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Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988


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non je parlais bien de la hauteur sur ta photo. le ressort qui se tasse comme tu dis, je n'y crois pas. La différence est trop grande. Ils ne sont pas positionné exactement pareil, les spires en semblent pas identiques.

 

Après malgré tout, il se peut que les ressorts soient bien fatigués quand même. Mais là différence est vraiment énorme.

 

habituellement tu n'as jamais de différence entre neuf et "usagé".

 

La différence est grande, pourtant je l'ai constaté :bah:

 

Et 30 ans pour des ressorts, à force d'appuyer, c'est normal que ça se déforme je pense.

certaines voitures anciennes il me semble, avait les ressorts coté conducteur un poil plus haut pour compenser le poids du conducteur ?

 

Possible pour les voitures avec le moteur en longitudinal, mais là en transversal avec le poids du moteur côté passager et la boite côté conducteur, je pense que c'est globalement plutot équilibré.

il y a bien pire, sur une renault 6 les deux cotés n'avaient pas le même empattement :p

Oulla la prise de tête niveau chassis :lol:

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tu n'as pas inventé la différence de hauteur, ce que j'ai du mal à croire c'est le tassement du ressort. ou alors les ressorts de ford, serait vraiment des MMM ou alors on lui avait mis des ressorts qui n'étaient pas ceux de la voiture ??

 

ca me semble impossible que des ressorts puissent se tasser, même usé. après un bout de cassé, là oui. mais si selon toi, en les examinant les ressorts n'ont pas pu etre cassé ou découpé par un gloglo, comme certains charlots font du tuning, rase moquette... mais sinon, je n'y crois pas que cela puisse arriver.

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tu n'as pas inventé la différence de hauteur, ce que j'ai du mal à croire c'est le tassement du ressort. ou alors les ressorts de ford, serait vraiment des MMM ou alors on lui avait mis des ressorts qui n'étaient pas ceux de la voiture ??

 

ca me semble impossible que des ressorts puissent se tasser, même usé. après un bout de cassé, là oui. mais si selon toi, en les examinant les ressorts n'ont pas pu etre cassé ou découpé par un gloglo, comme certains charlots font du tuning, rase moquette... mais sinon, je n'y crois pas que cela puisse arriver.

 

 

J'invente pas non plus pour le tassement, ça en cause sur plusieurs sites :

 

À mesure que les ressorts hélicoïdaux vieillissent, ils deviennent sensibles au type d'affaissement qui provoque une chute de la hauteur de caisse du véhicule. Si le côté conducteur est plus bas que celui passage alors il est temps de changer vos ressorts. Dans d'autres cas, un ressort usé peut paraître à la bonne hauteur lorsque le véhicule est vide, mais s'affaisse rapidement sous le poids de la charge, il perd alors sa capacité à supporter du poids.

https://www.secretauto.fr/blog [...] icule.html

 

il peut perdre de son élasticité et s'affaisser

https://entretien-voiture.oore [...] suspension

 

Les ressorts amortisseurs peuvent se casser ou être tassés, suite à un fort kilométrage

https://www.autodistribution.f [...] ortisseurs

 

Donc c'est juste que la voiture a 30 ans et 200 000km, et comme j'ai pas de réglage possible du carrossage, je m'en suis inquiété plutot que d'aller faire une géo.

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Du coup durite d'essence changée, ça ne fuit plus, c'est bien plus sécurisant.

En gros un collier en haut, un en bas, on change la durite et les colliers et voila. Rien de sorcier, et ça évite que la voiture consomme énormément et prenne feu.

 

Sinon je me suis enfin bougé pour faire le petit montage à base de 3 diodes pour que mon compte tour fonctionne.

Pour les détails du montage, ça m'a été donné par une bible vivante sur le fofo RS80 (forum clairement mort, mais quelques résistants). En fait j'ai un allumage à double bobines, et un compteur pour simple bobines. Donc si je branche direct, les tr/min sont divisés par 2, moyen quoi.

PLO6DjEl.jpg

DRqEwcCl.jpg

C'est moche hein ? :D je protégerais plus tard, mais la gaine thermo déjà passée dessus c'était dans ce but de protection justement.

 

 

Et voilà ce que ça donne :

 

 

Donc parfait ! :)

 

Et la voila en bonne compagnie :

 

eUMIah8l.jpg

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C'est clair... une fuite d'essence avec toutes tes bidouilles à base de dominos, c'est clairement un risque d'incendie ! :lol:

 

Sinon du coup tu es le type de voisin qui prend 4 places avec au final un seul véhicule qui roule par jour et 2 épaves? ! :lol:

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C'est clair... une fuite d'essence avec toutes tes bidouilles à base de dominos, c'est clairement un risque d'incendie ! :lol:

 

Sinon du coup tu es le type de voisin qui prend 4 places avec au final un seul véhicule qui roule par jour et 2 épaves? ! :lol:

 

 

Ouai bon, même avec une ligne bien chaude juste en dessous, c'était pas une bonne idée :lol:

 

Pour le coup, je suis celui qui se gare à 5min à pied plutot qu'à 1min30 à pied, pour être sur un parking qui est tout le temps vide, et avec d'autres guez qui tombent en ruine.

La mk7 verte est sur chandelles depuis que j'ai la grise, le mec pour le garage reporte toujours le jour de le débarrasser (début de grosse saison pour lui côté pro, ça peut se comprendre, même si ça me fait chier), et du coup la verte est censée rouler autant que la blanche dès que j'ai le garage. Pour le fourgon, franchement il sert très régulièrement, mine de rien je suis beaucoup en vadrouille avec :)

 

 

Et du coup c'est juste cette histoire de garage qui me bloque pour le moment.

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Du coup durite d'essence changée, ça ne fuit plus, c'est bien plus sécurisant.

En gros un collier en haut, un en bas, on change la durite et les colliers et voila. Rien de sorcier, et ça évite que la voiture consomme énormément et prenne feu.

 

Sinon je me suis enfin bougé pour faire le petit montage à base de 3 diodes pour que mon compte tour fonctionne.

Pour les détails du montage, ça m'a été donné par une bible vivante sur le fofo RS80 (forum clairement mort, mais quelques résistants). En fait j'ai un allumage à double bobines, et un compteur pour simple bobines. Donc si je branche direct, les tr/min sont divisés par 2, moyen quoi.

https://i.imgur.com/PLO6DjEl.jpg

https://i.imgur.com/DRqEwcCl.jpg

C'est moche hein ? :D je protégerais plus tard, mais la gaine thermo déjà passée dessus c'était dans ce but de protection justement.

 

 

Et voilà ce que ça donne :

 

 

Donc parfait ! :)

 

Et la voila en bonne compagnie :

 

https://i.imgur.com/eUMIah8l.jpg

 

 

Cool le compte-tours :sol: .

Moi j'ai un problème un peu inverse sur la Regata. Il marche mais autant au ralenti il est juste autant il a de plus en plus de mal à monter. Par exemple, à environ 7000 tours à oreille il m'indique 4000 :lol: :q .

 

Aucune idée si c'est le compte-tours qui est mort, le câblage qui est défectueux ou autre chose.

 

D'après le manuel d'atelier il y a un capteur de tours sur la boite en plus du capteur PMH pour l'allumage Digiplex mais aucune indication sur le rôle de ce capteur et si il est utilisé ou pas par l'allumage.

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Cool le compte-tours :sol: .

Moi j'ai un problème un peu inverse sur la Regata. Il marche mais autant au ralenti il est juste autant il a de plus en plus de mal à monter. Par exemple, à environ 7000 tours à oreille il m'indique 4000 :lol: :q .

 

Aucune idée si c'est le compte-tours qui est mort, le câblage qui est défectueux ou autre chose.

 

D'après le manuel d'atelier il y a un capteur de tours sur la boite en plus du capteur PMH pour l'allumage Digiplex mais aucune indication sur le rôle de ce capteur et si il est utilisé ou pas par l'allumage.

 

Ah dans ce cas pas impossible que ça soit plutot les soudures derrière le compteur qui soient oxydées avec le temps, et du coup l'info passe mal. Un démontage + nettoyage du compteur ferait pas de mal je pense.

Sinon ils ne te font pas chier les voisins avec tes voitures ?

Car il faut être honnête, là ça fait un peu décharge public :cry: .

 

Comme dit plus haut, normalement tout se goupillait pour que la mk7 reste seulement 24h sur chandelles, mais depuis le gars du garage ne fait que s'engager sur une date puis repousser cette même date ...

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La mk7 RHD ayant trouvé place en son garage bien spacieux, et la mk7 1.6 ayant bougé d'une place de parking (pas encore pris le temps de la remettre en route, mais elle est sur roues gonflées).

SqRKwZem.jpg

 

Voici donc ce qui risque d'arriver à l'avant de ma mk4 :

lEQHZ89l.jpg

 

Il semble y avoir encore pas mal de garniture sur les plaquettes :

SIMAdF0l.jpg

 

Pour rappel, voila ce que j'ai d'origine, soit un peu plus petit :

b8WDugNl.jpg

 

Etant donné que les roues de mk4 passent sur mk7, ça devrait aller. Je tenterais de monter ça. Pas impossible que ça soit incompatible, mais on verra ça au montage.

 

Sinon pour la durite d'essence, j'avais en provisoire 2 serflex en plastique, et même si ça chauffe pas trop à cet endroit là, j'ai préféré remettre du métal. Nous voici donc avec ce montage :

ACSZXaKl.jpg

T9ZnivKl.jpg

 

Et quelques photos pour la satisfaction de l'ensemble :)

EKhSmrEl.jpg

INveZ0dl.jpg

XmQnA86l.jpg

OTi76mKl.jpg

 

Ouai je sais elle est pleine de moustiques :lol:

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aaaaaaaaaaaaaaah du tricoté durite, ca rappelle des souvenirs... un temps interdit, soit disant que le tricot éponge le liquide qui fuit, empéchant de voir la fuite, retour au lisse, puis retour du tricoté parce que la durite est plus résistante au final...

 

un peu comme la durite inox flexible... :tourne:

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Je trouve ça moyen l'idée de jouer aux apprentis sorciers avec des freins :L .

 

C'est des freins plus gros, qui semblent être montés pareils, des étriers qui sont bons sur la RHD, et j'ai pas d'ABS ni rien. Du coup pour remplacer mon étrier avant droit qui grippe, autant remplacer le tout, et me permettre d'avoir un freinage plus efficace.

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Au début méfie toi quand même, il se peut que cela freine trop fort, ou un déséquilibre AV/AR. Et vérifie aussi au début que l'étrier ne chauffe pas de trop, des fois que tu es un peu de frottement, même si cela semble passer. (une roue qui tourne pas tout à fait rond par exemple)

 

Je crois qu'un déséquilibre, devrait pouvoir se corriger en changeant aussi le répartiteur passif = fixe (type donneuse).

 

Aucune idée pour le maitre-cylindre ou le mastervac de maitre cylindre. Si tu fais un montage partiel, seulement les étriers.

il se pourrait que l'ensemble ait besoin d'une grande cohérence entre tout ça. Enfin, si y a différence aussi :bah:

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Ouai, c'est à voir, mais en tous cas améliorer le freinage arrière se fera peut être aussi, à voir ce que je trouve en garnitures de tambour un peu mieux.

 

Sinon j'ai aussi l'impression que les tambours de la 1.8 sont plus gros que ceux de la 1.6. Donc à regarder plus en profondeur.

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mouais, mis à part pour faire plus neuf, ca n'en vaut peut-etre pas la peine de t'embéter avec les tambours...

 

en fait, je pensais plus à un blocage des roues AV, qu'un réel déséquilibre AV/AR, je me suis mal exprimé ;)

 

En gros que cela freine trop bien. Mais en principe, avec le temps, tu réapprendra le dosage de pédale :bah:

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Ouai voila, et de toutes façons une fois habitué, ça ne pourra que raccourcir les distances de freinage à haute vitesse. Là ça a surtout l'avantage d'être mieux et je l'ai déjà.

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Toujours vivante cette Escort :cyp: ?

 

 

glX9PFol.jpg

 

Toujours vivante, même si j'ai eu quelques soucis perso qui font que j'ai pas pu faire quelques frais ce mois ci (pompe à huile à 35€, pneus avant + parallélisme pour environ 130€, ...)

 

J'ai aussi les freins avant à faire, mais pour ça j'avais envie de monter les freins de la mk7 pour pièces. J'ai regardé, en gros faut des cales pour faire passer ça (5mm devraient suffire), et mettre des entretoises et des vis plus longues pour le support d'étrier. Mais il y a moyen de faire ça propre donc je me démotiverais pas :)

 

 

L'avantage des freins de la mk7, c'est que j'ai disques, étriers et plaquettes en bon état. Les disques sont ventilés, et globalement un meilleur freinage. Alors qu'actuellement j'ai l'étrier passager qui est pas ouf (s'est déjà bloqué 2 ou 3 fois) donc ça fera pas de mal de tout remplacer.

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Cela fait du bien d'avoir des nouvelles.

Je viens de voir que t'étais actif sur la dernière :sol: .

 

Fait gaffe avec les freins, si tu n'es pas certain de ce que tu fais évite de jouer aux apprentis sorciers.

 

Punaise, moi ma Tipo me manque :cry: .

Cela fait un mois que j'ai repris le boulot dans une nouvelle ville et que j'utilise la 508 au quotidien. C'est une excellente routière mais clairement je me fais chier à son volant et clairement elle me fait chier.

 

Elle vient d'avoir 6 ans et 87 000 km et la vitre ARG est tombée au fond de la portière, mécanisme HS...

 

Cela s'ajoute à :

- la tôle pare-chaleur du silencieux qui se desserre et qui vibre

- un joint du hayon décollé

- une garniture sous le volant détachée

- un enrouleur de plage arrière qui galère en hiver

- une banquette arrière que j'ai déjà dû resserrer une fois car grincements horribles

- un troisième feu STOP déjà changé car led hs

- un comodo à 60 000 km

- un siège conducteur qui grince

- un joint "mousse" au niveau de la baie de pare-brise qui est déjà tout craquelé

 

Cela rassure pour l'avenir.

Là j'ai la révision des 90k à 400 € qui arrive, + la recharge de clim et le lève-vitre je vais en avoir facile pour 700 €...

 

 

Les gens ne comprennent pas quand je dis que ma Tipo qui bouffait ses 8-10 L de Sans plomb est ma voiture la plus économique. Car à côté elle ne m'a quasi rien coûté en entretien.

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Cela fait du bien d'avoir des nouvelles.

Je viens de voir que t'étais actif sur la dernière :sol: .

 

Fait gaffe avec les freins, si tu n'es pas certain de ce que tu fais évite de jouer aux apprentis sorciers.

 

Punaise, moi ma Tipo me manque :cry: .

Cela fait un mois que j'ai repris le boulot dans une nouvelle ville et que j'utilise la 508 au quotidien. C'est une excellente routière mais clairement je me fais chier à son volant et clairement elle me fait chier.

 

Elle vient d'avoir 6 ans et 87 000 km et la vitre ARG est tombée au fond de la portière, mécanisme HS...

 

Cela s'ajoute à :

- la tôle pare-chaleur du silencieux qui se desserre et qui vibre

- un joint du hayon décollé

- une garniture sous le volant détachée

- un enrouleur de plage arrière qui galère en hiver

- une banquette arrière que j'ai déjà dû resserrer une fois car grincements horribles

- un troisième feu STOP déjà changé car led hs

- un comodo à 60 000 km

- un siège conducteur qui grince

- un joint "mousse" au niveau de la baie de pare-brise qui est déjà tout craquelé

 

Cela rassure pour l'avenir.

Là j'ai la révision des 90k à 400 € qui arrive, + la recharge de clim et le lève-vitre je vais en avoir facile pour 700 €...

 

 

Les gens ne comprennent pas quand je dis que ma Tipo qui bouffait ses 8-10 L de Sans plomb est ma voiture la plus économique. Car à côté elle ne m'a quasi rien coûté en entretien.

 

 

Oui je suis actif sur la dernière qui re-roule enfin, et j'en ai profité pour la daily un peu plus.

 

Et du coup j'ai du bouffer un plein depuis les 200 000km, donc j'ai bien réduit la cadence avec.

 

T'inquiète, les freins ça sera bien fait. :) Je suis pas là pour que ça me lâche en pleine arsouille.

 

Je peux pas me dire que j'utilise la mk4 comme voiture plaisir, vu qu'elle est autant plaisir que la mk7 pour moi.

 

 

Ah ouai en effet ça fait chier tous ces frais pour une caisse qui te procure pas de plaisir.

 

Par contre 8-10L au SP c'est sûr que c'est un budget, mais au final si tu fais que 50€ d'entretien par an, assurance plus faible, et surtout une confiance qui vient vers la voiture.

Et puis c'est con à dire, mais quand tu es capable de comprendre ta voiture au niveau mécanique, ça aide beaucoup au moindre bruit nouveau. Sur une caisse comme ta 508, c'est tout de suite une belle usine à gaz.

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La Tipo c'était une vidange à 30 € (filtres compris) à la 15W40 tous les 10 000 km et de temps en temps des bons pneus en 175/65R14 à 45 € pièce.

Bon là j'ai de gros frais mais malgré toutes les pièces que j'ai acheté je dois être à grand maxi 1000 €.

 

En plus pour la conso je l'ai déjà fait tourné pas mal de fois avec 1/3 voir 1/2 réservoir d'E85.

 

 

La 508, en vrac :

 

J'ai la révision dans deux semaines, vu que c'est mon seul daily actuellement et que c'est tellement une usine à gaz je ne peux pas me permettre de la mettre en rade. Donc go garage et révision à 400 €. Huile, filtres, changement liquide de frein, contrôle du niveau d'additif FAP (en gros, un coup de valise).

 

Les pneus c'est du 235/45R18 indice de charge 98 donc XL. On est facile à 120 € le pneu.

De plus vu que les jantes sont hyper chers et bah tous les hivers je paie deux démontages - montages de pneus hivers / étés.

Ah oui et il y a des valves électroniques dedans.

 

Qu'est-ce qui est connu pour lâcher sur cette voiture ?

- tous les lève-vitres

- la radio, il faut compter dans les 1000 €

- un support moteur "batteur" qui produit des contre-vibrations pour annuler celle du moteur mazout

- des cas de turbo hs, normalement résolu sur mon millésime

 

Je vais avoir les plaquettes de frein arrières à changer, obligé de les faire au garage. Frein à main électrique et surtout réapprentissage de celui-ci à faire...

 

V'là une photo du moteur prise sur FA.

1887360387_big-6294772eb3.thumb_jpgv1.ec76aeeb7ed13ec464e9c1ad79a8de8c

Source: Changement du filtre à Gazole sur 508 GT

 

Ah oui sinon, je ne sais plus où j'ai vu ça mais un phare xénon coûte 1700 € chez Peugeot et "seulement" 1200 € chez Autodoc.

Donc en cas de casse...

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Et puis c'est con à dire, mais quand tu es capable de comprendre ta voiture au niveau mécanique, ça aide beaucoup au moindre bruit nouveau.

 

 

Ça me fait un peu ça avec la Panda. Depuis presque 11 ans que je la conduis, j'arrive à traquer le moindre bruit bizarre ou comportement suspect en un temps record, c'est presque devenu un prolongement de moi-même cette voiture. :lol:

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La Tipo c'était une vidange à 30 € (filtres compris) à la 15W40 tous les 10 000 km et de temps en temps des bons pneus en 175/65R14 à 45 € pièce.

Bon là j'ai de gros frais mais malgré toutes les pièces que j'ai acheté je dois être à grand maxi 1000 €.

 

En plus pour la conso je l'ai déjà fait tourné pas mal de fois avec 1/3 voir 1/2 réservoir d'E85.

 

 

La 508, en vrac :

 

J'ai la révision dans deux semaines, vu que c'est mon seul daily actuellement et que c'est tellement une usine à gaz je ne peux pas me permettre de la mettre en rade. Donc go garage et révision à 400 €. Huile, filtres, changement liquide de frein, contrôle du niveau d'additif FAP (en gros, un coup de valise).

 

Les pneus c'est du 235/45R18 indice de charge 98 donc XL. On est facile à 120 € le pneu.

De plus vu que les jantes sont hyper chers et bah tous les hivers je paie deux démontages - montages de pneus hivers / étés.

Ah oui et il y a des valves électroniques dedans.

 

Qu'est-ce qui est connu pour lâcher sur cette voiture ?

- tous les lève-vitres

- la radio, il faut compter dans les 1000 €

- un support moteur "batteur" qui produit des contre-vibrations pour annuler celle du moteur mazout

- des cas de turbo hs, normalement résolu sur mon millésime

 

Je vais avoir les plaquettes de frein arrières à changer, obligé de les faire au garage. Frein à main électrique et surtout réapprentissage de celui-ci à faire...

 

V'là une photo du moteur prise sur FA.

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] b3.jpg?v=1

Source: Changement du filtre à Gazole sur 508 GT

 

Ah oui sinon, je ne sais plus où j'ai vu ça mais un phare xénon coûte 1700 € chez Peugeot et "seulement" 1200 € chez Autodoc.

Donc en cas de casse...

 

 

Ouai donc la tipo ça le fait clairement d'un point de vue économique.

 

 

Les pneus j'ai un plan pour m'en faire monter des corrects pour 40€ (pose incluse).

 

J'ai fait la vidange + filtre à huile d'une 208 1.6 HDI 100, une grosse usine à gaz. On a du démonter toute une partie de l'admission pour avoir un accès à peine suffisant pour sortir le filtre à huile ...

Et le bidon d'huile à 50€ ... Voila quoi ...

 

En tous cas la 508 ça coute pas cher à faire rouler sur le moment, mais à la moindre merde ... ben t'es dans la merde :(

 

Au moins tu me conforte sur le fait de rester sur des vieilles caisses.

Pour le coup, ça fait un peu peur le compartiment moteur :sic:

 

Bon, l'avantage c'est qu'un phare xenon ça a une grosse durée de vie.

 

Ça me fait un peu ça avec la Panda. Depuis presque 11 ans que je la conduis, j'arrive à traquer le moindre bruit bizarre ou comportement suspect en un temps record, c'est presque devenu un prolongement de moi-même cette voiture. :lol:

C'est ça, tu en ressent le moindre signe, et au final c'en est attachant. :)

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Ouai donc la tipo ça le fait clairement d'un point de vue économique.

 

 

Les pneus j'ai un plan pour m'en faire monter des corrects pour 40€ (pose incluse).

 

J'ai fait la vidange + filtre à huile d'une 208 1.6 HDI 100, une grosse usine à gaz. On a du démonter toute une partie de l'admission pour avoir un accès à peine suffisant pour sortir le filtre à huile ...

Et le bidon d'huile à 50€ ... Voila quoi ...

 

En tous cas la 508 ça coute pas cher à faire rouler sur le moment, mais à la moindre merde ... ben t'es dans la merde :(

 

Au moins tu me conforte sur le fait de rester sur des vieilles caisses.

Pour le coup, ça fait un peu peur le compartiment moteur :sic:

 

Bon, l'avantage c'est qu'un phare xenon ça a une grosse durée de vie.

 

 

 

Ah bah la 508 elle bouffe pas des masses pour le poids et la puissance, mais dès qu'il faut faire l'entretien ça douille. Et franchement avec toutes les conneries qu'elle m'a fait, ça ne m'inspire pas confiance d'un point de vue vieillissement.

 

Dommage car c'est quand même le pied à conduire, surtout d'un point de vue confort. Enfin si, le lag du turbo et de la boite commence à me gaver. Le turbo pousse fort à partir de 1800 tours, en dessous y a rien. Des fois j'ai l'impression d'avoir une géométrie variable hs et d'avoir un vieux td. Par moment je me retrouve donc avec une latence d'une bonne grosse seconde entre le moment où j'appuie et le moment où il se passe quelque chose.

 

 

Ou bien comme cet après-midi je sors d'un village, j'appuie un peu pour relancer, rien. J'appuie un peu plus et là elle me fait gueuler le mazout en 3. On est loin de la souplesse d'un essence atmo, même si une fois le turbo chargé ça part comme une balle.

 

 

Pour les phares, j'ai des feux de jours à leds. Et comme c'est la mode actuellement c'est tout d'un bloc... Et y a aussi le moteur du phare directionnelle. Qui sait, peut être qu'il aura envie de cramer un jour...

 

 

 

Ces voitures il faut toujours avoir un salaire de côté car le jour où elle tombe en rade... et bah t'es un piéton avec une superbe voiture au garage :lol: .

 

 

 

Là je réfléchie à la bazarder pour prendre plus vieux, plus simple. Et l'argent le mettre de côté en prévision d'autre chose. Bon, je ne prendrais pas non plus un carbu.

 

Mais au moins une voiture des années 2000 avec un vieux moteur simple, genre la Stilo de mon père et son moteur qui n'est juste que celui de la Tipo avec une culasse 16V.

 

D'ailleurs ma Tipo j'y pense beaucoup depuis hier soir où j'ai vu une série sur France 3 où le héro roule en Tipo :lol: .

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donc pour conclure, a part pour dépenser quel est l’intérêt d'avoir une moderne :pfff:

 

 

Ah non une moderne c'est quand même bien pour la tranquillité de l'esprit quand on bouffe des bornes et quand c'est récent...

 

Ça bouffe quand même peu, c'est silencieux, c'est quand même confortable. Mais par contre entre l'entretien, les pièces hors de prix en cas de pépin, la décôte et l'éventuel crédit ça coûte un pognon de dingue. Bien plus qu'une vieille rougne.

 

Je le vois j'ai un ami qui a jeté sa Xsara 1.9d de jeune conducteur pour la dernière Mazda 3. Il adore sa Mazda mais le côté ultra économique de sa Xsara lui manque.

 

 

J'avais acheté la 508 quand je tournais à 50 000 km par an en Allemagne et je ne me voyais pas trop les faire avec ma Tipo ou bien même une Xsara.

 

Enfin ça se fait mais bon c'est moins relaxant.

 

 

Parce qu'une ancienne y a toujours un truc à faire ou qui peut lâcher n'importe quand.

Quoique sur ce coup-là j'ai bien la fenêtre qui est descendu la semaine dernière à 200 bornes de chez moi...

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Dernier plein de ma rouge, 46L pour 410 km, SP95. :bah:

 

Pourtant j'ai pas roulé vite ou fait du rallye avec la voiture :voyons:

 

Ca pourrait venir pas contre, des petits trous à la relance, qui sont revenus. Ca doit pas être qu'une question de bougies, mais à l'occasion, je vais les démonter et vérifier, ca ne coute rien...

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Quand je parle de confort, je parle surtout d'ergonomie.

Dans ma Tipo je n'arrive pas à avoir une position parfaite, avec mes grandes jambes je dois choisir entre avoir les jambes bien allongées mais avoir le volant à bout de bras ou bien avoir les jambes pliés à la limite de la crampe mais un volant bien en mains.

 

La Ritmo c'est encore pire, gros volant fixe, siège qui ne recule pas assez.

 

 

La Tipo est quand même confortable mais la 508 je peux tout régler pour avoir la position parfaite pour enchaîner les bornes.

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Il semblerait que le volant qui puisse avancer ou reculer sur son tube de direction, ce n'est pas possible, pour pouvoir ajuster la distance volant/bras.

 

Augmenter la hauteur du siège, pour avoir un espace plus long pour les jambes, peut-etre ??

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