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Punto / Grande Punto

[Topic Officiel] Fiat Punto Evo (2009-2012)


Invité §ric747WU

Messages recommandés

Invité §gou867Fa

Pour ceux que cela intéresse: consommation de ma nouvelle Evo 1,3 mjt 70 CV.

Conduite en bon père de famille, surtout sur des petits trajets essentiellement urbains.

La voiture a roulé 450 km, consommation calculée sur les derniers 250 km: 5,2 l / 100 km.

 

 

:bien:

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Invité §spy065ef

Mais demande quand meme les differents prix des forfaits vidanges pour te donner un ordre d'idée !

 

Oui je vais quand meme me renseigner antonius.

Juste pour info le rodage doit etre fait sur combien de kilometre?

 

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Invité §ant728xJ

Oui je vais quand meme me renseigner antonius.

Juste pour info le rodage doit etre fait sur combien de kilometre?

 

Le plus simple des rodages c'est celui que j'applique pendant 3000 kms tu ne dépasses pas 130 et tu evites si possible les freinages trop brusques.

 

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Invité §spy065ef

Le plus simple des rodages c'est celui que j'applique pendant 3000 kms tu ne dépasses pas 130 et tu evites si possible les freinages trop brusques.

 

Sa va etre dur de pas depasser les 130 :sol:

Mais bon vaut mieux un rodage bien fait...

 

 

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Invité §ant728xJ

Sa va etre dur de pas depasser les 130 :sol:

Mais bon vaut mieux un rodage bien fait...

 

 

3000 bornes c'est vite fait et pense que ton chouette moteur mèrite ton respect !

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Invité §jro607Vy

un rodage acceptable ne ce fait pas en fonction de la vitesse :D

 

mais en fonction de la "charge moteur"

 

en clair , tant que l'on pas atteins le 3 a 4000 km

 

éviter :

 

les accélérations brutal pied au fond , mieux vos laisser la bête prendre ces tour tranquillement .

 

éviter autans que possible de taper au delà de 3000 tours

 

éviter autans que possible de fatigué le moteur en roulant en "sous-régime" - de 1500 tours

 

en clair , jouer du levier de vitesse pour rester dans la plage 2000/3000 tours

 

éviter les trop long parcourt à vitesse constante du genre 400 bornes à 90.

 

éviter les GROS coup de frein , anticiper les arrêts en levant le pied et freiner par petite pression successive, plutôt qu'un appuis prolongé ( d'ailleurs il faut TOUJOURS faire ça )

 

ne faite pas tourner le moteur à vide sous prétexte de la chauffer même en hiver , c'est TOUTE la voiture qu'il faut roder et pas seulement le moteur , démarrer et partir tout de suite sans brusquer le bête tant quelle n'est pas à température.

 

attendre sagement d'avoir attend les 3 ou 4000 km , et la vous pouvez commencer a taper dans les tours , ce qui ne veut pas dire faire 600 km d'une traite à 6000 tours .

 

bien que cela n'est pas expressément demander par les constructeurs , n'hésitez pas à faire une vidange, filtre a huile au bout de ces 3 à 4000 km. le but étant de ce débarrasser des éventuels résidus de rodage , juste avant cette vidange faire un bon décrassage en allant taper dans le tours , pour cela faire chauffer la bête en roulant tranquille pendant un petit quart d'heures , puis rouler 2 à 3 minutes en tapant dans la zone rouge , du genre 70-80 en 2em ou 100-110 en 3em.

 

après ce traitement , vous pouvez rouler à votre main , tout en sachant que si vous êtes une grosse brute, il serait bon d'attendre 10 000 km avant de la matraquer , sinon elle révèlera pas toute ça puissance .

 

j'ai fait faire chez FIAT , la vidange filtre à huile (3 000 km) j'ai payer 93€59

 

:sol::sol::sol::sol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ant728xJ

un rodage acceptable ne ce fait pas en fonction de la vitesse :D

 

mais en fonction de la "charge moteur"

 

en clair , tant que l'on pas atteins le 3 a 4000 km

 

éviter :

 

les accélérations brutal pied au fond , mieux vos laisser la bête prendre ces tour tranquillement .

 

éviter autans que possible de taper au delà de 3000 tours

 

éviter autans que possible de fatigué le moteur en roulant en "sous-régime" - de 1500 tours

 

en clair , jouer du levier de vitesse pour rester dans la plage 2000/3000 tours

 

éviter les trop long parcourt à vitesse constante du genre 400 bornes à 90.

 

éviter les GROS coup de frein , anticiper les arrêts en levant le pied et freiner par petite pression successive, plutôt qu'un appuis prolongé ( d'ailleurs il faut TOUJOURS faire ça )

 

ne faite pas tourner le moteur à vide sous prétexte de la chauffer même en hiver , c'est TOUTE la voiture qu'il faut roder et pas seulement le moteur , démarrer et partir tout de suite sans brusquer le bête tant quelle n'est pas à température.

 

attendre sagement d'avoir attend les 3 ou 4000 km , et la vous pouvez commencer a taper dans les tours , ce qui ne veut pas dire faire 600 km d'une traite à 6000 tours .

 

bien que cela n'est pas expressément demander par les constructeurs , n'hésitez pas à faire une vidange, filtre a huile au bout de ces 3 à 4000 km. le but étant de ce débarrasser des éventuels résidus de rodage , juste avant cette vidange faire un bon décrassage en allant taper dans le tours , pour cela faire chauffer la bête en roulant tranquille pendant un petit quart d'heures , puis rouler 2 à 3 minutes en tapant dans la zone rouge , du genre 70-80 en 2em ou 100-110 en 3em.

 

après ce traitement , vous pouvez rouler à votre main , tout en sachant que si vous êtes une grosse brute, il serait bon d'attendre 10 000 km avant de la matraquer , sinon elle révèlera pas toute ça puissance .

 

j'ai fait faire chez FIAT , la vidange filtre à huile (3 000 km) j'ai payer 93€59

 

:sol::sol::sol::sol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu as fait mettre l'huile recommandée indiquée sur le carnet d'entretien ?

 

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Invité §jro607Vy

Tu as fait mettre l'huile recommandée indiquée sur le carnet d'entretien ?

 

 

je ne me suis même pas posé la question :D:D:D , c'est quand même la 6em Fiat neuves qui passe entre les mains de ce mécano , et je lui fait entièrement confiance.

 

à propos de la direction assisté , qui ne ce met pas en roule du premier coup de temps à autres , la maison mère prend en charge le changement du capteur de couple. On verra ce que ça donne une fois changé.

 

 

quand je vous dit que je peut lui faire confiance :sol::sol::sol:

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Invité §inv170sN

à propos de la direction assisté , qui ne ce met pas en roule du premier coup de temps à autres , la maison mère prend en charge le changement du capteur de couple. On verra ce que ça donne une fois changé.

Merci pour ces nouvelles qu'on attendait tous.

Ce n'est vraiment pas de chance quand-même sur une voiture toute neuve.

Espérons que ça tienne dans le temps, mais ce n'est pas très bon signe quand-même, vu l'antériorité de Fiat sur le sujet.

Mêmes causes, mêmes effets.

 

 

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Invité §spy065ef

un rodage acceptable ne ce fait pas en fonction de la vitesse :D

 

mais en fonction de la "charge moteur"

 

en clair , tant que l'on pas atteins le 3 a 4000 km

 

éviter :

 

les accélérations brutal pied au fond , mieux vos laisser la bête prendre ces tour tranquillement .

 

éviter autans que possible de taper au delà de 3000 tours

 

éviter autans que possible de fatigué le moteur en roulant en "sous-régime" - de 1500 tours

 

en clair , jouer du levier de vitesse pour rester dans la plage 2000/3000 tours

 

éviter les trop long parcourt à vitesse constante du genre 400 bornes à 90.

 

éviter les GROS coup de frein , anticiper les arrêts en levant le pied et freiner par petite pression successive, plutôt qu'un appuis prolongé ( d'ailleurs il faut TOUJOURS faire ça )

 

ne faite pas tourner le moteur à vide sous prétexte de la chauffer même en hiver , c'est TOUTE la voiture qu'il faut roder et pas seulement le moteur , démarrer et partir tout de suite sans brusquer le bête tant quelle n'est pas à température.

 

attendre sagement d'avoir attend les 3 ou 4000 km , et la vous pouvez commencer a taper dans les tours , ce qui ne veut pas dire faire 600 km d'une traite à 6000 tours .

 

bien que cela n'est pas expressément demander par les constructeurs , n'hésitez pas à faire une vidange, filtre a huile au bout de ces 3 à 4000 km. le but étant de ce débarrasser des éventuels résidus de rodage , juste avant cette vidange faire un bon décrassage en allant taper dans le tours , pour cela faire chauffer la bête en roulant tranquille pendant un petit quart d'heures , puis rouler 2 à 3 minutes en tapant dans la zone rouge , du genre 70-80 en 2em ou 100-110 en 3em.

 

après ce traitement , vous pouvez rouler à votre main , tout en sachant que si vous êtes une grosse brute, il serait bon d'attendre 10 000 km avant de la matraquer , sinon elle révèlera pas toute ça puissance .

 

j'ai fait faire chez FIAT , la vidange filtre à huile (3 000 km) j'ai payer 93€59

 

:sol::sol::sol::sol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eh ben, je vais bien suivre t'es conseil jroulenfiat, je vais faire tres attention à tous sa.

Sinon ça va 95€ la vidange, pour ma seat je payai environ 150€.

 

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Invité §ant728xJ

Merci pour ces nouvelles qu'on attendait tous.

Ce n'est vraiment pas de chance quand-même sur une voiture toute neuve.

Espérons que ça tienne dans le temps, mais ce n'est pas très bon signe quand-même, vu l'antériorité de Fiat sur le sujet.

Mêmes causes, mêmes effets.

 

 

Nous ce qui nous pousse et justifie notre présence ici " LA PASSION "

Toi c'est surement " LE POGNON " versé par ?

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Invité §ant728xJ
Invité §wil444aB

Dommage qu'on ne peut comparer la consommation dans ce compâratif, je sais que le 1.2 tsi est énorme au point de vue conso mais on a que très peu de remontée sur le multiair.

étant recherche d'un véhicule pour mon pere avec

assise très haute ,bonne habitabilité, faible consommaion etc....

je suis pour le moment branché sur le skoda yéti (malgrès mes préférences pour fiat groupe),avec le 1.2 tsi qui est exactement le véhicule qui lui correspond, mais que s'est compliqué dans savoir plus chez Fiat.

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Invité §ant728xJ

Dommage qu'on ne peut comparer la consommation dans ce compâratif, je sais que le 1.2 tsi est énorme au point de vue conso mais on a que très peu de remontée sur le multiair.

étant recherche d'un véhicule pour mon pere avec

assise très haute ,bonne habitabilité, faible consommaion etc....

je suis pour le moment branché sur le skoda yéti (malgrès mes préférences pour fiat groupe),avec le 1.2 tsi qui est exactement le véhicule qui lui correspond, mais que s'est compliqué dans savoir plus chez Fiat.

 

Nous ne pouvons pas comparer L'EVO 1,4 16V MULTIAIR 135CH citadine sport avec le SKODA YETI 4/4 1,2 TSI car

l'utilité et les plaisirs ne sont pas les memes, nous sommes bien d'accord !

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Invité §jro607Vy

 

conclusion avec l'EVO faut freiner un poil plus tôt , mais comme elle arrive avant les autres on peut anticiper :D

 

dommage que ce comparatif ne ce fait pas sur le prix , parce que la aussi l'EVO prend les devants et pas qu'un peut :lol:

 

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Invité §spy065ef

J'ai eu ma punto evo hier, mon concessionnaire m'as dit de faire le rodage pendant 1000 à 2000km et de retourner au garage pour faire une vidange ou je ne payerais que l'huile.

Je posterais des photo ce soir si j'ai le temps...

En tout cas je ne suis vraiment pas deçu de mon achat

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Invité §jro607Vy

J'ai eu ma punto evo hier, mon concessionnaire m'as dit de faire le rodage pendant 1000 à 2000km et de retourner au garage pour faire une vidange ou je ne payerais que l'huile.

Je posterais des photo ce soir si j'ai le temps...

En tout cas je ne suis vraiment pas deçu de mon achat

 

 

met nous tout les détails , modèle,option etc... :p

 

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Invité §lol524pL

@jroulenfiat : j'ai attentivement lu tous tes conseils sur le rôdage, et j'en avais déjà appliqué bon nombre :jap:

Il y a un point sur lequel j'aimerais faire part de mon expérience : la préconisation de ne pas laisser chauffer la voiture, même en hiver, mais de partir tout de suite en faisant attention à ne pas brutaliser le moteur.

Cette remarque est d'ailleurs écrite noir sur blanc dans le manuel ;)

 

Mais un jour, sur ce forum ou puntomag, quelqu'un avait dit qu'en laissant tourner le moteur, ne serait-ce qu'une minute ou deux, la montée en température se faisait bien plus vite (sur MJT en tout cas) !

Je n'ai pas cherché à vérifier plus que ça, mais l'hiver arrivant, il a fallu gratter le pare brise, et durant tout ce temps, je garde le moteur allumé... C'est alors que j'ai effectivement remarqué une montée en température bien bien plus rapide :jap: (et la différence de bruit - non négligeable sur un mazout - qui va avec)

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Invité §jro607Vy

@jroulenfiat : j'ai attentivement lu tous tes conseils sur le rôdage, et j'en avais déjà appliqué bon nombre :jap:

Il y a un point sur lequel j'aimerais faire part de mon expérience : la préconisation de ne pas laisser chauffer la voiture, même en hiver, mais de partir tout de suite en faisant attention à ne pas brutaliser le moteur.

Cette remarque est d'ailleurs écrite noir sur blanc dans le manuel ;)

 

Mais un jour, sur ce forum ou puntomag, quelqu'un avait dit qu'en laissant tourner le moteur, ne serait-ce qu'une minute ou deux, la montée en température se faisait bien plus vite (sur MJT en tout cas) !

Je n'ai pas cherché à vérifier plus que ça, mais l'hiver arrivant, il a fallu gratter le pare brise, et durant tout ce temps, je garde le moteur allumé... C'est alors que j'ai effectivement remarqué une montée en température bien bien plus rapide :jap: (et la différence de bruit - non négligeable sur un mazout - qui va avec)

 

 

peut être que le moteur chauffe plus vite en tournant dans le vide , je ne sait pas je n'ai pas fait l'expérience , mais ce qu'l faut retenir c'est qu'une voiture ce n'est pas seulement un moteur , c'est un TOUT , et que c'est ce tout qui doit chauffer.

 

partir avec un moteur chaud en pleine hiver donne envie de rouler de façon normal alors que les freins , les moyeux , les pneus , et pire encore le boite de vitesse sont encore gelée. quelque part cela ne me parait pas la solution la plus logique pour fiabiliser la mécanique :D

 

d'ailleurs , même quand la temps est bon , tirer sur la mécanique alors qu'elle n'est pas à température n'est pas une solution non plus.

 

les moteurs sont prévus pour fonctionner à une température "donné" en dessous de cette température on "use" le moteur prématurément , même si cela est "très" relatif. et il en est de même pour "toute" la mécanique. surtout si l'on veut la faire durer :sol::sol::sol::sol:

 

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Invité §lol524pL

Je suis bien d'accord ! Je ne tire pas comme une brute sur la mécanique, mais certains "agréments" (chauffage/dégivrage pare brise) fonctionnent bien plus tôt et c'est pas négligeable :D

 

Je dirais même plus : même si la jauge de température indique qu'on est à température, il faut attendre un peu plus pour commencer à conduire nerveusement ! Car d'après ce que j'ai pu lire, la jauge indique la température de l'eau, qui chauffe plus vite que l'huile !

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Invité §jro607Vy

Je suis bien d'accord ! Je ne tire pas comme une brute sur la mécanique, mais certains "agréments" (chauffage/dégivrage pare brise) fonctionnent bien plus tôt et c'est pas négligeable :D

 

Je dirais même plus : même si la jauge de température indique qu'on est à température, il faut attendre un peu plus pour commencer à conduire nerveusement ! Car d'après ce que j'ai pu lire, la jauge indique la température de l'eau, qui chauffe plus vite que l'huile !

 

 

évidement que c'est plus agréable , :D surtout quand il gèle très fort et que le pare brise gèle en allant que tu grattes :p:p

 

quand je dit qu'il faut partir toute suite , j' entend par la , qu'il ne faut pas laisser tourner le moteur pendant 1/4 d'heures comme beaucoup le font.

 

ne serait d'ailleurs que pour une question d'économie ( de pépéte et d'environnement :lol: )

 

je susi très contant d'avoir le Start & Stop sur mon EVO , c'est un truc que je pratique déja avec ma PANDA lorsque je savais qu'un arrêt allait ce prolongé je coupe le moteur

 

Rien ne m'énerve plus que ces abrutis , qui te fond respirer leurs gaz d'échappement dans les files d'attente , surtout si c'est un FIOUL

 

il y a plein de truc bête comme ça qui ne coute rien , et qui permette des économie substantiel ( de pépéte et d'environnement :lol: BIS )

 

j'en site quelque uns comme ça au hazard

 

lorsque l'on connait une route parce qu'on la pratique tout les jours , pourquoi rester la pied sur l'accélérateur et freiner au dernier moment au prochain STOP que l'on sait être là et qui nous oblige à arrêter ? alors qu'il suffit de mettre au point mort et de laisser rouler en ne consommant pratiquement rien ?

 

lorsque que l'on rentre dans un stationnement , pourquoi aller jusqu'au bout moteur tournant , mettre le frein a main , dégrafer ça ceinture de sécurité , prendre ces petites affaires et seulement la , arrêter le moteur qui tourne depuis quelque minute pour RIEN ? alors que l'on peut trés bien couper le contact dans les derniers mètres ?

 

pourquoi dans les descentes que l'on connait très bien , jouer de l'accélérateur pour tenir un 50km/h , alors qu'en descendant au point mort , cela ce fait tout seul ?

 

pourquoi rouler a 50km/h en ville en 3em alors que toute les voitures modernes peuvent facilement le faire en 5em ? , à par certain diesel , mais la c'est un choix , ou plutôt une escroquerie de la part des constructeurs poussé par les législateurs de faire croire qu'un fioul est plus économique qu'un essence.

 

etc....... :sol::sol::sol::sol:

 

 

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Invité §gou867Fa

@jroulenfiat : j'ai attentivement lu tous tes conseils sur le rôdage, et j'en avais déjà appliqué bon nombre :jap:

Il y a un point sur lequel j'aimerais faire part de mon expérience : la préconisation de ne pas laisser chauffer la voiture, même en hiver, mais de partir tout de suite en faisant attention à ne pas brutaliser le moteur.

Cette remarque est d'ailleurs écrite noir sur blanc dans le manuel ;)

 

Mais un jour, sur ce forum ou puntomag, quelqu'un avait dit qu'en laissant tourner le moteur, ne serait-ce qu'une minute ou deux, la montée en température se faisait bien plus vite (sur MJT en tout cas) !

Je n'ai pas cherché à vérifier plus que ça, mais l'hiver arrivant, il a fallu gratter le pare brise, et durant tout ce temps, je garde le moteur allumé... C'est alors que j'ai effectivement remarqué une montée en température bien bien plus rapide :jap: (et la différence de bruit - non négligeable sur un mazout - qui va avec)

 

 

 

+1 faisant du covoiturage l'année dernière, il m'arrivait d'attendre mon collègue 5/10 min moteur allumé, et celui-ci arrivait après beaucoup + vite en température :o

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Invité §lol524pL

Maintenant que t'en parles, j'ai bien une question sur un truc : comment se fait-il que lorsque je laisse la voiture en descente au point mort (bouchons en pente), le compteur de consommation instantanée augmente ?

Sinon, en règle générale, perso, dans une descente, c'est toujours en frein moteur :bah:

 

Sinon on m'a toujours conseillé de laisser tourner le moteur une petite minute après l'immobilisation, pour épargner le turbo ! Evidemment, ce n'est pas valable si on a pas de turbo ;)

 

Enfin : pour ceux qui ont le S&S, n'y a t'il pas quelques éléments mieux dimensionnés (démarreur au hasard...) pour supporter les coupures/redémarrages plus fréquents ?

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Invité §lol524pL

 

 

+1 faisant du covoiturage l'année dernière, il m'arrivait d'attendre mon collègue 5/10 min moteur allumé, et celui-ci arrivait après beaucoup + vite en température :o

 

 

Ton collègue ?

batuceiros.gif.0422cac2173e2fdd79d8614576e712a2.gif

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Invité §gou867Fa

 

 

 

Ton collègue ?

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Invité §ant728xJ

Un article contradictoire trouvé au hasard :

Alors déja quand tu es au point mort, tu sollicite beaucoup plus tes freins mécanique (disques, plaquettes,etc....)que si tu utilise le frein moteur.

 

De plus, et là ou ça deviens dangereux, c'est de rester au point mort dans une descente, car ta voiture prends de l'inertie et tu peut vite te retrouver avec une voiture incontrolable.............

 

A bon entendeur, si je peut te donner un conseil, garde toujours une vitesse, c'est pas pour le peu d'économie que tu fera en carburant que ça va changer quelque chose, et en plus t'usera moins les plaquettes, l'ESP et la direction assistée.

J'ai déja fait le test avec une vitesse et au point mort dans la meme descente grâce à mon ordinateur de bord en mode consommation instantanée, et franchement y'a queue dalle en différence.

 

_________________

Amis de la clé de 10, salutations

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Invité §ant728xJ

Encore un autre et je n'en suis pas l'auteur :

 

Bonjour,

si tu as une voiture essence récente, tu dois savoir que lorsque tu es dans une descente ou lorsque tu laisses ta voiture ralentir toute seule, tu consommes plus au point mort que de rester en prise de vitesse.

Dans une voiture moderne, la gestion moteur détecte que l'accélérateur est relâché complètement et tant que le moteur tourne à plus de 1200t/min, elle coupe l'injection d'essence = consommation zéro.

Quand tu es en roue libre, le moteur consomme pour maintenir son ralenti.

Bonne route!

 

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Invité §jro607Vy

quelques mise au point s'impose

 

la coupure de l'injection en frein moteur n'est valable que pour le Fioul , pas pour l'essence. Un moteur essence consomme TOUJOURS l'injection n'est jamais coupé pour des raisons de confort , si l'injection était coupé la réaccélération ce ferait avec un "trou" , cette particularité de l'essence imposait dans les moteur à carburateur la présence d'une pompe de reprise qui envoyait une quantité d'essence supplémentaire a chaque accélération. les premiers moteurs injection essence faisait de même. l'expérience de motoriste en est venus à le conclusion qu'il valait mieux laisser un minimum en permanence qu'un gros gavage de temps en temps. le diesel réagis autrement parce que c'est une technologie différente , c'est le moteur lui même qui produit ça combustion , de ce faite ce "trou" est éliminé par l'inertie du moteur.

 

pour ce qui est des descente en roue libre, je ne parle pas de la descente du Galibier , je laisse ça au cycliste :D , je parle des petites descentes qui ce termine inévitablement par un arrêt ou un ralentissement, ( stop, parking, dos d'âne etc...) sur des route que l'on connait parfaitement et où il est très facile d'anticipé l'arrêt du véhicule sans avoir à freiner comme un malade parce que l'on à accéléré jusqu'au bout.

 

quand à dire que la consommation au point mort est plus importante qu'en frein moteur en ce basant sur la consommation instantané de l'ordinateur de bord , c'est une erreur. l'ordinateur de bord calcul la consommation instantané en fonction de la vitesse, raison pour laquelle ce compteur ce met a Zéro en dessous de 10 km/h. et raison pour laquelle aussi moins vous roulez vite au point mort , plus la consommation instantané parait importante.

 

petite explication mathématique pour les incrédules :D :

 

supposons qu'un moteur qui tourne au point mort consomme 1 litre à l'heure.

 

si vous parcourez en roue libre 100 km à 100km/h le compteur vous dira consommation instantané 1l/100

si vous parcourez en roue libre 100 km à 50km/h le compteur vous dira consommation instantané 2l/100

et pourtant dans les deux cas , vous avez consommez 1 litre pour faire 100km :sol::sol::sol:

 

en ce qui concerne le faite de laisser tourner le moteur quelque minute après l'arrêt , cela n'est utile que si le moteur à eu très chaud, il est préférable de laisser tourner le moteur quand on s'arrête pour laisser le système de refroidissement faire ce pour quoi il est fait : REFROIDIR le moteur.

 

 

quand au start&stop , effectivement , sur les véhicules équipés de cette technologie le démarreur est "renforcé"

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Invité §lol524pL

Merci pour ces quelques explications :jap:

 

...mais j'ai rien compris pour le calcul de la conso instantanée au point mort :bah:

Pourquoi la calculerait-il ? On est au point mort, alors pourquoi ne pas rien afficher du tout ?

Ce qui m'amène à la question : l'info de la conso instantanée vient bien d'un débitmètre non ?

 

Lorsque je suis en frein moteur, sur une bonne pente, l'ODB m'indique bien le minimum (2.0l/100... j'aurais préféré qu'il puisse afficher en dessous, mais bon...) :bah:

J'avoue qu'il y a un truc que j'ai loupé là... :voyons:

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Invité §ant728xJ

Jroulenfiat très complètes explications techniques tu devrais bosser dans un techno-centre !

Mais surtout ne me parles pas du Galibier, Un jour la nuit tombante, je

cherchais ma route et je me suis retrouvé par erreur en haut du galibier dans la nuit noire il a fallu que j'en redescende, je te dis pas, que d'émotions fortes à chaque mètre parcouru et lorsque enfin je suis arrivé en bas, en sueur j'ai stoppé l'auto pour faire une pause de 30 mns.

 

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Invité §jro607Vy

Merci pour ces quelques explications :jap:

 

...mais j'ai rien compris pour le calcul de la conso instantanée au point mort :bah:

Pourquoi la calculerait-il ? On est au point mort, alors pourquoi ne pas rien afficher du tout ?

Ce qui m'amène à la question : l'info de la conso instantanée vient bien d'un débitmètre non ?

 

Lorsque je suis en frein moteur, sur une bonne pente, l'ODB m'indique bien le minimum (2.0l/100... j'aurais préféré qu'il puisse afficher en dessous, mais bon...) :bah:

J'avoue qu'il y a un truc que j'ai loupé là... :voyons:

 

 

l'info de la conso instantané est un calcul savant :D , quantité d'essence absorbé à l'heure ( débitmètre ) / vitesse * 100

 

pour un même parcourt exemple

 

a 90 km/hrs : débitmètre 6.32 l/hrs , vitesse 90km/h >>>> 6.32/90*100 =7.02 l/100

a 110 km/hrs : débitmètre 9.01l/hrs , vitesse 110 km/h>>>> 9.01/110*100=8.19 l/100

 

les 2 l/100 afficher par l'instantané sont le minimum requis pour éviter le phénomène que j'expliquais précédemment pour éviter le "TROU" , c'est exactement le même que lorsque tu roule au point mort. sauf qu'au point mort "l'instantané" calcul la conso parce qu'il y à une charge moteur , c'est bien l'essence absorbé qui fait tourner le moteur. et le résultat augmente au fur et a mesure que tu ralenti, puisse que le calcul ce fait avec la vitesse.

la minimum vitale étant de 2L/hrs.( valeur du débitmètre )

 

a 20km/h = 2/20*100=10L/100

a 50km/h = 2/50*100= 4L/100

a 70km/h = 2/70*100= 2.8L/100

 

en frein moteur il n'y a pas de charge moteur c'est l'inertie du véhicule qui fait tourner le moteur et dans ce cas l'instantanée affiche le "minimum vital".

soit 2L

 

les valeurs que j'ai utilisé sont des estimations mathématique, ce n'est donc pas a prendre au pied de la lettres, j'ai juste pour expliquer le principe :p:p:p:p

mais dans les deux cas , l'injection est reduite au minimum : 2l/100

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §lol524pL

D'acc, je comprends mieux :jap:

 

C'est kémème un peu con : pourquoi ne couperaient-ils pas l'affichage de la conso instantanée en étant au point mort ? Ou si le débitmètre renvoie sa valeur minimum ? (en alimentant juste le ralenti)

Ce serait plus logique pour éviter cette erreur un peu grossière :bah:

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