Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Gilles, je crois que sablage et électrolyse se complètent. Perso, je vais sûrement pratiquer les deux sans oublier l'acide phosphorique qui fait des miracles par trempage.

 

Hier samedi, c'était jour de courrier

 

spacer.png

 

C'est ma commande RESTOM faite le 12 novembre et reçu le 14... même Mamazone ne fait pas mieux

 

spacer.png

 

Il y a un kit époxy 2K noir brillant EAF 2092 car je vais bientôt finir celui que j'ai, s'ajoute O,5l de PAP5000 que je connais bien et que j'apprécie pour refaire mes plastiques et polir mes lunettes de protection, puis je tente le mastique souple de carrosserie 5090 en remplacement de l'ISOTECH IPBPU310 que je ne trouve pas sur le net.

 

spacer.png

 

Le tout pour une facture de 104,50€ livré... vite livré 👍

Je reviens sur l'Epoxy.

J'avais prévu un budget pour mon thermolaqueur. Hélas, les confinements m'encouragent à limiter la sous-traitance. Je ferai donc moi-même en Epoxy 2K les pièces prévues pour le thermolaquage Epoxy poudre. Ce sera plus long sans être aussi solide, mais les pièces ne seront pas séquestrées hors de mon paysage immédiat :D

 

Jour de courrier aussi pour un deuxième colis surprise, du moins pour vous ;)

 

spacer.png

 

Quoi t'est-ce donc que cela ???

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @lhooqteam :hello:

 

Mais si fiestix, il y a bien des indices. C'est marqué 220v ou 110v, ça n'est donc pas un outillage à vapeur... mais koâ alors ?

Déballons l'objet

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Une friteuse avec un robinet ????

 

spacer.png

 

Ben oui, c'est vraiment une friteuse...

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Un nettoyeur à ultrasons ! Rien à voir avec une friteuse, même ultrasonique :D

 

spacer.png

 

Donc hier c'était déballage des colis et aujourd'hui, c'est dimanche et test du jouet.

Cette machine, donnée pour 10L, a coûté 136,19€ livrée. Elle a été commandée le 5 novembre et est arrivée le 14.

J'ai fait cet investissement pour une utilisation polyvalente, tant pour un usage ménager que outil d'atelier.

Et après lectures des avis sur le net, je l'ai commandé ici : https://www.amazon.fr/dp/B08MQ75GN3/ref=pe_3044141_185740131_TE_item_image

La 6,5L m'a tenté mais comme elle ne fait pas cette contenance, j'ai choisi la "10L" qui contient environ 8L d'eau si on ne dépasse pas le niveau max et 5,5L si on suit la consigne impérative d'utiliser le panier. Le modèle au-dessus est le "30L", trop gros pour moi.

 

Le panier fait 25cm X 20cm X 11cm de hauteur avec des mailles de 12mm X 12mm. C'est le volume utile de l'appareil.

 

spacer.png

 

La cuve fait, à mi hauteur, 29cm X 23cm X 13cm de hauteur. N'oubliez pas les rayons assez conséquents...

 

Le test.

J'ai testé un dégraissage de visserie en gardant les écrous sur les vis pour éviter les mélanges

 

spacer.png

 

Mon astuce est de ne pas utiliser 10 litres... pardon :D je veux dire 8 litres de dégraissant pour une poignée de boulons. J'ai donc utilisé un bac en verre comme ceci

 

spacer.png

 

Un internaute ayant affirmé que le verre transmettait bien les ultrasons. Peut être mon verre était-il trop épais, mais les ultrasons n'ont pas atteint la boulonnerie. Ci-dessus, j'avais mis de l'eau + du bicarbonate de soude.

Las, j'ai tout viré et mis ma visserie dans un bac plastique avec du White Spirit... et là, ça a dégommé dès les premières secondes !

Les bulles que vous voyez dans l'eau chaude, c'est le liquide vaisselle utilisé auparavant pour nettoyer un couteau. Car mon astuce permet surtout de garder l'eau chaude autour de ma gamelle... et le produit spécifique dans la gamelle !

 

spacer.png

 

J'ai réglé la chauffe à 50° et le temps à 10mn. Notez le manque de netteté de l'affichage LED.

 

spacer.png

 

A la sortie, j'ai juste passé un coup de chiffon sur les pièces qui sont totalement dégraissées dans les moindres recoins. Un trempage seul n'aurait pas donné ce résultat

 

spacer.png

 

Dans la foulée, j'ai passé un silent bloc moteur et le ressort bien cracra que voici

 

spacer.png

 

Le résultat entre le SB ultrasonisé et son compère. Notez le ressort nickel au bout de 10 mn

 

spacer.png

 

Bilan : je suis très satisfait du résultat. Certes, et contrairement à ce que j'ai vu sur certaines chaines youtube, les ultrasons ne retire pas les oxydations ! Comme son nom l'indique, c'est un nettoyeur qui peut dégraisser suivant le produit utilisé. D'ailleurs, j'envisage d'essayer de l'essence... Si ! :D

Le gros avantage est que je garde la même eau chaude durant toute la séance de nettoyage, même en changeant de produit et de gamelle. Et j'ai même gardé mon white spirit usagé dans une gamelle fermée pour l'utiliser avec d'autres pièces. Gamelle fermée que je laisserai fermée dans l'eau du nettoyeur pour éviter les mauvaises odeurs.

Comprenez que Fifty Five vient d'inventer le dégraissage au bain marie 🤗

 

Autres détails.

- Les pièces ainsi dégraissées seront décapées ou dérouillées avant traitement de protection.

- Des youtubers affirment, vidéo à l'appui, que l'appareil fait un potin du diable. J'ai donc été étonné de n'entendre qu'un faible bruit de frémissement. Tout au plus une résonance plus marquée lorsque le couvercle en inox est posé dessus. Résonance vite éliminée avec 4 petit bouts de chambre à air aux 4 coins.

- Hormis l'affichage, la qualité me semble excellente jusque dans la vanne papillon à rotule 👍 Donc excellent rapport qualité/prix.

 

N'hésitez pas à me donner des conseils ou idées pour utiliser ce nettoyeur.

 

A suivre sur la restauration du train avant... qui hélas ne rentre pas dans le nettoyeur aussi extrasonique soit-il :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef143dk
Il y a 9 heures, GILLES061971 a dit :

Hello , 

 

pas de réponse ?

 

Gilles

 

Va sur CONRAD ou RS COMPOSANTS tu trouveras ton bonheur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Travail sur le train avant.

J'ai ramené le train avant complet qui était en pénitence sous une bâche à l'extérieur

 

spacer.png

 

Tient, encore un marquage. Quelqu'un connait ?

 

spacer.png

 

Peu importe, il faut nettoyer et décaper tout ça

 

spacer.png

 

Il faut que tout soit comme ça

 

spacer.png

 

J'ai fait le choix de ne pas tout démonter. La direction, ainsi que tout le train avant, fonctionne à merveille hormis un roulement de roue qui a pris un gros jeu. Les deux roulements seront remplacés. Le reste sera nettoyé, dégraissé, repeint à l'époxy, remonté bien graissé et réglé.

Genre les rotules de direction

 

spacer.png

 

Caoutchoucs destinés à la boîte à misères

 

spacer.png

 

Mais avant, continuons le décapage coté verso

 

spacer.png

 

C'est comme ça que j'envisage de repeindre ;) Les supports de roue seront démontés une fois la direction remontée sur le châssis car en l'air, ce n'est pas pratique. Certes j'aurai dû le faire au démontage, mais toujours ce manque de place et ma volonté d'éviter d'éparpiller des pièces aux quatre coins de la maison et jusque sous le lit conjugal...

 

spacer.png

 

Dans les moindres détails ! Travail fait à la brosse métallique sur perceuse

 

spacer.png

 

spacer.png

 

J'adore ces soudures...

 

spacer.png

 

...beaucoup moins celles-ci ! Mais bon, je ne vais pas les meuler tout de même... non, hein ?

 

spacer.png

 

Avant de démonter les rotules, je constate un sérieux décalage

 

spacer.png

 

Mais il est vrai que le parallélisme était complètement à l'ouest :D

 

spacer.png

 

En position pour la peinture époxy 2K Restom au pinceau pour ne pas peindre les parties travaillantes

 

spacer.png

 

Fin des travaux en une couche directement sur l'acier nu tout juste passé au phosprim

 

spacer.png

 

Moi, ça me plait

 

spacer.png

 

ATTENTION : remarque très importante. Cette peinture demande 3 à 4 jours de séchage, surtout au pinceau, avant les grosses manipulations mécaniques.

C'est pourquoi vous ne m'avez pas vu de la semaine, j'étais assis, le pinceau à la main en attendant que ça sèche... si ! :D

 

Puis mise en place sur le chassis

 

spacer.png

 

J'en suis au travail sur les rotules et les supports de roues.

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fiestix ;)

 

il y a une heure, GILLES061971 a dit :

Super boulot.  J'ai fait pareil sur le train avant de l'ami 6 sauf que j'ai utilisé le pistolet ....

Oui, j'ai vu ça. C'est bien fait et c'est ici :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/376423-mon-nouveau-défi-ami-6-berline-1963/?do=findComment&comment=44703353

Mais tu avais tout démonté à l'inverse de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fifty Five a dit :

Tient, encore un marquage. Quelqu'un connait ?

Oui, marquage contrôle final, toutes les Citroën de l'époque ont ça sur la majorité des organes. Surement un code pour savoir qui a contrôlé, ou bien qui a assemblé le truc, je ne sais pas les décoder. Certains reproduisent ces marquages lors de la restauration, Othello par ex., si vous ne connaissez pas le gars, allez voir ses restaurations de folie de Citroën DS et SM !

https://citrothello.net/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @guess

Je me doutais d'un truc comme ça. Mais autant je trouve que le code de passage en peinture est important, autant ceux du contrôle me semblent dépassés puisque depuis je suis intervenu sur les pièces... à moins que je mette ma signure 🤗

 

Merci aussi pour le lien. Je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GILLES061971 a dit :

Super.... je n'ai pas pris le temps de chercher sur mon sujet....

Je n'ai pas encore lu les 42 pages, mais je n'en perds pas une goutte ! D'ailleurs je conseille ton topic à ceux qui aiment le beau travail bien expliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Dim, les rêves, mêmes les plus fous, sont indispensables à une bonne santé... :lol:

 

C'est dimanche, donc pas de bruit pour le repos de mes voisins qui travaillent la semaine. Mais j'ai trouvé une petite occupation dominicale.

Nettoyage de mes rotules... du moins les rotules de direction de la DyDy

 

spacer.png

 

Celle de droite après mes soins. J'adore ces images :D

 

spacer.png

 

La copine de gauche a bien sûr suivi la même punition.

Je les ai passé au phosprim en attendant la peinture époxy qui sera faite sur un lot de pièces.

 

Pour le moment, il faut que je m'attaque à mes roulements. Hélas je n'ai pas réussi a retirer l'axe du pivot. Comme il n'a pas de jeu, je vais voir si je peux travailler en place.

C'est pas beau...

 

spacer.png

 

Après décrassage on y voit plus clair

 

spacer.png

 

A suivre...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

J'ai une vingtaine de trous à boucher dans la caisse, comme tu le sais c'est une tannée sans faire plus de dégât.

J'ai vu un gars mettre un morceau de cuivre derrière, pour pouvoir boucher le trou plus "facilement" est ce que tu penses qu'un outil existe pour faire ce boulot ?

J'ai voulu essayer avec une panne en cuivre mais ça n'a pas la bonne forme.

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiestix, je crois que je vais supprimer mon sommaire car il ne sert strictement à rien... du moins pour certain :D

 

C'est dommage car ce sommaire donne un lien vers un post "Supprimer des trous dans la tôlerie"... mais bon, si c'est inutile, je vais supprimer tout ça 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...