Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
 Partager

Messages recommandés

1) Je suppose que tu l'as laissé démarrer et se débrouiller seul (pas de mode "Charge" ni "Save") => a-t-il tourné en permanence pendant la dernière phase de ton trajet (y compris par exemple si arrêt à un stop en cours de route)?

 

2) Toujours en supposant que le mode "Charge" n'a pas été utilisé, as-tu quand même récupéré un peu d'autonomie électrique à la fin de ton retour?

 

 

Je suis parti tout électrique, et sans Save ni Charge, et le thermique a démarré au bout de 59 km. Il a tourné de temps en temps, juste pour répondre à la demande. Il n'y a pas eu de charge et l'autonomie affichée est restée sur 0 (en fait, le signe ...-...). Il tournait quelques dizaines de secondes tous les 2 km, en gros et s'arrêtait intelligemment aux stops.

 

Si on fait le calcul, pour ce mode minimaliste, sans charge "forcée" (où le calculateur va sans doute puiser momentanément dans la fameuse réserve de 25% pour optimiser), on a les chiffres suivants :

1) le calculateur m'annonce 1,6 litres/100 en moyenne pour TOUT le trajet,

2) c'est à dire qu'il a consommé 1,44 l moyen sur les 90 km parcourus, donc en fait sur les 30 km où le thermique a tourné, soit du 5 l/100, en gros. On est proches des consommations relevées lors des déplacements "doux".

Et pour répondre à la seconde question, je suis arrivé avec l'indicateur toujours à ...-..., donc sans aucune charge, ce qui est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §twi585SI

question sur les palettes : si je roule sur une route de montagne à la montée et que mes palettes sont en position frein maximum (5 ou 4 ?)

lorsque je décélère, juste avant de prendre un virage, fera ralentir le véhicule ... et demander plus de force pour reprendre sa vitesse initiale. N'est'il donc pas conseillé de mettre les palettes en position 0 lors d'une montée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158pP

Quoi qu'il en soit, la vitesse optimale du virage est déterminée son amplitude, pour ne pas sortir de la route ... tout dépend donc uniquement du niveau de freinage souhaité avant ton virage.

 

En B0, il n'y aucune régénération, comme si tu roulais au point mort, avec aucun frein autre que celui du ralentissement lié à la montée.

 

En B5, tu auras tous les intermédiaires entre B0 et B5, selon le niveau de relâchement de l'accélérateur.

C'est le mode qui permet de doser le mieux le freinage, et c'est celui que j'utilise en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §twi585SI

Merci Chris,

 

je ne pense justement pas au freinage , mais à la décélération en montée, si j'ai mes palettes sur 3 ou 5 ma voiture va freiner " à l'insu de mon plein gré". Est-ce correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158pP

Non, tu peux régler le freinage en relâchant plus ou moins l'accélérateur, qui permet donc de passer progressivement de l'accélération au freinage correspondant au niveau de B choisi.

 

Si tu programmes un niveau de B insuffisant, tu risques fort de te retrouver obligé de freiner avec la pédale de frein au dernier moment, ce qui n'est pas le but recherché avec cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur certaines questions e réponses, sans les citer :

 

- pneus hiver : je n'en mettais pas sur le CR-V qui avait des Dunlop ST30, je n'en mettrai donc pas sur l'Outlander et ses ST20. Mais je ne vis pas en permanence en montagne, et je fais juste un peu attention en descente sur neige, ce qui représente, selon l'année entre 0 et 100 km cumulés (mais on est en général plus proche de 0, heureusement).

 

- conduite en mode save ou batterie vide (qui sont mon mode de conduite majoritaire pour rappel) : au feu rouge ou au stop, il arrive hélas très souvent que l'ICE continue à tourner contrairement à ce que relate Jeff, même chauffage et clim arrêtés.

 

- modes B5 et autres : pour bien les comprendre il faut à mon avis plus les interpréter comme des réglages différents de l'accélérateur. En B5 il faut enfoncer la pédale assez loin pour avoir l'effet neutre d'une pédale qui serait relâchée en B0 (ni accélération, ni freinage). En B4 un peu moins enfoncée, etc ... Mettre B5 pour monter un col n'est à mon avis pas utile, sauf si on veut attaquer très fort, puisque la pente suffit à ralentir la voiture si on lève le pied assez tôt avant virage. Du moins il suffit de rester en B2 qui est la position normale et qui par exemple me convient très bien en ville.

Je trouve en effet que B5, et dans une moindre mesure B4, sont des positions un peu trop "agressives" sur le plat, et qui n'incitent pas à rouler de manière fluide.

Le fait qu'elles permettent un fort ralentissement au lever de pied incite au contraire à suivre le mouvement de tous ceux qui conduisent en accélérant trop fortement au feu vert puis en freinant au feu rouge suivant, en donnant l'illusion que de toutes façons vu qu'on ne freine pas, on récupère toute l'énergie dépensée à l'accélération.

C'est faux : plus on conduit coulé, moins les électrons font des allers-retours entre décharge et charge (c'est une image :D ), moins on dépensera d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

 

>> Rifilou:

oui, j'avais déjà lu le document mais justement certaines choses me laissaient un peu perplexe, par exemple p7 "le mode hybride série activé pour 3 à 10 minutes maxi" mais aussi "moteur thermique activé pour entraîner le générateur, pour charger la batterie en conduite" => c'est pour ça que les précisions d'un utilisateur en conditions réelles me semblaient nécessaires; en particulier le dernier point "charger la batterie en conduite" n'a pas été constaté par Jeffmail74 puisqu'il est arrivé avec l'autonomie en EV toujours à ...-....

 

>> Jeffmail74:

merci pour les détails, et pour avoir confirmé ce que j'avais commençais à calculer à propos de la consommation d'essence; on peut donc envisager que la conso du thermique sur routes nationales et batterie vide serait de l'ordre de 5l/100, ce qui semble plutôt correct pour un engin de presque 2 tonnes et des relevés réels de conso (pas une conso normalisée sur un banc à rouleaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158pP

...Je trouve en effet que B5, et dans une moindre mesure B4, sont des positions un peu trop "agressives" sur le plat, et qui n'incitent pas à rouler de manière fluide.

...plus on conduit coulé, moins les électrons font des allers-retours entre décharge et charge (c'est une image :D ), moins on dépensera d'énergie.

Ce raisonnement serait valable s'il n'y avait pas de progressivité dans le niveau de freinage avec le relâchement plus ou moins complet de l'accélérateur.

 

Avec un peu d'habitude, on arrive très bien à obtenir une conduite très fluide en dosant uniquement l'accélérateur.

 

En d'autres termes, en programmant d'emblée le B5 je peux utiliser aussi bien le B0 que le B5 uniquement avec l'accélérateur, plutôt que d'avoir à changer de mode aux palettes ou utiliser la pédale de frein pour corriger une programmation mal adaptée à la situation.

 

De plus je trouve ce mode de conduite beaucoup plus agréable. En minimisant l'usage des palettes et de la pédale de frein il constitue pour moi une étape supplémentaire à mon évolution passée de la boite manuelle vers la transmission automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- conduite en mode save ou batterie vide (qui sont mon mode de conduite majoritaire pour rappel) : au feu rouge ou au stop, il arrive hélas très souvent que l'ICE continue à tourner contrairement à ce que relate Jeff, même chauffage et clim arrêtés.

 

- modes B5 et autres : etc...

 

 

Pour le point 1, c'est pourquoi je ne laisse jamais redescendre le niveau batterie (par ex poser un mini de 15 km) quel que soit le mode de charge : cette disposition évite au thermique de tourner aux feux rouges.

 

Pour ce qui est de mon essai, je n'ai effectivement pas constaté ce démarrage thermique lors des arrêts, malgré une charge réduite à zéro, tout simplement parce que mon parcours des derniers 30 km ne m'en a que rarement offert l'occasion...

 

Pour le point 2, tout à fait d'accord avec toi. Mais j'ajoute qu'avec un peu d'habitude, on peut s'amuser à laisser en B5, le contrôle du freinage se faisant assez facilement au pied droit, mais la fluidité et le confort est quand même moindre.

 

 

PS : Je vois après coup que Chris a fait en même temps que moi une réponse similaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai constaté que le thermique restait en marche à l'arrêt en Save, la batterie était chargée à 50 %.

Mais si je suis le seul à qui cela arrive, je vais contacter le SAV, après avoir laissé passer un peu de temps :

- pour que le défaut se reproduise

- pour que les autres utilisateurs de ce forum confirment que cela ne leur arrive jamais

 

Chris42600 : je suis d'accord avec toi, et finalement peu importe qu'on soit en B0 ou B5 si on cherche à conduire de manière fluide, avec des accélérations et ralentissements les plus doux possible.

Je dirai simplement, après l'avoir encore tenté ce matin en ville, que le mode B5 permanent ne me convient pas, il m'oblige plus à me concentrer sur la pédale de droite qu'un mode comme B2, plus naturel pour moi.

En conclusion, il n'y a pas de mode idéal, ou plutôt chacun le sien ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158pP

PS : Je vois après coup que Chris a fait en même temps que moi une réponse similaire...

 

....... mais diamétralement opposée sur le confort de conduite, malgré une constatation au départ identique sur l'utilisation du B5.

 

Finalement, c'est Grigou qui a la bonne réponse :

 

En conclusion, il n'y a pas de mode idéal, ou plutôt chacun le sien ... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....... mais diamétralement opposée sur le confort de conduite, malgré une constatation au départ identique sur l'utilisation du B5.

 

 

Euh... justement, non ! A relire plus haut, je pense qu'on est d'accord.

J'ai testé et je comprends parfaitement ceux qui restent en B5, genre "qui peut freiner le plus peut freiner le moins" en jouant du pied droit.

Mais on perd en fluidité.

 

Pour revenir à la question qui était posée concernant l'usage du B5 en montagne, l'équation est simple :

- à vitesse de passage du virage équivalente,

- à relance en sortie de virage équivalente,

- tout ce que te procurera B5 sera un ralentissement plus tardif parce que plus fort.

Je pense qu'on ne gagne pas grand chose en terme de vitesse, ni en terme de recharge, mais qu'on perd pas mal en confort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158pP

Je disais :

 

- on est d'accord sur la constatation de départ :

En programmant le B5 on bénéficie de tous les intermédiaires entre B0 et B5,

 

- on n'est pas d'accord sur les conclusions concernant la conduite en B5 :

Pour moi cette programmation en B5, suivie d'une modulation à l'accélérateur génère (pour moi, encore ...) une conduite plus fluide et plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai constaté que le thermique restait en marche à l'arrêt en Save, la batterie était chargée à 50 %

 

Le mode "Save" est sensé conserver la charge de la batterie, telle qu'elle était au moment de son activation.

On peut imaginer qu'en cas de forte demande de puissance, il faille un "certain temps" pour ramener la batterie à l'état de charge mémorisé, y compris, éventuellement, en faisant tourner le thermique à l'arrêt.

 

My two cents (pas constaté pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute four cents, ayant comme tout le monde constaté qu'en Save (ou batterie "vide" ce qui revient a priori au même), le fonctionnement est une succession de charges-décharges de durées assez longues. Ce qui d'ailleurs le distingue fortement du HSD Toyota, en tout cas non PHEV.

 

Il semblerait donc qu'un arrêt au feu n'interrompe pas une phase de charge ...

Si oui c'est évidemment très dommage, et c'est typiquement le genre d'amélioration qu'il faudrait demander à MMC.

Il y a bien la solution d'arrêter le mode Save à chaque arrêt, mais on n'achète pas des voitures automatiques pour se retrouver à tripoter des boutons tous les 200 mètres, si :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il y a bien la solution d'arrêter le mode Save à chaque arrêt, mais on n'achète pas des voitures automatiques pour se retrouver à tripoter des boutons tous les 200 mètres, si :??:

 

Je pense comme toi mais pour d'autres, ce n'est pas pire que tripoter les palettes à chaque phase de freinage ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158pP

...Il semblerait donc qu'un arrêt au feu n'interrompe pas une phase de charge ...

Si oui c'est évidemment très dommage, et c'est typiquement le genre d'amélioration qu'il faudrait demander à MMC.

Il y a bien la solution d'arrêter le mode Save à chaque arrêt, mais on n'achète pas des voitures automatiques pour se retrouver à tripoter des boutons tous les 200 mètres, si :??:

 

Exact, et ça vaut effectivement aussi pour le tripotage des palettes ;)

 

Sinon, il existe une autre solution :

Ne pas trouver anormal que quand on a enclenché le mode Save par exemple à 50%, il cherche à retrouver ces 50% tant qu'on est en dessous.

Pour rappel, le mode Save a été conçu entre autres pour pouvoir rouler en électrique lors d'une traversée en ville, mais pour cela il faut l'enclencher AVANT et l'enlever PENDANT la traversée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :.../... en Save (ou batterie "vide" ce qui revient a priori au même), le fonctionnement est une succession de charges-décharges de durées assez longues.

 

 

Je doute quand même.

Autant je pigerais qu'une absence totale de réserve d'énergie aboutisse à solliciter le thermique même lors d'un arrêt bref, autant je verrais comme un gros défaut de conception une mise en route thermique alors qu'il reste des watts en réserve.

Pour ma part, jamais constaté ça.

A vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, et ça vaut effectivement aussi pour le tripotage des palettes ;)

 

Sinon, il existe une autre solution :

Ne pas trouver anormal que quand on a enclenché le mode Save par exemple à 50%, il cherche à retrouver ces 50% tant qu'on est en dessous.

Pour rappel, le mode Save a été conçu entre autres pour pouvoir rouler en électrique lors d'une traversée en ville, mais pour cela il faut l'enclencher AVANT et l'enlever PENDANT la traversée.

 

 

Vous avez raison, mais je vois une grosse différence entre les palettes et les touches Save et Charge : les unes tombent sous les doigts, alors que pour les 2 autres je dois tâtonner à chaque fois... ou alors détourner le regard vers elles, ce qui est pire.

D'ailleurs, j'aurais apprécié que ces touches soient placées plus en avant, et j'irais jusqu'à dire que leur place idéale était au volant.

 

Pour ta réflexion sur le mode Save, on peut effectivement trouver la chose normale (si elle est confirmée).

Mais on peut aussi considérer qu'une chose "normale" peut être améliorée tout en restant normale ;).

Je trouverais normal, personnellement, que si le mode Save a été activé pour 50 % de charge, le système tolère qu'elle descende à 48% pendant les phases d'arrêt total, quitte bien sûr à démarrer immédiatement le thermique dès relâchement du frein, tant que, par exemple, la charge n'est pas remontée à 52 %.

Je pense par ailleurs que sur un parcours urbain même en circulation dense, une recharge systématique pendant les phases de roulage devrait largement compenser les décharges occasionnées par les arrêts (clim, audio etc ...). De ce fait, je ne comprends pas que le système n'ait pas été conçu de manière un peu plus maligne. Si la chose se confirme bien sûr, je reste prudent ...

 

En tout cas de ce point de vue, le HSD est remarquable en ville : le thermique ne tourne presque jamais à l'arrêt, les exceptions survenant pour la plupart par temps froid quand il y a une demande de chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Save (ou batterie "vide" ce qui revient a priori au même).....

 

En tout cas de ce point de vue, le HSD est remarquable en ville : le thermique ne tourne presque jamais à l'arrêt, les exceptions survenant pour la plupart par temps froid quand il y a une demande de chauffage.

 

 

Comme Jeff, je doute fortement que le fonctionnement soit identique en "normal" batterie vide et en "Save".

 

Exemple : au retour d'un trajet, j'ai réussi à avoir la batterie "vide" (autonomie ---) juste à l'entrée du village.

Curieusement, le thermique n'a pas démarré et les derniers hectomètres, à vitesse très réduite, ont été fait en mode "HSD".

 

A priori, le mode "HSD" du PHEV est aussi rusé que d'autres, il faut simplement s'habituer à de nouvelles logiques.

 

Le tout, bien entendu, "amha" ; my two cents etc ;-).

 

P.S. : cet AM, 22°C ; autonomie annoncée 48 km ; 42 km parcourus (nationales + autoroute à 90, un peu de ville à 50) ; autonomie restante 8 km.

Le cahier des charges est respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

Cet après-midi: Béziers - Lozère par l'A75 soit 400 km aller -retour:

 

-départ mode Save avec 28 km EV

 

-Sur les hauteurs de Millau 25 km EV

 

-Belle descente sur Millau et arrivée à l'entrée de Millau avec 59 km EV soit arrêt du mode Save pour traverser la ville et remise en mode Save à 25 km

 

- Aller effectué sans trainer vers 130 km/h ++; retour vers 110-120 km/h

 

- Arrêt du mode Save à 24 km de l'arrivée pour finir les batteries vides

 

Bilan conso 6,7 L/100 km (très content car franchement, j'ai foncé (pas d'habitude!!))

 

A noter : quand j'ai stoppé la voiture en Lozère en mode Save, le thermique a continué de tourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri326MZ

Bonjour tout le monde. et merci pour vos conseils, commentaires, le tout très instructif !

je suis le "presque" heureux propriétaire d'une Mitsu PEHV navigator... comme je suis Suisse (désolé mais je me soigne) le modèle navigator est le même que votre modèle instyle.

C'est pas que je voulais du luxe absolument mais c'est une voiture d'essais dans un garage que j'ai acheté d'occasion moins chère que le modèle de base et le chauffage électrique m'avait convaincu !

Il faut dire que les Outlander Pehv sont disponibles en Suisse depuis novembre 2013. bref je l'ai achetée avec 8000 kms au compteur et j'en ai aujourd'hui 17500.

Comme je suis un peu un "illuminé" j'ai installé 12 panneaux solaires sur le toit de mon usine. qui me fourni la consommation journalière de ma pehv plus environ 15% (mais c'est les résultats en été, il faudra voir en hiver)

les panneaux sont connectés au réseau par soucis de simplification et surtout ils me rapportent une bricole le weekend. il est clair que je recharge ma voiture la journée quand je suis à mon travail!

Je suis super content de ma consommation qui tourne aux environs de 2,2 litres aux 100 depuis le début en moyenne. la semaine 0/100, j'habite à 20 km de mon travail donc 40 kms aller et retour, c'est parfait l'essence consommée correspond à mes petites folies le week-end !

Ce que j'ai constaté et je ne crois pas que cela a été écrit dans votre blog:

la première chose, sur l'autoroute il vaut mieux enclencher le mode "charge", cela n'augmente presque pas la consommation mais cela permet de recharger la batterie. contrairement aux basses vitesses ou il vaut mieux déclencher le mode "charge" parce que cela consomme plus ! Je ne sais pas si c'est le fruit de mon imagination mais en tout cas j'en ai fortement l'impression !

le mode éco... pour moi ne sert à rien du tout, en faisant tous les jours le même parcours, je n'ai jamais vû de différence.

Il y a beaucoup de gadgets dans cette voiture qui sont particulièrement inutiles comme la commande électrique du coffre qui ne sert qu'à frimer auprès des copains et cela reste utile pour les gens pas pressés et capables de rester scotché pendans 6 secondes à regarder un coffre s'ouvrir ! Comme l'alarme ligne chevauchée qui m'énerve parce que je dois tous les jours la débrancher sans pouvoir la déconnecter d'une façon permanente ! ou alors j'ai pas trouvé comment ?

Et surtout, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas enlever la charge minimum de D à zéro ! lorsque que la voiture est sur sa lancée.

Il faut savoir que toute l'énergie récupérée restitue environ 60% de l'énergie consommée pour lancer la machine ! donc une perte de 40%. Une conduite efficace n'est pas compatible avec cette perte, je dois donc à chaque fois enlever par 2 coups de manette droite et pour moi c'est vraiment un cauchemar.

Autre problème à mon avis, en tout cas sur le modèle que j'ai: c'est les pneus. Comme je roule souvent en montagne, j'ai déjà crevé 2 pneus avant. c'est un véritable scandale que sur une voiture de 1800 kg les pneus ne sont pas renforcé... ou alors enlever le 4X4 du prospectus ! si c'est juste une voiture pour aller au cinema, cela ne me convient pas du tout. je changerais donc ces pneus le plus vite possible mais c'est malheureux de devoir payer pour les âneries du fabricant ! de plus comme vous le savez, il n'y a pas de roue de secours... donc devinez la bonne humeur quand il faut appeler un dépanneur pour un pneu crevé (éclaté avec des cailloux). Il me semble pas ne rouler éxagérément vite sur des routes caillouteuses, en tout cas pas plus vite qu'avec ma précédente voiture ! Je veux bien acheter une roue de secours mais il n'y a pas la place pour la caser ! pour une 4x4, c'est un comble !

bref, plein de petites choses qui m'énervent mais bon, nul n'est parfait ! autrement il ne faut pas compter sur des économies, c'est plus un confort routier silencieux qu'un apport écolo qui m'a poussé vers cette voiture... et surtout parce que c'est aussi la seule qui tracte une remorque, en tout cas en Suisse.

j'ai aussi mon câble de recharge qui a rendu l'âme après 10000 kms ?? c'est un peu léger ou un "travail du lundi" comme on dit chez nous!

Bon, je vous souhaite plein de satisfaction avec cette voiture "presque" admirable et encore merci pour votre contribution et votre entousiasme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

....

 

A noter : quand j'ai stoppé la voiture en Lozère en mode Save, le thermique a continué de tourner

 

 

Ouf, mon exemplaire n'est pas en cause :)

 

... et mes facultés mentales non plus ! :W

 

Par contre, celles des concepteurs de notre véhicule sont perfectibles :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ericounet, merci pour ton témoignage

 

Espérons que les pneus de l'Intense soient plus costauds. Quant à ton chargeur, chez nous on parle plutôt de "travail du vendredi", et il ne nous reste donc plus qu'à espérer que les nôtres aient été fabriqués entre le mardi et le jeudi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ce que j'ai constaté et je ne crois pas que cela a été écrit dans votre blog:

la première chose, sur l'autoroute il vaut mieux enclencher le mode "charge", cela n'augmente presque pas la consommation mais cela permet de recharger la batterie...

 

 

Merci pour ton témoignage.

Et je pense que la partie sur le mode "charge" est bien intéressante et va occasionner des tests de certains proprios :D

Mais ce qui m'étonne, c'est que vu que tu es en Suisse, tu parles donc d'autoroute à 120 km/h alors que j'aurais imaginé le mode charge finalement plus intéressant au dessus de cette vitesse, quand l'ICE tourne obligatoirement.

 

Ou alors, tu roules un peu plus vite :D

 

Tu as réellement comparé ou c'est juste une impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri326MZ

Rifilou. t'es un rigolo ! mais en effet je pense en effet que plus tu vas vite (mais pas trop quand même) plus le rendement est intéressant!

par contre, ma voiture reste en mode électrique jusqu'à 134 km/h et non 120 comme annoncé dans le manuel ! peut être un travail ... du mardi ;)

et pour la limitation de vitesse... c'est marrant mais j'ai toujours pensé que le chiffre annoncé sur les panneaux étaient des conseils à la conduite ! ;)

il est vrai que je n'ai jamais effectué de mesures statistiques précises mais franchement, j'en ai fortement l'impression. De toute façon, sur un grand trajet ton "tout" électrique n'est pas très rentable sur l'autoroute à mon avis. Pour ma part je charge sur l'autoroute à chaque fois que je peux le faire pour garder de l'autonomie pour les routes en basses vitesses qui à mon avis, sont plus rentables aux consommations électriques. tout en essayant d'arriver à destination avec zéro batterie.

Encore une constatation, je trouve que la propulsion thermique n'est pas optimum en montagne avec un régime moteur très élevé... propre aux voitures à boîte automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

cet après-midi j'ai enfin été en situation d'autonomie EV "...-..." => à mon tour d'ajouter mon grain de sel:

 

- contrairement à ce qui a été écrit plus haut je n'ai jamais eu le thermique qui restait en marche à un feu rouge -ni a un stop, et j'en pourtant eu pas mal (probablement plus de 20). Comme l'appui sur la pédale de frein, même en mode B standard (càd plus exactement en D) envoie l'aiguille d'énergie dans le bleu/récupération, plus ou moins fortement selon l'intensité du freinage, je me demande si ça n'est pas cette information que le calculateur utilise pour couper le moteur thermique à l'arrêt?

Autrement dit, des démarrages/arrêts du thermiques assez fréquents, comme sur la Prius Hybride rechargeable que j'avais essayée, sauf que ici c'est avec une batterie vide donc ça peut se comprendre, alors que sur la Prius c'était avec une batterie chargée...

 

- par contre, j'ai constaté une chose curieuse sur le grand écran des échanges d'énergie: je croyais que le moteur ne se colorait en orange que quand il entraînait les roues (càd plus de 122km/h) ou quand on utilisait le mode "Charge", or bien que je n'ai été dans aucune de ces 2 circonstances j'ai eu cet affichage en orange une fois pendant une 30aine de secondes, en ville à moins de 50km/h.

 

>> Ericounet:

Bien que j'y croie peu car ça ferait un écart important (134 compteur pour 122 réels?), 122km/h je crois que c'est "normalement" en vitesse réelle => as-tu étalonné ton tachymètre, par exemple avec un bon GPS autonome?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ICE peut entraîner les roues à partir de 70 km/h je crois (environ).

 

Mais moins de 50, c'est étonnant en effet : la démultiplication donne 38 km/h pour 1000 tours/mn, ce qui voudrait dire qu'à 50 réels, le moteur aurait tourné à 1315 t/mn ... Cela semble trop bas pour être efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

 

j'ai relu les sections correspondantes du manuel de l'utilisateur et le PDF de 34 pages mis en lien plus haut, et partout il est indiqué que en dessous de 120km/h (et pas 122 comme je l'ai écrit par erreur) le système repasse en mode "Pure EV" ou "Hybride Série" (dans les 2 cas, pas d'entraînement des roues AV) => où as-tu eu l'information que le thermique pouvait entraîner les roues à partir de 70km/h?(*).

 

Je pencherais plutôt pour un passage -ponctuel et non demandé, peut-être lié à la clim, que j'avais enclenchée très peu de temps auparavant- en mode "Charge" (qui lui aussi colore le moteur en orange)?

 

Au passage, tu parles de démultiplication, mais je croyais (avoir lu) que quand le thermique entraîne les roues AV c'est en direct (sans boîte de vitesses/de transfert), par l'intermédiaire d'un embrayage qui se charge du couplage entre la sortie du vilebrequin et la cage du différentiel des roues AV?

 

(*) >> Ericounet:

tu as écrit "la propulsion thermique n'est pas optimum en montagne avec un régime moteur très élevé... propre aux voitures à boîte automatique". La référence à la BVA me suggère que tu envisages l'entraînement des roues par le thermique, "montagne" me fait penser à "virages" => comme je ne pense pas que tu les prennes à 120(134)km/h, ça veut dire que toi aussi tu penses? as constaté? que le thermique pouvait entraîner les roues AV à beaucoup moins de 120km/h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- par contre, j'ai constaté une chose curieuse sur le grand écran des échanges d'énergie: je croyais que le moteur ne se colorait en orange que quand il entraînait les roues (càd plus de 122km/h) ou quand on utilisait le mode "Charge", or bien que je n'ai été dans aucune de ces 2 circonstances j'ai eu cet affichage en orange une fois pendant une 30aine de secondes, en ville à moins de 50km/h.

Tu oublies un 3ème cas : lorsque la "charge" n'est pas demandée -volontairement, donc- par le conducteur mais par le système de gestion de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que toi aussi tu penses? as constaté? que le thermique pouvait entraîner les roues AV à beaucoup moins de 120km/h?

Mais il peut même le faire à basse vitesse ! La dernière fois que je l'ai constaté, c'est lors de mon test à niveau de batterie ...-..., dans une légère montée en ville. Le thermique chargeait la batterie et s'est mis durant quelques secondes à entraîner les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que le lendemain, mon calculateur d'autonomie -après une recharge tout à fait normale- mais tenant sans doute compte de cette belle performance, me promettait une autonomie de... 61 km.

Et pour prolonger -désolé pour ceux qui ne dépassent pas les 40 km- j'ai "fait" 55km, le lendemain, sur ces 61 proposés, toujours sur des parcours similaires, mais à 3 ou 4 dans la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...j'ai relu les sections correspondantes du manuel de l'utilisateur et le PDF de 34 pages mis en lien plus haut, et partout il est indiqué que en dessous de 120km/h,... le système repasse en mode "Pure EV" ou "Hybride Série"... => où as-tu eu l'information que le thermique pouvait entraîner les roues à partir de 70km/h ?

....

...Toi aussi tu penses ? as constaté ? que le thermique pouvait entraîner les roues AV à beaucoup moins de 120km/h?

 

Il ne faut pas trop prendre les écrits des constructeurs au pied de la lettre.

Le même débat a eu lieu au sujet de l'Ampera/Volt : tout le monde pensait que le thermique ne pouvait s'embrayer sur le train épicycloïdal qu'au dessus de 110 km/h.

En fait, le concepteur du système a déclaré que "ça dépendait" : le calculateur décide tout seul comme un grand s'il est avantageux de passer en hybride parallèle, ou pas.

 

Pour le PHEV, je n'ai encore jamais dépassé le 120 km/h (*), je vois pourtant souvent le sigle orange du thermique entraînant les roues en mode "Save".

Le tout, bien entendu, avec une logique indéchiffrable :??:

 

 

(*) : pour des distances inférieures à 100 km, le gain de temps ne justifie pas, amha, de rouler au dessus de 100 km/h sur autoroute.

Il suffit de rouler plus vite que les camions (95/98 km/h réels sont suffisants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...