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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
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Les puissances annoncées constructeur correspondent également à une valeur de SoC batterie délivrant le voltage max dispo.

Par ex, quand les constructeurs parlent de système 400V délivrant un Pmax de x kW, on est en effectif plutôt à ~360V permettant de délivrer jusqu'à Pmax annoncée puis les valeurs de perfos diminuent proportionnellement à la diminution de la tension batterie selon le SoC (Pour faire simple).

Sinon, si l'on prend aujourd'hui que la partie powertrain, un bon DCDC (standalone ou intégré inverter) a un rendement entre 92% et 95% selon la tension HV.

 

Pour un bon inverter le rendement est de l'ordre de 96-98% et pour le moteur, disons 90% pour du PSM en moyenne (très bon rendement à bas régime puis moins bon à haut RPM).

 

 

Je me pose (et te pose donc) une question : sauf erreur, la puissance des batteries de traction est limitée par le système chargé de la gérer, puisque potentiellement elle est bien plus élevée (pour s'en convaincre, court-circuitons ses bornes avec un gros câble de cuivre et observons ce qui se passe :D ).

 

Cette limitation est déterminée par le constructeur en fonction de ses propres critères, dont le principal est la longévité attendue ...

 

Partant de là, n'est-il pas plausible que le système s'arrange pour que la puissance nominale soit constante, en augmentant l'intensité au fur et à mesure que la tension diminue ?

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Je me pose (et te pose donc) une question : sauf erreur, la puissance des batteries de traction est limitée par le système chargé de la gérer, puisque potentiellement elle est bien plus élevée (pour s'en convaincre, court-circuitons ses bornes avec un gros câble de cuivre et observons ce qui se passe :D ).

 

Cette limitation est déterminée par le constructeur en fonction de ses propres critères, dont le principal est la longévité attendue ...

 

Partant de là, n'est-il pas plausible que le système s'arrange pour que la puissance nominale soit constante, en augmentant l'intensité au fur et à mesure que la tension diminue ?

 

 

C'est exact, les valeurs max sont définies principalement selon des problématiques de durée de vie composant, autonomie véhicule et gestion de la température du système.

Le but est effectivement que la puissance nominale reste disponible sur la plus grande plage possible d'exploitation. Il y a différentes stratégies pour arriver à maintenir la perfo mais la problématique numéro 1 est la température du système et sa gestion.

Les quelques points critiques étant du côté de l'inverter (quelques composants sont fonctionnent à très haute température, bientôt il y a introduction et standarisation des SiC pour les intéressés), du moteur (rotor notamment) et batterie.

 

Augmenter l'intensité participe notamment à l'augmentation de cette température système via une augmentation de l'énergie électrique dissipée.

Quand les températures sont trop élevées il y différent leviers possibles tels que le "derating" qui permet de limiter certaines valeurs max (couple, régime, intensité max etc) pour redescendre vers des température plus faibles, et donc des valeurs nominales.

 

Ce qu'il faut retenir en tout cas, c'est que les constructeurs annoncent souvent une puissance correspondant à la puissance max et annoncent très peu la puissance continue qui fait moins rêver sur le papier ;-)

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Je te laisse t'en tenir aux info officielles constructeurs. De mon côté je suis chez un équipementier qui fournit quasiment tous les constructeurs et j'effectue justement la mise au point de ces systèmes. Je te donne les ordres de grandeur de la série aujourd'hui et horizon 2022.

 

Concernant ton dernier point, Mitsu a tendance a prendre du composant low cost de par son positionnement généraliste. PSA tout comme l'alliance RNM ont comme premier critère de choix le prix dans leurs acquisitions de composants. D'où souvent un delta avec le premium, même si ici en traction électrique HV, le delta entre premium et généraliste est beaucoup plus faible qu'en motorisation thermique.

 

PS: Oui la techno a fait des progrès énormes en 5 ans car tout le monde s'y met !

 

 

Merci pour ces précisions (et celles de ton message suivant).

 

Pour mon information il reste une question: quel(s) avantage(s) ou inconvénient(s) y a-t-il à utiliser des moteurs à courant alternatif (Mitsu) ou à courant continu (PSA, si j'ai bien suivi puisque dans ton message initial tu parlais d'inverter DCDC)?

Et accessoirement, pourquoi parle-t-on "d'inverter" DCDC (je pensais que "inverter" faisait forcément référence à AC-DC ou DC-AC)?

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Merci pour ces précisions (et celles de ton message suivant).

 

Pour mon information il reste une question: quel(s) avantage(s) ou inconvénient(s) y a-t-il à utiliser des moteurs à courant alternatif (Mitsu) ou à courant continu (PSA, si j'ai bien suivi puisque dans ton message initial tu parlais d'inverter DCDC)?

Et accessoirement, pourquoi parle-t-on "d'inverter" DCDC (je pensais que "inverter" faisait forcément référence à AC-DC ou DC-AC)?

 

 

Attention à la confusion sur les moteurs ! ;-)

Il n'y a que des moteurs AC soit ASM (asynchrone) soit synchrone (PSM). Pour ces 2 types de moteurs il y a pour faire court toujours ces éléments sur une chaîne de traction électrique ;

Convertisseur DCDC - Batterie - inverter DC/AC (bi-directionnel car également phase recup énergie)- emotor.

 

Tu as raison, j'ai fait une erreur. Pas d'inverter DCDC ! En revanche un bon petit gros module DC-Link dans l'inverter. Voilà voilà

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Pardon mais, où avez vous vu 90kw de batterie ?

 

C'est pas 13,2kw/h ??

 

Je ne comprends pas bien vos débats du coup

 

Effectivement on parle plutôt en kWh (d'où ces 13,2 kWh) pour la batterie pour pouvoir parler aisément en termes de consommation et stockage. C'est en gros la capacité de la batterie, en gros la taille du réservoir si on parle en thermique.

Ici la batterie est annoncée à une puissance de 90kW et le moteur électrique délivre jusqu'à 80kW.

 

À vos calculettes pour évaluer la faible autonomie du système en condition réelles, mais largement suffisante pour un cycle d'homologation ;-)

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Invité §min228sh

:hello:

Ford annonce un hybride non rechargeable sur S-max et Galaxy, comme sur la Mondeo, pourquoi pas un 5008 du même genre, surtout comme je l'ai dit plus loin, combien de personnes vont chager leurs voitures.

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:hello:

Ford annonce un hybride non rechargeable sur S-max et Galaxy, comme sur la Mondeo, pourquoi pas un 5008 du même genre, surtout comme je l'ai dit plus loin, combien de personnes vont chager leurs voitures.

:bien: et avec un paquet de com' des crétins habituels de Caradisiac. Ils bossent jamais ces mecs là !

Par contre, pas de compte-tours ????? :mouais:

Bon, va quand même falloir vérifier l'autonomie en VE dans la vraie vie. Moins de 50km, ce serait bof moyen...

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J'ai pas bien compris, tu peux préciser ta pensée ?

 

Les commentaires débiles habituels des actus/essais sur Caradisiac (pas le forum !), tu ne les regardes jamais ? Des pro et anti tout qui se mettent sur la gueule en permanence, c'est souvent pathétique, mais ça détend :lol: !

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Invité §min228sh

J'ai pas bien compris, tu peux préciser ta pensée ?

 

Les commentaires débiles habituels des actus/essais sur Caradisiac (pas le forum !), tu ne les regardes jamais ? Des pro et anti tout qui se mettent sur la gueule en permanence, c'est souvent pathétique, mais ça détend :lol: !

 

 

 

 

Et c'est toujours les mêmes sur tout les postes.

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Bonsoir,

 

j'attends avec intérêt d'autres essais, car dans celui-ci la 1ère phrase du paragraphe concernant la conduite m'interroge:

 

"Au démarrage, par temps froid, le 3008 Hybrid4 se met par défaut en mode hybride et non électrique. Mais on peut immédiatement sélectionner celui-ci dès qu’on roule.../..."

 

J'espère que ça ne veut pas dire que par temps froid (au passage, c'est environ quelle température, un "temps froid"?) le moteur thermique se met formément en marche à la mise du contact...

 

 

Dans un autre registre, et en marge de nos échanges à propos des NOX:

https://fr.finance.yahoo.com/a [...] 48534.html

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Les commentaires débiles habituels des actus/essais sur Caradisiac (pas le forum !), tu ne les regardes jamais ? Des pro et anti tout qui se mettent sur la gueule en permanence, c'est souvent pathétique, mais ça détend :lol: !

 

Ok, c'est clair !

Ces commentaires sont effectivement pitoyables et j'évite de les lire car on n'a qu'une vie :)

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Invité §Ano883Rq

https://www.largus.fr/actualit [...] 16400.html

 

Essai en 225ch sur la 508.

Très décevant. Ça fait même peur....

 

Franchement moi je roule en Toyota rav4 hybrides de 2019.. 218 CV et il fait en moyenne 5.5 max..avec une fiabilité à la japonaise.... Donc leur 3008 hybrides ç'est pas pour moi... Peugeot été fiable quand je roulé en 205 grd... :p

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Bonjour à toutes et tous ! 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

Une petite publicité pour le Concours Photos de la section :

 

11/2020 : Votre Peugeot et la représentation de votre ville...

 

Pour ce mois de janvier le thème est libre ! Il faut en profiter !

 

Il suffit de poster une photo de sa Peugeot jusqu'au 25 janvier, ensuite ce seront les votes jusqu'au 31 et le gagnant aura l'honneur de choisir le thème du mois de février !

 

C'est un concours sans prétention, un partage de sa passion pour le Lion mais aussi de la photo. J'espère que vous viendrez y faire un tour et nous rejoindre !

 

Bonne route avec vos belles !

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Invité §min228sh

Franchement moi je roule en Toyota rav4 hybrides de 2019.. 218 CV et il fait en moyenne 5.5 max..avec une fiabilité à la japonaise.... Donc leur 3008 hybrides ç'est pas pour moi... Peugeot été fiable quand je roulé en 205 grd... :p

 

 

 

 

Bonjour.

Je ne comprends pas vos dire, l'essai de la 3008 H4 d'après la presse spécialisée n'a duré que deux heures, ce vehicule n'est même pas distribué, et il es à peine à la commande, donc vous vous basez sur quoi, en plus le RAV4 n'est pas rechargeable, il arrivera fin d'année ou au printemps 2021.

Attention avec la presse spécialisée, si il y avait une Kadjar hybride elle serait noté avec 300 points d'avance sur toute autres les concurrentes, moi je préfère lire les analyses des forumeurs que ces presses dites spécialisée, mais chacun voit midi à sa porte.

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https://www.largus.fr/actualit [...] 16400.html

 

Essai en 225ch sur la 508.

Très décevant. Ça fait même peur....

Un autre essai de la 508, moins effrayant...

https://www.autoplus.fr/peugeo [...] 45744.html

 

Pour l'instant, l'essai du 3008 hyb4 sur Cara semble plutôt satisfaisant sur le comportement et le dynamisme.

Le point crucial reste quand même l'autonomie en VE que ce soit en 225 ou 300, les premiers retours d'utilisateurs du DS7 nous donneront rapidement plus d'infos.

Par contre sur Cara ils indiquent une absence de compte-tours ! Étonnant et pour moi indispensable même en BVA....

Pour en revenir au 225, c'est certain qu'il ne sera pas plus dynamique qu'un thermique de 180cv avec le même rapport poids/puissance.

Maintenant le ressenti de l'aspect dynamique est un peu personnel en fonction de son propre passé automobile.

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Essayons d'être objectifs : la lecture des essais du 3008 4RM et de la 508 laisse ressortir un meilleur agrément du 3008, à cause d'a-coups sur le modèle 225 ch.

Chacun se fera sa propre opinion, ce n'est pas la peine d'incriminer un soit-disant manque d'objectivité de la presse (surtout quand les deux ont été essayés par le même journal !).

Et inversement ce n'est pas la peine d'argumenter sur l'apparition du RAV4 PHEV à fin 2020 voire début 2021 alors qu'il reste annoncé pour l'automne ;)

 

Ce qui est bien c'est qu'on commence à avoir un choix magnifique, et que personne n'est forcé d'acheter tel ou tel modèle :)

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L'absence de compte tour n'est pas pour moi un handicap.

Je conduis pour le régime moteur plutôt à l'oreille qu'à la vue bien que je préfère écouter de la bonne musique en roulant...

J'imagine que dans le mode essence cumulant la recharge des batterie le moteur doit tourner davantage. De ce fait comparer avec l'historique de son expérience avec un moteur "normal" n'est pas réalisable bien que la boite e-EAT8 doit gérer une partie de cet aspect technique. Ce n'est que mon interprétation car je ne suis pas très grand spécialiste de la motorisation thermique et lit attentivement les explications pour en apprendre tous les jours.

 

Le point le plus important à retenir c'est la réelle autonomie en tout électrique : 30kms c'est peu alors en période froide (pas ma région), c'est inquitétant. Mais l'été avec les pics de chaleur la climatisation doit réduire cette autonomie surtout que le lieu de prédilection d'un PHEV est la ville ou il fait plus chaud et ou l'on roule moins bien.

Il faudrait attendre que les batteries fassent des progrès pour dans un volume identique augmenter la capacité. L'idéal serait de pouvoir faire un swap quelques années après l'achat. Mais à quel prix ? Les constructeurs préferont vendre surement un nouveau véhicule avec des options nouvelles pour séduire les férus de technologies ou bien augmenter la sécurité et le confort de conduite...

 

Merci

 

Le graphique des commandes du DS7 E-tense est pertinent :

DS 7 Crossback E-Tense (2019)

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Je suis surpris qu'on accorde autant de crédit à l'autonomie électrique relevée par les journalistes, on connait leur manière d'essayer les voitures (moi-même qui ai joué les journalistes par deux fois, j'avais eu tendance à conduire bien plus vite que d'habitude et de manière moins économique, tout simplement parce qu'il bien tester les accélérations, le bruit à hautes vitesses, les freins ...).

Et le froid n'arrange rien on le sait bien (je perds 10 km en hiver), ainsi que le relief.

Pas d'inquiétude, WLTP est atteignable mais sur le plat, en été, hors embouteillages et sans dépasser 90 km/h je pense.

 

Et le chauffage électrique en hiver est bien plus pénalisant que la clim en été, vous verrez. La clim est presque négligeable en fait, sauf bien sûr si on fait vraiment la tortue dans les bouchons pendant des dizaines de minutes en plein soleil.

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Merci pour ce retour d'expérience @Grigougnou .

 

Il y a 3-4 ans avant de passer au 3008, je regardais l'Outlander de très prés et l'avais essayé deux fois dont un prêt d'une journée .

C'était la "nouvelle" version -II. Je suivais à l'époque assidument le topic ou le jeu était d'échanger ses tuyaux pour avoir la meilleure autonomie et de battre des records. Cela incitait à avoir une conduite la plus vertueuse possible. Une bien belle "compétition" que l'on verra peut-être dans un topic comme celui-ci...

A l'époque, je n'avais pas tout à fait les mêmes besoins : beaucoup plus d'autoroute et je le trouvais peu sexy, le frein à main en plein milieu gênait beaucoup AHMA, .. Il n'avait donc pas été retenu pour certains détails.

1)3008; 2)Tiguan, 3)NX300 et 4) Outlander PHEV ...

 

De toutes façons mes besoins sont maintenant en corrélation avec l'utilisation d'un PHEV : petits déplacements quotidien de banlieue-ville pour un peu plus de 80% de mes kilomètres annuel.

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Moi dans l'absolu et sans bien sûr les avoir essayées puisqu'elles n'existent pas tout à fait (sauf l'Outlander), c'est :

1- RAV4, 2- Kuga, 3- Grandland 300 ch

Tous rechargeables, et j'arrête la liste ici.

3008 déplait à ma moitié, DS7 trop cher et un peu prétentieux, sinon ce dernier aurait ma préférence.

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Invité §min228sh

si le tarif du RAV4 reste dans les clous, je le regarderai de plus près, d'après vous il vos mieux un moteur 2,4/2,5 ou 1,6 turbo.

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si le tarif du RAV4 reste dans les clous, je le regarderai de plus près, d'après vous il vos mieux un moteur 2,4/2,5 ou 1,6 turbo.

Sur le plan écolo et technique, le rendement des atmos à cycle Atkinson sont très performants. Par contre en performances pures vs un turbo, le compte n'y est pas. Regarde les perfs du Cx5 skyactiv : 194cv atmos, 9,2s au 0 à 100 (comme mon TDI 150), couple maxi à 4000 tours. Par contre les turbo sont moyens écolos, mais l'agrément est là.

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Moi dans l'absolu et sans bien sûr les avoir essayées puisqu'elles n'existent pas tout à fait (sauf l'Outlander), c'est :

1- RAV4, 2- Kuga, 3- Grandland 300 ch

Tous rechargeables, et j'arrête la liste ici.

3008 déplait à ma moitié, DS7 trop cher et un peu prétentieux, sinon ce dernier aurait ma préférence.

 

Quand je vois un RAV4, j'ai toujours l'impression qu'il va me dire "je suis ton père". Les designers étaient fans de Dark Vador ? :p

18-01-2020_18:37:59.png

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Invité §bug003WV

Sur le plan écolo et technique, le rendement des atmos à cycle Atkinson sont très performants. Par contre en performances pures vs un turbo, le compte n'y est pas. Regarde les perfs du Cx5 skyactiv : 194cv atmos, 9,2s au 0 à 100 (comme mon TDI 150), couple maxi à 4000 tours. Par contre les turbo sont moyens écolos, mais l'agrément est là.

 

 

C'est exact mais c'est là qu'avoir un (relativement gros) moteur électrique est utile, il apporte l'agrément qui manque grâce à son couple disponible dès 0tr/m et en plus sans latence. Mettre un moteur électrique de 10kW n'aide pas mais un de, disons, 50-100kW oui s'il est bien géré.

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Sur le plan écolo et technique, le rendement des atmos à cycle Atkinson sont très performants. Par contre en performances pures vs un turbo, le compte n'y est pas. Regarde les perfs du Cx5 skyactiv : 194cv atmos, 9,2s au 0 à 100 (comme mon TDI 150), couple maxi à 4000 tours. Par contre les turbo sont moyens écolos, mais l'agrément est là.

 

 

Regarde les spécifs et les perfs annoncées du RAV4 PHEV et compare à celles d'un 3008 Hy4 ... le gros 2,5 Atkinson a l'air de pas mal s'en sortir puisque le RAV est encore meilleur sur un O-100 km/h ;)

 

Mais la performance est une chose et la fiabilité une autre : évidemment qu'il vaut mieux un 2,5 atmo dans tous les cas ! Sans parler de pollution puisque tu en parles déjà ...

Je n'ai pas mis le Grandland en dernier choix pour rien et je sais que si je craque pour un PSA je prends un risque supérieur par rapport à Toyota ... et même à Ford puisque sur ce coup ils imitent Toyota (et ils ont bien raison).

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