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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia II 1.8i 16s de 1999... Choix de la raison


Invité §geg036Iy
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Mais est-ce que l'électronique est vraiment un problème ?

 

Y en a certes peu sur Xantia (encore que ça se discute), mais elle a des silent blocs, caoutchoucs, joints vieillissant qui peuvent tout autant causer bien des problèmes et te laisser comme un con au bord de la route.

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Invité §geg036Iy

Mais est-ce que l'électronique est vraiment un problème ?

 

Y en a certes peu sur Xantia (encore que ça se discute), mais elle a des silent blocs, caoutchoucs, joints vieillissant qui peuvent tout autant causer bien des problèmes et te laisser comme un con au bord de la route.

 

 

bonjour pumagt

je regardais tes signatures

on peut dire que tu es fan de xantia dont 2 superbes models xantia v6 et xantia activa 2.0 tct

j'attends d'etre chez moi pour me trouver un jouet a restaurer et qui rentre dans le garage une petite

bouzine genre saxo ou citroen c2 j'adore son style

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Je ne sais pas si ma signature est à jour, on ne la voit pas de l'application mobile. :D

 

Mais oui, à ce jour je n'ai que des Xantia (c'est le cas depuis 2010 d'ailleurs).

 

- Une 2.1TD SX de 320.000km qui a beaucoup souffert en carrosserie mais qui malgré 2-3 bricoles ne coûte que peu en entretien et finalement d'une fiabilité redoutable depuis bientôt 10 ans. Elle va sans doute nous quitter d'ici 2 ans en raison des restrictions liées au mesures du gouvernement face aux problématiques environnementales.

 

- Une Activa TCT de 155.000km qui sera certainement en vente d'ici la fin de l'année car envie de changement. Puis ça va commencer à devenir déraisonnable au quotidien face aux nombreuses pièces qui deviennent indisponibles. Je vais donc partir sur plus récent (C5 X7 ?) car il va me falloir une auto pour faire 25-30.000km par an. Puis j'ai pris goût au V6 et l'Activa n'a qu'un intérêt modéré pour faire le type de trajets que je fais principalement.

 

- Une Exclusive V6 de 115.000km aujourd'hui qui a beaucoup souffert après s'être fait cartonnée par un ivrogne, mais j'ai pris la décision de la refaire (pas forcément raisonnable sur le plan économique). Assurément mon coup de coeur. La seule que je pense gardé à terme.

 

J'ai pas mal de stock de pièces même neuve pour l'Activa, mais sauf à trouver un autre beau V6 répondant à un cahier des charges précis, je pense tourner la page de l'Activa prochainement. Elle ne serviront donc pas pour celle-ci... Après si je n'avais pas les mêmes contraintes d'espace pour le stockage des véhicules je la garderait peut-être quand même. Mais une hydraulique qui ne roule pas se fatigue et là ça fait bientôt un an qu'elle est à l'arrêt dans le garage (vérin SC-CAR avant à remplacer, ciel de toit et aérotherme à faire avant la vente).

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bonjour tout le monde,

voici les photos de ma petite reparation d'hier soir apres le boulot.

donc avant reparation du bandeau droit du pare choc avant avec le changement de la baguette chromee (enjoliveur).

 

DSC_1216.jpg

 

pendant les travaux depose de la baguette chromee qui est clipsee

 

DSC_1219.jpg

 

 

DSC_1219.jpg

 

 

DSC_1220.jpg

 

depose embout pare choc droit abime

 

DSC_1226.jpg

 

avant de remonter le nouveau embout de pare choc droit j'en profite pour faire un peu de nettoyage

 

DSC_1228.jpg

 

remontage du nouveau embout de pare choc droit

 

DSC_1233.jpg

 

et derniere etape la finition clipsage de la baguette chrommee sur les embouts de pare choc (enjoliveur chrome)

 

DSC_1236.jpg

 

 

DSC_1238.jpg

 

prochaine etape changement des verrins de coffre que je trouve un peu fatigue (pour le prix 30€ les 2 pourquoi hesiter)

bonne journee a vous tous, je me prepare pour faire ma petite viree velo ce matin.

 

Beau travail !

Seule la phase 2 permet le remplacement partiel des éléments de pare choc.

 

Coté Xantia, j'ai ce qu'il faut également :

- une Turbo CT Activa de 1996 achetée en 2000 qui totalise 422 000 km

- une V6 Activa de 1997 achetée en 2009 qui totalise 335 000 km

- une Turbo CT Activa de 1997 achetée en 2018 qui totalise 260 000 km

 

Ainsi qu'une BX phase 1 de 1986 (250 000 km)

Toutes circulent régulièrement, sans problème de pièces pour le moment.

 

 

Sérieusement, une voiture comme celle là, il n'y en a pas un seule sur le marché des véhicules neufs actuels qui la valent.

 

Effectivement une voiture "à ressort" ne peut faire mieux sauf peut être sur de très rares modèles à suspension active (pas au même tarif de toute façon).

 

J'ajouterai aux caractéristiques particulièrement intéressantes de l'hydraulique -en plus de l’assiette constante- le raidissement de la fonction ressort en fonction de la charge.

 

Plus la charge est grande plus le "ressort" est raide, ce qui lui donne un comportement aussi bon à vide qu'à pleine charge.

Lorsqu'une voiture à ressorts classique à pleine charge va talonner brutalement sur ses butées lors de passage d'obstacles, une hydraulique sera juste un peu plus raide et conservera sa tenue de route.

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bonsoir,

je ne reflechis pas je prends la megane 4 gt mon coup de coeur niveau voiture a la maison (celle du papa). j'ai l'occasion de la prendre regulierement pendant nos virees. probleme je ne suis pas raisonnable a cause de la pedale d'accelerateur :ange::D , elle se leve jamais.

non serieusement les 2 sont differentes elles ont chacunes des avantages et des defauts. je serai curieux de prendre le volant d'une xantia v6 ou 2.0 L tct.

 

 

j'ai la c5 II v6 , ça envoie plus mais je pense que le meme moteur en xantia devait envoyer du reve surtout avec l'activa.

 

 

ou as tu trouvé les pieces pour ton pare choc? j'ai eu exactement le meme dommage que toi avec la baguette cassée et le plastique frotté au meme endroit. je ne pensais pas que ça se changeait aussi simplement... :)

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Invité §geg036Iy

 

j'ai la c5 II v6 , ça envoie plus mais je pense que le meme moteur en xantia devait envoyer du reve surtout avec l'activa.

 

 

ou as tu trouvé les pieces pour ton pare choc? j'ai eu exactement le meme dommage que toi avec la baguette cassée et le plastique frotté au meme endroit. je ne pensais pas que ça se changeait aussi simplement... :)

 

 

bonsoir

pour la baguette je l'ai achete au garage citroen (stock tres tres limité)

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Invité §geg036Iy

Magnifique ! Très bel achat !

 

 

bonsoir

merci mais elle n'est pas neuve non plus elle a ses petits defauts :jap:

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Coté Xantia, j'ai ce qu'il faut également :

- une Turbo CT Activa de 1996 achetée en 2000 qui totalise 422 000 km

- une V6 Activa de 1997 achetée en 2009 qui totalise 335 000 km

- une Turbo CT Activa de 1997 achetée en 2018 qui totalise 260 000 km

 

Ainsi qu'une BX phase 1 de 1986 (250 000 km)

Toutes circulent régulièrement, sans problème de pièces pour le moment.

 

 

On en voit encore pas mal sur Youtube des 2.0 TCT Activa ici tout récemment une reprogrammée à près de 180cv d'après les dires du proprio destinée à la collection

je me demande si ce n'est pas celle vue sur la vidéo que j'ai mise précedemment en tous cas ça doit pousser

 

 

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Invité §geg036Iy

pour une reprog a 176 cv c'est pas enorme +26cv. a l'origine elle doit faire dans les 150 cv. je suis d'accord doit pas avoir beaucoup de risque de peter le moteur ou les autres organes du moteur.

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Quel intérêt de reprog une auto collection? On m'explique, parce que je sèche là..

 

 

Pour ma part (certains diront qu'il m'est facile de dire ça, étant donné que je ne possède pas de véhicule de collection, mais failli chopper une XM avec le V6 PRV), qu'une auto soit de collection ou non, c'est fait pour rouler, avec entretien, mais ça roule: par tous temps, et dans les tours.

Une voiture qui prends la poussière dans un garage ou sous un drap, que ce soit une simple Deuche ou une Countach, ça a quatre roue, un moteur, donc; roule ma poule ! Mais peut-être me "trompe-je" .

 

Sinon, pour revenir dans le sujet du topic: travaux intéressants, je dois faire la même avec la mienne: le PC AV et AR, tant qu'à faire, et la baguette chrome cassée sur la mienne!

 

Bon boulot en tout cas!

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Invité §geg036Iy

bonjour tout le monde,

besoin d'infos ou vous me l'avez peut etre deja dit j'ai un doute.

au sujet des spheres y en a 5 ou 6

si je recapitule :

- 2 spheres avant

- 2 spheres arriere

- 1 sphere centre

et pour la sixieme si y a c'est quoi.

j'envisage de les changer au printemps

j'ai verifie la date des spheres avant (2013)

d'ou le petit sautillement quand j'ai les mise au position haute pour le changement

des pneus arriere.

merci pour les infos.

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Après 1994, toutes les Xantia ont 6, 8 ou 10 sphères selon la suspension (normale, hydractive, activa).

La tienne en a 6.

 

Les 4 de roues servent à la fois de ressort et d'amortisseur.

Celle du conjoncteur/disjoncteur (à l'avant) sert de réserve de pression pour le système hydraulique (comme un condensateur en électronique).

 

La SC-MAC (au centre à l'arrière) a été introduite lors de l'ajout des clapets SC-MAC empêchant la voiture de s'affaisser à l'arrêt (comme une BX par exemple).

Ces clapets isolent la suspension du reste lorsque la pression du circuit hydraulique chute (quand le moteur s'arrête et n’entraîne plus la pompe notamment mais aussi quand il y a une fuite).

 

Comme à l'arrière, c'est la pression de la suspension qui est directement envoyée aux étriers de frein pour freiner, cette sphère a été ajoutée après le clapet afin de conserver de la pression pour freiner en cas du défaillance du circuit hydraulique en roulant (ça arrive heureusement rarement, mais c'est un élément de sécurité).

 

 

Le sautillement en position haute est systématique même avec des sphères en bon état : les cylindres de suspension sont maintenus en butée par la pression du circuit hydraulique et ils ne peuvent plus bouger.

 

 

Comme je l'indiquais, je conseille vraiment à ceux qui veulent conserver leur Xantia de s'orienter vers les multicouches dont la durée de vie est sans commune mesure avec les autres (même si le prix à l'achat de ces dernières est attractif)

Références sphères multicouches Xantia

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Invité §geg036Iy

Bonjour tchris_fr

merci pour toutes ses infos tres interessantes

a tant voulu je commanderai et utiliserai un tuto que j'ai repere pour les monter au printemps

bonne journee a vous tous greg.

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Invité §geg036Iy

bonjour tout le monde,

petite news vite fait

hier j'ai emmene la xantia au garage pour faire changer la courroie d'accessoire (ai demande qu'il verifie les galets tendeurs et poulie damper a change si necessaire) apparemment encore bon on les changera au moment de refaire la distri en 2023. je viens de changer les pneus av sur les recommandations du garage fait et ai mis du goodyear (av et ar). maintenant je suis pare pour faire de la route je sais deja qu'au mois de mai direction la bretagne au dessus de lorient.

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Invité §geg036Iy

bonjour tout le monde,

des petites news. 600 bornes a son volant tout se passe bien.

petits travaux sur la xantia aujourd'hui

changement de l'autoradio sony qui se coupe par un alpine (j'adore cette marque)

je mettrai des photos du avant et apres

changement des verrins du hayon que je trouve un peu mou.

et pour moi verifier l'etat du filtre a air.

apres la douche direction lavage haute pression pour la xantia avant d'aller voter.

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Invité §geg036Iy

autoradio monté reste les verrins

vais faire un petit tour avec la xantia apres les votes.

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Invité §geg036Iy

les 2 verrins du hayon sont changes les autres etaient fatigues

verification du filtre a air pas trop sale

je mettrai des photos un peu plus tard.

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Invité §geg036Iy

bonjour tout le monde,

hier ai fait un petit tour par chez moi direction cantenay epinard

 

P1010607.jpg

 

 

DSC_1332.jpg

 

ensuite petit bricolage sur la xantia au retour a la maison profitant du beau temps...

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Invité §geg036Iy

... donc la suite on commence par le changement de l'autoradio que l'ancien proprio m'avait laisse.

je me suis rendu compte que le son baissait tout seul que par moment les stations ne restaient plus en memoires.

donc decision radicale je change l'autoradio pour y mettre un alpine :ange: l'autre direction poubelle, il a fait son temps :D

le poste qui va prendre la direction de la poubelle

 

DSC_1324.jpg

 

le petit nouveau qui va le remplacer

 

DSC_1325.jpg

 

enlever l'autoradio de son emplacement et avant de remonter le nouveau verifier les branchements

 

DSC_1327.jpg

 

apres avoir valide on installe le nouveau

 

 

DSC_1330.jpg

 

voila, voila place a la suite des travaux...

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Invité §geg036Iy

... suite avec le changement des verrins de hayon

ceux d'origine etait un peu mou pour lever le hayon et fuyait.

 

 

IMG_5102.jpg

 

 

IMG_5105.jpg

 

seront remplaces par des neufs marque mapco

 

 

IMG_5103.jpg

 

pour le demontage tout simple se munir d'un petit tournevis plat pour enlever le serre clip bas et haut

et utilisation d'un marteau pour degager les verrins de leur logement

 

 

IMG_5110.jpg

 

petit comparo

 

 

IMG_5112.jpg

 

mise en place des nouveaux seuls un peu galere seul pour maintenir le coffre avec l'epaule et remettre le

nouveau verrin en meme temps

 

 

IMG_5113.jpg

 

..... place a la suite avec verification de l'etat du filtre a air.

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Invité §geg036Iy

... parti sur ma lancee j'en profite pour verifier l'etat du filtre a air.

petite vue sur le puissant moteur 1.8i 16s (un veau, mais economique) :ange:

 

 

IMG_5119.jpg

 

emplacement du filtre a air

 

 

IMG_5118.jpg

 

filtre a air propre pourra attendre la prochaine revision pour son changement

 

 

IMG_5122.jpg

 

avant de remettre le filtre a air j'en ai profite pour nettoyer un peu (petit papillon)

 

 

IMG_5120.jpg

 

voila, voila fini bonne journee a vous tous amicalement Greg.

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petite vue sur le puissant moteur 1.8i 16s (un veau mais économique

 

 

Salut

non le 1.8 16V n'est pas un veau c'est simplement qu'il est couplé à une boite trop longue et une boite longue accouplée à un 16 soupapes qui à son couple maxi haut perché forcément c'est mollasson à bas régime avec la boite courte (8cv fiscaux) il est nettement plus performant

 

avec quelques bidouilles et une Xantia allégée il pousse le petit 1.8 16V

 

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Invité §geg036Iy

bonjour tout le monde,

en ces moments compliques et de confinement forcé pour la sante de tous et eviter l'hecatombe de la population. protegeons nous et restons cloitrer chez nous pour eviter de surcharger le milieu hospitalier. comme je suis en chomage technique comme beaucoup de travailleurs francais. j'ai decide de nettoyer mes ouvrants (portes, compartiment moteur et hayon). pendant mes semaines de confinement a raison d'un ouvrant par jour, pour ne pas aller trop vite :). je mettrai des photos plus tard. courage a nous tous. cordialement Greg.

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Invité §geg036Iy

bonjour tout le monde,

bon hier apres midi pendant le confinement forcé

j'ai commence a nettoyer les interieurs de portes

il me restera la porte conducteur a faire aujourd'hui et commencer le nettoyage du hayon

je mettrai quelques photos pour le avant / apres.

amicalement Greg.

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