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Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
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Salut Jambedebois67 fordmondeo16v.gif.551c5fc5ce3a6f8bc35bb6064a1e5536.gif

J'espère ne pas te décevoir... :jap:

 

Allez, je suis en forme ce soir. Si !

Voici un totoradio trouvé pour 2 balles sur un vide grenier :

Avant nettoyage

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Après

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Avant

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Après

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Va-t-il aller dans la DyDy ? Je ne le prévois pas car je le verrai plus dans une 203 ou 403. Mais je vous laisse donner votre avis...

Notez tout de même que je ne l'ai pas testé :lol:

A suivre...

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il est très beau, mais mais il ne servira plus très longtemps hormis en deco comme nos anciennes !!!!!! fini les po et go et même la fm mort programmé

 

 

 

agressif comme message, mais ce n'est pas mon topic .

parce que venir écrire ici que nos anciennes vont servir de déco !

 

 

 

rien n'empêche d'installé un transmetteur sd, complètement invisible, pour écouter de la musique, et certain réparateur savent modifier les postes pogo pour avoir la fm .

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Non fiestix85, Jambedebois n'est pas agressif mais lucide dans ce message. Et pour que nos autos ne servent pas de déco, il faudra se battre en commençant par...

...par refuser l'usage "collection" sur nos cartes grises. J'ai bien écrit "usage" car la carte grise collection n'a jamais existé.

Pour la radio, ben on verra. De toute façon, dans une Dyane, et dès qu'elle roule... :ange:

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quand on vois et entend nos élus, interdire de plus en plus la circulation de nos anciennes que veux tu dire de plus

je parlais plustot de la radio puisque il leurs suffit de tourner un interrupteur et voilà le silence radio .... et tu as beau manifester ils sont sourds

oui il existe toujours une ou l’autre solution, mais le charme des fritures, et les coupure de réception en passant sous un pont n’y est plus ? ?

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de toute façon la radio, j'ai 20 minutes pour aller au boulot, soit ça ne capte rien soit c'est de la pub, maintenant j'ai ma musique et c'est très bien :)

pour en revenir a la modernisation de la radio, si c'est comme la tv, je ne connais personne ou je travaille qui n'a pas de souci de réception et tout le monde n'habite pas dans le même coin :pfff:

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Bonjour,

Ayé, j'ai commencé à remonter runflat.gif.d3525cac8213c941ce23c34c1518217c.gif

C'est clair que le démontage est à la portée de tous au point que quelques autos se retrouvent à vendre en kit dans une montagne de différents cartons et "Complète à 90%"... J'adore ces annonces candides :lol:

Non, le remontage est affaire d'homme, ou de femme, déterminé. C'est aussi une étape bascule où, enfin, les étagères vont se vider :) Et puis j'aime ce coté où on reprend chaque pièce pour l'astiquer, ou même la réparer, avant de la reposer à sa place en se disant "ça c'est fait".

Perso, j'y mets autant de temps que de cœur. Aussi, je n'ai pas encore de photo de la cloison moteur équipée de toute sa quincaillerie...

...bon d'accord, mais juste une pour donner un léger aperçu...

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Et c'est pour ce genre de vue que je retire TOUT ce qui ne doit pas être peint. J'ai horreur de ces bavures sur des pièces mal masquées, même, et surtout, en période de CoronaVarius :D

Non, je veux du net, du propre, comme à la sortie de chaîne.

Plus de photos en détail au prochain épisode.

A suivre...

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Merci guizmo54.

Salut Snoopy, c'est un réel plaisir que de te lire ici... une sorte de label de qualité :lol: Je vais essayer de ne pas te décevoir mais n'hésite pas à apporter des critiques car c'est le seul moyen d'évoluer.

Bon, là, je suis chaud bouillant pour les prochaines étapes. Le moral compte beaucoup dans notre investissement et rien de mieux qu'un beau remontage en gants blancs après des semaines de merdouilles :D

A suivre...

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je fais pareil, mais dans l'autre sens :p

c'est après le démontage que je remet les pièces en état pour les confiner pour la très lointaine et futur repose :)

Oui mais moi, je suis collectionneur de belles voitures dans le garage, pas de belles pièces sur les étagères... :lol: Alors, je manque de motivation pour refaire chaque pièce à son démontage. De plus je ne sais pas si certaines ne vont pas aller dans la Boîte à Misères.

Et puis au remontage, ne vais-je pas regretter le traitement fait il y a plusieurs semaines, mois, comme mes pièces peintes en marron brillant, ça me titille de les refaire en mat... si j'avais attendu le remontage, la question ne se poserai pas :D

 

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Oui mais moi, je suis collectionneur de belles voitures dans le garage, pas de belles pièces sur les étagères... :lol: Alors, je manque de motivation pour refaire chaque pièce à son démontage. De plus je ne sais pas si certaines ne vont pas aller dans la Boîte à Misères.

Et puis au remontage, ne vais-je pas regretter le traitement fait il y a plusieurs semaines, mois, comme mes pièces peintes en marron brillant, ça me titille de les refaire en mat... si j'avais attendu le remontage, la question ne se poserai pas :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d6.jpg?v=1

 

ça c'est pas drôle et puis d’abord c'est pas simplement sur des étagères c'est rangé dans des cartons :o

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Bonjour , un degré d' exigence partagé et validé par Snoopy :jap: . Nul doute que les cartons de fiestix85 sont également bien rangés .J' aime la boite à misères . C' est révélateur du soin apporté jusque dans le processus du non utilisable .Bon courage à vous les RESTAURATEURS passionnés et passionnants .

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Bonjour,

Chaud bouillant j'ai dit, chaud bouillant je suis.

Ce matin j'ai œuvré sur un détail qui ne laissera pas froid les plus pointilleux, à commencer par fiestix, mon collectionneur de cartons (humour) ;)

 

Petit rappel.

 

(...)Mais il y a un marquage, juste à coté de la pastille de peinture qui m'interpelle...

(...)Vais-je le reproduire ?...(...)

 

Oui, vais-je le reproduire ? Ce numéro d'orga propre à l'usine de Levallois dans les années 70 est, pour moi, un morceau important de l'histoire de cette auto.

Alors tentons la chose en commençant par imprimer sur papier épais (120g mini) l'empreinte à la bonne échelle. Si vous ne savez pas comment faire, je peux détailler.

 

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Soyons fou et reproduisons à l'identique pareil le même outillage de marquage, aussi sophistiqué soit-il, usité chez Citroën en 1975... si ! :ange:

 

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Et un coup de bombe noir mat après

 

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Je sais pas vous, mais moi j'adore ce genre de détail

 

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J'ai juste décalé le pochoir de quelques millimètres pour que le 5 final soit plus lisible car sur l'original, il pourrait être confondu avec un "9". Toutes les pièces de marquage ont été re-popée comme à l'origine.

 

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A suivre...

 

Edit : bagarre avec la mise en page... :pfff: :pfff: :pfff:

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Bonjour et merci pour vos remarques sympas.

En fait, c'est plus un insonorisant qu'un anti-gravillon car les gravillons auraient bien du mal à atteindre le tablier :lol: La tôle de ce tablier fait 7 dixièmes d'épaisseur alors une bonne tartine d'insonorisant, ça atténue la caisse de résonance que connaissent bien les deuchistes ;) A l'intérieur, il y a une épaisse feutrine que j'ai dû retirer avant les travaux de soudure.

Eh oui, la Dyane est la fille mal aimée de notre deuche nationale. A vouloir prendre la place de l'Icône, elle s'est perdu bien avant sa mère :ange: Aujourd'hui, si elle revient dans notre cœur, c'est justement grâce à son ADN de 2cv.

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Bonjour et merci pour vos remarques sympas.

En fait, c'est plus un insonorisant qu'un anti-gravillon car les gravillons auraient bien du mal à atteindre le tablier :lol: La tôle de ce tablier fait 7 dixièmes d'épaisseur alors une bonne tartine d'insonorisant, ça atténue la caisse de résonance que connaissent bien les deuchistes ;) A l'intérieur, il y a une épaisse feutrine que j'ai dû retirer avant les travaux de soudure.

Eh oui, la Dyane est la fille mal aimée de notre deuche nationale. A vouloir prendre la place de l'Icône, elle s'est perdu bien avant sa mère :ange: Aujourd'hui, si elle revient dans notre cœur, c'est justement grâce à son ADN de 2cv.

 

 

Ah oui, tu avais déjà fait mention de l'épaisseur de la tôle de cette partie, je comprends.

 

 

La Dyane avait pourtant son charme, que l'on redécouvre avec plaisir grâce à ton sujet ;)

 

Merci

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Bonsoir.

Je viens de lire toutes tes pages...

Bravo pour le travail accompli, bravo pour la qualité des textes et les photos ; je suis nul en orthographe (mais je me soigne, enfin j'essaie :p ) mais je hais les textes en mauvais français, voire en mode phonétique ...

Juste une remarque ou deux.

Il y a maintenant 5 ans je terminais la restauration d'une Traction 11B de 1953, qui avait durée 5 ans ! Lorsque j'ai acheté l'auto, l'épave devrais je dire, certaines parties avaient été repeintes au pinceau, avec une peinture bien épaisse et qui en séchant avait fait des gros bourrelets. Les jantes, les ailes avant et le tableau de bord avait eu droit à ce traitement. Horreur ! Mais au final ces pièces là avaient une rouille de surface, cette peinture de m****de les avait protégées ... Comme quoi !!!

 

Sur la Traction j'avais tout démonté, j'avais basculé la voiture sur le côté pour traiter les dessous de caisse, je louais un demi-hangar agricole. Aujourd'hui je suis locataire dans un autre garage à 2 km de chez moi et là, comment dire, je suis obligé de composer ...

 

Le garage est petit, étroit avec une bonne pente juste devant l'entrée. Alors pas de miracle, je dois démonter et refaire le moteur, puis ensuite, grâce au moteur, sortir la voiture pour travailler sur la carrosserie et rentrer la voiture le soir pour lui éviter les mauvaises rencontres. Dans ces conditions, le résultat est parfois un compromis entre ce qui aurait été parfait et ce qui sera bien. Par contre jamais je ne transige avec la rouille, comme toi j'éradique sans scrupule car la bête noire de nos anciennes c'est la rouille. Pour traiter les parties oxydées j'utilise de l'acide phosphorique (vendu en bidon de 5L dans les magasins d'accastillage pour traiter les quilles de bateau), cet acide est la base du produit Julien destructeur de rouille (qui fonctionne très bien). Bien sûr, qui dit petit garage dit manque de place, alors il faut aller à l'essentiel et oublier le confort. Concrètement je n'ai pas de sableuse, pas de touret à meuler, ... Et donc beaucoup de travail de décapage à la perceuse équipée de brosses. C'est moins rapide, exténuant et parfois décevant !!!

 

Bonne restauration et merci pour les astuces que tu nous fais partager.

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Bonjour Xian et bienvenue sur ce topic.

Merci pour l'acide phosphorique qui m'a déjà été conseillé ici même. J'en ai donc récupéré et je vous ferai part de mes tests, et comme d'hab avec tous les détails :sol:

Oui, la place !!! Ah le rêve du hangar chauffé au fond du jardin. Perso, je travaille dans mon sous-sol auprès de mon poêle à bois et c'est tout confort... étroit mais confort :D

Donc impossible de faire comme j'aimerai et obligé, comme toi, de composer. Mais je dois être un peu moins à l'étroit que toi puisqu'il me suffit de sortir la totomobile de tous les jours et la moto pour pouvoir écarter les coudes, voir même les lever à l'heure du café ou de la bière :lol:

Pour l'instant je suis occupé à d'autres activités impérieuses mais je n'abandonne ni la DyDy, ni vous :)

A très bientôt pour la suite.

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Franchement que dire ??? SPLENDIDE !!

 

Arrivé a 60 piges ,je suis incapable de faire le millième de votre travail ,pour moi...Malheureusement un capot est plombé. :lol:

 

De 1976 a 1990,je l'ai passé dans la restauration, ensuite je suis rentré comme ouvrier d'Etat (civil de la Défense) au sein de l'armée française, et je n'ai jamais travaillé dans un atelier quelconque!!

 

Alors quand je vois une telle qualité de travail sur votre auto, j'en reste comme deux ronds de flan. :eek:

 

Et vous êtes modeste quand vous dites que vous n'êtes pas un pro, le travail produit sur votre auto vaut largement le boulot de certain magouilleurs qui on pignon sur rue, rassurez-vous !!!

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Merci binouze pour vos compliments et votre message va me permettre de parler de mon point de vue entre un professionnel et un amateur.

Le pro doit assurer ses charges, se verser un salaire, comme celui de ses employés, et tirer un bénéfice sans lequel aucune entreprise n'est viable. Des pros qui font de la restauration de qualité sont donc chers... très chers ! Par contre, ils ont les outils et les compétences pour mener à bien n'importe quel projet.

L'amateur n'a ni les outils, ni la formation qui va avec, ce qui l'empêche d'aborder certains travaux comme une belle peinture intégrale en cabine chauffée. Par contre, il a deux outils précieux qui sont interdits au pro : le temps et la gratuité de son huile de coude.

Je prends toujours l'exemple de mon Alfa spider que j'ai racheté à la prod de l'émission "Vintage Mecanic". C'est un spécialiste qui l'a remise en route, en l'occurence Pascal, mais j'ai eu à reprendre les trains roulants... en en profitant pour les remettre à neuf.

Le train avant :

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et le remontage du pont :

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sans parler de la restauration du coffre :

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Le lien pour voir ces travaux est dans ma signature.

Mais il est clair que le budget attribué à Pascal dans l'émission ne pouvait en aucun cas lui permettre de faire ce que j'ai fait, l'auto en aurait été invendable.

Si je faisais faire ma restau de Dyane par un vrai pro, qui peut faire bien mieux que moi avec les bons outils, ça me coûterai entre 15 et 30 000 € et me priverai de l'auto durant 2 belles années ! J'aime ma DyDy, mais pas au point de faire des folies :D

Et puis, il y a tous les aspects que les passionnés partagent, comme apprendre à faire par soit même ! Quand on a démonté son auto écrou par écrou, on a une fierté et une sérénité à son volant que le conducteur de la plus belle Ferrari toute neuve n'aura jamais :jap:

binouze, ne soyez pas si critique envers vous. Je suis certain que vous faites des choses que je suis incapable de réaliser alors que j'aimerai tant faire... je pense, par exemple, aux arts comme la musique ou la sculpture, je suis scotché par des réalisations "d'amateurs", ou aux sports et plein d'autres domaines.

Le fait que vous soyez ici prouve votre sensibilité aux belles mécaniques... voir les liens dans votre signature ;) et votre message me touche d'autant plus. Merci à vous.

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Ce qui me conforte dans ce que je vous est dit plus haut !!! Vous êtes obligé de "reprendre" derrière un pro de la restauration .

 

Soit cette émission est mensongère (ce qui m'étonnerait guère) ,soit François fait faire dans la rapidité !! Un peu comme Wheeler Dealer France,ou là aussi,c'est un peu du grand n'importe quoi!!!

 

Et je ne suis pas critique envers moi même, je connais mon niveau en mécanique, de 0 à 10 ,je me donne -1 :lol: ,c'est pour ça que j'achète des voitures sportives ou bourgeoises !! (et comme ça,je n'ai pas à mettre mon nez sous le capot fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif )

 

La seule chose que j'aime bien faire ce sont des photos pendant des rassos:

 

ICI ou

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C'est certain que Vintage mécanique et Wheeler dealer, c'est de restauration à la va vite, on s'occupe que de ce qui se voit.

 

Pour ceux qui connaissent Fantome Works au USA, là on peut parler de restauration, en France c'est tous de bricolos, du moins ceux qui passent à la télé.

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C'est certain que Vintage mécanique et Wheeler dealer, c'est de restauration à la va vite, on s'occupe que de ce qui se voit.

 

Pour ceux qui connaissent Fantome Works au USA, là on peut parler de restauration, en France c'est tous de bricolos, du moins ceux qui passent à la télé.

tu m'étonnes, elles sont mieux que neuves :eek:

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Si je peux me permettre, ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion, on pourra supprimer si cela dérange, le problème des émissions de TV est très souvent lié à des contraintes budgétaires et/ou temporelles.

 

 

Du côté de François Alain, j'ai le souvenir, on ne voit pas tous les détails malheureusement, d'une Pagode qui avait été plutôt bien traitée par ODS même si le budget est souvent évoqué.

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Tu as raison Dim93, il y a un topic dédié à vintage mecanic ici : Vintage garage et j'y expose mon opinion. Opinion qui vaut pour celle d'un acheteur de l'une de leurs autos.

Mais c'est moi qui ai ouvert le hors sujet, donc rien à supprimer... :D

...pis en plus je ne vous donne rien à lire sur la DyDy...

bientôt ! :lol:

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Il faut quand même relativiser et arrêter la critique facile concernant ces émissions. Elles sont là pour divertir. Les budgets restauration chez Fantoms Work, ODS et LADY ART CAR,.. sont en rapport avec les voitures qui passent entre leurs mains et la qualité de leurs prestations. Il en va de leur image de marque. Le boss d'ODS, Olivier de Stephano est d'ailleurs très clair dans l'émission, seules les grosses restaurations sur des véhicules de haut niveau l'intéressent, et il a complètement raison. Il a un commerce à faire vivre. Tu ne peut comparer son enseigne avec celle de Pascal en terme de charges et de personnel.

Notre ami à la diane a bien expliqué la différence entre lui et un pro.

Ce bashing anti pro est quand même lassant.

Nombre d'amateurs, parce que leur temps n'est pas compté ont pu mener à termes des restaurations et sauver des voitures qui autrement auraient été économiquement non viable.

C'est aussi, une des raison pour lesquelles les prix des voitures de collection ont augmentés, si tu soustraite, tu payes. Un exemple pour terminer, le tarif du chromage entre autre qui a explosé en 20 ans, le prix des pneus pour les anciennes..etc

Je ferai grâce de donner le temps passé par mon paternel et moi même sur différentes restaurations sur les trente dernières années. On comptait simplement par curiosité. Le seul moteur dans tout ça, le plaisir de faire revivre un véhicule, la notion de valeur à postériori n'existait pas. On était pas les seuls sinon à l'époque bon nombre de 4 cv et autres populaires ne seraient jamais arrivées à aujourd'hui.

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