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Vitara / Grand Vitara

VITARA 2020 Hybride


country64
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À propos de l'odb que tu as pu visualisé sur ton essai :

 

Il y a-t-il eu une refonte des informations pouvant défiler via le bouton INFO ?

 

La pression des pneus est-elle maintenant disponible via ce défilement en lieu et place de certaines informations plus gadget au quotidien ?

 

Je trouve ça limite comme c'est actuellement , passer par la molette est impossible en roulant sans altérer la sécurité au volant, alors que des graphiques plus ou moins inutiles sont disponibles en visuel de manière intuitive. J'espère que Suzuki a enfin modifié cela.

 

Concernant le frein moteur, j'ai le même ressenti que toi sur ma Swift 12v, la batterie se charge évidemment mais je n'ai pas la sensation d'avoir un frein moteur très marqué.

J’ai fait défiler les menus vite fait quand j’étais arrêté : c’est toujours avec la tige !

Il y a bien sûr plus de pages de menu que sur mon modèle : les gadgets visuels, et des infos ODB plus détaillées (mais je ne me suis pas attardé …), mais je n’ai pas vu de page dédiée la pression des pneus, il doit encore falloir aller dans un sous-menu qui n’est accessible qu’à l’arrêt …

 

Je suis bien d’accord qu’il aurait été beaucoup plus utile de mettre une page de surveillance des pressions de pneus (par exemple quand on suspecte d’avoir une petite fuite sur une roue), que certains gadgets qui ne m’ont pas convaincus (pourtant je ne suis pas contre les gadgets !).

A moins qu’il y ait des impératifs techniques (peut être la durée de vie des piles des valves TPMS ?), c’est assez inexcusable ! (l’ergonomie a aussi ses modes)

 

Vu que la capacité de la batterie est faible (8Ah), et que le moteur électrique est peu puissant (10kW # 14CV), la batterie se recharge assez vite, malgré le faible frein moteur …

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J’ai fait défiler les menus vite fait quand j’étais arrêté : c’est toujours avec la tige !

Il y a bien sûr plus de pages de menu que sur mon modèle : les gadgets visuels, et des infos ODB plus détaillées (mais je ne me suis pas attardé …), mais je n’ai pas vu de page dédiée la pression des pneus, il doit encore falloir aller dans un sous-menu qui n’est accessible qu’à l’arrêt …

 

Je suis bien d’accord qu’il aurait été beaucoup plus utile de mettre une page de surveillance des pressions de pneus (par exemple quand on suspecte d’avoir une petite fuite sur une roue), que certains gadgets qui ne m’ont pas convaincus (pourtant je ne suis pas contre les gadgets !).

A moins qu’il y ait des impératifs techniques (peut être la durée de vie des piles des valves TPMS ?), c’est assez inexcusable ! (l’ergonomie a aussi ses modes)

 

Vu que la capacité de la batterie est faible (8Ah), et que le moteur électrique est peu puissant (10kW # 14CV), la batterie se recharge assez vite, malgré le faible frein moteur …

 

 

 

Voilà, c'est aussi mon avis, assez inexcusable, alors que des gadgets peu utiles sont eux lisibles facilement. Dommage que Suzuki n'ait pas implémenté cette modification.

 

Surtout que pour nous qui roulons au quotidien sur le réseau secondaire hexagonal, nous ne connaissons que trop bien les "rustines" bitumes pour combler un trou, qui avec les intempéries et les fluctuations thermiques ne tiennent pas longtemps.

 

Donc mettre une roue dans un creu, voir trou, à une vitesse assez élevée, j'aimerais bien bien voir directement une incidence sur la pression par pneumatique.

 

Et c'est d'ailleurs "ma" crainte si je fais l'acquisition d'une SSS 48v, me prend un trou, et déjanter ou sérieusement endommager la jante, le pneumatique etc... Surtout vu le profil des pneus d'origine. Je ne roule pas comme un fangio (Juan Manuel était un pilote, moi conducteur ?) mais se prendre un trou de nuit c'est vite fait sur départementale.

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Hi

Se prendre un trou, ou un gros nid de poule, à grande vitesse ...c est soit casse de la jante avec destruction du pneu, soit , et ça peut arriver, déclenchement d un air air bag ! Pas d impact sur la pression ! Au pire donc, ça passe à zéro !!

Sur ma ex jeep renegade, on pouvait voir en permanence, si besoin, la pression en temps réel des 4 pneus.... de mémoire , de froid à 130 sur autoroute, la pression monte de 0,3 en 30 minutes .....

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Une solution "hybride" très simple et certainement très fiable, j'aimerais quand même connaitre la durée de vie de cette petite batterie et son prix en cas de remplacement.

Cette batterie Lithium perdra bien sûr un peu de sa capacité au fil du temps, le système sera un peu moins performant, mais elle ne devrait pas être source de panne.

 

On peut se poser des questions sur la courroie qui relie le moteur/alternateur électrique au moteur thermique, elle a l’air robuste mais doit vieillir, comme toutes les courroies caoutchouc … Mais elle ne doit pas coûter une fortune et doit être facile à remplacer.

 

Par contre la batterie de service 12V devrait être largement épargnée et durer bien plus longtemps, car elle n’assure plus le démarrage du moteur.

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Hi

Se prendre un trou, ou un gros nid de poule, à grande vitesse ...c est soit casse de la jante avec destruction du pneu, soit , et ça peut arriver, déclenchement d un air air bag ! Pas d impact sur la pression ! Au pire donc, ça passe à zéro !!

Sur ma ex jeep renegade, on pouvait voir en permanence, si besoin, la pression en temps réel des 4 pneus.... de mémoire , de froid à 130 sur autoroute, la pression monte de 0,3 en 30 minutes .....

 

 

J'avais pas pensé au déclenchement airbag. Ça doit bien surprendre, pas envie d'essayer !

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Toutes les batteries lithium ion ont une de vie entre 8 et 10 ans, et perdent 2 à 4 % de leur capacité initiuale chaque année ...

 

C'est à peu près ce que je pense, d'ailleurs Hyundai garantie la batterie du Kona hybride 8 ans ou 200000 kms.

 

C'est quand même le maillon faible de l'hybridation légère cette batterie, sans compter que cela augmente les risques potentiels d'incendies d'origine électrique.

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Hi

Maillon faible !? 8 ans, 200000km ...ça va...

 

 

C'est vrai tout est relatif, mais c'est quand même un "truc de plus" qui risque de poser problème, risque de fuite de l'électrolyte qui au contact de l'air ou de l'eau produit de l'acide fluorhydrique (très toxique), risque "d'emballement thermique" qui va provoquer explosion ou incendie, et en cas de choc, un court circuit peut se produire et c'est un risque direct pour les passagers.

 

Bref, une faiblesse et des risques que nous n'avons pas avec notre bon vieux 1.6 VVT ou le 1.4 "normal" ;) .

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C'est vrai tout est relatif, mais c'est quand même un "truc de plus" qui risque de poser problème, risque de fuite de l'électrolyte qui au contact de l'air ou de l'eau produit de l'acide fluorhydrique (très toxique), risque "d'emballement thermique" qui va provoquer explosion ou incendie, et en cas de choc, un court circuit peut se produire et c'est un risque direct pour les passagers.

 

Bref, une faiblesse et des risques que nous n'avons pas avec notre bon vieux 1.6 VVT ou le 1.4 "normal" ;) .

 

 

Ah mais ça c'est l'éternel débat.

 

Il est évident que plus tu rajoutes de technologie, plus les risques de pannes ou de dysfonctionnement augmentent.

 

Néanmoins ce Mild hybride est relativement simple dans son fonctionnement, le surcoût maintenance est minime.

Et de toutes façons... On a pas le choix.

 

C'est un état de fait qui est devant chaque automobiliste, il y a eu des précédents auxquels nous nous sommes tous habitués, sans forcément que ça nous enchante.

 

Depuis des années, les petits garages ferment les uns après les autres, et nous avons connu la fameuse "valise", celle qui nous coûte 90€ (voir 150 chez les premium allemandes) dès qu'elle sort de sa boîte avant même d'être connectée pour détecter d'où vient le problème.

 

Idem pour le multiplexage, qui a ses avantages et aussi son lot de bug en tout genre.

 

Faire une vidange soi-même est plus difficile qu'il y a 25 ans. Sur certains modèles c'est même impossible.

 

Alors oui un vieux moteur atmo rustique nous amènera plus loin et surtout plus longtemps (si la maintenance est faite correctement), les révisions seront moins chères etc...

 

Mais le progrès est en marche, pour du bon et du moins bon. Alors faut relativiser, un Vitara 48v conçu par un excellent motoriste essence et avec une technologie simple et peu chère reste une alternative largement acceptable (et accessible financièrement) comparée à d'autres technologies existantes ou balbutiantes.

 

(et quoiqu'il arrive moins chère qu'une maintenance de diesel moderne, et de très loin donc... Ça va encore ?)

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Ah mais ça c'est l'éternel débat.

 

Il est évident que plus tu rajoutes de technologie, plus les risques de pannes ou de dysfonctionnement augmentent.

 

Néanmoins ce Mild hybride est relativement simple dans son fonctionnement, le surcoût maintenance est minime.

Et de toutes façons... On a pas le choix.

 

C'est un état de fait qui est devant chaque automobiliste, il y a eu des précédents auxquels nous nous sommes tous habitués, sans forcément que ça nous enchantent.

 

Depuis des années, les petits garages ferment les uns après les autres, et nous avons connu la fameuse "valise", celle qui nous coûte 90€ (voir 150 chez les premium allemandes) dès qu'elle sort de sa boîte avant même d'être connectée pour détecter d'où vient le problème.

 

Idem pour le multiplexage, qui a ses avantages et aussi son lot de bug en tout genre.

 

Faire une vidange soi même est plus difficile qu'il y a 25 ans. Sur certains modèles c'est même impossible.

 

Alors oui un vieux moteur atmo rustique nous amènera plus loin et surtout plus longtemps (si la maintenance est faite correctement), les révisions seront moins chères etc...

 

Mais le progrès est en marche, pour du bon et du moins bon. Alors faut relativiser, un Vitara 48v conçu par un excellent motoriste essence et avec une technologie simple et peu chère reste une alternative largement acceptable (et accessible financièrement) comparée à d'autres technologies existantes ou balbutiantes.

 

(et quoiqu'il arrive moins chère qu'une maintenance de diesel moderne, et de très loin donc... Ça va encore ?)

CQFD :bien:;)

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Hi

Country , tu crois vraiment qu il y a de l electrolyte "classique" dans ce genre de batterie ??

 

 

Ce n'est pas de l'électrolyte classique type batterie au plomb, mais c'est encore plus ou moins liquide.

https://www.prevor.com/fr/batt [...] s-voitures

 

La batterie "tout solide" arrive mais n'est pas encore en grande diffusion, peut être que sur le modèle qui nous intéresse, c'est le cas ?.

 

Il faut demander à notre concessionnaire (s'il le sait :lol: ).

 

"L’un des graals des chercheurs est le tout solide, prévu après 2025. Une seule batterie tout solide pour véhicule existe aujourd’hui : le lithium-métal-polymère de Bolloré. Mais elle n’a pas séduit les constructeurs automobiles..."

https://www.usinenouvelle.com/ [...] es.N882300

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CQFD :bien:;)

 

 

Tiens, un petit lien YouTube (c'est safe)

 

https://www.google.com/url?sa= [...] Uf1RfGbNpY

 

On y constate que plus c'est simple, moins c'est cher et plus c'est efficace.

 

3 véhicules, avec des rapports de tarifs allant quasiment de 1 à 10.

 

Le moins expérimenté dans ce type de conduite, fait passer les exercices les plus délicats avec le véhicule le moins cher. On comprend vite pourquoi vu le tarif du véhicule le plus onéreux. En fait il commence avec le plus cher, il se fait peur au niveau des assurances (peur de casser les échappements qui doivent coûter un bras) et il change vite de volant !

 

Il y a même un modèle du panel qui n'arrive pas à finir un item de test. Et pas celui auquel on pense à priori.

 

Et le verdict, je vous laisse le visionner.

 

Le plus rustique et le plus léger, sera celui avec le plus de longévité, il se réparera plus facilement que les 2 autres, et évidement pas au même tarif.

 

J'aime la simplicité et la rusticité en automobile, et plus on avance dans le temps, plus j'ai envie de retourner vers ces concepts simples et au final moins coûteux, tant à l'achat qu'en maintenance.

 

Malheureusement pour moi, ça rentre en conflit avec les défis actuels et les solutions proposées pour "améliorer" les choses. Nous sommes tous confrontés à ce dilemme.

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J'aime la simplicité et la rusticité en automobile, et plus on avance dans le temps, plus j'ai envie de retourner vers ces concepts simples et au final moins coûteux, tant à l'achat qu'en maintenance.

 

Malheureusement pour moi, ça rentre en conflit avec les défis actuels et les solutions proposées pour "améliorer" les choses. Nous sommes tous confrontés à ce dilemme.

 

Pareil pour moi ;)

 

Formidable le Jimny dans son élément :bien:

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Pareil pour moi ;)

 

Formidable le Jimny dans son élément :bien:

 

 

C'est quand même un véhicule attractif et relativement bon marché ce nouveau Vitara. Et avec un catalogue fourni.

 

Celui qui veut juste aller à l'essentiel, il se prend un Vitara 48v 2RM Privilège et il a déjà un véhicule cohérent à un prix "démocratique".

 

Ceux qui veulent une transmission spécifique, c'est possible aussi.

 

Un peu plus de confort ou un TO c'est possible aussi etc...

 

Dommage que Fiat soit en retard sur le Mild hybride, car une Tipo SW avec un système simple pour faire baisser les consommations et les rejets, ça permettrait un véhicule très logeable, avec un bon motoriste essence (Fiat ils se font souvent chambrer mais les moteurs essence ils connaissent). Pour une famille ça ferait un modèle avec un max de place et homogène.

 

On fait tous en fonction du budget que l'on veut/peut mettre dans un véhicule, pour ma part et vu que nous sommes en période de transition, je souhaite mettre le moins possible et quand même avoir de la qualité/fiabilité . Mais un choix inverse se défend également. Et heureusement pour les constructeurs, s'il n'y avait que des clients comme moi, les premium allemands ne vendraient pas bcp ?

 

Si j'étais intéressé par un SUV c'est vers ce Vitara 48v que je me tournerais, et si FIAT avait bossé sur des moteurs essence plus efficients, la Tipo SW serait probablement un de mes choix possibles.

 

Ces 2 modèles sont dans une gamme de prix attractifs. J'ai une barrière psychologique avec les véhicules que je ne souhaite pas dépasser.

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Cet article n'apporte pas grand chose de plus que ce qui a déjà été dit avant.

 

A part quelques erreurs comme "la batterie Lithium-ion est sous le siège conducteur" alors qu'elle se trouve sous le siège passager et "l'alterno-démarreur est situé entre la boite et le moteur", alors qu'il se trouve en lieu et place de l'ancien alternateur avec une courroie le reliant à la poulie de vilebrequin.

 

Mais bon, c'est des journalistes :bah:

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Cet article n'apporte pas grand chose de plus que ce qui a déjà été dit avant.

 

A part quelques erreurs comme "la batterie Lithium-ion est sous le siège conducteur" alors qu'elle se trouve sous le siège passager et "l'alterno-démarreur est situé entre la boite et le moteur", alors qu'il se trouve en lieu et place de l'ancien alternateur avec une courroie le reliant à la poulie de vilebrequin.

 

Mais bon, c'est des journalistes :bah:

 

 

? + l'erreur du poids du système 48v qui n'est absolument pas de 15 kilos.

 

Erreur également écrite sur plein d'autres articles auto.

 

Suffit de regarder le poids de la Swift sport et de le comparer avec le poids de la Swift sport hybride pour comprendre que ce Mild hybride 48v ne pèse pas 15 kg !

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Citation : ... quelques erreurs comme "la batterie Lithium-ion est sous le siège conducteur" alors qu'elle se trouve sous le siège passager ...

Au japon, on roule à gauche, c'est donc le passager qui conduit. :jap:
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Au japon, on roule à gauche, c'est donc le passager qui conduit. :jap:

 

 

Oui, mais l'article est Français et illustré par une photo de Vitara immatriculé en France :D

 

Et l'alterno-démarreur il est où au japon ? :lol:

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Invité §joj767qL

Bonjour à tous!

 

Je rouvre ce topic car j'ai une question qui me taraude: quelles sont les différences de finition entre une finition France STYLE et une finition Belge GLX (grand luxe extra)? S'agit-il exactement du même produit? Je m'intéresse au modèle hybrid/allgrip.

 

 

Merci à vous

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Invité §Ano035vP

Bonjour à tous.

J'aurai 2 petite questions.

 

Sur les nouveaux Suzuki Vitara 1.4 Boosterjet Hybrid Allgrip 129ch, la distribution est mu par une chaine ou une courroie ?

L'origine du moteur est-il bien Suzuki ... ( j'ai vu qu'il y avait des moteurs Fiat et Nissan qui équipait d'anciens modèle ) ?

Merci pour vos infos !

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Hi

Tous les moteurs essence et donc le 1.4 boosterjet sont avec une distribution par chaîne et tous sont d origine Suzuki.

 

Des anciens modèles diesel étaient mus par des Fiat (à chaîne pour le 1.3, à courroie pour le 1.6, et avant il y a eu des Peugeot et aussi des Renault...mais ça c était il y a longtemps...

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Bonjour à Tous.

Une autre petite question auquel mon concessionnaire n'a pas su me répondre...

Sur la game Suzuki Vitara 2020, j'ai remarqué l'absence du bouton " SOS eCall " cette fameuse touche

qui préviens les secours en cas d'accident. :??: Ce dispositif est pourtant obligatoire depuis Mars-Avril 2018 pour

tous véhicules neufs et qui devrait se généraliser en 2035.

Pour exemple : ce dispositif se trouve au plafonnier avant sur les autres marques.

Merci pour vos retours. Bonne journée à tous. :)

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Hi

Réponse officielle :

 

"" L'eCall, ou "emergency call", arrivera de série dans nos véhicules dès le 1er avril 2018. En application d'une directive européenne de 2015, il sera obligatoire sur tous les nouveaux modèles produits à compter de cette date. Par nouveau modèle, il faut comprendre modèle non encore commercialisé.

À titre d'exemple, une Renault Talisman fabriquée après le 1er avril 2018 n'en sera pas obligatoirement équipée, s'agissant d'un modèle déjà en production avant cette date. ""

 

Le Vitara LY date de 2015 .... et tous les modèles Suzuki aujord'hui distribués datent d'avant le 1er avril 2018 ...

Ce fut pareil pour le contrôle de la pression des pneus...

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bouton " SOS eCall " cette fameuse touche

qui préviens les secours en cas d'accident. :??: Ce dispositif est pourtant obligatoire

 

Je ne savais même pas que cette ânerie était une obligation... mais vu que plus loin, j'ai lu "européenne" ça m'étonne un peu moins...

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Hi

Tu dis "ânerie" ! pourtant ... c est un élément qui permet la cas échéant de prévenir les secours ... en absence de témoins d un crash par exemple ....

Idem le système de surveillance de la pression des pneus, c est également utile !

Donc, il est permis de penser qu il y a bien pire comme ânerie européenne que ces 2 choses là ....

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Le TPMS est utile, mais pas franchement indispensable... Je m'en suis toujours passé et vu l'ergonomie Suzuki, je m'en passe encore sur la Swift... Sa désactivation m'aurait permis d'économiser 150e sur le jeu de roues hiver...

 

L'appel au secours est, je présume, asservi à une carte sim et un "téléphone" intégré au véhicule. Quel est le coût de ce service ? L'abonnement annuel ?

 

Les possibilités de flicage seront sans limites une fois le système généralisé, mais il semble que 1984 (bien que peu lu ces derniers temps) soit devenu l'espoir d'un monde idéal pour pas mal de monde...

 

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (Benjamin Franklin)

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C est presque gratuit (inclus environ 100€ dans le prix de l auto une fois pour toute !) et sans traçage (sauf si ça se déclenche) ... ça commute sur le 112 de ton auto...

 

Le texte de loi qui régit l’eCall précise que seules les informations absolument nécessaires seront transmises (en cas de déclenchement par accident ou lors d une panne) :

 

le type de véhicule (tourisme, utilitaire, car, etc.) ;

le code VIN (numéro de série du véhicule) ;

le type de carburant ;

la localisation et le sens de circulation (une information très utile sur les chaussées à double sens séparées par un terre-plein central comme les autoroutes).

 

Ensuite, ces informations ne seront pas conservées au-delà de l'intervention. En outre, lorsque le système n’est pas activé, aucune donnée n’est transmise ni captée par qui que ce soit.

 

Quant au TPMS direct (Suzuki) on peut obtenir les 4 capteurs chez Alimachin pour le prix d un seul chez ton cc...

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