Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Hier matin, j'ai reçu une commande de pièces envoyées par Rénov'2cv pour 180€*

 

spacer.png

 

Il y a là un peu de tout mais surtout ce que j'attendais pour continuer le montage du train avant et de la direction, à savoir des plaques d'arrêt d'écrous, des écrous nylstop et des soufflets caches poussière des rotule de direction. Le reste de la commande concerne les clignotants, un kit de soufflets pour la transmission, les canalisations de chauffage, un plancher conducteur et diverses petits éléments de passage de la cloison moteur

 

spacer.png

 

Voici la comparaison entre refabrications et pièces d'origine

 

spacer.png

 

La qualité est comparable. Le passage de cloison de la tige d'accélérateur me semble bien plus petit, mais ça ira quand même impeccablement dans la cloison. Au milieu, ce sont les plaques d'arrêt et les nylstop qu'il faut impérativement changer sans réfléchir.

 

spacer.png

 

Me voilà donc paré pour avancer le montage de ce train avant...

...un problème toutefois viendra des caches poussière des rotules de direction...

 

spacer.png

 

Comment vous expliquer mon désarroi sans tomber dans le graveleux ?...

 

spacer.png

 

...ça va jamais rentrer comme dirai... comme dirai personne et je vais essayer de ne pas trop en rajouter ! :D Moi je suis mécano, pas gynécologue... 😡

Oui, bien sûr, le premier réflexe dans un cas aussi délicat, c'est la vaseline, mais rien n'y fit car c'était toujours douloureux et sans pouvoir s'accoupler 😱

 

Je dois réfléchir et chercher dans mes boîtes à merveilles le truc qui va m'aider à convaincre le soufflet d'accepter les assauts de la rotule. Mais rien en vue et je me résigne à attendre que la nuit m'apporte le conseil miraculeux.

Mais pour m'assouplir les neurones, rien ne vaut une bonne bière...

 

En fait, il me faudrait une sorte de spéculum et c'est en regardant ma canette de bière que j'eu le sentiment d'avoir la solution en main... vite on vide l'objet de son nectar mousseux, faut jamais gâcher :D et on attaque la découpe du fin métal.

 

Voici ma recette. A droite mon premier "spéculum" usagé lors du test sur la rotule droite et à gauche la découpe de 7cm de large sur 8cm de haut et taillé sur les cotés à mi hauteur vers le haut. C'est fin, c'est souple et pas assez coupant pour éviter une césarienne dans le caoutchouc

 

spacer.png

 

Le but est de faire un cône

 

spacer.png

 

et ce cône doit rentrer au maximum dans le logement de la rotule

 

spacer.png

 

spacer.png

 

On présente les deux partenaires

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Permettez-moi de cacher pudiquement les quelques secondes qui suivent...

...ce qui importe est le résultat d'une simple poussée verticale en respectant la position des méplats

 

spacer.png

 

Reste à sortir le feuillard de la canette en tirant par le bas

 

spacer.png

 

Et voici le montage définitif après mise en place et réglage des pastilles entourant la rotule.

Par contre, je ne suis pas fan du principe de réglage d'origine... je vais commander un système plus mécanique et facile à régler

 

spacer.png

 

Sans oublier la petite goupille fendue qui va bien

 

spacer.png

 

Vue d'ensemble

 

spacer.png

 

A suivre par la remise en état de la suspension et des transmissions avant de poser DyDy sur ses roues...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Juste une petite question, je vois que beaucoup de monde utilisent la peinture restom époxy,  je ne connaissais que la poudre époxy, mais avec l'obligation de passer par un pro.

Pour mon chantier du moment j'avais envie d'essayer,  je suppose que ça  s'applique comme une peinture standard, peinture durcisseur diluant ?

Bon week-end 

6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMF67 excellente question qui demande une réponse développé. C'est donc l'occasion de parler plus en détail de cette peinture époxy RESTOM EAF2092.

 

Tu as raison et certaines de mes pièces devaient passer chez mon thermolaqueur qui m'a fait des merveilles pour l'Alfa. Voir le lien de ma signature. Hélas, les restrictions gouvernementales, et non le coronavirus, m'ont convaincu de ne pas prendre le risque de bloquer des pièces chez un artisan interdit d'exercer.

 

Revenons à cette peinture RESTOM qui m'a beaucoup déçu au début lors d'une lointaine restauration d'une Yamaha XT125... beaucoup déçu car j'ai rapidement constaté des éclats au moindre regard un peu appuyé !

Nous parlons quand même d'un produit dont le Kilo, 800g peinture + 200g de durcisseur, est à 59,50 roros non livré. Perso, ce n'est pas admissible de voir la peinture se barrer au moindre frottement. Et en plus, c'est pas bô :D 

 

Mais en fait, je l'utilisais mal. La grosse erreur a été d'appliquer un apprêt phosphatant 2K de chez PPG, pas de la merde, avant d'appliquer l'époxy RESTOM. Or, c'est déconseillé car l'époxy à durcissement à froid, c'est son nom, ne tiens que sur l'acier nu dégraissé et parfaitement désoxydé. Perso, je passe juste un coup de phosprim 4090, toujours chez Restom, sur le métal pour me garantir une protection supplémentaire.

De plus, il faut respecter 2 jours de séchage à 20° et plus l'hiver. C'est pour cela que je donne un coup de chauffage au décapeur thermique à 60° après application de l'époxy.

 

En pratique, il s'applique en une couche et sans diluant au pinceau et c'est ce que j'ai fait sur mes pièces qui sont brutes de fonderie ou sur le châssis. L'avantage est que la couche est plus épaisse.

Mais il est possible de l'appliquer au pistolet avec du diluant pour avoir la bonne viscosité en fonction des conditions de température. Dans ce cas, il faut deux couches, toujours sur métal nu, pour un rendu très lisse. En séchant, le brillant se ternit un peu. La solution, et ça fonctionne très bien, est d'appliquer un beau vernis 2K 24H00 après l'époxy. Là, c'est une rendu au p'tits oignons si le vernis est bien tendu 👍

 

Pour l'époxy poudre, soit il faut faire appel à un thermolaqueur équipé, soit on peut le faire à la maison pour des petites pièces. Je n'ai pas d'expérience mais j'ai vu des trucs sympas sur youtube sans investir dans un pétard polarisé spécial et avec juste un four d'occase... ça me tente et je ne manquerai évidemment pas de vous faire partager cette expérience si je me lance ;)

 

A suivre...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous avais dit que je n'aimais pas le système de réglage de la direction made in Citroën...

 

spacer.png

 

C'est pas pratique, inaccessible et dégueulasse dès qu'on approche une pince

Il existe plus bô et plus pratique chez Burton :

 

spacer.png

...mais à 29,95 € + 11,50 de port, j'ai trouvé utile de me creuser les méninges :D

 

Voici donc le morceau sur l'établi pour amélioration

 

spacer.png

 

L'idée est de souder un écrou au centre et un point de soudure à chaque bride de serrage.

Démontage et décapage

 

spacer.png

 

J'ai soudé à l'opposé de la fente pour laisser le tube se resserrer sur les tirants

 

spacer.png

 

Il y aura bien sûr un passage à l'époxy.

Et une fois fait, je pourrai régler le parallélisme... alors, on a dit un léger pincement...

 

spacer.png

 

A suivre...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Fifty Five a dit :

Bonjour,

Je vous avais dit que je n'aimais pas le système de réglage de la direction made in Citroën...

 

spacer.png

 

C'est pas pratique, inaccessible et dégueulasse dès qu'on approche une pince

Il existe plus bô et plus pratique chez Burton :

 

spacer.png

...mais à 29,95 € + 11,50 de port, j'ai trouvé utile de me creuser les méninges :D

 

Voici donc le morceau sur l'établi pour amélioration

 

spacer.png

 

L'idée est de souder un écrou au centre et un point de soudure à chaque bride de serrage.

Démontage et décapage

 

spacer.png

 

J'ai soudé à l'opposé de la fente pour laisser le tube se resserrer sur les tirants

 

spacer.png

 

Il y aura bien sûr un passage à l'époxy.

Et une fois fait, je pourrai régler le parallélisme... alors, on a dit un léger pincement...

 

spacer.png

 

A suivre...

 

Ca avance bien et c'est propre !

 

Sacré ouverture à la 8 Gord :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dim93.

 

Mais avant de faire le parallélisme, j'aimerai remettre l'auto sur ses roues... et donc refaire la suspension... et donc attaquer les fameux pots de suspension qui caractérisent les suspensions des deuche depuis la nuit des temps... si !

 

Pour le démontage, rien de compliqué mais il faut être équipé pour les écrous de 46 mm.

 

spacer.png

 

Un bel outil de plomberie fera l'affaire ;)

 

spacer.png

 

C'est vraiment pas beau...

 

spacer.png

 

Du coup, je décide d'ouvrir car manifestement cet organe n'a pas eu d'entretien depuis son montage en usine

 

spacer.png

 

Il faut retirer la soudure d'un des deux cotés. Cette soudure fait bien 5mm d'épaisseur. Je vais utiliser un disque de découpe fin

 

spacer.png

 

L'entaille est au ras du cylindre qui est bien visible. Vue de coté

 

spacer.png

 

Voici l'anneau de la soudure qui fera honneur à ma Boîte à Misères :D 

 

spacer.png

 

Je tapote vers l'intérieur pour m'assurer que toute la soudure a sauté. Puis je sors le flasque en tapant sur le tirant opposé.

 

spacer.png

 

Mais c'est comme neuf là dedans !

 

spacer.png

 

Il reste encore un peu d'huile de ricin d'origine mais je suis content qu'il n'y ait jamais eu d'entretien car l'huile de ricin est volontiers remplacée par du n'importe quoi !!! Garagistes comme bricoleurs y mettent de l'huile de tronçonneuse, de la graisse, de l'huile de vidange et même, je l'ai lu sur un forum, de l'huile de sardine !... Et ça marche ! Assurent en cœur ces Docteurs ès graissage 😱

Par contre, on voit aussi sur les forum des photos de pots ouverts et remplis d'un magma immonde... Ça marche qu'ils disaient :lol:

Rien de tout cela ici et vous m'en voyez heureux. J'ai déjà commandé la dose d'huile de ricin pour refaire le graissage des deux pots, soit 200 ml par pot.

 

Voici l'équipage mobile arrière aussi propre que l'avant 👍

 

spacer.png

 

Et une vue intérieure du tube : nickel !

 

spacer.png

 

Une fois nettoyées, les butées caoutchouc sont très bien et je les garderai

 

spacer.png

 

Tout comme les embouts qui ne demandent qu'un passage à la brosse métallique pour être neufs

 

spacer.png

 

Les amortisseurs ne sont pas piqués aux hannetons et remplissent bien leur rôle. Ils seront nettoyés et repeints vite fait avec une bombe premier prix

 

spacer.png

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour démonter l'autre coté, j'ai trouvé une petite clé à peine agricole... 🤗

 

spacer.png

 

Allez, passons au nettoyage parce que c'est pas encore bien propre sous les bras

 

spacer.png

 

...je préfère :D

 

spacer.png

 

Même punition pour les amortisseurs et le pot de gauche

 

spacer.png

 

Les amortisseurs sont des consommables et ils recevrons un coup de bombe Action après brossage et dégraissage, genre ce que je vois dans Wheeler Dealers pour des pièces qui doivent durer... Dans le cas présent, ça ira bien jusqu'au prochain changement d'autant plus que la peinture d'origine s'en va rien qu'en voyant arriver la brosse métallique

 

spacer.png

 

Moi, ça me plait

 

Pour le pot, c'est différent. Une partie est en excellent état car recouverte d'un anti-gravillon qu'il serait idiot de décaper

 

spacer.png

 

Et une autre partie qui est piquée. J'ai décapé cette partie mais il reste des traces de rouille. Inutile d'y appliquer du phosprim et c'est là que le Férose a toute son utilité

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Détail de la belle soudure qu'il faudra que je reproduise de l'autre coté à la fermeture du pot

 

spacer.png

 

Le tout sera peint en époxy après remontage et soudure. Il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas aussi bien pour les quarante années à venir :)

Au final, seuls les petits soufflets sont à changer. C'est une bonne nouvelle pour mon porte monnaie à qui je n'ai pas encore facturé l'huile de coude :lol:

 

spacer.png

 

En conclusion je vais jouer la sécurité en ouvrant l'autre pot qui se trouve coté caniveau. J'espère y trouver un équipage dans un état aussi irréprochable, mais je veux en être certain !

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

J'adore ce genre de remise en état, merci pour les chouettes photos. 

Serait il possible d'avoir une photo (dans la mesure du possible) d'ensemble des pièces alignées dans l'ordre, c'est un truc que je dois réviser sur la 2cv de ma dulcinée 

Vivement la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fiestix, on retrouve toutes les pièces pour les 2cv et ces soufflets vont me coûter 13€ les 4 + 15€ pour 400ml d'huile de ricin.

 

Pas de souci JMF67, je peux faire cette photo et te donner des liens utiles concernant ces pots. De quelle année est ta deuche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fifty Five a dit :

Oui fiestix, on retrouve toutes les pièces pour les 2cv et ces soufflets vont me coûter 13€ les 4 + 15€ pour 400ml d'huile de ricin.

 

Pas de souci JMF67, je peux faire cette photo et te donner des liens utiles concernant ces pots. De quelle année est ta deuche ?

:coucou:

C'est génial de pouvoir avoir les pièces comme ça, la Ford quand elle a eu dix ans ça devenait déjà difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  , pour tes caoutchouc j'ai pas mieux comme truc pour enfiler ! 

 

pour le réglage su parallélisme sur le châssis de la 6 j'ai pris les manchons de chez Burton et c'est TIP TOP ok le prix est un poil élevé mais bon .... 

 

bonne continuation , je suis tes aventures même si je ne poste pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut Fifty five  je ne  suis pas bilingue mais je pense pouvoir traduire en français et ça donne 55 .

Par déduction tu dois être de 1955 ? Moi je suis de 1957 .

Je suis tombé sur ton site un peu par hasard je j'en suis très content .

J'ai parcouru les 13 pages en quelques jours et comme tout le monde,je te trouve très intéressant et très habile de tes doigts.j'aime bien tes trucs et astuces en tout genre.ton travail et de grande qualité et bien détaillé . j'aime aussi beaucoup tes illustrations .

Comme toi ( si tu me permet de te tutoyer si non tape moi sur les doigts ) quand j'ai restauré ma 4 CV j'ai réutilisé le maximum de pièces d'origine, même pour la boulonnerie.jai tout refait moi même de A à Z de 2006 à 2007 ,la veille du salon de Reims , où je l'ai exposée sur le parking.

Je m'arrête là pour ne pas trop poluer .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @Gilorev08

Tu es un re-nouveau d'après ce que j'ai lu de tes 3 messages :) 

 

Oui, je suis bien de 55 et mon pseudo est le même sur tous les forums où j'interviens. Comme ça, pas de lézard ni de double langage.

Merci pour tes compliments, ça fait toujours plaisir mais je sais que beaucoup ici sont encore plus pointilleux que moi, genre fiestix qui est pal mal démerde 👍

Une chose qui est importante, est de ne pas cacher les fails lorsqu'on se trompe ou qu'on fait mal. Ça arrive à tous mais quelques uns ne disent mot. Une erreur est toujours un apprentissage et autant que ça serve à la communauté. Ici, il n'y a pas de moquerie.

Une particularité, et même une exclusivité made by Fifty Five, sur ce topic de restauration : le sommaire toujours mis à jour au premier message qui permet de naviguer rapidement sur le topic.

 

C'est vrai que quand tu fais de la mécanique plaisir, tu n'hésites pas à nettoyer et décaper chaque écrou. Et c'est ce que je fais depuis 3 jours...

 

...ce qui m'a retardé pour répondre à @JMF67

Pour un modèle 81, tu as les mêmes pots que moi. Voici des vues éclatées de la chose

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Il ne manque que les soufflets qui sont en commande avec l'huile de ricin que j'attends pour refermer le pot et ouvrir l'autre.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci de ta réponse rapide 55 

Oui je suis sur FA depuis 8 ou 10 ans . j'ai beaucoup intervenu chez Snoopy ,mon pseudo était gilo 08  ..en avatar j'avais ma 4 CV jaune . j'ai tout ses topics en favoris, et j'ai rencontré son pote Sylvain et lui même au salon de Reims et chez eux en Franche Comté .

De mémoire je pense t'y avoir lu .la mascotte jaguar ne m'est pas inconnu .

Je suis en pleine resto de ma Peugeot 104 GLS de 87.   pointe de passage de roue à l'avant gauche et droite pourri et surtout le bord de l'aile arrière gauche mangé grave l'avant est fait sauf peinture l'arrière j'ai découpé la tôle sous le renfort de ceinture de caisse . demain je vais essayer de greffer l'aile de récup sur la. Caisse .

J'aimerais que tu me détail le mode d'emploi de l'etamage ( produit , application ,avec quel type de chauffe je n'ai jamais fait ce sera une première pour moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut 55

oubli ma question sur l'etamage ,je viens de retourner sur ton Sommaire et j'ai vu ta vidéo sur le sujet ,je ne l'avais pas vu comment ai-je pu passer à côté ?

En tout cas c'est clair et net ! Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci Fitfy Five pour la photo du pot de suspension éclaté, c'est beaucoup plus limpide pour moi maintenant, en fait rien de compliqué mais le système est astucieux forcément avec Citroën.

Ton topic m'a redonné le goût de revenir me promener sur ce forum, et de moins jouer au sous-marin. 

Vivement la suite 

JM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...