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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Messages recommandés

Bonjour Mobourse,

Sympa d'avoir de tes nouvelles.

 

J'ai changé ma berline de 2008 pour une estate de 2012 E85.

L'occasion à fait le larron.

 

Mais ce sera la dernière Lag 3. Depuis 2001 je roule en Lag.

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bonjour à tous,

quelques nouvelles et je vais avoir besoin de votre avis.

 

J'ai passé les feux au kit de rénovateur 3M le résultat est sans appel

J'en ai un peu chier car ne sachant pas vraiment si le résultat était bon j'y ai passé 3h à la visseuse électrique au lieu de 1h conseillé.

En plus j'ai utilisé pour le premier feu de l'eau, du coup j'en ai mis partout, mais à priori pour son kit 3M conseille de poncer à sec.

 

Avant

 

 

IMG_20200504_174821.jpg

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Pendant le moment où tu doutes fort... :?

 

IMG_20200504_190426.jpgIMG_20200504_194032.jpg

Après ce moment où tu es content du résultat :)

 

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Et donc je vais avoir besoin de vos conseils...

 

Au boulot nous avons la possibilité de racheter des voitures du parc entreprise.

J'ai repéré ces 2 modèles pour remplacer ma Laguna actuelle (que je pense vendre 6k€).

 

Une Mégane 4 Estate Intens Energy dCi 165 EDC de 2018 17k€

ou

Une Talisman Estate Initiale Paris TCe 225 EDC FAP de 2019 24k€ + je crois qu'il y a un énorme malus!

 

 

entre les 2 il y a certes 6k€ d'écart mais surtout l'une essence l'autre diesel.

Au début j'étais chaud patate sur la Talisman et puis j'ai lu quelques essais de ce moteur j'ai peur que ce soit un goufre à carburant ! A priori le tout nouveau 1.3 TCE 160 a presque autant de couple, consomme moins, pour beaucoup moins cher.

 

Donc j'ai regardé la Mégane4 mais je n'ai jamais essayé ce moteur non plus.

 

Voilà j'hésite...vous en pensez quoi?

 

Ma femme me dit la Talisman top pour remplacer la Laguna mais on se marit avec, c'est invendable pour les 10 prochaines années.

 

PS: je roule avec la familiale assez peu, environ 10 à Maxi 15kkm/an, finalement plutôt l'hiver et lorsque l'on part l'été en vacance.

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Invité §Inv714Cr

Et donc je vais avoir besoin de vos conseils...

 

Au boulot nous avons la possibilité de racheter des voitures du parc entreprise.

J'ai repéré ces 2 modèles pour remplacer ma Laguna actuelle (que je pense vendre 6k€).

 

Une Mégane 4 Estate Intens Energy dCi 165 EDC de 2018 17k€

ou

Une Talisman Estate Initiale Paris TCe 225 EDC FAP de 2019 24k€ + je crois qu'il y a un énorme malus!

 

 

entre les 2 il y a certes 6k€ d'écart mais surtout l'une essence l'autre diesel.

Au début j'étais chaud patate sur la Talisman et puis j'ai lu quelques essais de ce moteur j'ai peur que ce soit un goufre à carburant ! A priori le tout nouveau 1.3 TCE 160 a presque autant de couple, consomme moins, pour beaucoup moins cher.

 

Donc j'ai regardé la Mégane4 mais je n'ai jamais essayé ce moteur non plus.

 

Voilà j'hésite...vous en pensez quoi?

 

Ma femme me dit la Talisman top pour remplacer la Laguna mais on se marit avec, c'est invendable pour les 10 prochaines années.

 

PS: je roule avec la familiale assez peu, environ 10 à Maxi 15kkm/an, finalement plutôt l'hiver et lorsque l'on part l'été en vacance.

 

 

 

Oui la talisman 1.8 tce consomme pas mal.

Qui te dit qu'un diesel dans 6 ans ne sera pas invendable avec une interdiction possible dans plein de centre ville, un coût carburant qui probablement sera egale voir supérieur à l'essence ?

 

Diesel ou essence => quel type et longueur de trajet quotidien ?

 

Mégane ou talisman => globalement même possibilité d'équipements et de finition, globalement le même aspect intérieur extérieur. La talisman a plus de volume et de confort sur long trajet.

 

Mon point de vue.

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Oui la talisman 1.8 tce consomme pas mal.

Qui te dit qu'un diesel dans 6 ans ne sera pas invendable avec une interdiction possible dans plein de centre ville, un coût carburant qui probablement sera egale voir supérieur à l'essence ?

 

Diesel ou essence => quel type et longueur de trajet quotidien ?

 

Mégane ou talisman => globalement même possibilité d'équipements et de finition, globalement le même aspect intérieur extérieur. La talisman a plus de volume et de confort sur long trajet.

 

Mon point de vue.

bonnes remarques. si tu les as eu en roulage je veux bien ton ressenti. *Et si tu as une idée précise des consos aussi.

Mon trajet quotidien c'est Vallée de Chevreuse - TCR; je recherche surtout une voiture confortable, j'avais souvenir d'avoir trouvé la Talisman très confortable.

Il me faut aussi de la place dans le coffre et à l'arrière pour des adolescents, d'où les versions break.

 

J'ai retenu ces 2 version pour la boite EDC (plein le cul de passer les rapports en région parisienne, aucun plaisir).

 

La Mégane diesel offre des performance très similaires à ma Laguna actuelle, les performances de la Talisman sont supérieures et je ne m'en servirai pas (je fais bien la différence entre voiture de sport et voiture familiale).

http://www.zeperfs.com/match1666-7826-6969.htm

 

Je m'inquiète tout particulièrement du coup, car aujourd'hui tous mes véhiculs roulent 100% au E85 (sauf la moto).

sur la Laguna en maximisant la réalité avec 11L/100km et un cout moyen du E85 de 0.7€/L cela me fait un prix de revient de 7,7€/100km pour un véhicule fiable que je conduis depuis plus de 100kkm.

Avec un prix du gazole et du SP disons à 1.4€ si on me dit que la talisman c'est 11L soit 15,4€/100km et la Mégane 6L soit 8,4€/100km forcément ça change beaucoup la donne. L'un est dans l'épaisseur du trait l'autre explose le trait. :D

Sur 15kkm/an on a donc 1155€ de budget carburant en Laguna3 < 1260€ de budget en Mégane dci < 2310€ de budget en Talisman tce pour un agrément moteur qui n'égalera jamais celui de feu ma E90 330i N52 :pfff:

 

Enfin pour le diesel interdit, oui mais on va tous y passer, demain (2025?) point de salut sauf à prendre un hybride 50km en full électrique. :cry:

je ne suis pas un fan du diesel, même plutôt un anti, mis il me semble que ces deniers diesel sont vraiment enfin fiables.

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Invité §Inv714Cr

bonnes remarques. si tu les as eu en roulage je veux bien ton ressenti. *Et si tu as une idée précise des consos aussi.

Mon trajet quotidien c'est Vallée de Chevreuse - TCR; je recherche surtout une voiture confortable, j'avais souvenir d'avoir trouvé la Talisman très confortable.

Il me faut aussi de la place dans le coffre et à l'arrière pour des adolescents, d'où les versions break.

 

J'ai retenu ces 2 version pour la boite EDC (plein le cul de passer les rapports en région parisienne, aucun plaisir).

 

La Mégane diesel offre des performance très similaires à ma Laguna actuelle, les performances de la Talisman sont supérieures et je ne m'en servirai pas (je fais bien la différence entre voiture de sport et voiture familiale).

http://www.zeperfs.com/match1666-7826-6969.htm

 

Je m'inquiète tout particulièrement du coup, car aujourd'hui tous mes véhiculs roulent 100% au E85 (sauf la moto).

sur la Laguna en maximisant la réalité avec 11L/100km et un cout moyen du E85 de 0.7€/L cela me fait un prix de revient de 7,7€/100km pour un véhicule fiable que je conduis depuis plus de 100kkm.

Avec un prix du gazole et du SP disons à 1.4€ si on me dit que la talisman c'est 11L soit 15,4€/100km et la Mégane 6L soit 8,4€/100km forcément ça change beaucoup la donne. L'un est dans l'épaisseur du trait l'autre explose le trait. :D

Sur 15kkm/an on a donc 1155€ de budget carburant en Laguna3 < 1260€ de budget en Mégane dci < 2310€ de budget en Talisman tce pour un agrément moteur qui n'égalera jamais celui de feu ma E90 330i N52 :pfff:

 

Enfin pour le diesel interdit, oui mais on va tous y passer, demain (2025?) point de salut sauf à prendre un hybride 50km en full électrique. :cry:

je ne suis pas un fan du diesel, même plutôt un anti, mis il me semble que ces deniers diesel sont vraiment enfin fiables.

 

 

Roulage talisman 1.8 tce c'était sur les pistes du CTL donc pas du tout représentatif. Obd bloqué à 29.9 de moyenne.

 

Vu ton trajet + petit trajet divers il faut viser entre 10 et 12 de moyenne en fonction de ta conduite pour être sur du pessimiste/réaliste.

 

La Mégane un poil moins bien en conso que le 1.5 dci mais ça tourne autour des 6 la aussi à la variable près de la conduite..

 

Par contre sur autoroute niveau autonomie y'a pas photo...

 

J'aime beaucoup la talisman break (je trouve le physique de la berline fade) mais il faudrait que tu puisse avoir un 2.0 dci. Là c'est royal en rapport prix/perf/prestations/volume c'est dur de faire mieux.

 

Entre une kfb r9 et une kfd mr18 , vu ta fortes contraintes budget => diesel

 

Niveau châssis , la Mégane plus dynamique, voir joueuse en la provoquant sans l'esp. La talisman vraiment confort sans être un bateau et avec le 4control on arrive à garder des vraies bonnes vitesses de passage en courbe c'est pas mal du tout.

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bonnes remarques. si tu les as eu en roulage je veux bien ton ressenti. *Et si tu as une idée précise des consos aussi.

Mon trajet quotidien c'est Vallée de Chevreuse - TCR; je recherche surtout une voiture confortable, j'avais souvenir d'avoir trouvé la Talisman très confortable.

Il me faut aussi de la place dans le coffre et à l'arrière pour des adolescents, d'où les versions break.

 

J'ai retenu ces 2 version pour la boite EDC (plein le cul de passer les rapports en région parisienne, aucun plaisir).

 

La Mégane diesel offre des performance très similaires à ma Laguna actuelle, les performances de la Talisman sont supérieures et je ne m'en servirai pas (je fais bien la différence entre voiture de sport et voiture familiale).

http://www.zeperfs.com/match1666-7826-6969.htm

 

Je m'inquiète tout particulièrement du coup, car aujourd'hui tous mes véhiculs roulent 100% au E85 (sauf la moto).

sur la Laguna en maximisant la réalité avec 11L/100km et un cout moyen du E85 de 0.7€/L cela me fait un prix de revient de 7,7€/100km pour un véhicule fiable que je conduis depuis plus de 100kkm.

Avec un prix du gazole et du SP disons à 1.4€ si on me dit que la talisman c'est 11L soit 15,4€/100km et la Mégane 6L soit 8,4€/100km forcément ça change beaucoup la donne. L'un est dans l'épaisseur du trait l'autre explose le trait. :D

Sur 15kkm/an on a donc 1155€ de budget carburant en Laguna3 < 1260€ de budget en Mégane dci < 2310€ de budget en Talisman tce pour un agrément moteur qui n'égalera jamais celui de feu ma E90 330i N52 :pfff:

 

Enfin pour le diesel interdit, oui mais on va tous y passer, demain (2025?) point de salut sauf à prendre un hybride 50km en full électrique. :cry:

je ne suis pas un fan du diesel, même plutôt un anti, mis il me semble que ces deniers diesel sont vraiment enfin fiables.

 

Salut @grumly2000 ! qvid du HVO chez vous en France? Toutes les diesels récents chez Renault sont homologués pour, non?

D'après ton propre récit niveau utilisation, la Mégane, il n'y a pas photo point de vue finances, et puis je ne suis pas sûr que le coffre soit beaucoup moins logeable que celui de la Talisman?

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bonjour à tous,

quelques nouvelles et je vais avoir besoin de votre avis.

 

J'ai passé les feux au kit de rénovateur 3M le résultat est sans appel

J'en ai un peu chier car ne sachant pas vraiment si le résultat était bon j'y ai passé 3h à la visseuse électrique au lieu de 1h conseillé.

En plus j'ai utilisé pour le premier feu de l'eau, du coup j'en ai mis partout, mais à priori pour son kit 3M conseille de poncer à sec.

 

Avant

 

 

IMG_20200504_174821.jpg

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Pendant le moment où tu doutes fort... :?

 

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Après ce moment où tu es content du résultat :)

 

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Tiens, j'avais fait ça sur Mégane 2 à l'époque, tuto à l'appui, mais avec le kit Meguiar's!

Rénovation phares polycarbonate

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Salut Grumly.

 

J'm'interroge aussi pour le futur remplacement de ma laguna, et c'est vrai que j'ai aussi regardé les mégane et talisman EDC.

et il faut avouer, qu'en EDC, le diesel redevient attrayant, car la boite lissera le coté "rugueux" de ces mazout...

reste qu'il faut accepter de retourner au diesel, chose pas aisé quand on aime pas ça (le bruit et l'odeur, devoir mettre des gants pour faire le plein, la peur de boucher son FAP, devoir faire des plein d'adblue...).

le coté future interdiction dans les villes, ou difficultés à revendre dans 5-6ans, j'y crois pas trop, y'aura toujours des amateurs de diesel en province...

par contre à voir si les interdictions se généralise, est-ce que ça peut devenir problématique pour les visites lors des vacances...

 

 

Bon comme tu soulignes, garder la laguna est aussi une décision simple et sage, c'est une bonne voiture, pas peur pour la fiabilité, elle coute rien et est plaisante à conduire, par contre oui l'envie d'une BVA quand on circule en RP, rien que ça peut-être une forte motivation pour la changer.

perso, je pense que je vais garder la laguna encore 2-3ans, et je passerai directement sur une hybride rechargeable, c'est le summun de l'automobile agréable en daily drive, on reste à l'essence, et ça consomme 6L-7L en mixte.

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@hiroshi merci pour ton avis :jap: Pour le coffre oui c'est kif kif. Le vrai écart à bord et les places arrière; mon fils de 14ans a dépassé le mètre 75; ça va que c'est une crevette pour le moment mais quand il va prendre du pois (dans les 2 prochaines années) ça ne va pas être le moment de le coincer à l'arrière d'une voiture trop étriquée. Surtout que l'été en 1 mois on se tape entre 3000km et 5000km à bord.

Et le look extérieure de la Talisman break j'avoue que j'adore :love:

 

@Invité de courtoisie ok merci ça (re)cadre bien ma réflexion :jap:

Ps: tu étais récemment dans les cévennes pour les essais MAP RS €6DFull?

 

 

Bon conclusion je pense que je vais laisser tomber ces 2 véhicules qui financièrement sont très intéressant, mais ne sont pas forcément les plus adaptés à mon besoin.

Il faudrait une Talisman 2.0DCi mais là en diesel la seule proposée dans le parc est une Intens Energy dCi 110 EDC ECO2 4 control Bose etc..., niveau chameau ça fait super bien le taf, niveau brio on est plus dans la voiture de VRP d'entreprise ;)

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@julienV6

je vois que l'on a les mêmes freins, j'ai l'impression de me lire :lol:

Moi aussi la boite automatique est une condition irrévocable pour passer le côté rugueux et creux à bas régime du diesel, comme toi, je bloque toujours sur l'aspect sonore et vibratoire du machin. Mais il faut reconnaître que mes derniers essais de diesel (Espace Phase2 EDC et Audi A4) m'ont un peu réconciliés avec ces problèmes. Aujourd'hui mis à part quelques claquements à froid ça passe.

 

Les diesels ne seront pas interdits à Bourges ou dans la campagne, mais à Paris ça ne va pas tarder, le risque est que d'autres grandes métropoles emboîtent le pas comme Bordeaux etc...

 

Pareil pour les hybrides rechargeable...

 

Chez renault les HEV et PHeV arrivent, je vais enfin pouvoir les essayer (comme je n'ai pas de garage je n'ai pas pu rouler avec les prototypes). Et pour le moment en short list c'est la corrola Hybride break qui sort son épingle du jeu sur mon papier.

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Ce serait à tester, car le 1.5Ldci 110 s'en sort bien quand meme, et en EDC c'est la boite qui va s'occuper de le placer au bon régime , donc en agrément c'est probablement déjà bien.

reste le défaut du K9K : se tartiner le cout d'une distribution, et son bruit..

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Ce serait à tester, car le 1.5Ldci 110 s'en sort bien quand meme, et en EDC c'est la boite qui va s'occuper de le placer au bon régime , donc en agrément c'est probablement déjà bien.

reste le défaut du K9K : se tartiner le cout d'une distribution, et son bruit..

Pas sûr quand même pour les perf.

Si tu regardes le 1.6Dci dans une Talisman suit déjà avec peine notre M4R alors qu'il sort 380N.m et 160ch !

http://www.zeperfs.com/match1666-6969-6517.htm

Et oui tu as raison pour la distri €€€ pour le bruit les dernières versions du 1500 que j'avais essayé étaient vraiment bien.

 

2.0dci c'est le bon moteur; je pense que invité de courtoisie a raison. ;)

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Après, il faut se méfier des perfs pures (où le M4R s'en sort vraiment bien), et le rendu en réel.

ce week-end, coincé derrière 3 vélos, j'ai voulu faire une relance en 3eme , , une fois sur la voie d'en face la relance du M4R m'a vraiment semblé anémique (et en 2 ça aurait été un peu too much vu la situation).

 

Le M4R est sur le papier plus performant, que meme des Dci160,

mais c'est à la condition d'essorer le compte-tour, et donc au quotidien de beaucoup retrograder... Si au péage, c'est de rigueur et fun,

au quotidien en conduite coulé, c'est moins adaptée, et là les dci s'en sorte mieux, grace à leur turbo.

 

Bon il suffirai d'une EDC ou d'une CVT sur nos M4R, et elles serait parfaite, t'as pas moyen de demander ce montage au TCR :D , on serait déjà 2 clients :D

La subaru 2.5L CVT que j'ai eu en location en février, était vraiment très agréable, le mix parfait pour du confort et de la fiabilité.

 

Sinon oui, la corolla en 2.0L 180ch, combine ça avec en plus l'hybridation qui apporte + de confort, et moins de conso.

et sinon, pour te faire plaisir, tu peux envisager une lexus IS300H + coffre de toit pour les vacances...

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Invité §Inv714Cr

@hiroshi merci pour ton avis :jap: Pour le coffre oui c'est kif kif. Le vrai écart à bord et les places arrière; mon fils de 14ans a dépassé le mètre 75; ça va que c'est une crevette pour le moment mais quand il va prendre du pois (dans les 2 prochaines années) ça ne va pas être le moment de le coincer à l'arrière d'une voiture trop étriquée. Surtout que l'été en 1 mois on se tape entre 3000km et 5000km à bord.

Et le look extérieure de la Talisman break j'avoue que j'adore :love:

 

@Invité de courtoisie ok merci ça (re)cadre bien ma réflexion :jap:

Ps: tu étais récemment dans les cévennes pour les essais MAP RS €6DFull?

 

 

Bon conclusion je pense que je vais laisser tomber ces 2 véhicules qui financièrement sont très intéressant, mais ne sont pas forcément les plus adaptés à mon besoin.

Il faudrait une Talisman 2.0DCi mais là en diesel la seule proposée dans le parc est une Intens Energy dCi 110 EDC ECO2 4 control Bose etc..., niveau chameau ça fait super bien le taf, niveau brio on est plus dans la voiture de VRP d'entreprise ;)

 

 

 

Non je ne faisais pas parti de cette mission map

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la seule proposée dans le parc est une Intens Energy dCi 110 EDC ECO2 4 control Bose etc..., niveau chameau ça fait super bien le taf, niveau brio on est plus dans la voiture de VRP d'entreprise ;)

Le dci110 il existe avec le 4Control??

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Salut Grumly.

 

J'm'interroge aussi pour le futur remplacement de ma laguna, et c'est vrai que j'ai aussi regardé les mégane et talisman EDC.

et il faut avouer, qu'en EDC, le diesel redevient attrayant, car la boite lissera le coté "rugueux" de ces mazout...

reste qu'il faut accepter de retourner au diesel, chose pas aisé quand on aime pas ça (le bruit et l'odeur, devoir mettre des gants pour faire le plein, la peur de boucher son FAP, devoir faire des plein d'adblue...).

le coté future interdiction dans les villes, ou difficultés à revendre dans 5-6ans, j'y crois pas trop, y'aura toujours des amateurs de diesel en province...

par contre à voir si les interdictions se généralise, est-ce que ça peut devenir problématique pour les visites lors des vacances...

 

 

Bon comme tu soulignes, garder la laguna est aussi une décision simple et sage, c'est une bonne voiture, pas peur pour la fiabilité, elle coute rien et est plaisante à conduire, par contre oui l'envie d'une BVA quand on circule en RP, rien que ça peut-être une forte motivation pour la changer.

perso, je pense que je vais garder la laguna encore 2-3ans, et je passerai directement sur une hybride rechargeable, c'est le summun de l'automobile agréable en daily drive, on reste à l'essence, et ça consomme 6L-7L en mixte.

 

 

Bonjour,

 

changer de voiture est en effet pas si facile que ça ! beaucoup trop d’inconnues

 

comme vous j'ai beaucoup douté , et chercher

 

la boite auto est obligatoire , + carburant agréable E85 ou SP ou D , + faible coût d'utilisation

 

mais dire que l'hybride rechargeable est l'idéal , je ne le pense pas :pfff:

 

un hybride simple est plus rentable , j'ai fais le comparo avec le Kia Niro , car il existe dans les deux versions

 

dans ce cas le rechargeable est 5000€ ( bonus 2000€ déduit )plus cher , et pèse 100kg de plus , il consomme plus à cause des 100kg , et n'a que +/- 50km en full EV ( 1.5€ pour la recharge à la maison ) , les mêmes 50km en hybride simple ( 5l/100 x1.45/2 ) 4€

 

le gain est de 2.5€ par recharge , pour arriver à l'équilibre 5000/2.5x50km = 100 000km en électrique , donc jamais ! ( recharger tous le 50 km ! non ! )

 

l'hybride simple est le mieux pour qui veut garder un moteur thermique , mais il n'y aura aucun gain sur autoroute ! car pas de phase de recharge !!

 

finalement à force de tout compliquer avec des voiture trop complexe en dépollution et d'ajout de moteur électrique et poids de batterie

 

une simple voiture thermique peu tirer son épingle du jeu , elle est moins cher , maintenant consomme moins , moins complexe , moins lourde , fonctionnement connu et simple

 

ma conclusion

 

ville + grande couronne plutôt hybride simple

 

Autoroute + voies rapide + grand trajets plutôt thermique

 

voilà ma p'tite réflexion du jour ! :p

 

PS - après , y a sans moteur TH , mais c'est une autre histoire !! ;)

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Salut @mycaressence

C'est très intéressant ton petit calcul et c'est marrant car mon père m'a fait le même raisonnement au téléphone cette semaine !

 

J'ai un ami qui roule en XC90 hybride mais il y trouve son compte, étant un pro il est exonéré de TVS, peut amortir, avait besoin de 7 places pour partir en vacances, charge matin, midi et soir, et bilan il fait 3,5L/100km de conso réelle quand il travaille. Auquel il faut rajouter comme tu le dis le prix de l’électricité (à 20kW/h au 100km environ c'est 3€/100km, la moitié il la paye chez lui la nuit sans s'en rendre compte, l'autre moitié dans les comptes de sa boite la journée entre 2 RDV).

 

Ta réflexion est troublante car finalement on n'a jamais autant eu le choix d'un carburant, d'un mode d’énergie pour un véhicule (E85, GNV, GPL, SP, G, He, PheV, EV).

 

Il faut donc vraiment choisir le mode de propulsion le plus adapté à notre usage. Typiquement ce qui fonctionne parfaitement pour mon ami (il économise plusieurs milliers d'euros chaque année par rapport à son ancien X4 2.0d) ne fonctionnera pas avec moi.

 

Et malheureusement le prix des voitures comme des carburants n'ont jamais été aussi chers.

 

Donc au lieu du plaisir de choisir ce que l'on aime le plus (me reprendre un L6 essence atmo 2,5L ou 3L) on fait tous des calculs d’apothicaires sur le présent et le futur.

C'est ce que j'ai fais à l'époque avec Lag E85 avec succès (mais l'enjeu était moindre, et je cherchais surtout un moyen d'éviter le diesel) et aussi un peu ce que tu as fait aujourd'hui avec ta TM3 et ton crédit il me semble.

 

Quel bordel notre époque!!! :q

 

Moi j'ai juste envie de faire broaaap broaaaap brooaaaap sans me saigner :sol:

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Pourquoi les constructeurs ne montent ils pas sur chaque roue,une espèce d'alternateur (un peu comme les dynamos sur un vélo)qui produirait du courant stocké dans une batterie et des freins régénérateurs d'énergie?pas assez cher?trop simple?Quand je vois que certains utilisent le thermique pour fabriquer du courant pour charger la batterie qui alimentera le moteur électrique,sensé faire avancer le véhicule,je reste pantois.

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Invité §Inv714Cr

Pourquoi les constructeurs ne montent ils pas sur chaque roue,une espèce d'alternateur (un peu comme les dynamos sur un vélo)qui produirait du courant stocké dans une batterie et des freins régénérateurs d'énergie?pas assez cher?trop simple?Quand je vois que certains utilisent le thermique pour fabriquer du courant pour charger la batterie qui alimentera le moteur électrique,sensé faire avancer le véhicule,je reste pantois.

 

 

Ça existe déjà chez certains dont BMW depuis pas mal d'années , sur les phases de freinage ou levé de pied tu recharges la batterie 12v classique, ce qui permet de moins avoir à solliciter l'alternateur et donc de moins consommer.

 

Je pense que le rapport prix/avantage n'est pas très intéressant sur un thermique pur. Ce n'est pas comme un vélo, là il faut un système débrayable pour ne pas ajouter des pertes lors des phases d'accélération ou de stabilisées. Il faut une gestion électronique pour savoir si c'est mieux d'alimenter directement les consommables style radio éclairage etc ou recharger la batterie en fonction de son niveau de charge. il faut aussi calibrer la régénération au freinage correctement pour que le freinage soit naturel sans à-coups.Donc un peu plus complexe qu'une simple dynamo de vélo.

 

Par contre sur les vehicules électrique et HEV PHEV c'est présent.

Par exemple Renault e-tech sur le levier de vitesse t'as la position D et B (pour Brake) qui permet d'augmenter le niveau de régénération en ayant très peu besoin du frein pour ralentir

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Salut @mycaressence

C'est très intéressant ton petit calcul et c'est marrant car mon père m'a fait le même raisonnement au téléphone cette semaine !

 

J'ai un ami qui roule en XC90 hybride mais il y trouve son compte, étant un pro il est exonéré de TVS, peut amortir, avait besoin de 7 places pour partir en vacances, charge matin, midi et soir, et bilan il fait 3,5L/100km de conso réelle quand il travaille. Auquel il faut rajouter comme tu le dis le prix de l’électricité (à 20kW/h au 100km environ c'est 3€/100km, la moitié il la paye chez lui la nuit sans s'en rendre compte, l'autre moitié dans les comptes de sa boite la journée entre 2 RDV).

 

Ta réflexion est troublante car finalement on n'a jamais autant eu le choix d'un carburant, d'un mode d’énergie pour un véhicule (E85, GNV, GPL, SP, G, He, PheV, EV).

 

Il faut donc vraiment choisir le mode de propulsion le plus adapté à notre usage. Typiquement ce qui fonctionne parfaitement pour mon ami (il économise plusieurs milliers d'euros chaque année par rapport à son ancien X4 2.0d) ne fonctionnera pas avec moi.

 

Et malheureusement le prix des voitures comme des carburants n'ont jamais été aussi chers.

 

Donc au lieu du plaisir de choisir ce que l'on aime le plus (me reprendre un L6 essence atmo 2,5L ou 3L) on fait tous des calculs d’apothicaires sur le présent et le futur.

C'est ce que j'ai fais à l'époque avec Lag E85 avec succès (mais l'enjeu était moindre, et je cherchais surtout un moyen d'éviter le diesel) et aussi un peu ce que tu as fait aujourd'hui avec ta TM3 et ton crédit il me semble.

 

Quel bordel notre époque!!! :q

 

Moi j'ai juste envie de faire broaaap broaaaap brooaaaap sans me saigner :sol:

 

 

hello!

 

en effet , l'hybride rechargeable n'est valable que pour les sociétés , avec la TVS et les amortissement sur voiture ET Batterie ça marche pour eux !

 

mais rare sont ceux qui joue le jeu en rechargeant tous les jours , c'est pas leur argent , donc font pas l'effort ( chez nous il y en a 4 XC90 ! )

 

mais ça me fait bizarre de subventionner des véhicules à 90k€ !!! surtout pour des sociétés ! car c'est nous qui payons ( contribuables ) par le manque à gagner

 

pour ma TM3 avec un apport de 50% , ça me fait un remboursement de 400€ ( 7ans ) et 40€ d’énergie par mois pour 15000km/an

 

440€ / mois je trouve que c'est correcte ( crédit + carburant ) , même si ça reste une somme ! les nouveaux modèles SR+ permettent de faire baisser la note ( -15000€ et encore 300ch en Propulsion )

 

pour le plaisir du bruit / odeur essence et huile , c'est bien , mais au quotidien sans c'est pas mal non-plus ! ;)

 

pour les wroumm / vroummm va falloir investir dans une youngtimer ! :D

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hello!

 

en effet , l'hybride rechargeable n'est valable que pour les sociétés , avec la TVS et les amortissement sur voiture ET Batterie ça marche pour eux !

 

mais rare sont ceux qui joue le jeu en rechargeant tous les jours , c'est pas leur argent , donc font pas l'effort ( chez nous il y en a 4 XC90 ! )

 

mais ça me fait bizarre de subventionner des véhicules à 90k€ !!! surtout pour des sociétés ! car c'est nous qui payons ( contribuables ) par le manque à gagner

 

pour ma TM3 avec un apport de 50% , ça me fait un remboursement de 400€ ( 7ans ) et 40€ d’énergie par mois pour 15000km/an

 

440€ / mois je trouve que c'est correcte ( crédit + carburant ) , même si ça reste une somme ! les nouveaux modèles SR+ permettent de faire baisser la note ( -15000€ et encore 300ch en Propulsion )

 

pour le plaisir du bruit / odeur essence et huile , c'est bien , mais au quotidien sans c'est pas mal non-plus ! ;)

 

pour les wroumm / vroummm va falloir investir dans une youngtimer ! :D

 

L'hybride rechargeable, au delà du fait d'essayer de faire des économies en roulant a l'electrique(ce qui est rarement le cas comme tu as montré), ça permet surtout de s'offrir l'agrément de l'electrique au quotidien, et tu es bien placé pour savoir que l'electrique c'est vraiment très doux, souple, tout en offrant les accélérations et reprise d'un gros moteur essence).

C'est a mon avis pour cela que la demande augmente fortement, le phev, c'est le plaisir cde l'electrique au quotidien, et La simplicité d'une thermique pour l'autoroute.

Et je conduit souvent un hybride simple, si les démarrage en électrique sont déjà simpas, on aimerai rouler plus longtemps en full électrique

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salut la foule

certains veulent changer de voiture ici :ange: pas moi :lol: :lol: :lol: Il est fou ce topic : ça cause d'électrique , d' hybride,.... :lol: :lol: :lol:

 

CT ce matin pour ses 8 ans et 63.000 kms ! le gars m'a dit : elle est neuve cette laguna ! :sol: et que c'est plaisant de voir des autos entretenues et propres ! :D

 

je n'avais pas vu l'ancien CT lors de l'achat en octobre 2018 . Seul défaut : feux de croisement trop hauts ! oups . Le gars est sympa et a réglé le problème .Et toujours les fameux AB trop hauts :D

 

ça faisait bizarre de reconduire la laguna après 4 mois d'arrêt ! je suis tellement habitué à la mégane maintenant................

les sièges sont fermes ainsi que la direction , c'est flagrant . La mégane est plus dans la douceur :)

 

voila les dernières news sous une chaleur torride depuis hier et encore demain

 

;)

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Tiens qui a le volant qui pèle ?

 

mon volant était sale, j'ai voulu le nettoyer comme j'ai toujours fait sur mes autos, gants de toilette + savon de peau = la crasse est venue, mais le faux cuir du volant ausssi.

résultat, mon volant est devenu abimé, et collant. :cry:

 

c'est un défaut connu : https://www.largus.fr/actualite-automobile/volant-en-cuir-defectueux-renault-lance-une-action-2155366.html

 

décidément, cette laguna 3, sensé étre le renouveau qualité de renault après la génération 2, me fait plein de petite misère que mon ex mégane 2 m'avait épargné :pfff:

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salut la foule

certains veulent changer de voiture ici :ange: pas moi :lol: :lol: :lol: Il est fou ce topic : ça cause d'électrique , d' hybride,.... :lol: :lol: :lol:

 

CT ce matin pour ses 8 ans et 63.000 kms ! le gars m'a dit : elle est neuve cette laguna ! :sol: et que c'est plaisant de voir des autos entretenues et propres ! :D

 

je n'avais pas vu l'ancien CT lors de l'achat en octobre 2018 . Seul défaut : feux de croisement trop hauts ! oups . Le gars est sympa et a réglé le problème .Et toujours les fameux AB trop hauts :D

 

ça faisait bizarre de reconduire la laguna après 4 mois d'arrêt ! je suis tellement habitué à la mégane maintenant................

les sièges sont fermes ainsi que la direction , c'est flagrant . La mégane est plus dans la douceur :)

 

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;)

 

Mon CT sera à la date anniversaire elle aura 8 ans en novembre de cette annee. 80.000km à ce jour

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Tiens qui a le volant qui pèle ?

 

mon volant était sale, j'ai voulu le nettoyer comme j'ai toujours fait sur mes autos, gants de toilette + savon de peau = la crasse est venue, mais le faux cuir du volant ausssi.

résultat, mon volant est devenu abimé, et collant. :cry:

 

c'est un défaut connu : https://www.largus.fr/actualite-automobile/volant-en-cuir-defectueux-renault-lance-une-action-2155366.html

 

décidément, cette laguna 3, sensé étre le renouveau qualité de renault après la génération 2, me fait plein de petite misère que mon ex mégane 2 m'avait épargné :pfff:

Salut, ça j'ai eu..comme presque tous les défauts de la Lag3 (capteur de T° habitacle, bruit dans le train AV, volant qui se dégrade). Le seul que j'ai pas eu ce sont les sièges ph1 qui se déchirent, je croise les doigts.

 

Bref pour le volant je l'avais fait prendre en garantie sur le véhicule.

A noter qu'il y a eu une simplification de la gamme avec le nouveau fournisseur de volant. Donc moins de variété de grainage et de teinte, le volant d'origine était plus sympa, plus qualitatif au touché, n'empêche que le nouveau n'a pas bougé ;)

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Bonjour à tous,

 

Je me présente en tant que nouveau possesseur d'une laguna III avec le fameux M4R que j'ai acheté en raison de son topic, notamment pour sa fiabilité après un passage avec deux BMW (une E46 318i gardée deux ans revendue et que je regrette encore aujourd'hui, et une E90 318i dont je me suis rapidement séparée avec plaisir). J'ai déjà eu une renault en première voiture, une ménage 2 1.5 dci 85cv.

 

Et donc j'ai lu les 450 pages du topic, entièrement, avant l'achat de la voiture :jap:

 

 

Place à la laguna :

 

Importée d'Allemagne par le deuxième propriétaire, je suis, je crois le troisième propriétaire.

C'est donc une dynamique avec quelques options bien sympas, notamment les feux xénons, sièges chauffants et électrique, sièges "cuirs" et alcantara et l'audio Box dans la boite à gants.

Elle date de 2008 et je l'ai trouvé dans un petit garage renault à 20 minutes de chez moi, coup de chance, je ne l'ai pas laissé passé, d'autant que le garage s'engageait à remettre à jour la voiture, y compris à faire la courroie d'accessoire en avance.

 

Je l'ai acheté 5 500€ alors qu'elle n'avait que 97500 kms. J'ai trouvé ça plutôt honnête au regard des autres annonces à ce moment là.

 

Je l'ai récupéré le 30 octobre et j'ai pas mal roulé depuis, elle a aujourd'hui environ 107 000 kms.

 

Place aux photos :

 

IMG_0084.pngIMG_0083.pngIMG_5606.jpgIMG_0081.pngIMG_0080.png

 

 

 

:ouch:

 

Impressionnant!!! En tout cas c'est rare, en rouge! :bien:

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Tiens qui a le volant qui pèle ?

 

mon volant était sale, j'ai voulu le nettoyer comme j'ai toujours fait sur mes autos, gants de toilette + savon de peau = la crasse est venue, mais le faux cuir du volant ausssi.

résultat, mon volant est devenu abimé, et collant. :cry:

 

c'est un défaut connu : https://www.largus.fr/actualite-automobile/volant-en-cuir-defectueux-renault-lance-une-action-2155366.html

 

décidément, cette laguna 3, sensé étre le renouveau qualité de renault après la génération 2, me fait plein de petite misère que mon ex mégane 2 m'avait épargné :pfff:

 

 

salut

pas mal de cas mais remplacement par Renault à l 'époque .............. bon , aujourd'hui ça risque d'être plus compliqué :D et d'autres marques y ont droit aussi ;)

 

et n'achète pas de Lexus alors .............. la qualité des cuirs ( ou faux cuir :) ) au prix de l'auto c'est lamentable ( même les vendeurs me le confirment !! ) et que ce soit les volants ou les sièges . D'ailleurs c'est la marque dans laquelle j'interviens le plus souvent pour du cuir abîmé et des volants ;) . C'est fiable côté mécanique mais le reste .....

 

 

ps: j'ai le défaut du rebord de l'assise mais juste une petite coupure d'un cm et quelques craquelures sur le bourrelet du dossier aussi ............ le gars avant moi devait être costaud ou monter comme un blaireau . J'ai eu l'auto comme ça lors de l'achat ( à 28.000 kms ) et ça n'a pas bougé depuis ( 63.000 kms à cette date )

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Salut Cameleon,

intéressant ton retour !

Du coup tu es de la partie ? y'a un produit "miracle" que je pourrais appliquer ? un sinon une renovation serait-elle plus judicieuse ?

 

Mon assise conducteur n'est pas trop abimée, mais on est des petits gabarits, donc ont se faufille facilement, et surtout ceux de ma bmw étaient bien plus gros, j'ai l'habitude de "sauter dans le siège".

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Salut Cameleon,

intéressant ton retour !

Du coup tu es de la partie ? y'a un produit "miracle" que je pourrais appliquer ? un sinon une renovation serait-elle plus judicieuse ?

 

Mon assise conducteur n'est pas trop abimée, mais on est des petits gabarits, donc ont se faufille facilement, et surtout ceux de ma bmw étaient bien plus gros, j'ai l'habitude de "sauter dans le siège".

 

 

salut

dans ton cas , le plus durable sera de trouver un volant potable ;)

les produits ne sont pas trouvables dans le commerce "normal" :) même moi en tant que pro c'est la misère pour en acheter !

la rénovation que je fais sur les cuirs et volants reste quand même un peu fragile , ça ne vaut pas un volant neuf ou refait par un sellier ;)

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