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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
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Voir la meilleure réponse Résolu par atrin,

Messages recommandés

Hello à vous ! 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

Hier, je voulais vous répondre mais il fallait partir pour le plateau de foot du petit.

 

Pour ma part changement des 4 amortisseurs, coupelles et biellettes AV (impossible de les démonter avec la rouille, obligé de les scier) et des plaquettes AR (2e jeu, le 1er avait du être changé à cause d'un étrier grippé à 155 000 km mais qu'il a fallu changer à 180 000 car à nouveau grippé, les plaquettes ont pris cher) à 216 000 km.

 

Rien au CT sur l(amortissement, on s'habitue, mais au collège, l'installation de ralentisseurs avant et après les nouvelles grilles (merci les attentats) n'ont pas aidé. On sentait aussi que ça pompait.

 

Pour les plaquettes AV, 1er changement à 200 000 km. Je rappelle que je vis en campagne, les 1ers feux sont à 45 km à la ronde et je fais tout ou presque au frein moteur... Le record ne sera jamais battu avec le Grand Scénic IV, vu sa masse et son nouveau moteur 1.3 TCe au frein moteur quasi inexistant !

 

La suite avec le reste de ma journée d'hier tout à l'heure !

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Hello à vous ! 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

Hier, je voulais vous répondre mais il fallait partir pour le plateau de foot du petit.

 

Pour ma part changement des 4 amortisseurs, coupelles et biellettes AV (impossible de les démonter avec la rouille, obligé de les scier) et des plaquettes AR (2e jeu, le 1er avait du être changé à cause d'un étrier grippé à 155 000 km mais qu'il a fallu changer à 180 000 car à nouveau grippé, les plaquettes ont pris cher) à 216 000 km.

 

Rien au CT sur l(amortissement, on s'habitue, mais au collège, l'installation de ralentisseurs avant et après les nouvelles grilles (merci les attentats) n'ont pas aidé. On sentait aussi que ça pompait.

 

Pour les plaquettes AV, 1er changement à 200 000 km. Je rappelle que je vis en campagne, les 1ers feux sont à 45 km à la ronde et je fais tout ou presque au frein moteur... Le record ne sera jamais battu avec le Grand Scénic IV, vu sa masse et son nouveau moteur 1.3 TCe au frein moteur quasi inexistant !

 

La suite avec le reste de ma journée d'hier tout à l'heure !

Tiens, j'avais eu aussi un etrier AR grippé (vers les 160000), moi c'était le cache poussière qui avait été abîmé ducoup l'eau et la poussière avait grippé le piston. J'ai reussi à remplacer uniquement le cache poussière et nettoyer correctement la course du piston (en démontant intégralement l'étrier y compris le moteur electrique qui d'après Renault ne doit pas être démonté... pourquoi... on sait pas lol), mais franchement celui qui a pondu l'étrier est un gros naz... Une bonne heure juste pour réussir a mettre en place le cache poussière. Tu m'étonne que chez Renault & co il se font pas chier et ils change l'étrier direct....

 

Pour les plaquette avant, bravo... Je viens d'acheté un ESPACE V, acheté à 40000 il a maintenant 45 000kms, j'ai pu me rendre compte au changement de pneu que d'ici peu je suis bon pour les plaquettes avant... Ca fait pas beaucoup!

Ceci dit sur mon scenic III j'avais fait 60000 je crois... mais je suis loin d'etre un adepte du frein moteur (surtout en BVA) et encore moins de l'écoconduite :D :D

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Tiens, j'avais eu aussi un etrier AR grippé (vers les 160000), moi c'était le cache poussière qui avait été abîmé ducoup l'eau et la poussière avait grippé le piston. J'ai reussi à remplacer uniquement le cache poussière et nettoyer correctement la course du piston (en démontant intégralement l'étrier y compris le moteur electrique qui d'après Renault ne doit pas être démonté... pourquoi... on sait pas lol), mais franchement celui qui a pondu l'étrier est un gros naz... Une bonne heure juste pour réussir a mettre en place le cache poussière. Tu m'étonne que chez Renault & co il se font pas chier et ils change l'étrier direct....

 

Pour les plaquette avant, bravo... Je viens d'acheté un ESPACE V, acheté à 40000 il a maintenant 45 000kms, j'ai pu me rendre compte au changement de pneu que d'ici peu je suis bon pour les plaquettes avant... Ca fait pas beaucoup!

Ceci dit sur mon scenic III j'avais fait 60000 je crois... mais je suis loin d'etre un adepte du frein moteur (surtout en BVA) et encore moins de l'écoconduite :D :D

Hello,

 

La 1ère fois c'était le câble droit du frein à main qui était grippé, ça freinait mal voir pas du tout. Une fois remplacé, il serrait trop ! Disque rouge arrivé à la maison ! Et l'essai avant restitution on en parle ? Maintenant on voit encore les dégâts sur ce disque car il n'a pas la même couleur que l'autre côté, prouvant qu'il est devenu rouge. Enfin étrier grippé par la suite, ça freinait mal encore. Quand il faut monter bien haut le frein à main en légère pente, pas bon ! Étrier hors de prix car spécifique, Clio 3 avec option ESP.

 

Ecoconduite, frein moteur et région plate à la campagne ! Aucun mérite ! ;)

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Bonjour,

 

Mon scenic 3 m'affiche crevaison sur le pneu arrière gauche à l'ODB. Pourtant, j'ai vérifié le pneu est à la bonne pression.

Savez-vous d'où ça peut venir? Je pensais au capteur de pression. Dans ce cas, faut-il le faire remplacer?

Je vais voir si je peux effacer le défaut avec un lecteur OBD2 car là je ne peux pas afficher les Kilomètres.

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Invité §fre006jY

Bonjour,

 

Mon scenic 3 m'affiche crevaison sur le pneu arrière gauche à l'ODB. Pourtant, j'ai vérifié le pneu est à la bonne pression.

Savez-vous d'où ça peut venir? Je pensais au capteur de pression. Dans ce cas, faut-il le faire remplacer?

Je vais voir si je peux effacer le défaut avec un lecteur OBD2 car là je ne peux pas afficher les Kilomètres.

Déja une réinitialisation des valeurs de l'ODB permettra de confirmer un défaut de valve.

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Merci.

 

J'ai roulé environ 7km avec le défaut crevaison. 1 heure après je rallume la voiture, j'ai "capteur de pression absent" et après en roulant, le défaut crevaison est revenu.

J'ai un boitier style ELM 327 bluetooth. J'ai installé EOBD facile sur mon smartphone. Il ne trouve aucun défaut. :non:

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Invité §taz762PM

@kepohe

Je pencherais aussi pour un capteur de pression défaillant.

Attention ces "bestioles" coûte 200€ ...

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Invité §taz762PM

42 euros chez Renault la valve électronique.

 

 

Ah beh voila, 200€ c'est pour les 4 :D

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Merci pour vos réponses.

 

Je suis tombé sur une vidéo d'un gars qui change uniquement la valve en métal mais qui laisse le capteur en plastique. Vous pensez que ça peut venir de cette valve uniquement? Ça ne coûte qu'une dizaine d'euros.

 

J'ai vu que ça pouvait venir aussi d'une antenne cassée sous le pare-choc arrière mais je n'ai pas eu le temps de la trouver. Et d'après ce que j'ai vu, ce problème provoque le dysfonctionnement de tous les capteurs de pneus.

 

Je vais surement jeter un coup d'œil lundi. J'espère pouvoir décoller le pneu et l'ecarter facioement avec un serre joint.

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Merci pour vos réponses.

 

Je suis tombé sur une vidéo d'un gars qui change uniquement la valve en métal mais qui laisse le capteur en plastique. Vous pensez que ça peut venir de cette valve uniquement? Ça ne coûte qu'une dizaine d'euros.

 

J'ai vu que ça pouvait venir aussi d'une antenne cassée sous le pare-choc arrière mais je n'ai pas eu le temps de la trouver. Et d'après ce que j'ai vu, ce problème provoque le dysfonctionnement de tous les capteurs de pneus.

 

Je vais surement jeter un coup d'œil lundi. J'espère pouvoir décoller le pneu et l'ecarter facioement avec un serre joint.

Hello,

 

Je ne savais pas pour le remplacement uniquement de la partie en métal. L'obus intérieur par contre, je savais. Pour moi, l'émetteur est dans la partie en plastique et il peut dysfonctionner.

 

Pour l'antenne, je savais. Il faut se coucher sous la voiture derrière et on voit l'antenne blanche au centre. J'aurai dit qu'elle communiquait avec les deux arrières et qu'il y en a une pour les roues avants.

 

J'irai dans un garage ou un centre auto pour le démontage du pneu !

 

Bon courage !

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Salut à tous,

 

Merci pour vos conseils. En faites, il s'agit bien d'une crevaison!!

 

Lorsque le message crevaison s'est affiché la première fois, j'ai regonflé le pneu. La pression était de 2.35bar avant gonflage. Je l'avais gonflé à 2.5bar il y a un mois. Donc je pensais que la perte de 0.15b en 1mois était normal.

 

Mais ce matin, j'ai vu que le pneu était presque à plat. Bon je vais devoir démonter la roue pour trouver la fuite et mettre une mèche si possible.

 

Remarque, je préfère une crevaison à un problème de capteur!!

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Invité §sam610mD

Bonjour à tous,

 

Sur mon grand scenic 3 de 2012 j'ai rencontré le problème des files du frein à main électrique sectionnés.

D'abord du côté gauche que j'ai solutionné assez facilement sauf que le message d'erreur n'a pas disparu car je pense avoir mis trop de trop à intervenir.

Ensuite ce fût le côté droit, après avoir remis les files en place, le moteur fonctionne bien mais il ne reste pas en position "fermé" avec le piston sorti.

Je pas mal chipoté mais je dois bien avouer que sur ce coup là, je sèche. Je pensais éventuellement à un problème électronique dû au fait que quand j'ai eu le problème à droite, le système électronique du frein à mains était déjà en défaut suite au problème à gauche.

Avez-vous une autre idée autre que l'étape concession et branchement valise ?

Merci.

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Salut, pour ma part, problème résolu à l'instant. Une vis avait percé mon pneu arrière droit. Je l'ai retiré et j'ai mis une mèche.

Après plusieurs démarrage, le message "capteur de pression absent" était toujours présent.

Je suis allé faire un tour avec la voiture et le message s'est effacé, la pression est de nouveau indiquée!

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Salut, pour ma part, problème résolu à l'instant. Une vis avait percé mon pneu arrière droit. Je l'ai retiré et j'ai mis une mèche.

Après plusieurs démarrage, le message "capteur de pression absent" était toujours présent.

Je suis allé faire un tour avec la voiture et le message s'est effacé, la pression est de nouveau indiquée!

Bonjour,

 

super, bonne nouvelle à moindre coût.

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Invité §Ano501wN

Bonjour,

 

Un prix de 800€ pour remplacement d'embrayage vous semble-t-il correct ?

Ce prix comprend le kit embrayage complet sans volant moteur, l'huile de boite et 10h de mains d'œuvre à 50€/h.

Merci pour vos avis.

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Invité §ver808gs

Bonjour à tous

 

Hier ma femme est rentré avec le Scenic dans le trottoir assez fort pour éviter un scooter qui doublait dans l'autre sens n'importe comment.

Résultat le pneu a crevé et ce n'est pas réparable (entaille sur le flanc).

Est ce que selon vous suite à ce choc il est nécessaire de refaire le parallélisme ou ce n'est pas nécessaire ?

 

merci pour votre aide

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Invité §fef675kq

Salut :) Comme ça on pourra parler ici entièrement du Scénic III :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] enic10.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] enic11.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] enic12.jpg

 

Le voilà, quasiment sans scotchs & ci, ce Scénic III :) C'est dans l'Autoplus de demain ;)

 

Décidément, sans repos Autoplus :lol: Légèrement photoshopé ou pas, ça coïncide avec les syps :) J'aime bien même si l'avant fait trop avant de Mégane III étiré dans tous les sens ;) L'intérieur par contre...

 

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] naul11.jpg

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] naul12.jpg

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] naul13.jpg

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] naul14.jpg

 

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Invité §fef675kq

Salut :) Comme ça on pourra parler ici entièrement du Scénic III :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] enic10.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] enic11.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] enic12.jpg

 

Le voilà, quasiment sans scotchs & ci, ce Scénic III :) C'est dans l'Autoplus de demain ;)

 

Décidément, sans repos Autoplus :lol: Légèrement photoshopé ou pas, ça coïncide avec les syps :) J'aime bien même si l'avant fait trop avant de Mégane III étiré dans tous les sens ;) L'intérieur par contre...

 

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] naul11.jpg

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] naul12.jpg

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] naul13.jpg

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] naul14.jpg

Bonjour voici une vidéo qui présente la scénic 3 en détail n'hésitez pas à la regarder franchement pour ceux qui ne la conaisse pas vraiment

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Bonjour à tous

 

Hier ma femme est rentré avec le Scenic dans le trottoir assez fort pour éviter un scooter qui doublait dans l'autre sens n'importe comment.

Résultat le pneu a crevé et ce n'est pas réparable (entaille sur le flanc).

Est ce que selon vous suite à ce choc il est nécessaire de refaire le parallélisme ou ce n'est pas nécessaire ?

 

merci pour votre aide

Perso, effectivement je ferais faire une révision du parallélisme avant de faire monter des pneus neufs.

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Mon Scénic 3 m'a réservé une mauvaise surprise: panne de ventilation, un classique. Bon il n'a que 100.000 kms et ça me paraît prématuré.

Coût de la réparation: 680 euros, chouette avant Noël.

Module de puissance et ventilateur HS.

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Est ce que quelqu'un peu me dire si les grilles de haut parleurs sur bose sont clipsées dans le panneau de porte ou font elles parties intégrante du panneau

Je suis toujours à la recherche des bruits parasite dans les portes

 

Si mes souvenirs sont bons elles sont clipsées, il faut les tourner dans le sens anti horaire sur environ 10mm pour les enlever donc le contraire pour les remettre :D .

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Invité §ver808gs

Bonjour à tous

 

depuis hier quand je ferme le Scenic a clé, les retros ne se rabattent plus, c'est bizzare, il y a quelqu'un à qui s'est dejà arrivé ?

 

merci

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Bonjour à tous

 

depuis hier quand je ferme le Scenic a clé, les retros ne se rabattent plus, c'est bizzare, il y a quelqu'un à qui s'est dejà arrivé ?

 

merci

 

une question peut être stupide, mais le bouton de commande des rétros dans la porte chauffeur (le 1er ) est bien dans la position du milieu (en auto).

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Invité §Max666XJ

Bonjour à tous,

J'ai le feux de recule qui ne s'allume plus... l'ampoule est bonne, le fusible aussi. Du coup je suppose que c'est le contacteur mais... comment fait on pour y accéder.

Merci d'avance pour vos retour

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Hello à tous,

J'ai un capteur main libre sur la porte arrière gauche qui ne fonctionne plus.

S'agissant d'un grand classique chez Renault, quelqu'un pourrait m'indiquer le coût de la réparation ?

Autre sujet, par moments j'avais le témoin rouge "frein défaillant" qui apparaissait pendant 1s avant de disparaître. C'était aléatoire et se produisait souvent en cas de séquence arrêt et redémarrage très rapide. Depuis plus rien. Quelqu'un a eu un cas similaire ?

Merci

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Hello @mha1978

Pour le capteur mains libres, je ne connais pas le coût exact, mais en 2015, sur mon Scenic de 2009, Renault avait pris en charge 80% de la facture, donc tente une demande.

Une hypothèse pour ton témoin de frein: regarde le niveau du liquide de frein, qui déclenche une alerte quand il est bas, dans les mouvements brusques du véhicule.

 

Xavier

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Invité §lee714Ho

Bonjour et bonne année à tous,

Je viens de faire une vidange sur mon Scenic 3. Quand je voulais remettre à zéro le compteur d'entretien, le compteur ne s'affiche pas "30000km/24mois" mais "26200km/20mois".

J'ai fait la manip "appuie sur le bouton de la manette d'essuie vitre". Avez-vous une idée pourquoi ça fait ça? Merci.

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Invité §Ano461lT

Hello @mha1978

Pour le capteur mains libres, je ne connais pas le coût exact, mais en 2015, sur mon Scenic de 2009, Renault avait pris en charge 80% de la facture, donc tente une demande.

Une hypothèse pour ton témoin de frein: regarde le niveau du liquide de frein, qui déclenche une alerte quand il est bas, dans les mouvements brusques du véhicule.

 

Xavier

Hello Xavier,

Merci pour la réponse.

Concernant le niveau il est ok.

Je viens de changer les plaquettes AV et un pneu AV, peut être que cela pouvait expliquer le témoin fugace.

Bonne journée

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Invité §Ano461lT

Bonjour à tous,

J'ai le feux de recule qui ne s'allume plus... l'ampoule est bonne, le fusible aussi. Du coup je suppose que c'est le contacteur mais... comment fait on pour y accéder.

Merci d'avance pour vos retour

Hello,

J'ai eu le même pb, j'ai du changer tout le boc car la patine avait pris l'humidité...

la pièce vaut 45 € chez renault

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Invité §Zeb546yi

Bonjour et bonne année à tous,

Je viens de faire une vidange sur mon Scenic 3. Quand je voulais remettre à zéro le compteur d'entretien, le compteur ne s'affiche pas "30000km/24mois" mais "26200km/20mois".

J'ai fait la manip "appuie sur le bouton de la manette d'essuie vitre". Avez-vous une idée pourquoi ça fait ça? Merci.

 

 

Bonjour

As-tu inséré ta carte de démarrage dans la fente devant le levier de vitesse ?

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