite, et à peu près celle de gauche, non s’en m’être disloqué tous les os des poignets à cause des vibrations engendrées par les coups de masse, et sans compter le doigt endolori que j’ai glissé malencontreusement entre la patte et l’enclume au moment de frapper ... !

Bon ! Ce travail me satisfait partiellement ! Mais comme c’est mieux qu’avant, je m’en contente pour l’instant. Je donne un coup de peinture noire antirouille sur mes pattes (toujours pas mes paluches), et, en attendant que ça sèche, décide d’aller acheter de la visserie neuve pour tout remonter ... !

Jeudi 26 septembre : 17h00 : Je remonte la jupe avant, avec la nouvelle visserie que j’ai achetée dans un de mes magasins de bricolage favoris. Ce qui est bien chez eux, c’est que vous prenez un sachet parmi 4 tailles différentes, que vous remplissez avec la visserie que vous voulez (et que vous trouvez en vrac dans des casiers), et lorsque vous passez à la caisse, vous payez en fonction du code barre du sachet (quelque soit le nombre d’objets à l’intérieur) ! Je ne me suis donc pas gêné pour prendre toutes les vis, boulons, rondelles et écrous nécessaires à mon remontage ... !

J’essaie d’ajuster la jupe aux ailes, afin d’aligner les différents plans de joint ... ! C’est pas trop glop, car il faut serrer les boulons avec deux clés, tout en tenant la jupe qui ne demande qu’à rejoindre le plancher des vaches. N’ayant toujours pas les attributs de Kali, j’utilise, une fois de plus, un de mes crics pour soulever et maintenir la jupe au bon endroit ... et ça marche ... ! J’ai mes deux mains libres pour serrer le boulon avec une clef, tout en maintenant l’écrou avec une autre ... ! Bon ! Le résultat n’est pas trop mal, même si une bonne peinture sera nécessaire sur la face visible ! Mais je verrai ça plus tard quand je serais prêt pour la barbouille des ailes avant et arrière ... ! Je rajoute, quand même, un peu de mon joint d’étanchéité en bombe, sur la jonction des deux parties (aile et jupe).

 

7 (Copier).jpg

 

 

Je remonte ensuite mes deux barres de fixation du pare-chocs ! Pour les faire glisser dans leur logement et les protéger contre les agressions de la dame en rouge, je barbouille de graisse hydrofuge, la partie qui pénètre dans le longeron ... (la pénétration est toujours plus facile après une bonne lubrification ... !).

Avant de remonter le pare-chocs, il faut redresser la zone cachée derrière le jonc caoutchouc, par où passent les deux vis de fixation qui rentrent dans les pattes ! Je retire donc ce jonc ! Le redressement n’est pas aisé, vu que la partie tordue est dans un creux, et que le métal, relativement épais du pare-chocs, est aussi malléable que l’acier ayant servi à faire l’épée d’Anduril (pour ceux qui connaissent le seigneur des anneaux). Pas question d’utiliser l’enclume, vu la forme en arc du pare-chocs ... ! De plus, je dois éviter de taper sur la partie chromée visible ! J’arrive à trouver un rond d’acier d’un diamètre inférieur à la largeur du joint, et sur lequel je peux taper comme un malade ... !

Après m’être échiné pendant 32 minutes et 23 secondes sur l’élément chromé, j’obtiens une forme qui devrait accepter la tête de vis, sans créer une boursouflure sur le jonc caoutchouc ... ! Je remonte ce dernier, et fixe le pare-chocs sur Titine ... !

 

8 (Copier).jpg

 

 

L’aspect, de ce qui est déjà remonté, ne me semble pas trop mal ! Enfin, pour le carrossier du dimanche que je suis ! Je ne parle pas de l’aspect peinture que je traiterai sans doute ultérieurement ... ! Il me reste à recoller la calandre, remplacer le clignotant, remonter mon support de phare, et arranger l’aile pour la rendre comme neuve ... !

Je commence par le support de phare ! La colle doit être durcie à mort à présent ... ! En effet, ma réparation à l’air solide ! Il faut maintenant remplacer les deux crochets plastiques qui ont profité de l’accident pour prendre la poudre d’escampette ... ! Heureusement, j’avais gardé l’ancien support gauche sur lequel ces deux crochets sont encore présents ! Le hic, c’est que ces deux lascars ne jouaient plus leur rôle, ce qui avait justifié le remplacement de tout le bloc ... !

 

9 (Copier).jpg

 

Mais là, c’est la tuile, car impossible de retrouver un bloc en bon état. Je monte quand même mes deux crochets ....

 

10 (Copier).jpg

 

... et fais un test en présentant l’optique ... ! Essais non-concluant ! Les crochets refusent de retenir cet optique, poussé par les deux ressorts ... ! Je cherche une solution pour que ces deux fainéants exécutent la tâche pour laquelle ils ont été conçus... ! De toutes façons, s’il y en a qui ont l’embarras du choix, moi, j’ai plus que l’embarras ... ! Mais mon neurone Mac Gyver, en somnolence depuis pas mal de temps, se réveille brutalement pour me proposer une solution ... ! « Et si tu perçais le bout de la languette pour y visser une vis minuscule ? La tête de cette dernière devrait te faire une arrête solide, capable de maintenir le phare ... non ? ».

 

 

11 (Copier).jpg

 

Eh ! Pas con, ce bon vieux Mac ... ! Je cherche dans ma boîte à glutes, une petite vis de 2 (où moins), avec une tête ronde ! Miracle ... ! J’en trouve un nid, au fond de la boîte que je viens de renverser sur la dalle du garage ... ! Je déniche aussi dans ma boite à forêt, celui qui doit faire l’affaire ... ! L’enfant se présente bien ... !

Une fois les deux pattes modifiées, je les revisse sur le support ...,et replace celui-ci sur Titine ... !

 

12 (Copier).jpg

 

Bon ! Il me reste l’histoire du clignotant et la réparation de l’aile. Pour le premier, il doit naviguer entre le lieu de départ et celui d’arrivée... ! En tout cas, je ne l’ai pas encore reçu. Pour l’aile, je m’attaque à détordre, par petits bouts avec une multiprise, la nervure du passage de roue ! Au bout d’une petite demi-heure, cette partie de carrosserie a presque retrouvé la physionomie de sa jeunesse ... !

 

13 (Copier).jpg

 

 

La craquelure est toujours là, ainsi qu’une faille dans la choucroute, que Maître Gougnafier a dû tartiner pour cacher un ancien accroc ... ! Pour remettre tout ça d’aplomb, je passe un coup de ponceuse ...

 

14 (Copier).jpg

 

 

... et récupère les défauts via mon mastic de finition ... !

 

15 (Copier).jpg

 

 

Après séchage, je donne un petit coup de ponceuse avec du grain 600 à l’eau ... Comme je sens quelques petits creux en passant, le bout des doigts de la main gauche, sur la surface traitée (les doigts de la main qui sert rarement, sont plus sensibles que ceux qui servent tout le temps.), je recharge légèrement avec mon mastic.

 

16 (Copier).jpg

 

Après séchage, je ponce de nouveau cette partie.

Je profite de cet intermède pour recoller la calandre. N’ayant plus de colle, je repars en chercher un tube ! J’en trouve de la transparente, ce qui est nettement mieux pour ce que j’ai à faire ... ! Pour ceux qui connaissent ce type de calandre, c’est un treillage en plastique, très souple quand c’est neuf, mais, comme tous les vieux, très fragile en prenant de l’âge. C’est donc avec moult précautions que je recolle cet empilage de cloisons et d’entretoises, tout en essayant de maintenir la pression sur les points collés, grâce à un jeu de serre-joints réalisés à partir de cordelettes, d’élastiques et de bouts de câbles électriques rigides. Je planque l’ensemble, afin d’éviter à notre vieille chatounette, de s’en servir de dortoir pour la nuit ... ! (si, si, c’est déjà arrivé ...).

Vendredi 27 septembre 10h30 : un livreur vient de m’apporter un colis qui doit être mon clignotant ... ! Comme d’hab, je l’ouvre fébrilement, comme un affamé du Bangladesh recevant son colis alimentaire annuel ... !

 

17 (Copier).jpg

 

 

Le colis est très gros, par rapport à la taille de son contenu. Mais j’ai l’habitude ... ! Je déballe l’amoncellement de papiers et cartons, et trouve enfin l’objet convoité ...

 

18 (Copier).jpg

 

... emballé dans du plastique à bulles ... Je continue le déballage ...

 

19 (Copier).jpg

 

 

... et trouve en effet, un ensemble clignotant-veilleuse, dont la partie chromée est quelque peu ternie ... ! C’est pas terrible, mais mieux qu’un ensemble explosé ... ! Je pars de ce pas le mettre en place ... !

Hélas, c’était sans compter sur les Gremlins ... ! Ce feu, marqué 304 D (comme droit), est en réalité un gauche ... ! Argh ... ! Je sens la spécialité de Dijon, rejoindre mon orifice olfactif ... ! Des sueurs froides me parcourent l’épiderme, de la tête au pied ! Dire que ma chère et tendre, pense être un chat noir ... ! Nous sommes donc deux ... !

14h00 : Je téléphone au fournisseur :

  • « le clignotant que vous m’avez envoyé n’est pas le bon ... ! c’est un gauche alors que je vous ai commandé un droit ... ! »
  • « Il est comment ? Où se trouve la pointe quand la partie orange est à gauche ? »
  • « Elle est en bas ... ! »
  • « Et sur le bon ? »
  • « Elle est en haut ... ! »
  • « Et si vous le retournez ? »
  • « Ben la partie orange est à droite ... »
  • « Oui ! mais où se trouve la pointe ... ? »
  • Pffffff ! Je ne comprends plus ses questions ... ! Au bout d’un certain temps, le brave homme finit par admettre qu’il y a une erreur.

 

  • « Je regarde si j’en ai un autre et je vous rappelle ... ! »
  • Comme nous sommes vendredi, je n’attends pas son appel avant lundi ... ! Quelle poisse, car ce week-end, j’avais envisagé de sortir Titine ... ! Bouhhhhhh ... ! Mais une petite voix, issue des tréfonds de la caisse de résonnance qui renferme mes quelques neurones, me rappelle que j’ai, quelque part dans mon fourbi, un vieux cache qui doit traîner ... ! Je me mets donc à fouiller, et trouve en effet, un cache que j’avais dû retirer suite à un passage au contrôle technique. Il est fêlé, donc non conforme, mais entier, et plus présentable que les morceaux de plastique disparates que j’ai retirés suite au choc ... ! Ça fera l’affaire pour l’instant ... ! Je le remonte sur le boîtier cassé, car celui-ci tient encore ... ! Voilà ! Titine reprend du poil de la bête ... ! Il ne reste plus qu’à finir l’aile pour pouvoir faire une petite sortie ...

 

20 (Copier).jpg

 

 

Je recharge une dernière fois l’aile avec du mastic, pour supprimer toutes aspérités ou dénivelés incongrus ...

 

21 (Copier).jpg

 

 

Puis après séchage, et un petit coup de toile 600, je mets un coup de bombe d’apprêt ...

 

26 (Copier).jpg

 

 

Bon ! Ce gris n’est pas trop esthétique, mais c’est mieux que de la tôle froissée... ! De toute façon, je ne peux pas aller plus loin vu que je n’ai rien pour peindre ... ! Il me faut un pistolet (à peinture évidemment ! On se flingue pas pour si peu ... !)

Samedi 28 septembre : Je commence ma recherche de pistolet chez tonton la bricole ... ! J’en trouve quelques-uns, mais soit trop chers pour moi, soit douteux ... ! Je continue par la deuxième grande surface de bricolage d’Ambérieu... ! Même topo ... ! Bon ! Comme j’ai autre chose à faire qu’à perdre mon temps à arpenter tous les fournisseurs d’outillage et autres, je rentre au bercail ! Inutile de se précipiter, vu qu’il me manque encore le durcisseur ... !

Dimanche 29 septembre : 10h30 : Comme chaque wee-kend, quand Ra veut bien bosser, je prends Titine pour chercher du pain et enrichir la Française Des Jeux ! En sortant du bureau de Tabac, l’envie de faire rouler un peu mon petit destrier, me prend comme une envie de vidanger le réservoir à déchets liquides composés d’acide urique ... ! Je décide d’aller chercher mon pain à Pont-d’Ain ... ! En traversant Varambon, je constate qu’il y a foule ... ! Que passa ? Au vu des quidams remontant vers leur voiture, les bras chargés de vieilles fourches rouillées, de lampes complètement déglinguées, ou de sapes à la dernière mode ... d’avant-guerre, je percute que c’est le jour de la farfouille ! Je m’y arrêterai en revenant, histoire de trouver un pistolet ... ! Sait-on jamais ... !

11h00 : Je suis de retour à Varambon, et trouve une place sur le bord de la route pour garer mon petit cabriolet. En rentrant sur l’esplanade réservée à la farfouille, mes yeux tombent, pile-poile, sur une banque exposant tout un tas de vieilleries et ... un pistolet à peinture ... ! Rêve-je ? Je me retourne pour voir si un Gremlins ne va pas me le piquer ! Mais non ! Il n’y a personne, même derrière le stand ! Je m’approche ! Le pistolet n’est pas de la première jeunesse, mais il me semble fonctionnel ... ! Et c’est là que je m’aperçois que le stand appartient à Patrick, notre président du CMBA... ! Comme il m’assure qu’après un petit nettoyage, cet engin doit bien fonctionner, je le prends ... ! En me retournant, je tombe nez à nez avec Thierry, le collègue à la Porche 924 rouge ! Je lui explique mes déboires, mon intention de repeindre l’aile, le pourquoi de l’achat du pistolet, la fabrication de ma peinture et de ma recherche du durcisseur ... ! Et là, deuxième miracle ... !

 

  • Thierry : « Il m’en reste une moitié de bidon ... »
  • Moi : « Tu peux m’en filer un peu ? »
  • T : « je te donne ce qui me reste ... ! »
  • M : « Super ... ! »
  • T : « Tu as du dégraissant ? »
  • M : « C’est pour quoi ? »
  • T : « Pour retirer la partie polishée ou vernie de la peinture »
  • M : « j’en ai pas ... ! »
  • T : « Je te passe le bidon ! Tu me rendras ce qui reste ... ! »
  • Décidément, c’est mon jour de veine ... ! J’y crois pas ... ! Le chat noir a dû tomber dans un pot de peinture blanche ... ! Certes, j’ai pas gagné au Loto, mais on peut pas tout avoir ... !

Lundi 30 septembre 9h30: je m’inquiète de ne pas avoir reçu d’appel de mon vendeur de clignotant. Je prends le bigophone :

 

  • « Je vous rappelle concernant l’erreur de clignotant pour ma 304 ... ! »
  • « Ah oui ! J’ai pas eu le temps de m’en occuper ... ! Je vais voir si j’en trouve un autre, et je vous rappelle ... ! »
  • 11h40 : Le téléphone sonne ! Je m’attends à jeter l’interlocuteur car il y a 99,9 % de chance que ce soit un vendeur de panneaux solaires, une société qui veut isoler mon sous-sol à tout prix, une société d’assurance ou une de placement boursier qui veulent me refiler une superbe affaire qui s’avère être, cent pour cent du temps, une méga arnaque ... ! Heureusement que je temporise un peu mon coup de gueule, car la voix à l’autre bout du fil est bien française, et c’est celle de mon vendeur de pièce auto ... !

 

  • « on a fouillé partout, et je suis désolé de vous dire que nous n’avons pas ce que vous cherchez ... ! On va vous rembourser après retour de la pièce dans son emballage. Nous contactons le transporteur pour qu’il vous fasse parvenir le bordereau de retour ... ! «
  • Une chape de plomb me tombe de nouveau sur les épaules ... ! Ma chance ne pouvait pas durer ... ! Les Gremlins, accompagnés du chat noir (qui a dû se laver entre temps), viennent de rentrer de vacances pour, de nouveau, me pourrir la vie ... ! Tant pis ! Je refuse de baisser les bras, et je replonge dans les pages du Web ... ! Sachant que je ne trouverai pas un bloc clignotant veilleuse avec le cache blanc et orange, je décide d’acheter un bloc avec cache entièrement blanc (les seuls que je trouve), et de commander, à côté, un cache seul de la bonne couleur (ça, on trouve aussi !)... ! Coup de chance, je trouve les deux objets rapidement. Certes, la note est plus douloureuse que pour le bloc complet que je vais renvoyer, mais les deux sont à l’état neuf ... ! Pour amortir cette sur dépense, je revendrai le cache blanc qui me sert à rien ... ! Je passe commande aussitôt ! Il est vrai que je vais me retrouver à payer deux fois les frais de port (deux vendeurs différents). Mais comme je l’ai dit dernièrement, je n’ai plus que l’embarras ... sans le choix !

Vendredi 4 octobre 2019 : 7h00 : Je viens de recevoir l’avis d’un transporteur m’informant de la livraison d’un colis dans la mâtinée ! J’ai aussi un SMS qui me signale qu’un colis m’attend au point relais ... ! Super ! Sans être le devin plombier des Shadocks, ni un disciple de Madame IRMA, je sais que ce sont les deux parties de clignotant qui arrivent ... !

16h00 : C’était bien les deux colis attendus. Je m’attaque au remplacement du clignotant moribond, bien estropier par l’accrochage ... !

 

23 (Copier).jpg

 

 

De toute façon, ce remplacement est une bonne chose, vu l’état de délabrement dans lequel se trouvent les paraboles ! Le chrome a complètement disparu ... ! Le rendement lumineux devait être aussi pauvre que celui du riz transgénique livré en Inde par Monsanto ... ! Le nouveau clignotant à plus fière allure ... ! En plus, cette fois, c’est le bon ... !

 

24 (Copier).jpg

 

Le gauche risque d’être jaloux ... ! J’en profite pour tenter de refaire une connectique digne de ce nom, afin d’empêcher le jus de rejoindre directement la masse, sans passer par la case ampoule, avec tous les déboires que ce comportement de fainéant entraîne ... !

Pour la connectique, je retire les espèces d’épissures, que j’avais quand même isolées après la découverte de cette hérésie électrique, et je sertis des cosses femelles qui s’adaptent dans les cosses males du connecteur appartenant au bloc clignotant !

 

25 (Copier).jpg

 

 

J’aurais eu un connecteur femelle, ç’aurait été au top ... ! Mais allez trouver un connecteur de cette époque, et de surcroit, en bon état ... ! Bon ! Ma réparation, même si elle n’est pas optimisée, est quand même plus soft que la bidouille de Monsieur Gougnafier ... Non ?

Il me reste à refaire la peinture de l’aile avant, encore barbouillée de son apprêt gris ...

 

22 (Copier).jpg

 

 

Je sors mon nouveau compresseur, le pistolet à peinture et ... Shit ! C’est pas le même raccord ... ! Il fallait s’y attendre ! Je cherche dans toutes mes glutes, mais ne trouve rien... ! Pas la peine d’onduler de l’orifice anal pour caguer droit, je dois me rendre dans un magasin de bricolage, pour voir si ce type de raccord se vend ... Hélas, l’heure fatidique, de fermeture des magasins, vient d’être dépassée ! Je verrai ça demain ... !

Samedi 5 octobre 11h00: Je fonce à Bricotruc pour tenter de trouver mon raccord. Je viens de faire tous les rayons, et mon panier est aussi vide que celui d’un cueilleur de champignon arpentant le Sahara. Coup de bol, au détour d’une allée, près des caisses, je tombe sur un vendeur qui connaît parfaitement l’étagère où je peux trouver mon bonheur. Et en effet, il y a 3 modèles de raccord Staubli, dont l’un me semble le bon. Heureusement, j’avais pris le mauvais pour ne pas racheter le même. Il y en a deux dans le bristol, mais tant pis ... ! Je rentre à la maison, content de mon achat ! Je monte mon nouveau raccord ...

 

27 (Copier).jpg

 

 

... et teste si le tuyau s’enclenche bien sur le pistolet ... !

 

28 (Copier).jpg

 

 

Cette fois c’est Glop Glop ! Je vais pouvoir attaquer cette fameuse peinture ... !

Dimanche 6 octobre 8h30: Hier soir, j’ai pu récupérer le durcisseur et le dégraissant. Maintenant, j’ai tout le matos ... !

 

29 (Copier).jpg

 

 

Bon ! Je vous passe les détails sur le collage des journaux pour protéger les parties qui ne doivent pas être peintes, ce serait aussi passionnant qu’un discours sur la réforme des toilettes du SaintSiège au Vatican. Pour précision, j’ai décidé, en accord avec moi-même personnellement, de repeindre toute la partie de l’aile qui se trouve sous la nervure du haut.

9h30 : Afin d’éviter toutes mauvaises surprises avec ce matériel de peinture que je ne connais pas encore, je verse un peu de White Spirit dans le pot du pistolet et ... Shit de nouveau ! Le joint du couvercle fuit comme un panier ... ! Je m’en serais douté, vu l’âge canonique de cet outil ... ! Comment faire ? Et là, la petite voix qui ne me susurre pas que des conneries, me rappelle que j’ai un autre pistolet, accouplé à un petit compresseur merdique, et que ce pistolet doit avoir un joint en bon état, vu que je ne m’en suis servi qu’une fois (ce type de matériel est très bien ... pour faire des effets kaléidoscopiques sur façade décrépie, mais totalement à proscrire pour de la carrosserie)... ! Je retrouve facilement le dit objet ...

 

30 (Copier).jpg

 

 

... vu l’ordre irréprochable qui règne dans mon atelier, contrairement à ce que pense ma douce épouse, qui trouve que cet endroit ressemble plus à un dépotoir, ou a un cimetière des éléphants pour outillage en fin de vie ... ! Le pistolet en question possède bien un joint sur son couvercle ...

 

31 (Copier).jpg

 

 

... et, miracle, le diamètre de celui-ci est le même que celui du pistolet fuitard (on peut pas toujours avoir la scoumoune ... !). Je procède donc à un échange de joint, et refais un essai d’étanchéité ... ! Eurêka ! Ça marche ... ! Ou plutôt, ça fuit plus ... !

Je reconnecte mon pistolet équipé de son nouveau joint et de son nouveau raccord sur le tuyau souple du compresseur, remet du White dans le bocal, referme le couvercle (avec quelques difficultés), lance le compresseur et règle la pression à 4 bars (je pense que ça doit être la bonne valeur). Je trouve un bout de plaque en ABS, et fait un essai de pulvérisation de White dessus. Bon ! La pulvérisation à l’air fine, pas de crachotis, ni de jet bâton. Je remplace le White par la peinture mélangée à son durcisseur, et fais un petit essai sur un bout de carton. Ça baigne ! Après avoir frotté l’aile avec le nettoyeur dégraissant, je me lance, avec l’appréhension du jeune puceau qui a rendez-vous avec la nana la plus canon de son bahut ... ! La peinture se répand bien. Je garde une distance de 25 cm, comme préconisé dans tous les manuels que j’ai pu compulser ... ! Bon ! J’insiste pas trop, car le mieux étant l’ennemi du bien, un passage supplémentaire pourrait bien transformer mon œuvre, en un fiasco notoire, genre gouttes de sueur sur front transpirant. Côté artistique, ça a son charme, mais sur une aile de Titine, ça va pas le faire ... !

12h00 : Après cette première couche de peinture, et une fois les papiers retirés, le résultat semble être à la hauteur de mes espérances... !

 

 

32 (Copier).jpg

 

 

Le brillant n’est pas vraiment là, mais chaque chose en son temps ... !

Lundi 7 octobre : Ma peinture ayant séché toute la nuit, elle se trouva fort lustrée, en cette belle mâtinée ! Oui bon ! J’ai voulu faire du Lafontaine au Râblais ... Euh ! Au rabais. En fait, j’ai passé une bonne partie de ce lundi matin à poncer la peinture avec du papier 1500 et 2500, puis avec un disque en peau de mouton, j’ai lustré cette nouvelle peinture avant de la polisher. Le résultat n’est pas parfait, mais à la hauteur de mes talents en carrosserie ... ! Ma marge de progrès dans ce domaine est énorme, ce qui est très motivant ... !

 

33 (Copier).jpg

 

 

Bon ! J’ai bien un phare qui me regarde de travers, mais je regarderai ça un peu plus tard. En attendant, pour moi, ce n’est que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il a longtemps que je n’avais pas lu les aventures de Titine et Nanar.

Il lui en ai arrivé des choses en 2019.La réparation de l’alternateur un vrai travail d’expert la plupart d’entre nous auraient fait un échange standard.

Pas de chance pour l’accident la hantise de tout propriétaire d’ancienne :pfff: . Pourquoi n’avoir pas fait marche l’assurance pour les réparations ? Maintenant qu’elle est en collection tu peux l’assuré pour une somme que tu estimes sans être obligé de la faire estimer il faut quelle soit inferieur a deux ou trois dizaine de millier d’euros.

Pour la calandre au sains de l’Amicale 204/304 Patrick nous a fait une préfabrication en aluminium un vrais travail d’orfèvre le belle que la nôtre en ABS et forcément plus résistante.

Je reviens en arrière pour la purge du récepteur : moi je mets un tuyau nylon de la vis de purge et directement dans le bocal. Tu pompe jusqu’à qu’il n’y ai plus d’air bloque la pédale d’embrayage resserre la vis de purge sa marche Nikel.

La crevaison : normalement nos jantes doivent être équipe de chambre à air car elles ne sont pas compatibles en tubeless.

Bon courage pour la remise en état

Bonjour Rémy

Pour l'accident, l'assurance ne couvre que le bris de glace, le vol, l'incendie, et la responsabilité civil. Pour la carrosserie, il eusse fallût que je ne fusse pas en tord ... ce qui n'est pas le cas.

Pour la calandre, j'ai vu en effet la réalisation de Patrick (je fais aussi partie de l'Amicale 204/304). Pour l'instant, je n'ai pas le budget, mais je verrai plus tard ...même si je sors de ma doctrine (ramener Titine à son état d'origine).

Pour l'embrayage, j'ai essayé plusieurs méthodes, mais celle utilisée pour les freins n'a pas marché ...!

Quand à la crevaison, je n'ai pas eu de soucis avec le pneu tubeless. Ce sont bien des jantes d'origines, et le pneu à bien été réparé comme un tubeless ...! Je ne crois donc pas avoir de chambre ... Mais je vérifierai ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem563zV

Bernard ,

Pour la couroie j'ai également eu le bonheur de le faire 2 fois sle bord de la route. J'ai maintenant mis une courroie plus grande et agrandi la plage de reglage du galet tendeur. Il ne faut pas mettre de couroie crantées mais une trapézoïdale. Il faut désserrer la poulie pour que tout se mettent en position dans l'axe et éviter l'usure prématuré. Enfin j'espère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard ,

Pour la couroie j'ai également eu le bonheur de le faire 2 fois sle bord de la route. J'ai maintenant mis une courroie plus grande et agrandi la plage de reglage du galet tendeur. Il ne faut pas mettre de couroie crantées mais une trapézoïdale. Il faut désserrer la poulie pour que tout se mettent en position dans l'axe et éviter l'usure prématuré. Enfin j'espère ?

Bonjour Remy304

 

Je suis d'accord avec toi concernant la courroie. Par contre, jusqu'alors, je n'ai trouvé que des crantées avec la bonne dimension ...! Toujours dans le respect de la configuration d'origine, je ne souhaite pas modifier la longueur de la courroie, ni du support. Peut-être qu'un jour, je serai obligé d'y passer ... Mais bon! j'en suis pas encore là ...! Comme je l'ai dit dans mes histoires, les ingénieurs du Lyon devaient être des Mengele de la courroie pour la torturer comme ça ...!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie et belles balades :

Dimanche 6 octobre 2019 : Ra a décidé de pioncer et de laisser Zeus gérer la journée ... ! En résumé : il fait un temps de me... ! Cependant, c’est le premier week-end du mois, et qui dit premier week-end dit ... rassemblement à Sathonay ... ! Comme ce sera sans doute le dernier de l’année, je suis dans l’expectative ... ! Est-ce que je fais fi des jeux stupides de cet enf...é de Zeus, où est-ce que j’accepte la frustration de louper cette sortie ? Pour ne rien regretter, je jette un œil sur mon site météorologique préféré (et relativement précis ...). Bon ! C’est pas terrible sur mon patelin, mais à Sathonay, un temps couvert est annoncé, sans précipitation d’H2O, tout du moins, pour la matinée... ! Je me tâte encore (c’est une expression, pas une réalité physique ...) ! De toute façon, il faut que je participe, une fois de plus, à l’augmentation du capital de la Française de jeux, et que j’aille chercher du pain ... ! Je décide donc de sortir Titine coûte que coûte ... !

9h20 : Je débâche mon petit destrier, remonte la capote, qui commence à s’engourdir dans son logement (je vous rappelle que Zeus a décidé de pourrir la journée.), mets le contact, tourne la clef et .... Rheuuuu, rheuu, rheu, Clac... ! Et m... ! De nouveau plus de batterie ... ! Elle commence à me prendre le chou celle-là ... ! Vu l’heure, pas le temps de la remettre en charge ! Je passe directement par la case démarrage de secours avec la C5 ... ! Je pousse donc Titine, pour la mettre en position face au portail, que j’ouvre rapidement, récupère les clés de la Citroën, la place nez à nez avec Titine, et connecte les câbles QVB (Qui Vont Bien) ... !

 

1.jpg

Nouvelle rotation de la clef de contact ... ! Vroummmm ! Le petit 1300 démarre au quart de tour ... ! Je le laisse chauffer, les deux batteries toujours reliées par le cordon ombilical bicolore ... !

Cela fait quelques minutes que Titine tourne comme une horloge ! Je débranche les deux cordons, replace la C5 à sa place, remonte dans Titine, et me rends directement au bureau de tabac ... ! Bon ! C’est pas encore aujourd’hui que je vais changer de statut social ... ! J’ai rien gagné ... ! Comme il se fait tard, je laisse tomber le pain, programme la gourde, et me rends directement à Sathonay ... !

 

2.jpgJe roule tranquillement en sortie de Priay quand ... tiens, une goutte, puis deux, puis ... Zeus me largue une de ces réserves sur la poire ... !

 

3.jpgJe réveille brutalement les essuie-glaces ... ! Ils ont du mal à sortir de leur torpeur, vu que ça fait belle lurette qu’ils n’ont pas été sollicités ... ! Compte-tenu que les freins et les amortisseurs sont aussi fiables qu’une promesse électorale d’un futur présidentiable, je suis obligé de lever le pied ... ! Le délai prévu par la Gourde pour rejoindre Sathonay risque d’être quelque peu rallonger ... ! Heureusement, je vois que Zeus a oublié une partie du ciel, et que cette partie est précisément dans la direction de mon point de chute ... ! En effet, après une dizaine de kilomètres, le liquide perturbateur cesse de nous arroser, et c’est tant mieux ... ! Comme le mercure n’a pas atteint la barre fatidique des 10°C, je décide de finir mon trajet en version cabriolet ... ! Quel plaisir de rouler, casquette au vent ... ! Ce vent relatif me gelant les patounettes, je pousse le chauffage ... ! Oups ! Celui-ci me semble fonctionner aléatoirement ... ! Le ventilateur fait des siennes, en passant de bruyant (ce qui est normal sur Titine) à complètement silencieux (ça, ça l’est moins !). Je titille la manette du rhéostat, avec la douceur caractéristique du mafioso voulant faire parler le mec qui a planqué la came ... ! Ah ! Cette fois, j’entends le ventilo qui tourne normalement ... ! Non mais ... ! C’est qui qui commande ? Ce n’est donc qu’un faux contact... ! Encore un truc à revoir ... !

10h40 : J’arrive à destination ! Le placeur me demande de garer Titine à côté d’une collection de Tractions ... !

 

 

4.jpgQuelle drôle d’idée ? On dirait un mouton blanc au milieu d’une meute de loup noir ... ! N’ayant pas d’autre place, je laisse Titine à côté de la meute... ! Je récupère mon appareil photo, et m’adonne à mon passe temps favori ... !

Comme d’hab., j’aperçois de beaux modèles d’anciennes, ou de prestige ... ! Il y a là :

Des Américaines ...

 

5.jpg6.jpgDes Italiennes ...

 

7.jpg8.jpg

Des anglaises ...

 

9.jpg

Des Allemandes ...

 

10.jpg

... des trucs étranges ...

 

11.jpg

 

12.jpg

 

... des prestiges ...

 

13.jpg

 

14.jpg

... des populaires ...

 

15.jpg

 

16.jpg

Et des très anciennes magnifiques ...

 

17.jpg

Je déambule dans ce parc, en prenant le temps nécessaire pour essayer de tout voir.

11H30 : Après avoir taillé un peu la bavette avec quelques aficionados de la 304, et pris seulement une trentaine de photos (si peu, c’est très rare), je remonte dans Titine ... ! Je tourne la clef de contact ... ! Elle démarre au quart de tour ... ! Le coup de la batterie de ce matin n’est sans doute dû qu’à un arrêt prolongé ... ?

11h35 : Je sors de ce lieu de perdition, et reprends la route pour revenir at home Je serai bien resté plus longtemps, mais je dois encore acheter du pain, et rentrer avant 12h30 pour déjeuner ... ! Heureusement, Zeus doit être en train de casser la graine, car il n’encombre pas le ciel avec ses nuages menaçants ... ! Je peux donc rester découvert ... ! Le mercure a dû légèrement remonter, car l’air qui pénètre en force dans l’habitacle n’a pas tendance à me transformer en Hibernatus ... ! Titine tournant comme une horloge (à part une ou deux ratés), ce retour n’est que du bonheur ... !

12h30, je suis de retour à la maison après que Madame m’ait téléphoné pour faire deux ou trois courses supplémentaires. Du moment que je les fais avec Titine, je suis prêt à faire toutes les courses qu’elle veut ... !

Mercredi 9 octobre : 10h00: Comme il ne fait pas trop mauvais, je décide de refaire la peinture foireuse de l’aile arrière. Pour ce, je retire le maximum d’accessoire, dont le pare-chocs, les feux, le support de plaque minéralogique, et la roue arrière gauche ... !

 

 

18.jpgJe retire également, mais délicatement, le S chromé ... !

 

19.jpg

Je vous passe de nouveau les détails sur la mise en place des protections papiers, indispensables pour la protection de tout ce qui ne doit pas être atteint par les embruns de peinture, c’est-à-dire tout, sauf l’aile arrière gauche et la jupe arrière ... !

Après avoir frotté les zones à peindre avec le dégraissant de Thierry, je sors le compresseur, le pistolet à peinture, fais mon mélange durcisseur et peinture, et commence à repeindre délicatement l’aile arrière, puis la jupe ... ! Tout à l’air de se passer normalement ! Et m... ! Voilà que le vent se lève ! Je fonce chercher une bâche pour servir de paravent ... ! J’arrive tant bien que mal à la fixer aux piliers et à la poutre du quart porte, en faisant bien gaffe qu’Éole ne vienne pas me la balancer contre la peinture fraîche... ! C’est un vicieux celui-là aussi ! Bon ! Pour aujourd’hui, je ne peux plus rien faire ... ! On verra le résultat demain ... !

Jeudi 10 octobre : 8h30 : Je regarde mon chef d’œuvre ... ! Oups ! C’est pas glop du tout ! La peinture fait de nouveau des vagues ! Est-ce la faute du vent ? Je tenterai un ponçage et polissage cet après-midi, car il faut bien 24h00 pour que la peinture soit vraiment sèche ... !

16h00 : Je me lance dans le ponçage avec du grain 1000 ... ! Aiiii ! Ça part mal ! Ou plutôt, ça part bien, mais là, je parle de la nouvelle peinture ... ! Je constate qu’à des endroits, c’est celle d’origine qui réapparaît ... ! Allez ! Arrêtons le massacre... ! Je donne quand même un coup de Polish, pour le côté brillant ... ! Bof ! Le résultat n’est pas super, mais acceptable provisoirement ... ! Je décide donc de laisser tomber pour l’instant, et de tout reprendre dans les règles de l’art, quand Titine prendra ses congés d’hiver ... ! En attendant, je remonte tout, car voir Titine dans cet état me fout le moral à zéro ... !

Je profite de ce remontage pour refaire les contacts des feux arrière, et pulvériser du Frameto sous les ailes et dans les recoins sombres, là où l’eau et les projections de boue dressent une table gastronomique pour la Dame en rouge. Il me reste à replacer les baguettes chromées de bas de caisse ... ! Et c’est là que le bât blesse ... ! Ces dernières sont fixées à la carrosserie par des agrafes en plastique, enfin ... normalement ! Seulement voilà ! Le plastique, même s’il est fantastique (chanson d’Elmer Food Beat), a une résistance très limitée dans le temps, surtout quand il est soumis à des fluctuations thermiques et hydriques ... ! Hors, sur Titine, et sauf si Maître gougnafier les a remplacées, elles datent de 46 ans ! Autrement dit, pour celles qui restent (deux seulement sur 5), le travail est trop dur ... ! Elles ne fixent plus rien du tout ! Il y en a même une des deux qui vient de rendre l’âme ... ! Et m....de ! Sans baguette, mon petit destrier semble tout nu ... ! Je cherche sur le web, et trouve un vendeur qui en met 9 en vente, aux enchères ... ! Je vérifie quand même si ce sont les bonnes. La photo, bien que petite, montre bien des agrafes, de couleur rouge (m’en fou, j’suis pas raciste), qui semblent avoir la bonne forme. De plus, il est précisé que ce sont des agrafes pour baguettes de 204 et 304. Je fais donc une offre à 8 Euros ... ! Je n’ai plus qu’à suivre cette enchère.

En attendant, je colle mes baguettes avec une colle joint silicone, le tout renforcé avec deux morceaux de scotch transparent... ! Ça devrait tenir pour la, ou les prochaines sorties !

 

 

20.jpg

Vendredi 11 octobre 10h41 : personne n’a renchéri sur mon offre. Je la remporte donc ! J’ai plus qu’à allonger la monnaie ... ! Ce que je fais immédiatement !

20h35 : Je reçois un mail du vendeur m’informant qu’il y a une erreur, dans l’annonce, sur le nombre d’agrafes. Il n’y en a que 7. Il me propose de me rembourser les deux manquantes. Tant pis, je lui en fais cadeau, trop content d’avoir trouvé mon bonheur. Je ne suis plus à 2€ près ... !

Dimanche 13 octobre : 10h00 : Nouveau message du vendeur : « ça partira demain ... »

Lundi 14 octobre : Confirmation par le site de vente aux enchères, que ma commande à bien été expédiée, avec la mention : Agrafes Baguettes Peugeot 204 304 404 X9 Neuf De Stock ... ! Tout baigne !

Lundi 21 octobre 13h50: je relève le courrier et trouve une enveloppe blanche assez épaisse ... !

 

 

21.jpgJe suppose que ce sont mes agrafes ... ! J’ouvre, et trouve une boîte de Chewing-gum à la menthe verte ... !

 

22.jpg

 

Je l’ouvre aussi, et trouve ...

 

23.jpg

... 7 agrafes rouges ! Oups ! J’ai beau n’avoir aucun sens de l’observation, je sens la tuile ! Ces morceaux de plastiques ne me disent rien qui vaille ! Je retrouve bien la forme que je souhaitais, mais leurs dimensions ne m’inspirent pas ... ! Je fonce illico vers Titine, retire la baguette qui est collé. Pas glop ! Une chape de plomb tombe, une fois de plus, sur mes pauvres épaules, et des sueurs froides parcours mon échine, du bulbe rachidien jusqu’au bas du sacrum... ! Ces pièces rouges n’ont rien à voir avec la seule agrafe blanche encore montée derrière la baguette ... !

 

24.jpg

Elles sont beaucoup trop petites ... ! Bouhhhhh ! Que s’est-il passé ? Où est l’erreur ? J’ai pourtant bien lu lors de ma commande, et le site des enchères m’a bien confirmé qu’il s’agit d’agrafes pour baguettes 204 304 ? Je regarde sur Titine pour voir s’il existe d’autres baguettes ... ! Que néni ... ! Je me saisis de mon appareil photo, prends un cliché des deux protagonistes, et me précipite sur mon micro pour faire constater au vendeur qu’il y a une gonade mâle dans la soupe de potiron ... ! (plus vulgairement, il y a une co... dans la co... !)

15h47 : Je viens de recevoir un message du vendeur qui me signale qu’il me rembourse les agrafes. Super sympa ... ! Par contre, le retour de celles-ci est à mes frais, à moins que j’aille à Epoqu’auto Lyon pour lui restituer ! Ça tombe bien, j’ai déjà mon billet pour ce salon du jouet, destiné aux aficionados de voitures anciennes ... ! Je confirme ma présence à ce salon qui durera 3 jours. Ensemble, nous fixons une date et une heure, pour faire l’échange entre ces bouts de plastique rouge et des agrafes blanches qu’il a en stock ... ! Bon ! Mise à part le fait que je vais, de nouveau, être obligé de passer par la phase joint silicone et scotch transparent pour fixer mes baguettes, tout baigne ... !

Samedi 12 octobre 2019 - 6h30: C’est le jour de notre sortie d’automne du club. C’est une journée un peu particulière, car c’est moi qui ai déniché et organisé cette balade ... ! Cela fait plusieurs jours que je me triture le cortex cérébral pour trouver un parcours à la fois sympa, pas trop long, et qui nous amènerai au Musée MALARTRE, appelé aussi Musée automobile de Rochetaillée (près de Lyon, sur les quais de Saône).

 

 

25.jpg

J’ai bien essayé, en m’aidant de Google Map, d’enregistrer le trajet sur la Gourde qui Parle toute Seule, mais j’ai pas vraiment confiance... ! Sont pas fiables ces engins ... ! Comme impératif, nous devons arriver au musée à 15h00, car nous serons attendus pour garer nos anciennes (voitures) sur la rotonde. Celle-ci nous sera réservée jusqu’au retour d’un Rotary Club qui doit se faire vers 17h00 ... ! L’autre impératif, c’est un retour au bercail avant 19h00, car c’est aussi la soirée des bénévoles du club, avec repas à la brasserie des Rives de l’Ain (devenu depuis quelques années notre QG). D’après notre président, Pour la sortie et le musée, nous serons 15 voitures et 27 personnes, ce qui me semble le top pour une telle balade.

J’ai quand même trouvé deux parcours qui me semblent corrects. L’aller passe par le nord de la Dombes...

 

26.jpg

..., et le retour par le sud ...

 

27.jpg

N’ayant qu’une confiance limitée dans Google, et très très limitée sur la programmation de la Gourde, je sors les étapes de mes parcours sur l’imprimante, et décide de les réaliser, ce matin, avec la C5, en style Road Book (mais tout seul). C’est histoire de dénicher des bugs éventuels ... ! De plus, cet après-midi, c’est Titine qui ouvrira le bal, ou dit autrement, c’est elle qui sera en tête du convoi ... !

7h30 : Je suis en route pour le tour complet, sachant que j’ai intérêt à rentrer avant midi, si je veux casser une graine pour ne pas faire une Hypoglycémie cet après-midi ... !

12h00 : Je rentre juste de ma balade de repérage, et heureusement que je l’ai faîte ... ! Je me suis planté 4 ou 5 fois, et suis tombé sur des travaux que Google n’avait pas prévu ... ! Quel c... ce Google ... !

13h15 : Après une petite graine rapide, je rejoins en vitesse les autres devant la brasserie, lieu du regroupement avant balade ... ! Les 15 équipages ne sont pas tous là, mais la table avec le thermos de café est bien en place ... ! C’est déjà pas si mal ! J’ai aussi décapoté Titine, car la météo a annoncé une journée sans pluie ... !

13h30 : Tout le monde est présent, sauf une ancienne (voiture) qui s’est dégonflée. Thierry et sa chère et tendre, ont décidé de prendre la Harley, plutôt que la Porsche. Bon ! C’est l’heure que j’avais prévue pour décoller, mais personne ne bouge. Avec Patrick, nous sonnons le rassemblement afin que chacun regagne sa caisse ... ! Le ciel est menaçant, mais je ne recapoterai pas. La météo a dit : « pas de pluie ... ! »

13h45 : J’ai le quart d’heure bugiste dans les dents ... ! Mon timing risque d’être malmené, surtout si je suis obligé de rouler à la vitesse d’une limace flegmatique. J’ai beau ralentir, j’ai toujours un traine-savate qui disparaît de mon champ de vision ... ! J’avais pourtant bien donné la consigne de « restez groupir ... »

Nous avons fait une dizaine de kilomètres quand j’ai la sensation qu’il me manque quelque chose, mais quoi ? Je fais appel à mon neurone mémoire ! Ça y est ! J’ai oublié mon outil de prédilection ... : l’appareil photo ... ! Arghhhhhhh ! J’enrage ... ! Comment ai-je fait pour oublier ce matériel indispensable à toute manifestation ? Tant pis ! Je ne peux plus faire demi-tour ... ! Je ferai appelle à quelques Smartphones s’il y en a ... ! Je suis quand même dépité ... ! En plus, voilà que Zeus décide de faire mentir la météo nationale ... ! Quelques gouttes commencent à s’écraser sur le pare-brise ... ! Tant pis, je suis joueur ... ! Je décide de persister à casquette découverte ... ! C’est pas un locataire de l’olympe qui va faire sa loi ... ! Je roule encore quelques kilomètres, et l’autre de là-haut comprend que ce n’est pas la peine d’insister ! Il referme les vannes. De plus, comme je ne me suis pas arrêté, les sièges de Titine ne sont même pas mouillés ... ! C’est l’avantage de la forme aérodynamique de ce petit cabriolet ! La trajectoire de l’air, butant contre le pare-brise, fait passer la pluie passe par-dessus l’habitacle ... tant qu’on roule ... !

Bon ! Malgré le parcours enregistré dans la Gourde, tout n’est pas parfait. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce fatras d’électronique, mais à une intersection merdique, il me demande de faire demi-tour, alors que je suis sûr d’être passé à gauche puis à droite lors de mon repérage ... ! Tant pis, je force la décision de cette m... ! En agrandissant la carte virtuelle, je me rends compte qu’elle veut me faire faire une boucle ... ! N’importe quoi ! Je n’ai jamais enregistré ça ... ?

14h20 : nous approchons de la vallée de la Saône, et de son cortège de patelins chiatiques à traverser. Enfin, quand je dis chiatique, c’est surtout à cause des feux tricolores, du trajet prévu qui nous fait passer tantôt à droite, tantôt à gauche, mais rarement tout droit, et surtout, parce que nous sommes 15 véhicules dont certains n’ont absolument pas compris ce que voulait dire ‘roulez serrer’... ! Je ralenti à l’extrême, m’arrête dès que je peux pour attendre ceux qui se sont fait bloquer sur un rond-point, ou à un feu, puis redémarre en accélérant lentement pour que les Jaguar et autres Porsch puissent suivre (un comble ... !).

14h35 : Nous avons traversé Civrieux, et je viens de m’arrêter sur le bord de la route, suivi par seulement 4 voitures ! Il est vrai que je viens de passer un feu et deux ronds-points, sans pouvoir empêcher une dizaine de quidams de s’intercaler dans le convoi, et sans pouvoir m’arrêter plus tôt à cause des trottoirs et autres barrières de bordure ... ! La DDE a dû s’associer aux Gremlins, dans ce coin, pour me pourrir la vie ... !

Cela fait 10 minutes que nous attendons, et toujours rien à l’horizon ... ! Oups ! Ça sent la gagate ! J’appelle Patrick qui ferme le convoi !

  • « t’es où ? »
  • « On a été coincés par les feux ..., mais maintenant, on roule ! T’es arrêté ? »
  • « Ben oui, puisque je t’appelle ... ! »
  • « Ne bouge pas ! on arrive bientôt ... ! »
  • Titine est garée avec les autres dans une sorte de refuge, moteur tournant ... !

14h45 : Sœur Anne ! Ne vois-tu rien venir ? Une bonne cinquantaine de bétaillères modernes viennent de passer, mais toujours aucune ancienne en vue ... ! En attendant, l’heure tourne, et Titine chauffe ... ! Ça, c’est pas glop du tout ... ! Tiens, je sens une vibration dans ma poche ! N’ayant pas de sextoy sur moi, je réalise que c’est mon téléphone qui sonne (avec vibreur ...)! Je décroche !

 

  • « Oui ... ! »
  • « C’est Patrick ... ! On vous voit pas ... ! Vous êtes toujours à l’arrêt ? »
  • « Ben oui ! On vous attend ... ! »
  • « Bon ! On arrive sur les quais de Saône ... ! »
  • « Euh ! T’as dû te planter au rond-point ... ! J’avais pas prévu de passer par là ... ! »
  • « Tant pis ! On fait pas demi-tour ! On se retrouve au musée ! Vous êtes combien ? »
  • « On est 5 ... ! »
  • « ça baigne, nous sommes 10 ! Le compte y est ... ! »
  • Là-dessus, les 4 rescapés et moi-même, reprenons la route prévue ... ! Je pense deviner à quel moment ça a cafouillé ... !

 

 

28.jpg

Je ne leur en veux pas ... ! La sœur est roumaine, heu ... ! L’erreur est humaine ... ! Je regarde la petite aiguille du tableau de bord et constate qu’elle a bien monté pendant l’arrêt, mais qu’elle redescend très vite cette fois ... ! Mon nouveau radiateur est dont super efficace ... ! De plus, cela fait au moins 5 sorties que je n’ai pas rajouté une seule goutte de liquide nauséabond ... ! Conclusion : plus de fuite ... ! Le pied quoi ... !

15h00 ! Après être passés par des rues étroites et des chemins, où même l’herbe s’étonne de voir passer des calèches sans chevaux, nous arrivons pile-poile sur la rotonde du Château musée. Les séparatistes nous attendent déjà, accompagnés par la personne qui doit nous accueillir ... ! Ça, c’est de l’organisation ... ! Chut ... ! Pas de critique s’il vous plaît ... !

 

29.jpg30.jpg

Les billets d’entrée sont déjà prêts et la visite peut commencer ... !

 

31.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas le musée Malartre, il faut savoir que c’est une grosse collection de voitures, de motos et de bicyclettes, anciennes, voir très très anciennes, répartie dans les salles d’un château ... ! Et oui ... ! Il y en a même sur 3 étages, plus une partie dans un hangar qui juxtapose cette demeure ... !

 

32.jpg

 

33.jpg

17h30 : Après une visite très intéressante, nous nous retrouvons sur la rotonde ...

 

34.jpg

...pour le traditionnel verre, ... de Cerdon !

 

 

35.jpg17h35 : C’est l’arrivée des voitures du Rotary club, ce qui veut dire que nous devons lever l’ancre ... ! Je remarque que parmi les voitures de luxe et de sport, il y a un coupé 304 ... ! Il faut de tout pour faire un monde, et cette petite Peugeot a trouvé sa place dans ce beau milieu ... !

 

36.jpg

Je reprogramme la Gourde, pour qu’elle suive le parcours du retour que j’ai enregistré ce matin avec la C5 ... ! Je sais que celui-ci présente quelques sections avec gros risques d’erreur. Il va donc falloir que je fasse gaffe pour perdre personne. Patrick a beau dire que, quand je vois sa Porsche rouge dans le rétro, c’est que tout le monde est là, je me suis déjà fait couillonner à l’aller, en croyant que c’était lui, alors qu’il s’agissait d’une autre voiture rouge ! Il faut dire que la bloblote des rétros de Titine ne facilite pas l’identification de la forme d’une voiture ..., d’où l’erreur ... ! De plus, des voitures rouges, il n’y a presque que ça dans le groupe ... ! Je tâcherai d’être plus attentif pour ce parcours ... !

18h30 : Nous sommes de retour à la Brasserie, et cette fois, j’ai perdu personne ... Ra a même fait une apparition, ce qui n’a fait que rendre plus agréable cette balade ... ! Bon ! Il est vrai qu’à cette heure avancée (nous sommes quand même en octobre), le Maître ‘es température positive’ est retournée se pieuter ! De ce fait, la mise en position chauffage, de la pseudo-clim de Titine, devient un incontournable ... ! Je ne veux pas voir mes patounettes transformer en Mister Freez ... ! Maintenant que je suis à l’arrêt, je remets la capote, car je dois retourner at home pour changer de calèche, et le fait de m’être arrêté vient de refroidir mes ardeurs... ! En bref : « je me les gèle »... ! De plus, je vous rappelle que ce soir, c’est le repas des bénévoles du club, et qu’il n’est pas question que je laisse Titine sur ce parking une grosse partie de la nuit ... ! C’est trop risqué ... !

18h45 : Je suis de retour à la maison, très content de ma journée, car tout s’est bien passé ! Titine s’est comportée comme une grande, en tête de ce cortège ... ! Deviendrait-elle fiable ? En tout cas, pour l’instant, tout baigne, et je vais rejoindre les autres pour une petite soirée coole. Que du bonheur quoi... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epoqu’Auto 2019 :

Vendredi 8 novembre 2019 : 10h00 : Je dois allez faire une course, et comme la météo n’est pas catastrophique, je décide de sortir la petite cousine de Titine, la 205CJ. Comme elle n’a pas tourné depuis des lustres, j’ai l’ai mise en charge depuis deux jours ... !

Comme Titine, elle a sa bâche personnelle que je retire délicatement ... ! C’est une bâche bon marché, qui commence à partir en sucette, mais qui a duré plus longtemps que la bâche de prix recouvrant Titine, jusqu’à il n’y pas si longtemps. Je monte dans cet autre petit cabriolet, met la clef de contact, et Rheuu ... Rheu ... clac ! Oups ! Malgré une charge de 48h00, il n’y pas assez de coco, dans l’accu, pour la démarrer ! Autrement dit : la batterie est passée de vie à trépas ... ! Tant pis, je prends Titine pour mes courses !

Même cérémonial que pour la 205, à savoir : retrait de la bâche (celle-là est neuve), je monte à l’intérieur, tourne la clef de contact et : Rheuuu, Rheuuu, Rheuuu ! Bon ! Ça démarre pas ! Je pompe sur l’accélérateur, joue avec le starter, redonne un coup de démarreur, et : Rheuuuu, Rheuu, Rheu, clac ... ! Ben alors ? Plus de batterie non plus ? Flute de crotte de m... ! Tant pis pour la sortie cabrio, je me rabats sur la poubelle de service, à savoir la C5 ... !

Pour elle, pas de bâche à retirer ... ! Je prends place au volant, attache la ceinture, tourne la clef de contact et ... : Rheuuu, Rheuu, Rheu, clac .... ????? Je redonne un coup de clef : bzzzzzzz... ! Même pas de clac ? Les voyants défaut moteur, Stop, appeler le truand de service, s’allument de concert, plus le bip caractéristique de « arrête, tout va sauter », qui me vrille les tympans ! C’est ça les voitures modernes... ! C’est plus spectaculaire que sur les anciennes, mais le problème est le même ! Arghhhh ! Les Gremlins ont frappé fort cette fois ! Trois batteries HS en même temps ! Ils me l’avaient jamais faîtes celle-là ... ! Cette fois, ces sales bêtes poilues commencent à me les brouter menu ... ! Bon ! Je suis obligé de me rabattre sur la dernière voiture de la maison, à savoir la Yaris de Madame !

Ouf ! Cette dernière démarre sans problème ! Ils n’ont pas osés s’attaquer à une pauvre femme ... ! N’empêche que je suis obligé de rajouter, à minima, une batterie de C5, à ma liste de courses... ! C’était pas prévu dans mon budget ... !

12h00 : Je suis de retour à la maison, et après avoir fait tous les vendeurs de batteries d’Ambérieu, j’ai réussi à en trouver une, pour C5, à un prix très raisonnable (Les prix allant de 1 à 3). Je me dépêche de la remonter, et de mettre en charge celle de Titine. Il ne faut pas oublier que demain, c’est le Salon Epoqu’Auto à Lyon, et comme il n’est pas question d’y aller autrement qu’avec Titine, je prends toutes les précautions ... ! Thierry m’a téléphoné pour que nous y allions ensemble. Rendez-vous à 9h00 à la Brasserie.

14h30 : Comme il ne fait pas trop froid et que le soleil est là, je décide de remettre la capote sur mon petit destrier ! J’évite de la manipuler quand il caille, pour éviter de l’esquinter, et surtout, parce que je manque à chaque fois de me péter les poignets, au moment de la crocheter aux fixations situées au-dessus du pare-brise. Le vinyle est à l’opposé des attributs masculins, il se raidit avec le froid, et manque donc totalement de souplesse ... ! Je remets quand même la bâche de protection, pour éviter que les déjections tourterellesques ne viennent corroder la peinture du coffre, ces volatiles n’ayant rien trouvé de mieux que d’élire domicile, dans un angle, entre deux poutres du carport, juste au dessus de Titine ... !

Samedi 9 novembre : 7h30 : Je me lève un peu avant que le réveil sonne ! Je l’arrête pour laisser dormir Madame ! Je jette un coup d’œil sur le thermomètre ! Il ne fait pas trop froid : 3 degrés ! C’est quand même un peu bas pour rouler sans capote. Je la laisserai donc en place pour cette balade... ! Comme la batterie de Titine est restée en charge toute la nuit, et que celle de la C5 est neuve, je ne m’inquiète pas trop ... J’arriverai toujours à démarrer ... ! En attendant, je prends mon café et quelques réserves pour tenir jusqu’à midi ... !

8h30 : Je sors pour tenter un démarrage du petit cabriolet ... ! Je retire la bâche, m’installe au volant, pompe deux ou trois fois sur l’accélérateur, tourne la clef de contact et, Vroummm, le petit 1300 démarre sans rechigner, malgré le froid et l’humidité ... ! Je joue quelques minutes avec le starter, histoire d’éviter de caler ... ! Bon ! Le petit moteur tournant comme une horloge, j’en profite pour prendre mes affaires, sans oublier, cette fois, l’appareil photos ... ! Puis je sors Titine sur la route, et me dirige vers Pont d’Ain pour faire le plein d’essence. De là, je retourne à Varambon pour rejoindre Thierry à la Brasserie ... !

 

1 (Copier).jpg

Je prends un deuxième café ... !

9h15 : Thierry et sa chère et tendre arrivent ! Nous pouvons partir ... ! Je me renseigne, juste par principe ... !

  • « Tu y vas par la nationale ? »
  • « Non ! On prend l’autoroute ... ! »
  • « Tu rouleras pas trop vite alors ... ? Titine aime pas trop l’autoroute ... ! »
  • « T’inquiète ... ! Tu passe devant ? »
  • Oups ! Je pensais le suivre ... !

 

  • « Je ne me rappelle plus la route et j’ai oublié mon GPS ... »
  • « Nous non plus, on ne connait pas la route ! On utilisera Waze ... ! »
  • 9h20 : Nous quittons la brasserie ! Ra n’a pas décidé de pointer présent ce matin ! Mais Zeus, qui le remplace, n’a pas envie de bosser non plus ! En clair : le ciel est très couvert, mais pas d’élément liquide en vue ... ! Je démarre Titine sans problème ! Je ne comprends pas ce qui s’est passé hier, avec cet accu ... !

Nous arrivons au péage de Pont d’Ain ... ! Je baisse la glace ... ! Enfin, j’essaie de baisser la glace, mais tout est coincé ... ! J’essaie de tourner la manivelle dans un sens, puis dans l’autre, mais celle-ci ne se déplace que de quelques degrés, et la vitre ne bouge pas d’un poil ... ! Ça y est, les Gremlins sont de retour ... ! Arrivé à la borne, je suis obligé de défaire ma ceinture, et de descendre de Titine pour prendre le ticket ... ! Si j’avais su qu’on prenait l’autoroute, j’aurai récupéré le télépéage dans la C5 ... ! Bon ! Ce qui est fait est fait ! Je me remets au volant, et rejoins la Porsche de Thierry ... !

 

2 (Copier).jpg

Étonnamment, je sens de l’air au niveau de mes esgourdes ... ! Ah ! C’est normal ! La vitre est à moitié ouverte ... ! Quoi ? Je tourne la manivelle, et cette foutue vitre se referme ... ! Alors là, j’y comprends plus rien ... ! Pourquoi cette m...de de sal...ie de vacherie de vitre s’est-elle bloquée au moment le plus critique ... ! Les Gremlins se seraient-ils acoquinés avec Murphy ... ? Avec cette association diabolique, j’ai pas fini d’en baver ... !

Nous arrivons au péage de St Maurice de Beynost. Cette fois, j’anticipe la descente de la vitre au moins 317 mètres avant la borne ... ! Mais là, plus de problème ! Par contre, un air plus que frisquet pénètre dans l’habitacle ... ! C’est juste bon à chopper la crève ... ! Je paie et nous continuons notre chemin ... !

11h15 : Nous sommes à pied d’œuvre, sur le parking réservé aux voitures de collection ... !

 

3 (Copier).jpg

J’aime ce parking, car c’est là qu’on voit le plus d’anciennes qui ont repris, ou conservé du service ... ! Il y a de tout ... ! Des françaises très belles...

 

 

5 (Copier).jpg4 (Copier).jpg

... d’autres atypiques ...

 

6 (Copier).jpg7 (Copier).jpg

...des ricaines ...

 

 

8 (Copier).jpg9 (Copier).jpg10 (Copier).jpg11 (Copier).jpg

... des sportives ...

 

12 (Copier).jpg13 (Copier).jpg

... des ... ! Impossible de tout décrire ... même si je sens, chez vous, une certaine frustration !

 

14 (Copier).jpg15 (Copier).jpg

 

Après un grand ‘petit’ tour de cette expo à ciel ouvert, nous rentrons dans le salon proprement dit ... ! Oups ! Dans l’euphorie de cette visite du parking, on a oublié de repérer où on s’était garé ... ! Je pressens quelques difficultés lorsque je vais devoir reprendre Titine ce soir ... !

A l’intérieur, nous nous séparons, car nos centres d’intérêt ne sont pas forcément les mêmes. Ici, c’est Byzance ... ! Ce lieu, à l’ambiance exaltée, est un véritable paradis pour les yeux, mais pas pour mon compte en banque ! Il y a de tout ... ! Des voitures anciennes ‘et entières’, des pièces détachées de toutes sortes, des modèles réduits, et des stands d’associations qui représentent, soit un modèle, soit une marque ... ! C’est vers celui de l’Amicale 204_304 que je me dirige au pas de course, vu que c’est là où j’ai rencard pour échanger mes agrafes, à 11h00 ! Ma tocante indique déjà 10h59’37’’ ... ! L’heure tourne et impossible de trouver ce foutu stand ... ! J’ai bien un plan du salon, mais comme un gland, j’ai oublié mes lunettes dans Titine ... ! Impossible de lire ces crottes de mouches ! J’arrive à coincer un brave homme, qui veut bien me lire la ligne du plan qui m’intéresse ... ! Je me dirige donc vers le Hall 6, puisque c’est là que se trouve mon point de chute ... !

11h10 : Mon téléphone sonne ... ! C’est mon vendeur d’agrafes qui me contacte. On se donne rendez-vous entre deux halls ! Nous nous rejoignons et faisons l’échange. Nous conversons quelques minutes sur les 304, car il souhaiterait en acquérir une ...(ou plutôt sa femme) ! J’aurai dû être vendeur chez le lion à l’époque, car il part convaincu que c’est vraiment une super voiture ... ! Ne riez pas ! C’est tout à fait exacte ... ! Pas ma faute si les Gremlins, la loi de Murphy et la Dame en Rouge ont jeté leur dévolu sur ‘ma’ Titine ... ! C’est sûrement pas le cas chez les autres ... !

Maintenant que j’ai honoré mon rendez-vous, je peux me consacrer à ce merveilleux salon ... ! Je commence par rejoindre le stand de l’amicale ...

 

16 (Copier).jpg17 (Copier).jpg

... où est exposée un cabriolet 204, version 4 phares, et la sœur presque jumelle de Titine ... ! Cette dernière n’est autre que celle qui était venue chez nous, lors de la sortie de l’Amicale ! Elle s’était garée à côté de Titine ... !

 

18 (Copier).jpg

Après avoir payé le renouvellement de mon adhésion, je continue mon petit tour, histoire de voir des trésors inconnus, ou de trouver la pièce miracle qui me manque ... ! Oui ! Mais qu’est-ce qui me manque ??? J’aurai dû faire une liste, car sur le terrain, mon neurone mémoire étant en grève, je ne me rappelle de rien ... ! Quelle poisse ... ! Je regarde un peu partout, des fois qu’un souvenir me revienne ... ! Ça y est ... ! Je dois trouver les deux crochets du hard Top, côté carrosserie, et les agrafes métalliques qui viennent en complément des agrafes en plastique des baguettes de bas de caisse ... ! Je retourne au stand de l’amicale ... !

Bon ! J’ai fait choux blanc ! Les crochets sont aussi rares que les plantes grasses sur la lune ! Quant aux agrafes, je vais devoir les commander ... ! Tant pis ! Je continue ...

Au fil de mes déambulations, je repère des clignotants avant, droits et gauches, mais à des prix capables de foutre le feu à ma carte bleue ... ! Je laisse tomber, même si celui de gauche mériterait d’être remplacé ! Idem pour les feux arrières ... ! Je sais que le prix de ces accessoires est comme celui des truffes, c’est la rareté qui le fait monter, mais personnellement, je n’ai pas envie de me comporter comme un de ces champignons ... ! Je laisse tomber aussi !

Ce salon n’étant pas qu’une boutique pour milliardaires, je déambule à présent au milieu des belles autos, dont certaines ne sont sans doute pas venue sur leurs quatre roues ... !

 

19 (Copier).jpg20 (Copier).jpg

 

21 (Copier).jpg

 

22 (Copier).jpg

Hélas, je ne peux pas tout vous montrer ! J’ai fait plus de 150 photos sur ces bijoux. Là aussi, je sens une frustration de votre part, et vous m’en voyez désolé !

12h00 : Je sens comme une petite faim... ! Il est temps de trouver une boutique pour me ravitailler ! J’en trouve une devant laquelle, la file d’attente ressemble à celle trouver devant un mégastore, le jour du lancement d’un super smartphone à la c... ! Sauf que là, je suis sûr que les quidams qui attendent, ne sont pas là depuis 3 jours ... ! Heureusement, ça dépote à la caisse, et je ne fais que 20 minutes de queue ... ! Une fois le sandwich en poche, je continue ma balade, en attendant de retrouver le duo pour casser la croûte ensemble... !

13h15 :Je rejoins l’ami Thierry, sa dulcinée et deux autres collègues retrouvés sur ce salon... ! C’est l’heure de reprendre des forces. Vu la foule qui déjeune, et le nombre relativement limité de places assises à table, nous trouvons un coin sympa, sur des marches d’escalier en béton ! Ayant le bas fond aussi garni que le porte-monnaie d’un SDF, le confort de ces sièges risque de me laisser quelques talures osseuses au niveau du sacrum. De plus, on se gèle un peu les miches, mais on s’en fou !

 

23 (Copier).jpg

C’est ça la zen attitude ... !

13h00 : Nous nous séparons de nouveau, et chacun retourne vaquer à ces occupations ... ! Il a été décidé que, comme l’ami Thierry ne doit pas rentrer sur Varambon directement, je ferai le retour seul ... ! En attendant, je continue mon tour des expos voitures, histoire de ne rien louper ... ! Je passe par le stand de Citroën sport ... !

 

24 (Copier).jpg25 (Copier).jpg26 (Copier).jpg

... Puis vers celui de très anciennes ...

 

27 (Copier).jpg

... de belles américaines ...

 

28 (Copier).jpg29 (Copier).jpg

... des françaises ...

 

30 (Copier).jpg31 (Copier).jpg

... des électriques ...

 

32 (Copier).jpg33 (Copier).jpg

... et des étrangetés !

 

34 (Copier).jpg35 (Copier).jpg

Évidemment, impossible de tout décrire ! Ce serait trop long, et sans doute rasoir ... !

Au cours de mes pérégrinations, je passe devant un stand où un personnage dédicace des livres. Sa tête me dit quelque chose ... ?

 

 

36 (Copier).jpg

Mais oui ... ! Mais c’est bien sûr ... ! C’est le gars qui présente Vintage Mécanic, après avoir été dans Turbo, et autres émissions sur nos chères autos ... ! Je jette un œil sur le livre qu’il dédicace ... ! Oups ! C’est justement un livre dédié exclusivement, à l’histoire des 204 et 304 ! Je ne peux décemment pas passer à côté de cette occase ... ! J’attends quelques minutes, pour qu’il finisse de tailler la bavette avec un petit groupe, et je l’aborde... ! Mes soupçons se confirment ... ! C’est bien lui, qui a animé aussi l’émission où on assistait à la remise en état d’une autre 304 très célèbre, mais rouge. Il s’agit de ‘Micheline’, celle de notre charmante et sympathique animatrice de l’émission gastronomique : « les Carnets de Julie ». Je lui achète son livre, et taille un peu la bavette avec lui. Je lui dis que j’aime les 304, et que j’en ai une qui m’attend sur le parking.

 

  • « Je m’en serais douté » dit-il avec le sourire ! « Il n’y a qu’à voir votre tee-shirt ... ! »
  • Comment nier l’évidence ... ? J’arbore le magnifique tee-shirt, offert par l’Amicale 204/304, lors de sa visite de notre jardin ... ! Une fois le livre dédicacé, je m’éclipse et continue ma tournée.

15h20 : Je pense avoir tout vu ! Je sors de ce lieu de perdition pour compte en banque de faible constitution ... ! De retour sur le parking, je continue ma série photos entamée ce matin, tout en essayant de repérer Titine ... ! Je vous rappelle que j’ai oublié de visualiser l’allée où je l’avais garée ... ! Le fait d’être obligé d’arpenter toutes les allées, contribue à prolonger mon plaisir ... ! Je découvre encore d’autres modèles ...

 

37 (Copier).jpg38 (Copier).jpg

 

39 (Copier).jpg40 (Copier).jpg

Bon ! Il est 16h30, j’ai fait toutes les allées, et toujours pas de Titine ! Comme dirait Yves MONTAND dans sa chanson :

 

  • Je cherche après Titine, Titine oh ma Titine,
  • Je cherche après Titine, mais ne la trouve pas ...
  • Cette fois, je range l’appareil photos, et me concentre sur le repérage de mon petit destrier ... ! Des cabriolets 304 blancs, il y en pas des masses sur cette vaste esplanade... ! Je devrais automatiquement la voir, non de Zeus ... A un moment, je crois l’apercevoir ...

 

 

41 (Copier).jpg

Ben non ! C’est pas elle, même si elle lui ressemble vraiment ... ! Sur celle-ci, la calandre n’a pas le lion doré, les plaques sont blanches, et il n’y a pas la Véronique sur le coffre ... ! Pas d’erreur possible ... ! Je force le pas pour continuer ma recherche ... !

Il y a bien un hélicoptère qui tourne en rase motte près du parking, mais je n’ose pas lui demander de l’aide ... !

 

 

42 (Copier).jpg

16h00 : ça y est ! Je l’ai retrouvée ! Elle est toujours à côté de la DS de ce matin. Je prends place, tourne la clef de contact et ... Rh... ! Clac ! Même pas un Rheuuuu ... ? Je descends, ouvre le capot, essaie de resserrer les cosses de batterie ... ! Reprends ma place au volant, tourne la clef et ... Clac ... ! Tous les voyants s’éteignent ... ! J’ai juste le bruit du lanceur ... ! Arghhhhhh ! La batterie a rendu l’âme ... ! Encore un coup des Gremlins ! La, je suis dans le caca... ! Pas question d’acheter une batterie dans le salon ! Les seules que j’ai vues, devaient être en platine recouvert d’or, compte tenu de leur prix de vente ! Pourtant, il faut que je rentre à la maison ... et avec Titine ! Jamais je ne l’abandonnerai ici ! Je commence par la pousser dans l’allée en marche arrière ... ! Puis la mets dans le sens de la marche ... ! C’est l’avantage de ces petites voitures ! On peut les manœuvrer à la main, sans avoir besoin de recruter du personnel... ! Je remarque que l’allée est en légère pente, mais pas suffisamment pour prendre de l’élan, et démarrer en seconde. C’est là qu’un père et son fils me proposent leur aide, secondés par un troisième quidam qui déambule dans le coin. J’ai à peine le temps de m’installer sur mon siège que je sens Titine prendre de la vitesse ... ! Vite, le contact, appuie sur l’embrayage, passage de la seconde, relâche de l’embrayage et .... Vrooom ! Le petit 1300 démarre sans rechigner... ! Je joue un peu avec l’accélérateur pour éviter de caler, ouvre la fenêtre côté chauffeur, remercie mes sources auxiliaires d’énergie bipédiques, et me dirige vers la sortie ... ! Maintenant, il s’agit de rentrer au bercail, sans avoir besoin d’utiliser la batterie ... ! En bref, avant la nuit, et sans s’arrêter ... !

Je décide de prendre au plus court (en temps), à savoir par l’autoroute, même si Titine n’aime pas ça ... ! Seulement voilà, je commence par me planter de route ... ! Je me retrouve en direction de Vaulx-en-Velin... !

 

 

43 (Copier).jpg

... alors que j’avais prévu de prendre la rocade pour rejoindre l’A42 ... !

 

44 (Copier).jpg

J’entends vos remarques ! Vous vous dîtes : « mais pourquoi cet Olibrius nous broute le cortex avec son erreur de parcours ? » C’est que, si vous regardez les cartes, vous constaterez que le parcours que je suis, passe en ville, et que, qui dit ville, dit feux tricolores, intersections, embouteillages ...etc ! En bref, tout ce qui pourrait augmenter mon risque de calage. De plus, ça rallonge mon temps de parcours ... ! Quel gland je fais ... ! Je n’avais qu’à suivre les panneaux ... ! Je commence sans doute à trop m’habituer à la Gourde, et je ne sais plus rouler à l’instinct où avec l’aide de la DDE ... !

16h35 : J’arrive enfin au péage sans avoir calé ! Je prends mon ticket et m’engage sur l’autoroute ... ! Je roule pépère à 100 compteur ! Au fil des kilomètres, Titine commence à se prendre pour une Maserati ... ! Je jette un œil au compteur ... ! Oups ! Je lis 135, ce qui doit faire un petit 122 chrono ... ! Même si je suis en dessous du seuil de déclenchement des impôts indirects, je lève le pied ! Il faut dire que l’état de mes amortisseurs arrière ne me pousse pas à battre des records de vitesse ... !

16h42 : J’ai un gros coup de pompe ! Inutile, donc, de poursuivre sur l’autoroute. Je sors à Meximieux Pérouges (une sortie avant celle qui aurait dû être la mienne).

 

45 (Copier).jpg

Arrivé au péage, je baisse la vitre, essaie de placer le ticket dans la fente, et ... ! Mince, je suis trop bas ! Je défais ma ceinture, me dresse de toute la longueur de mes jambes, et essaie de nouveau ... ! Rien à faire, Titine est trop basse pour cette borne ... ! Mais au moment où je décide de laisser tomber cette méthode, et de sortir carrément, le ticket m’échappe, et glisse le long de cette satanée borne... ! Là, je suis obligé de descendre, tout en faisant gaffe que Titine ne cale pas ! Ça serait le bouquet ... ! Je regarde au sol ... mais pas de ticket ! Je regarde sous Titine ... quedal ! Alors là, si c’est pas un coup des Gremlins... ! Il y a de quoi se les prendre et de se les mordre ... ! Heureusement, il n’y a personne derrière ... ! Mais où est passé ce p...n de ticket ... ! Un gars, équipé d’un gilet orange faisant partie du personnel du péage, débouche de derrière la borne :

 

  • « Qu’est-ce qui vous arrive ? »
  • « J’ai perdu mon ticket ... ! »
  • « Le reçu ? »
  • « Non ! Le ticket de péage ... ! »
  • « Houlà ! ça c’est embêtant ... ! Il est sans doute sous la voiture ? »
  • « Ben non ! Je viens de regarder ... ! »
  • « Reculer pour voir ... ! »
  • Je m’exécute, non sans laisser quelques dents de la boite, dans un craquement sinistre ... ! Le gars se penche ... !

 

  • « Il est pas là ... ! »
  • « Je ne vois vraiment pas où il est tombé ... ! »
  • Mais en regardant vers le montant de la porte, je vois ce foutu ticket, coincé entre la capote et le montant ... ! Alors là ! C’est vraiment pas l’endroit où je l’ai vu tomber ! Comment a-t-il fait pour arriver là ? J’ai un gros doute sur les coupables ... ! Je le récupère en vitesse, le glisse dans la fente, paie avec la carte bleue, remonte dans Titine, et reprends ma route ... !

Pour éviter la circulation, je décide de passer par Chalamont ! Il fait beau, mais pas chaud ! Ra n’est pas très actif à cette heure... ! De plus, en cette saison, il est loin de faire des heures sup ...

 

46 (Copier).jpg

Bon ! Pour la rentrée avant la nuit, ça va être bon ... ! Je suis quand même obligé d’allumer les feux de croisement en traversant la forêt ...

 

47 (Copier).jpg

... mais ça ne cale pas le moteur ! Il doit rester un peu de jus dans la batterie, ou elle s’est rechargée. Pourquoi je dis qu’elle ne cale pas? Parce que si l’alternateur ne tourne pas assez vite, et que la batterie est vide (ou complètement HS), les feux bouffent tout le jus nécessaire au circuit d’allumage, et le moteur cale, comme quand on coupe le contact ... ! J’avais rencontré ce problème avec ma R12 dans les années 80. La perte totale de la batterie m’avait valu pas mal de coups de Klaxon et d’appels de phare, car rouler de nuit, en veilleuse seulement, c’est pas bien vu (c’est le cas de le dire) par les autres usagers ... ! Mais là, tout baigne, et je peux rentrer à la maison tranquillement ! Il faudra quand même que je regarde ce qui se passe au niveau de cet accu. Il n’y a pas si longtemps que ça que je l’ai changé ... ? A moins que mes problèmes d’alternateur ne lui ai fait subir un vieillissement accéléré ? A voir ! En attendant, je suis content de cette journée où il ne s’est rien passé de fâcheux... ! Si ? Ah bon ! Mon neurone mémoire à du se remettre en grève, car pour moi, ce n’est que du bonheur ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...