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Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
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Concernant l’insonorisation, j’ai remarqué que l’automobile magazine qui critiquait l’insonorisation en 2015 a testé la version diesel de 105 cv. Selon eux, cette version émettrait 74 dB à 130 km/h, ce qui est bcp (les anciennes 208 diesel et Clio diesel faisaient 71 dB). Mais, très peu de clients ont acheté la Mazda 2 diesel.

 

Cependant, la version essence est bien plus silencieuse. Elle est estimée à environ 70 dB selon les magazines. Ça peut varier de plus au moins 1 dB.

 

 

J’ai trouvé cette info sur l’automobile magazine en voulant vérifier les infos de zeperf de la version BVA : http://www.zeperfs.com/fiche8290-mazda-2-skyactiv-g-auto.htm Retrouvez-nous cette fiche technique sur le site de l’Automobile Magazine, car je ne l’ai pas trouvée.

 

 

J’ai aussi appris qu’en regardant l’étagement de la boîte sur zeperfs, la Mazda 2 BVA pouvait rouler à 289 km/h en 6e ???. Je m’imagine bien doubler Lewis Hamilton dans le tunnel à Monaco avec ma Mazda 2. ?

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Ca m'est arrivé une fois, garé sous un arbre qui servait de dortoir à des étourneaux. En quelques heures la voiture était méconnaissable, heureusement le vernis a résisté, mais quelle galère pour décrotter ça…..

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Si c’est comme en Suisse où les stations de lavage sont fermées à cause du Covid-19, tu es dans la m... sans mauvais jeu de mot.

 

Chez nous, demain (lundi 27 avril), c’est la 1e étape du déconfinement. Les petits commerces (coiffure, esthéticienne, tatoueur, salon de massage, station de lavage, etc..) vont pouvoir rouvrir. Normalement, dans 2 semaines, ce sera au tour des écoles et de tous les commerce qui pourront ouvrir leur portes... Si vous êtes intéressé par les stat de l’épidémie en Suisse : https://www.corona-data.ch/ A noter que le Tessin (TI) canton italophone est voisin de la Lombardie et se trouve à moins de 80 km de Milan. Le canton de Bâle Ville (BS), canton germanophone, est lui voisin de Mulhouse, une région particulièrement touchée en France. Pour le canton de Vaud (VD), canton francophone, les JOJ (Jeux Olympiques de la jeunesse) qui ont eu lieu à fin janvier 2020 à Lausanne sont suspectés d’avoir fait démarrer l’épidémie dans le canton, tout comme la liaison ferroviaire Lausanne-Milan.

 

Sinon, c’est indiqué dans le mode d’emploi qu’il faut nettoyer les m... d’oiseau rapidement. Perso, je ne l’ai pas toujours fait et je n’ai jamais eu de problème de carrosserie à cause de ceci.

 

Sinon, avez-vous bcp d’insectes chez vous ? En Suisse, c’est l’horreur en ce moment. Quand tu roules, tu gicles tes vitres toutes les 10 minutes à cause des insectes. Je ne sais pas s’il y a plus d’insectes à cause du confinement... (ou plutôt semi-confinement). Je n’ai jamais vu autant d’insectes sur mon pare-brise.

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Ca m'est arrivé une fois, garé sous un arbre qui servait de dortoir à des étourneaux. En quelques heures la voiture était méconnaissable, heureusement le vernis a résisté, mais quelle galère pour décrotter ça…..

 

 

Etaler des chiffons mouillés dessus pendant un bon moment, ça va ramollir et ce sera plus facile à nettoyer ;) je faisais ça pour les bulles de carénage de mes motos, les insectes écrasés étant aussi difficiles à nettoyer une fois secs ^^

 

A part ça il n'est pas question en Belgique de rouvrir les car wash avant le 11 mai, et la bagnole commence à être sérieusement sale :\ je crois que je vais me décider à la laver devant la maison...

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Etaler des chiffons mouillés dessus pendant un bon moment, ça va ramollir et ce sera plus facile à nettoyer ;) je faisais ça pour les bulles de carénage de mes motos, les insectes écrasés étant aussi difficiles à nettoyer une fois secs ^^

 

A part ça il n'est pas question en Belgique de rouvrir les car wash avant le 11 mai, et la bagnole commence à être sérieusement sale :\ je crois que je vais me décider à la laver devant la maison...

 

 

Aujourd’hui, la plupart des magasins ont réouvert. A 7h30 à l’ouverture, il y avait la queue dans les magasins de bricolage. On n’a jamais vu ça, même juste avant les fêtes. Image à Genève, pourtant l’une des régions les plus touchées par le Covid-19 avec le canton de Vaud et le Tessin : http://m.20min.ch/ro/news/geneve/story/jardi-30167956 Précisons qu’il y a encore plus de 100 personnes par jour diagnostiquées positives au Covid-19. On est loin de 1 600 personnes par jour, mais ça reste un chiffre significatif.

 

A part ça, avec le recul qu’on a sur l’épidémie en Suisse, je pense que le confinement pour tous était discutable. Il est vital pour les personnes à risque (personne avec comorbidité ou retraités), mais franchement, pour les gens de moins de 50-60 ans en bonne santé (sans comorbidité), ce n’était pas forcément nécessaire... Pour moi, il aurait fallu protéger davantage les EMS (maison de retraite où le virus a fait des ravages) et les travailleurs avec un profil à risque (avec une comorbidité). Au début, le gouvernement a demandé que ces travailleurs à risque restent à la maison, mais il a rapidement fait machine arrière... Et des gens avec un profil avec risque ont dû aller travailler, même si les mesures de protection ne peuvent pas toujours être respectées.

 

Pour moi, c’est les deux gros problèmes que nous avons eu dans cette crise en Suisse. On aurait éviter bcp de morts si ces deux catégories de gens avaient été nettement mieux protégées. Pour les jeunes de moins de 50-60 ans, ce n’est pas très graves si on attrape ce virus selon mon médecin car les complications restent très rares dans cette catégorie de gens, pas plus que pour une grippe par exemple.

 

Sinon, je suis allé laver ma Mazda 2 et mes roues hivers aujourd’hui. Ça lui a fait bcp de bien car elle était jaune à cause des pollens et remplies d’insectes morts à l’avant du véhicule.

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Cher ami Luxembourgeois,

 

La communauté Mazda est de tout cœur avec toi pour traverser cette terrible déferlante. :lol:

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5EC7C929

 

 

:ange:

 

 

Le carwash où je vais habituellement était en travaux avant le confinement. Ca n'a pas trop avancé ces dernières semaines donc bon... La mienne a surtout les roues sales des freins et de terre par la pluie. Je peux pas la laver à la maison non plus... :non:

Mais de toute évidence, il y a bien pire niveau saleté ! :lol:

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Trouvez-vous que la puissance des Mazda 2 est bien bridée sous la pluie ? J’ai l’impression que la mienne a des chevaux en moins sur certains phases de conduite sous la pluie et aussi que la BVA patine, surtout au démarrage. Cette sensation de patinage de la BVA a lieu uniquement sous la pluie.

 

Il n’y a aucun bruit anormal, ni témoin qui s’allume. Je pense que c’est l’électronique qui gère l’adhérence, donc que c’est tout à fait normal. L’adhérence est d’ailleurs excellente, également sur la neige. Par contre, cette sensation de bridage et de limitation de puissance est un peu excessive et pas très agréable. C’est très bien pour la sécurité, mais pas bien pour le plaisir de conduite.

 

Je me demande si c’est l’ESP/ASR (à priori non, car aucun témoin ne s’allume sur le tdb), le G-Vectoring Control (apparu en 2017) où je ne sais quel équipement.

 

Avez-vous constaté ce « bridage » sous la pluie / route glissante ?

 

 

Ou alors, je roule tellement lentement que la voiture croit qu’il s’agit d’un test NEDC / WLTP et le logiciel qui bride le moteur pour moins consommer se met en route :lol: :lol: :lol: .

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J'ai eu la même sensation que toi avec ma Mazda 3, je met ça sur le compte des pneumatiques, avec la supposition que l'évacuation de l'eau dans les rainures crée une espèce de résistance. J'ai d'ailleurs remarqué que ma consommation est supérieures quand il pleut (pneumatique Michelin pilot sport 3).

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Je ne pense pas que c’est les pneus. Sur d’autres voitures, nous n’avons pas cette sensation de bridage alors qu’elles utilisent les mêmes pneus. Je pense vraiment que l’électronique calcule l’adhérence et bride la voiture. C’est certainement très bien pour la sécurité...

 

Bien sûr, c’est possible, voire probable que cette sensation soit moindre sur des pneus qui évacuent mieux l’eau et adhère mieux. C’est vrai que ce n’est pas le point fort des Toyo sur la Mazda 2.

 

Pareil pour la conso, je peux consommer jusqu’à 1 litre supplémentaire quand il pleut. Cependant, je ne sais pas si la conso affichée est très fiable, surtout par trajet.

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On consomme forcément plus sous la pluie (à vitesse équivalente), ne serait-ce par le frottement supplémentaire des roues sur l'eau de la chaussée.

Si les pneus de série des Mazda2 sont les mêmes que ceux de ma Mazda6 (Bridgestone), je confirme qu'ils sont très bien sur le sec, mais vraiment pas terribles sur le mouillé, ça décroche très vite dans les virages et à l'accélération...

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J'ai des doutes sur la fiabilité de la consommation du trajet sur l'écran de bord. J'ai un trajet de 12km pour aller au travail, mais ça varie entre 4.5 litres et 7.0 litres. Franchement, je pense que ce n'est pas fiable, la conso long terme à 5.9 litres me paraît plus réaliste. Donc, il faut prendre les +1 litres sous la pluie que j'ai annoncé avec précaution.

 

Autre facteur, sous la pluie, on roule souvent avec la clim qui tourne assez fort pour éviter la buée. La clim + peut-être l'électronique, je pense que ça explique pourquoi on a la sensation d'avoir des chevaux en moins. Si ça peut éviter un accident, tant mieux....

 

Même sous la neige, je ne patine pratiquement jamais. Au niveau de l'adhérence des roues au sol, Mazda est au top. Bien sûr, si tu es trop généreux sous la neige, ça patine. Mais, c'est normal, le sol est particulièrement glissant.

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Invité §Gri435ez

Bonsoir, je cherche actuellement une voiture voiture pour changer ma vieille clio diesel, j hésite entre deux véhicules dont la mazda 2 , on me fait une offre en finition de base a environ 16500 , pensez vous qu on puisse négocier un peu? Bonne soirée à tous

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Bonsoir, je cherche actuellement une voiture voiture pour changer ma vieille clio diesel, j hésite entre deux véhicules dont la mazda 2 , on me fait une offre en finition de base a environ 16500 , pensez vous qu on puisse négocier un peu? Bonne soirée à tous

 

Bonjour Grimmy, je t'invite à parcourir ce sujet qui pourrait t'être bien utile : Négociation commerciale et avis Mazda 2 IV (2020)

Ceci dit, très bon choix la Mazda 2 ! As-tu fait un essai routier ? Car le passage diesel à une essence atmosphérique peut en dérouter plus d'un. :)

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16 500 pour l’entrée de gamme, je trouve trop cher. C’est le prix que j’ai payé la mienne, mais elle a le moteur 90cv BVA (donc surcoût) et finition Revolution (Sélection en France, le haut de gamme avant restylage). Certes, c’était une voiture de démonstration, donc une occasion. Elle avait 2 200 km et 4 mois. Mais, le plaisir est exactement identique à une neuve et tu économises de l’argent. Je te conseille de te tourner vers de l’occasion récente ou du stock. Tu pourras avoir bcp plus d’équipements pour le même prix.

 

En outre, ma voiture était garantie 5 ans (60 mois), donc encore 56 mois au moment de l’achat. Et les jantes avec pneus hivers étaient offertes, ce qui m’a éviter de rajouter 1 000 CHF (env 910 EUR) pour les jantes et pneus hivers, fortement conseillés en Suisse.

 

Enfin, sache que les plupart des lecteurs ici n’aiment pas trop le restylage. Donc, c’est l’occasion d’acheter une voiture 2019 avant le restylage et de faire une bonne affaire financière. L’entrée de gamme est vraiment dépouillée. Tu n’a même pas l’écran, c’est dommage.

 

Combien de chevaux à ta Clio diesel ? Effectivement, si c’est une gros diesel puissant, tu vas le regretter. Après, si elle a 65 cv, la Mazda 2 va être bien puissante et agréable.

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Invité §Ano706sp

Bonsoir, merci de vos réponses, j ai une clio dci 65 , donc oui, je pense que ça peut changer ?, je cherche une hybride cf restrictions prochaines sur Paris. En gros j hésite entre la Swift et la Mazda 2 , j ai déjà essayé la Swift qui m a plut et je vais bientôt aller voir la Mazda. Je vous donnerai un retour, bonne soirée a tous

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La Mazda 2 n'est pas une hybride. Elle a juste un petit alternateur électrique qui lui permet de gagner quelques grammes de CO2 sur les tests officiels. Dans la réalité, la conso est identique à nos versions (avant restylage de 2020). Ce système est à la mode sur les voitures 2020. Mais, tu ne peux pas rouler en 100% électrique en ville.

 

Si tu veux une hybride, il faut prendre la Yaris Hybride. La nouvelle va d'ailleurs bientôt sortir. Ou la future Clio hybride qui va bientôt arriver. Ici, c'est des vrais hybrides. Bien sûr, c'est plus cher. Je ne sais pas si ça entre dans ton budget. En ville, la Yaris Hybride est à mon avis la meilleure solution pour celui qui ne veut pas d'une électrique. Boite e-cvt agréable en ville, faible consommation et faible coût entretien.

 

La Swift a la même système pseudo hybride que la Mazda 2. Je n'ai jamais conduit la Swift. Mon intuition est que la Mazda 2 est un plus haut de gamme que la Swift. La Mazda 2 fait mieux en termes de finition et d'insonorisation.

 

Sinon, c'est du tout bon pour la Swift qui a l'avantage d'être moins chère que la Mazda 2. La Swift a aussi un moteur turbo de 110 ch. Il paraît qu'il est excellent. Quand je devrais changer de voiture, ce n'est pas impossible que je prenne une Suzuki.

 

Tu as aussi Hyundai et Kia qui propose une bonne polyvalente. La nouvelle i20 va d'ailleurs bientôt sortir. Et la Rio est assez sympa. Le gros avantage est que la i20 est garantie 5 ans. La Rio est garantie 7 ans.

 

 

Petit conseil : si tu fais bcp de ville ou de bouchons, pense à prendre une BVA, même en occasion. ça change la vie en termes de confort dans ces situations.

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Pas sûr que ce soit un turbo sur la Swift.

 

Après, il n'y a pas photo entre une Suzuki, plaisante mais moins "luxurieuse" , et la Mazda. Il y a plein de petits détails qui vont très bien chez Mazda et qui sont beaucoup plus basiques chez Suzuki (je ne compare pas ma Mz3 avec mon Ignis, trop éloignés en gamme, mais les solutions techniques et les moyens audio sont incomparables).

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Sur la Swift, il me semble qu'il y a 1 moteur 1 litres 3 cylindres turbo de 110cv et un moteur atmo de 90 cv. Je ne suis pas sûr que le 3 cylindres turbo de 110 cv soit toujours au catalogue.

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Un petit essai venant d’Australie de la Mazda 2 restylée :

Je trouve que c’est assez simple de comprendre le présentateur. Pour c’est souvent difficile de comprendre l’anglais d’Australie.

 

Je suis jaloux du moteur qu’ils ont là-bas (82 kw / 112 cv et 144 Nm de couple avec la BVA6).

 

Je trouve l’avis de l’essayeur assez objectif.

 

Enfin, dans les commentaires sur YouTube, c’est intéressant de constater que les gens recommandent la Corolla pour le même prix. Je ne sais pas si c’est l’hybride ou pas. En Suisse, c’est vrai qu’on trouve des Corolla Hybride (122 cv même 180 cv) chez les mandataires au même prix que la Mazda 2. Ici, ça ne nous viendrait pas à l’idée de conseiller la Corolla à la place de la Mazda 2. C’est toujours intéressant de constater les différences culturels.

 

 

Enfin, je suis quand même toujours surpris par les remarques sur le couple ou la puissance. Ça concerne uniquement les spécifications du moteur. Les gens (surtout les essayeurs) oublient qu’il y a une boîte de vitesse entre le moteur et les roues. Ça joue aussi un grand rôle dans les accélérations de la voiture. Enfin, il ne faut pas oublier le poids. Au final, c’est la puissance que les roues ont besoin qui comptent.

 

Autrement dit, pour faire un 1000m départ arrêté en 30 sec, les roues de la Mazda 2 auront besoin de moins de puissance que les roues du CX-5 pour parcourir la distance à la même vitesse, la Mazda 2 étant plus légère. Au final, c’est surtout l’équation du moteur, de la boîte de vitesse et du poids qui déterminent les performances de la voiture.

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Bonjour,

 

quelqu'un a remplacer ses essuies glaces récemment ? j'ai vu qu'on pouvait changer que les lames en caoutchouc mais je ne sais pas ou les prendre.

J'ai vu ce site : https://www.balais-essuie-glac [...] droit.html mais bon.. j'aimerais avoir plus de choix !

 

ps : 1er entretien à faire avant mi juin pour moi.. j'espère que le garage sera honnête !

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En tous cas dans ma concession en Belgique, ils ne vendent pas les lames séparément, il faut acheter les balais complets : 73 € la paire :\

 

Perso, et je ne suis pas le seul, j'ai monté une paire de Bosch AR552S trouvés à 22 € sur Amazon ^^

 

Ils sont efficaces et silencieux, mais deux points à noter : 1. le balai passager est un peu plus court que l'origine (400 mm au lieu de 420, mais ça ne pose pas de problèmes, il balaie bien devant l'ensemble de capteurs/caméra en haut du pare-brise), et 2. le système de montage Bosch fait que depuis l'intérieur on voit le bossage au niveau de la fixation, bossage invisible avec des balais d'origine qui sont plus plats

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J'ai un joint sur la portière extérieure qui commence à se décoller. Je peux le recoller avec n'importe quelle colle ?

 

Quant à la direction qui fait un peu de bruit (un bruit comme s'il manquait de la graisse), c'est un défaut connu chez Mazda ? Avec la radio, on n'entend plus ce bruit. Il n'y a rien d'inquiétant. En fait, le mois prochain, je dois aller au service. Je voulais simplement leur signaler le problème. S'il me répare ceci gratuitement (défaut connu par ex.), c'est ok. Mais je n'ai pas envie de payer pour un problème aussi mineur. Si je dois payer, je laisser comme c'est maintenant (hormis s'il y a un problème de sécurité évidemment).

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Bonjour,

 

quelqu'un a remplacer ses essuies glaces récemment ? j'ai vu qu'on pouvait changer que les lames en caoutchouc mais je ne sais pas ou les prendre.

J'ai vu ce site : https://www.balais-essuie-glac [...] droit.html mais bon.. j'aimerais avoir plus de choix !

 

ps : 1er entretien à faire avant mi juin pour moi.. j'espère que le garage sera honnête !

 

 

J'ai remplacé les miens avec ça, c'est exactement la même chose que l'origine pour beaucoup moins cher.

 

Entretien des 3 ans / 30 000km pour ma part qui arrive, et j'ai aussi les plaquettes à changer. Ça fait peu de km parcourus avec un jeu, mais je fais principalement de la ville donc ça peut l'expliquer en partie.

 

Dernier point, je vois que sur les messages qui précèdent vous constatez des comportements différents sous la pluie avec votre Mazda.

De mon côté, uniquement quand il pleut, j'ai l'impression que l'embrayage patine, et que le train avant tremble (quand je suis arrêté, que je repars en 1ère uniquement). Je pense que j'ai ça depuis le début, et comme ça arrive dans des conditions bien particulières je ne me suis pas + inquiété que ça.

 

Est-ce que d'autres personnes ont un comportement identique et est-ce un problème en soit, corrigé en concession peut-être ?

 

Merci bien :jap:

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