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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Autre problème à mon avis, en tout cas sur le modèle que j'ai: c'est les pneus. Comme je roule souvent en montagne, j'ai déjà crevé 2 pneus avant. c'est un véritable scandale que sur une voiture de 1800 kg les pneus ne sont pas renforcé... ou alors enlever le 4X4 du prospectus !

Intéressant. Tu peux vérifier marque et modèle , STP ? Il y a parfois des différences d'un pays à l'autre.

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L'ICE peut entraîner les roues à partir de 70 km/h je crois (environ).

 

Mais moins de 50, c'est étonnant en effet : la démultiplication donne 38 km/h pour 1000 tours/mn, ce qui voudrait dire qu'à 50 réels, le moteur aurait tourné à 1315 t/mn ... Cela semble trop bas pour être efficace.

 

 

Pour le PHEV, je n'ai encore jamais dépassé le 120 km/h (*), je vois pourtant souvent le sigle orange du thermique entraînant les roues en mode "Save".

Le tout, bien entendu, avec une logique indéchiffrable :??:

 

 

"le mode « hybride parallèle » s'active automatiquement, en cas de forte demande de puissance prolongée"

Il n'y a pas de vitesse mini a priori.

 

Il suffit que le système considère que tu es dans ce cas et hop.

 

(*) : pour des distances inférieures à 100 km, le gain de temps ne justifie pas, amha, de rouler au dessus de 100 km/h sur autoroute.

Il suffit de rouler plus vite que les camions (95/98 km/h réels sont suffisants).

 

 

Franchement, impossible pour moi de me trainer à 100 km/h sur autoroute !

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Bonjour,

 

merci à tous pour vos informations; effectivement, les infos du constructeur semblent imprécises, voire parfois contradictoires, en particulier par rapport à la vitesse à laquelle l'ICE peut mécaniquement entraîner les roues => je ne m'en préoccuperai plus, sauf "pour voir"(*).

Cependant, comme certains ont évoqué il y a peu des suggestions à faire à Mitsubishi :clin: , j'ajouterai celle de prévoir un mode "électrique seulement"; en annonçant bien sûr à l'utilisateur les "désagréments potentiels" (performances et autonomie susceptibles de réductions +/- importantes selon les conditions).

 

Sinon, 2ème charge mesurée, à l'issue de laquelle l'autonomie prévisionnelle est annoncée à 65km (encore 1km de gagné :D ); consommation électrique 10,3kWh alors que j'avais fait 47,2km avant que l'ICE s'enclenche, ça reste dans les mêmes valeurs que précédemment.

Au passage, la batterie étant annoncée à 12kWh dans le doc en PDF, ça signifie que le système "réserve" 16% de sa capacité.

 

(*) >> Rifilou: ""le mode « hybride parallèle » s'active automatiquement, en cas de forte demande de puissance prolongée"

Il n'y a pas de vitesse mini a priori.

Il suffit que le système considère que tu es dans ce cas et hop."

euh, à un peu moins 50km/h alors que j'avais démarré depuis quelques centaines de mètres et que j'étais quasiment arrivé à vitesse stabilisée, je ne pense pas être dans les conditions décrites; sauf peut-être à cause du compresseur de clim...? ou de la batterie entièrement déchargée?

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la vitesse à laquelle l'ICE peut mécaniquement entraîner les roues

.../...prévoir un mode "électrique seulement"; en annonçant bien sûr à l'utilisateur les "désagréments potentiels" (performances et autonomie susceptibles de réductions +/- importantes selon les conditions).

 

 

1) le mini pour le déclenchement n'a -à mon sens- aucun lien avec la vitesse. Tu te mets à l'arrêt et tu appuies à fond, le thermique démarre aussitôt, non ?

 

2) mode électrique forcé : L'électronique pourrait facilement gérer un seuil mini en deçà duquel, pour éviter toute dégradation de la batterie ou d'une réserve (par ex. les 16% que tu as déterminés), le thermique reprendrait. Mais on disposerait effectivement d'une marge dans laquelle on ne risquerait aucun démarrage intempestif, même au prix d'une limitation de puissance à 60KW, largement suffisante en utilisation urbaine.

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Re-,

 

j'ai relu les sections correspondantes du manuel de l'utilisateur et le PDF de 34 pages mis en lien plus haut, et partout il est indiqué que en dessous de 120km/h (et pas 122 comme je l'ai écrit par erreur) le système repasse en mode "Pure EV" ou "Hybride Série" (dans les 2 cas, pas d'entraînement des roues AV) => où as-tu eu l'information que le thermique pouvait entraîner les roues à partir de 70km/h?(*).

 

Je pencherais plutôt pour un passage -ponctuel et non demandé, peut-être lié à la clim, que j'avais enclenchée très peu de temps auparavant- en mode "Charge" (qui lui aussi colore le moteur en orange)?

 

Au passage, tu parles de démultiplication, mais je croyais (avoir lu) que quand le thermique entraîne les roues AV c'est en direct (sans boîte de vitesses/de transfert), par l'intermédiaire d'un embrayage qui se charge du couplage entre la sortie du vilebrequin et la cage du différentiel des roues AV?

 

(*) >> Ericounet:

tu as écrit "la propulsion thermique n'est pas optimum en montagne avec un régime moteur très élevé... propre aux voitures à boîte automatique". La référence à la BVA me suggère que tu envisages l'entraînement des roues par le thermique, "montagne" me fait penser à "virages" => comme je ne pense pas que tu les prennes à 120(134)km/h, ça veut dire que toi aussi tu penses? as constaté? que le thermique pouvait entraîner les roues AV à beaucoup moins de 120km/h?

 

Je lis beaucoup sur le sujet (sur le net bien sûr) depuis que je m'intéresse à ce véhicule : essentiellement des CR d'essais, ce forum, celui du Prius Touring Club, myoutlanderphev.com, et les rares docs d'origine MMC.

Désolé, mais dans toute cette masse je ne peux citer ma source d'info sur les 70 km/h car ne sais pas où je l'ai lue, ce chiffre m'est juste resté en tête. Par contre une certitude : sur myoutlanderphev.com, certains parlent d'une vitesse de 50 mph (80 km/h), et ça tu le retrouveras aussi facilement/difficilement que moi. Mais cela ne veut pas dire que c'est exact... C'est juste une forte présomption, à conforter par une observation que chacun peut faire en visionnant les flux d'énergie.

 

Quant à la démultiplication entre ICE et roues, elle est fixe donc pas de boîte de vitesses, mais il y a forcément un engrenage qq part (directement celui du différentiel peut-être ?) pour parvenir aux 38 km/h pour 1000 rpm. Et là, ma source est un doc MMC, qui donne aussi les démultiplications des 2 moteurs électriques ;)

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la première chose, sur l'autoroute il vaut mieux enclencher le mode "charge", cela n'augmente presque pas la consommation mais cela permet de recharger la batterie. contrairement aux basses vitesses ou il vaut mieux déclencher le mode "charge" parce que cela consomme plus ! Je ne sais pas si c'est le fruit de mon imagination mais en tout cas j'en ai fortement l'impression !

le mode éco... pour moi ne sert à rien du tout, en faisant tous les jours le même parcours, je n'ai jamais vû de différence.

Comme l'alarme ligne chevauchée qui m'énerve parce que je dois tous les jours la débrancher sans pouvoir la déconnecter d'une façon permanente ! ou alors j'ai pas trouvé comment ?

j'ai aussi mon câble de recharge qui a rendu l'âme après 10000 kms ?? c'est un peu léger ou un "travail du lundi" comme on dit chez nous!

 

 

1) Nous sommes plusieurs à aboutir à une conclusion similaire sur le moment idéal pour une charge "volontaire",

2) sur les docs officielles Mitsu (voir les liens vers les PDF, plus haut), il est dit que le mode ECO optimise l'usage de la climatisation et restreint les accélérations trop fortes. De mémoire, ce sont les deux seuls paramètres concernés.

3) dans les souhaits exprimés à Monsieur Mitsu, il y a effectivement le fait qu'on devrait pouvoir personnaliser un "set" définitif de certaines options (non seulement, le chevauchement de lignes, mais aussi le mode Eco, l'écran du MMCS le plus utile, éventuellement le générateur de bruit...).

4) j'imagine que ton câble sera changé sous garantie ? Merci de nous le dire et de transmettre les remarques de Mitsubishi sur ce problème !

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Re-,

 

à propos de l'intervention du thermique en traction, je me demande s'il n'y a pas de notre part, en tout cas de la mienne, une erreur d'interprétation de la signification de la couleur orange du moteur sur l'écran de la planche de bord: par exemple quand j'avais fait l'essai d'utiliser le mode "Charge" pour recharger la batterie qui était complètement vide ou presque, le moteur est resté coloré en orange en permanence pendant 50 minutes au moins, or pendant ce temps-là il y a eu plusieurs périodes de quelques minutes pendant lesquelles j'étais en ville, en zone 30 avec des piétons, donc je me suis arrêté plusieurs fois, j'ai redémarré, et j'ai roulé à une allure si faible que le thermique n'aurait pas pu entraîner les roues; peut-être même pas tourner du tout, en prenant comme base les 38km/h par 1000trs/min que signalait Grigougnou.

 

Donc en résumé on ne peut pas se baser sur la couleur de l'ICE à l'écran pour être sûr qu'il entraîne les roues.

 

Je n'ai fait que survoler le forum myoutlanderphev.com, mais si j'ai vu/lu plusieurs messages faisant référence à cette vitesse de 50mph et à l'entrainement des roues AV, je n'en ai vu aucun précisant comment l'auteur pouvait être sûr qu'à cette occasion l'ICE entrainait bien les roues AV.

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Invité §Chr158pP

Pour savoir ce qui se passe réellement, je préfère utiliser cet écran (surtout depuis que j'utilise le PsideP) :

 

C3.jpg

 

... qui est devant les yeux, et me paraît plus clair avec ses flèches :

- moteur vers roues (traction thermique)

- moteur vers batterie (recharge thermique)

- batterie vers roues (traction électrique)

- roues vers batterie (régénération)

- rien (mode B0, que l'on peut ainsi facilement trouver avec l'accélérateur lorsqu'on est en B5)

 

et qui permet de constater que l'on peut avoir :

- 1 mode de traction, ou l'autre, ou les 2 simultanés,

- ou alors une traction thermique, avec une recharge, etc.....

 

Idem pour le "compte-tours" à gauche, j'ai remarqué que quelle que soit la vitesse :

- sans clim ni chauffage, le thermique se met en route quand l'aiguille dépasse la verticale,

- avec clim ou chauffage, il se met en route beaucoup plus tôt (vers le début des marques blanches).

Cette dernière remarque va peut-être apporter une réponse à ceux qui s'étonnent du démarrage très rapide du thermique à petite vitesse ?

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Si cet écran ne fait que reprendre, sous une autre forme, les transferts d'énergie affichés sur l'écran central, on n'est pas plus sûr que le pictogramme "moteur vers roues" signifie forcément "traction thermique", cf ce que j'ai indiqué dans mon message précédent à propos du mode "Charge" => j'essaierai de penser à comparer les 2 quand j'en aurai l'occasion; mais ça risque de ne pas être avant un bon moment, car depuis que je dispose d'un prise dans mon garage je ne roule quasiment que électrique, compte-tenu des faibles déplacements que je fais.

 

Pour ma part j'ai l'habitude de rouler avec un odomètre partiel affiché, c'est pour ça que j'utilise l'écran central pour les transferts d'énergie, qui de toute façon autrement ne me servirait pas souvent: pour l'audio, une fois les (pré)réglages faits, les commandes au volant me suffisent, quant au GPS n'en parlons pas, il dispose d'un grand écran mais c'est à peu près sa seule qualité: il est lent et m'a planté hier sur 2 adresses qui existent depuis longtemps et que le logiciel associé à mon GPS nomade n'a aucune difficulté à trouver.

 

Au fait, qu'est-ce que c'est le "PsideP"?

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Le PsideP est un mode d'affichage sur le MMCS qui combine :

- un affichage carte sur la droite de l'écran, (suffisant dans bien des cas)

- des infos sélectionnables (personnalisables) sur la gauche de l'écran.

Par exemple, j'affiche comme Chris, à gauche l'autonomie restante, les watts consommés, les niveaux de charge ou décharge.

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Invité §Chr158pP

Si cet écran ne fait que reprendre, sous une autre forme, les transferts d'énergie affichés sur l'écran central, on n'est pas plus sûr que le pictogramme "moteur vers roues" signifie forcément "traction thermique"...

 

En gros oui, mais les indications me semblent plus évidentes.

Comme je le disais plus haut, avec cet écran par exemple on voit très clairement si la traction thermique (jaune) est accompagnée ou non de la traction électrique (bleu) ou d'une charge de la batterie, ce qui est moins évident avec l'écran du MMCS. De plus, ce petit écran est vraiment sous les yeux et permet de mieux remarquer certaines situations très fugaces.

 

Et enfin, si on se met à douter de la signification "traction thermique" du pictogramme "moteur vers roues", alors ... on est partis pour ne plus croire à aucune information du tableau de bord ! :pt1cable:

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Bonsoir,

.../...

Et enfin, si on se met à douter de la signification "traction thermique" du pictogramme "moteur vers roues", alors ... on est partis pour ne plus croire à aucune information du tableau de bord ! :pt1cable:

 

Relis mes messages précédents: en mode "Charge" j'ai eu en permanence pendant 50 minutes l'indication "Traction thermique" sur l'écran central -qu'on n'a pas de raison de croire moins ou plus que l'écran du tdb???- alors que à certains moments ce n'était matériellement pas possible (arrêt à un feu/un stop ou circulation au pas dans une zone 30). Et on ne peut pas dire que c'est parce que le système ne remet pas à jour l'affichage, car il le fait très bien dans les autres modes: par exemple une fois arrêté à un feu/un stop en EV la flèche "Batterie -> Roues" disparaît => ici, il devrait repasser, le temps de l'arrêt, de "Moteur -> Roues" à "Moteur -> Batterie" or ce n'est pas le cas.

 

Par ailleurs, pourquoi n'a-t-on pas le droit de "douter" de la signification d'une indication du tdb, alors qu'on pourrait le faire à propos des écrits de Mitsu, cf par exemple ce message:

Il ne faut pas trop prendre les écrits des constructeurs au pied de la lettre.

Le même débat a eu lieu au sujet de l'Ampera/Volt : tout le monde pensait que le thermique ne pouvait s'embrayer sur le train épicycloïdal qu'au dessus de 110 km/h.

En fait, le concepteur du système a déclaré que "ça dépendait" : le calculateur décide tout seul comme un grand s'il est avantageux de passer en hybride parallèle, ou pas.

.../...

 

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Invité §Chr158pP

Extrait du document "06.Outlander PHEV_FR" (que nous a indiqué Rifilou, je crois) :

 

« Mode hybride parallèle »

ð Le véhicule est entraîné par le moteur thermique (puissance transmise aux roues avant via le bloc électromécanique multimode)

ð Les moteurs électriques avant et arrière assistent le moteur thermique (toujours transmission intégrale électrique permanente)

ð Activé automatiquement au-delà de 120 km/h*

*Selon le niveau de charge de la batterie.

ð Système configuré d'origine pour permuter en mode hybride série (ou en mode tout électrique en-dessous de 120 km/h) aussi souvent/tôt que possible

ð Le moteur thermique est également activé pour assurer la charge par le biais du générateur, en utilisant l'excédent de couple

 

De ça, je comprends :

- que le moteur électrique est en direct, et que le thermique entraîne les roues par le "bloc électromécanique multimode", dont l'appellation n'indique pas vraiment le fonctionnement, mais on peut supposer qu'il n'est pas en direct (une sorte de variateur ou d'embrayage ?). Dans ce cas, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher de tracter à des petites vitesses jusqu'au presque arrêt, et même de rester engagé à l'arrêt.

- qu'avec le mode Charge on n'est pas dans un cas où il permute en hybride série aussi souvent que possible ...

 

Mais peut-être je n'ai rien compris, si quelqu'un en sait plus sur le fonctionnement du bloc machin-truc, je suis preneur !

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De ça, je comprends :

- que le moteur électrique est en direct, et que le thermique entraîne les roues par le "bloc électromécanique multimode", dont l'appellation n'indique pas vraiment le fonctionnement, mais on peut supposer qu'il n'est pas en direct (une sorte de variateur ou d'embrayage ?). Dans ce cas, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher de tracter à des petites vitesses jusqu'au presque arrêt, et même de rester engagé à l'arrêt.

- qu'avec le mode Charge on n'est pas dans un cas où il permute en hybride série aussi souvent que possible ...

 

 

Je souscris !

Et pour le point 1) je n'imagine pas un usage linéaire du thermique sur la base des "38km/h par 1000trs/min "...

Alors, variateur ou autre système, il y a forcément un mode de couplage du thermique suffisamment souple.

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Je ne souscris pas !

 

Il y a un embrayage, et c'est du tout ou rien : quand l'ICE tourne, ou bien on est en mode série donc débrayé, ou bien parallèle donc embrayé avec le rapport fixe en question...

Je n'ai pas bien suivi ce qui vous amène sur de telles fausses-pistes, mais l'engin est d'une simplicité mécanique qui fait tout son charme, avec une démultiplication fixe pour chacun des 3 moteurs.

 

Et cela, je l'ai vu dans un doc Mitsu que je pensais avoir sauvegardé et ne retrouve pas ... Dans un tableau les 3 rapports de démultiplication étaient chiffrés. C'est une certitude, il suffira de retrouver ce doc.

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Invité §Chr158pP

Je n'ai pas bien suivi ce qui vous amène sur de telles fausses-pistes, ....

 

 

Ceci :

 

.... quand j'avais fait l'essai d'utiliser le mode "Charge" pour recharger la batterie qui était complètement vide ou presque, le moteur est resté coloré en orange en permanence pendant 50 minutes au moins, or pendant ce temps-là il y a eu plusieurs périodes de quelques minutes pendant lesquelles j'étais en ville, en zone 30 avec des piétons, donc je me suis arrêté plusieurs fois, j'ai redémarré, et j'ai roulé à une allure si faible que le thermique n'aurait pas pu entraîner les roues; peut-être même pas tourner du tout, en prenant comme base les 38km/h par 1000trs/min que signalait Grigougnou ....

 

 

Oups en déduisait que l'indication "moteur jaune" ne signifie pas forcément une traction thermique,

Et nous en déduisions que la traction thermique est possible à des petites vitesses.

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Donc je fais la même déduction que Ooooooups : nous sommes victimes d'un affichage trompeur, puisque le mode parallèle ne peut pas fonctionner à petite vitesse et encore moins à l'arrêt.

 

edit : j'ai retrouvé un article qui parle d'une vitesse mini de 65 km/h pour le mode parallèle : http://www.lepoint.fr/auto-add [...] 24_651.php

 

edit 2 : les 3 rapports de démultiplication figurent dans la brochure papier que m'avait donné mon vendeur, pas étonnant que je ne la retrouvais pas sur mon PC ;)

Lien anglais sur cette brochure : http://www.mitsubishi-cars.co. [...] chure.aspx

Si on applique la démultiplication de l'ICE de 1/3,425 à la circonférence d'une roue, on tombe sur 38 km/h environ pour 1000 tours /mn (je l'avais calculé il y a un moment, si qq peut vérifier ...).

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Merci pour les sources, dommage que Le Point n'ait pas cité les siennes.

 

Le calcul théorique des dimensions de pneus donne un diamètre de 707mm pour les roues en 16" et 705mm en 18"; soit respectivement une circonférence de roulement de 2,2211m et 2,2151m, et en appliquant le ratio de 3.425 on arrive à 291,9708 tr/mn en sortie pour 1000tr/mn en entrée (càd au vilebrequin), soit 38,91km/h pour 1000tr/mn en 16" et 38,80km/h en 18"; comme la dimension réelle des pneus en fabrication peut varier par rapport à la dimension théorique du marquage, et que de plus le calcul théorique ne prend pas en compte le comportement dynamique du pneu (écrasement sous charge, partiellement compensé par la force centrifuge), la valeur de 38km/h pour 1000tr/mn que tu indiques est tout à fait plausible.

 

Comme la traction thermique implique que le moteur ait un minimum de vitesse de rotation pour pouvoir fournir une puissance -et surtout un couple, dans la situation de démarrage- suffisants, compte tenu de mes constats je continue de penser que l'icône "Moteur -> Roues" est susceptible d'être allumée dans certaines situations parfois différentes de l'entrainement réel des roues AV par le moteur thermique.

Surtout que:

- le régime de couple maxi du 2L du PHEV est placé (très) haut, 4500tr/mn (aussi haut que le régime de puissance maxi, particulièrement bas, lui, pour un essence),

- en mode "Charge", le thermique est censé s'occuper aussi (voire avant tout?) de l'entrainement de la génératrice pour charger la batterie,

- les doc Mitsu, en anglais comme en français, stipulent que en mode Hybride Parallèle, l'essentiel de la puissance est fournie par le thermique, les électriques venant en assistance si nécessaire; ce qui ne peut pas être le cas à 30km/h, ni même probablement à 50km/h en particulier en mode "Charge".

 

Ou alors, comme suggéré par Jeff et Chris, le fait que le couplage passe par un embrayage à bain d'huile (je ne sais plus où j'ai lu ça, par contre) permettrait d'assurer le glissement nécessaire entre une vitesse de rotation du moteur (en prenant en compte la démultiplication fixe) plus grande que celle théoriquement nécessaire au roues?

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Invité §Chr158pP

... Ou alors, comme suggéré par Jeff et Chris, le fait que le couplage passe par un embrayage à bain d'huile (je ne sais plus où j'ai lu ça, par contre) permettrait d'assurer le glissement nécessaire entre une vitesse de rotation du moteur (en prenant en compte la démultiplication fixe) plus grande que celle théoriquement nécessaire au roues?

 

En effet, comme Jeff j'ai du mal à imaginer un moteur thermique couplé au train avant avec un rapport fixe.

 

Tu l'as peut-être lu ici : http://www.caradisiac.com/Essa [...] -92530.htm

 

Encadré "Comment ça marche ?" :

"Les trois sont reliés par un « bloc électromécanique multimode » dont Mitsubishi passe le fonctionnement sous silence. Ce n’est pas une boîte de vitesses classique comme sur un véhicule hybride parallèle, mais un « truc » capable de gérer les trois modes d'entraînement avec deux sources d'alimentation différentes. Comme ce système est fourni par GKN (équipementier très prisé de Toyota), on peut supposer qu’il s’agit d’un répartiteur de puissance à train épicycloïdal."

 

(edit) .... et un peu plus bas, ils nous disent eux aussi que ce mode parallèle peut se déclencher à partir de 65 km/h, ce qui nous laisse 2 hypothèses :

- soit le "moteur jaune" n'est pas forcément l'indication d'une traction thermique,

- soit le mode "Charge" permet une exception aux 65 km/h minimum pour la traction thermique.

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Invité §Lex118PH

Oh la la ! Vous êtes impressionnants ! C'est très bien d'essayer de comprendre .

 

Sinon, hier, 350 km surtout sur autoroute: 7 L / 100 km. :)

 

Cette fois-ci, en mode Save, le thermique ne fonctionnait pas quand j'ai stoppé le véhicule.

 

Toujours en mode Save enclenché à 30 km d'autonomie, je suis passé de 23 au plus bas à 51 km maxi! (ça m'a surpris: autant je le comprends sur l'A75 très vallonné mais là sur l'A9 entre Béziers et Remoulins, c'est assez plat, surpris j'ai été) A ce moment, j'ai déconnecté le mode Save pour rouler en EV.

 

Ces 2 périples autoroutiers du w-e ont fait grimpé la conso moyenne depuis l'achat du véhicule à 4,1 L / 100 km. Royal !

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Toujours en mode Save enclenché à 30 km d'autonomie, je suis passé de 23 au plus bas à 51 km maxi!

 

Il me semble bien avoir noté (il y a longtemps) qu'une souplesse de l'ordre de 20% était tolérée dans ce mode (exemple tes 23km vs 30), évitant des relances thermiques trop fréquentes. Et naturellement, il n'y a pas de maxi...

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Bonjour,

 

J'ai pas trouvé dans cette discussion le prix de remplacement de la batterie.. et au bout de combien de Km???

Peut être mal cherché...

 

Je me pose la question de savoir si ce surcout va pas ruiner toutes ces belles économies...

Ce qui voudrait dire que cette discussion sur ce point n'est que de peu d'interêt au profit d'un véhicule gamme moyenne haute très agréable d'utilisation mais quand même couteux d'entretien et qui va pas être particulièrement économique hors ville vu le poids et la puissance moteur.

 

Au vu des tests, cette batterie somme toute de relativement faible capacité, semble extrêmement sollicitée, non????

Surtout si on l'utilise de façon optimum, c'est à dire pour de petits trajets journalier en ville sans émettre le moindre CO2...

 

A moins que cette solution ne soit pas la pour réellement faire des économies sur le long terme mais pour éviter un super malus lors de l'achat; ainsi que la vignette???

 

Je crains aussi que ce type de véhicule avec tous ces couteux gadgets devienne invendable sur le marché de l'occase du fait même d'un entretien surréaliste comme on peut le voir déjà sur des Peugeot de même conception????

 

On peut observer déjà ce processus avec des diesels classiques dont tous le gadgets rapportés entrainent une désaffection des acheteurs de seconde main pour cause de frais d'entretien inacceptables...

 

 

Merci...

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Merci pour les sources, dommage que Le Point n'ait pas cité les siennes.

 

............

 

Ou alors, comme suggéré par Jeff et Chris, le fait que le couplage passe par un embrayage à bain d'huile (je ne sais plus où j'ai lu ça, par contre) permettrait d'assurer le glissement nécessaire entre une vitesse de rotation du moteur (en prenant en compte la démultiplication fixe) plus grande que celle théoriquement nécessaire au roues?

 

Il n'y a pas que Le Point qui indique 65 km/h, tu le constateras si tu fais une recherche sur "démultiplication PHEV", qui donne un tas de liens vers divers articles de presse. J'en ai vu au moins 3 qui parlent de ces 65 km/h, et en déduis très facilement que la source d'info est MMC : ils ont manifestement reçu le même dossier de presse lors d'une présentation.

 

C'est moi qui avais évoqué l'embrayage à bain d'huile, mais là encore, c'est qq chose que j'ai lu sans pouvoir me souvenir où ... Et pour tout dire, je suis sûr d'avoir lu plusieurs fois le mot embrayage dans des articles ou documents et on peut tenir l'info comme fiable, mais je crois que le bain d'huile n'est qu'une hypothèse d'un forumeur. Pour autant, même s'il y a bain d'huile, ce n'est certainement pas dans le but d'assurer un différentiel de rotation durable entre entrée et sortie, c'est juste pour la transition lors de l'embrayage.

 

En effet, comme Jeff j'ai du mal à imaginer un moteur thermique couplé au train avant avec un rapport fixe.

 

Tu l'as peut-être lu ici : http://www.caradisiac.com/Essa [...] -92530.htm

 

Encadré "Comment ça marche ?" :

"Les trois sont reliés par un « bloc électromécanique multimode » dont Mitsubishi passe le fonctionnement sous silence. Ce n’est pas une boîte de vitesses classique comme sur un véhicule hybride parallèle, mais un « truc » capable de gérer les trois modes d'entraînement avec deux sources d'alimentation différentes. Comme ce système est fourni par GKN (équipementier très prisé de Toyota), on peut supposer qu’il s’agit d’un répartiteur de puissance à train épicycloïdal."

 

(edit) .... et un peu plus bas, ils nous disent eux aussi que ce mode parallèle peut se déclencher à partir de 65 km/h, ce qui nous laisse 2 hypothèses :

- soit le "moteur jaune" n'est pas forcément l'indication d'une traction thermique,

- soit le mode "Charge" permet une exception aux 65 km/h minimum pour la traction thermique.

 

Ma conviction est que le journaliste Caradisiac a trop d'imagination. Nous avons 3 transmissions fixes, une par moteur, et elles sont indiquées dans la brochure Mitsu.

Je crois qu'il est plus raisonnable de conclure que le moteur jaune n'est pas toujours l'indication d'une traction thermique. Ne pouvant recharger à la maison, j'aurai tout loisir d'examiner les deux diagrammes de flux, celui qui est en face de nous et celui du MMCS ;)

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Bonjour,

 

J'ai pas trouvé dans cette discussion le prix de remplacement de la batterie.. et au bout de combien de Km???

Peut être mal cherché...

 

Je me pose la question de savoir si ce surcout va pas ruiner toutes ces belles économies...

Ce qui voudrait dire que cette discussion sur ce point n'est que de peu d'interêt au profit d'un véhicule gamme moyenne haute très agréable d'utilisation mais quand même couteux d'entretien et qui va pas être particulièrement économique hors ville vu le poids et la puissance moteur.

 

Au vu des tests, cette batterie somme toute de relativement faible capacité, semble extrêmement sollicitée, non????

Surtout si on l'utilise de façon optimum, c'est à dire pour de petits trajets journalier en ville sans émettre le moindre CO2...

 

A moins que cette solution ne soit pas la pour réellement faire des économies sur le long terme mais pour éviter un super malus lors de l'achat; ainsi que la vignette???

 

Je crains aussi que ce type de véhicule avec tous ces couteux gadgets devienne invendable sur le marché de l'occase du fait même d'un entretien surréaliste comme on peut le voir déjà sur des Peugeot de même conception????

 

On peut observer déjà ce processus avec des diesels classiques dont tous le gadgets rapportés entrainent une désaffection des acheteurs de seconde main pour cause de frais d'entretien inacceptables...

 

 

Merci...

 

 

Oui tu as mal cherché : il y a quelques jours j'évoquais 3000 € pour le prix d'une batterie complète, source officieuse.

 

Pour le reste, nous sommes effectivement un peu dans l'inconnu en ce qui concerne la fiabilité et longévité à long terme, mais on peut considérer que parmi ceux qui l'ont acheté, il y en a une bonne part qui visent un remplacement avant les 5 ans de garantie de la partie électrique voire avant les 3 ans de garantie tout court, et que le reste est d'une nature optimiste, voire aventureuse !

 

MAIS je ne suis pas d'accord avec ton analogie avec les périphériques d'un diesel : les composants électriques, batterie exceptée, sont pas nature très fiables et n'ont rien à voir sur ce plan avec un turbo, une pompe d'injection ou un volant moteur bi-masse...

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Reste plus qu'à comprendre ce que veut dire "embrayage à bain d'huile" ?

Si c'est une traduction d'une expression en anglais, il peut très bien s'agir d'un convertisseur de couple style boîte auto.

Auquel cas plus de "rapport fixe" de démultiplication ni d'action en "tout ou rien" comme un embrayage de boîte manuelle.

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Bon, sachant ce qu'est un embrayage à bain d'huile et étant convaincu qu'il s'agit d'un rapport fixe en "tout ou rien", rapport par ailleurs fourni par le constructeur dans sa doc, pour ma part j'en reste là sur mes recherches et contributions au sujet, sauf si je tombe par hasard sur une info de premier ordre qui nous éclairera encore mieux.

 

Mais je reste bien sûr attentif à toutes les contributions sur ce forum qui feront avancer notre connaissance... pour peu qu'il s'agisse de faits réels et pas de simples hypothèses ;)

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MAIS je ne suis pas d'accord avec ton analogie avec les périphériques d'un diesel : les composants électriques, batterie exceptée, sont par nature très fiables et n'ont rien à voir sur ce plan avec un turbo, une pompe d'injection ou un volant moteur bi-masse...

Tout à fait d'accord. Même si l'on peut nous considérer comme aventureux, on peut évaluer les risques : si la partie la plus faible du système est la batterie et qu'en la mettant à neuf tous les 5 ans, on repart pour 3000 euro avec un système remis à neuf, je ne vois pas de technologie "classique" qui offre une telle fiabilité économique dans la durée !

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Invité §Chr158pP

@ Grigougnou : cette résolution me convient.

Après tout ce dont on est déjà sûr, c'est que tout ceci fonctionne et plutôt bien.

Entrer dans le "hard" est intéressant, mais à condition d'avoir des données concrètes.

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Euh... sinon, qui peut m'aider à résoudre mon problème de cache-bagages qui fait trop de bruit à chaque imperfection de la route?

 

 

Lexpas, j'ai peut-être trouvé.

Ayant le même symptôme depuis peu, j'ai fini par piger que c'était l'attache de la 3ème ceinture arrière, dans le plafond, qui était mal remise en place et bougeait de tps en tps.

Car sinon, je ne vois absolument pas ce qui pourrait faire du bruit dans le cache bagages. Pour tester, as-tu enlevé le supposé coupable ?

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Invité §CtE284Gu

:jap:

Si vous avez pas "zazard" sur PHEV le compartiment accessible par un petit portillon sur le côté gauche dans le coffre ( Sur le 2 il y a le cric ) j'y met un bidon d'un litre d'huile bien qu'il en consomme pas , on sais jamais , il faut que tout sois bien calé ! :D

Bref si vous l'avez vérifier qu'il n'y ai pas un truc qui peut battre la breloque :jap:

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Données concrètes.

 

PHEV livré depuis 3 semaines.

 

Ce jour :

- solution (définitive ?) à l'alarme intempestive sur le circuit de surveillance de la pression des pneus ;

- récupération (enfin !) du manuel du conducteur ;

- premier plein : 27,5 litres pour exactement 1.100 km parcourus.

2,5 litres aux 100 : conforme à la prévision 727754991_sol_giff-ed1.25721c06565e6614fdea0122dd480069.

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