Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Ce dit N72 c'est qu'à 135km/h, seul le thermique fonctionne.

 

Or il le semble que c'est Faux sur cette génération.

 

L'électricité seul peut rouler jusqu'à 135 mais les 2 combiné je n'ai pas souvenir de la limite

 

Il se trompe, mais il n'a pas pu retrouver sa source donc "l'info" est à oublier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait appris très très tard les contraintes du 3008-I HY4 : 120 km/h maxi en hybride, pas de 4rm selon altitude et température froide, durée de vie des batteries, etc etc ... je le répète, 3008-II H225/300 m’intéresse mais tant que pas la description COMPLÈTE et un essai plutzlong, j’achèterai jamais un truc pareil les yeux fermés le meilleur moyen pour être déçu.

 

Je connais quelqu’un qui a un Q5 hybride (4 ans?) ben il cherche encore le 1er avantage de ce truc, ah si il l’a pour venir au tennis il peut venir en ze, c’est tout, pour tout le reste ça n’a qu’un seul intérêt la fiscalité (pour l’instant) sur ce genre d’engin ...

 

Donc ne pas se prononcer soit en + soit - tant aue ... après chacun fait comme il veut, il y a les moutons et ceux qui veulent savoir/connaître avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait appris très très tard les contraintes du 3008-I HY4 : 120 km/h maxi en hybride, pas de 4rm selon altitude et température froide, durée de vie des batteries, etc etc ... je le répète, 3008-II H225/300 m’intéresse mais tant que pas la description COMPLÈTE et un essai plutzlong, j’achèterai jamais un truc pareil les yeux fermés le meilleur moyen pour être déçu.

 

Je connais quelqu’un qui a un Q5 hybride (4 ans?) ben il cherche encore le 1er avantage de ce truc, ah si il l’a pour venir au tennis il peut venir en ze, c’est tout, pour tout le reste ça n’a qu’un seul intérêt la fiscalité (pour l’instant) sur ce genre d’engin ...

 

Donc ne pas se prononcer soit en + soit - tant aue ... après chacun fait comme il veut, il y a les moutons et ceux qui veulent savoir/connaître avant...

 

 

Il faut être honnête, sauf à avoir ABSOLUMENT besoin de sortir de son garage en silence tous les jours à 6H du mat' pour pas réveiller les enfants, personne n'a "vraiment" besoin d'un tel bestiau.

Certains l'achètent par curiosité des nouveautés techniques ou pour faire mumuse, d'autres pour l'aspect fiscal, d'autres encore pour se donner bonne conscience ou par peur de voir le 100% thermique limité ou invendable dans quelques années, mais personne ou quasi n'a un vrai "besoin" de cette techno.

Je dirai que c'est une techno qui a été mise au point par les constructeurs pour les constructeurs! pour leur permettre de continuer à vendre des voitures!

Et quand on habite en montagne enneigée c'est pas ça qu'il faut comme engin, c'est un vrai 4x4 ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben siy’a moi :W

 

Moi une caisse qui consomme moins que ce que j’ai, avec même rayon d’actions, le côté ecologico-économique m’attire, les 4rm temporaires aussi

 

Le côté fiscal même si j’en ai rien à foutre, ça peut m’intéresser car plein l’cul de me faire tondre.

Par contre le blabla marketeux, je m’en ballec’, je réfléchis concret sonc efficience.

 

Je le répète l’HY4 (3008-I) est moins bon que le 2.0HDi150 (5008-I) ou 2.2 HDi204 (C5-II) dans tous les domaines, suis bien content d’avoir bien étudié le truc « avant » ... et je fais pareil avec ces « révolutionnaires » h225/h300 ... ;)

 

Encore une fois ce n’est pas un critique gratuite, juste un réflexe de précaution, l’expérience et un regard critique vis-à-vis des blablas marketing qui, en général, ne me touchent guère : concret du concret, conme Saint Thomas, je ne crois aue ce aue je vois, pour l’heure on n’en voit pas assez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Oooooops, quand tu accélères à fond en thermique, l'electrique vient en appoint automatiquement ou faut-il activer le mode sport/GTE/... manuellement ?

 

1) sur l'OL PHEV 2017 il n'y a pas de mode "performances"(*). C'est en regardant l'écran des transferts d'énergie que j'ai pu voir que l'électrique pouvait parfois venir en complément du thermique.

(*) attention, tout ce que je sais de l'OL PHEV concerne la 1ere motorisation, avec le 2L/120ch. Sur la nouvelle motorisation (2,4L/135ch, depuis 2019) il existe un mode "Sport", mais je ne connais pas ses caractéristiques de fonctionnement => au besoin, si ça t'intéresse, va poser la question sur le topic de l'OL PHEV ;) .

 

2) sur la G7 GTE (modèle 2016), la situation était un peu inverse de la question que tu poses: comme elle était par défaut en full EV, même en mode "GTE" c'est le thermique qui venait épauler l'électrique au moindre mouvement un peu appuyé sur l'accélérateur. Je ne sais pas ce qui se passait du point de vue électrique en accélérant à fond sur l'accélérateur en thermique, car les quelques fois où ça m'est arrivé c'est la DSG qui a réagi (normal: elle voyait un kick-down donc elle tombait un voire deux rapports immédiatement). Cela dit, j'en jurerai pas, mais il me semble avoir entrevu dans ces situations-là la conso électrique instantanée se réveiller, même sans être en mode "GTE".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut espérer un fonctionnement similaire au GLC350e. L'essai de celui de mon beau-père m'a laissé un très bon souvenir sur le plan dynamique (j'aurai bien réessayé mais il est à 1200km de chez moi :non: ). Avec 200CV thermiques et 120CV électriques, les caractéristiques globales sont proches.

 

Un très bon post à lire sur la stratégie hybride du GLC : http://www.forum-mercedes.com/ [...] bride.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais bon là il s'agit de 2 technos qui n'ont rien à voir, d'un côté un hybride avec 3km d'autonomie et de l'autre un PHEV avec 50km et 2 époques différentes.

Ce qui est sûr, c'est que pour un VP l'intérêt est autre que la rentabilité économique. Et encore sur le plan là le 300, "offre" bien plus que le 225 (4WD, dynamisme, autonomie VE), mais pour des prix relativement irrationnels.

Pas sûr qu'un HYB225 soit plus dynamique qu'un THP180 (voir données technique de la 508).

Pour un VS, "grâce" à la foisonnante fiscalité, la question se pose et y répond souvent positivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les technos sont peut-être légèrement différentes mais :

- 1. Le blabla marketing est exactement le même: on annonce la puissance maximum sans préciser la plage d’utilisation possible, on vante du awd ... sans préciser le périmètre d’utilisation, on vante une consommation de 2.0l/100km ... sans préciser la consommation et le coût des nombreuses recharges pour y arriver ... ça commence à faire beaucoup, nan ?

- 2. Les « journalistes », soit ils sont vraiment cons soit ils sont complices, car ils ne parlent même pas de ces points pourtant élémentaires...

 

Je le dis et je le répète, avec le peu de réponses disponibles à ces questions simples, nous sommes dans le même monde dlesbrouffe qu’à l’époque du HY4 mazout ... le monde de Oui-Oui fumeurs de beuh sans cerveau :bah:

 

Et je le répète encore une fois, ça m’intéresse je ne suis pas là pour dénigrer ce produit, je suis là pour tenter d’en savoir plus ... pour l’heure on n’en sait toujours que pouic ... pas assez quoi ..

 

Ne pas oublier que le coût du kwh s’est pris 4% le 1er janvier 2020, et que ça va être comme ça tous les 6 mois ... augmentation du 1er juillet et augmentation du 1er janvier ... donc économiquement parlant, pour l’utilisateur lambda, ce sera autant rentable de d’avoir passé le chauffage de sa baraque au Gaz de ville il y a 15-20 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU n'en sais pas assez !

Moi je sais qu'on dispose de 300 ch à la demande, quelle que soit la vitesse, mais que ça ne peut pas durer une éternité vu qu'il faut l'aide de la batterie pour atteindre les 300 ch.

Mais c'est bien assez puisque par ailleurs on a les 200 ch pour l'éternité par contre. Ce qui est déjà énorme.

Bien sûr ce que j'appelle l'éternité c'est l'autonomie en essence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Je suis aussi les discussions du Topic DS7-eTense

 

;)

 

Et J’en sais pas assez car il b’y a AUCUNE INFORMATION OFFICIELLE, que des on-dit à droite à gauche.

 

Quant aux 200cv PT seront toujours plus energivores que 200cv mazout ... mes 6,1l/100 km me vont bien et j’aimerais faire moins, pas plus :o

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ton dernier paragraphe, c'est déjà ça :)

L'essence étant 25 % moins énergétique que le mazout (au volume), elle ne pourra jamais lutter à armes égales avec ce dernier, même en hybride.

 

Si tu fais énormément de route sans recharger oublie les rechargeables et continue au mazout puisque c'est ton profil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n' y a même pas de débat à avoir sur le sujet :o . L'hybride n'est pas rentable !

 

Ceux qui prennent de l'hybride c'est pour autre chose que le ROI vs diesel/essence.

Si j'avais été en VP, mon choix se serait porté sur une essence, mais les futurs malus m'auraient sûrement ramenés vers le diesel...mais qu'ils sont cons ces politiques :D .

 

Je te rejoins par contre sur le manque d'infos techniques. Tous les tests se résument à la conso essence, le nombre de km en électrique et le temps de charge...avec à chaque fois des données différentes car utilisation différente a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif !

 

C'est vrai, que ce soit la doc constructeur (inadmissible), les tests, aucun ne donne le fonctionnement précis du système, genre ça n'intéresse pas les acheteurs ? Même en fouillant sur le net je n'ai pas trouvé pas grand chose, à part le lien mercos que j'ai posté plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

tu as répondu toi-même à ta question, Sandwedge ;) : la majorité des acheteurs ne sont pas intéressés par le fonctionnement précis, se contentent du discours des vendeurs, et de toute façon ils ne sauraient probablement pas exploiter ces infos; il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui s'attendent encore à faire les mêmes conso que celles inscrites dans les catalogues... :cry:

Quand j'étais en activité, pendant quelques années j'ai reçu les manuels d'atelier Renault, et je peux dire que même pour un technicien il fallait parfois s'accrocher pour suivre ce qui y était écrit dans certains chapitres.

 

De plus, certains de ces détails de fonctionnement peuvent être considérés par les constructeurs comme des secrets de fabrication; pour l'OL PHEV Phase1 nous avons eu la chance que quelqu'un nous permette d'accéder à pas mal de documentation technique interne de Mitsu, mais c'est très rare.

 

C'est pour ça que les normes existent: même si elles sont très imparfaites, elles ont au moins le mérite de permettre de comparer entre eux les véhicules; enfin, des véhicules du même "genre" (càd à moteur thermique seul voire à hybridation classique, ou PHEV, ou full EV), mais pour le moment ça ne permet pas vraiment de comparer un véhicule purement thermique et un PHEV par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

Les technos sont peut-être légèrement différentes mais :

- 1. Le blabla marketing est exactement le même: on annonce la puissance maximum sans préciser la plage d’utilisation possible, on vante du awd ... sans préciser le périmètre d’utilisation, on vante une consommation de 2.0l/100km ... sans préciser la consommation et le coût des nombreuses recharges pour y arriver ... ça commence à faire beaucoup, nan ?

- 2. Les « journalistes », soit ils sont vraiment cons soit ils sont complices, car ils ne parlent même pas de ces points pourtant élémentaires...

 

Je le dis et je le répète, avec le peu de réponses disponibles à ces questions simples, nous sommes dans le même monde dlesbrouffe qu’à l’époque du HY4 mazout ... le monde de Oui-Oui fumeurs de beuh sans cerveau :bah:

 

Et je le répète encore une fois, ça m’intéresse je ne suis pas là pour dénigrer ce produit, je suis là pour tenter d’en savoir plus ... pour l’heure on n’en sait toujours que pouic ... pas assez quoi ..

 

Ne pas oublier que le coût du kwh s’est pris 4% le 1er janvier 2020, et que ça va être comme ça tous les 6 mois ... augmentation du 1er juillet et augmentation du 1er janvier ... donc économiquement parlant, pour l’utilisateur lambda, ce sera autant rentable de d’avoir passé le chauffage de sa baraque au Gaz de ville il y a 15-20 ans ...

 

 

 

:hello:

Je te suis à 100%, moi aussi je suis intéressé mais il y a encore trop de zones d'ombres, mais avec se tarif je ferai jouer la concurrence, on vera d'ici 4/5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que moi aussi j'aime bien comprendre le fonctionnement d'un bidule (voire connaître tous les paramétrages).

Idéalement il faut la doc + l'essai.

Quand tu vois les illustrations vidéos du système hybride toyota, il est hyper séduisant (vraiment brillant dans l'absolu : fiable et bon rendement, etc.). A l'usage, c'est pas aussi sexy (mais c'est vrai pour tous les hybrides à mon avis).

Je crois qu'il faut lutter contre nos envie de "nouveauté" et se contenter de garder nos bagnoles en les entretenant bien. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour la planète, plutôt que de déclencher la fabrication d'une nouvelle voiture qui nous fera gagner 0,3L aux 100 ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

désolé, mais encore une fois, je pense que tu généralises trop vite ;) , en parlant de gain de 0,3L/100.

 

Tout est toujours fonction de l'usage, mais c'est encore plus vrai pour de l'hybride rechargeable.

 

Par exemple pour moi qui fais beaucoup de petits parcours urbains/periurbains, un peu d'autoroute à 130 et peu de nationales/départementales, le gain en conso(*) est nettement plus important (j'ai pu le constater avec la GTE, avec le PHEV c'est un peu moins évident, quoique...); sans compter les avantages que procure le fait de pouvoir rouler en full EV.

 

(*) je ne parle évidemment pas de gain financier, compte-tenu du surcoût à l'achat; quoique là aussi, ça dépend: quand j'ai acheté mon 1er PHEV, le constructeur faisait une opération "l'hybride rechargeable au prix du diesel"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que moi aussi j'aime bien comprendre le fonctionnement d'un bidule (voire connaître tous les paramétrages).

Idéalement il faut la doc + l'essai.

Quand tu vois les illustrations vidéos du système hybride toyota, il est hyper séduisant (vraiment brillant dans l'absolu : fiable et bon rendement, etc.). A l'usage, c'est pas aussi sexy (mais c'est vrai pour tous les hybrides à mon avis).

Je crois qu'il faut lutter contre nos envie de "nouveauté" et se contenter de garder nos bagnoles en les entretenant bien. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour la planète, plutôt que de déclencher la fabrication d'une nouvelle voiture qui nous fera gagner 0,3L aux 100 ...

 

 

En même temps, l'arrivée de véhicules neufs permet par effet domino d'éliminer les plus vieux véhicules !

 

Sinon, j'ai posé la question lundi matin à mon cc sur le fonctionnement exact du système hybride. Bon j'attends toujours pourtant je l'ai eu 3 fois au phone depuis !

 

C'est vrai que ce n'est pas normal de ne pas savoir comment cela fonctionne ... :non:

 

Par contre, tu peux gagner plus de 0,3l/100 avec un PHEV, encore une fois on ne peut plus généraliser avec cette technologie car c'est la variable % électrique qui va déterminer ta conso moyenne thermique ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les gars vous comprenez bien que je faisais une caricature, c'était une FORMULE*! houhou on se réveille! je suis le premier à dire qu'un mec qui fait des A/R au taf tous les jours pourra consommer 0L/100 et donc uniquement l'électricité (soit environ 2L/100 disons).

C'était une façon de dire que le motif premier est rarement la "préservation de la planète" mais plutôt une envie d'un nouveau joujou (et c'est pas faux qu'il peut y avoir un effet domino positif, dans une certaine mesure).

 

* "je vais pas y passer 3 heures!"

"on va pas rester 107 ans"

etc... :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote. Ce samedi j’ai failli acheter une zoe (belle occaze pas chère) pour remplacer la Clio de ma femme (90ch - 5,4l/100 - 8ans - 100.000km).

Plutôt motivé par l’aspect écologique que par le gain en coût

 

Ben finalement on a ps acheté. Certes elle était pas très chère (11k€ - modèle 2017 - 30mkm) mais :

- pas rentable à l’usage : coût de la location des batteries + recharges = 30% plus cher sur un an que le budget carburant

- coût entretien plus faible mais... plus faible que quoi ? La Clio me coûte une vidange à 70€/an, je viens de changer les 4 pneus, les disques AVet de faire la distribution donc je suis tranquille niveau frais pour 4 ans

- grosse incertitude sur la revente, y compris cession du contrat de batteries

- équipement qui peut être lourd à domicile : la prise Green up (100€ installé) suffit pour recharger 100/130km en une nuit, mais pas possibilité de programmer je démarrage de la charge en HC par exemple. Si besoin de plus rouler ( donc de plus charger, obliger de passer sur prise 16A tri + flexicharger permettant à la caisse de détecter le triphasé ou wallbox, et la c’est en gros 1000€)

 

À opposer à une petite citadine bien sobre et bien amortie comme maclio... pas de solution qui concilie ecolo et econo

 

Pour revenir sur le point « phev et entreprises », gros souci pour les entreprises qui voudraient en équiper une flotte... quid de la prise en charge par l’employeur de la recharge à domicile ? Quote-part de la conso liée à la recharge du véhicule ?

Et si on prend l’exemple d’une électrique pure (tesla 3 par exemple pas si chère en flotte), faut aussi prévoir l’abonnement EDF qui va bien pour cracher les kva, histoire de pas devoir choisir entre charger et chauffer sa maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout mon pb jcc ! Je ne peux pas avoir les 2... Je suis déjà en puissance maxi monophasé, et mis à part refaire une tranchée et passer un câble pas moyen de triphasé...

 

Tu as besoin du tri ? Pourquoi ? (Tu swap la S5 avec un moteur de tesla :W :w ??)

Chez moi c’était en tri quand j’ai acheté la maison.

Pour la chaudière électrique (belle pompe à fric au demeurant, qu’on a vite viré).

Je sais pas comment nos phases sont équilibrées d’ailleurs.

 

Mon élection m’a expliqué que revenir en mono C’est lourd (et cher).

Je croyais qu’on pouvait faire évoluer facilement du mono en tri (pas avoir les deux, switcher mono >> tri) ; ça serait pas une solution ? Tu as tes 3 phases qui arrivent au tableau et tu fais équilibrer ça ? Ou alors tu laisse toute ton install existante sur une phase et tu charge tout ce que tu veux en plus sur les autres (ça va te coûter cher en abonnement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça arrive, ça, d'être au max de l'abonnement EDF en monophasé?!

c'est combien, 16kvA? 32?

 

36 je crois.

Ça peut venir assez vite si par exemple tu as tout électrique y compris une bonne grosse PAC qui tire fort, ou alors plusieurs logements (genre chez toi + studio + chambre d’hôte ou gîte) sur le même compteur...

Moi j’ai du tri et ça me va bien pour le jour ou j’installerai une petite machine à bois (raboteuse...) dans mon atelier mais aujourd’hui j’en a pas besoin. Et je peux pas revenir en arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 12kVa c'est ça?

tu peux pas avoir au-dessus?

la voiture se recharge la nuit, et la nuit le chauffage est baissé donc il n'y a que l'eau chaude, je pige pas pourquoi ça passe pas une bagnole full électrique pour ton usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon calcul !!!

Pourquoi payer plus en abonnement : 12 kVa c’est bon.

Chez moi avec 6 Kva ça passe grâce au délestage...Pour PHEV

Si full je passe à 9 kva

J’irais faire le complément à mon hyper à côté gratuit pour l’instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...