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308
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retour sur boite eat8

 

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 Sujet :

retour sur boite eat8

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29091961
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rallye42
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  1. Posté le 10/12/2018 à 05:44:11  
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bonjour a tous je voudrais achetez une 308 avec la boite auto (eat 8 130 ch essence), et quand je regarde les retours, je vois que apparemment elle patine a froid .
je ne fait que 20 km aller retour par jour alors je me pose la question est ce bien judicieux.
patine t'elle tant que cela.est ce si désagréable que ça.
par ailleurs quid de la courroie de distrib qui se désagrège.


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rallye42
Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 11/12/2018 à 14:20:13  
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Bonjour,

J'ai une 308 130ch eat8 Tech edition depuis 5 jours et sincèrement, je ne la sens absolument pas patiner.
Cette boite est vraiment nickel et très réactive.

Tu peux y aller les yeux fermes :)

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beboyo
  1. Posté le 11/12/2018 à 17:38:45  
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Bonjour
j'ai une 308 HDI 180 GT EAT8 de Mars 2018, j'habite à Oyonnax dans l'Ain ou il ne fait pas très chaud en ce moment,
je fais 4 trajets de 5km par jour pour le taf et ma boîte ne patine pas, même à froid.

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Profil : Membre
jeromelfpl
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  1. Posté le 11/12/2018 à 18:47:09  
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Bonjour,

Le patinage à froid (glissement du convertisseur en fait) est un fonctionnement normal pour toutes les BVA à convertisseur. D'ailleurs, avant que le verrouillage du convertisseur ne soit répandu, les BVA patinaient tout le temps. Sur mes premières BVA, le convertisseur ne se verrouillait que passé 70/80 km/h à chaud.

Ce fonctionnement qui ne se ressent qu'en période vraiment froide (<5°), n'est pas pénalisant puisque de toute façon le moteur est froid et qu'il ne faut pas trop le pousser. Quand je veux rentrer sur l'autoroute à 1,5 km de chez moi, la boîte est déjà en fonctionnement normal (verrouillage du convertisseur) alors que le moteur n'est pas assez chaud pour accélérer librement.

Surtout, l'alternative est une boîte double embrayage dont la fiabilité est inférieure aux boîte hydrauliques classiques.

Quant à la courroie de distribution, en principe le problème est réglé sur les modèles récentes avec l'EAT8.
Message édité par JérômeLFPL le 11/12/2018 à 18:49:25
29091961
Profil : Membre confirmé
rallye42
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  1. Posté le 11/12/2018 à 21:43:03  
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bonjour et merci pour vos témoignage


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rallye42
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Profil : Membre confirmé
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mkk3364
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  1. Posté le 04/01/2019 à 16:58:55  
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Pour conduire de temps en temps le 3008 de fonction de ma femme, je trouve la boite super sympa !
Par contre, la 1ère est un peu casse-bonbon pour le temps qu'elle prend avant de laisser la main à la 2nde quand on démarre à un feu, ou à un rond point : on a l'impression que ça mouline pour rien ! L'idéal serait de pouvoir partir directement en 2nde


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Peugeot 308 1.2 PureTech 130cv Allure Eat8 + Toit Panoramique - 2018 -> Ayééééé !!! \o/
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mtgxv
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  1. Posté le 04/01/2019 à 17:07:59  
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308 1.5 hdi 130 EAT8

Première voiture en boite auto et je pense sincèrement que je ne suis pas près de repasser en manuelle :p

Cette boite est un régal.
Pour les commentaires lus disant que la première donnait une impression de patinage et de moulinage, je répondrais que l'on a presque la même chose sur une boite manuelle ... patinage et régime moteur qui monte un peu dans les tours le temps de lancer la voiture avant de passer la seconde.
De plus avec l'EAT8, la première ne monte pas tant que cela dans les tours. Je dirais dans les 2200 tr/min avant que la seconde ne passe.

Profil : Membre
jeromelfpl
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  1. Posté le 04/01/2019 à 18:15:10  
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Je vois que l'EAT8 à la même lenteur que l'EAT6 pour repasser la 1.
Ce n'est pas un problème de patinage (glissement puisqu'il s'agit d'un convertisseur de couple). Quand la voiture s'arrête, il faut1 ou 2 secondes pour passer de 2 en 1. Si on redémarre immédiatement, la boîte est encore en 2 pour retomber en 1 et finalement repasser en 2. Ce n'est pas catastrophique parce que le convertisseur est déverrouillé et ça réduit les à-coup.

Second reproche, le passage de 1 à 2 se fait avec rupture de couple, un peu comme avec une boîte manuelle ou une robotisée simple embrayage. Là encore le changement de vitesse est trop ressenti.

Troisième reproche, sans doute lié au second, convertisseur déverrouillé, la boîte fonctionne en roue libre au lever de pied. Le moteur tourne alors au ralenti et quand on veut réaccélérer, il faut attendre (un tout petit peu) pour que le moteur retrouve son bon régime.

Je pinaille car cette BVA est la meilleure que j'ai eu. Pas de véritable à-coup, pas de glissement pénalisant du convertisseur, une gestion et une démultiplication adaptées au caractéristiques du moteur, l'impression que le moteur n'a jamais à subir la boîte. Il manque les rétrogradages au freinage mais comme le 1.2 n'a pas de frein moteur, ce n'est pas important. La technologie avec convertisseur et trains épicycloïdaux me rassure par rapport aux concurrentes équipées de double embrayage (les histoires de courroie de distribution beaucoup moins...).

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f360cs
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  1. Posté le 04/01/2019 à 20:27:18  
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308 GT HDI 180 EAT 6 pour ma part, de gros soucis de patinage, surtout à froid, et lors des relances sous 30 km/h, une horreur. Lenteur absolue pour repasser de la 2 à la 1.
J'ai par contre essayé un 3008 avec l'EAT8, j'ai trouvé ça très plaisant, pas de patinage intempestif et la gestion de la boîte m'a paru bien aboutie.

Donc tu devrais ne pas être emmerdé avec une EAT8.
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[:ze losangiste:2]
Profil : Membre confirmé
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mkk3364
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  1. Posté le 05/01/2019 à 00:04:59  
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Par contre cette histoire de roue libre au lever de pied, ce n'est pas que sur la position eco ?
C'est con parce que du coup il n'y a pas de coupure de l'injection si le moteur reste au ralenti... :/
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Peugeot 308 1.2 PureTech 130cv Allure Eat8 + Toit Panoramique - 2018 -> Ayééééé !!! \o/
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jeromelfpl
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  1. Posté le 05/01/2019 à 04:49:58  
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Mkk3364 a écrit :

Par contre cette histoire de roue libre au lever de pied, ce n'est pas que sur la position eco ?
C'est con parce que du coup il n'y a pas de coupure de l'injection si le moteur reste au ralenti... :/
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Sur mon EAT6, c'est en position normale. J'imagine que l'idée est de supprimer le frein moteur pour profiter de l'inertie de la voiture. A moins que ce soit lié au fonctionnement du convertisseur de couple ou de la boîte.


L'EAT6 montée sur le 1.2 n'est pas exactement la même que celle du 2.0 D 180. Question de couple à faire passer.

Profil : Membre
ceed44
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  1. Posté le 12/01/2019 à 08:11:32  
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f360cs a écrit :

308 GT HDI 180 EAT 6 pour ma part, de gros soucis de patinage, surtout à froid, et lors des relances sous 30 km/h, une horreur. Lenteur absolue pour repasser de la 2 à la 1.
J'ai par contre essayé un 3008 avec l'EAT8, j'ai trouvé ça très plaisant, pas de patinage intempestif et la gestion de la boîte m'a paru bien aboutie.

Donc tu devrais ne pas être emmerdé avec une EAT8.
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idem.

boite très douce et aucun patinage, même à froid.

Profil : Apprenti
maori94000
  1. Posté le 12/01/2019 à 22:07:08  
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Mkk3364 a écrit :

Par contre cette histoire de roue libre au lever de pied, ce n'est pas que sur la position eco ?
C'est con parce que du coup il n'y a pas de coupure de l'injection si le moteur reste au ralenti... :/
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Alors Peugeot appel cela le Freewheeling ( le mode roue libre )

Dispo que sur EAT8 et essence (puretech) avec le mode-eco d’activer Biensur et sur route avec pente et rampes faible :)

Tu accélères en gros, tu relaches la pédale, ton compte tour/min tombe juste en dessous du 1 et tu sens que la voiture glisse sens frottement lol.. énergie cinétique quoi...

Ce « mode » roue libre sert bcp à ceux qui anticipe à mort Ça sert un peu avant d’aborder un rond point de loin ou quand on voit un feu rouge au loin également, on arrête d’accélérer pour mourir tranquillement au feux, tu peux utiliser le frein pour perdre un peu de vitesse met appuyer très légèrement sinon le roue libre se désactive et le compte tour/min remonte dans les tours...

par contre quand tu veux reprendre un peux d’accélération, il y a un temps de 1 à 2s avant de sentir le moteur repartir comme le disais JérômeLFPL

Le mode eco en gros en parlant grossièrement bride la pédale d’accélération par rapport à la pression que tu exerces avec ton pied

Pour faire le test, met toi en eco, accélère en continue même pression sur la pedale et désactive le mode eco en restant appuyant sur l’accélération , tu vas sentir que pour la même pression exercées le compte tour vas monter plus vite

En eco les rapports supérieur change tous les 2000T/min en appuyant tranquillement sur la pedale

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Message édité par Maori94000 le 12/01/2019 à 22:16:49
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Profil : Pilote confirmé
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mtgxv
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  1. Posté le 13/01/2019 à 10:01:27  
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Maori94000 a écrit :

...En eco les rapports supérieur change tous les 2000T/min en appuyant tranquillement sur la pedale
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En mode ECO, les rapports changeraient plus haut qu'en mode normal, 2 000 tr/min au lieu de 1 850 tr/min ou un truc comme ça ? :??:

En mode sport, c'est logique d'aller chercher les tours .... on pousse d'avantage sur les rapports intermédiaires. Mais en ECO ?

J'ai un gros doute :o

Message cité 1 fois
Message édité par mtgxv le 13/01/2019 à 10:04:02
Profil : Apprenti
maori94000
  1. Posté le 13/01/2019 à 11:33:26  
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mtgxv a écrit :


En mode ECO, les rapports changeraient plus haut qu'en mode normal, 2 000 tr/min au lieu de 1 850 tr/min ou un truc comme ça ? :??:

En mode sport, c'est logique d'aller chercher les tours .... on pousse d'avantage sur les rapports intermédiaires. Mais en ECO ?

J'ai un gros doute :o
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Pour moi en tout cas c’est 2000T/min le rapport supérieur en appuyant doucement sur la pédale d’accélération.
En normal c’est plus haut le changement de rapport

Le véhicule est sortit d’usine fin juin 2018, peu être qu’il a bénéficier des dernières mise à jours de la Boîte EAT8 et où moteur je ne serais te dire mais 2000T eco.

Invité
  1. Posté le 13/01/2019 à 15:43:12  
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Bonjour,

Je possède une 308 GT 225 avec EAT8 et je me pose deux questions sur cette boite auto.

Quand vous parlez de patinage ou de glissement du convertisseur, comment cela se caractérise concrètement ? Je n'ai pas l'impression de l'avoir déjà remarqué. Si quelqu'un pouvait décrire précisément le comportement de la voiture.

Ensuite, j'ai remarqué lors d'une insertion sur autoroute pas longtemps après avoir démarré, lorsque je relache l'accélérateur, le régime moteur retombe au ralenti, et sans avoir activé le mode ECO.
J'ai l'impression que la boite n'a ce comportement que lorsqu'il fait froid, c'est juste ?

Merci pour vos retours

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ikurina-64
  1. Posté le 13/01/2019 à 15:50:55  
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j'ai une 5008 HDI 180 GT EAT8 de Mars 2018, j'habite à BAYONNE où il ne fait pas vraiment froid en ce moment.
Ma boîte ne patine pas, même à froid.
Venant de MERCEDES, je la trouve d'une sacré lenteur ( et pourtant celle de la Mercedes n'est reputée pour être vive !), mal gérée. si tu veux reprendre il faut prevoir et anticiper ton kick down.
Message cité 1 fois

---------------
une question sur la pêche, les bateaux, les moteurs ?
.. Alors venez nous voir ici :
www.passionpechebateau.fr
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mkk3364
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  1. Posté le 13/01/2019 à 19:57:50  
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Maori94000 a écrit :


Alors Peugeot appel cela le Freewheeling ( le mode roue libre )

Dispo que sur EAT8 et essence (puretech) avec le mode-eco d’activer Biensur et sur route avec pente et rampes faible :)

Tu accélères en gros, tu relaches la pédale, ton compte tour/min tombe juste en dessous du 1 et tu sens que la voiture glisse sens frottement lol.. énergie cinétique quoi...

Ce « mode » roue libre sert bcp à ceux qui anticipe à mort Ça sert un peu avant d’aborder un rond point de loin ou quand on voit un feu rouge au loin également, on arrête d’accélérer pour mourir tranquillement au feux, tu peux utiliser le frein pour perdre un peu de vitesse met appuyer très légèrement sinon le roue libre se désactive et le compte tour/min remonte dans les tours...

par contre quand tu veux reprendre un peux d’accélération, il y a un temps de 1 à 2s avant de sentir le moteur repartir comme le disais JérômeLFPL

Le mode eco en gros en parlant grossièrement bride la pédale d’accélération par rapport à la pression que tu exerces avec ton pied

Pour faire le test, met toi en eco, accélère en continue même pression sur la pedale et désactive le mode eco en restant appuyant sur l’accélération , tu vas sentir que pour la même pression exercées le compte tour vas monter plus vite

En eco les rapports supérieur change tous les 2000T/min en appuyant tranquillement sur la pedale
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OK, merci, je connais le principe, mais ça ne répond pas à mon interrogation sur le fait qu'il est quand même mieux d'avoir une coupure de l'injection plutôt qu'un mode freewheel pour ce qui concerne la conso...
Perso, je trouve que c'est aussi "con" que de débrayer sur une boite méca... ;)


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mtgxv
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  1. Posté le 14/01/2019 à 18:51:52  
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ikurina-64 a écrit :

j'ai une 5008 HDI 180 GT EAT8 de Mars 2018, j'habite à BAYONNE où il ne fait pas vraiment froid en ce moment.
Ma boîte ne patine pas, même à froid.
Venant de MERCEDES, je la trouve d'une sacré lenteur ( et pourtant celle de la Mercedes n'est reputée pour être vive !), mal gérée. si tu veux reprendre il faut prevoir et anticiper ton kick down.
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:D

Ce qui me fait un peu marrer en lisant ceux qui parlent de lenteur d'une boite auto c'est que le temps de réponse de celles-ci pour rétrograder par exemple est souvent inférieure à une boite manuelle entre les mains de la plupart des automobilistes lambda :D

Profil : Membre confirmé
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mkk3364
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  1. Posté le 18/01/2019 à 10:28:02  
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Je connais l'Eat8 sur le 3008 1.5 HDI 130 de fonction de ma moitié, mais je ne savais pas ce que ça donnait avec le Puretech 1.2 130 d'une 308...
Ben je n'ai pas été déçu de l'essai (par contre déçu par le vendeur qui a cru pouvoir me prendre pour un perdreau de l'année... :pfff: C'est con, il a raté une vente ! :ange: ) : même confort d'utilisation qu'avec le gazout, aussi douce en conduite cool que nerveuse en mode sport !
Par contre, j'ai vu aussi que cette sonorité façon V8 qui est associée au mode sport était vraiment à chier ! Là, ils ont fait une grosse bouse pas en accord avec le reste de la voiture...
C'est à se demander si ce n'est pas fait exprès pour ne pas rester en mode sport trop longtemps, et donc pour éviter de surconsommer... ^^
Du coup 308 PT 130 Eat8 commandée... :love:
Message édité par Mkk3364 le 18/01/2019 à 10:29:30

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Invité
  1. Posté le 20/02/2019 à 18:26:28  
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Maori94000 a écrit :


Alors Peugeot appel cela le Freewheeling ( le mode roue libre )

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Tu accélères en gros, tu relaches la pédale, ton compte tour/min tombe juste en dessous du 1 et tu sens que la voiture glisse sens frottement lol.. énergie cinétique quoi...

Ce « mode » roue libre sert bcp à ceux qui anticipe à mort Ça sert un peu avant d’aborder un rond point de loin ou quand on voit un feu rouge au loin également, on arrête d’accélérer pour mourir tranquillement au feux, tu peux utiliser le frein pour perdre un peu de vitesse met appuyer très légèrement sinon le roue libre se désactive et le compte tour/min remonte dans les tours...

par contre quand tu veux reprendre un peux d’accélération, il y a un temps de 1 à 2s avant de sentir le moteur repartir comme le disais JérômeLFPL

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Pour faire le test, met toi en eco, accélère en continue même pression sur la pedale et désactive le mode eco en restant appuyant sur l’accélération , tu vas sentir que pour la même pression exercées le compte tour vas monter plus vite

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Bonsoir
Je decouvre la fonction "freewheeling" sur mon véhicule aprés un passage par l atelier suite a pb de bugs par contre je posséde un hdi 130cv sans mode éco et je lis que ce mode n existe que sur les versions essence en plus ce mode s active a froid et pendant environ 2 km.le second probleme j habite sur une colline pente de 10%
et depuis l activation de cette fonction je descends en roue libre.
merci pour vos commentaires et remarques

Profil : Membre confirmé
  1. config
mkk3364
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  1. Posté le 20/02/2019 à 22:10:42  
  2. answer
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Et on doit commenter ou remarquer quoi ? ^^


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