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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 328i Touring e46 - 1999


25asa
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Invité §ove811FG

Le plus simple pour serrer une rotule qui tourne, ca reste quand même de la mettre en contrainte ...

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Des news !

 

Je suis presque devenu mécano... 591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif

 

Je m'explique,

j'ai reçu mon kit de triangle et silent bloc de train avant,

pour le montage, je vais dans un garage qui fait self garage et garage traditionnel,

je le sentais pas trop de le faire tout seul,

mais le mec me dit : "t'as été capable de les acheter tout seul, t'es capable de les monter tout seul" lusitano10.gif.b9e54e4f6f3d88b8acc77eed240c4b25.gif

Rendez-vous pris pour le lendemain matin, juste le temps de bien mater les tutos, de m'allonger le long de la voiture pour foutre du dégrippant sur les vis/boulons potentiellement récalcitrantes,

me coucher pas trop tard car faudra que je sois sur sous le pont à 9h !

 

Bon bref, je me suis servi du pont, du pistolet pneumatique (comme en f1) et d'un vérin hydraulique (pratique quand t'as pas 3 mains),

 

bon le mec m'a bien aidé car c'était bien grippé tout ce bordel et là tu vois le savoir-faire du mécano : trouver le bon angle, utiliser une rallonge improvisée, "tu visses dans le vide, c'est une rotule en dessous, faut la comprimer avec le vérin", "ah ok, je me galère pour rien depuis 1/4h" [:d'octobre 93:8]

 

bref, j'ai fait le tout en 4h, c'est super fatiguant de travailler les bras en l'air, y'a des trucs super chiant, notamment le boulon qui est "au milieu" du triangle : il y a peu de place pour travailler.

 

Pour finir, j'ai 2 biellettes de barres stabilisatrices en Meyle HD si qqu'un en cherche, pour pachère, les miennes ont été changé avec le kit de suspension.

 

Donc, je n'ai plus les vibrations au freinage, surtout sensibles à vitesses autoroute et faible charge de freinage.

Ouaaah, bravo !!! chapeau !

Il me semble que tu es en ile de france, si oui tu pourrais me dire dans quel self garage tu es allé ?

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Le plus simple pour serrer une rotule qui tourne, ca reste quand même de la mettre en contrainte ...

 

Désolé, je te rappelle que je suis une quiche en meca, moi pas comprendre quoi toi dire !

Cool cette séance de self réparation!!!

 

Ouaip, bien content d'apprendre à faire par moi-même.

Ouaaah, bravo !!! chapeau !

Il me semble que tu es en ile de france, si oui tu pourrais me dire dans quel self garage tu es allé ?

 

Désolé pour toi, c'est le self garage de St Malo qui s'appelle A ta méca, le mec a ouvert bien à l'heure, pas ou très peu d'outils manquants dans la servante Facom, mecano dispo pour t'aider, te conseiller voire te remotiver quand t'as le moral dans les chaussettes.

25e de l'heure, la 4ème à 10e.

Les outils spécifiques coutent qq euros (3 ou 4e) mais rendent bien service.

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C est bien ça qu il y ait qyand même quelqu un qui t aide au cas où...

Je fais aussi pas mal de peyites choses, comme plaquettes disques etriers echappement, ttes les vidanges mot/boites/pont..ou pleins de petites merdouilles , mais démonter des élements mecaniques c est autre chose.. Faut du matos, et sans pont on galere. Et il existe plein d astuces/ techniques, sinon on galere voire on fait des conneries..

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Les tutos aident bien aussi, mais résument en 3min ce que tu fais en 4h, faut juste pas l'oublier !

 

Est-ce que certains ont supprimé la clutch delay valve ?

Ça pourrait être la première étape de mon projet suivant, tout ce qui touche à la boîte de vitesses : short shift, flector, cdv donc, volant moteur allégé ( ? ) mais faut le faire en même temps que l'embrayage, non ?

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Sur mon E46 j'ai:

- CDV réalésée (ça ne se voit pas donc de l'extérieur qu'elle ne réduit plus le débit...)

- Un mécanisme de short-shift BMW Performance

- Pommeau lesté raccourci du pack M (Je le préfèreau pommeau BMW Performance).

 

J'avais fait changer aussi flector, supports moteurs/boite en prévention.

 

Je t'aurais bien fait voir tout ça mais je suis en Chine là...

 

Tu restes en Bretagne jusqu'à quand?

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Invité §ove811FG

Désolé, je te rappelle que je suis une quiche en meca, moi pas comprendre quoi toi dire !

 

Sry : Il faut lui appliquer une force importante dessus pour que le coté conique de la rotule vienne se blocquer dans la pièce.

 

Pour ca, appliquer une force raisonnable avec un cric sur la rotule permet de la bloquer en rotation.

 

Pour la supression de CDV : La modif est simple et très agréable a l'usage après.

 

Pas fait sur E46, mais sur une Z4 3.0 si et une 130i le résultat après remplacement a fait beaucoup de différence ! testé et approuvé

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Désolé pour toi, c'est le self garage de St Malo qui s'appelle A ta méca, le mec a ouvert bien à l'heure, pas ou très peu d'outils manquants dans la servante Facom, mecano dispo pour t'aider, te conseiller voire te remotiver quand t'as le moral dans les chaussettes.

25e de l'heure, la 4ème à 10e.

Les outils spécifiques coutent qq euros (3 ou 4e) mais rendent bien service.

 

Ah oui en effet, j'ai du confondre :)

Je vais s'il y en a dans mon coin

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Sur mon E46 j'ai:

- CDV réalésée (ça ne se voit pas donc de l'extérieur qu'elle ne réduit plus le débit...)

- Un mécanisme de short-shift BMW Performance

- Pommeau lesté raccourci du pack M (Je le préfèreau pommeau BMW Performance).

 

J'avais fait changer aussi flector, supports moteurs/boite en prévention.

 

Je t'aurais bien fait voir tout ça mais je suis en Chine là...

 

Tu restes en Bretagne jusqu'à quand?

 

Suis là jusqu'à dimanche.

 

Merci pour vos retours sur la cdv.

Je vais m'en occuper.

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:jap: ladafan

 

Justement il va falloir que je m'occupe de la belle.

J'ai continué à chercher pour mes vibrations au freinage au delà de 80-90,

suite au message de @raphbmiste j'ai investigué l'histoire des étriers à refaire et ça semble être la cause la plus probable.

 

Vu que c'est assez peu sensible dans le volant je mise sur les arrières, mais je pense que je vais faire refaire les 4,

les kits ne valent pas trop chers, je ne sais pas si je prends un budweg ou un bmw ?

 

Faut que je m'occupe de la vanne disa également pour espérer éliminer mon voyant moteur orange.

 

Sinon, je suis toujours aussi content de l'admission carbone :

la voiture reste discrète en conduite de tous les jours et devient bien sonore quand on tape dedans : les dépassements sur nationale sont un vrai plaisir :love:

 

Info : pour le bouchon de liquide de direction assistée qui est toujours gras,

il suffirait de changer le bouchon dont le joint se désagrège au fil du temps, je vais essayer et vous tiendrais au courant.

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Hello asa

 

Plusieurs choses .

Pour les freins je partirais déjà sur un nettoyage des colonettes de freins ( les 2 axe qui fixe ton étrier de frein ) si besoin je t en dirais plus ( pas de bêtises surtout produits trop gras ) .

 

La vanne disa ,normalement ne te met jamais un voyant défaut ,par contre tu peux la démontée ça prend 5 minutes ( 2 vis torx ) et tu pourras voir si l axe du papillon a beaucoup de jeu où pas .

 

Et bien entendu j ai eus le cas du bouchon da . ( moi j ai juste changé le joint toriques car j avais ça en stock ) bon vu le prix du bouchon , tu peux le faire ça réglera ce leger soucis .

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On verra plus tard pour les freins, je suis absent pour 1 semaine là.

 

Pour l'instant je n'ai pas de voyant allumé...

 

J'ai quand même démonté la vanne disa, c'est effectivement très simple,

la mienne est en parfait état, l'axe n'a pas de jeu, le papillon est comme neuf, j'ai fait le test de l'étanchéité, c'est tout bon.

j'ai nettoyé un peu, mis un peu de produit sur le joint (Einszett gummi pflege)

et j'ai remonté le tout.

 

C'est quel niveau de mécanique le nettoyage des colonettes ?

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J'ai jamais changé mes plaquettes de frein moi-même veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif

J'ai un coffret de douilles, il doit bien y avoir une btr7.

Je vois ça fin de semaine prochaine, je prépare ma valise.

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tu verra c est super simple

 

 

Je me méfie toujours des "c'est super simple",

on se trouve souvent confronté à des problème imprévus, genre vis ou écrou récalcitrant qui te bloque,

ça aurait été le cas pour les triangles si le gars ne m'avait pas débloquer les écrous nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif ,

je n'avais tout simplement pas la technique combinée à la force nécessaire.

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Je me méfie toujours des "c'est super simple",

on se trouve souvent confronté à des problème imprévus, genre vis ou écrou récalcitrant qui te bloque,

ça aurait été le cas pour les triangles si le gars ne m'avait pas débloquer les écrous nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif ,

je n'avais tout simplement pas la technique combinée à la force nécessaire.

un coup de degrippant sur les vis au pire

 

par contre fait bien gaffe de ne pas etre tordu sinon gare au foirage de vis

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Bon, je me suis lancé, devissage des colonettes d'etriers puis petit nettoyage et graissage.

Remontage puis test.

Les arrières étaient blindées de graisse cuivrée que j'ai enlevé et remplacé par un film de graisse au lithium.

Il restait à la base (près du pas vis donc) une très légère surépaisseur noire que je n'ai pas retiré.

 

En remontant le tout, on sent que ça ne coulisse pas comme dans du beurre.

Bilan après essai routier cilou2000.gif.0709970b32ecdda35ca08219defb0151.gif ,

Du mieux, mais pas encore parfait.

 

Il faudra que je fasse ça plus méticuleusement.

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Je fais faire la géométrie demain matin,

 

vu qu'elle est rabaissée, est-ce que quelqu'un sait dans quelle "direction" il faut corriger les valeurs et notamment le carrossage.

Je veux un truc qui se rapproche de l'origine, éventuellement un peu plus incisif, mais sans user les pneus arrière.

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Je fais faire la géométrie demain matin,

 

vu qu'elle est rabaissée, est-ce que quelqu'un sait dans quelle "direction" il faut corriger les valeurs et notamment le carrossage.

Je veux un truc qui se rapproche de l'origine, éventuellement un peu plus incisif, mais sans user les pneus arrière.

comme ça je dirais un poil plus de carro negatif si t en a pas deja

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+1 alex et surtout demande une fiche complète train av et arrière .après il faut du carrossage négatif . Pas trop non plus . Le mec te fera le réglage parra avec un poil de pincement .sur le train av surtout .tu fait 3000bornes et tu contrôle l usure des pneus .

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comme ça je dirais un poil plus de carro negatif si t en a pas deja

Le fait de rabaisser n'augmente pas déjà le carrossage ?

 

demande leur de te faire la géométrie en partant sur les données d'un touring pack M qui est rabaissé d'origine

j'ai un châssis sport d'origine

 

+1 alex et surtout demande une fiche complète train av et arrière .après il faut du carrossage négatif . Pas trop non plus . Le mec te fera le réglage parra avec un poil de pincement .sur le train av surtout .tu fait 3000bornes et tu contrôle l usure des pneus .

oki,

pour le carrossage, même question qu'à xbox.

 

Est-ce qu'on peut trouver qqpart les fiches de valeur fixée par bmw ? (chassis sport et non sport ou Pack M et non M)

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contrôle de l'usure des pneus avant 3000km, nous au boulot on préconise entre 1000 et 1500 km ce qui est largement suffisant pour user un pneu même neuf avec une géo mal réglée

 

Trés mal réglé alors . Moi je parlais après réglage le contrôle .

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