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[Topic Officiel] Porsche 924


Invité §tib318Gz
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Invité §oul767Da

Yankee98 c'est exactement le contraire.

 

Fin des années 70 la marque PORSCHE est au plus mal avec une 911 jugée vieillissante et dépassée.

De plus la fabrication d'un seul modèle n'est plus viable industriellement et financièrement.

 

C'est alors qu'il est décidé de diversifier en sortant des PMA.

 

La 924 qui au départ était WV est finalement récupérée par PORSCHE qui étoffera la gamme avec la 944 et même la 928.

 

La mauvaise idée était de vouloir abandonner la 911 après la 2,7 dans le même temps !

 

Heureusement un changement de direction dans les deux sens du terme c'est produit et les deux gammes PMA et moteur arrière ont cohabitées.

 

Mais c'est bien cette décision de fabriquer la 924 qui a sauvé la marque à l'époque en relançant les ventes .

La suite de la succès story, on la connait.

 

En fait Porsche n'avait qu'un modèle unique la 911 et craignait que les ventes s'essoufflent face à la concurrence. Ils ont donc sorti la 928 pour principalement conquérir le marché Américain avec son gros V8. Puis la 924 comme entrée de gamme pouvant aussi attirer la clientèle féminine.

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Invité §mik801Aj

Bonjour à tous, j’ai déjà posté sur le topic des pma en section youngtimer , mais comme mon projet se précise suite à une étude du marché et de mes attentes je viens vers vous .

 

Je possède donc actuellement une vw golf 2 gti, qui m’a donné beaucoup de plaisir mais j’aimerais passé à autre chose, depuis quelques temps les pma me font de l’œil et j’ai donc décidé de franchir le pas , mon budget sera le prix de vente de ma golf , donc ceci étant je me concentre sur la 924 2.0l ou avec un peu de chance une s , j’aimerais, histoire de ne pas avoir de regrets malgré tout essayer un modèle avant d’enclencher la vente de là golf , je suis sur haute Savoie donc si un passionné et heureux propriétaire d’une 924 m’accorde un peu de son temps pour me faire découvrir le modèle autrement que par internet je lui en serai reconnaissant .

 

Ensuite, j’ai parcouru de nombreux sites et forum pour glaner le maximum d’informations car mes connaissances de ce modèle sont malgré tout limité, je recherche un exemplaire en bon état mécanique (moteur) la carrosserie et l’intérieur doivent bien présenter mais si ils sont à rafraîchir ce n’est pas grave ( je suis carrossier) , en gros un modèle à finir de restaurer mais pouvant prendre la route, dans le même esprit que ma golf quand je l’ai acheté, mon budget serai donc entre 4000-5000 euros, avec possibilité de rajouter si le modèle vaut vraiment le coup , car je souhaite garder un petit matelas financier en cas de frais immédiat ( comme je l’ai fait pour ma golf et heureusement vu les surprises que j’ai eut... ) , pouvez vous me donner les points important à vérifier sur ce véhicule, choses à éviter, en gros m’accompagner dans ce projet ?

 

Pour finir , je souhaiterai me faire accompagné le cas échéant lors de l’achat par un connaisseur, je suis prêt à me déplacer dans toute la France pour trouver la perle rare , donc si un membre se trouve à proximité d’un modèle à vendre , cela serait hyper sympa afin de ne pas me faire avoir .

 

Voilà merci d’avance !

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Dommage que tu sois si loin car je t'aurais proposé de passer un dimanche aux rasso.

 

Bon choix la 924, c'est vraiment une voiture géniale faite pour avaler la route. Et mécaniquement c'est assez basique (si bien entretenue).

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Invité §mik801Aj

Merci pour ta proposition, effectivement ça fait loin , pour la mécanique d’après ce que j’ai pu lire c’est dans la continuité de ma golf , et surtout au niveau de l’injection avec le k-jetronic ( que je viens de réviser sur là golf ) donc mon « avantage » c’est que je sais où je met les pieds sur ce point .

Quels est ton ressenti vis à vis du comportement de la voiture , des sensations qu’elle distille ? Coupé sportif ou gt ( j’ai pu lire les 2 sons de cloche ) ? Pense tu que mon budget est raisonnable ou alors je devrai le voir à la hausse ?

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Par rapport à ma visa GT, la 24 est plus "pataude" mais j'avais une boîte courte et 300Kg de moins avec la citroën. En revanche, quand mamie est bien chaude, et que tu passes au dessus des 4000tr tu sens bien le couple te pousser (je parle de la 24s, je n'ai pas essayé assez de 2l pour vérifier).

Pour moi, j'utilise la 924s en mode pépère et elle est typée GT, mais certains savent l'exploiter autrement et se régalent sur circuit.

Quant au budget... quand je cherchais, un budget correcte était entre 3000-4000€ maintenant, j'ai l'impression de revoir les mêmes voiture en annonce mais 2000€ de plus (d'ailleurs ce n'est pas une impression), sans forcément l'entretien qui va bien derrière.

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Invité §mik801Aj

Ok je recherche un comportement polyvalent donc qui se laisse conduire pépère mais qui permet aussi de hausser le rythme lorsqu’un col ou une petite route sinueuse se présente, d’apres ce que j’ai pu lire et ce que tu me dit elle semble parfaite pour ça, donc châssis à la hauteur, après les performances si c’est équivalent à ma gti ça me suffit amplement je ne cherche pas la vitesse de pointe sur l’autobahn... niveau tarifs, tout comme ma golf quand je l’ai acheté je pense aussi que c’est le moment avant que la young/collector taxe sévisse et que les prix deviennent totalement délirants...

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Invité §oul767Da

Ok je recherche un comportement polyvalent donc qui se laisse conduire pépère mais qui permet aussi de hausser le rythme lorsqu’un col ou une petite route sinueuse se présente, d’apres ce que j’ai pu lire et ce que tu me dit elle semble parfaite pour ça, donc châssis à la hauteur, après les performances si c’est équivalent à ma gti ça me suffit amplement je ne cherche pas la vitesse de pointe sur l’autobahn... niveau tarifs, tout comme ma golf quand je l’ai acheté je pense aussi que c’est le moment avant que la young/collector taxe sévisse et que les prix deviennent totalement délirants...

 

Le gros avantage de la 924 comme toutes les PMA est l'architecture "transaxe". La boite est sur le pont AR ce qui donne encore à l'heure actuelle un excellent équilibre des masses. Je commencerai par une 924 normale de 125 ch dont la mécanique est basique avec un max de pièces VW dont le moteur origine Audi. Elle te reviendra moins cher en entretien qu'une 924S ou une 944 (version body buildée) dont la mécanique est du pur Porsche avec un cout d'entretien et surtout de réparations bien plus élevées. Les Pièces Porsche sont dispo mais très chères.

 

Par exemple:

https://www.rosepassion.com/fr [...] gWsqXx#sel

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le coût d'entretien d'une 2L peut facilement revenir aussi cher qu'une 2.5L si l'injection est à reprendre. A part sur la distrib où il y a une différence de coût, les 2 modèles sont proches car même architecture. L'embrayage sur une 924 est pareil que sur une 924s ou une 944. Idem silent bloc et autres accastillages... Le truc, c'est d'accepter de se salir un peu les mains et d'apprendre pour comprendre.. ;)

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Invité §oul767Da

le coût d'entretien d'une 2L peut facilement revenir aussi cher qu'une 2.5L si l'injection est à reprendre. A part sur la distrib où il y a une différence de coût, les 2 modèles sont proches car même architecture. L'embrayage sur une 924 est pareil que sur une 924s ou une 944. Idem silent bloc et autres accastillages... Le truc, c'est d'accepter de se salir un peu les mains et d'apprendre pour comprendre.. ;)

 

Et surtout de prévoir un budget pour notamment les pièces.

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Invité §oul767Da

C'est valable même pour une AX ou une 205.

 

:??: Le prix des pièces n'est quand même pas identique!!!!!

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Invité §mik801Aj

Ok, après je dirais que c’est un peu commun à tous les véhicules qui commence à dater, c’est pour ça que dans mon budget total je prévois une partie pour d’éventuelles frais, et comme je suis dans l’automobile ça ne me fait pas peur de mettre la main à la pâte bien au contraire !

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Invité §mik801Aj

:??: Le prix des pièces n'est quand même pas identique!!!!!

 

 

On les trouve c’est là la grande différence car les français c’est les pro du nfp passer 10 ans l’arret de production...

 

J’ai fait un tour sur rose passion et effectivement les prix sont un poil plus élevé que pour la gti ( hors l’injection puisque c’est la même) mais rien de délirant je trouve

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Faut pas que ta pompe à essence lâche sur une 924 ph1... Mais oui, sinon, c'est raisonnable (pour le moment).

A noter quand même que certaines pièces, même pour une 2L commencent à se faire rare et à douiller en neuf.

 

@Ouilanov : effectivement, le budget pièces pour une AX ne sera pas le même que pour une 924, mais il faut aussi le prévoir.

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Invité §mik801Aj

Ah la pompe à essence est idem à la gti je pense, specifique k-jet , tu dois en avoir 2 même , une pré-pompe dans le réservoir et la seconde dans un réservoir tampon ou se trouve le filtre et l’accumulateur de pression ( lui aussi douille) elles coutent 250 euros sur le net et dans le réseau faut cassé le pel ( sur golf)

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Sur les phases 1 je crois que c'est 1 seule pompe immergée et elle n'est plus disponible chez RP, mais l'année dernière elle était pas loin des 700€.

 

Tiens je vient de voir que le prix de la jauge n'est pas mal non plus....

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Invité §mik801Aj

Ah ok donc encore plus specifique, d’ailleurs il y en a une à vendre à côté de chez moi avec un kit carrosserie pompe à essence cassé... à éviter donc , après je préférai une phase 2 cause boîte 5 , à moins que je tombe sur une qui a l’option boite sport inversée façon Ferrari :cyp:

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C'est sans doute la raison de la vente... Après, je ne sais pas s'il n'est pas possible de monter les deux pompes. Mais autant prendre directement une Ph2.

Pour la boîte inversée, je crois que c'était une option, et surtout sur les Turbo (le graal en 24, mais ouille le prix des pièces...quand on en trouve)

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Invité §mik801Aj

D’après les divers sites c’est une option effectivement, après je ne veux pas me précipiter puis faut que je vende là golf avant, j’ai 2 3 trucs à finioler dessus pour ça donc pas avant cet été

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A mon avis mika-89 après une Golf tu risques de passer ton chemin car les 2l n'ont pas la direction assistée et sont un peu "camionesque" à conduire, de plus la puissance est faible et les passages de vitesses son lents du fait du tranxascle (je sais plus comment ça s'écrit :D )

La 924 S avec DA est préférable, mais attention elles ne l'ont pas toutes.

Toutefois elle reste une auto pour cruiser ou cruiser rapidement car le moteur des "S" est capable de montées en régime plutôt surprenantes.

L'option toit Targa est un plus.

La mienne à tout ça mais je la garde, je l'aime trop mais après avoir eu des sportives BM is , Lotus Elise S1... avec l'âge me suis calmé c'est pour cette raison que j'apprécie cette belle auto.

 

 

20170902_092009.jpg

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Invité §mik801Aj

Ma golf n’as pas la da non plus c’était en option encore sur mon millésime, et étant donné que c’est pour une utilisation plaisir le week-end cela ne me gêne pas du tout au contraire je trouve qu’en ressenti une direction classique offre une sensation différente d’une assistée, l’alfa 4c n’a pas de da :cyp: je ne cherche pas une sportive radicale qui offre trop de frustration sur nos route puisqu’on ne peut plus rouler mais vraiment une gt qui est capable de hausser le rythme, ma golf ne fait que 112cv donc les performances devraient être similaires je pense ?

 

Ps: jolie modèle ;)

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Invité §oul767Da

A mon avis mika-89 après une Golf tu risques de passer ton chemin car les 2l n'ont pas la direction assistée et sont un peu "camionesque" à conduire, de plus la puissance est faible et les passages de vitesses son lents du fait du tranxascle (je sais plus comment ça s'écrit :D )

La 924 S avec DA est préférable, mais attention elles ne l'ont pas toutes.

Toutefois elle reste une auto pour cruiser ou cruiser rapidement car le moteur des "S" est capable de montées en régime plutôt surprenantes.

L'option toit Targa est un plus.

La mienne à tout ça mais je la garde, je l'aime trop mais après avoir eu des sportives BM is , Lotus Elise S1... avec l'âge me suis calmé c'est pour cette raison que j'apprécie cette belle auto.

 

 

20170902_092009.jpg

 

Sur ma 944, il y avait l'emplacement pour rajouter une DA. Sinon la DA est inutile sur route tant la direction est précise. En ville il est vrai que l'on est plus habitué à manoeuvrer sans DA. Un peu lourdingue. Perso je surgonfalait légèrement mes pneus et se garer devenait plus facile. Les jpies des anciennes! :sol:

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Invité §mik801Aj

content que tu approuve mon choix :D

 

elle est vraiment magnifique la tienne

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Invité §oul767Da

La 924 S n'a rien à voir avec une 944, elle est bien plus séduisante et intéressante. :D:jap:

 

C'est bonnet blanc et blanc bonnet. La 944 est la version bodybuldée de la très féminine 924 S. les composants et surtout le moteur sont identique. de vrais moteurs Porsche. Pas Audi/VW! Hein! :lol:

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Invité §mik801Aj

la culasse a été entièrement développé par Porsche donc bon, perso ce moteur sur le papier ne me rebute pas loin de la ! surtout pour l'utilisation que je compte en faire , le but n'est pas d'établir des records sur les spéciales du rallye du Mt blanc ... c'est comme les personnes qui rigolent ou critique mon auto de tout les jours ( audi a4 b5 avant ) quand ils me demandent la puissance ( 125 cv ), je leurs répond " parce que tu as besoins de 300 cv pour rouler a 80 ?! " , avec mon budget je peut me payer une auto bien plus puissante qu'une 924, MAIS elle n'aura pas ce " truc " que possède selon moi une 924 ...

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Invité §oul767Da

la culasse a été entièrement développé par Porsche donc bon, perso ce moteur sur le papier ne me rebute pas loin de la ! surtout pour l'utilisation que je compte en faire , le but n'est pas d'établir des records sur les spéciales du rallye du Mt blanc ... c'est comme les personnes qui rigolent ou critique mon auto de tout les jours ( audi a4 b5 avant ) quand ils me demandent la puissance ( 125 cv ), je leurs répond " parce que tu as besoins de 300 cv pour rouler a 80 ?! " , avec mon budget je peut me payer une auto bien plus puissante qu'une 924, MAIS elle n'aura pas ce " truc " que possède selon moi une 924 ...

 

A propos du bloc Audi c'était une pique envoyée aux soit disant "puristes".Les snob m'ont toujours gonflé. :lol: Par contre pour doubler, c'est plus rapide avec 300ch que 50. :D Une 944 ou 924S est à mon sens une vraie voiture de sport par rapport à une 924 normale assez performante mais plus typée GT. :sol:

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