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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

 

J en suis très satisfait et niveau tarif, c est kif kif avec l outlander et mieux équipé. Mais rien à voir, un break d un côté et un SUV de l autre.

Niveau conso, ma moyenne est à 2l/100km sûr 16000km mais cela est dû à mes nombreuses recharges.

Sur autoroute à 130 batterie vide, je suis à 7.5l/100km réel, ce qui est tout à fait correct.

Pour ne pas polluer d avantage cette discussion, n hésitez à pas a consulter le forum optima phev

 

 

Merci de votre retour.

Et +1 pour la "pollution" sur cette discussion Outlander :).

J'ai commencé tout à l'heure à consulter la discussion idoine :).

Bonne soirée.

Roland.

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Bonsoir,

Le LDW (suivi des voies) est très réactif et s'agite immédiatement à la moindre inattention. .../... Sur l'Instyle que j'avais essayé, il se manifestait par des vibrations dans le volant (les passagers pouvaient dormir !), alors que sur l'Intense il active des bips sonores plus invasifs. Il est débrayable mais systématiquement actif au démarrage.

 

1) sur mon Instyle 2017 j'ai constaté les bips mais je n'ai pas de souvenir de vibration dans le volant?.

 

2) p7-95 le manuel décrit une procédure pour passer le système en mode "LWD2" qui fonctionne dans l'autre sens, càd désactivé par défaut à la mise du contact et activable/désactivable par le bouton. Merci à Jeff, qui avait signalé l'existence de cette procédure dans son sujet concernant son passage du modèle 2014 au modèle 2016.

 

Bonjour Grigougnou,

Non seulement, sur autoroute, les nouveaux moteurs diesels 2019 consomment moins, mais en plus ils polluent moins, ils ne sortent quasiment plus de particules fines, ni d'oxydes et dioxydes d'Azote, et l'empreinte CO2 est moindre que les essence..../...

 

Juste à bémol aux qualités "écologiques" du diesel: ce que tu as écrit est vrai, mais au banc d'essai, pour un moteur bien réglé et qui est dans sa plage optimum de fonctionnement (càd filtres et autres dispositifs de dépollution parfaitement propres et à bonne température); or en usage courant cette situation n'est pas aussi fréquente qu'on pourrait le croire, au point que des dérogations sont prévues dans les procédures d'homologation. Et dès qu'on sort de cette zone de fonctionnement, les choses sont beaucoup moins roses vertes et la "pollution" (au sens large) grimpe en flèche.

 

Bien sûr cette remarque sur les conditions optimales de fonctionnement s'applique aussi aux moteurs à essence, mais leur sortie de la zone optimale n'est pas aussi brutale et avec des conséquences aussi importantes que pour un moteur diesel...

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Et merci à tous sur vos retours consommation. Cela m'a permis de voir plus clair :sol: .

Effectivement, avec 1,35 € la recharge soit 2l/100 kms (j'ai refait le calcul :D ), cela compense largement la consommation bien supérieure sur autoroute.

Comme mentionné plus haut, il faut connaître l'utilisation de son véhicule avant de vouloir acquérir cet Outlander PHEV.

En ce qui nous concerne, ce sera mon épouse qui l'utilisera au quotidien (10000 kms annuel à raison de 35 kms A/R journalier route et ville) et environ 5000 kms/an de voyage par autoroute.

En moyenne (en comptabilisant le coût de la recharge), on doit se situer comme un diesel (6,5 l/100 kms) lissé sur l'année ; le silence de fonctionnement en plus !!!

 

La réflexion continue car au final, le Niro est pas mal (et moins cher :love: ) mais cet Outlander plaît beaucoup à Madame ... :ange: . La Kia Optima vient semer le trouble ... :p .

Bonne nuit.

Roland.

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Sans problème car je me suis mal exprimé ...

Ma question est indépendante de la législation en vigueur. Sur le Niro que nous avons essayé, il faut rouler à une vitesse supérieure de 30 km/h pour que le régulateur adaptatif puisse être activé.

Or, à cette vitesse, il est parfois impossible d'avoir la distance nécessaire pour rouler à 40 km/h, activer le régulateur et de pouvoir bénéficier de ce freinage (ou ralentissement) automatique.

Je trouve que le "top", serait qu'il soit mis en fonction de deux manière ; une quand le régulateur adaptatif est activé, une autre qui le mettrait en route pour les vitesses basses dès la mise en route du véhicule et qui se couperait à 50/60 km/h.

Je n'est pas l'expérience de ces aides à la conduite qui étaient onéreuses il y a trois ans et qui commencent à se démocratiser.

J'aurai bien aimé l'avoir il y a trois ans mais le surcoût pour l'avoir nécessitait le passage à une finition supérieure ...

Bonne soirée.

Roland.

 

Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas sûr de l'avoir comprise:

 

sur la GTE dès qu'on enclenche le régulateur adaptatif il est actif, même si une voiture se trouve dans sa zone d'observation; je n'ai pas fait de mesure de distance précise, mais je pars du principe que même à seulement 30km/h il ne viendrait à l'idée de personne d'enclencher le régulateur s'il n'y a pas une distance minimum suffisante avec le véhicule précédent ("à la louche", à 30km/h je dirais de l'ordre de 15 à 20m?)

Et cette (ré)activité de l'ACC va bien sûr jusqu'à lui faire arrêter la voiture si le véhicule précédent s'arrête, et repartir tout seul si l'arrêt dure moins de 3 secondes (si c'est plus long il suffit d'effleurer l'accélérateur ou utiliser la fonction Resume).

 

sur le PHEV je n'ai pas encore pu tout tester comme sur la GTE, surtout que le mini pour lui est 40km (ce qui est trop pour la plupart des rues où je circule), mais il me semble bien que ça fonctionne comme sur la GTE?

 

[Edit]

le Niro PHEV m'intéressait bien, mais encore faut-il qu'il y en ait de réellement dispo: quand je m'y suis intéressé en septembre 2018, impossible d'en trouver un d'occasion (particulier ou concessionnaire) à acheter; et en neuf, on me donnait une date de livraison pour avril/mai si je commandais tout de suite (c'était aussi le cas pour d'autres véhicules que j'envisageais)... Un tel délai est rédhibitoire pour moi.

[Fin Edit]

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Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas sûr de l'avoir comprise:... sur la GTE dès qu'on enclenche le régulateur adaptatif il est actif,

[Edit]

le Niro PHEV m'intéressait bien, mais encore faut-il qu'il y en ait de réellement dispo: quand je m'y suis intéressé en septembre 2018, impossible d'en trouver un d'occasion (particulier ou concessionnaire) à acheter; et en neuf, on me donnait une date de livraison pour avril/mai si je commandais tout de suite (c'était aussi le cas pour d'autres véhicules que j'envisageais)... Un tel délai est rédhibitoire pour moi.

[Fin Edit]

 

On doit dire la même chose ... Sur ta GTE (je suppose Golf ?), tu enclenche donc le RA (régulateur adaptatif) pour que ce freinage automatique soit opérationnel ?

Dans l'affirmative, tu peux enclencher le RA à partir de quelle vitesse ? Sur le Niro, c'est à partir de 30 km/h sinon, pas de de RA et donc pas de freinage automatique.

Je ne peux pas mieux expliquer, il est tard :).

Bonne nuit.

Roland.

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Invité §jpg007IJ

Bonjour,

 

Suite à l'achat d'un PHEV Business MY2019 le 21/12/18 et à la lecture du présent forum, voici ma modeste contribution:

 

J’habite en Bretagne (Rennes), les routes sont de bonne qualité et sans relief, les températures extérieures sont comprises entre 5°C et 10°C depuis que j’ai le véhicule et il dort au garage.

 

Je trouve le freinage performant et le système des palettes au volant fonctionnel et appréciable.

 

La direction assistée et la position de conduite sont appréciable, on n’a pas l’impression de conduire un tank.

 

L’encombrement du PHEV est juste un peu plus large que mon ancien véhicule (Laguna III Break de 2009), coté longueur c’est identique voire 1 cm de moins…

Mais c’est beaucoup plus haut, mais ça n’a pas d’impact sur l’encombrement au sol, par contre ça fait un effet « masse », mais du coup l’habitabilité est vraiment bonne au niveau des sièges arrières et du coffre que l’on peut charger plus haut.

 

Ayant testé un Toyota CHR toutes options, je ne regrette pas le choix du business qui ne possède pas tout les perfectionnements électronique.

La question se pose pour le chauffage qui du coup n’est pas possible en électrique sur le Buisness, personnellement ça ne me gène pas vu qu'il dort au garage il n'est pas "glaciale" le matin.

 

J’ai fait le tour d’un très (trop) grand nombre de véhicule avant l’achat, dont le Niro PHEV, je pense avoir fait le bon choix avec l’Outlander.

Il y a 4 mois, je n’étais pas parti pour acheter un Hybride ou un PHEV => Ce choix s’est imposé par logique et tableau Excel des consommations.

(Et un bon lobbying objectif du commercial Toyota... dommage pour lui, c'était un mec bien)

 

J’ai 1300 Kms au compteur, et je n’ai pas encore fait le plein d’essence, j’ai du consommer un quart du réservoir, et j’ai testé tous les modes de conduite y compris le mode Sport (ça « pousse » fort…), mais je roule pratiquement toujours en mode ECO + EV et des fois juste en NORMAL + EV.

 

Mais je roule cool !

 

Aujourd’hui il ne me reste plus qu’à vérifier mes hypothèses de départ (Fichier Excel) qui m’ont permis de valider le choix du PHEV au lieu d’un simple Hybride ou d’un véhicule essence de nouvelle génération.

 

Mes hypothèses pour le PHEV :

1/ En mode thermique : 9 l/100kms : non vérifiable par mes soins, mais à la lecture du forum, ce chiffre n’est pas faux.

2/ Autonomie en électrique 40 Kms : Par contre de mon côté je suis plutôt entre 48/49 Kms et 55/56Kms, donc 50Kms en moyenne, ce qui est une bonne surprise car je pensais que les 45 Kms annoncée était le maximum que personne n’atteint jamais. (un peu comme les consommations au 100Kms des véhicules thermiques...)

3/ 1.5€ TTC pour 40Kms en électrique : ??????

 

Et du coup c’est ce dernier point qui nécessitait des mesures que voici, car j'avais un gros doute du fait des pertes lié au chargeur et au système de gestion thermique du pilotage de la charge des batteries :

 

Suite à une décharge complète de la batterie, j’ai fait une mesure qui donne 11,53 KWh de consommation électrique (mesure faite avec une prise OTIO ).

 

Soit avec un prix du KWh en HC à 0.0723 € HT + 20% de TVA x 11.53KWh= 1€ pour 50 Kms soit 5 à 6 fois moins chère qu’un véhicule thermique.

 

La durée de la charge complète est de 6h, on n’est pas loin des 5h30 et il faut aussi lire le profil de la charge que voici pour bien comprendre.

Attention, c’est la consommation totale de ma maison que je récupérer sur le compteur EDF.

En bleu clair : HC

En bleu foncé : HP

La charge commence à 01h du matin (Prise programmable)

 

 

default-7613624a2a.jpg?v=1

 

 

default-7613616125.jpg?v=1

 

 

Voici une synthèse de ma semaine de consommation EDF, les mesures ci-dessus sont extraites du dernier mardi.

Je n’ai pas réalisé de charge le samedi et le lundi.

 

 

default-76136215c1.jpg?v=1

 

 

Pour conclure:

 

L’Outlander PHEV n’est pas particulièrement « joli », par rapport à un modèle Allemand, mais on en a pour son argent et les économies sont au RDV, et en plus on fait un geste pour la planète (enfin normalement…).

 

Bon c'est sûr, il n'y pas tous les perfectionnements électronique, pas compteurs de type écran vidéo modifiable... mais bon, c'est une voiture qui permet d'aller d'un point A au point B, et qui est garanti 5 ans et on peu même y brancher son SmartPhone qui affiche WAZE et les petites alertes bien sympa....

 

Mais c'est aussi vrai que l'ensemble du système de monitoring d’énergie ne fonctionnement pas correctement, voir est erroné (pour pas dire complètement faux) et aussi complètement incompréhensible... pourtant j'y ai passé du temps. C'est franchement du grand n'importe quoi.

 

Après, a chacun d’analyser son profil de trajet (fichier Excel) et d’en déduire si les 50Kms d’autonomie en électrique sont suffisant pour lui.

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Bienvenue @jpg35 et bravo pour ton autonomie électrique sous 10 °C, qui tend à confirmer qu'on peut atteindre sans trop de peine les 60 km en été avec le MY 2019 (et ce serait un peu plus si tu n'avais pas pris les jantes 18" du Business ;) )

 

Tu n'as plus qu'à corriger ton tableau Excel. Et si ton utilisation du thermique est principalement en Bretagne, il te faudra aussi baisser le 9 L/100, qui est une consommation plus conforme au roulage à 120 réel qu'à 110 ...

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Bonsoir,

On doit dire la même chose ... Sur ta GTE (je suppose Golf ?), tu enclenche donc le RA (régulateur adaptatif) pour que ce freinage automatique soit opérationnel ?

Dans l'affirmative, tu peux enclencher le RA à partir de quelle vitesse ? Sur le Niro, c'est à partir de 30 km/h sinon, pas de de RA et donc pas de freinage automatique.

Je ne peux pas mieux expliquer, il est tard :).

Bonne nuit.

Roland.

 

puisque tu parles de freinage automatique, je ne suis pas si sûr que nous parlions exactement de la même chose:

 

- sur la Golf GTE comme sur l'Outlander PHEV Instyle, il y a le régulateur de vitesse adaptatif (et le limiteur, mais ça ne nous concerne pas ici) que j'ai décrit, je crois, de manière assez précise dans mon message précédent, et qui semble fonctionner de manière semblable sur les 2 véhicules: il est actif dès qu'on appuie sur le bouton, et le ralentissement (partie "adaptative" du régulateur) selon le trafic devant est immédiatement opérationnel.

 

La principale différence concerne la vitesse mini à partir de laquelle le système accepte de s'enclencher: 30km/h sur la GTE (si on est à une vitesse inférieure, il prend pour vitesse de consigne 30km/h mais ne l'applique pas tant qu'on n'a pas appuyé sur Resume, ce qui est une très bonne idée) et 40km/h sur le PHEV.

Par ailleurs je n'ai pas testé sur le PHEV comme j'avais pu le faire sur le GTE toutes les réactions (freinage jusqu'à l'arrêt si nécessaire, redémarrage automatique, etc).

 

- ceci est indépendant du freinage automatique, qui est actif en permanence une fois activé dans le setup des véhicules, et est sans rapport (pas exactement, mais bon) avec la vitesse à laquelle on roule. Là encore le fonctionnement semble identique sur les 2 véhicules, mais pour le PHEV je n'ai pas fait ce que j'avais pu faire avec la GTE, càd des tests en site protégé avec un mannequin gonflable.

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Invité §dee702Na

Bonjour,

Depuis mon dernier post j'ai pris possession de mon Outlander PHEV Instyle MY18. J'ai parcouru 1300kms et il me reste 150kms d'autonomie en thermique. Jusqu'à présent je n'ai fait que des trajets entre 50kms et 100kms A-R et selon mon calcul ma consomm moyenne ressort donc sous les 3l/100kms.

J'ai eu de bonnes et de mauvaises surprises et je ferai certainement un post détaillé plus tard, mais pour l'instant j'ai surtout un souci avec le CarPlay que voici:

lorsque mon Iphone 7 n'est pas branché le son du téléphone via Bluetooth est bon, mais dès que je branche le câble Lightning pour avoir les autres fonctionnalités CarPlay (dont les Apps Plans ou Waze), le son émis se dégrade immédiatement et mes correspondants me disent qu'ils m'entendent comme "au fond d'une baignoire).

J'ai fait constater cet état de fait à mon concessionnaire qui me dit que c'est normal, ce que j'ai du mal à croire:

- Y-a-t-il d'autres retours d'expérience?

- Est-ce que quelqu'un a une explication, voire une solution?

(par exemple un meilleur câble que celui fourni d'origine avec l'IPhone?)

A noter que le son du téléphone reste bon en réception mais que le son de la musique ITunes est lui aussi atténué par le passage de Bluetooth à CarPlay quand je le branche alors que la musique joue déjà dans les haut-parleurs de la voiture...sans être altéré toutefois.

Merci pour votre attention à ce message

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Invité §PED137ZR

Bonjour,

 

Suite à l'achat d'un PHEV Business MY2019 le 21/12/18 et à la lecture du présent forum, voici ma modeste contribution:

 

J’habite en Bretagne (Rennes), les routes sont de bonne qualité et sans relief, les températures extérieures sont comprises entre 5°C et 10°C depuis que j’ai le véhicule et il dort au garage.

 

Je trouve le freinage performant et le système des palettes au volant fonctionnel et appréciable.

 

La direction assistée et la position de conduite sont appréciable, on n’a pas l’impression de conduire un tank.

 

L’encombrement du PHEV est juste un peu plus large que mon ancien véhicule (Laguna III Break de 2009), coté longueur c’est identique voire 1 cm de moins…

Mais c’est beaucoup plus haut, mais ça n’a pas d’impact sur l’encombrement au sol, par contre ça fait un effet « masse », mais du coup l’habitabilité est vraiment bonne au niveau des sièges arrières et du coffre que l’on peut charger plus haut.

 

Ayant testé un Toyota CHR toutes options, je ne regrette pas le choix du business qui ne possède pas tout les perfectionnements électronique.

La question se pose pour le chauffage qui du coup n’est pas possible en électrique sur le Buisness, personnellement ça ne me gène pas vu qu'il dort au garage il n'est pas "glaciale" le matin.

 

J’ai fait le tour d’un très (trop) grand nombre de véhicule avant l’achat, dont le Niro PHEV, je pense avoir fait le bon choix avec l’Outlander.

Il y a 4 mois, je n’étais pas parti pour acheter un Hybride ou un PHEV => Ce choix s’est imposé par logique et tableau Excel des consommations.

(Et un bon lobbying objectif du commercial Toyota... dommage pour lui, c'était un mec bien)

 

J’ai 1300 Kms au compteur, et je n’ai pas encore fait le plein d’essence, j’ai du consommer un quart du réservoir, et j’ai testé tous les modes de conduite y compris le mode Sport (ça « pousse » fort…), mais je roule pratiquement toujours en mode ECO + EV et des fois juste en NORMAL + EV.

 

Mais je roule cool !

 

Aujourd’hui il ne me reste plus qu’à vérifier mes hypothèses de départ (Fichier Excel) qui m’ont permis de valider le choix du PHEV au lieu d’un simple Hybride ou d’un véhicule essence de nouvelle génération.

 

Mes hypothèses pour le PHEV :

1/ En mode thermique : 9 l/100kms : non vérifiable par mes soins, mais à la lecture du forum, ce chiffre n’est pas faux.

2/ Autonomie en électrique 40 Kms : Par contre de mon côté je suis plutôt entre 48/49 Kms et 55/56Kms, donc 50Kms en moyenne, ce qui est une bonne surprise car je pensais que les 45 Kms annoncée était le maximum que personne n’atteint jamais. (un peu comme les consommations au 100Kms des véhicules thermiques...)

3/ 1.5€ TTC pour 40Kms en électrique : ??????

 

Et du coup c’est ce dernier point qui nécessitait des mesures que voici, car j'avais un gros doute du fait des pertes lié au chargeur et au système de gestion thermique du pilotage de la charge des batteries :

 

Suite à une décharge complète de la batterie, j’ai fait une mesure qui donne 11,53 KWh de consommation électrique (mesure faite avec une prise OTIO ).

 

Soit avec un prix du KWh en HC à 0.0723 € HT + 20% de TVA x 11.53KWh= 1€ pour 50 Kms soit 5 à 6 fois moins chère qu’un véhicule thermique.

 

La durée de la charge complète est de 6h, on n’est pas loin des 5h30 et il faut aussi lire le profil de la charge que voici pour bien comprendre.

Attention, c’est la consommation totale de ma maison que je récupérer sur le compteur EDF.

En bleu clair : HC

En bleu foncé : HP

La charge commence à 01h du matin (Prise programmable)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 2a.jpg?v=1

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 25.jpg?v=1

 

 

Voici une synthèse de ma semaine de consommation EDF, les mesures ci-dessus sont extraites du dernier mardi.

Je n’ai pas réalisé de charge le samedi et le lundi.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c1.jpg?v=1

 

 

Pour conclure:

 

L’Outlander PHEV n’est pas particulièrement « joli », par rapport à un modèle Allemand, mais on en a pour son argent et les économies sont au RDV, et en plus on fait un geste pour la planète (enfin normalement…).

 

Bon c'est sûr, il n'y pas tous les perfectionnements électronique, pas compteurs de type écran vidéo modifiable... mais bon, c'est une voiture qui permet d'aller d'un point A au point B, et qui est garanti 5 ans et on peu même y brancher son SmartPhone qui affiche WAZE et les petites alertes bien sympa....

 

Mais c'est aussi vrai que l'ensemble du système de monitoring d’énergie ne fonctionnement pas correctement, voir est erroné (pour pas dire complètement faux) et aussi complètement incompréhensible... pourtant j'y ai passé du temps. C'est franchement du grand n'importe quoi.

 

Après, a chacun d’analyser son profil de trajet (fichier Excel) et d’en déduire si les 50Kms d’autonomie en électrique sont suffisant pour lui.

 

 

Bravo pour ton analyse avant achat et bienvenue au club ! N'hésite pas à te lâcher quand le trafic est clair (à 130 +5) sur autoroute, certes tu vas consommer 10l/100, mais confort, reprises, sécurité sont au rendez vous, c'est très plaisant. Par contre quand le flux est chargé avec des camions qui se doublent, la conduite à 110 km/h en B5 est beaucoup plus tranquille, tu ralentis plus que tu ne freines, et là tu tombes à 8 l/100. Bonne route !

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.../...

Suite à une décharge complète de la batterie, j’ai fait une mesure qui donne 11,53 KWh de consommation électrique (mesure faite avec une prise OTIO ).

.../...

 

 

Ça me paraît un peu élevé comme valeur, car sur plus de 80 relevés avec mon Intense 2014 je n'ai fait qu'une fois 9kWh et une fois 9,1, avec une autonomie annoncée à 0 -voire moins- juste avant la recharge. Le reste, pour les recharges totales similaires, était en moyenne à 8,7 kWh.

Ce qui semble cohérent avec les données techniques de Mitsu: batterie de 12kW et réserve d'un peu moins de 30%; si on prend en compte un rendement de l'ensemble du système de charge qui ne peut pas atteindre 100%, ça colle.

 

La nouvelle batterie du My2019 faisant 13,8kWh, on aurait pu s'attendre à une conso maxi de recharge autour de 10,35kWh => 3 hypothèses (liste non exhaustive):

- Mitsu a un peu diminué la "réserve de sécurité" pour contribuer un peu à l'allongement de l'autonomie?

- une batterie Li-Ion se "rode" pendant les 3 premiers cycles charge complète + décharge complète, et ce "rodage" a une influence sur la conso de recharge?

- en plus de la recharge, tu avais programmé le pré-chauffage du véhicule?

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Invité §jpg007IJ

Du coup je me suis rendu compte que les courbes étaient mal sortie dans mon message, les voici:

 

chart-journée.png

 

 

chart-zoom.png

 

 

chart-semaine.png

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Invité §jpg007IJ

 

La nouvelle batterie du My2019 faisant 13,8kWh, on aurait pu s'attendre à une conso maxi de recharge autour de 10,35kWh => 3 hypothèses (liste non exhaustive):

- Mitsu a un peu diminué la "réserve de sécurité" pour contribuer un peu à l'allongement de l'autonomie?

- une batterie Li-Ion se "rode" pendant les 3 premiers cycles charge complète + décharge complète, et ce "rodage" a une influence sur la conso de recharge?

- en plus de la recharge, tu avais programmé le pré-chauffage du véhicule?

 

Bonjour,

 

Je te confirme la valeur que j'ai relevé de 11,53 KWh pour un charge complète du PHEV, la mesure étant réalisé en amont du CRO.

Mais j'en referais d'autres et vous tiendrais informé des relevés.

 

Coté "rodage" de la batterie, j'ai déjà fais au moins une vingtaine de charge ayant reçu mon PHEV le 21/12/2018 et la mesure de 11,53KWh a été faite le 14/01/2019.

 

J'ai un Outlander PHEV Buisness MY2019 => c'est la même chose que le modèle de base sans aucune option avec en plus des jantes 18 pouces => C'était dispo en stock avec la remise de 4K€... et comme j'ai expliqué pas d'option (qui ne me servent pas) et pas de pompe à chaleur !

 

Mais il est fort possible que "Mitsu a un peu diminué la "réserve de sécurité" pour contribuer un peu à l'allongement de l'autonomie"

 

De ton cote, comment as-tu réalisé tes mesures ?

 

Cordialement,

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Je dispose de 3 systèmes indépendants:

 

1) À l'époque de mon PHEV14 j'utilisais un "compteur bleu" EDF déclassé (pour cause de démolition de bâtiment, pas pour dysfonctionnement) branché en série entre la prise secteur murale et la fiche mâle du CRO.

 

2) Comme j'ai dû me séparer de ce compteur pendant quelques semaines en 2016, j'ai acheté ce compteur individuel à cristaux liquides; théoriquement ça se met dans le tableau électrique, mais j'ai fait un montage "volant" en boîtier séparé qui me permet (comme le vieux compteur bleu mais en bcp plus maniable) de le brancher avant n'importe quel appareil qui se branche sur une prise secteur.

 

En pratique les 2 étaient en série sur la prise de recharge dans le garage quand je n'avais qu'un seul véhicule -ce qui m'a permis au passage de vérifier que les 2 appareils donnent les mêmes valeurs mesurées-; tant que ma GTE n'est pas vendue je suis revenu à mes montages originaux, càd le compteur bleu est dédié au PHEV et le Lexman à la GTE.

 

3) au départ de la ligne qui descend alimenter le garage j'ai un dispositif de monitoring OWL CM160 qui permet d'enregistrer les données (une par minute) dans un logiciel propriétaire et de les exporter dans un logiciel de tableur. Mais je continue à faire les relevés manuels juste avant le CRO car le CM160 compte aussi la conso de l'éclairage (volant) dans le garage => il fau(drai)t que je purge les fichiers de ces conso "parasites" quand je veux avoir des chiffres précis qui ne concernent que la recharge des véhicules.

 

PS: en ce qui concerne ta conso, c'est aussi l'hypothèse de changements apportés par Mitsu qui me semble la plus plausible, c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais citée en première place.

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Bonsoir,

 

 

- sur la Golf GTE comme sur l'Outlander PHEV Instyle, il y a le régulateur de vitesse adaptatif ... il est actif dès qu'on appuie sur le bouton, et le ralentissement (partie "adaptative" du régulateur) selon le trafic devant est immédiatement opérationnel.

 

 

 

J'ai pas remarqué cela sur le Niro que nous avons essayé. Peut-être qu'il peut s'enclencher même si on roule à moins de 30 km/h ...

Faudrait que je retourne en concession pour en avoir le coeur net.

Bonne soirée.

Roland.

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Invité §rod101IV

 

J'ai pas remarqué cela sur le Niro que nous avons essayé. Peut-être qu'il peut s'enclencher même si on roule à moins de 30 km/h ...

Faudrait que je retourne en concession pour en avoir le coeur net.

Bonne soirée.

Roland.

 

 

Je confirme que sur mon optima, impossible de déclencher le régulateur à moins de 30km/h mais pour moi, ce n'est vraiment pas un problème. Lorsque je part, je le mets en fonction et il garde en mémoire la dernière vitesse programmée. Si on roule à moins de 30km/h et que l'on veut le faire fonctionner, on enclenche la dernière vitesse programmée et la voiture suit automatiquement la voiture de devant si on est à moins de 30km/h.

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Bonjour.

Merci du retour. C'est ce que j'ai constaté sur le Niro.

Dans notre cas personnel, dès que l'on sort de chez nous, nous sommes dans la circulation dense et il est alors impossible d'activer le régulateur.

Si une belle créature nous fait détourner notre regard, il est alors possible de heurter le véhicule qui nous précède car le régulateur n'est pas actif ... :).

 

Conclusion : toujours la faute des belles femmes :love: .

Roland.

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Invité §Phi651uS

..et celle là, très peu vue (elle le sera dans les prochains jour -ouverture dans 4h de leur salon auto annuel), des Mitsu Canad'z'iens :D

 

https://www.youtube.com/watch?v=hdiHFphZWXwOn sent dans la réalisation (et dans le plan final..), l'attention que leur a apporté Mitsu, depuis qu'ils fument des substances bizarres là-haut, désormais légales :lol: dans l'grand nord ricain.

 

On peine à la crédibilité du proto e-evol avec l'IA embarquée.

..mais, il s'y glisse surement des indices qui se retrouveront sur le prochain Outlander4 2020.. :ange: à suivre au prochain épisode (..salon..)

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Mouais .... pas terrible comme montage je trouve et ça manque un peu de réalisme mais il n'en restera pas moins un concept ou une vitrine technologique comme tous les constructeurs ont en rayon.

 

Pas top quand même comme film publicitaire au regard de ce que fait la concurrence pour ces concept-cars.

Mais, bon, des goûts et des couleurs... amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

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Invité §ali324Re

Hello à tous,

petit retour d'essai de la bête MY19 en montagne avec et sans neige et question sur le mode B0 en plaine:

 

-en monté avec et sans neige, dans les petits lacets étroits, j'ai vraiment apprécié le mode sport car même sans conduire "en mode course", on ne module la vitesse qu'avec l'accélérateur. Les décélérations sont potentiellement franches car le mode B5 est actif. Ainsi, les décélérations/acélérations dans les aiguilles sont très facilement glissées avec de faibles mouvements sur une seule pédale du fait de la réactivité de ce mode. La reprise et là si l'on veut. J'ai l'impression que l'on peut grimper assez vite mais en douceur en limitant vraiment les a coup classiques en virage. Sans le mode sport et surtout en mode éco, les accélérations sont retardées et atténuées donc si l'on veut maintenir la vitesse, les mouvements de pied se font potentiellement sur les 2 pédales d'une part et plus forts d'autre part pour essayer de compenser la réactivité amoindrit et j'ai l'impression que l'on introduit alors des irrégularités. Au contraire en mode sport, comme le système est réactif, le mouvement des pieds est très limité et la conduite est lissée significativement dans mon essai.

Côté conso, je ne sais trop dire mais je n'ai pas l'impression que l'on consomme bien plus du fait des phases de décélération/accélération bien plus coulées.

==> Avez vous la même impression ?

 

-côté conduite sur neige, en monté en mode sport, l'accroche est vraiment sécurisante même en conduite tranquille. En mode dynamique, elle l'est tout autant, la tenue de route est impressionante. Pour le mode neige, je l'ai surtout apprécié en descente où là encore tout est assez bien corrigé (tant que l'on ne cherche pas à jouer avec les limites de la physique).

 

Bref, de bons retours de ce côté là !

 

Une question pour la plaine: quels sont vos retours sur le mode B0 ? C'est un mode "roue libre" qui permet quand on est en aire dégagée et pas pressé de donner un élant initial et profiter le l'inertie sur de longues distances. La conduite est donc en dents de scie mais très étirées si le terrain s'y prête. Sur le même trajet, comparé à une conduite classique avec frein moteur (avec et sans la régulation), l'accélération ou la régénération sont toujours en action et comme leur rendement est inférieur à 1, je me dit que le mode B0 doit être plus écolo.

Encore une fois cela dépend de la route et je le vois plutôt intéressant pour les routes plates, bien dégagées, mais quel est l'avis des expérimentés ?

 

Bonne route !

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Invité §mcw101ul

 

-côté conduite sur neige, en monté en mode sport, l'accroche est vraiment sécurisante même en conduite tranquille. En mode dynamique, elle l'est tout autant, la tenue de route est impressionante. Pour le mode neige, je l'ai surtout apprécié en descente où là encore tout est assez bien corrigé (tant que l'on ne cherche pas à jouer avec les limites de la physique).

 

 

 

 

La conduite sur neige sécurisante, est-ce avec les pneus d'origine du MY19 ou avec des pneus neige (si oui, lesquels ?).

En d'autres termes, dois-je investir dans un train de pneus ? Mon CC dit que c'est inutile en 4x4, que les chaines suffisent bien pour rassurer la maréchaussée... mais en Bretagne il ne voit pas souvent la neige :lol:

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Bonsoir,

 

>> Alix:

en ce qui concerne le mode B0, en 2015 les avis étaient un peu divisés, mais pour ma part j'avais observé une claire augmentation de l'autonomie EV si le profil de roulage s'y prêtait; et sur la GTE, qui dispose de systèmes assez comparables (avec moins de niveaux différents de B), c'était confirmé par l'indicateur de consommation instantanée lorsque j'ai fait les mêmes tests sur les les mêmes portions de route.

 

Voici les liens vers 2 messages que j'ai postés à ce sujet, mais comme je ne sais pas s'ils fonctionneront pour toi car j'utilise en paramétrage page non standard sur ce forum, je te donne aussi leur horodatage:

- Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire Posté le 25/10/2018 à 21:57:19

- Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire Posté le 06/06/2015 à 22:55:25

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Non le CC de @mcwana ne dit pas tout à fait n'importe quoi. Quand j'avais acheté mon premier SUV, un CR-V, le vendeur m'avait dit la même chose.

Quelques jours plus tard, j'étais monté en station après une forte chute de neige, avant l'ouverture de la station, et j'avais eu la chance de pouvoir tester sur la bestiole sur un chemin à 10 % avec 30 cm de profonde. Arrêt puis démarrage, plusieurs fois de suite : il avait raison c'était bluffant.

Par la suite, en 4 saisons d'hiver je n'avais jamais eu de difficultés.

 

Idem avec mon Outlander : pas de pneus hiver depuis fin 2014, no problemo.

 

MAIS :

 

- pneus d'origine en toutes saisons (et non été) sur CR-V comme sur Outlander

- oui, mieux vaut sans doute 4 pneus hiver en 2 RM que 4 pneus été en 4 RM. Encore que, je dirais que cela dépend des situations, et de l'usure des pneus (pour redémarrer en forte côte sur neige profonde, mieux vaut sans doute 4 RM avec pneus été neufs que 2 RM avec pneus hiver de 3 ans).

En fait les pneus hiver sont incontestablement mieux en tenue latérale, les 4 RM n'aidant qu'à la motricité en côte. Perso, la tenue latérale je sais la gérer en roulant moins vite, alors qu'un démarrage en côte, quand ça veut pas ça veut pas. Donc les 4 RM et pneus TS me vont très bien.

 

Bref, s'il fallait résumer : pour monter en station 4 RM même en pneus été c'est bon, mais pour en redescendre en jouant les Sebastien Loeb, 4 pneus hiver avec 2 RM c'est bien plus sécurisant.

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Invité §ali324Re

Non le CC de @mcwana ne dit pas tout à fait n'importe quoi. Quand j'avais acheté mon premier SUV, un CR-V, le vendeur m'avait dit la même chose.

Quelques jours plus tard, j'étais monté en station après une forte chute de neige, avant l'ouverture de la station, et j'avais eu la chance de pouvoir tester sur la bestiole sur un chemin à 10 % avec 30 cm de profonde. Arrêt puis démarrage, plusieurs fois de suite : il avait raison c'était bluffant.

Par la suite, en 4 saisons d'hiver je n'avais jamais eu de difficultés.

 

Idem avec mon Outlander : pas de pneus hiver depuis fin 2014, no problemo.

 

MAIS :

 

- pneus d'origine en toutes saisons (et non été) sur CR-V comme sur Outlander

- oui, mieux vaut sans doute 4 pneus hiver en 2 RM que 4 pneus été en 4 RM. Encore que, je dirais que cela dépend des situations, et de l'usure des pneus (pour redémarrer en forte côte sur neige profonde, mieux vaut sans doute 4 RM avec pneus été neufs que 2 RM avec pneus hiver de 3 ans).

En fait les pneus hiver sont incontestablement mieux en tenue latérale, les 4 RM n'aidant qu'à la motricité en côte. Perso, la tenue latérale je sais la gérer en roulant moins vite, alors qu'un démarrage en côte, quand ça veut pas ça veut pas. Donc les 4 RM et pneus TS me vont très bien.

 

Bref, s'il fallait résumer : pour monter en station 4 RM même en pneus été c'est bon, mais pour en redescendre en jouant les Sebastien Loeb, 4 pneus hiver avec 2 RM c'est bien plus sécurisant.

Hello à tous et merci pour vos retours,

-au sujet des pneus hiver, il est vrai que mon appréciation "ca tient très bien/c'est sécurisant" est une comparaison toute relative entre le souvenir que j'ai de ce même parcours avec mon SUV 4*4 essence d'avant, un peu plus petit (1.5t) et monté en Michellin Alpin 16" avec l'Outlander un peu plus lourd et monté en Nokian WR SUV en 18". Dans les deux cas, le ressentit est très positif voir même supérieur avec le dernier engin (mais c'est un peu biaisé dit le gars qui adore son nouvel engin... mais qui aimait bien aussi celui d'avant). A aucun moment je n'ai douté de la tenue de route et dans ce dernier véhicule, on sent que l'électronique contrôle beaucoup plus. Le seul bémol, pour ceux qui voudraient faire de la glisse sur route, est que le véhicule fait tout ce qu'il peut pour l'empêcher car ce n'est pas son usage (le frein à main électrique faisant partit du lot pour y parvenir...). Pour mon cas, l'engin correspond à mes attentes. Encore une fois, dans cet essai, le mode neige en descente est un vrai plus pour rouler en confiance.

Pour info côté conso, j'ai fait du 12l/100 à la monté (+1500m de dénivellé positif) en mode sport et une conduite pas toujours stable (je m'amusait à tester sans passagers), et j'ai récupéré une bonne partie de l'énergie en mode neige en descente sans brûler la moindre goute de pétrol (la jauge essence était toujours au max de retour en bas). Bilan, de 6.6l/100 rapporté par phevwatchdog, à titre de comparaison, avec l'ancien engin, je faisais plus de 10l/100 en moyenne sur le même parcours. Encore pour comparer, en mode 'conduite raisonnable avec voiture chargée de passagers sensibles', la conso est similaire voir légèrement inférieure encore malgré la prise de poids.

 

-pour le mode B0 sur le plancher des vaches, merci Ooooups, les liens marchent bien. On semble donc converger vers le même avis pour le même genre d'usage même si les modèles sont d'année différente, c'est bon signe. Bref, cela semble confirmer un autre mode de conduite écolo dans des conditions favorables: "soit une route dégagée, plutôt plate voir très légèrement descendante, à vitesse <90km/h, le poids aidant et les frottements restants limités, alors il est possible de rouler en roue libre en mode B0 sans perte de vitesse importante pour faire de longues séances de glisse, voir même de passer de petits reliefs sans appuyer sur l'accélérateur"... et en plus, ca détend avant l'arrivé dans la jungle de la ville :o)

 

-tiens, petit retour sur l'état de la jeune batterie, d'après PhevWatchdog: première mesure réalisée à 400km (143jours de vie post prod), SoH=99.1%/43.6Ah VS état après 2200km (175jours de vie post prod), SoH=97.5%/42.9Ah. Je lui fait une charge quasiment complète par jours (4h20 de charge, en général, ca me ramène à 80% de la charge, plus rarement à 100%). La descente s'amorce, souvent plus forte au début comme souvent rapporté.

 

Allez, j'en profite pour poser une question sur les barres de toit.

Je cherche des barres profilées et les plus basses/low fit possible. Avez vous une recommandation ?

Les Thule Edge 9595 sont low fit mais quand même un peu trop hautes, chez Thule les kits Evo Wingbar plus larges semblent de hauteur similaires (qui est le plus bas lorsque tout est assemblé?), il y a des montblanc Aero qui semblent même plus basses mais je ne connais pas la qualité/durabilité. Il doit y avoir d'autre choix.

Quels sont vos recommandations ?

 

Bonne route

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Invité §Phi651uS

moins cher que certaines marques, avec l'avantage d'etre XL (1,35m), j'ai acheté çà :

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

elles sont profilées, légères, et faciles à installer en quelques sec..mn pour les petits qui doivent prendre un escabeau :D (les clips d'obstruction des rails ne sont pas évidents à atteindre)

 

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Invité §Dou477vw

Bonjour à tous,

Pour revenir sur le sujet des pneus hiver, été et 4 saisons, le dessin du pneu est certe un peu différent mais ce qui joue surtout c'est la gomme. Pour faire simple on peut considérer le pneu mou et adhérant et lorsqu'on passe une température il devient plus dur et moins adhérent.

Les différents types de pneus jouent sur cette température de transition, càd qu'un pneu hiver aura cette température où il devient dur qui sera plus basse qu'un 4 saisons, lui même avec une température plus basse qu'un été. C'est donc pour ça qu'un pneu hiver s'use super vite en été parce qu'il est extra mou, et donc son adhérence et hyper importante. Et pour info nos pneus hiver ne sont pas les mêmes qu'au Canada par exemple, leurs températures étant beaucoup plus froides que les notres. Et toujours dans l'idée de température et d'efficacité de gomme, dès lors que la route est au dessous de 7 degrés un pneu neige devient plus efficace qu'un 4 saison car ce dernier rentre dans sa phase dur et moins efficace. Voilou.

Et sinon j'ai une question concernant le B0 et le mode D, si je comprends tous vos échanges sur le sujet seul le B0 assure la roue libre c'est ça ? Le mode D donne du frein et de la régénération à la décélération c'est bien ça ?

Merci d'avance pour vos retours.

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Invité §Phi651uS

Le mode D est en fait un mode B3, par défaut.

Le B0 peut etre utile pour "jouer" à allonger la distance parcourue, (perso, je ne l'utilise que dans certains cas, et très conditionné par le volume de traffic sur la route),

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Bonjour,

 

euh, non, Philippe, je pense que tu te trompes d'un cran et que D correspond à B2 et pas à B3, puisque B3 est ce qu'on obtient quand, à partir de D, on tire une fois vers soi le joystick; et on sent bien que ça ralentit un peu plus que en D.

Autre signe qui va dans le même sens: en D si on utilise une fois la palette de droite on arrive en B1, alors que si on tire une fois sur celle de gauche on se retrouve en B3; donc D est entre ces 2 valeurs de B, càd B2.

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Invité §Dou477vw

Merci beaucoup pour vos précisions sur le mode D et les différents niveaux de B.

Sur mon Auris hybride si je conduit en B, que j'accélère et que je repasse en D je sens que je me libre d'un léger frottement. J'ai donc l'impression qu'il faut que j'utilise le mode B que lors des décélérations et repasser en D ensuite. Est-ce que vous sentez ça également si vous roulez en B3 ou plus ou est-il possible de rouler sur n'importe quel B en choisissant uniquement la force de freinage en fonction du confort recherché ?

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Bonjour,

 

je ne suis pas sûr de comprendre ta question, dont les 2 volets opposés (séparés par le "ou") ne me semblent pas de même nature => je vais y répondre séparément, en commençant par le 2ème, car c'est le plus important pour ne pas donner l'impression que le PHEV est difficile à conduire (ce qui n'est pas le cas puisque le mode D simule le comportement d'un moteur thermique):

 

- oui, tu peux rouler en permanence sur n'importe quel niveau de B, que tu choisis en fonction du confort/de la force de freinage recherchés.

 

- si tu penses au PHEV, OK pour utiliser B3 à B5 lors des décélérations, mais d'une part ce n'est pas obligatoire puisque D=B2 (et que, comme tu l'as dit dans ton message précédent, seul B0 fait comme une roue libre), et d'autre part tu n'est pas obligé de revenir en D ou moins (B1 ou B0) ensuite, sauf si tu veux essayer de gagner un peu d'autonomie EV et que le profil de roulage s'y prête.

- si tu parles de Auris HSD, je ne la connais pas, mais je crois quand même que le comportement est de même nature: vu que B amène du freinage, même si on doit pouvoir rester sur cette position, je crois qu'il vaut mieux revenir en D si on n'a pas besoin de ralentir. Cela étant je n'affirme rien, car comme la batterie du HSD est toute petite, elle se recharge peut-être très vite, et dans ce cas le comportement peut être différent; un peu comme pour le PHEV et la GTE, dont les B deviennent beaucoup moins efficaces, voire inefficaces, quand la batterie est entièrement chargée.

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Invité §PED137ZR

Bonjour, pour ma part je privilégie D et B5, je me suis retrouvé en position délicate en B0 car si on doit décélérer subitement, on n'à plus de frein moteur, le temps de freiner fort du coup, on fait monter l'adrénaline. Par contre descendre en montagne en jouant avec les palettes, c'est très ludique, et on allume moins les feux stop !

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