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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)


benvienne
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:cyp: j'ai eu ça il y a quelques mois... une plaquette de 10 000 kms qui s'est coincée de travers... heureusement, je m'en suis vite aperçu, réparé le lendemain, pas trop de dégâts sur le disque de 10 000 aussi :o

 

 

 

Coincidence moi aussi ,mes plaquettes et disques avaient 13000kms.Heureusement le disque n' a pas pris .

Le garage préfère changer l' étrier pour que cela ne se reproduise pas mais pas de stock vendredi.

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Bonjour à tous !

 

 

Je viens de trouver le topic entièrement dédié aux Scénic, je viens donc présenter le mien :

 

Marque : Renault

Modèle : Scenic

Année : 2001

Version : 1.6 16v Expression

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 234700 km

Carburant : SP98

Motorisation : K4M-706

Consommation : 7 L/100km

 

C'est un Scénic 1 ph. 2 de Juillet 2001, acheté à 222000Km env. et à ce jour il en totalise 234700, en finition Expression, couleur vert nacré (NV-903) et donc en essence, le plus diffusé et le plus polyvalent : 1.6 16v 107ch. Je l'ai acheté le 4/09/18.

Bon il a 18 ans c'est une 3e main, la carrosserie est bien rayée, pas trop nettoyé non plus, mais il se porte plutôt bien. Dans le détail :

 

Extérieur :

pas mal de rayures visibles à la lumière, les montants de vitre un peu sale et des brindilles vers la grille d'auvent (il dort dehors). Impact important sur le coffre à réparer (c'est moi qui ai fait le choc

:cry: ), le pare-choc AR a aussi subit le chocs, à changer. A priori aucune trace de rouille. Problème de réglage des anti-brouillards AV mais apparemment c'est pas un gros soucis même si c'est mentionné sur le rapport du CT.

 

 

Intérieur :

couleur gris clair, le volant vieillit un peu, le tableau de bord et la console sont recouvert d'une substance un peu collante, je ne sait pas ce que c'est, j'ai essayé de le faire partir avec un nettoyant mais impossible.

Au niveau des montants/renforts pare-brise AV, le tissu se décolle, certainement l'humidité, le Ciel de toit est aussi à recollé entièrement car il s'est décollé au fil du temps. Les sièges AV sont très confortable à mon sens, j'ai été surpris, plus moelleux que les siège d'aujourd'hui que je trouve très durs pour certaines marques. L'autoradio est d'origine, tout comme la petite pochette avec toute la documentation du Scénic. Et là... aucun suivi sur le carnet d'entretien d'origine. Je vous parlerai de tout ça dans les modifications.

La plage AR est en très bon état, les sièges individuels AR entièrement modulables aussi, mais je crois que le ressort de levier du siège du milieu a sauté, je dois l'avancer pour le replier, quelques rayures sur les plastiques mais rien de visibles et bien sûr son point fort, les rangements et cachettes secrètes pour ranger tout un tas de trucs !!! Le plancher sous les trappes est très propre[...].

Equipements et options

- Climatisation

- rétroviseurs électriques (commande défaillante, à regarder)

- ABS, ESP

Je ne connais pas toutes les options disponibles à cette époque et sur cette finition mais il n'y a pas grand chose de plus.

 

Points forts

Ces points forts se basent sur mon avis personnel :

- aussi court voire plus court qu'une berline compacte de nos jours (Mégane 3 par ex.)

- modularité de l'espace intérieur, surtout à l'arrière

- grand coffre pour la longueur de la voiture

- sièges confortable (après c'est relatif mais je reste à l'aise dedans je ne suis pas bien épais non plus)

- rangement nombreux

- grande visibilité et luminosité

- relativement léger et consommation raisonnable (réservoir de 60L, sur l'ODB la conso est mesuré à 7.6L/100km et 6.9L/100km lord de l'achat, avec le pied très léger, je tombe des fois à 6.2-6.1L/100Km)

- le K4M est réputé robuste et très polyvalent grâce aux 16V, ce sont des moteurs à tout faire (ma mère avait une Lantra GLS 1.6 16S 110ch qui marchait très bien aussi)

- moteur bien placé, il tourne bien au vue du kilométrage

- freinage sain

- Châssis et suspension confortables

- boîte de vitesse confortable, je peux rouler à 50-60kmh en 4e ou 5e rapport

 

Points faibles

Je ne suis pas difficile, mais je peux relever quelques points :

 

- Pour la boite, la tringlerie est un peu... hasardeuse, presque fragile on dirait que ça risque de se barrer, c'est pas rassurant mais bon. Et bien sûr, 5 vitesses mais assez courtes finalement sur longue distance, surtout la 5e qui tire vraiment court, il manque un éventuel 6e rapport, je m'y habitue maintenant habitant à Vienne et prenant l'autoroute pour me rendre ou revenir de Lyon, mais du coup il reste bruyant sur longue distance mais on s'y fait.

- Suspension un poil souple, je sens parfois du roulis quand je prends une courbe de manière vive, mais ça n'est pas un sportif non plus.

 

Modifications faites / à venir

Alors concernant l'entretien, le carnet d'origine est... vide. Je ne sais pas pourquoi. La première proprio du Scénic a peut être été négligente, cela dit je n'ai aucun historique fiable pour l'entretien courant et ce qui est préconisé par Renault. Je fais confiance à l'ancien proprio avant moi et en mes connaissances de la voiture qui se complètent de jours en jours et temps mieux. Pour ce qui a été fait donc par le proprio précédent :

 

- Kit distribution et pompe à eau à 169000Km (par l'ancien proprio)

- Changement durite liquide de refroidissement au niveau du radiateur (j'aperçois cependant quelques gouttes vertes sur le berceau au même endroit, mais pas de problème grave du circuit de refroidissement)

 

Bon partant de ce constat, j'envisage donc les entretiens et réparations :

- Filtre à air moteur fait à ______Km

- Filtre à air habitacle fait à ______ KM

- Vidange moteur fait à ______ Km

- Vérifier les plaquettes de frein et les disques

- Feux de croisement faits (H7 Blancs/Bleus)

- Apparemment une fuite d'huile sous la boite de vitesse visible sur le cache-berceau, mentionné au CT mais ne nécessitant pas de contre visite, à vérifier quand même.

- En tapant l'arrière, j'ai cassé l’essuie-glace AR et le PC AR, les deux à changer. Le coffre doit être débosselé et l'ouverture du coffre est à refaire aussi (il s'ouvre et se ferme mais avec insistance).

- Lève vitre avant droit cassé (on m'a forcé la vitre et volé mon GPS...), du moins juste les câbles et les pièces plastiques à remplacer.

- Problème sur la pompe lave-glace (apparemment ce serait le caoutchouc à l'intérieur des circuits, mais ça peut aussi être juste la pompe qui est mal fixée)

- Recoller le ciel de toit.

(photos quelques jours après l'achat)

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:o et voilà...

 

Après quasiment 14 ans de bons et loyaux services, sans gros pépin, ce bon vieux SII va prendre sa retraite vers le Sud...

 

CT Zéro défaut (je ne connais pas le contrôleur :D ), pas mal pour 197653 kms :o

 

Faut dire que quand il a vu le véhicule, le gars "on voit qu'il est entretenu, celui là" :p

 

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DSC06883.jpgDSC06882.jpgDSC06884.jpg

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Malheureusement démantelé, c’est ce qu’ils m’ont annoncé au moment où ils m’ont fait marquer la CG. Je reconnais, cela m’a fait chier car il tournait comme une horloge.

 

2133803791_pichonfatal.gif.bacbceeef94d2a57af6f566fad9d0ace.gif Encore heureux que tu n'aies pas fait réparer la ventilation pour rien... :p @Titine35

 

Je tiens seul ou quoi les mecs ? 293k pour mon bon vieux 16v gris. J'ai changé les essuie-glaces la semaine dernière et puis c'est tout :o

 

 

 

Et toutes les rotules du train avant, les disques avant il y a quelques temps... :W J'ai un soufflet de DA qui est à revoir et mon étrier ARD qui a la commande de stationnement qui ne revient plus bien :siffle:

 

 

 

;) @Diabolik_sax

Je crois que le record de longévité c'était le S1 Phase I bleu de Zand ?

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Bonjour,

 

Article sur les futures Renault jusqu'en 2023 sur l' Argus c'est là

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 20190827NL

 

Un mot sur le Scénic à la fin.

 

On le savait déjà mais bon...

 

Désolé si ça a déjà été mis, pas certain d'être au bon endroit en plus.

 

A + AL :bien:

Le scenic 4 est un flop, on en croise enfin un peu mais il a fallu 3 ans. Et oui ils ont abandonné le monospace, même si le marché est en déclin dans leur gamme il y a trop de SUV .

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Le scenic 4 est un flop, on en croise enfin un peu mais il a fallu 3 ans. Et oui ils ont abandonné le monospace, même si le marché est en déclin dans leur gamme il y a trop de SUV .

 

IMG_20190828_082550.jpg

IMG_20190828_082547.jpg

 

Les magnifiques ajustements du mer(de)veilleux Scenic 4

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Invité §Ano153OV

bonjour

 

moi aussi, mon<<vieux>>Scénic 2 (dec 2008) m'a fait un caprice.

en sortant du garage, j'ai entendu un bruit de raclement sous la voiture.

comme on partais au resto, me voici a plat ventre pour voir le problème.

hé bien le canister traînait par terre, suspendu aux tuyaux!!

en râlant , je l'ai coincé comme j'ai pu pour aller à destination.

au retour un garage Renault l 'a remis en place. il est simplement posé sur un berceau à ce que j'ai pu voir.

heureusement qu'il ne s'est pas décroché sur la route..

voila bonne journée

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Invité §tal414Nm

Bonjour à tous, j'ai besoin d'un coup de main pour comprendre ce qui ne marche pas avec les radars de recul avant et arrière de mon grand Scénic 2 phase 2 dci 150 bva

Je passe la marche arrière sans le frein à main et j'entends le bip mais ensuite plus rien quand je m'approche d'un obstacle. Si je débranche un radar arrière je n'ai pas de long bip au démarrage.

 

 

Quelqu'un peut il faire le test de débrancher un radar (le troisième en partant de la gauche est le plus accessible) et me dire si vous avez un long bip au démarrage ou au passage de la marche arrière

 

Savez vous où se trouve le buzzer des radars avants

 

Merci

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Bilan de la révision des 140000 kms de mon GS3:

 

* Batterie en fin de vie (d'origine 7 ans)

* Soufflets amortisseurs avants HS donc amortisseurs à remplacer avec vu le kilometrage et les butées

* Silent bloc de triangles inférieurs HS d'ou les claquements sur les bosses donc obliger de changer les triangles en entier car les silents blocs ne peuvent pas se changer seul ça ne se détaille pas

* Pneus avants (ça je le savais) usés à 85%

* Donc une géométrie après avoir fait tout ça

 

J'ai 10% de remise sur l'ensemble mais ça fait encore une belle somme.

 

Et à prévoir dans quelques temps les disques et plaquettes arrières (plaquettes usées à 70% et disques à 60% donc quand les plaquettes seront HS d'ici 20000 kms je changerais disques et plaquettes). Disques et plaquettes avants eux c'est usure disques 75% et plaquettes 20% j'avais changé moi même les plaquettes à 99500 kms. J'en ai donc pour encore au moins 40000 kms avant que les disques soient HS mais ça je le ferais moi-même.

 

Rendez vous pris le mercredi 20/11/19 pour le train avant, la batterie je vais en acheter une d'avance pour que quand celle-ci lachera je puisse la mettre ou bien anticiper.

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Invité §Dia062Bd

:coucou:

 

301200 km pour pépé qui a repris du service pour la mauvaise saison, la jeunette revisée cet automne est au chaud :jap:

 

J'ai remplacé les optiques avant, cuites intérieur/extérieur (masques noirs) ne revenant plus au ponçage (au bout de 17 ans, tolérable :buzz: ) moyennant quelques euros pour des "standard" en super état sur une prime à la conversion à la casse du coin. :sol:

 

Petit incident cependant. Forfait déclaré par la poulie damper il y a 2000 km, sans passer par la casse de la courroie d'accessoire. On est complètement sorti des ondes radar quant à la prévision des ingénieurs sur la durabilité, il n'y aura donc pas de recommandé pour demander réparation du préjudice. :jap:

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Invité §tun430je

Salut vous tous,

dites je me pose des questions au sujet des bobines d'allumages d'un Scenic 1 phase 4, 1.4L finition Aigle.

 

J'ai changé les bougies, et sur le coup j'ai trouvé que l'une des vis qui maintient la bobine en place, tourne dans le vide. J'en déduit que le pas de vis est mort :(

 

Je voulais savoir si cette vis fait office de masse ? car la bobine bouge un peu et depuis quelques temps il me manque un cylindre... bref il tourne sur trois pattes.

 

J'ai changé les bobines mais rien ne change, je vais donc remettre les anciennes bougies pour m'assurer que cela ne vienne pas des bougies neuves (la loose)

 

Bref j'ai besoin de vos conseils éclairés

 

@+

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Invité §Dia062Bd

Salut !

 

Non, pas de mise à la masse je pense sur le vis de la bobine crayon. Regarde peut-être au niveau du fil qui court pour alimenter la bobine sous les gaines qui finissent par cuire.

Après il n'est pas improbable qu'une bougie ait un défaut ou que la bobine fasse un faux contact a la prise.

A+

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Le site myrenault est une grosse daube. Tu prends rendez vous dessus, on te laisse le prendre, mais la redescente du rendez vous ne se fait pas. On était 3 dans la même situation, à priori ça dure depuis longtemps a dit le chef d'atelier et ça ne marche pas. Tu essayes de ne pas les deranger par téléphone mais en fait le site est pourri. Donc je n'ai pas eu ma recharge de clim.

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bonjour

 

désirant garder encore mon Scénic 2 Latitude 1.6 16v de dec 2008,je l'ai déposé en CC, pour la révision importante des 60000kms( je roule peu maintenant)

la révision comprend les prescriptions constructeurs( bougies, filtres, vidange moteur,courroie de distribution et pompe à eau etc..

pour les freins surprise de taille. Disques et plaquettes à l'avant et plaquettes à l'arrière.

 

a la réception de la facture, j'ai eu un coup de chaud…..incrédule!! 1850€!!!!

 

compte tenu de son état général extérieur proche de l"état sorti d'usine j'avais pris l'option de le garder, mais ,je m'aperçois finalement, qu'avançant dans l'âge , l'entretien devient hors de prix et il vaut mieux presque prendre le TGV que la voiture...

 

heureusement que c'était un véhicule collaborateur acheté avec un bon rabais à 4000km

 

bonne route à tous, aussi prudents sur la route que sur les trottoirs!!

 

bien cordialement

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;) quand on garde un véhicule longtemps (ou par fort kilométrage) , le secret c'est détaler les réparations... sinon, à un moment donné, ça se cumule...

 

En calculant de tête et par expérience, cela reste honnête ;)

 

 

Mais il y a beaucoup de choses...

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Je viens de faire un petit bilan des dépenses sur mon GS depuis son achat avant de changer les 4 pneumatiques et un roulement de roue.

 

Il a actuellement 270000kms et le montant total est désormais de 12000 euros en 13 ans .

Ces dépenses comprennent tout,les pneus,les visites d' entretien,les distri,les freins,l' embrayage ,les CT.......

Il attend l' ouverture des frontières pour repartir ;)

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:coucou:

 

En cette fin de printemps 2020, la première génération de Renault Mégane fête son 25ème anniversaire! Dévoilée à la presse en juin 1995, puis au public à la rentrée suivante et commercialisée dans la foulée, elle prenait alors la suite de la Renault 19.

 

Berline, Coupé, Cabriolet, Classic (4 portes), Break, Scenic, Scenic RX4 : il y en a eu pour tout le monde!

 

Pour célébrer cet anniversaire, je vous invite à nous retrouver sur son topic officiel en section Youngtimers, pour (re)découvrir l'évolution de la gamme entre 1995 et 2003.

 

Renault Mégane I (1995-2003) et Mégane Scenic 1 (1996-2003)

 

Au plaisir de vous y retrouver! :)

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bonjour

 

désirant garder encore mon Scénic 2 Latitude 1.6 16v de dec 2008,je l'ai déposé en CC, pour la révision importante des 60000kms( je roule peu maintenant)

la révision comprend les prescriptions constructeurs( bougies, filtres, vidange moteur,courroie de distribution et pompe à eau etc..

pour les freins surprise de taille. Disques et plaquettes à l'avant et plaquettes à l'arrière.

 

a la réception de la facture, j'ai eu un coup de chaud…..incrédule!! 1850€!!!!

 

compte tenu de son état général extérieur proche de l"état sorti d'usine j'avais pris l'option de le garder, mais ,je m'aperçois finalement, qu'avançant dans l'âge , l'entretien devient hors de prix et il vaut mieux presque prendre le TGV que la voiture...

 

heureusement que c'était un véhicule collaborateur acheté avec un bon rabais à 4000km

 

bonne route à tous, aussi prudents sur la route que sur les trottoirs!!

 

bien cordialement

Il y a en déjà pour 900 euros avec la courroie de distribution et la pompe à eau. :spamafote:

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Je viens de faire un petit bilan des dépenses sur mon GS depuis son achat avant de changer les 4 pneumatiques et un roulement de roue.

 

Il a actuellement 270000kms et le montant total est désormais de 12000 euros en 13 ans .

Ces dépenses comprennent tout,les pneus,les visites d' entretien,les distri,les freins,l' embrayage ,les CT.......

Il attend l' ouverture des frontières pour repartir ;)

 

Tu vas le laisser ?

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