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Technique

Deux vases d’expansion ?


Kaa57

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Bonjour, j’ai une Pilgrim avec moteur 5,7 Chevrolet depuis deux ans et j’ai installé un radiateur huile cet automne car j’avais des soucis de température de liquide de refroidissement en été. JEan-Pierre, un ami qui a acheté la voiture identique peu après moi m’a envoyé des photos de son moteur et surprise, j’ai remarqué qu’il avait deux vases d’expansion.Quelqu’un peut il m’expliquer à quoi ça sert ? Est ce que ça pouvait expliquer mon problème de refroidissement ? Merci de vos réponses.

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Ce sujet m'intéresse car j'ai remarqué sur certaines CSX qu'il y avait un réservoir tampon en plus du vase d'expansion.... probablement pour augmenter la capacité globale du circuit de refroidissement. La CSX blanche de Benoit un voisin de Royan est équipée ainsi. Benoit si tu nous lis, aurais tu des photos ?

Je me pose la question de faire pareil sur la mienne car en cas de grosses chaleurs (Corse) l'eau s'échappe par la soupape du bouchon de sécu du vase d'expansion, rien de méchant mais il faut penser à remettre de l'eau de temps en temps.

En fonction du nombre de calories à dissiper par le moteur (cylindrée, taux de compression...) l'eau va plus ou moins se dilater et avoir besoin de plus ou moins d'espace. Donc un deuxième vase d'expansion permet d'augmenter le volume global du circuit d'eau. L’idéal serait d'augmenter la capacité du radiateur mais nous n'avons pas toujours la place.

Dans ton cas le moteur a t-il été changé par un plus gros ? Ce qui expliquerais que lors de cette modif ils aient rajoutés un vase d'expansion pour augmenter le volume global du circuit d'eau.

Sinon quelqu'un a t-il une autre explication ?

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Avant de se lancer dans de grande modification, je vous conseille de bien contrôler votre circuit de refroidissement actuel.

et principalement le calorstat qui peut s'ouvrir mais que partiellement avec l'age.

Pour le tester : une casserole pleine d'eau, du gas (ou électrique) pour la chauffe et de bon yeux.

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Avant de se lancer dans de grande modification, je vous conseille de bien contrôler votre circuit de refroidissement actuel.

et principalement le calorstat qui peut s'ouvrir mais que partiellement avec l'age.

Pour le tester : une casserole pleine d'eau, du gas (ou électrique) pour la chauffe et de bon yeux.

 

Un thermomètre (de chaudière par exemple) peut-être assez utile... le calorstat doit être complètement ouvert à la température indiquée dessus...

Vers 75°C.

Ne pas poser le calorstat sur le fond de la casserole mais sur une passoire. Une cocotte minute avec son panier fait bien le job.

Pour info :

à 50°C, vous pouvez plonger un doigt dans l'eau mais pas le laisser.

à 60°C, les petites bulles apparaissent.

 

Profitez pour faire un bain dans du vinaigre chaud à votre calorstat pour le nettoyer.

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Oui.....mais au px d’un calorstat, une fois sorti,pourquoi pas le changer non?

 

 

Même le neuf , c’est mieux de le vérifier, j’ai eu un soucis de chauffe sur un Wrangler suite au changement de liquide et de calorstat , c’était le calorstat neuf qui s’ouvrait pas bien , j’ai failli changer le radiateur je comprenais pas :fou:

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Même le neuf , c’est mieux de le vérifier, j’ai eu un soucis de chauffe sur un Wrangler suite au changement de liquide et de calorstat , c’était le calorstat neuf qui s’ouvrait pas bien , j’ai failli changer le radiateur je comprenais pas :fou:

 

 

 

Ou alors tu fais comme moi, allez Hop plus de calorstat :lol: :lol:

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Bonjour, j’ai une Pilgrim avec moteur 5,7 Chevrolet depuis deux ans et j’ai installé un radiateur huile cet automne car j’avais des soucis de température de liquide de refroidissement en été. JEan-Pierre, un ami qui a acheté la voiture identique peu après moi m’a envoyé des photos de son moteur et surprise, j’ai remarqué qu’il avait deux vases d’expansion.Quelqu’un peut il m’expliquer à quoi ça sert ? Est ce que ça pouvait expliquer mon problème de refroidissement ? Merci de vos réponses.

 

 

Comme son nom l'indique, le vase d'expansion est conçu pour permettre au liquide de refroidissement de pouvoir s'expandre. Ce n'est pas leur nombre qui importe mais leur capacité à supporter l'augmentation de volume lié à la monté en température. Le vase d'expansion pour qu'il assure au mieux sa fonction doit être installé en partie haute avec un niveau à froid tel qu'il permette une augmentation du volume d'environ 1 litre avant débordement. Il faut donc un vase ayant un volume minimal total de 1200 cm3 dont 1000 cm3 de ciel. L'erreur la plus commune est de trop remplir son circuit de refroidissement ce qui - les liquides étant incompressibles - provoque l'ouverture de la soupape du bouchon dès sa monté en température. Depuis les années quatre-vingt, le circuit d'eau doit être pressurisé pour pouvoir fonctionner normalement même par grosses chaleurs et atteindre sans problème une température de 105°C (ou 220°F).

 

Par ailleurs, on conservera bien sur son calorstat qui nous garanti une monté en température du bloc plus rapide et une température de fonctionnement plus constante. En cas de doute sur son état de santé, on le remplace par le modèle prévu par le constructeur, c'est à dire celui qui s'ouvre à la température requise. Selon les modèles, ce seuil varie entre 75 et 90°C; c'est donc un point important.

 

Enfin, dans le même esprit, si l'on a un doute sur la valeur de tarage de la soupape du bouchon du vase (s'il y en a aussi un sur le radiateur, il faut le supprimer), ne pas hésiter à le remplacer. Un bouchon taré à 20 PSI est une bonne moyenne. Plus son tarage est élevé, plus on peut monter en température. Toutefois, ceux qui ont des radiateurs en aluminium éviteront les bouchons tarés au dessus de 24 PSI car certains de ces radiateurs ne supportent pas plus ;)

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Merci Nanard pour ces explications. Ça n’explique quand même pas pourquoi Pilgrim à installé deux vases d’expansion sur un véhicule identique. J’ai demandé aussi à Cogrey qui a aussi le même véhicule et il n’a aussi qu’un seul vase d’expansion. L’année dernière j’ai fait installer un radiateur huile et c’est vrai qu’en hiver ou au printemps jusqu’ici la température de l’huile ne monte pas. ( j’ai mis aussi un manomètre de température d’huile. ) j’ai une plaque sandwich ouverte et ça explique ça. Je fais attention que le moteur prenne sa température avant de monter un peu dans les tours. Je me demandais si je devais bricoler une plaque pour obstruer un peu le radiateur d’huile ou d’eau , je sais pas. Qu’est ce que vous en pensez. J’ai lu que ça ne servait à rien. J’aimerais bien avoir vos avis. :hello:

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Merci Nanard pour ces explications. Ça n’explique quand même pas pourquoi Pilgrim à installé deux vases d’expansion sur un véhicule identique. J’ai demandé aussi à Cogrey qui a aussi le même véhicule et il n’a aussi qu’un seul vase d’expansion. L’année dernière j’ai fait installer un radiateur huile et c’est vrai qu’en hiver ou au printemps jusqu’ici la température de l’huile ne monte pas. ( j’ai mis aussi un manomètre de température d’huile. ) j’ai une plaque sandwich ouverte et ça explique ça. Je fais attention que le moteur prenne sa température avant de monter un peu dans les tours. Je me demandais si je devais bricoler une plaque pour obstruer un peu le radiateur d’huile ou d’eau , je sais pas. Qu’est ce que vous en pensez. J’ai lu que ça ne servait à rien. J’aimerais bien avoir vos avis. :hello:

 

Ah pardon, je pensais avoir été clair. Comme l'a fort bien expliqué notre ami @STEFUN17 , le second vase a vraisemblablement été installé pour augmenter le volume du ciel du premier qui devait être un peu trop juste (pas assez de place pour permettre la dilatation du LdR). Sauf à faire du circuit ou le Paris-Dakar, un radiateur d'huile n'est pas nécessaire en utilisation touristique sous nos latitudes. Le radiateur d'huile permet effectivement de faire baisser la température d'eau, mais c'est un pis aller car c'est au détriment de celle de l'huile qui elle n'est plus à la bonne température. On rappelle ici, que la température de l'huile conditionne la température des pièces en mouvement et par voie de conséquence, les jeux de fonctionnement. Après, chacun fait comme il veut mais quand un moteur chauffe, c'est qu'il y a un défaut quelque part … et les causes sont multiples ;)

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