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Pontiac

Ma Pontiac Firebird Trans Am de 1984


raptor3388

Messages recommandés

Normalement je dois aller la chercher à la fin de la semaine !

 

J'ai aussi trouvé les inserts de pare choc aux Pays Bas, pour à peine 15€ !

 

Pour faire patienter, des pubs d'époque que j'adore :

 

1986, "You got the hot car, you get the hot chick" :p :

 

 

1987, la musique est super :

 

 

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Ca y'est, la 89 est à la maison.

 

Elle tourne comme une patate, mais elle tourne. L'allumage ne doit pas se faire aux six cylindres.

 

Après une bonne inspection, je pense qu'elle n'est plus bonne que pour la pièce, ou pour un motivé qui n'aurait que ce projet. Elle est en fait en moins bon état que ma Trans Am, si ce n'est qu'elle est toute d'origine.

Donc avis aux amateurs, car le désossage commence.

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Quelques photos :

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9109.jpg

 

 

Le petit V6 2.8L de base, problème d'allumage peut-être, ou un sonde dead.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9166.jpg

 

Bac à batterie, ouch :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9167.jpg

 

L'intérieur est assez propre :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9168.jpg

 

Mais des souris avaient déjà fait leur nid sous le siège arrière droit, et on grignoté la mousse :fou:

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9169.jpg

 

La radio avec EQ, elle ne reste allumée que quelques secondes, donc je vais essayer l'autre radio Delco que j'ai pour vérifier si ça vient du poste lui même.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9170.jpg

 

Les switch des vitres et des retros électriques :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9177.jpg

 

Le SPiD indiquant toutes les options :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9191.jpg

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Invité §mal341FU

pas possible ! tu en a encore acheté une ? :lol:

 

 

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Invité §mal341FU

jamais partis, on a tous emmigré sur le topic de la riviera de wagon68. ;)

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Arf, je ne pense jamais à aller dessus 1275619748_sebdu89.gif.079e8b55250524c284aa1b59b0263350.gif

 

 

 

tu a tort :D

 

non sans dec je passe là tout à fait par hasard et je suivais de loin ta dernière qui présentait pas trop mal mais visiblement elle n'est bonne que pour la pièce !

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Mmh, on me propose un échange de la Firebird de 89 sans les pièces dont j'ai besoin, contre une coque de Trans Am S/E (Y84, Bandit) 403/WS6 avec papiers et cowl tag. Ca me paraît intéressant, je vais y réfléchir.

Celui qui me propose cet échange est un mec réglo, d'ailleurs j'étais intéressé par une coque qu'il vendait il y a un an et demi, c'est peut-être la même.

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Elle n'est pas toute fraîche non plus cette coque, plancher et coffre rouillés, mais surtout un trou dans le chassis à l'arrière. J'ai tout ce qu'il faut pour réparer mais c'est pas mal de boulôt. Faudra que j'aille la voir d'abord.

Il y a quelques pièces avec, des pièces d'intérieur surtout.

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Aujourd'hui j'ai restauré les switchs : démontage complets, nettoyage, graissage, redessiner les marquages blancs effacés (à la main au marqueur blanc et au cure dent), une couche de vernis satiné par endroits pour fixer et voilà :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9258.jpg

 

De près ce n'est pas parfait, mais c'est déjà largement mieux qu'avant.

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Le marqueur c'est celui qu'on voit derrière, un Pentel White 100W S, c'est pas donné mais ça marche vraiment bien et l'encre une fois sèche s'enlève assez difficilement. J'ai mis du vernis pour être sur que ça tienne.

 

Les marquages sont imprimés mais suffisamment fort pour qu'il reste une trace. Ca aurait-été beaucoup plus simple si c'était creusé.

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Ah ouais OK, je viend de comprendre comment t'as fait ! :D

 

D'ailleur ca me fait penser qu'un pote a récupérer tout un tas de petits embouts métaliques a fixer sur un fer à souder, lui réimprime directement les sigles dans le plastique ! :D

 

Vais lui conseiller l'achat du marqueur blanch pour remplir les creux ! ;)

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Pas bête l'idée des embouts, mais le problème c'est que la police risque d'être différente.

 

Depuis hier j'ai démonté une bonne partie de l'intérieur, je regrette de moins en moins de la mettre en pièces. Côté conducteur, le plancher est pourri tout le long du longeron jusqu'au niveau de l'arrière du siège. Ca fait un grand trou dans tout la longueur. Côté passager, j'ai remarqué des soudures au même niveau mais sur un plus petite longueur. La porte conducteur a déjà été changée par une porte de 1990 mais elle reste en très bon état.

Je récupère tout ce qui peut-être remplacé sur la Trans Am (pièces en plastique surtout, et des connecteurs), et j'en profite pour ajouter les petites améliorations phoniques qui ont eu lieu entre 84 et 89. En effet en la conduisant, j'ai trouvé qu'elle grinçait de tous les côtés, alors que la 89 était bien mieux insonorisée.

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J'ai fait un peu de peinture cette semaine :

 

J'ai trouvé une teinte très proche de mes panneaux d'intérieur, bien qu'un poil plus lumineuse :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9296.jpg

 

J'ai aussi repeint quelques supports :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9289.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9288.jpg

 

J'ai "rangé" le faisceau électrique du tableau de bord avec de la nouvelle gaine non adhésive. Auparavant, je me retrouvais avec un paquet de fils multicolores, difficile de s'y retrouver. J'ai bien sur refait correctement les soudures que j'avais fait à la va vite avant de la passer au CT. Il me reste à le fixer sur la tableau de bord pour qu'il soit prêt à être remis en place. Le scotch bleu est là parce que je n'en avais pas de noir :ange: Mais comme ça je pourrais identifier chaque connecteur avec une inscription.

J'ai repeint le support des relais et de la prise diagnostic, ainsi que le support de la boite à fusible. J'ai mis celui de la 89 car celui d'origine avait été coupé :/ Mais celui de la 89 est un peu différent, il a fallu user du marteau et de l'étau pour qu'il passe.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9285.jpg

 

Ca a l'air d'être le bordel comme ça dans le hangar...c'est la cas lieutenant-bullit.gif.f1f35a46735ea3be9c65a32bd089b5e6.gif

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J'aimerais redonner un coup de jeune au moteur, sans pour autant le refaire totalement. Donc au programme :

- démontage de l'ensemble moteur-boite

- séparation des deux, vérification de l'état de l'embrayage

- déculassage, vérification de l'état

- nettoyage complet et peinture (peut-etre Corporate Blue comme sur les 82)

- application de nouveaux joints (Fel-Pro?)

- changement des pastilles de déssablage (est-ce justifié?)

- remontage

 

Est-ce qu'il y a des élements que j'oublie ? J'aimerais faire ça comme il faut en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises.

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Invité §mal341FU

deculasses deja, on verras apres.

 

fel pro : tres bien, c'est ce que j'utilise :jap:

 

avant de deculasser, prends donc les compressions de tous les cylindres, ca donneras deja une petite idee de l'etat du moteur.

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j'ai donc pris les compressions, voilà les résultat :

Cylindres (en bars) :

- 1 : 11.6

- 2 :11.1

- 3 : 11.6

- 4 :11.1

- 5 : 11.1

- 6: 11.1

- 7 : 9.6 (testé plusieurs fois, pas mieux :cry: )

- 8 : 11.1

 

D'origine le L69 a un taux de compression de 9.5:1 (9.5 quoi ?) mais là j'ai un arbre à came Edelbrock 7102 bien que ce soit juste une supposition vu que j'ai la boite mais contenant l'arbre et les poussoirs d'origine.

 

D'après la description de cet arbre à came, le taux de compression minimum obtenu est de 9.5:1.

 

 

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Invité §mal341FU

j'ai donc pris les compressions, voilà les résultat :

Cylindres (en bars) :

- 1 : 11.6

- 2 :11.1

- 3 : 11.6

- 4 :11.1

- 5 : 11.1

- 6: 11.1

- 7 : 9.6 (testé plusieurs fois, pas mieux :cry: )

- 8 : 11.1

 

D'origine le L69 a un taux de compression de 9.5:1 (9.5 quoi ?) mais là j'ai un arbre à came Edelbrock 7102 bien que ce soit juste une supposition vu que j'ai la boite mais contenant l'arbre et les poussoirs d'origine.

 

D'après la description de cet arbre à came, le taux de compression minimum obtenu est de 9.5:1.

 

 

 

 

 

pas mal du tout tout ca !

le cylindre n°7, refais le test en mettant un coup d'huile dans le cylindre par le trou de la bougie.

si le resultat est meilleur, mauvaise segmentation, si ca bouge pas, joint de queue de soupape.

 

l'arbre a cames n'influe en rien sur le taux de compression, il joue seulement sur les temps d'ouverture/fermeture et levees des soupapes.

 

faut juste pas confondre compression statique et dynamique ;)

 

les 9.5 annoncés, c'est juste que le volume de la chambre en PMB represente 9.5 fois le volumes de la meme chambre en PMH. ca s'ecrit d'ailleurs 9.5/1

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Ok ok, merci pour les précisions. Par contre je ne sais pas quelle devrait-être la compression adéquate dans ce cas.

 

Pour le cylindre 7, est-ce qu'il est absolument nécessaire de refaire la segmentation/le joint de queue soupape (en fonction du résultat) ou est-ce que je peux le laisser comme ça. C'est bête comme question mais je préfère être sur :D

Je préfèrerais que ce soit le joint de queue de soupape, c'est surement plus simple à changer qu'une segmentation.

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Invité §mal341FU

si c'est qu'un joint de queue de soupape, autant le changer, ils sont fournis dans la pochette de joints en plus.

si c'est la segmentation, mouais, laisses comme ca si c'est pas pour faire du perfo ou du run. en restant raisonnable et en faisant les entretiens comme il faut ca tiendras encore un bon moment.

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Invité §mal341FU

au fait, j'ais un vieil ami qui se defait d'un jeu de 4 honeycomb.

elles sont en assez bel etat sauf qu'elles sont peintes (mal) en noir et donc a decaper.

 

faut lui faire une proposition, je lui demande une photo ou deux histoire d'illustrer.

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Invité §ply456Ot

de meme qu'un pote vend sa f-bird 81

 

c'est une vraie black&gold,entièrement restaurée

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