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[Topic Officiel] Mercedes GLC [X253] (2015-2022)


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Bonjour à tous, tout à l'heure j'ai remarqué un souci avec ma caméra de recul (Option 360°). Quand je freine sous 20 km/h, j'entend la caméra arrière s'ouvrir mais sans affichage d'image. Par contre, la trappe (insigne Mercedes) bascule dès que je freine et se referme dès que la vitesse repasse au dessus de 30 km/h ou si la boite de vitesse passe sur "P".

C'est plutôt surprenant et même désagréable en ville ce bruit à chaque freinage - réaccélération.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Quelle est la solution ?

 

Je vous remercie ;-)

 

J'ai eu le problème moi aussi avec la trappe qui s'ouvre au dessus de 30km/h et se referme quand je repassais en dessous de 30 km/h.

J'ai réalisé les manipulations suivantes :

Je suis allé dans les réglages de la caméra et j'ai décoché l'option "Activer caméra en marche arrière".

Puis j'ai roulé quelques centaines de mètres.

J'ai ensuite re-coché l'option.

Depuis, plus de problème.

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Invité §SV2314KS

J'ai eu le problème moi aussi avec la trappe qui s'ouvre au dessus de 30km/h et se referme quand je repassais en dessous de 30 km/h.

J'ai réalisé les manipulations suivantes :

Je suis allé dans les réglages de la caméra et j'ai décoché l'option "Activer caméra en marche arrière".

Puis j'ai roulé quelques centaines de mètres.

J'ai ensuite re-coché l'option.

Depuis, plus de problème.

 

 

 

Merci beaucoup, je vais tester ça demain. :jap:

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Sur les essais que j'ai pu lire sur les nouvelles versions hybride Plug-in diesel Mercedes, ils parlent bien d'une cinquantaine de km en full électrique, affaire à suivre.

 

Sauf que, comme je disais sur un autre topic, je viens de me rendre compte que la nouvelle batterie mangeait encore davantage le coffre. Ce qui "tue" l'intérêt du véhicule.

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Sauf que, comme je disais sur un autre topic, je viens de me rendre compte que la nouvelle batterie mangeait encore davantage le coffre. Ce qui "tue" l'intérêt du véhicule.

 

 

Ça donne quoi en volume utile ?

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Invité §SV2314KS

A propos de mon souci de trappe de caméra de recul, de retour de concession, voici ce qu'il se passe.

 

La caméra de recul se recalibre. Pour se calibrer, il faut rouler sous 20 km/h tout en restant en ligne droite ou tout au moins sans donner plus de 10° de variation sur le volant. Sinon, si un seul de ces paramètres n'est pas respecté, le Calibration s'annule et doit recommencer...

 

C'est en tout cas la note interne que le chef d'atelier m'a montré.

 

En rentrant chez moi, j'ai testé sur une petite route de campagne rectiligne sur 3 à 500 m et ça fonctionne. ;)

 

 

:jap:

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Encore un nouveau passage en vue à l atelier ! Cette fois un rappel officiel avec LR pour « actualiser le logiciel du calculateur du moteur diesel « sic Aucune précision sur la durée d intervention.

Hey Mercedes j en ai ras le bol ...

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Encore un nouveau passage en vue à l atelier ! Cette fois un rappel officiel avec LR pour « actualiser le logiciel du calculateur du moteur diesel « sic Aucune précision sur la durée d intervention.

Hey Mercedes j en ai ras le bol ...

 

 

Je trouve ça curieux, je voudrais pas avoir les idées mal placées... logiciel truqueur, pollution ? C est fréquent ce genre d intervention ?

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Reçu également en début de semaine. Je n'ai pas tout décrypter (lettre en Allemand, Suisse alémanique oblige), mais c'est lié à la norme Euro6. Logiciel truqueur? Ça parait probable en effet :(

Faudra voir les effets sur la courbe de puissance et la conso en diesel + adblue.

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Reçu également en début de semaine. Je n'ai pas tout décrypter (lettre en Allemand, Suisse alémanique oblige), mais c'est lié à la norme Euro6. Logiciel truqueur? Ça parait probable en effet :(

Faudra voir les effets sur la courbe de puissance et la conso en diesel + adblue.

 

 

En ce qui concerne la courbe de puissance une chose est sûre, les probabilités pour que ça marche un peu moins fort sont plus importantes que le contraire.

 

Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

 

Après la reprog illégale (dans le but de gagner des cv et du couple), voici la reprog "officielle" (dans le but d'en perdre) ;)

 

RDV sur le banc !

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En ce qui concerne la courbe de puissance une chose est sûre, les probabilités pour que ça marche un peu moins fort sont plus importantes que le contraire.

 

Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

 

Après la reprog illégale (dans le but de gagner des cv et du couple), voici la reprog "officielle" (dans le but d'en perdre) ;)

 

RDV sur le banc !

 

 

D accord avec toi sur le fait qu il y peu de chance qu on gagne en puissance! Je pense toutefois que la reprog ne touche pas les modes de conduite de la même manière. Typiquement, les tests de pollution sont passés en eco ? Ou en confort? Je suppose et pas en sport ou sport+.

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En complément, j ai amené mon GLC 350d en concession tout au début alors qu il était en rodage pour une histoire d électronique Comand, quand je l ai repris, le moteur ne réagissait plus à bas régime comme avant. Je ne sais pas si c est de la reprog, mais la mise à jour du système avait modifié de manière très discrète le régime moteur et la montée dans les tours, en confort, c est sûr, et en eco je pense.

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En ce qui concerne la courbe de puissance une chose est sûre, les probabilités pour que ça marche un peu moins fort sont plus importantes que le contraire.

 

Évidemment que l'on ne va pas gagner en puissance! Par contre va-t'on: 1) consommer plus d'essence? 2) juste consommer plus d'AdBlue pour chopper plus de particules et moins polluer? 3) perdre en puissance, ou 4) tous ces changements ensemble, Obi-Wan Kenobi!

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Évidemment que l'on ne va pas gagner en puissance! Par contre va-t'on: 1) consommer plus d'essence? 2) juste consommer plus d'AdBlue pour chopper plus de particules et moins polluer? 3) perdre en puissance, ou 4) tous ces changements ensemble, Obi-Wan Kenobi!

Un diesel pleinement étouffé , moins d'aspiration et filtres pour freiner les gaz à la sortie , gaz qui ont déjà été recyclés.

 

Un moteur diesel est maintenant une véritable usine.

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Un diesel pleinement étouffé , moins d'aspiration et filtres pour freiner les gaz à la sortie , gaz qui ont déjà été recyclés.

 

Un moteur diesel est maintenant une véritable usine.

 

 

En tout cas, si mon moteur est "étouffé" ça ne se ressent pas vraiment. Mon GLC a maintenant environ 10000 km. Je me fais de temps en temps une bonne montée en montagne pour débrider l engin en mode sport+. Je trouve qu il a encore gagné en perfo entre 5 et 10000 km.

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Il est quand même "bridé" un max , ou tu fais semblant de ne pas comprendre :D

 

 

Parfaitement compris, mais ce que je dis c est que sur mon v6, en particulier dans des conditions sportives, je ne ressent rien de particulier, et je peux te dire que par exemple en montée, sortie d épingle, j envoie et ça part comme si on était sur du plat voire en descente! C est certainement que le moteur dispose d'une bonne réserve, et/ou comme je disais encore avant qu en fonction du mode de conduite c est plus ou moins perceptible, et/ou tout simplement que mon moteur n est pas bridé spécifiquement pour satisfaire aux dernières normes. En fait, le 350d a disparu du catalogue en raison du NEDC corrélé et surtout WLTP, et il est probable que MB l ai laissé en l état car de toute manière, à la différence des 220d et 250d, il est abandonné et il n aura jamais à satisfaire au WLTP. Sur ma carte grise j ai 159gr (qui est la valeur NEDC du début de commercialisation du 350d sur GLC) et basta.

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Parfaitement compris, mais ce que je dis c est que sur mon v6, en particulier dans des conditions sportives, je ne ressent rien de particulier, et je peux te dire que par exemple en montée, sortie d épingle, j envoie et ça part comme si on était sur du plat voire en descente! C est certainement que le moteur dispose d'une bonne réserve, et/ou comme je disais encore avant qu en fonction du mode de conduite c est plus ou moins perceptible, et/ou tout simplement que mon moteur n est pas bridé spécifiquement pour satisfaire aux dernières normes. En fait, le 350d a disparu du catalogue en raison du NEDC corrélé et surtout WLTP, et il est probable que MB l ai laissé en l état car de toute manière, à la différence des 220d et 250d, il est abandonné et il n aura jamais à satisfaire au WLTP. Sur ma carte grise j ai 159gr (qui est la valeur NEDC du début de commercialisation du 350d sur GLC) et basta.

Le 3.0 MB est excellent , j'en ai eu un d'ailleurs , et je pense qu'il n'est en aucun cas comparable au 4 cyl. , tu as raison , ils ont oublié de le brider :lol:

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Oui le 350d est excellent et n'est peut-être pas "bridé" mais ça n'est pas le sujet.

 

Dans le cas de Jefflyne, c'est le second rappel pour le calculo (il en a déjà eu un il y a deux mois).

 

Donc la question est : cette nouvelle MAJ va t-elle impacter les perfs de la voiture ?

 

Si cela n'impacte que la conso de carburant et éventuellement la conso d'AdBlue, c'est mineur, en revanche si cela impacte les perfs de l'auto, c'est plus problématique...

 

Perso, j'ai le même bloc (250d) que Jefflyne, et je n'ai, à ce jour, pas encore reçu ce courrier de rappel.

 

Sinon, comme le dis FredMT, mon bloc a aujourd'hui 17 mois et presque 30.000km et je peux vous assurer qu'il est bien "ouvert" (il faut dire que je le sollicite sans retenue !), bref, il marche beaucoup mieux que lorsque je l'ai touché tout neuf, c'est un fait !.

 

Depuis quelques temps, je sens même physiquement, le moment ou le petit turbo switch sur le plus gros (vers 2300/2400T/m), comme une accélération à 2 étages (genre en reprise dans le bas du compte-tour, le bloc envoie très tôt (1500T/m), s'écrase un peu et d'un coup, re-envoie du plus gros pour "allonger" jusqu'à la zone rouge sans faiblir), c'est propre au bloc bi-turbo ou turbo à deux étages (voir trois pour BMW).

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J ai lu quelque part qu après une séquence un peu sport, il est conseillé de ne pas arrêter le moteur tout de suite, pour laisser le temps notamment au turbo de refroidir un peu. Du coup, avant d arriver j essayer de repasser en confort quelques min, pour terminer tranquille.

En fait, quand on tire dessus, le 350d chauffe pas mal, il m est arrivé d entendre le ventil bien 5 minutes après avoir coupé le contact et pourtant il ne faisait pas chaud, c était une montée de 12km, 800m de d+, arrivée à 2200m d altitude.

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J ai lu quelque part qu après une séquence un peu sport, il est conseillé de ne pas arrêter le moteur tout de suite, pour laisser le temps notamment au turbo de refroidir un peu. Du coup, avant d arriver j essayer de repasser en confort quelques min, pour terminer tranquille.

En fait, quand on tire dessus, le 350d chauffe pas mal, il m est arrivé d entendre le ventil bien 5 minutes après avoir coupé le contact et pourtant il ne faisait pas chaud, c était une montée de 12km, 800m de d+, arrivée à 2200m d altitude.

Si c'est toujours un turbo à géométrie variable , surtout ne pas couper le moteur rapidement , le turbo tourne même au ralenti.

 

Opération à ne pas faire sur les turbos mais celui-ci est plus sensible.

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Concernant l actualisation du logiciel moteur Diesel , j ai eu l occasion d en discuter avec le chef d atelier Il faut compter une heure d intervention au moins.Il me confirme qu il peut y avoir un peu de changement en terme de conso de carburant et d Adblue et peut être même de performance Finalement il n y a aucune obligation de faire cette mise à jour , mais cette intervention pourra être faite sur votre véhicule , un peu à votre insu , lors d un passage atelier pour une simple vidange ...À moins de signaler expressément que vous ne souhaitez pas cette modification .Vous savez ce qu il vous reste à faire !

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Concernant l actualisation du logiciel moteur Diesel , j ai eu l occasion d en discuter avec le chef d atelier Il faut compter une heure d intervention au moins.Il me confirme qu il peut y avoir un peu de changement en terme de conso de carburant et d Adblue et peut être même de performance Finalement il n y a aucune obligation de faire cette mise à jour , mais cette intervention pourra être faite sur votre véhicule , un peu à votre insu , lors d un passage atelier pour une simple vidange ...À moins de signaler expressément que vous ne souhaitez pas cette modification .Vous savez ce qu il vous reste à faire !

 

 

Comme je l'ai déjà dis, je ne vois pas comment ils pourraient proposer (enfin imposer !) une M-A-J, qui a pour but de rendre l'auto un peu plus en phase avec les normes, sans perdre au passage quelques cv et/ou quelques Nm.

 

Je ne pense pas que "signaler expressément que l'on ne souhaite pas cette modification" y changera quoique ce soit, cette M-A-J sera faite avec ou sans l'autorisation de l'usager (lors d'un entretien comme tu le dis).

  • J'aime 1
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Concernant l actualisation du logiciel moteur Diesel , j ai eu l occasion d en discuter avec le chef d atelier Il faut compter une heure d intervention au moins.Il me confirme qu il peut y avoir un peu de changement en terme de conso de carburant et d Adblue et peut être même de performance Finalement il n y a aucune obligation de faire cette mise à jour , mais cette intervention pourra être faite sur votre véhicule , un peu à votre insu , lors d un passage atelier pour une simple vidange ...À moins de signaler expressément que vous ne souhaitez pas cette modification .Vous savez ce qu il vous reste à faire !

j'ai eté faire reparé, enfin, mon pare choc: 160 € dont 90 € de main d'oeuvre et je lui ai parlé de cette maj du logiciel moteur diesel (vu que j'ai un 250d) et il n'a aucune news de la part de Mercedes france.

sinon , par exeperience,ma femme qui a une audi a1 tdi , avec le systeme trafiqué d'audi, a fait la maj et apres 10000 km, la conso a augmenté de 1.5L/100

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Comme je l'ai déjà dis, je ne vois pas comment ils pourraient proposer (enfin imposer !) une M-A-J, qui a pour but de rendre l'auto un peu plus en phase avec les normes, sans perdre au passage quelques cv et/ou quelques Nm.

 

Je ne pense pas que "signaler expressément que l'on ne souhaite pas cette modification" y changera quoique ce soit, cette M-A-J sera faite avec ou sans l'autorisation de l'usager (lors d'un entretien comme tu le dis).

 

 

Je suis d'accord avec toi sur le 1er point.

 

En revanche, je suis moins affirmatif que toi sur le 2nd. Car cela soulève un point juridique : si le propriétaire a explicitement demandé à ne pas faire de modification sur son véhicule (et donc accepte les conséquences de ce refus), je pense que MB n'a pas le droit de le faire. Donc il n'est pas évident qu'ils prennent ce risque.

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En général , c'est fait automatiquement, à l'insu du proprio.

 

Au branchement de la valise pour l'entretien par exemple , le mécano exécute tous les points signalés par le calculo.

 

Il faut savoir que les données sont dupliquées sur "l'ordi" du constructeur lorsque le véhicule est sous garantie et pour un rappel.

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Je suis d'accord avec toi sur le 1er point.

 

En revanche, je suis moins affirmatif que toi sur le 2nd. Car cela soulève un point juridique : si le propriétaire a explicitement demandé à ne pas faire de modification sur son véhicule (et donc accepte les conséquences de ce refus), je pense que MB n'a pas le droit de le faire. Donc il n'est pas évident qu'ils prennent ce risque.

 

 

Oui mais dans ce cas, c'est une M-A-J pour remettre l'auto en conformité (après s'être fait taper en flag de triche), bref le proprio peut bien demander explicitement ce qu'il veut, ça ne changera rien, au pire ils le feront sans l'avertir.

 

Pour info, tu parles de risque (que le CC prendrait) mais le risque beaucoup plus important pour le client qui refuserait une M-A-J, notamment dans le cadre de la garantie ;)

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Oui mais dans ce cas, c'est une M-A-J pour remettre l'auto en conformité (après s'être fait taper en flag de triche), bref le proprio peut bien demander explicitement ce qu'il veut, ça ne changera rien, au pire ils le feront sans l'avertir.

 

Pour info, tu parles de risque (que le CC prendrait) mais le risque beaucoup plus important pour le client qui refuserait une M-A-J, notamment dans le cadre de la garantie ;)

 

 

Tout à fait d'accord avec toi. C'est pour ça que si le proprio refuse, il y a transfert de responsabilité sur lui. Et que MB peut laisser tel quel (et doit le laisser, s'il ne veut pas être attaquable par le proprio).

Mais peut-être fait-il la modification quand même et que tu as raison. Je ne sais pas.

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Tout à fait d'accord avec toi. C'est pour ça que si le proprio refuse, il y a transfert de responsabilité sur lui. Et que MB peut laisser tel quel (et doit le laisser, s'il ne veut pas être attaquable par le proprio).

Mais peut-être fait-il la modification quand même et que tu as raison. Je ne sais pas.

 

 

Ca tient pas debout ton truc.

 

Le "transfert de responsabilités" peut coûter très cher au proprio, car tu peux compter sur eux pour se retrancher derrière et ainsi éviter d'honorer leurs engagements (même s'ils ne sont pas en lien direct avec cette M-A-J), je parle ici de la période de garantie et de la période hors garantie (ou l'on peux quand même prétendre à une prise en charge, même partielle).

 

Bref, définitivement à éviter à mon avis ;)

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Ca tient pas debout ton truc.

 

Le "transfert de responsabilités" peut coûter très cher au proprio, car tu peux compter sur eux pour se retrancher derrière et ainsi éviter d'honorer leurs engagements (même s'ils ne sont pas en lien direct avec cette M-A-J), je parle ici de la période de garantie et de la période hors garantie (ou l'on peux quand même prétendre à une prise en charge, même partielle).

 

Bref, définitivement à éviter à mon avis ;)

Mon truc tient parfaitement debout d'un point de vue juridique (à moins que tu ne me démontres l'inverse, ce dont j'ai hâte :sol: )

 

J'arrive néanmoins à la même conclusion.

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si je pige bien votre raisonement ,mb vend a ses clients des glc avec des valeurs truqées ,une fois en votre possession il change la cartographie

avec des baisses de performance et tutti quanti et en plus vous vous rendez responsable si vous ne voulez pas de cette maj ?

 

je dirais qu'il y a un peu tromperie sur la marchandise

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Mon truc tient parfaitement debout d'un point de vue juridique (à moins que tu ne me démontres l'inverse, ce dont j'ai hâte :sol: )

 

J'arrive néanmoins à la même conclusion.

 

 

Dans certain cas, la loi est haut dessus de la "propriété", je ne pense pas qui tu puisses t'y soustraire sous prétexte qu'une chose t’appartiennes, surtout si ça "roule" sur la voie publique.

 

Après, je ne suis pas juriste effectivement.

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Dans certain cas, la loi est haut dessus de la "propriété", je ne pense pas qui tu puisses t'y soustraire sous prétexte qu'une chose t’appartiennes, surtout si ça "roule" sur la voie publique.

 

Après, je ne suis pas juriste effectivement.

 

Sauf que MB n'a aucun mandat pour forcer son client à l'application d'une loi. Une fois le véhicule cédé, il ne peut plus rien y faire, si le client refuse une intervention. En revanche, et c'est exactement ce que tu disais plus haut, refuser revient à signer une décharge de responsabilité pour MB. Qui peut donc ensuite avoir des conséquences diverses.

C'est pour cela que je suis d'accord avec ta conclusion, in fine.

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