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Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
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Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de préparer toutes les pièces qui seront en brun chocolat RAL8017.

Il y a les passages de roues, le carter du ventilo, les carters autour des cylindres, le support arrière du filtre à air et...

...et la tringle de maintien du capot ! Et une tringle de capot raide neuve, ça vous pose une restau ! Si !

Les passages de roue sont prêts et attendent la teinte.

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Les intérieurs sont même passés à l'anti-gravillon. Nous en reparlons ci-dessous.

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Reste à démonter et préparer les autres pièces.

Aussi, je vous propose ce soir de parler peinture

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...euh non, pas vraiment :ange:

Parlons plutôt de mes dernières commandes, ce sera certes moins romantique, mais plus dans mes cordes :lol:

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Les produits 1 et 2 viennent de mon fournisseur local AD.

- 1a -> 2 litres de teinte AC643 en brillant direct Delfleet de PPG = 82,03€

- 1b -> 1 litre de diluant Delfleet F372 = 26,81€

- 1c -> Durcisseur Delfleet F362 que j'avais déjà = 70,72€ en 2016. Il en faut 1 pour 3. Vu le prix, vous comprenez qu'on reprend la même marque de peinture...

- 2a -> 1 litre apprêt garnissant U-POL S2025 = 22,15€

- 2b -> 0,5 litre de durcisseur S2030M = 19,58€. U-POL a l'avantage, contrairement à PPG, de proposer des contenants de durcisseur compatibles avec les quantités des produits 2K, soit 2 pour 1 ici. De plus, le durcisseur S2030 est le même que pour le vernis que j'utilise (S2081SR) C'est parfait !

Les produits suivants ont été commandés chez PeintureVoiture.fr qui propose beaucoup de choses à prix compétitif. Petit souci sur cette dernière commande car ils ont encaissé le versement (107,58€) en 24H00 pour livrer... 3 semaines plus tard, et encore, suite à ma réclamation. Bon, on va dire que le confinement n'a pas aidé la livraison sans impacter l'encaissement des gros sous :ange:

Pour les produits, voir mes remarques ci-dessous.

- 3 -> 300gr de teinte hydro ECAR à vernir RAL8017, mon fameux brun chocolat :sol: = 24,92€. Mon fournisseur AD ne fait pas de si petites quantités. Si ce produit est près à l'emploi et n'a besoin d'aucun diluant, j'aurai aimé avoir une notice technique pour connaître le ø de buse du pistolet ou les temps entre couches et avant vernis... Je vais donc appliquer les règles pour l'envirobase de PPG. Va pour un carter sous le capot moteur, mais vraiment trop léger pour de la carrosserie ! L'envirobase est dans les 67 roros le litre, soit 20€ les 300ml, mais on sait comment l'utiliser grâce aux fiches professionnelles disponibles.

- 4 -> 400ml en bombe de teinte hydro Citroën AC136 gris rosé pour mon filtre à air, c'est aussi la teinte des jantes = 24,92€. Pareil, aucune indication en français... déme*de-toi ! :pfff: Ce sera donc la même punition que le RAL ci-dessus qui n'existe pas en bombe. Diffuseur rond à remplacer par un diffuseur plat... à acheter en sus...

- 5 -> 2 bombes d'anti-gravillon en 500ml = 14,98€ les deux. Idem, aucune indication en français, mauvais diffuseur. Je n'ai pas été convaincu par la chose et j'ai sacrifié une bombe pour les seuls passages de roue.

- 6 (hors cadre) -> Diluant de nettoyage en bidon, métal s'il vous plait, de 5 litres = 13,25€. Produit sans surprise et indispensable pour le nettoyage du matériel. Désormais, je ne commanderai plus que ce genre de truc chez PeintureVoiture, comme les godets de mélangeage ou les filtres bien moins chers que chez AD.

 

Ainsi, il y en a pour 286,11€ sur la photo des peintures... pour la photo du peintre, c'est beaucoup plus cher mais non restaurable par soi-même :D

Voilà, vous savez tout :jap:

A suivre...

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Invité §PH 503Zb

En fait, pour ma part, votre post me fait penser, par son écriture , ses photos et ses explications afférentes, à d'autres post très suivis, aussi très bien écrits et dont le pseudo évoquait un compagnon fidèle.

Bien à vous

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Merci pour vos remarques sympas.

 

En fait, pour ma part, votre post me fait penser, par son écriture , ses photos et ses explications afférentes, à d'autres post très suivis, aussi très bien écrits et dont le pseudo évoquait un compagnon fidèle.

Bien à vous

 

Ah oui, notre @snoopy1974 ! Je suis fan aussi de ses messages bien rédigés et documentés sans se prendre la tête :jap:

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Bonsoir,

Aujourd'hui, ce fut l'extraction des pièces brun chocolat sous le capot. D'abord le carter du ventilo que j'ai dépouillé jusqu'aux écrous flottants. L'intérieur sera traité en noir.

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Puis les carters autour des cylindres. ce sont eux qui refroidissent les cylindres... faut donc qu'ils soient beaux !

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Mais avant de les faire beaux, je vais tenter de les rendre propres :D et c'est là qu'on imagine bien l'expression "mettre les mains dans le cambouis"

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Il y a également les deux boitiers récupérateurs de chaleur pour le chauffage

EDIT : Non, ces boitiers sont noirs. Mais j'ai dû les démonter pour accéder aux carters. Ils seront repeints en noir haute température.

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Normalement, ils sont soudés sur une tubulure d'échappement comme ici sur celui de gauche

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Hélas, celui de droite glandouille car il est dessouder. On peut rajouter de l'isolant phonique sous le capot, mais perso, je préfère supprimer tous les rossignols. Le MIG va encore chauffer en espérant que la tubulure n'est pas en fonte. Mais comme à l'origine c'est une soudure par point, je ne pense pas.

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Il ne manque plus que la tringle de maintien du capot et le support arrière du filtre à air

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Mais après étude et analyse ADN sur la chose, il semble que le support du filtre est bêtement noir ! C'est la crasse qui ma trompé. Il retournera donc à son triste noir. De toute façon, il ne se voit pas et je pourrai bien le peindre en rose bonbon sans le moindre souci :lol:

 

...non les gars !... pas chiche sur ce coup là !... :q

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Demain, ce sera décrassage des pièces.

Je veux tout peindre en une fois car j'ai tout juste ce qu'il faut en teinte aqueuse et le vernis doit suivre dans l'heure qui suit. J'ai hâte car j'adore les belles images avant/après qui motivent bien pour la suite :sol:

Toutefois, demain, je ne vais pas vous ennuyer avec mes travaux crasseux, aussi je vous parlerai du traitement que je réserve à la visserie et les petites pièces fortement oxydées. Et autour d'un pot d'échappement, on trouve amplement de quoi illustrer le procédé.

En général, je garde le plus possible la visserie du constructeur en la traitant par brunissage.

A suivre...

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Bonjour,

Je vais vous montrer comment je traite la visserie et les petites pièces oxydées, même fortement.

Prenons l'exemple type des brides d'échappement bien rouillées à souhait et à cœur :D

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Non, je ne vais pas les traiter à la crème vanille Carte d'Or, mais avec le moins savoureux destructeur de rouille de chez Julien que l'on trouve dans tous les Brico-Merlin qui se respectent

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Pour ce genre de pièces, je procède par trempage entre 12 et 24 heures suivant le besoin. Faites attention que les pièces trempent entièrement, sinon les parties émergées vont sécher et vous donner une sorte de merdouille infâme à retirer et tout sera à refaire !

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Cette belle mousse est le signe que le produit a trouvé son nectar de rouille... miam, miam...

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Voici le résultat à la sortie du bain. plus un pet de rouille

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Je procède tout de suite à un brossage mécanique avant protection au phosprim. A gauche la pièce sortie du bain et à droite sa frangine passée à la brosse sur perceuse à colonne

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Voici des brides flambant neuves et leur visserie. Tout cela a été passé au phosprim avant le brunissage que je détaillerai le moment venu. En effet, il convient d'avoir une certaine quantité de pièces avant la mise en œuvre des bains de brunissage.

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Je procèderai ainsi pour toutes ces petites pièce d'accastillage et toute la visserie en essayant de conserver les pièces d'origine.

Pourquoi ne pas remplacer par du neuf ?

L'explication est dessous entre une bride d'origine refaite et une récente changée il y a 5 ou 6 ans lors du changement du pot d'échappement...

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...et oui la belle bride récente est tordée et cassue ou cordue et tassée, voir même tordue et cassée ! Si !

Direction la boîte à misères qui justifie ici pleinement son nom :ange:

Perso, j'attache beaucoup d'importance à ces détails qui font toute la différence entre une bonne restauration et une restauration de qualité. Oui, même pour une modeste Dyane, j'ai le temps, j'aime faire ça, alors je me fais plaisir :sol:

A suivre...

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Bonsoir,

Efficace le produit !

 

Concernant ce destructeur de rouille, il est très efficace par trempage et je ne l'utilise que comme cela pour les petites pièces. A l'inverse, je n'ai jamais réussi à chasser la moindre oxydation par application au pinceau. Le résultat est très incomplet, or la moindre trace de rouille peut faire repartir l'oxydation.

Le primaire phosphatant de Restom est un excellent protecteur mais un piètre antirouille. Appliquer du phosprim sur des traces d'oxydation est contreproductif.

Et c'est justement ce genre de mauvaise utilisation qui fait dire à certains que c'est de la me*de ! Or, une fois de plus, je connais plus de mauvaises utilisations, parfois de bonne foi, que de mauvais produits.

De plus, le destructeur de rouille julien coute 20€ le litre et le phosprim 28€ les 500 ml, alors on tente de ne pas gâcher la marchandise...

Et vous l'avez compris, l'utilisation des deux produits est impératif tant un acier à nu "pompe" l'humidité ambiante pour nourrir son oxydation.

Pour les convertisseurs de rouille, c'est un autre procédé qui n'a rien à voir avec un destructeur de rouille. Mais j'en reparlerai en temps utile car j'utilise parfois du Férose ou son copain le frameto. Ce dernier étant décrié... à tord à mon avis...

Mais j'expliquerai tout cela, vu de mon modeste établi ;)

A suivre...

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+1 pour le Frameto, J'en ai un bidon qui a été vendu sous la marque Loctite, et on connaît tous le sérieux de cette gamme de produits, je n'ai jamais vu de placebo chez Loctite

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Bonjour 55,

Je ne connais pas ce produit, j'utilise le convertisseur de rouille STOP'rouille de Julien.

Je suis surpris qu'un érudit comme toi :jap: n'utilise pas de bains d'électrolyse maison qui seraient encore bien moins onéreux. Un exemple de mon ami Jérôme sur une autre de nos Déesses ;)

http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html

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@French Ganesh , merci pour le compliment, mais "érudit" est un peu fort :lol: tu sais, je suis un éternel apprenti ;)

Merci pour le lien qui va bien me servir car il fait suivre sur d'autres liens de blogs bien tenus puisqu'on y voit encore des photos postées il y a 15 ans !

Je connais bien sûr cette méthode, mais elle m'avait déçu il y a quelques années. Ceci dit, et avec le recul, je crois que je m'y étais pris comme un manche :D Du coup tu m'as donné envie de retenter mais sur de meilleurs bases. D'autant plus qu'il est possible de dérouiller des pièces plus importantes.

Il y a aussi le zingage qui se fait sur le même principe de l'électrolyse et qui peut remplacer le brunissage qui a aussi un coût.

Je te tiens au courant... 12v mono, pas plus :ange:

Et encore merci. Un forum efficace est un lieu d'échange où chaque participant apporte sa petite pierre :jap:

A suivre...

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Invité §oli758wj

Merci de partager

C'est sympa , bien écrit et instructif

Bravo et bon courage

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Merci oliv128. Je suis toujours étonné que les gens apprécient mon verbe... mais ça me fait toujours autant plaisir :jap:

 

(...)

Mais avant de les faire beaux, je vais tenter de les rendre propres :D (...)

 

 

...propres et décapés ! C'est ce que nous allons voir aujourd'hui.

Pour ce faire, je vais tester plusieurs produits. En premier, j'avais acheter pour quelques roros, qui supprimaient opportunément les frais d'envoi d'une commande, un décapant à peinture. Comme beaucoup de produits chez PeintureVoiture, rien en français et surtout pas un mode opératoire !

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Je barbouille mon petit carter. Jolie mousse ma foi :ange:

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Le résultat après brossage est moins glorieux... pourtant j'ai laissé 2 heures en contrôlant toutes les 15 mn... j'ai sûrement mal compris les instructions en Germano-Russo-Tchèque... ça ne peut être que ça :lol:

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Déçu, je cherche et trouve sur un vieux fond de Décapex dont je barbouille ma pièce cobaye qui prend une couleur marron genre "Si tu insistes, je rouille sous tes yeux en moins de 5mn"

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Bon, c'est pas parfait, mais ça peut le faire pour une telle pièce... sauf que je veux mieux... beaucoup plus mieux !

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Et voici ce que j'obtiens par brossage mécanique. Là, ça claque !!!

 

 

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Mais c'est long, ça fait du bruit et les recoins sont loin d'être parfaits, tout comme l'intérieur où mes brosses ne peuvent aller

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La nuit portant conseil, ce matin je tente une autre technique qui nous fait toujours baver, nous, les amateurs ! J'ai cité le sablage !

Et il se trouve que lors d'une récente promo chez Lidl, j'ai investi dans un pistolet de sablage ParkSide à 30€. Et de fait que lors d'essais, j'avais été surpris par les résultats. A l'époque j'avais utilisé du bicarbonate de soude, mais ce matin, j'ai pris le "sable" livré avec la sableuse.

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Bon, j'ai fait ça dans un bac en plastique plus ou moins mal couvert et du coup il y a 30% du sable qui a volé à l'extérieur. Heureusement, j'avais toutes les protections indispensables : lunettes étanches, masque à cartouche, charlotte sur les cheveux, combinaison remontée jusqu'au menton et gros gants en cuir... notre ministre de la santé aurait été fier de moi !

N'empêche que le résultat en quelques minutes m'a bluffer !

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et même les recoins à l'extérieur

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Vu la rapidité et l'efficacité de cette sableuse, je me suis dit qu'il me manque une cabine de sablage...

...bon, à défaut de cabine, j'ai confectionné une caisse de sablage :lol: Et ce fut mon travail de la journée avec 100% de récupération aux quatre coins du garage.

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Les dimensions utiles sont de 60cm X 60cm X 30cm de hauteur

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Ce qui me permet d'y passer le carter du ventilo

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Certes, il n'y a pas d'éclairage, pas de filtre ni de trou pour la récupération et encore moins de ventilation... une caisse que je vous dis :lol:

Pas d'essai aujourd'hui car j'ai tout de même appliqué un joint silicone sur tous les angles intérieurs. Mais comptez sur moi pour vous donner les premiers résultats dès demain !

A suivre...

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bravo et ingénieux ta cabine de sablage Fifty Five :jap:

 

 

Sur le bon coin tu peux trouver pour environ 250/ 300 euros une toute faite sans doute plus vaste avec éclairage , gants etc mais tu as eu le plaisir de réaliser la tienne .https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1777322144.htm/ je t' en ai même trouvée une taille XXL où même le châssis peut passer dedans

 

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1764682161.htm/

 

Merci de nous régaler :love: , excellente continuation

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Tu as eu raison, c'est indispensable une cabine de sablage, j'ai fais la mienne avec deux bacs plastique, un verre de récup, l'éclairage et un raccord pour un aspirateur ( indispensable sinon on ne voit rien), moi j'ai un pistolet qui aspire au fond de la cuve (le fond est en V ) et ainsi le sable est en circuit fermé

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Ne vous inquiétez pas, une cabine de sablage "sérieuse" est prévue avec un compresseur tout aussi sérieux... mais pas maintenant et pas chez moi, mais en province chez quelqu'un qui a un grand garage qui pourrait même recevoir un pont !

Le problème chez moi est que même ma petite caisse de sablage doit se trouver une place car tout est mesuré !

Le principe du Parkside ne permet pas d'aspiration au fond du bac. D'ailleurs, son principal défaut est son encombrement qui ne permet pas une grande gymnastique à l'intérieur des pièces.

Je verrai cela demain matin.

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bonjour et encore bravo pour le taf !!

 

j'ai moi aussi fait une "cabine" de sablage de "recup" avec un lave vaisselle ! il a une grande porte et est étanche.

par contre je conseille vivement une aspiration, pour ma part, j'ai un trou dans lequel je glisse l'embout de mon aspirateur !! en effet, avec un pistolet à venturi, il y a un apport d'air dans la cabine, donc il faut l’évacuer ... je pense que c'est différent avec le pistolet lidl ... mais de toutes façons, il y a très vite de la poussière qui rend difficile la visualisation du travail.

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bonjour fiftyfive et avec un pistolet a blakson que l'on rentre dans les cartouche

Un pistolet à blackson ? Mais ce n'est pas fait pour et ce serait encore plus encombrant que mon Parkside.

Sur les pistolets de sablage, il y a une buse en céramique. On la voit très bien sur la photo qui suit car pour plus de manœuvrabilité, j'ai retiré le cache plastique qui fait récupérateur avec son sac... en fait il n'a jamais récupéré que ma déception la plus complète :ange:

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J'ai bien dans un coin un pistolet de sablage à succion mais je pense que mon pauvre compresseur n'est pas assez puissant. Mais je vais le chercher car le pistolet Parkside est encombrant à manœuvrer dans un si petit espace.

Mais revenons à ce matin et le test sur la seconde pièce dans la caisse.

On se souvient de l'état d'origine une fois dégraissées... impératif si on veut récupérer le sable !!!

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Et voici ce que j'obtiens dans ma caisse

On voit bien à droite la pièce décapée mécaniquement et à gauche la pièce sablée

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Alors oui, dès le départ, j'ai eu un nuage de poussière et je devais ouvrir la vitre toutes les 3mn pour ventiler. Et ça tombait bien car c'est à peu près dans le même délai que le compresseur réclamait une pause :lol:

Mais pas pratique et en suivant les conseils de @anprore et @jihesse je vais monter une petite ventilation en partie haute. Juste de quoi canaliser la poussière car avec le pistolet, la caisse est en surpression.

Par ailleurs, il me faut régulièrement récupérer le sable pour recharger le pistolet, cela se fait toutes les 3 ou 4 pauses et à peu près 5 ou 6 fois par pièce. Oui, cela parait contraignant mais pendant ce temps, le compresseur à le temps de se reposer un peu...

Mais pour l'heure, je continue. Voici le résultat en 30 secondes en continu, c'est à dire pause compresseur et ventilation de la caisse.

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Moi, ça me plait. C'est net et justement cela correspond exactement à la préparation préconisée pour le revêtement que je vais appliquer, à savoir le Blakpot 8830 de Restom. Nous en reparlerons.

La même mais finie à l'intérieur...

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...et extérieur

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Notons les incrustations de peinture restante. Je les laisse car je peux vous assurer qu'elles tiendront jusqu'à la prochaine restauration... Si ! :D

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On peut toujours insister, mais là, c'est mon compresseur qui monte un syndicat !

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Et voici mes carters de cylindre près à recevoir leur peinture

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J'ai calculé environ 40 mn par pièce. Soit 10 mn de sablage et 30 mn de ventilation, recharge et pause compresseur.

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Pour demain, je vais tenter de faire le carter du ventilateur... au moins ce que je peux car un essai à blanc m'a démontrer un gros souci pour bouger et le carter et le pistolet ! Trop petite ma caisse, mais je ne pouvais pas faire plus grand.

Pour ne pas en ajouter à cette difficulté, j'ai décider d'améliorer la ventilation. J'ai récupérer un vieux socle de refroidissement pour portable inutilisable car les parties caoutchoutées de cette chinoiserie se décomposaient... depuis, la même usine s'est reconverti dans les masques chirurgicaux...

Bref ! L'électronique fonctionne et je vais donc l'utiliser

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Et voici après implantation du greffon

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Et j'ai même la lumière avec 3 led bleues du plus bel effet :lol: L'alimentation se fait par une prise USB branchée sur le secteur

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Demain, je tente le gros carter et je fais la peinture interne des carters de cylindres. L'extérieur, moins soumis à la chaleur sera traité en apprêt + teinte aqueuse + vernis.

A suivre...

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Bonjour,

Avant d'attaquer le sablage de mon dernier carter, j'ai peint l'intérieur des carters des cylindres avec le Blackpot de Restom. Pour cet usage, je l'ai appliqué au pinceau en deux couches. L'application se faisant sur tôle nue et idéalement sablée pour une meilleure accroche... ça tombe bien pour mes pièces :sol:Toutefois, j'avais appliqué du phosprim à la sortie du sablage.

La peinture blackpot est prévue pour les pots d'échappement hors tubulures, trop chaudes. C'est une peinture 1K qui doit être chauffée petit à petit pour être cuite et ainsi résister aux hautes températures.

Perso, et comme ce n'est pas un échappement, la cuisson se fera au décapeur thermique avant la finition de l'extérieur.

Voici la chose

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Revenons au sablage.

Comme écrit hier, il n'y a pas assez de place pour ma sableuse Parkside et le carter ensemble dans la caisse... or, il me faut impérativement les deux si je veux sabler. Si !

J'ai donc ressorti mon pistolet de sablage à succion

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Oui, plus compact et autrement plus maniable !

Il est prévu pour du gros grain mais mon compresseur refuse d'admettre cette ambition. Aussi, j'ai testé avec du grain plus fin aspiré dans un seau* à coté de la caisse.

...mais je vous parle de grains sans vous donner plus d'indications.

Même si je ne suis pas maître en la matière, voici les 3 sortes de sable que je possède. Ne me demandez pas leurs noms... merci :D

Derrière, l'un des deux bidons de 1Kg livré avec le Parkside

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Le grain 40 - 60 correspond à des grains de 0,21 à 0,35 mm. C'est le grain noir du milieu. Je l'ai utilisé pour le premier sablage.

A gauche, c'est ce que j'ai utilisé hier et aujourd'hui. Il est aussi fin que le bicarbonate de sodium et presque deux fois plus fin que le sable noir. Il donne un aspect velouté mat à la pièce sans aucune déformation.

A droite, c'est le sable qui va bien avec mon pistolet à succion. Il marque plus la surface mais c'est un sacré dérouillant ! Je pourrai tenter de l'utiliser demain pour l'intérieur de mon carter de ventilo. A négocier avec mon compresseur...

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C'est donc avec le grain blanc, le plus fin, que j'ai attaqué.

- Mon petit ventilo installé hier soir, aussi ridicule semble-t-il, m'a totalement retiré le brouillard de poussière. Je ne sais pas si il va supporter le traitement longtemps car son cahier des charges est plus de faire le bô au luc d'un ordi de kéké :lol: Quoi qu'il en soit, plus de pause ventilation.

- Le pistolet de succion a bien fonctionné. Et comme il aspirait direct dans la réserve, plus de pause recharge...

...il m'a toutefois bien fallu répondre aux doléances du compresseur.

Du coup, je vais voir pour en acheter un vrai capable de plus que remettre à la pression un pneu ou chasser trois copeaux sur l'établi. D'autant plus que j'ai des ponceuses orbitales à air pour mes bricolages de carrosserie. On en reparlera ;)

En attendant voici le travail du jour

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Demain, j'attaque l'intérieur

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Voilà, vous savez tout...

...ah si ! Il ne faut pas perdre de vue les vraies valeurs de la vie. Mon noyer va nous donner une superbe récolte de noix !

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Mais là, je suis hors sujet :D

A suivre...

 

* Edit pour corriger le seau, et non le sceau :lol:merci @parking

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Le travail que tu fais avec ton pistolet à sabler, a fait que j'ai acheter le même.

Et j'espère que tu en seras aussi satisfait que moi.

Car franchement, pour 30 balles, s'il termine ma restau de Dyane, il sera amplement amorti !!!

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Salut,

 

Désolé je fais une reponse express depuis le tel, mais je voulais réagir a 2 ou 3 choses dont tu parles et t’apporter des éléments de réflexion:

 

-Pour decaper la peinture, j’utilise de la soude, la vraie: pas la St marc mais la soude caustique (hydroxyde de sodium) qu’on trouve sous le nom de lessive de soude + eau chaude. ATTENTION A BIEN VOUS PROTÉGER (mains, yeux, visage, pieds...), mais ça bouffe tout. Je décape les vielles peintures par trempage avec c’est impressionnant. Mais encore une fois vraiment dangereux. Ça ne marche pas sur toute les peintures, parfois ça ne fait absolument rien, mais quand ça marche un simple rinçage a l’eau permet d’avoir le metal a nu.

 

-ton sable, tu l’aurais pas mis dans un seau, plutôt que dans un sceau? :D

 

-pour les peintures, je crois que Sprido est bien (si je ne me trompe pas de nom) ils font de la pub sur Gazoline.

 

-pour les noix, ça va bientôt être le moment de faire du vin de noix, en faisant macerer des noix vertes dans une dame-jeanne avec du vin rouge, une razade de gnole et du sucre, c’est bon! :miam:

 

Sinon toujours agréable à lire, merci.

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Salut,

 

(...)

 

-ton sable, tu l’aurais pas mis dans un seau, plutôt que dans un sceau? :D

 

(...)

Salut Parking,

Merci pour l'info de la soude. Mais peux-tu préciser ? Les proportions, temps de trempage... tout kôa :ange:

Tu as raison, je n'avais pas mis mon sable dans un sceau, ni dans un sot et même pas dans un seau !... Il était dans un sac... Si ! Merci pour la correction. Vous avez remarqué que mes messages étaient souvent édités, et souvent dans les minutes qui suivent leur publication. Eh bien, à 99% c'est pour corriger des fautes... j'ai horreur de cela et relire pour corriger un texte est, pour moi, une marque de respect pour ceux qui me liront. Je tente de le faire avant le clic sur "Valider", mais j'en retrouve toujours après :pfff:

Donc corrigez les enfants, corrigez ;)

Oui, c'est bien Sprido et je ne connaissais pas. Je viens de faire un tour et ils ont un choix énorme... Merci du tuyau, je vais sûrement tester ça :jap:

Je connais le vin de noix avec les noix du 14 juillet. Mais peux-tu préciser ? Les proportions, temps de trempage... tout kôa :lol:

J'irai voir la recette, mais ce ne sera pas avec les noix de mon arbre.

@French Ganesh , Ce n'est pas le pistolet Parkside qui fait de la poussière, mais le procédé de sablage en lui-même, et surtout dans une caisse fermée. Le pistolet à réservoir est prévu pour travailler à l'air libre avec des abrasifs naturels comme le vrai sable fin ou le carbonate de sodium. Il est livré avec des embouts de différentes formes pour plaquer sur la pièce et ainsi récupérer un peu d'abrasif dans le sac tissu... mais ça, c'est la théorie :D

Bon, aujourd'hui, j'ai terminé le carter de ventilo.

Le gros sable est resté dans son seau pendant que le pistolet ventilait la caisse en crachouillant quelques grains de-ci de-là. Je suis donc retourné à mon "sable" fin.

Ce n'est pas parfait mais j'ai enlevé le plus gros et tout ce qui était rouillé.

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L'intérieur sera peint en époxy noir Restom au pinceau. Mais je pense faire l'apprêt en premier et terminer par l'extérieur.

Dans l'attente, il est protégé par un coup de phosprim.

La première conclusion est que j'ai été emballé par le sablage et maintenant je vois plein de petites pièces qui vont y passer !

A suivre...

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Invité §bru865Pz

pour le vin de noix 27 noix du 14 juillet coupe en quatre 6 litres de vin (ordinaire)1 kg de sucre 1 litre eau vie de fruit une orange coupe avec la pavec la peau mettre en bouteille vers le 11 novembre boire l'année suivante.

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pour le vin de noix 27 noix du 14 juillet coupe en quatre 6 litres de vin (ordinaire)1 kg de sucre 1 litre eau vie de fruit une orange coupe avec la pavec la peau mettre en bouteille vers le 11 novembre boire l'année suivante.

Génial !!! Merci bien @brulepaves

Comme quoi les travaux de restauration mènent à tout :jap:

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Bonjour,

C'est le WE, donc pas trop de bruit de compresseur pour les voisins... qu'ils puissent entendre leurs tondeuses :ange:

Mais une séance apprêt sera la bienvenue avant la peinture au pinceau de demain... pinceau manuel et donc silencieux !

Se sera pour mon carter de ventilo. Cette pièce doit être parfaite puisque c'est la première visible à l'ouverture du capot. Quand on n'a pas beaucoup de chevaux à montrer, on soigne la présentation :lol:

Je vais utiliser pour la première fois l'apprêt garnissant U-POL S2025.

Mais préparons la pièce par un dégraissage, le vinaigre blanc va bien, et les caches pour les taraudages...

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...et les filetages... zut ! celui-ci est foiré

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Il supporte l'un des deux écrous de fixation du petit capot de la courroie d'alternateur.

Dans ce cas, il y a trois solutions :

- 1-> laisser comme ça et mettre une entretoise pour serrer sur la partie saine du filetage. C'est ce qui était au démontage et ça marche très bien... mais vais-je me contenter de ce que je considère comme du bricolage ? Certes non !

- 2-> couper la tige, percer et tarauder au même ø, à savoir M5, puis visser une tige M5 et la souder par l'intérieur pour faire propre. Ça me plait mieux.

- 3-> perdu pour perdu, j'ai choisi de garder l'origine, de recharger au MIG, de limer et de passer la filière M5. Si ça ne fonctionne pas, retour à la solution Number Two.

Recharge :

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astuce : un bout de tôle martyr pour régler le MIG et, surtout, s'assurer que le gaz sera là au moment de la "vraie" soudure

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Un coup de lime diamant

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et passage de la filière

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on voit mieux derrière

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Puis protection comme pour toutes les parties filetées

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Ces écrous seront remplacés par des écrous nylstop.

Et c'est ainsi que j'ai pu passer mon apprêt

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Ça commence à me plaire :sol:

Cet apprêt est épais et donne un grain assez prononcé, sans être de la peau d'orange, qu'il faudra égaliser au papier à eau grain 800. C'est d'ailleurs ce qui est préconisé par U-POL.

En deux couches, il est clair que les micro-rayures sur la tôle vont disparaître :jap:

Mais je verrai cela plus tard.

A suivre...

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Bonjour,

C'est le WE, donc pas trop de bruit de compresseur pour les voisins... qu'ils puissent entendre leurs tondeuses :ange:

Mais une séance apprêt sera la bienvenue avant la peinture au pinceau de demain... pinceau manuel et donc silencieux !

Se sera pour mon carter de ventilo. Cette pièce doit être parfaite puisque c'est la première visible à l'ouverture du capot. Quand on n'a pas beaucoup de chevaux à montrer, on soigne la présentation :lol:

Je vais utiliser pour la première fois l'apprêt garnissant U-POL S2025.

Mais préparons la pièce par un dégraissage, le vinaigre blanc va bien, et les caches pour les taraudages...

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1e.jpg?v=1

...et les filetages... zut ! celui-ci est foiré

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 54.jpg?v=1

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 2e.jpg?v=1

Il supporte l'un des deux écrous de fixation du petit capot de la courroie d'alternateur.

Dans ce cas, il y a trois solutions :

- 1-> laisser comme ça et mettre une entretoise pour serrer sur la partie saine du filetage. C'est ce qui était au démontage et ça marche très bien... mais vais-je me contenter de ce que je considère comme du bricolage ? Certes non !

- 2-> couper la tige, percer et tarauder au même ø, à savoir M5, puis visser une tige M5 et la souder par l'intérieur pour faire propre. Ça me plait mieux.

- 3-> perdu pour perdu, j'ai choisi de garder l'origine, de recharger au MIG, de limer et de passer la filière M5. Si ça ne fonctionne pas, retour à la solution Number Two.

Recharge :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 40.jpg?v=1

astuce : un bout de tôle martyr pour régler le MIG et, surtout, s'assurer que le gaz sera là au moment de la "vraie" soudure

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1b.jpg?v=1

Un coup de lime diamant

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 09.jpg?v=1

et passage de la filière

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 28.jpg?v=1

on voit mieux derrière

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 07.jpg?v=1

Puis protection comme pour toutes les parties filetées

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9f.jpg?v=1

Ces écrous seront remplacés par des écrous nylstop.

Et c'est ainsi que j'ai pu passer mon apprêt

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 10.jpg?v=1

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3c.jpg?v=1

Ça commence à me plaire :sol:

Cet apprêt est épais et donne un grain assez prononcé, sans être de la peau d'orange, qu'il faudra égaliser au papier à eau grain 800. C'est d'ailleurs ce qui est préconisé par U-POL.

En deux couches, il est clair que les micro-rayures sur la tôle vont disparaître :jap:

Mais je verrai cela plus tard.

A suivre...

 

 

bonjour beau travail, j’aurai pas osé le coup de la recharge.

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