Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 14 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Refection mécanique Alfa GTV6

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 27/10/2018 à 18:23:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Message édité par fast doc le 27/10/2018 à 18:25:52
Sujets relatif

Sujets relatifs
Alfa Romeo Giulietta 1983 Restauration mécanique Opel Manta GSI Exclusive
Plus de sujets relatifs à : Refection mécanique Alfa GTV6

Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 27/10/2018 à 18:49:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et aussi remplacement du tuyau d'évacuation des eaux de pluie passant par le compartiment prisonnier dans le tablier avant

Au dessus l'ancien tuyau , Alfa de 1982 ... il a subi la chaleur de la pipe d’échappement droite durant 36 ans .. et il a fondu comme sur pas mal de GTV et 75 ...
Les V6 ont beaucoup plus ce problème que les 4 cylindre semble t'il .. question de proximité de l'échappement semble t'il

En dessous le nouveau tuyau ... gaine électrique 32 mm , Leroy Merlin , c’est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant



DSCF2374Voir l'image en grand0 vote







Le nouveau tuyau sera protégé par de la bande isolante thermique, afin de ne pas fondre comme celui d'origine ...


DSCF2394Voir l'image en grand0 vote





L'embout inférieur anti remontée de feuille ou autre corps étranger dans le tuyau est facile à ré emboîter sur la gaine 32 mm .
Un soupçon de colle à pare brise a été utilisé pour être sur du maintien, mais l’emboîtement est déjà optimal de ce coté .


DSCF2398Voir l'image en grand0 vote










En revanche , de l'autre coté ... l’emboîtement pose problème .
Le bec de sortie riveté ( dé riveté pour l'occasion , sinon montage impossible ) du compartiment de tablier avant fait 27 mm de diamètre extérieur et la gaine électrique à peine 25 mm ..... plutôt 24 mm
Il faut néanmoins que ça rentre
J'ai essayé plusieurs technique

Eau bouillante : pas suffisant , le plastique de la gaine ne se donne pas assez. Et m'annonce au passage que ce plastique est donc plutôt résistant à la chaleur . µ

Décapeur thermique seul : le plastique se donne ... mais il fond irrégulièrement et le anneaux fusionnent .. moche .

Décapeur thermique , manche de brosse ( dans la gaine pour la maintenir rectiligne et facile à tourner sur elle même ) et cône quelconque ( ici un gros emporte pièce de 26 mm de diamètre ) . C'est ce qui fonctionne le mieux . Tourner la gaine sur elle même régulièrement et chauffer au fur et à mesure , le plastique se ramolli juste ce qu'il faut et la gaine se dilate petit à petit en rentrant sur le cône .


DSCF2396Voir l'image en grand0 vote







Ca rentre.
La mousse d'origine collée au bec, en état de déliquescence avancée, est remplacée .
Par exemple par un joint en caoutchouc cellulaire, en rouleau.



DSCF2401Voir l'image en grand0 vote







Voilà qui est fait . Prêt à re riveter .


DSCF2402Voir l'image en grand0 vote
Message édité par fast doc le 27/10/2018 à 18:51:57
Profil : Pilote confirmé
walt
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/10/2018 à 19:30:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Nickel ça :bien:

Je vais m'en inspirer pour mon GTV6 :jap:

Par contre, sur ma 75 V6, il n'y a pas de tuyau, enfin si il n'y a qu'un tout petit bout en bas avec l'embout inférieur anti remontée de feuille


---------------
Rien ne sert de partir à point il suffit d'arriver à l'heure.
Pourvu qu'ça glisse.
Publicité

Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 28/10/2018 à 11:41:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Walt

Si tu veux je peux même t'envoyer deux longueur de 80 cms , histoire d'être sûr ... de te faire la main....

La gaine électrique est vendue par longueur de 25 mètres ... il m'en reste 23 mètres ... :D

Profil : Pilote confirmé
walt
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/10/2018 à 22:16:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:lol:

Excellent :bien: , je veux bien :jap:
Message cité 1 fois

---------------
Rien ne sert de partir à point il suffit d'arriver à l'heure.
Pourvu qu'ça glisse.
Publicité

Profil : Pilote assidu
decapot62
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 31/10/2018 à 18:55:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

walt a écrit :

 :lol:

Excellent :bien: , je veux bien :jap:
Afficher plus
Afficher moins


Peut on avoir une photo du compartiment moteur ? :jap:

Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 19/12/2018 à 15:50:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y a pas mal de vues du compartiment moteur sur la page 1 de ce topic.


Actuellement , je serais bien en peine d'en prendre , puisque le moteur est démonté ... :D

Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 19/12/2018 à 16:10:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Poursuite des travaux sur la GTV6



Avant de replonger complètement dans le moteur, quelques finitions carrosserie.



Le rétroviseur droit était fixé avec 3 vis très différentes de celles d’origine en M5 acier doux ( rouillé donc …) tête bombée et empreinte cruciforme



Lors d’une tentative de les déposer pour les échanger contre des vis acier inoxydable M6 à empreinte halène tête fraisée, il s’est avéré que ces vis pas d’origine tournaient sur elle-même sans sortir. Il est manifeste qu’un écrou non prisonnier les retenait de l’autre côté de la tôle à l’intérieur de la portière.




Ce qui était prévu comme un petit travail de 3 minutes est donc devenu un long et délicat travail de dégarnissage puis d’accès aux 3 écrous dans renfort supérieur de portière, car à cet endroit , Alfa à soudé par point une tôle de renfort profilée en L qui s’applique contre la tôle de portière proprement dite . Les écrous de rétroviseur sont donc visibles seulement avec un miroir et une lampe. Accessible avec une clé plate modifiée pliée.
















Le dégarnissage de la portière est donc nécessaire. Quelques photos à cette occasion.












Déposer le bouchon obturant le trou de manivelle lève vitre … ou la manivelle (agrafe en U à attraper entre manivelle et garniture de portière le plus souvent ou vis sous cache sinon)

img-756745​8e78














Le bouchon en tout cas, n’est qu’emboité. Aucune difficulté.

img-756744​4b21









Déposer la garniture plastique de la poignée intérieure de porte coté poignée proprement dite.
Un couteau de carrossier ou levier plastique convient bien. Tournevis à lame plate émoussé à la meule à défaut .

img-756744​7422









C’est du plastique plutôt souple, et la plaque de garniture, sans ergot ni clips est simplement emboitée dans son logement à rebords.

img-756745​2fc5









Déposer le jonc de garniture de poignée intérieure coté accoudoir. Ici aussi, emboitement simple dans un logement à rebords.

img-756745​31ed
















Le jonc est très souple … en 2018.

img-756745​7fd2















Les vis qui fixent la poignée intérieure accoudoir sont alors accessibles. Il y en a 3 .

img-756745​1ba4














Deux dans la poignée proprement dite et une plus petite tout à l’arrière de l’accoudoir.

img-756745​5026














Déposer l’encadrement de levier intérieur ouverture de portière. Il faut donc tirer gentiment vers l’arrière d’environ 6 mm , l’encadrement est alors déboité et sort.

 img-756744​5d03












Il y des ergots coté encadrement et leur logement coté garniture … attention de ne pas les briser. Les ergots sont prévus pour emboitement vers l’avant.

img-756744​8626









Les ergots d’emboitement sont au nombre de 4

img-756743​943e
















Déposer le bouton de sécurité fermeture portière.

img-756745​4fc5











Il est simplement vissé.

img-756745​6559








On peut alors commencer à déclipser la garniture de portière en l’écartant de la tôle intérieure de portière.

img-756744​9c55










Sur les bords bien sûr, sur le milieu également quelques clips sont présents

img-756745​01f8












Plus rien ne tient alors d’autre la garniture que son emboitement par-dessus sous le lèche vitre intérieur chromé. Faire levier avec un instrument doux … pas facile ...

img-756746​0f4e










En pratique une fois la garniture sortie du dessus , elle vient toute seule hors du rail inférieur.

img-756744​1110











Rail profilé U en acier ici riveté … est ce d’origine ? pas sûr

img-756745​9bb9










Le rétroviseur fut refixé avec 3 rivets filetés intérieur M6 Gesipa .

 img-756744​3f49










Repose dès lors possible par l’extérieur , comme d’origine .

img-756744​0c92







Message édité par fast doc le 19/12/2018 à 17:15:07
Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 27/01/2019 à 17:58:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Retour au moteur





Suite au message de Trek2300, qui a quand même démonté 3 vilebrequins et a trouvé la même pape dans les trous borgnes de lubrification , j’ai redémontré le vilebrequin ( pas énormément de travail, il était en fait juste remonté sur le carter moteur et les bielles fixées dessus. Sans plus. Bien loin de la fermeture du moteur ..)

 

Merci Trek2300 ….

 

Les photos ne laissent pas doute : tous les vilebrequins de GTV6 (et probablement de bialbero d’avant 1983 – 1984 ? ) sont dans le même état. Montés en origine à l’huile minérale. Et plein de boue dans les recoins malgré les détergents qui étaient pourtant déjà utilisés dans les huiles minérales à cette époque de transition, les dernières années avant l’ère des huiles synthétique/semi synthétique, qui depuis nous ont fait oublier ces problèmes de boues.


Je suis d’ailleurs persuadé qu’un grand nombre d’ancêtre d’avant cette période charnière du début des années 80 roulent de nos jours avec ce genre de boue un peu partout dans les recoins. Heureusement peu ont des problèmes concrets...mais le risque est là ... surtout en utilisation intensive comme ce fut le cas pour le vilebrequin de Trek2300. L’huile chauffe, et les dépôts se décollent et se mettent en mouvements. Jusqu’à parfois l’embolie fatale …. Les longs trajets constituent donc un risque d’embolie tant pour les humains que pour les mécaniques :D




Même technique que Trek2300, petite meule sur Dremel pour vaporiser les 4 anciens matage, puis perçage des bouchons à la mèche de 8 mm. Il n’y a pas de crainte à avoir pour l’intérieur du trou, c’est de l’acier solide et la surface intérieure n’est qu’à peine rectifiée.







Puis bras de levier et le bouchon en acier saute.

img-762644​10f9























Et on trouve la boue … horrible. La trace de la mèche de 8 mm est encore imprimée dans la boue solidifiée.

img-737166​6be8












Nettoyage complet des toutes les boues solidifiées donc. Une fois les bouchons ôtés le nettoyage est simple.

img-737166​5fbf














Au Tix par exemple. Une grosse seringue de Bonneau peut aider.

 img-737166​462c














Un écouvillon aussi.

img-737166​7603
















Le passage est complet : on voit le bout de l’écouvillon dans le trou traversant du tourillon / maneton.

img-762644​2b47














Quand le trou est bien nettoyé , on voit parfaitement jusqu'au bout. Ici témoin un simple fil gainé.

img-762643​76d3














Trou avec ses 4 matages meulés, prêt à accepter un nouveau bouchon

img-762643​8e9d


















Les nouveaux bouchons sont en laiton et non en acier comme ceux d'origine. Pourquoi ? Aucune idée .... ils conviennent en tout cas.

img-762643​91af








 





Un outil est ensuite réalisé au tour dans un simple barreau de 14 mm . L’embout doit rentrer assez lâche dans le bouchon, car le bouchon a un diamètre d’environ 14,3 mm réel … normal il doit être parfaitement hermétique dans un trou de 14,00 mm . Le bouchon va donc se resserrer lors de son forçage dans le trou vilebrequin. Un espace entre outil poussoir et intérieur paroi du bouchon est donc nécessaire pour éviter de jouer à l’emporte-pièce et de déchirer le bouchon qui est en laiton. Suffisant pour l’usage, mais plus malléable que l’acier des bouchons d’origine.

img-762644​3fbc

















En pratique un jeu d’un petit demi-millimètre est nécessaire. J’ai aussi réalisé l’outil de manière à ce qu’il pousse le bouchon aussi bien par son centre que par les rebords. Toujours afin d’éviter au maximum le risque de phénomène emporte-pièce.


img-762644​421b



















Loctite rouge « montage définitif »

img-762644​6171













Pousser à l’aide de l'outil et d’une masse

img-762644​8a0b



















Un arrêt est prévu dans l’acier du trou vilebrequin pour arrêter le bouchon une fois à fond de son logement.




img-762644​57ea






























Quand le bouchon bute contre cet arrêt, le son rendu par la masse frappant sur l’outil change.
Ping ping quand le bouchon bute au lieu de toc toc quand le bouchon avance en gros. Peut paraitre anecdotique mais toujours volonté de ne pas découper le bouchon en tapant trop fort et trop longtemps sur son arrêt.

img-762644​7379














Le bouchon doit rentrer assez profond pour que la matage soit aisé. Deux ou 3 mm de débordant en pratique.

img-762645​0d3f















Il faut ensuite mater, 4 coups comme d’origine. Comme les matages d’origine ont étés meulés, il est impossible de récupérer les mêmes emplacements de matage.
Décaler donc les nouveaux, de 90 ° par exemple.

img-762645​2672













Pour mater le plus simple est de modifier à la meule la forme d’un bédane ou d’un burin. Je dis bien modifier car ces outils sont surtout prévus pour couper la tôle. Hors ici, il ne s’agit pas de découper, il faut écraser et repousser la matière sans la découper.
En pratique un petit bédane de carrosserie Facom fut utilisée, préalablement taillée pour l’occasion en V à 90 – 100 ° au lieu de son taillant +/- 15 ° d’origine.

img-762645​3661













Les bouchons sont re matés. Ils ne peuvent plus reculer même le Loctite venait à se craquer.

img-762645​41ea
Message édité par fast doc le 27/01/2019 à 18:09:02
Profil : Pilote confirmé
walt
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/01/2019 à 12:09:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Nickel comme d'habitude. Merci maestro :bien:


---------------
Rien ne sert de partir à point il suffit d'arriver à l'heure.
Pourvu qu'ça glisse.
aka Hari
Profil : Pilote
samix6
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 29/01/2019 à 20:39:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je rejoins Walt,
merci pour ta précision… clinique.


---------------
Les gens meurent, pas les idées.
Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 06/02/2019 à 17:47:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Poursuite des travaux


Les pistons et chemises ont donc étés remplacés. Les pistons ( origine Alfa Romeo ) arrivent glissés dans leur chemise

 img-663487​7667













Il faut les sortir pour monter l’axe bien sûr

img-663487​0f3d















Segments neufs fournis par le constructeur de pistons

img-663486​9400





















Anneaux élastiques de blocage des axes neufs également fournis par Alfa dans le kit pistons chemises

img-663487​4468














Huiler avant montage, le passage d'axe.

img-663488​1977


















L’axe

img-663488​262d
















Et le pied de bielle

img-663488​049c





 










Ainsi que les segments et leur gorge. D’origine une cire de protection les bloque dans leur gorge. Cette cire doit être éliminée et remplacée par de l’huile moteur

img-663487​90c5














Jusqu’à ce que les segments tournent librement sur eux-mêmes autour du piston. Attention, les bords de segments sont coupants ....

img-663488​3051




















L'axe peut être placé définitivement ( il existe un repère de montage couleur à faire correspondre avec son équivalant sur la chemise)
L'anneau élastique peut être repositionné. Emboitement simple.

 img-663488​4e7e














La bielle doit bouger librement mais sans jeu sur son axe. Rotation grasse ...

img-663487​8ea5

















Les ensembles bielles pistons prêts à remonter

img-663488​7a1d
















Montage à blanc pour être absolument sûr que les bielles sont bien garnies de nouveaux coussinets de la bonne taille, de l’épaisseur exacte. Huiler les chapeaux.

img-663489​4dee

















Avec un montage de cette sorte , il est possible de faire bouger facilement les têtes de bielles sur leur maneton.
Si un jeu existe il sera facilement perçu, ou à l’inverse sir les coussinets sont trop serrant un dur sera facilement perçu également.

Une fois le jeu estimé correct ..... re démontage des bielles pour libérer le vilebrequin.

img-663489​3534


















Placer les coussinets sur le carter moteur et sur les chapeaux de tourillons

img-663494​33de
























Le vilebrequin est alors ré installé sur ses tourillons

img-663494​9968















 




Les chapeaux de paliers tourillons sont remis en place.

img-663495​3f4a















Une numérotation au chiffre à frapper peut être utile préalablement au démontage car 3 de ces chapeaux sont identiques l’un à l’autre et identique avant arrière.

img-663495​2f97

















Les chiffres frappés identifient donc à la fois le chapeau et l’avant par rapport à l’arrière tous les chiffres étant frappés dans le même sens.

img-663495​607f

 















Les chapeaux doivent être serrés au couple. Puis un contre écrou est ajouté stabilisant encore le serrage.

 img-663495​73fd



















Le serrage du chapeau de tourillon le plus arrière maintien le bourrage arrière de vilebrequin. Le bourrage peut être introduit gentiment lors de la remise du chapeau arrière. Cela évitera de le frapper violement par la suite au risque de le déformer.


img-663494​54b1






























C'est le moment d'introduire les joint "cigarettes" entre chapeau de plus arrière de tourillons et le carter moteur.
Cigarettes carrées ici en l'occurrence ....


img-663494​2d7b
































Couper le dépassant mais pas trop près du plan de carter , pour que lors de la repose du carter bac à huile, il y ait une pression sur le léger dépassant de manière à assurer une étanchéité optimale.


img-663494​6de4















 






Ce chapeau arrière est stabilisé non pas par contre écrou mais par tôle à rabattre, moins encombrant. Probablement en raison de l’aplatissement du carter à huile à cet endroit pour passer, une fois monté, au-dessus de la crémaillère.


img-663494​8612














Noter que toutes ces opérations se sont réalisées sur moteur "tête en bas"

img-663495​05ba



 













Il est tant de le remplacer tête en haut. Basculement donc ...
Les chemises doivent maintenant être ré introduites dans leur alésage au bloc moteur

img-663495​979a
















Des joints O ring sont fournis dans la pochette de joints réparation moteur

img-663496​5298














Ces fin joint O ring de base de chemise est positionné à la base de chaque chemise.


img-663496​34fd





























Le joint et la base de chemise sont abondamment lubrifiés afin de prévenir toute torsion, retournement sur lui-même de ce fin joint O ring. Frêle mais essentiel pour l’étanchéité à l’eau.


img-663496​48f8

























Les pistons peuvent alors être introduits définitivement dans leur chemise.


img-663496​869a






































Respecter les numéros position attribués à chaque chemise

img-663496​7a61































Pour que la procédure de dépassement de ces chemises réalisée auparavant reste valable


img-663496​6af6





























Afin d’éviter des mouvements de chemise lors des manipulations de pistons, un appareillage simple est réalisé pour immobiliser les chemises dans le fond de leur alésage. Simple planchette de bois dur percés de manière à permettre leur passage sur les goujons de culasse, et entretoise en tube d’acier


img-663496​977c
























De cette manière les chemises sont poussées en permanence sur leur siège


img-663497​0f4c































Et ne remonteront pas lors du montage des pistons et bielles, avec le risque de malmener le joint O ring de base de chemise. Laisser seulement deux chemises contiguës libre sans le dispositif de retenue, de manière à permettre de rentrer les pistons.

img-663498​63bc




























Un feuillard est nécessaire pour rentrer les segments à l’intérieur de leur gorge. Clé de serrage sur le côté.

img-663487​510b































C’est le moment de tiercer les segments. Tiercer consiste en fait à orienter la césure de chaque segment dans une direction différente afin de limiter au maximum les risques de perte de compression par un alignement fortuit de ces césures.
Césure orientées 120° par 120 ° donc.


img-663498​1448






























Lubrifier une dernière fois les coussinets de tête de bielle

 img-663489​2d28


































Lubrifier copieusement l’intérieur du feuillard à l’huile moteur afin que le piston une fois introduit dans le feuillard puise coulisser facilement et sans se griffer.

img-663497​2004





























Le piston rentre tête en avant par le bas du feuillard.

img-663498​3389


























Laisser dépasser 10 à 15 mm de jupe de piston

img-663497​9e7d




























Pour faciliter l'entrée dans la chemise.

img-663497​48f7
















Le feuillard est muni à sa base ; d’un petit chanfrein qui est prévu pour s’introduire d’à peine un millimètre dans le sommet de la chemise , et de petit ergots empêchant le feuillard de rentrer trop loin dans la chemises ou de travers dans la chemises. Seul le chanfrein doit rentrer.

img-663497​35e6

























Une fois le feuillard avec son piston positionné fermement sur le sommet de chemise, tapoter doucement avec un morceau de bois sur le sommet du piston pour le faire descendre


img-663497​5adc



























Une fois le piston entré complétement dans sa chemise, le feuillard est facile à déboiter en principe , il ne tient plus que par le mince chanfrein.


img-663497​7c0e




























Divers repère , couleur et flèche existent indiquant le sens de montage du piston , avant , arrière ...


img-663497​6528






























Dés que le piston est placé dans sa chemise , replacer le dispositif de retenue.

img-663498​7c8b






















Et une fois tous les pistons en place , laisser les 4 dispositifs de retenue chemises en place ....

img-663498​0540











Pour longtemps . Ils ne seront ôtés que lors de la pose des culasses.

img-663498​2b5b












Avec ces dispositif de retenue on peut sans problème basculer le moteur

img-663498​4c01













Et placer les chapeaux de bielles puis les serrer au couple.

img-663498​5721













Le début de serrage des chapeaux de bielles commence sur le coté, rapprocher au mieux. Mais le serrage au couple proprement dit est nettement plus facile moteur tête en bas.

img-663499​24c1













En principe travail terminé sur le bas moteur

img-663499​1950


Message édité par fast doc le 06/02/2019 à 19:16:32
Profil : Pilote confirmé
walt
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/02/2019 à 11:09:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ça donne envie de t'amener un moteur :D


---------------
Rien ne sert de partir à point il suffit d'arriver à l'heure.
Pourvu qu'ça glisse.
Publicité

Profil : Nouveau membre
bibiscott660202
  1. Posté le 18/02/2019 à 18:41:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Chapeau l'artiste ! Précieuses toutes ces infos !

Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 22/02/2019 à 18:20:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Poursuite de la réfection

Il faut vérifier et roder les soupapes et leurs sièges.

La culasse sans soupapes, les soupapes avaient étés ôtées et numérotées, remisées à part durant le nettoyage et rectification des culasses (rectification vraiment légère, plutôt un nettoyage, aucune flèche à rattraper)










Pour rôder les soupapes il faut une ventouse

img-663499​50a7













Enduire le bord de soupape de pâte à rôder

img-663499​42ca






















Replacer la soupape dans son logement sur son siège.

img-663499​6417













Fixer la ventouse et tourner. Tourner va et vient en fait, en roulant le manche de la ventouse à soupape entre les mains. Ne pas utiliser une perceuse donc
Changer régulièrement la soupape d’angle, la faire tourner d’un quart de tour sur elle-même par exemple après quelques mouvements.

 img-663499​812d













Les sièges de soupapes coté échappement sont particulièrement corrodés. Par les vapeurs d'eau. Probablement un usage en nombreux petits trajets plutôt que quelques longs, moteurs à l'arrêt durant quelques périodes prolongées dans un milieu pas trop sec ou après un court trajet, plusieurs soupapes restant fatalement ouverte à l'arrêt moteur.

img-663500​1ae3




 










La surface brillante (comme à droite) du bord de soupape va progressivement devenir matte (comme à gauche). Quand elle est matte sur tout le tour, en principe la soupape est correctement rodée.

img-663500​2bc4





 
 






Même phénomène sur le siège. La surface de la pièce rapportée en fonte enchâssée dans l’aluminium de la culasse passe du noirâtre brillant

img-663500​4098














Au gris mat sous l’effet du rodage.

 img-663500​3592

















Nettoyer ôter les reste de pâte à roder et replacer les soupapes

img-663500​5c18



 








Et faire le test du liquide. Principe : si la soupape est étanche sur son siège, le liquide ne s’écoule pas. Pour ce qui est du liquide, certains utilisent de l’eau tout simplement. Ici j’utilise de l’essence de nettoyage.
Il s’agit d’un premier test approximatif … le test définitif doit être réalisé avec les ressorts de soupapes en place.

img-766844​1caa

 











Cependant l’écoulement par une des soupapes d’admission laisse peu de doute : une fuite importante est là. Le liquide quitte instantanément la chambre de combustion et sort en jet par le trou échappement de la culasse. Même en poussant fortement sur la soupape de manière à produire la pression sur le siège , comme le font les ressorts de soupape.
Plusieurs rodages insistant successifs sont impuissants à résoudre ce défaut grossier d’étanchéité.


img-766841​95c1





Les culasses sont donc portées avec les soupapes chez le rectifieur qui pose le diagnostic : queue de soupape d’échappement cylindre 5 pliée. Irrécupérable.
Ce défaut est certainement consécutif à une rupture de courroie de distribution, ancienne, sur ce moteur dont plusieurs des sommets de pistons portaient les marques bien nette d’une rencontre violente avec la soupape d’échappement

La pliure sur cette queue de soupape est tout à fait invisible à l’œil nu. Raison vraisemblable pour laquelle lors de la précédente réparation moteur il fut choisi de ne pas changer les soupape.

A noter que ce défaut n’empêchait pas le moteur de tourner à peu près normalement. Mais cela peut vraisemblablement expliquer le manque de puissance à haut régime et le bruit bizarre.

Six nouvelles soupapes d’échappement donc. Provenance Alfa Romeo origine, elles existent toujours. Heureusement car le modèle n’est pas fréquent au dire du rectifieur qui a cherché : la marque de la soupape est courante mais le numéro de référence, en fonction des dimensions, est semble t’il propre au V6 Busso. La plupart des soupapes sont habituellement utilisée sur plusieurs types de moteur … et cela même chez des constructeurs très différents... pas celle-ci.

Les sièges sont rectifiés coté échappement, obligatoirement puisque nouvelle soupapes, les sièges coté admission sont « nettoyés », en fait quelques passe de rectifieuse de manière à faire disparaitre des piqures de corrosion sur le siège. Je sais donc qu’il faudra refaire les jeux au remontage … un simple rodage à la pâte ne modifie pas le jeu à la soupape de manière perceptible, mais une passe de rectifieuse bien





 





Remontage des soupapes donc. Repositionnement dans leur guide, les admissions, non changées toujours numérotées en correspondance avec leur cylindre.
Repose de la rondelle d’appui des ressorts. Cette rondelle permet notamment la rotation des ressorts.

img-766842​0441













Repose du joint de queue de soupape. Un peu d'huile sur la queue. Faire attention de ne pas abîmer la lèvre SPI du joint. Des petits capuchons fourreau en plastique souple et fin existent et son parfois fournis avec le jeu de joint de queue de soupape. Pas ici . Heureusement la queue de soupape Alfa n'est découpée que d'une seule rainure et le rebord de cette rainure n'est pas trop coupant . En guidant bien le joint huilé entre trois doigts il rentre donc sans forcer. Juste serrant comme il faut.


img-766843​9b26
















Il s’emboite entre deux doigts mais ne vont pas à fond de logement sous la force des doigts.

img-766844​0bda







 





Tapoter un peu avec une fine douille de 12 mm et un marteau petit poids convient, jusqu'à ce que le joint bute contre sa butée au guide de soupape. Sans plus, ne pas l'écraser.

img-766844​3277















Repose des ressorts intérieurs et extérieurs, identiques échappement et admission comme sur presque tous les moteurs.

img-766842​14f2







 






Repose de la cuvette de ressort

img-766842​3243














Compression des ressorts avec le démonte ( et remonte..) soupape.


img-766842​5aa9





img-766842​7d96



























Juste de quoi poser les demi cale , pas plus.

img-766843​094b


























Si la cuvette est trop abaissée par le démonte soupape il y a un risque d'écraser le joint fraichement monté , sur certain moteur en tout cas. Les ressorts Alfa sont plutôt longs ... mais mieux vaut éviter ce risque.

img-766842​27c2












Repose des deux demi cales solidarisant la cuvette à la queue de soupape de manière à bloquer les ressorts. Colée au bout d'un tournevis aimanté par exemple.

img-766843​1a7e





 











L'une et puis l'autre


img-766842​4eaa















 Pas facile , il est fréquent que la première bouge lors de la pose de la deuxième ...

img-766842​6781













D'où quelques techniques plus ou moins (mal)adroites

img-766842​935f













Les deux demis cale en place et on décomprime le démonte soupape et on libère l'outil.

img-766843​342f















Une fois les ressorts remis à leur place et bloqués par les demi cales, on peut refaire le test du liquide. Bougie en place bien sûr.

img-766841​8ca4











 



On attend un peu

img-766841​75ea













Cette fois absolument aucune fuite.

img-766844​266b




















Repose de la pastille de régale du jeu à la soupape, sur la queue de soupape. Un petit rebord est prévu pour la stabiliser sur la queue et indique aussi le sens de montage.


img-766843​2411





















Repose des poussoirs admission.

img-766843​4a1a











Huiler les poussoirs , ils glissent en principe facilement dans leur logement

img-766843​51bf












Même travail du coté échappement, remontage des poussoirs

img-766843​6c49










Poussoir travaillant horizontalement et avec une tige et un culbuteur contrairement à l'admission qui est en direct sur le poussoir)

img-766843​8bdc




L’ensemble est prêt pour le réglage du jeu aux soupapes.
Message édité par fast doc le 22/02/2019 à 19:27:56
Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 05/03/2019 à 19:17:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 








Poursuite par la repose des bourrages de moyeu poulies arbres à cames
Simple emboitement à serrage
Les pousser en tapotant gentiment avec une douille de 46 par exemple, pas trop petite sinon la poussée à lieu sur la partie intérieure du bourrage, hors la parte solide avec la cage acier est bien sur l’extérieur. C’est elle qu’il faut pousser.

img-768293​6f6e














Deux pour les moyeux poulie arbre à came et un sur la culasse droite pour la petite poulie allumeur et pompe à huile

img-768293​495d

















Repose des arbres à cames sur les culasses

img-768293​3d98

















Attention de ne pas griffer, fendre la lèvre du bourrage fraichement remis en place. On pourrait éventuellement inverser la procédure, placer les arbres à cames en premier lieu puis les bourrages, mais cela impliquerait l’utilisation d’une douille vraiment longue ou d’un outillage spécial.

img-768293​215d



 











En pratique et en étant un minimum précautionneux

img-768293​7cbd















le bourrage placé en premier ne pose pas de problème.

img-768293​9327
















Replacer les chapeaux de paliers arbre à came

Plusieurs types, 3 en fait, l’ordinaire

img-768293​8070









 





Le fin de ligne avec rebord pour empêcher l’huile de trop voyager

img-768294​2d90





 












Et le central qui maintient l’arbre à came dans son jeu d’avant en arrière

img-768294​1a85

















Serrage au couple 2, 00 à 2,25

img-768294​37d0



















Ce qui permet de commencer la mesure du jeu
Réalisation d’un outil pour tourner les poulies, peu de chose
Un vieux bout de tube, deux bouts de ronds

img-768294​75da
















Quelques soudures

img-768294​8574
















Un manche ou en tout cas la possibilité d’emboiter un manche

img-769732​4bf0


















Ce qui permet de tourner facilement les poulies

img-769732​640a









 








Même outil pour la petite poulie

img-768294​5d1c



img-768295​1c35











Cela permettra de serrer sa vis centrale au remontage sans difficultés


img-768294​9b20




















Message édité par fast doc le 05/03/2019 à 19:32:42
Profil : Pilote confirmé
walt
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/03/2019 à 09:10:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le feuilleton continue :bien: :jap:


---------------
Rien ne sert de partir à point il suffit d'arriver à l'heure.
Pourvu qu'ça glisse.
Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 14/03/2019 à 15:41:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dernière vérification des bielles :

Si une bielle a été montée avec le jeu correct, juste assez pas trop, lorsqu’on mobilise sa tête entre deux doigts et qu’on lui imprime un mouvement d’avant en arrière sur son maneton, le pied de cette bielle bouge également d’avant en arrière sur son axe de piston car c’est le seul degré de liberté qui lui reste.
Si pas assez de jeu : la bielle ne bouge pas ou seulement sous effort important.
Si trop de jeu , mouvement en biais possible.


img-769735​021b















La pompe à huile.








L’ancienne pompe est récupérée. Elle donnait une pression tout à fait correcte, plutôt élevée même y compris à chaud.
Réfection donc
Démontage du corps de pompe.


img-769734​6461


















Engrenage classique

img-769734​9962
















Mu par la tige, prenant le mouvement au vilebrequin par l’intermédiaire d’un renvoi dans la culasse droite

img-769735​1f70


















Le pignon central mâle tourne dans son pignon femelle lui-même tournant dans le carter corps de pompe.
Révision de la surface de l’hémi carter soupape de décharge.

img-769734​8404


















Au menu : ra vivement de la surface de pose, bien à plat sur du papier de verre
Problème, la goupille maintenant le mécanisme de la soupape de décharge a déjà été fortement entamée lors d’une précédente révision manifestement.

img-769735​2300









 









Les deux replis de la goupille fendue sont sur le point de se détacher.

img-769735​3687







 








Et la surface de pose du pignon est quand même assez bien entamée, on dirait même que les trace du pignon n’ont pas été complètement éliminées lors de précédente révision pompe, précisément car la goupille frottant contre le papier de verre empêchait un bon contact bien à plat avec la surface de pose.

img-769735​8e10

















Démontage de la soupape donc.
Retrait de la gouille fendue. Attention , le ressort va sortir brusquement. Il est nécessaire de le maintenir lors du retrait de la goupille.

img-769735​655e



















La soupape est en fait un bouchon mobile retenu par un ressort pré contraint. En cas de pression extrême le ressort fléchi et le bouchon s’ouvre laissant passer l’huile et limitant la pression.

img-769735​7602



















Remise à plat de la surface de pose.

img-769735​47d5
























Jusqu'à surface lisse et régulière.


img-769735​5256


















Repose d’une goupille neuve

img-769735​905e


















Fermeture de la pompe par réunion des deux hémi carters.

img-770567​6cc3















Remise en place de la pompe

img-770568​18d0















3 vis M8 simple.


img-770567​8b68














Pas de O ring comme sur beaucoup de pompe à huile mais un emboitement douille acier male dans un alésage dans le carter de pompe femelle

img-770567​93ca
Message édité par fast doc le 14/03/2019 à 16:04:10
Profil : Pilote confirmé
walt
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/03/2019 à 16:00:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A lire tout ça, on aurait presque envie de s'y mettre aussi à refaire un Busso :) :jap:


---------------
Rien ne sert de partir à point il suffit d'arriver à l'heure.
Pourvu qu'ça glisse.
Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 14/03/2019 à 16:06:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Walt

Merci de me soutenir ... ;)

Ce n'est pas si facile .... l'aluminium du Busso vieillit... et ce qui est sensé prendre quelques minutes prend parfois plusieurs jours ...

Reposer les culasses par exemple ..... :( :pfff: ... arrachage de goujon lors du serrage au couple .... :mouais:
Message édité par fast doc le 14/03/2019 à 22:36:39
Profil : Pilote confirmé
walt
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/03/2019 à 16:10:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, j'ai vu sur l'autre forum :eek:


---------------
Rien ne sert de partir à point il suffit d'arriver à l'heure.
Pourvu qu'ça glisse.
Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 16/03/2019 à 17:46:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Repose de goujons de culasses.
Ils avaient étés dévissés au démontage pour faciliter le nettoyage et léger surfaçage des plans de poses.
La repose se pratique comme la dépose : écrou contre écrou.

img-770567​7f3e














Une certain nombre de goujons avaient déjà été foirés ici lors d'une précédente réfection et des filets rapportés sont déjà installés sur 3 des goujons d'échappement. Remplacement des goujons par des neufs un peu plus long car le filet rapporté posé dans ces trous borgne laissent rentrer le goujon d'origine presque 6 mm plus profondément et de ce fait la partie dépassante lors de la pose du collecteur risque fort d'être trop courte . Chipotage en vue , je n'aime pas . Changement de goujons donc , afin qu'ils aient la bonne longueur dépassante.

img-770568​322a













 


Serrer à couple faible. Les couples habituels de serrage pour de la qualité visserie 8.8 sont entre 18 et 28 Nm selon niveau de lubrification. Pour un goujon vissé sur une culasse en fonte d’aluminium, le couple est plutôt 10 à 12 Nm , en particulier quand le goujon ne porte que sur un filetage limité . Traditionnellement on fait porter le filet d’une vis/goujon sur 1 fois son diamètre dans l’acier doux, 1,5 fois son diamètre dans la fonte et 2 fois le diamètre dans l’aluminium.
Hors, les goujons de collecteur d’admission et de collecteurs échappement sont régulièrement portant sur des profondeurs inférieures à ces recommandations … car plus profond est impossible en raison de la proximité d’une cavité, nombreuses et diverses s’agissant d’une culasse.


Sur ces goujons de culasse Alfa Busso, la portée de filet n’est de fait pas de 16 mm comme elle devrait mais d’un peu moins. Pareil sur les culasse de Bialbero ais je noté après avoir foiré un goujon d’échappement sur une 75 …
Serrage à 12 Nm donc.

img-770568​0651













 




Repose des poulies d’arbre à came sur leurs moyeux
Les rares documents d’atelier de l’époque ne mentionnent pas si un O ring est à monter entre l’écrou de poulie et sa poulie, la pochette de réfection moteur ne contient O ring de ce diamètre, mais au démontage j’ai trouvé de la pâte à joint ….
Je suppose donc que les fuites d’huiles sont monnaie courante sous cet écrou.

img-770568​55e6

















Je place donc un O ring du bon diamètre

img-770568​8224


















Un chanfrein est manifestement prévu pour coté écrou à jupe spécifique .

img-770569​1481









 





Et le même genre de chanfrein se retrouve coté poulie

img-770568​7dad















Serrage au couple (ça, c’est dans les documents d’atelier d’époque)

img-770569​2175

















La clé récemment réalisée est bien utile pour immobiliser les poulies d’arbre à came.

img-770569​47d7
















Repose des deux petits boulons (un par culasse) dont je ne comprends toujours pas à quoi il peut bien servir.

img-770569​3e82
















Dans le doute j’ai rempli d’huile abondamment, supputant que l’huile, lors des premiers tours moteur mettrait un certain temps à arriver entre arbre à came et sa portée en bronze perforé et que c’est pour cela que ce trou existe …. Pas sûr. D’autant plus que l’huile déversée c’est rapidement retrouvée autour du ressort de soupape juste voisin

img-770568​27f5

















En principe les culasses sont prêtes au remontage

img-770569​54f5








 








Les deux culasses sont disposées, à l’aide de la clé à tourner l’arbre à came, en position point moteur haut premier cylindre

img-770569​6afc


















De même que le vilebrequin sera lui aussi disposé sur son repère P à la poulie, afin d’éviter qu’une soupape ouverte ne vienne taper forcer sur un piston en point haut à la repose.

Avantage : aucun risque de rencontre soupape piston puisque le moteur est déjà dans ses positions partout. Il n’y a plus qu’à poser la courroie.
Inconvénient : sur certain moteur avec des soupapes à course fort oblique, une soupape ouverte peut heurter le bord d’une chemise à la pose. Ce n’est pas le cas pour le V 6 Busso , dont le mouvement des soupape est plutôt vertical.

img-770569​8871

















Une autre technique est de simplement placer la/les culasse soupapes le plus fermées possible et les piston le plus bas possible.
Avantage : pas de risque qu’une soupape heurte le bord d’une chemise.
Inconvénient : risque de rencontre soupape piston lors de la remise en phase arbre à came – vilebrequin. Ne pas serrer la/les culasse(s) avant cette remise en phase donc …

img-770568​485c
















Repose du mini carter avant . ici prêt avec son joint papier légèrement garni de pâte sur ses deux faces.

 img-770569​7f35

















Huiler la portée sur le vilebrequin et le bourrage

img-770569​98e7
















Deux tuttons de positionnement , un gauche

img-770570​0a70














Un droit.

img-770570​1c0b

















A noter qu'à ce stade le moteur est toujours tête en bas

img-770570​55e2

















Pose du carter inférieur à huile.

img-770570​2cdd

















Le principal est en visserie M7 ... rare en général mais fréquent sur Alfa et sur Peugeot anciens modèles.

img-770570​3410
















Le mini carter inférieur est en vis M6 . Une fois que ce petit carter inférieur est en place

img-770570​815f














Le moteur peut être retourné.

img-770570​6211
















Remise en place de l'ensemble poulie vilebrequin et ses accessoires.

img-770570​9cce














Sur sa clavette

img-770571​01a9













L'écrou de 40 mm ( sur ce moteur ) parfois 38 voir 36 sur moteur Busso d'autres .....années ?

img-770571​15cf
















Le moteur peut être placé en position PMH cylindre 1 , indiqué par le repère P

img-770571​3dd8

















Les maintiens de chemises sont ôtés .

img-770570​733f






En principe tout est prêt pour replacer les culasses.
Message édité par fast doc le 16/03/2019 à 18:37:05
Profil : Vétéran confirmé
parking
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/03/2019 à 13:39:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super boulot, comme d’hab! J'étais passé a coté de ce sujet... pourtant comme je l’ai deja écrit je suis fans de ton boulot sur la 104!

Coup de pot cette intervention au sujet des boues dans le vilo... c’est amusant, en commençant a lire le sujet je me suis dit que dans de nombreux cas une grosse réfection comme celle-ci aboutie a un moteur qui pose problème au bout de quelques milliers ou dizaine de milliers de km, c’est rageant mais c’est fréquent.

Sans le passage de @trek2300 ça aurait pu etre le cas, vive l’échange sur les forums! Une confirmation qu’il est aussi intéressant de publier son boulot sur nos voitures, c’est parfois décourageant de voir certaines remarques (même justifiées) mais aussi parfois très constructif.... :bien:

Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 19/03/2019 à 12:05:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Parking

Je suis pourtant parfaitement conscient de ce phénomène des boues ... avant + / - 1975 , 1980 il faut vraiment se méfier car les huiles synthétiques n'existaient pas

Les minérales de cette époque contenaient pas mal de détergeant sensé éviter le phénomène , avec une certaine efficacité d'ailleurs ... mais sur un grand kilométrage, rien à faire , on est rattrapé par les boues malgré tous les détergeant possibles.

Seul la synthétique prévient complètement de ce phénomène.

Avant l'intervention tout à fait constructive de Trek , j'avais juste estimé , à tord , .... ho , Chez Alfa , motoriste dans l'âme comme il le sont , ils ont certainement utilisé de la synthétique en 1981 ... ben non ... ou alors peut être à la sortie d'usine et tant que la garantie perdurait ... mais après , 1er proprio , deuxième proprio, 3éme proprio ... je dois être le 4éme ... et le moteur a finalement tourné à la minérale ... rappelons qu'à l'époque , années 80 , la différence de prix entre les synthétique et les minérales était énorme .... de mémoire c'était du genre 30 à 40 frs belges du litre pour la minérale et près de 60 voir 100 frs belge pour la synthétique ...

A l'époque j'étais étudiant , complètement fauché , je roulais en 2CV , puis en 104 .... jamais je n'aurais acheté de la synthétique. Le budget du mois y serait passé ... :D
Message édité par fast doc le 19/03/2019 à 12:10:53
Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 31/03/2019 à 17:57:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En attendant la résolution du problème de goujon de culasse, poursuite de ce que je peux avancer.

Avant de remonter la culasse droite il faut de toute façon remonter la poulie renvoi qui prend le mouvement pour la pompe à huile et l’allumeur.

Axe en acier, écrou intérieur M14 x 150, écrou extérieur M12x150, pignon en bronze emboité sur sa portée solidarisé par clavette simple.

img-772416​0e53














Le bourrage a déjà été remplacé, on aperçoit aussi la bague en bronze perforé dans laquelle tourne cet axe

img-772416​35f0









 






Ré introduire l’axe

img-772416​5238

















Une fois l’axe emboité à fond

img-772416​7f2e
















Replacer la poulie sur ses tuttons. Une seule position possible , le deux tuttons n'ont pas la même orbite.

img-772416​8adb
















Rondelle fine acier avant de remboiter le pignon

 img-772416​1834



















Cette rondelle fine ne semble être là que pour diminuer la pression sur le bord en bronze du pignon

img-772415​9871














Visser l’écrou intérieur. Rondelle à mater tout au bout.

img-772416​6b61
















Serrer au couple à l'intérieur

img-772417​0886


























Et rabattre la tôle à mater.

img-772417​4739











 




Et extérieur, la pince à tuton immobilise la poulie.

img-772416​993f


















La poulie est prête. Notons que l’accès à l’écrou 14x150 intérieurs n’est possible que culasse déposée.

img-772417​1a91


















S’assurer que l’axe de maintien des culbuteurs échappement n’ait pas tourné sur lui-même.

C’est le cas sur une des deux culasses.
Le remontage de la culasse sur ses goujons est impossible dans cette position de l’axe, elle n’ira pas au fond de ses goujons
Des méplats existent en fait sur l’axe, laissant le passage aux goujons.
Ces méplats doivent être alignés pour laisser passer le goujon correspondant.

img-770571​8cea

















Je ne vois aucune vis ni aucune goupille élastique de maintien de la position … peu importe, le repositionnement n’est pas très compliqué.

img-770571​6ea1





 










Déposer le bouchon d'accès en bout d'axe.

img-770571​950c
















Il est simplement vissé à l’arrière de la culasse.

img-770572​104e









 







Visser sommairement un boulon au pas de 12x150 dans l'axe.

img-770572​2c3c









 







Jusqu’au moment où l’axe commence à tourner entrainé par le boulon. Regarder par les orifice et tourner jusqu'à atteindre la bonne position , méplats alignés .

img-770572​07a2

















Au placement de la culasse sur ses goujon ou en glissant gentiment une tige de 12 mm dans un des orifices, dévisser le boulon M12x150.
Re bouchonner.

img-770572​5a26












 



La culasse est en principe prête au remontage

 img-772417​5a9a
Message édité par fast doc le 31/03/2019 à 18:20:52
Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 24/04/2019 à 14:58:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avancements de quelques travaux périphériques en attente de pouvoir poursuivre sur le moteur.








Changement de anneaux caoutchoucs d’articulation au châssis du tirant de chasse.

img-773366​8ff8
















Reproduction des rondelles de maintien de ces anneaux caoutchouc de tirant de chasse.
Dans de la tôle en acier inoxydable en 3 mm d'épaisseur
Découpe de carré pour commencer
Puis arrondissement au tour, trou central déjà à 12 mm pour pouvoir passer une tige filetée au centre

img-773367​4ddb











Après mise au rond , perçage des centres de deux des rondelles à 14 mm, comme les deux origine coté arrière. A droite les origines, fort corrodées ...

img-773367​72aa













Le point de fixation des tirants de chasse est heureusement préservé, pas de trace de corrosion..

img-773367​3383




















Coté intérieur passage de roue également (j’ai déjà du en refaire à la tôle 2 mm sur d’autre transaxales … )

img-773367​5e6d















Les tirants de chasse sont sans problèmes particuliers et pourraient même être remonté tels quels,

img-773367​2c79






















Mais je profite de leur démontage pour tenter une procédure que j’envisageait depuis un bout de temps : l’électro zingage.
Les tirants eux même sont dans un acier fort dur et peu sensible à la corrosion , de l’acier à ressort apparemment.

img-773367​0c39






















Mais les busettes de réglages sont en acier doux ordinaire de même que la tige support des rondelles et anneaux caoutchouc.

img-773368​108b















Marquage gauche droit simple ... au cas où ..

img-773367​1fe7















Des bouchons M14x150 sont placés dans le pas droit des busettes et la tige avant à pas gauche et placée dans le pas gauche de la busette. De cette manière les filets ne seront pas chargé en Zinc, ce qui serait inutile et nécessiterait un re taraudage ( et je n'ai pas de taraud en pas gauche ... )

img-773368​0bda










Pour l’électro zingage il faut de l’acide chlorhydrique, une feuille de zinc, du fil conducteur, de l’eau (distillée idéalement)

La technique en résumé : faire dissoudre du zinc jusqu’à saturation dans une faible quantité ( un verre par exemple) d’acide chloridrique assez concentré ( 30 % par exemple ) . Quand ça ne fait plus de petite bulle … c’est qu’il n’y plus de zinc mais plus que du chlorure de zinc.
La solution saturée de chlorure de Zinc est versée dans un plus grand volume d’ eau ( dans le seau)
Les plaques en zinc servant d’électrode bain sont reliées au positif d’une source de courant continu délivrant une tension d’environ 12 à 16 Volts, transformateur, chargeur de batterie ancien modèle (pas un automatique). Ici un simple booster de démarrage 12 Volts .

Les pièces à électro zinguer sont suspendues par du fil en laiton à une tige solide et tout aussi conductrice, en acier et reliée au négatif.

img-773367​8e4d













Une mini lampe acceptant le 12 Volt est placée en série sur le circuit, elle sert essentiellement de témoin car les contacts ne sont pas évident. Quand la lampe s’allume, on est au moins sûr que le circuit est établi.

img-773367​67ac








Le Zinc se fixe alors sur l’acier des pièces suspendues. Teinte gris foncé lors du bain, mélanger un peu tous les ¼ d’heure par exemple.
Une fois les pièces bien imprégnées (quelques heures en pratiques sous 12 V , plus rapide si plus de Volts ) on peut les sortir et les brosser afin d’ôter l’excès de Zinc , poussiéreux. Les pièces brossées deviennent brillantes et prennent l’aspect classique du zingué que l’on connait sur la boulonnerie neuve de qualité ordinaire.





















Message édité par fast doc le 24/04/2019 à 19:07:27
Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 26/04/2019 à 16:53:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les pièces après électro zingage et brossage ( brosse nylon , pas acier qui pourrait si on insiste enlever la couche de Zinc )

La tôle de fixation amortisseur de direction, avec la collerette pour fixer la soufflet caoutchouc de crémaillère.
A noter qu'à l'intérieur de la collerette la passivation jaune était en excellent état, protégée par le milieu en graisse, et n'a tout simplement pas pris le zingage. Et c'est très bien comme ça . :D

img-777597​31f3









Les tirants de chasse remontés prêts à placer.

img-777596​96bf

Profil : Pilote addict
meepmeep
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 26/04/2019 à 17:47:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C’est vraiment du travail d’orfèvre ! Je suis admiratif.

Bravo

Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 10/05/2019 à 18:08:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 





Poursuite des travaux. Le bloc avait été remis tête en haut, bride maintien de chemises ôtées, culasse prêtes à reposer.















Pose des joints de culasses. Positionnés sur leurs petits ergots au nombre de deux.

img-780820​2f97












Tous les trous et cerclages correspondent. Ouf ...

img-770571​5c2d
























Les culasses sont donc précautionneusement descendues sur les goujons.


img-770571​718b













Gauche et droite

img-770572​4f6b












Le V du moteur ré apparait ... :D

img-770572​6d0e















Serrage des écrous borgnes, progressivement, première passe à 40 Nm, deuxième passe à 50 Nm, troisième passe à 60 Nm , encore une à 70 Nm et enfin à 78 Nm préconisé Alfa Romeo. Dans l’ordre « en escargot » commençant par le milieu puis de plus en plus vers extérieur.
Huiler les goujons / écrous au montage. C'est particulièrement important sur un tel serrage .


img-777597​2286

























Puis attendre au minimum quelques heures, idéalement une nuit ou un jour ou deux avec variation de température et serrage au couple de 88 Nm.

Historiquement, ce serrage au couple définitif de 88 Nm avait lieu après 1000 kms. Mais la composition des joints de culasses ayant beaucoup évolué depuis et tous les mécanos avec qui j’en ai parlé procèdent dorénavant de cette manière.

Problème : lors du serrage de l’écrou borgne sur l’un des goujons, voilà que le couple n’est jamais atteint et que le goujon commence à remonter à tel point que le bas d'écrou ne touche plus la rondelle … en clair le filet du bas de goujon dans le bloc est foiré.


img-777597​1a54

















Bon … les données du problème :
Il est capital de replacer le goujon parfaitement droit dans son puits. Si une erreur d’angle existe , si minime soit-elle, cette erreur sera considérablement amplifiée par la longueur de la partie libre du goujon
Hélicoil ou autre filet rapporté : impossible car dans le fond d’un puits de près de 10 cms très difficile d’accès, pas de taraud aussi profond existant, dangereux d’utiliser une rallonge au vu de l’erreur d’angle qui serait catastrophique.
Approfondir le goujon : impossible, pas assez de matière en profondeur.

Une seule solution possible. Il faut se débrouiller pour remplacer par un autre goujon avec un filet bas au pas supérieur en diamètre, 14x150 en l’occurrence.

Il est capital, donc de re forer et re tarauder parfaitement dans l’axe.

Le bloc complet est donc emporté chez un rectifieur qui possède une aléseuse suffisamment grande pour y installer le bloc complet. La tête de l’aléseuse sera utilisée pour y installer un très long taraud et la tête sera tournée lentement, à la main jusqu’à taraudage suffisant.


img-777596​3216




























Le plan de la procédure et pièce crée pour l’occasion. Le goujon de réparation sera réalisé en acier spécial 42CRMO4.


img-771233​3d14











Le travail a lieu le bloc confié au rectifieur, protégé au maximum, cache soupape gauche en place, maintien de chemises et vieux joint de culasse en place


img-777595​822f




























Afin de limiter au maximum le passage de copeaux et limaille dans les différentes cavités du moteur.

img-777595​9189
























Le goujon d'origine devenu inutilisable au dessus, avec encore à gauche l'aluminium du filet arraché ... et le goujon réparation en dessous , avec son filet au pas de 14x150 au lieu de 12 comme origine.


img-777596​5600




















Le moteur est récupéré avec le goujon prêt à monter. Montage du goujon au Loctite bleu simple.
A noter que le puits de ce goujon réparé est donc d'un diamètre de 14 mm au lieu de 13 mm comme auparavant ( les goujons ne sont pas serrant dans leur puits même à l'origine ... )


img-777596​7eaf





Message édité par fast doc le 10/05/2019 à 18:44:36
Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 16/05/2019 à 16:39:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 




Resserrage des écrous borgnes de culasse. Cette fois la procédure a lieu normalement, le serrage peut monter au couple prescrit 88 Nm

img-781526​7e60













Les culasses avaient été montées arbre à came en position repère Alfa d’d’origine premier cylindre au PMH fin de cycle.

img-777775​37ad















Le repère au vilebrequin correspond , pointeur sur repère P

img-777774​9a56













On peut alors procéder au remontage du tendeur de courroie de distribution puis de la courroie proprement dite.
En premier lieu le boulon goujon creux arrivée d’huile sous pressions. Montage au Loctite , le serrer par écrou contre écrou.

 img-777775​002c


























Puis la plaque de base du tendeur


img-777775​4db2











 





Ne pas oublier le petit O Ring d’étanchéité sur le retour d'huile.

 img-778202​013a
















Placer le filtre à huile

img-777775​86f6















Placer le pignon d'entrainement pompe à huile / allumeur.

img-777775​71bf
















Car à ce stade il est intéressant de remplir le moteur de son huile. Elle pénètrera ainsi dans tous les orifices en noyant le bas moteur. Presque 6 litres. Dans le cas présent 10W40 semi synthétique Penzoil.

img-777776​12e6













Afin de m'assurer de la circulation d'huile et placer de cette huile dans tout le circuit, pompe, vilebrequin, etc ... je fais tourner la pompe à la main en me servant de la poulie d'entrainement pompe/allumeur . Ce qui est possible tant que la courroie de distribution n'est pas encore en place. Pousser un peu sur le pignon d'entrainement sinon il remonte automatiquement lors de la rotation. Tourner dans le sens horaire, sens normal de fonctionnement du moteur.

img-777775​9ef0














Jusqu'à ce que l'huile arrive au trou de pression alimentant le tendeur par le goujon creux, témoignant ainsi que le circuit est amorcé.

img-777776​0939














En fin d'amorçage circuit d'huile , laisser le toque d'entrainement allumeur dans cette position : fente perpendiculaire au bord de culasse ( le bord du coin de culasse à 45° ) et bloquer comme on peut la mini poulie d'entrainement, cela facilitera le montage de l'allumeur par la suite.

img-780814​2bc9













Poser la pompe à eau , joint .

img-777775​21a5
















La pompe doit idéalement être montée avant la pose du tendeur sinon le montage est rendu très difficile par l'encombrement du galet de tendeur.
Et courroie de distribution en place le montage / démontage de pompe à eau me semble impossible

img-777775​683e
















Poser le tendeur révisé ( cfr plus haut ) en emboitant dans le même temps le ressort arrière .. pas facile.

 img-778202​2db9

















Une fois le tendeur en place faire basculer le bas du tendeur vers le côté extérieur pour donner de la place à la courroie à venir et serrer provisoirement l’ écrou B pour le bloquer dans cette position.

img-781451​8ce6













 



Accrocher le ressort inférieur

img-778202​3670

















Faire levier sur la patte du galet tendeur pour écarter au maximum le galet
Et introduire l’outil de blocage ( cfr plus haut - re fabriqué dans un barreau acier de 8 mm réduit à son extrémité à un diamètre proximal pour trou dans la patte de galet et diamètre distal pour trou dans le corps de tendeur .. )

img-778202​5853











 





Une fois introduit à fond l'outil permet de maintenir la patte dans cette position galet en retrait maximal pour laisser la place au montage de la courroie

img-778203​0724
















Il est alors possible de monter la courroie. Vérifier que les repères arbres à came PMH premier cylindre soient toujours bien concordant, et la pointe au repère P à la poulie de vilebrequin.

img-778202​86eb
















Placer donc la courroie , en la gardant bien tendue et en commençant donc logiquement par la poulie d’entrainement au vilebrequin , puis les poulies arbre à came , et enfin le tendeur .

 img-778202​7f39















 

A noter que sur la plupart des moteurs ( Alfa mais autres marques souvent pareils) il est impossible d’aligner de manière parfaite les 3 repères …. Il existe toujours un mini décalage suite à l’épaisseur de la dent sur poulie. D’où l’existence de système plutôt utilisés en course, poulie en deux parties coulissantes solidarisées lors du réglage par vis dans boutonnière ou autres pour rattraper cette imprécision.

img-777775​1925














Desserrer l’écrou B , le tendeur va pivoter sous l’effet de ses ressorts arrière et inférieur.
Alfa préconise de faire un ou deux tours moteur afin de vérifier que tous les repères restent bien alignés en phase, arbre à came gauche, arbre à came droit, poulie vilebrequin , et re serrer l'écrou B afin de bloquer le tendeur dans sa position définitive.

Alfa Romeo préconise de re serrer l'écrou B "sans plus"
Comme beaucoup , j'ai appliqué une très légère pression ( 100 grammes à peu près ) sur le derrière du tendeur. Il s'agit plutôt de s'assurer du contact sans jeu entre galet et courroie que d'ajouter une pression supplémentaire à celle du ressort de derrière, seul à agir pour le moment.


img-778203​1bbc

















 Et enfin retirer l’outil retenant la patte du levier de galet tendeur.
Astuce : pour placer ou libérer cet outil, plutôt que de chipoter avec un levier coincé contre une arrête du bloc, utiliser une simple clé halène et faire levier en attrapant une des vis de fixation de la patte ( le levier se fait de le sens « visser » ça tombe bien )

img-778203​2817















Vérifier que tout reste bien aligné .. quelques tours.


img-778202​6973
















Montage de l'allumeur .






Si juste avant le montage de la courroie le pignon d’entrainement pompe à huile et allumeur a été placé dans la position fente d’entrainement du toque à + / - 90° par rapport au bord de la culasse en regard ...

img-777775​5c31














Placer simplement l'allumeur, il sera orienté correctement.



img-781526​3294














Fignoler simplement l'orientation du corps pour que, vilebrequin en position indicateur sur F, le doigt d'allumeur regarde pile le repère PMH cylindre 1 ( la petite marque sur le rebord du corps d'allumeur , flèche verte)

img-781593​44e0





Si le pignon d'entrainement a mal été orienté, oubli au montage, impossibilité .......il est possible de le repositionner au moment de monter l’allumeur.


En effet, sortir ce pignon n’est pas très difficile, même moteur en place avec seulement l’allumeur déposé. Faire tourner le moteur dans le sens de fonctionnement (horaire) suffit à faire remonter automatiquement ce petit pignon et terminer l'extraction avec un aimant si nécessaire.


Pour le remboiter correctement, le positionner juste pré emboité sur la tige de pompe à huile et tourner le moteur dans le sens anti horaire en poussant un peu d’un doigt sur petit pignon.... il va rentrer facilement…. Il est néanmoins souvent nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois afin de l’avoir emboité dans la bonne position.




Le seul impératif est en fait que la capsule ne bute pas sur la culasse.

Un montage décalé d'une ou deux dent au pignon d'entrainement est possible , la capsule sera juste un peu plus vers l'extérieur . Ce qui était le cas de ce moteur avant la révision ....
Message édité par fast doc le 16/05/2019 à 18:13:23
Profil : Pilote confirmé
walt
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/05/2019 à 10:14:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au top :bien:


---------------
Rien ne sert de partir à point il suffit d'arriver à l'heure.
Pourvu qu'ça glisse.
Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 18/05/2019 à 21:38:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Walt


Spectateur et soutien unique ou presque ... :D

Profil : Vétéran confirmé
parking
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/05/2019 à 09:12:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas du tout! Je me réjouis de chaque mise a jours sur tes sujets! Et le boulot est superbe, a la hauteur de celui sur tes 104!

Mais je penses que les nombreuses sections du forum font que peu de monde a remarqué ton sujet...

Profil : Routard
mh99x
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 22/05/2019 à 16:07:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Y a du monde là aussi ;)

Explorateur neophyte
Profil : Nouveau membre
frederick78700
  1. Posté le 22/05/2019 à 19:25:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Chapeau ...!

Pour l'instant je vous suis a la lettre .Je devrais avoir fini avant d etre sénile. ..

Frederick


---------------
Explorateur néophyte
Profil : Membre
seb_ii
  1. Posté le 23/05/2019 à 09:41:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui oui, il y a du monde qui regarde...

Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6  7

Aller à :