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Macan

[Topic Officiel] Porsche Macan (Type 95B)


olivierameau
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Un petit retour : les quelques petits défauts du Macan qui étaient mieux sur le GLC :

  • Le GLC a un rayon de braquage plus petit, plus facile de faire des manœuvres.
  • La vue pour se garer en arrière : les miroirs sont bien plus petits, surtout verticalement. Le véhicule est du coup plus difficile à placer en marche arrière. Un coup à prendre, j'espère.
  • les palettes sont plus basses, plus difficiles à trouver que les boutons-palettes du GLC. Mais métal vs plastique, celles du Macan sont plus agréables tactilement.
  • La reconnaissance vocale pour le GPS, je n'ai pas cette option.

 

Pour le reste, c'est bien mieux :

  • Le GLC fait très pataud : moins confortable (je n'avais pas la suspension pneumatique - qui a mauvaise réputation en fiabilité), et moins communicante. On sentait trop les défauts de la route et pas assez comment la voiture se place.
  • Accélérations et bruit moteur : le 4 cylindre avait des performances assez bonnes, mais sonnait comme tout diesel commun. Le V6 diesel cache bien ses bruits d'injecteurs, fait un bruit agréable au delà de 3000rpms (fenêtres entre-ouvertes), et pousse violemment comparé au GLC.
  • Finition intérieur plus sympa (mais véhicule mieux configuré aussi, donc je ne peux être objectif), cuir plus dout vs simili cuir Artico.

 

  • J'adore avoir accès rapidement à toutes les fonctions par tous les boutons de la console centrale.

Sur le GLC, je détestais les quelques boutons tous identiques impossible à trouver sans les regarder, les sous-sous-sous-menus trop profonds et chiants et lents à parcourir pour faire quoi que ce soit...

J'avais carrément remplacer l'écran par une tablette Android donnant une interface plus rapide et plus simple. Pour info, de même sur le Macan on peut installer un grand écran vertical façon Tesla, mais ce n'est pas si intéressant.

 

 

Je sens que nous allons garder longtemps ce véhicule. :bien:

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Un des défauts c'est aussi l'absence de seuil de chargement dans le coffre, ils ont mis un rebord :o

 

Oui, dommage que l'ouverture soit plus haute de quelques centimètres que le sol du coffre. D'habitude ma femme n'aime pas ça, mais bizarrement elle n'a pas râlé pour cette voiture :D

Et autre petit défaut : les caractères non européens dans les titres de musique sont remplacés par des carrés.

Bon c'est juste que ce n'est pas la voiture parfaite; juste la voiture idéale.

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J'en suis très content aussi, c'est vrai... gabarit idéal, motorisation idéale, « gueule » idéale.

 

C'est un véhicule assez chou tout en restant crédible au niveau de la présence visuelle, sur route.

 

En tout cas déjà plus joli que le Cayenne, et plus novateur.

 

J'ai beaucoup hésité avec le Jaguar E-Pace, qui est encore plus chou (un peu plus petit, plus ramassé) mais qui renvoie une image de moins bonne facture.

 

Surtout à l'intérieur, très plastoc bas de gamme.

 

En même temps, les prix en occasion sont les mêmes que pour un Macan, la différence est que ce sont des véhicules quasiment neufs.

 

La gamme est clairement inférieure, les motorisations aussi.

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J'ai beaucoup hésité avec le Jaguar E-Pace, qui est encore plus chou (un peu plus petit, plus ramassé) mais qui renvoie une image de moins bonne facture. [...]

En même temps, les prix en occasion sont les mêmes que pour un Macan, la différence est que ce sont des véhicules quasiment neufs.

La gamme est clairement inférieure, les motorisations aussi.

 

Oui c'est la gamme inférieure (faudrait plutôt comparer à un F-Pace pour avoir le même espace intérieur), donc prix et finition en dessous.

En Suisse pour un E-Pace avec 200+ cv, faut taper dans les 45kF à 50kF (2L turbo), ce qui est quasiment identique au prix d'un Macan 2L quasi-neuf.

Et les Macan S diesel commencent entre 55k et 60kF : mieux fini, mieux équipé et bien plus joueurs avec faible km aussi.

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:lol:

qu'est-ce que tu veux dire, au juste ?

Que comparé à d'autres petits SUV que l'on peut dire « mignons », il a une présence visuelle sérieuse :)

 

Ce qui n'est pas le cas, par exemple, de l'Audi Q3, même en version RS :)

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Désolé mais je pige pas ce concept de "présence visuelle sérieuse"... tu veux dire "épate un peu plus les autres quand ils regardent ma voiture" ?

Une MX5 est infiniment plus belle et plus "présente" qu'un SUV Ssangyong à la con, malgré le gabarit bien plus important de ce dernier... (et c'est vrai pour des tas de "grosses voitures"...)

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message supprimé

 

Le mien a 22k CHF d'options, sans compter le Swiss Pack qui apporte déjà quelques éléments comme le PDLS. Une config moyenne aura peut-être dans les 10 à 15k€ d'options.

C'est hélas la mentalité allemande, leur permettant de "tricher" sur le prix de base pour paraître être meilleurs que les autres au même prix de base. Porsche étant le pire (éclairage des miroirs de courtoisie :ange: etc.).

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message supprimé

Je ne vois pas à quel message tu réponds; parles-tu des découpes pour les phares?

C'est une obligation légale américaine, les phares ne doivent pas être sur un élément mobile (ainsi que les feux stop arrières).

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quelqu'un a essayé le nouveau S ? il chante comment par rapport au moteur précédent?

 

sinon c'est marrant cette couleur vert pomme, mais ça m'étonne un peu que porsche pense que ça va se vendre mieux qu'un vert anglais!!

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Bonjour à tous,

Je suis actuellement en recherche d'un Macan d'occasion et je crois avoir trouvé un modèle qui me convient tant au niveau du prix que des options. Le véhicule, un Macan 2.0L gris anthracite, a deux ans, peu de km, et est dans un état irréprochable, historique sain, bref, je suis assez emballé et mon épouse encore plus.

 

Malheureusement il y a un petit point qui me chagrine et j'aimerais avoir votre avis sur la question... Lorsque j'appuie sur la pédale de frein, à peu près à un quart de la course, on entend un petit bruit métallique, un genre de clic (ou "tac") qui rappelle par exemple le bruit que feraient deux clés qui s'entrechoquent. Le bruit se produit aussi à l'arrêt moteur coupé mais avec le contact.

 

Après avoir cherché un peu il semblerait que ce bruit vienne du contacteur de la pédale de frein. Cela semble être un phénomène assez courant sur tout types de véhicules.

 

Mes questions sont les suivantes:

- Avez-vous le même bruit sur votre Macan? (pouvez-vous essayer de le reproduire avec votre Macan pour me dire?)

- Dois-je m'en inquiéter?

- S'il faut remplacer ce contacteur combien pensez-vous que cela coûte?

- Le véhicule étant encore sous garantie, est-ce que ce genre de chose est couvert par la garantie?

- Ce bruit peut-il venir d'autre chose?

 

D'avance merci pour vos réponses.

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Bon alors après avoir cherché pas mal sur le net apparemment c'est un problème assez courant sur le Macan... D'après certains retour pour régler le problème il faut changer le master cylindre, normalement pris en garantie.

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comment ça "enfin"? je connais pas ce type lol

il parle du nouveau V6 versus l'ancien?

 

Non, il n'a jamais testé le 95B.1. C'est la première fois qu'il teste un Macan, ce qu'il voulait faire et ce qui lui était demandé depuis des années.

C'est un testeur américain assez connu sur YouTube, Jalopnik puis Oversteer. Et il a créé son DougScore, mélangeant un côté conduite amusante avec un côté conduite de tous les jours. Wiki EN

 

 

Small? Il fait seulement 10cm de moins que mon vieux XC90 !

Aux USA, Small = Macan X3 Q5 et co; normal/full size = X5 Q7 et co. Et ils ont une taille au dessus (chez les marques US et Jap).

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ah oki

si j'ai bien compris, il y a une grosse différence de caractère entre les 2 V6.

 

 

Je crois que non tu ne l'as pas bien compris ;) : la différence de caractère dont il parle est pour le même V6, entre le Cayenne à boite auto classique et le Macan avec boite PDK et un peu plus léger.

 

En tout cas je confirme le côté fun du Macan, incroyable pour un SUV : j'avais pour habitude de louer une MX-5 dans les Alpes suisses; je me surprends à ne plus le faire, et à prendre le Macan directement; si la route est assez large, il apporte au moins la moitié du fun de la Miata (soit plus que beaucoup de sportives), ce qui est de la magie noire.

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je sais pas si vous avez conscience que le V6 n'est plus le même avec le restylage du macan :D

 

Lequel? :ange:

En essence il y a eu un V6 essence Porsche pendant 2 ou 3 ans, puis des V6 Audi, avant et après restylage. Tous les V6 diesel ont été des Audi.

Celui testé par Doug est donc un V6 essence construit par Audi.

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95B 2014-2018: V6 Porsche, je n'en connais pas l'identifiant.

95B 2018+ 4 cylindres : EA888

95B 2018+ et 95B.2 : V6 VW EA839, aussi utilisé sur le Cayenne III.

95B S-Diesel : VW EA897

EDIT : les docs techniques (exemple) ne citent même pas de code moteur avant 2018 :ange:

Macan 95B jusque 2018: code moteur vide; Macan 95B ensuite: EA888/839.

 

Le Macan a eu un premier petit restylage en 2018 (nouveau PCM, celui avec les menus plus en niveau de gris, et nouveau moteurs essence), puis le restylage du modèle 2019 (celui avec l'écran plus large, la barre lumineuse rouge à l'arrière etc); et le vrai Macan 2 n'arrivera qu'en 2022 au plus tôt.

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