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F-Type

[Présentation] de ma F/R


cjauss69
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La C63 n'est pas tape cul à proprement parler mais ferme, très ferme. La suspension renvoie toutes les imperfections de la route par ex, ce n'est pas le cas avec la F.

"Antique" suspension mécanique, le mode sport n'agit que sur la boite et la réponse à l'accélérateur, pas sur le reste.

Par contre les sièges sont très confortables :oui:

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Invité §chr255lk

La C63 n'est pas tape cul à proprement parler mais ferme, très ferme. La suspension renvoie toutes les imperfections de la route par ex, ce n'est pas le cas avec la F.

"Antique" suspension mécanique, le mode sport n'agit que sur la boite et la réponse à l'accélérateur, pas sur le reste.

Par contre les sièges sont très confortables :oui:

 

 

 

Ah oui moi j'ai l'airmatic et on sent bien la différence confort/sport, ça devient très ferme si l'AMG est pire je comprends mieux!

 

J'ai aussi testé le gonflage releveur de hauteur de caisse c'est assez drôle. :jap:

 

 

PS: cela étant le mode sport de la XJ 4.2 est pareil et pourtant elle a les suspensions pilotées, on sent qu'elle reste plus souvent en 5 et monte allégrement au dessus de 4000 alors qu'en normal il faut se battre pour dépasser 3000-3200...

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Qu'est -ce que ça fait envie... koko16.gif.f06ce00c779435e6c6899bd17bae6d13.gif

 

Pour le limiteur, c'est un fonctionnement logique puisque sa vocation est de ne pas dépasser la vitesse de consigne.

Pour des questions de sécurité tu peux outrepasser cette limitation, soit en le désactivant, soit en mettant un kick-down (petit interrupteur quand tu mets la pédale à fond). Rien ne t'empêche de relâcher le pied un fois l'interrupteur franchi pour essayer d'éviter le déboulement de 4 vitesses ronlat.gif.d5e552ac1df97a9be4e578674282164f.gif

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Heu pas possible, la boite est trop rapide, à peine le kick down effectué elle tombe 3 rapports :p

Cela dit, après vérif dans le manuel, y a peut être quelque chose que je n'ai pas vu :

Désactivation de l'ASL : vous pouvez également désactiver l'ASL en appuyant de façon rapide et subite sur la pédale d'accélération.

 

Par contre nul mention du kick down :heink:

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Invité §chr255lk

Comme pour le régulateur une petite pression sur le frein sinon désactive le limiteur.

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Invité §chr255lk

Il désactive le régulateur pas le limiteur mais celui ci se désactive par un bouton près du volant normalement.

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Bonsoir !

La notion de confort est bien sûr très relative, purement personnelle donc totalement subjective.

Joss le sait bien et d'autres ici aussi d'ailleurs : Si je n'ai pas acheté F/Type que je trouve superbe et particulièrement plaisante et même dans certaines circonstances carrément jouissive à la conduite, c'est essentiellement ( pas que..) pour confort insuffisant .

 

C'est d'ailleurs sur ce seul point que je suis en désaccord avec Joss car pour le reste je partage ( et nous tous sur ce forum aussi) son ressenti et son enthousiasme concernant F/Type, surtout R d'ailleurs qui est sans doute la plus complète des 3 grâce à son couple omniprésent ( moins les V6) et une sonorité légèrement moindre et plus grave donc préférable à mes yeux.

 

Explications. Pour avoir effectué au moins 700 km avec différentes F, je pense pouvoir donner un avis ( subjectif!) concernant son confort.

 

Sièges performances. Ils offrent un très bon soutien, et on est parfaitement calé, mais ils sont typés fermes et question position de conduite, ils sont placés 2 cm plus bas que XK ce qui signifie que l'on est assis trop bas avec en corollaire un volant un peu haut ce qui est fatiguant sur long parcours.

C'est la seule Jaguar au volant de laquelle je n'ai jamais trouvé une position de conduite naturelle.

Sur XJ ou XK, tout me semble évident comme si l'habitacle m'était destiné.

 

Suspension. Assez bizarrement, certains revêtements sont pas mal filtrés, en particulier les très mauvaises routes, mais d'autres " cognent" pas mal, et si c'est sans doute moins pire que C AMG qui est sans doute la pire ( de loin!) Merco question confort, par comparaison XJ et même XK sont infiniment meilleures.

Je trouve la Boxster de mon beau-frère moins ferme que F, idem 911, et par coïncidence pour avoir essayé 15 jours après F/R sur " mon" parcours une Ferrari 458, j'ai presque trouvé cette dernière aussi confortable.

 

Niveau sonore. Jouissif, amusant, vrombissant....d'accord!

Mais aussi, à la longue lassant, excessif...et pas vraiment discret.

A une certaine vitesse ( 140) il faut nettement augmenter le volume de la ( médiocre) Hi-fi alors que dans XJ ( idem SL et même XK même R mais moins XKRS ) on peut quasi chuchoter....

 

Voilà. Désolé d'avoir été si long, mais c'est mon ressenti ( partagé par plusieurs connaissances proprios de Jaguar), qui explique que si F commence à fonctionner commercialement, après un début calamiteux!, elle se vend très mal parmi les proprios de Jaguar qui ne la trouvent pas assez....Jaguar!

 

CDT.

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Invité §sav362PU

Non GS : jamais (assez) long.

Merci...

C'est argumenté, et je crois que personne ici ne dira jamais qu'F-type est une auto inintéressante, ni même une mauvaise auto!

 

Bien cordialement

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Invité §chr255lk

Non GS : jamais (assez) long.

Merci...

C'est argumenté, et je crois que personne ici ne dira jamais qu'F-type est une auto inintéressante, ni même une mauvaise auto!

 

Bien cordialement

 

 

Exactement et surtout il a longuement essayé et parle en connaissance de cause.

 

Une passion pour une marque ne doit pas être aveugle et combler certains défauts.

 

Certains compromis peuvent d'ailleurs faire préférer telles qualités à une autre voiture moins belle mais plus confortable et spacieuse, ce n'est pas forcément une tare.

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Invité §dra127Oi

Toujours très intéressant ces retours de personnes qui ont essayés dans de bonnes conditions les autos en question et qui peuvent les comparer à d'autres modèles qu'ils ont aussi essayés.

Cela change des avis fondés sur la lecture de la presse, spécialisée ou pas et qui est souvent assez curieuse dans leurs commentaires !!

Merci GS ;):jap:

 

Votre dernière phrase: "elle se vend très mal parmi les proprios de Jaguar qui ne la trouvent pas assez....Jaguar" appelle à réflexion!

Il semblerait que les Jaguar, depuis pas mal de temps, années 70, se sont vraiment embourgeoisées avec des voitures orientées vers le confort ce qui semble naturel pour les berlines mais peut être moins pour les GT !!

Il est vrai que les GT sont vraiment des GT, peu orientées sport depuis ces années à part aujourd'hui la F-type.

 

Mais avant les années 70, les Jaguar pouvaient être luxueuses et confortables avec de grosses berlines comme MK X puis les XJ qui étaient plus dynamiques (bon, ce n'était pas bien compliqué :D ) mais aussi sportives comme les E type SI, avant les XK(120-140-150) et même les berlines comme MK II.

Pour ces dernières, je ne crois pas que l'on puisse dire quelles étaient confortables car à cette époque plus qu'aujourd'hui, il fallait faire des choix.

Pour qu'une auto accroche la route, il fallait des combinés de suspensions (couple ressort-amortisseur) fermes alors qu'aujourd'hui les suspensions pilotées électroniquement permettent d'avoir plus de latitudes avec différents modes.

Montez dans une MK II et vous sentirez toutes les bosses, les aspérités d'une route comme si vous étiez dans une hyper sportive ou presque !!

 

Est ce le confort des autos modernes qui me font croire qu'une MKII n'était pas très confortable car elle était une berline au caractère sportif (en fonction de sa motorisation peut être car une 2.4L était sans doute (très) poussive) ou était ce vraiment le cas comparé à d'autres berlines de la même époque ?

Est ce que les clients potentiels s'en plaignaient pour que l'on change chez Jaguar le fusil d'épaule avec des autos plus confortables que sportives ?

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Merci Dragon pour cet excellent rappel de la dualité des modèles Jaguar dans les années 50, 60, 70, à savoir d'un côté des berlines / limousines luxueuses et particulièrement confortables et d'autre part des coupés et même certaines berlines franchement sportives qui n'avaient rien de sofas mollassons.

 

Je pense que XJS est sans doute le modèle qui a marqué la fin de cette dualité en perdant une bonne part de la sportivité des coupés précédents au profit d'un comportement beaucoup plus typé " GT Bourgeois" afin de répondre à la clientèle US à la recherche de ce type de voitures.

Comme à cette époque Jaguar était en grande difficulté commerciale et financière, ils se sont " contentés"de retoucher leurs modèles à moindre frais et ont fini par s'enfermer dans un style convenu ( mais superbe!) et plus grave à ne plus évoluer techniquement.

 

La grosse erreur de Ford qui, pour des raisons de rentabilité lors du rachat ( trop onéreux!) de la marque à été de mettre au placard le superbe proto de F/type fin des années 80 ( oui déjà mais rien à voir avec l'actuelle!) pour se "contenter" de capitaliser sur l'image élégante de la marque.

 

Tata, avec d'autres moyens, et une belle ambition qu'il faut saluer!, à choisi de faire renaître cette image sportive de Jaguar, et à ce titre il faut saluer F/ type qui, même si imparfaite, est une belle réussite !

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Invité §chr255lk

La grosse erreur de Ford qui, pour des raisons de rentabilité lors du rachat ( trop onéreux!) de la marque à été de mettre au placard le superbe proto de F/type fin des années 80 ( oui déjà mais rien à voir avec l'actuelle!) pour se "contenter" de capitaliser sur l'image élégante de la marque.

 

Tata, avec d'autres moyens, et une belle ambition qu'il faut saluer!, à choisi de faire renaître cette image sportive de Jaguar, et à ce titre il faut saluer F/ type qui, même si imparfaite, est une belle réussite !

 

 

 

Absolument Tata à fait du très bon travail.

 

Mais quid de Ford?

Comment un constructeur qui crée la GT40 et possède dans ses ateliers Cosworth et Shelby peut-il s'être contenté des X350 /X358 XK et abandonner Daimler?

 

Il y avait moyen de faire des choses grandioses bien avant la XKR-S...

 

Une XJ coupé V12 pourquoi pas, une XK circuit il y aurait un marché pour des concurrentes des GT3.

 

Aston avec encore moins de moyens à bien des N400/N430 en stock...

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Sièges performances. Ils offrent un très bon soutien, et on est parfaitement calé, mais ils sont typés fermes et question position de conduite, ils sont placés 2 cm plus bas que XK ce qui signifie que l'on est assis trop bas avec en corollaire un volant un peu haut ce qui est fatiguant sur long parcours.

 

Suspension. Je trouve la Boxster de mon beau-frère moins ferme que F

 

Niveau sonore. Jouissif, amusant, vrombissant....d'accord!

Mais aussi, à la longue lassant, excessif...et pas vraiment discret.

A une certaine vitesse ( 140) il faut nettement augmenter le volume de la ( médiocre) Hi-fi alors que dans XJ ( idem SL et même XK même R mais moins XKRS ) on peut quasi chuchoter....

 

 

C'est marrant ces ressentis totalement différents selon les personnes :) Car en ce qui me concerne :

- On peut régler les sièges et le volant dans toutes les directions donc bizarre que tu trouves le volant trop haut :??:

- Boxster plus confortable ? :cyp: spa possible on a pas essayé la même voiture :p J'ai trouvé le Cayman GTS très très ferme moi, même en mode normal on ressent beaucoup les imperfections sur mauvaise route par exemple...

- Niveau sonore excessif ? Avec les clapets fermés on entend rien :cyp: Sur autoroute ce sont les pneus le plus bruyant...Bon évidemment j'imagine que par rapport à une XJ ou une SL y a un gouffre mais tout de même :??: Cela dit, si pour toi une voiture est confortable si tu peux te permettre de chuchoter à 140, alors effectivement, la F ne doit pas l'être :p

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Je m'attendais à ta réaction, assez logique finalement car sur le plan du confort, ou plutôt de l'inconfort de F/Type, on n'est pas vraiment sur la même longueur d'ondes !

 

Les 2 Boxsters que je connais est l'une une avec le moteur " de base" et l'autre une S avec suspension adaptative. Dans les 2 cas, et mon beau-frère qui la possède et à essayé F partage ce point de vue, La Boxster qui n'est certainement pas un modèle de confort l'est quand même davantage que F.

 

Je n'ai pas essayé la GTS, mais celle-ci est annoncée très raffermie, et ce point semble confirmé par ceux qui l'ont essayé.

 

Lorsque tu évoques ta surprise concernant le fait que XK puisse être plus ou moins confortable que F confirme à quel point tu ne connais pas la marque ce qui n'est pas une critique.

Fais un essai d'une XK, même R, et tu verras à quel point une Jaguar peut être confortable !

F est, selon moi, bourrée de qualités et possede un énorme charisme, mais louer son confort témoigne d'un parti-pris excessif.

Question de références...et de comparaison.

 

Niveau sonore. Lorsque tu écris que depuis que tu l'as, tout le quartier t'entend ( ça je veux bien te croire) arriver et un peu plus loin que tu n'entend plus le moteur à 140, reconnais que c'est un peu contradictoire.

 

L'essentiel est qu'elle te plaise et si en terme de conduite elle te convient, c'est gagné !

 

Bien Amicalement et merci de partager avec nous tes impressions.

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Merci de ces échanges très éclairés (et éclairants).

 

Je perçois effectivement F-Type (surtout en R :love: ) comme la successeure des premières Type E, un beau joujou sportif que j'aimerais bien essayer voire utiliser occasionellement, mais que je n'achèterais pas (trop chère, du moins si presque neuve, trop "sportive" pour un usage fréquent).

Et j'envie cjauss ;)

Au moins, ce véhicule redonne ce peps sportif à Jaguar, sans que ce ne soit au travers des RS ou autres déclinées à partir d'une GT comme la XK.

Quant à aller encore au-delà pour une utilisation encore plus radicale en circuit, c'est à mon avis vers encore d'autres véhicules qu'il faut se tourner, comme dragon nous l'a bien expliqué ailleurs.

 

Pour qui est amateur du grand tourisme et/ou du luxe, valeurs (tout à fait recommandables) dans lesquelles s'est enfermé Jaguar à partir des années 80, une XJ ou une (new)XK sont les véhicules qui conviennent.

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Je n'ai pas essayé la GTS, mais celle-ci est annoncée très raffermie, et ce point semble confirmé par ceux qui l'ont essayé.

 

Question de références...et de comparaison.

 

Niveau sonore. Lorsque tu écris que depuis que tu l'as, tout le quartier t'entend ( ça je veux bien te croire) arriver et un peu plus loin que tu n'entend plus le moteur à 140, reconnais que c'est un peu contradictoire.

 

:jap:

N'ayant pas essayé la S, je ne peux me prononcer, en tout cas la version GTS est ferme.

Mais effectivement, question de références, les miennes sont des sportives/GT à suspension mécanique, donc forcément, en passant à la F j'ai l'impression d'une limousine :lol:

Pour le niveau sonore c'est justement toute la différence entre clapets ouverts et fermés :bah:

Clapets fermés la voiture est très discrète, tout juste peut on entendre un doux feulement du V8 à bas régime (évidemment passé un certain régime ça finit par gueuler :D ). A 140, le moteur ne s'entend pas (pas pour moi en tout cas), idem pour les bruits d'air. Les "pops" et autres bruit à l'échap à la montée/descente des rapports sont quasi inexistants.

Clapets ouvert ça n'est jamais discret, quel que soit le régime, même au ralenti :p Et les "pops" et autres bruit à l'échap à la montée/descente des rapports sont permanents.

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Je pense que les attentes des uns et des autres ne sont pas les mêmes, et si tout le monde est d'accord sur le fait que F/Type est vraiment une magnifique voiture procurant un immense plaisir, tout le monde ne sera pas d'accord concernant un usage disons plus régulier.

 

Les enthousiastes, pour la plupart ( comme toi Joss) viennent des " sportives" type M3, AMG, parfois Masérati, un peu Porsche ( moins que prévu), sont très contents avec F/Type car ils roulent dans une voiture bien plus expressive que ce qu'ils avaient, et sans doute pas moins confortables que leurs références qui elles ne le sont pas vraiment.

L'ancienne C Coupé est de loin la plus dure des Mercos, et si AMG avec le gros et lourd V8, elle est tellement durcie que ça frôle la caricature.

Face à elle, j'admets bien volontiers que F est soft. ( enfin...presque).

 

Les ( un peu) déçus dont je fais partie auraient ( à tort? ) espéré au moins une version pas aussi radicale.

Une XK plus compacte, aussi ou plus luxueuse, et même si sportive, proposant un toucher de route un peu plus soyeux que F.

Là je signais des 2 mains à coup sûr !

 

En fait, et ça c'est certain et c'est dommage, XK qui proposait un bien meilleur compromis n'a pas été remplacée et c'est dommage!

Sans doute une future XJ Coupé ?

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Ben c'était pas dans le cahier des charges de la F il me semble :??:

Ce modèle devait justement être sportif avec un côté "bad boy" assumé pour attirer de nouveaux clients. Les clients JLR habitués aux XJ et autres XF se tourneront plus vers XE (et sans doute une future XJ). Par contre, dommage que XK n'ait pas de remplaçante, il va manquer un coupé 2+2 dans la gamme du coup, entre la F et la XF.

Perso c'est l'inverse je trouve la F pas assez radicale :p

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Invité §sav362PU

 

Comment un constructeur qui crée la GT40 et possède dans ses ateliers Cosworth et Shelby peut-il s'être contenté des X350 /X358 XK et abandonner Daimler?

 

 

 

Tu vas dire que je t'en veux, mais ni l'une ni l'autre n'appartiennent à Ford.

Shelby, jamais.

Ford a revendu Cosworth à Jerry Forsythe and Kevin Kalkhoven (CART)

 

Je pense que les attentes des uns et des autres ne sont pas les mêmes, et si tout le monde est d'accord sur le fait que F/Type est vraiment une magnifique voiture procurant un immense plaisir, tout le monde ne sera pas d'accord concernant un usage disons plus régulier.

 

Les enthousiastes, pour la plupart ( comme toi Joss) viennent des " sportives" type M3, AMG, parfois Masérati, un peu Porsche ( moins que prévu), sont très contents avec F/Type car ils roulent dans une voiture bien plus expressive que ce qu'ils avaient, et sans doute pas moins confortables que leurs références qui elles ne le sont pas vraiment.

L'ancienne C Coupé est de loin la plus dure des Mercos, et si AMG avec le gros et lourd V8, elle est tellement durcie que ça frôle la caricature.

Face à elle, j'admets bien volontiers que F est soft. ( enfin...presque).

 

Les ( un peu) déçus dont je fais partie auraient ( à tort? ) espéré au moins une version pas aussi radicale.

Une XK plus compacte, aussi ou plus luxueuse, et même si sportive, proposant un toucher de route un peu plus soyeux que F.

Là je signais des 2 mains à coup sûr !

 

En fait, et ça c'est certain et c'est dommage, XK qui proposait un bien meilleur compromis n'a pas été remplacée et c'est dommage!

Sans doute une future XJ Coupé ?

 

 

Espérons que cela soit vrai un jour. J'en doute de plus en plus fort.

Elle aurait dû être produite l'année dernière, on en est loin.

 

Et oui, Xk va manquer. Heureusement sa diffusion a été si longue que les beaux modèles ne vont pas manquer de sitôt.

 

Pour aller à l'encontre de dragon (faut bien) : les sport-saloon étaient assez inconfortables c'est vrai, mais c'était dû surtout au pont arrière!

Dans le paysage automobile de l'époque les opus Mk2/240-340 passaient tout de même pour assez civilisés (je ne parle pas de la boîte là :o ).

Les 120-140-150 étaient rétifs, mais pas tellement sportifs. Les C et D-type étaient là pour ça.

Il faut dire aussi que le fossé entre les autos de courses et de route n'était pas celui qu'on a depuis quelques temps.

 

C'est l' "english-sportscar" dans toute sa splendeur en fait.

 

XKE V12 est plus dans l'esprit que Wiliam Lyons se faisait de l'évolution de l'espèce qu'XKE straight Six. XJS en était l'évolution naturelle.

La marque a toujours eu le cul entre deux chaises : F-type ne fait pas exception à la règle, mais pas dans le sens où on aurait pu l'attendre.

Plus proche d'XKE opus 1, 1-1/2 et 2, moins... Jaguar.

 

Avis perso.

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Invité §sav362PU

Ben c'était pas dans le cahier des charges de la F il me semble :??:

Ce modèle devait justement être sportif avec un côté "bad boy" assumé pour attirer de nouveaux clients. Les clients JLR habitués aux XJ et autres XF se tourneront plus vers XE (et sans doute une future XJ). Par contre, dommage que XK n'ait pas de remplaçante, il va manquer un coupé 2+2 dans la gamme du coup, entre la F et la XF.

Perso c'est l'inverse je trouve la F pas assez radicale :p

 

Ah, non, certainement pas...

Celle-là est faite pour attirer les clients premium qui en ont marre de la trilogie teutonne.

La clientèle Jaguar traditionnelle se meurt petit à petit et se contentera d'emmener ses vieilles rougnes jusqu'au tombeau.

:D

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Invité §chr255lk

 

Tu vas dire que je t'en veux, mais ni l'une ni l'autre n'appartiennent à Ford.

Shelby, jamais.

Ford a revendu Cosworth à Jerry Forsythe and Kevin Kalkhoven (CART)

 

 

 

Au temps pour moi mais Shelby reste très proche de Ford non?

 

Et Cosworth pouvait sous traiter ils ont bien équipés les Ford escort/sierra mais aussi la Mercedes 190E 2.5...

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Invité §sky710rh

La C63 n'est pas tape cul à proprement parler mais ferme, très ferme. La suspension renvoie toutes les imperfections de la route par ex, ce n'est pas le cas avec la F.

"Antique" suspension mécanique, le mode sport n'agit que sur la boite et la réponse à l'accélérateur, pas sur le reste.

Par contre les sièges sont très confortables :oui:

 

 

Hello, je reviens après quelques semaines d absence...

 

Le mode sport agit aussi sur la suspension :)

 

D ailleurs on sent clairement que ca se durcit. Si tu regardes les support d amortisseurs dans le compartiment moteur, il y a des câbles électriques qui en ressortent, ce n est pas le cas sur les version 340.

 

Par contre je ne sais pas quel est le système exactement...

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Invité §sky710rh

Bonsoir !

La notion de confort est bien sûr très relative, purement personnelle donc totalement subjective.

Joss le sait bien et d'autres ici aussi d'ailleurs : Si je n'ai pas acheté F/Type que je trouve superbe et particulièrement plaisante et même dans certaines circonstances carrément jouissive à la conduite, c'est essentiellement ( pas que..) pour confort insuffisant .

 

C'est d'ailleurs sur ce seul point que je suis en désaccord avec Joss car pour le reste je partage ( et nous tous sur ce forum aussi) son ressenti et son enthousiasme concernant F/Type, surtout R d'ailleurs qui est sans doute la plus complète des 3 grâce à son couple omniprésent ( moins les V6) et une sonorité légèrement moindre et plus grave donc préférable à mes yeux.

 

Explications. Pour avoir effectué au moins 700 km avec différentes F, je pense pouvoir donner un avis ( subjectif!) concernant son confort.

 

Sièges performances. Ils offrent un très bon soutien, et on est parfaitement calé, mais ils sont typés fermes et question position de conduite, ils sont placés 2 cm plus bas que XK ce qui signifie que l'on est assis trop bas avec en corollaire un volant un peu haut ce qui est fatiguant sur long parcours.

C'est la seule Jaguar au volant de laquelle je n'ai jamais trouvé une position de conduite naturelle.

Sur XJ ou XK, tout me semble évident comme si l'habitacle m'était destiné.

 

Suspension. Assez bizarrement, certains revêtements sont pas mal filtrés, en particulier les très mauvaises routes, mais d'autres " cognent" pas mal, et si c'est sans doute moins pire que C AMG qui est sans doute la pire ( de loin!) Merco question confort, par comparaison XJ et même XK sont infiniment meilleures.

Je trouve la Boxster de mon beau-frère moins ferme que F, idem 911, et par coïncidence pour avoir essayé 15 jours après F/R sur " mon" parcours une Ferrari 458, j'ai presque trouvé cette dernière aussi confortable.

 

Niveau sonore. Jouissif, amusant, vrombissant....d'accord!

Mais aussi, à la longue lassant, excessif...et pas vraiment discret.

A une certaine vitesse ( 140) il faut nettement augmenter le volume de la ( médiocre) Hi-fi alors que dans XJ ( idem SL et même XK même R mais moins XKRS ) on peut quasi chuchoter....

 

Voilà. Désolé d'avoir été si long, mais c'est mon ressenti ( partagé par plusieurs connaissances proprios de Jaguar), qui explique que si F commence à fonctionner commercialement, après un début calamiteux!, elle se vend très mal parmi les proprios de Jaguar qui ne la trouvent pas assez....Jaguar!

 

CDT.

 

 

J'ai le même ressenti: sur mauvais revêtement la f est assez confortable, et si certaines irrégularités c est très sec, je pense que ça vient de la gestion des suspensions variables.

 

Concernant la position de conduite, je n ai pas encore trouvé la mienne mais j ai encore pas mal de "tests" a faire.

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Invité §sky710rh

C'est marrant ces ressentis totalement différents selon les personnes :) Car en ce qui me concerne :

- On peut régler les sièges et le volant dans toutes les directions donc bizarre que tu trouves le volant trop haut :??:

- Boxster plus confortable ? :cyp: spa possible on a pas essayé la même voiture :p J'ai trouvé le Cayman GTS très très ferme moi, même en mode normal on ressent beaucoup les imperfections sur mauvaise route par exemple...

- Niveau sonore excessif ? Avec les clapets fermés on entend rien :cyp: Sur autoroute ce sont les pneus le plus bruyant...Bon évidemment j'imagine que par rapport à une XJ ou une SL y a un gouffre mais tout de même :??: Cela dit, si pour toi une voiture est confortable si tu peux te permettre de chuchoter à 140, alors effectivement, la F ne doit pas l'être :p

 

 

 

Pour le bruit avec le v6S, c est très bruyant à 130 clapet ouvert, ça bourdonne dans les graves, et des qu on ferme les clapets, effectivement on n entend presque plus rien, je trouve que c est assez bien fait!

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Le mode sport agit aussi sur la suspension :)

 

 

Oui je sais, je parlais de la C63, pas de la F ;)

 

Pour le bruit avec le v6S, c est très bruyant à 130 clapet ouvert, ça bourdonne dans les graves, et des qu on ferme les clapets, effectivement on n entend presque plus rien, je trouve que c est assez bien fait!

Ca c'est une différence avec le V8 alors car à 130 en stabilisé, même clapets ouverts, je n'entend pas grand chose :)

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Invité §sky710rh

Ca c'est une différence avec le V8 alors car à 130 en stabilisé, même clapets ouverts, je n'entend pas grand chose :)

 

 

Oups mea culpa!

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Quelques nouvelles de la F :)

Elle se porte toujours comme un charme et est toujours aussi agréable à conduire...En tant que conducteur en tout cas :o

Malheureusement, ma copine ne supporte pas trop les sièges typés sport. Trop durs, et pas possible de régler l'appui tête, ni de basculer le sièges en position "dodo" :pfff:

Heureusement, avec les reposes tête (qu'on achète pour les longs voyages en avion par ex), ça va mieux. Mais bon, rien ne vaut des sièges normaux quand on est un peu sensible. Bref...

 

J'ai encore fait 300 bornes ce we, essentiellement sur autoroute. Hallucinant le nombre de gens qui se collent juste derrière pour mater et écouter les vocalises :D Et des vocalises, y en a :lol: Les reprises en montée avec les clapets ouverts, même à faible charge, c'est jouissif :love: J'adore tout particulièrement passer le rapport supérieur vers 3000 tr, avec le petit "pop" qui va bien :D En mode dynamique, au lever de pied fenêtres ouvertes, ça pète dans tous les sens, de véritables coups de fusils :lol:

Conso, encore 8,5L sur le we, aux limitations donc. A 130 en 8e le moteur tourne à 1750 tr/min ;)

 

Bonne nouvelle aussi, j'ai enfin trouvé comment désactiver cet insupportable signal sonore à chaque appui sur l'écran tactile :mad: Merci l'ergonomie peu intuitive des options...M'enfin quel soulagement, à un moment j'ai même cru que c'était pas possible :cyp:

 

Le système audio est vraiment excellent. Des bonnes basses, ça tonne bien comme il faut, en tout cas pour un non audiophile comme moi il me satisfait pleinement :) Je le place au même niveau que le système audio HK de la C63.

 

Ah et j'ai aussi testé la MAJ de la cartographie :ange: Mon côté geek a pris le dessus, et j'ai commandé chez Jaguar la MAJ Europe 2016. On reçoit un "coffret" par Fedex, qui contient la procédure de MAJ et une clé USB. Il suffit de l'insérer dans le port adéquat et c'est parti pour la MAJ.....qui dure 2h30 environ :eek: AU début, vu comment c'était affiché, j'ai cru à 2min30 mais non, c'est bien 2h30. Heureusement, la MAJ n'est pas perdue si on déconnecte la clé ou qu'on coupe le contact...Mais le reste est inutilisable pendant ce temps. Autant dire qu'il vaut mieux prévoir le truc...

 

L'ODB m'a affiché que la prochaine (et première) révision serait à faire dans 3000 km, ou fin novembre selon le terme atteint en premier.

 

Bref, que du bonheur :lover:

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Invité §jik787gV

Tu étais sur Paris il y a quelques jours ?

 

j'ai cru voir la tienne dans le 15ème

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j'aime beaucoup tes récit cjauss69 :jap: :jap: :jap:

Merci :)

Ca donne envie :D

Raaaaah c'est pas la première fois que je dis ça quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif .

Super caisse, et ça fait plaisir de voir que tu kiffes bien !

 

Ah ça pour kiffer, je kiffe :love: Difficile de ne pas aimer cette voiture en même temps, les quelques légers défauts sont largement contrebalancés par ses qualités.

J'ai aussi remarqué un truc, pour la position de conduite la plus basse vaut mieux pas être trop petit (comme moi :o ). Je fais 1.72m et si je suis assis au plus bas, je vois plus le capot :lol:

Je me plaignais de la position trop haute de la C63, là je suis servi :p

C'est donc bien une voiture pour plaisir solitaire ;)

Et les rugissements, la copine elle aime bien?

Les rugissements ça va...Tant que ça dure pas trop. Les virages par contre, si je les prend pas à un rythme de sénateur, ça passe plus :pfff: Bref oui, plutôt une voiture pour plaisir solitaire.

Prochaine étape, tester le mode dynamique sur petite route ! La semaine prochaine je vais dans le sud chez un pote fan de bolides, je prends la gopro, je sens qu'on va s'amuser :ange:

Tu étais sur Paris il y a quelques jours ?

 

j'ai cru voir la tienne dans le 15ème

Ah non c'était pas moi, ou alors la concession a pris ma voiture pour un long trip :lol:

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