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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 330ia de Spartan44


spartan44
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Désolé les gens j'ai déménagé et j'ai pas encore internet c'est galère...

 

J'ai reçu le PV dans ma boite aux lettres, j'ai bien entendu contesté en joignant les photos que j'ai faites, seul problème c'est que je les ai faites 2 jours plus tard...on verra bien :D

 

J'ai croisé les gendarmes hier ( on est très proches) , contrôle papiers, alcool, j'en ai profité pour avoir leur avis sur mes pneus mais non c'est bon ça passe large

 

En revanche ils m'ont signalé ma plaque détériorée, ça m'apprendra a faire le malin :D Mais j'ai pas eu de PV cette fois ci

 

Pour en revenir a la voiture sujette de ce topic pour l'instant tout roule, c'est d'ailleurs surprenant pour un N54, mais je n'ai eu pour l'instant AUCUN SOUCI

 

Tant mieux, je touche du bois

 

Pour la megane RS c'est promis ca vient :o

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Spartan a fait une vidéo de son essai de la Mégane RS :

 

 

 

En bref, il dit que :

- Ça fait un bruit de 103SP

- Ça sous-vire comme une vache

- Heureusement que c'était une soit-disant "Cup"

- Il ne regrette en rien sa poutreuse 335i

- Il s'est dit qu'il fallait qu'il change enfin le titre de son topic

 

:D

 

@spartan44 , tu conduis comme un porc :vert:

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Désolé les gens j'ai déménagé et j'ai pas encore internet c'est galère...

 

J'ai reçu le PV dans ma boite aux lettres, j'ai bien entendu contesté en joignant les photos que j'ai faites, seul problème c'est que je les ai faites 2 jours plus tard...on verra bien :D

 

J'ai croisé les gendarmes hier ( on est très proches) , contrôle papiers, alcool, j'en ai profité pour avoir leur avis sur mes pneus mais non c'est bon ça passe large

 

En revanche ils m'ont signalé ma plaque détériorée, ça m'apprendra a faire le malin :D Mais j'ai pas eu de PV cette fois ci

 

Pour en revenir a la voiture sujette de ce topic pour l'instant tout roule, c'est d'ailleurs surprenant pour un N54, mais je n'ai eu pour l'instant AUCUN SOUCI

 

Tant mieux, je touche du bois

 

Pour la megane RS c'est promis ca vient :o

 

 

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Bon alors, kess tu br*nles?! :D

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Bonjour tout le monde,

 

Après avoir disparu quelque temps pour causes professionnelles et personnelles (et aussi à cause de ces c*** d'orange qui mettent 1 an pour brancher un câble internet). :o Véridique, faites pas construire en ce moment c'est vraiment galère niveau internet, ils sont vite débordés...

 

 

Revenons à nos moutons, je vais vous raconter cette rencontre avec une megane 3 RS

 

 

Il s'agissait d'une Megane 3 RS trophy, donc comme vous le savez déjà elle fait 265cv, elle a de série le châssis cup et l'autobloquant, miam 206grande.gif.1b236f956a7cbdcbc1eb752db24d54c2.gif

 

J'ai pu l'essayer uniquement sur circuit pendant quelques tours mais j'ai déjà pu entrevoir les capacités de la bête

 

 

Commençons par le look, certains n'aiment pas, moi j'aime assez je la préfère à la Megane 4 RS, la 3 fait plus sportive avec ses extensions d'ailes qui semblent rajoutées, ça lui donne un air racing un peu comme une M3 F80 par rapport à une M4

 

L'avant est agressif et l'arrière réussi avec la sortie d’échappement centrale et le diffuseur

 

En bref esthétiquement j'aime bien, c'est pas le coup de cœur mais ça passe :)

 

 

L'intérieur...l'intérieur...ça se gâte malheureusement, la qualité n'est pas au rendez vous, Renault quoi. Ça faisait longtemps que je n'étais pas monté dans une Renault, ça ne me manquait pas. L'intérieur est digne d'un Kangoo amélioré :o Les beaux baquets, le trait sur le volant et les ceintures égaient un peu mais ça ne respire pas vraiment la qualité, je ne sais pas comment ça va tenir dans le temps, mais on va y venir... :D

 

 

Il est temps de partir, la voiture est déjà chaude donc je n'entendrai pas le démarrage à froid, mais au ralenti on peut dire qu'il se fait oublier

 

Une fois en route ça s'améliore, le moteur fait un bruit plutôt sympa et plus important on note très peu de lag, seul souci la boîte est capricieuse, bizarre...

 

 

Le moteur est surprenant, franchement, je m'attendais à un moteur typé diesel avec du couple en bas et plus rien en haut comme un TFSI eh bien pas du tout il est plein de caractère (pour un 4 cylindres) Grosse surprise pour ma part d'autant que la sonorité n'est pas dégueulasse à pleine charge kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Le chassis est lui aussi très bon de ce que j'ai pu voir, la voiture se conduit très facilement en virages et le freinage est impressionnant de puissance et d'endurance. Je n'ai pas trop tapé dedans non plus, la voiture n'est pas à moi, mais j'ai pu planter quelques freinages savoureux avec une facilité déconcertante

 

 

Je n'ai par contre pas trop compris les différents modes de l' ESP, dans l'un l' ESP est activé mais pas l' AFU, dans l'autre il y a que 250cv, dans l'autre l'antipatinage est enlevé...holala, résultat j'ai essayé en sport puis tout déconnecté, pas de suspense le mieux c'est tout déconnecté :D

 

 

Et là surprise, autant dans les plus grandes courbes la voiture est imperturbable, croyez moi c'est possible de passer à des vitesses hallucinantes, plus vite même que certaines sportives (une M3 E46 notamment :D ), autant dès que ça se resserre c'est carnaval, ça sous vire a mort...Aucune idée si la voiture avait un problème ou si c'était les pneus, peut être qu'avec des PS2 ça se serait passé autrement :??:

 

J'en reviens pour finir au point de la finition de l'habitacle, la voiture avait à peine 70 000 kms et elle grinçait comme un vieux lit, là où ma E90 supporte les pires traitements sans émettre le moindre bruit parasite. Pas très qualitatif th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

 

Pour résumer:

 

Les + :

 

- Le look

- Le moteur surprenant

- Le châssis

- Les freins puissants et endurants

 

Les - :

 

- La finition Renault

- Le sous virage étrange (voir avec de bons pneus)

- Levier de vitesses pas rapide et embrayage pas facile à doser

- Craquements, grincements,...en tous genres

 

 

L'achèterais-je? Bonne question

 

Comme vous le savez j'envisageais d'en acheter une pour remplacer ma 335i, notamment pour faire du circuit mais je n'avais pas trop le choix je devais garder 4 portes pour les enfants. Je me suis débarrassé de cette contrainte (je n'ai pas assassiné mes enfants hein, ma femme a simplement acheté une plus grande voiture :o ) et je vais donc pouvoir acheter un coupé :love:

 

La MRS3 reste dans ma liste puisqu'elle a l'avantage de ne pas coûter trop cher à l'achat ni à l'entretien et c'est relativement facile de l'emmener sur circuit sans dépenser beaucoup, j'ai été surpris du budget circuit de mon ami, c'est imbattable niveau prix / plaisir :jap:

 

 

Je n'ai pas pris ma décision, pour tout dire j'aimerais plutôt acheter une M3 E92 mais les prix sont élevés, ça ne baisse pas, on en trouve a 25 000 euros mais je n'ai pas confiance, le juste prix pour un bel exemplaire se situe plus vers les 30 000, somme que je n'ai pas.

J'ai regardé également les E46, les prix sont quasiment équivalents, rien de correct en dessous de 28 000 euros et je me dis quitte à dépenser 28 000 euros dans une E46 autant prendre la E92 hein :D

 

Je regarde également les C63 AMG, qui sont plus ou moins dans les mêmes budgets mais les prix ne baissent pas non plus

 

J'ai envie d'acheter un truc "radical" maintenant que je n'ai plus de contrainte, un véhicule qui me permettrait de rouler tous les jours et également quelques week ends par an participer aux track days (je suis à 2km d'un très beau circuit, dommage de ne pas en profiter...) .Si je roule sur circuit avec une C63 ou une M3 je vais vite me ruiner alors qu'une MRS3 serait beaucoup plus économique

 

 

Alors voilà, je me tate et j'attend vos conseils avisés :)

 

 

Pour ce qui est de ma 335i elle fonctionne très bien, RAS depuis que je l'ai achetée c'est un plaisir à conduire tous les jours, c'est pour ça que je ne suis pas pressé de la vendre :love: Elle a aujourd'hui 97 000 kms et elle m'a seulement coûté 300 euros (révision BMW)

Dernièrement je pensais acheter un JB4 pour voir ce que ça donne mais j'ai un peu peur de faire une connerie, ça s'installe bien ce genre de truc?

 

Merci

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Perso je piste un peu avec la mrs de mon père (cup mais cuir chauffant)

Ben Ras ça consomme que des pneus et des plaquettes (changement de liquide (voir durite aviation ) fort recommandé)

 

Les consommables sont pas très chère et c est fiable tout en permettant de bien progressé dans changer toute la caisse

Bref un bon premier tracktoy

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Oui c'est mon avis aussi, pour rouler à mon niveau c'est suffisant et niveau entretien c'est très raisonnable.

 

De plus pas besoin de changer 30 trucs pour s'amuser c'est pour ça qu'elle est dans ma liste, elle m'a beaucoup plus convaincu en tout cas que la M2RS

 

Je pourrais garder la 335i et la préparer pour le circuit mais j'en aurai pour bien trop cher, autant acheter une M3 directement

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J'adore l'IS-F mais pas du tout adapté à un usage piste, le poids étant important.

 

Par contre, le moteur est fou, la finition est bien, très bien équipée, fiable, un look sympa. Et en plus tu n'a pas la même voiture que monsieur tout-le-monde. Bref j'adore c'te caisse, comme beaucoup d'autres Lexus :oui: .

 

Greg, je pense que tu ne me diras pas le contraire ? D'ailleurs pourquoi tu la vends ? Tu as un topic ?

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Exact, c'est une voiture extra, discrète, un moteur qui te donne le sourire à chaque fois, et bien sûr la fiabilité Lexus qui n'est pas une légende ! De plus, j'ai trouvé les coûts d'utilisation plutôt raisonnables pour une berline sportive de ce genre.

Je la vends un peu à contrecœur, mais je ne l'utilise plus assez pour justifier de la garder.

(Et non, je n'ai pas fait de topic)

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Plutôt bien résumé pour la M3RS :jap:

 

Les passages en courbe rapide, c'est bien le truc qui me fou le plus la banane avec cette caisse, t'as toujours l'impression que tu vas être limite alors qu'en fait, il reste encore une bonne marge :rs:

 

Les freins c'est clair qu'ils sont bons, j'aurais même du mal à me passer d'un aussi bon freinage au quotidien maintenant perso, car t'as l'impression de pouvoir te sortir de bien + de mauvaises situations, sans compter qu'en jouant un peu, c'est franchement agréable.

 

Pour la boite, en fait, il faut pas essayer d'être doux, elle aime pas trop ça en effet et dans ces cas là, ça accroche un peu. Mais sinon, ça se passe très bien.

 

Pour le sous virage, tu parles en entrée de virage ? C'était quoi les pneus ? Avec des PSS/PS4S, franchement à part à rentrer comme un cochon sur une traj exagérée, c'est quand même pas souvent.

 

Je ne suis pas très objectif je pense, mais tu l'as quand même malgré tout bien résumé, trouver un rapport perf/plaisir/coût aussi bon pour pister, c'est pas facile.

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Exact, c'est une voiture extra, discrète, un moteur qui te donne le sourire à chaque fois, et bien sûr la fiabilité Lexus qui n'est pas une légende ! De plus, j'ai trouvé les coûts d'utilisation plutôt raisonnables pour une berline sportive de ce genre.

Je la vends un peu à contrecœur, mais je ne l'utilise plus assez pour justifier de la garder.

(Et non, je n'ai pas fait de topic)

 

 

Seule la taille du coffre est vraiment limitée, 378l de mémoire.

Il me semble qu'il faut avoir la phase 2, non ?

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Seule la taille du coffre est vraiment limitée, 378l de mémoire.

Il me semble qu'il faut avoir la phase 2, non ?

 

 

C'est vrai que le volume du coffre n'est pas énorme pour une voiture de cette taille.

La phase 2 apporte principalement un meilleur confort de suspension, une interface multimédia améliorée (disque dur) et surtout la présence d'un différentiel autobloquant.

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IS-F :o

 

:cyp:

 

Content de te revoir par ici. Merci pour le CR du Megane pour homme, avec une ou deux photos, on était au top !

 

 

L' ISF c'est terminé, maintenant c'est l' IFI :o

 

Ah pardon, la voiture...J'y ai pensé aussi, je me suis dit que comme elle n'était pas allemande elle allait décoter et puis finalement elle est au même prix voire plus cher

 

Mais c'est une bonne idée effectivement kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Pour les photos je cherche, j'espère remettre la main dessus

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Plutôt bien résumé pour la M3RS :jap:

 

Les passages en courbe rapide, c'est bien le truc qui me fou le plus la banane avec cette caisse, t'as toujours l'impression que tu vas être limite alors qu'en fait, il reste encore une bonne marge :rs:

 

Les freins c'est clair qu'ils sont bons, j'aurais même du mal à me passer d'un aussi bon freinage au quotidien maintenant perso, car t'as l'impression de pouvoir te sortir de bien + de mauvaises situations, sans compter qu'en jouant un peu, c'est franchement agréable.

 

Pour la boite, en fait, il faut pas essayer d'être doux, elle aime pas trop ça en effet et dans ces cas là, ça accroche un peu. Mais sinon, ça se passe très bien.

 

Pour le sous virage, tu parles en entrée de virage ? C'était quoi les pneus ? Avec des PSS/PS4S, franchement à part à rentrer comme un cochon sur une traj exagérée, c'est quand même pas souvent.

 

Je ne suis pas très objectif je pense, mais tu l'as quand même malgré tout bien résumé, trouver un rapport perf/plaisir/coût aussi bon pour pister, c'est pas facile.

 

 

On est d'accord, en courbes rapides c'est démoniaque :D

 

J'ai senti du sous virage surtout en courbe serrée mais elle était pas en Michelin, Bridgestone je crois mais pas sûr, c'est pour ça que j'émet une réserve sur les pneus qui doivent beaucoup jouer niveau motricité

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Invité §ale238kZ

 

Je n'ai pas pris ma décision, pour tout dire j'aimerais plutôt acheter une M3 E92 mais les prix sont élevés, ça ne baisse pas, on en trouve a 25 000 euros mais je n'ai pas confiance, le juste prix pour un bel exemplaire se situe plus vers les 30 000, somme que je n'ai pas.

J'ai regardé également les E46, les prix sont quasiment équivalents, rien de correct en dessous de 28 000 euros et je me dis quitte à dépenser 28 000 euros dans une E46 autant prendre la E92 hein :D

 

 

Pour la m3 e46, ça dépend quel kilométrage tu vises et si bvm ou smg2. Mais 28k€ c'est vraiment le haut du panier.

 

J'avais mis la mienne en vente à 23500e/128kkm il y'a quelques temps, en excellent état mécanique. Je pense qu'il y a moyen de trouver dans ces eaux là.

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Invité §ale238kZ

Il y a quelques temps oui mais maintenant c'est clairement plus le cas, celles en dessous de 25k sont soit RHD soit merguez soit bornées (>200 000)

 

Je met au défi quiconque de m'en trouver une belle à 23500 :o

 

 

Bah le mois dernier en fait. Finalement je l'ai retiré. J'me suis mis au prix marché, sur M Passion il y'a des modèles impeccables qui sont partis dernièrement à <25k.

 

Tout ça pour dire que le gap financier entre l'e46 et l'e92 sont réels à l'achat et surtout au quotidien. Une belle e92 t'es bien au dessus de 30k avec la conso du v8 qui va avec.

 

Une chose est sûr avec ce genre de caisse, il ne vaut mieux pas trop chercher l'économie à l'achat, ça peut coûter très cher par la suite.

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Ah et sinon une autre qui me fait de l'oeil, la Focus RS

 

En vert austral bien sûr, quelle bestialité cette voiture, c'est un peu une MRS avec un vrai moteur en fait kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

bah le pb entre la frs et la mrs c est que soit tu choisis le chassis soit le moteur

 

pour le sous virage ça depend vachement des pneus en effet, car j ai eu le pb recemment

habituellement je piste avec des ps4 sur la mrs de mon pere et la un ami m avait donné des yokohama parada a finir sur piste ben le sous virage était extrêmement présent comparé aux ps4.

 

apres ça depend pas mal aussi du pilotage faut bien planter les freins

 

 

a savoir que c etait mon second trackday et la premiere sous la pluie ainsi que ma premiere session de la journée donc l aprem ça allait plus vite et j etais plus propre

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05/2008 (carte grise moitié prix, ça compte ), 92500 kms, 28500€ (un peu négociable pour les FAyens ✌️)

 

 

C'est moins cher que les M3 de même année et kilométrage, et surement mieux équipée :oui: . C'est une très bonne alternative :oui: .

 

Quid de la tenue de la côte dans le temps? :??:

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Bah le mois dernier en fait. Finalement je l'ai retiré. J'me suis mis au prix marché, sur M Passion il y'a des modèles impeccables qui sont partis dernièrement à <25k.

 

Tout ça pour dire que le gap financier entre l'e46 et l'e92 sont réels à l'achat et surtout au quotidien. Une belle e92 t'es bien au dessus de 30k avec la conso du v8 qui va avec.

 

Une chose est sûr avec ce genre de caisse, il ne vaut mieux pas trop chercher l'économie à l'achat, ça peut coûter très cher par la suite.

 

 

Oui il faut minimum 30k pour en avoir une belle mais ce qui est certain c'est que les E46 ne sont pas loin, honnêtement à 5000 euros près je préfère avoir une plus récente...

 

Je suis entièrement d'accord, si on a pas le budget vaut mieux s'abstenir d'acheter plutôt que d'acheter une merguez qui coûtera plus cher en réparations :jap:

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bah le pb entre la frs et la mrs c est que soit tu choisis le chassis soit le moteur

 

pour le sous virage ça depend vachement des pneus en effet, car j ai eu le pb recemment

habituellement je piste avec des ps4 sur la mrs de mon pere et la un ami m avait donné des yokohama parada a finir sur piste ben le sous virage était extrêmement présent comparé aux ps4.

 

apres ça depend pas mal aussi du pilotage faut bien planter les freins

 

 

a savoir que c etait mon second trackday et la premiere sous la pluie ainsi que ma premiere session de la journée donc l aprem ça allait plus vite et j etais plus propre

 

 

Le chassis de la FRS est pas mal à ce que j'ai vu a droite a gauche non :??: Train a pivots indépendants, DGL,...c'est quand même sympa même si c'est bien sûr en retrait par rapport à la MRS

Et puis quelle gueule :o Rien a voir non plus avec la MRS

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Le chassis de la FRS est pas mal à ce que j'ai vu a droite a gauche non :??: Train a pivots indépendants, DGL,...c'est quand même sympa même si c'est bien sûr en retrait par rapport à la MRS

Et puis quelle gueule :o Rien a voir non plus avec la MRS

 

 

Pivots indépendants c'est sur toutes les MRS.

DGL c'est réservé aux chassis cup, mais du coup il n'y a pas de différence d'équipement à ce niveau là entre FRS et MRS.

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Oui, c'est pour ca que je compare, pourquoi la MRS aurait un bien meilleur chassis qu'une FRS alors que les deux ont un train à pivots indépendants et un DGL ( Pour le cup) ?

 

D'après les essais la FRS est plus délicate du fait du couple impressionnant du moteur mais le châssis est très bon

 

C'est pour moi une alternative intéressante, mais la FRS tient la côte c'est impressionnant :ouch: Surtout en vert austral

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