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[Tutoriel] Pneus et Jantes Ateca


faxounette
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Déjà, de tête, je dirais que la monte souhaitée en 19" n'est pas la bonne, je regarde et j'édite ce post dès que possible :)

 

Edit : Voilà voilà, la monte envisagée est en effet possible sur certains modèles https://media.seat.de/flv/seat [...] atalog.pdf , mais à voir page 16 du doc https://www.seat.fr/content/da [...] l-2019.pdf c'est actuellement 245/40 R19 94W sur un 4Drive (montage sur jantes 8Jx19 H2 ET45)

Pour le confort, les FR-istes diront que c'est top, les Xcellence-istes diront que c'est plus dur mais supportable avec l'option DCC

 

 

Bonjour

 

Le lien sur seat.fr n n'est plus accessible

Peux tu y remédier

Merci et bonne journée

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Invité §azu443Rt

Bonjour tout le monde,

 

Je suis en passe de commander des pneus hiver pour mon Ateca et j'ai donc parcouru ce forum de long en large.

 

Ayant 3 voitures à changer niveau pneumatique hiver, niveau budget je suis plus serré et donc je regarde des hiver en 16 pouces et principalement les Dunlop.

 

Mon problème, d'où mon intervention, consiste plus dans le choix d'une jante hiver pour mon Ateca.

 

J'ai repéré un modèle pas trop cher, les CMS C22.

 

Par contre les dimensions que j'ai vu sont les suivantes :

6.5x16 5x112 ET45

 

Pouvez-vous juste me confirmer que cela irait sans souci sur mon Ateca? Je pense que oui au vu de ce que j'ai lu mais j'aimerais l'avis de spécialistes ;-)

Sachant qu'actuellement je suis équipé en 17 pouces 215/55 r17.

 

Merci d'avance à tous pour votre aide.

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Invité §Rik737hq

Bonjour tout le monde,

 

Je suis en passe de commander des pneus hiver pour mon Ateca et j'ai donc parcouru ce forum de long en large.

 

Ayant 3 voitures à changer niveau pneumatique hiver, niveau budget je suis plus serré et donc je regarde des hiver en 16 pouces et principalement les Dunlop.

 

Mon problème, d'où mon intervention, consiste plus dans le choix d'une jante hiver pour mon Ateca.

 

J'ai repéré un modèle pas trop cher, les CMS C22.

 

Par contre les dimensions que j'ai vu sont les suivantes :

6.5x16 5x112 ET45

 

Pouvez-vous juste me confirmer que cela irait sans souci sur mon Ateca? Je pense que oui au vu de ce que j'ai lu mais j'aimerais l'avis de spécialistes ;-)

 

Merci d'avance à tous pour votre aide.

 

 

Bonjour,

Je suis passé par là également, si tu reprends les précédents messages, il y a plusieurs choses à prendre en compte pour changer de jantes,

Tout d'abord il faut que tu nous dise quelle est ta monte d'origine (il est recommandé de ne pas descendre de plus d'une taille). Si tu es en 18' tu peux passer en 17', si tu es en 17' tu peux passer en 16'.

Après il faut que tu étudies les dimensions adaptées à ta monte et à ton véhicule. Tu trouveras également dans le sujet des échanges à ce sujet.

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Bonjour tout le monde,

 

Je suis en passe de commander des pneus hiver pour mon Ateca et j'ai donc parcouru ce forum de long en large.

 

Ayant 3 voitures à changer niveau pneumatique hiver, niveau budget je suis plus serré et donc je regarde des hiver en 16 pouces et principalement les Dunlop.

 

Mon problème, d'où mon intervention, consiste plus dans le choix d'une jante hiver pour mon Ateca.

 

J'ai repéré un modèle pas trop cher, les CMS C22.

 

Par contre les dimensions que j'ai vu sont les suivantes :

6.5x16 5x112 ET45

 

Pouvez-vous juste me confirmer que cela irait sans souci sur mon Ateca? Je pense que oui au vu de ce que j'ai lu mais j'aimerais l'avis de spécialistes ;-)

Sachant qu'actuellement je suis équipé en 17 pouces 215/55 r17.

 

Merci d'avance à tous pour votre aide.

 

L'ET en 16" est théoriquement 43, mais d'autres valeurs sont homologuées, voir sur le certificat de conformité de la jante convoitée,

Et tu peux passer du 19" au 16' sans problème, le principal étant de respecter les montes homologuées pour ton véhicule.

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Invité §Rik737hq

Changer de taille de jante de 2 indices c'est ok pour l'été mais l'hiver il vaut mieux une seule non ?

Extrait quartierdesjantes.com :

Pour la saison d’été

On peut augmenter le diamètre des jantes d’origines d’une voir deux tailles.

Exemple : Je possède des jantes en 15 pouces, je peux monter en 16 ou 17 pouces.

Pour la saison d’hiver

On peut diminuer le diamètre des jantes d’origines d’une taille.

Exemple : Je possède des jantes en 15 pouces, je peux descendre en 14 pouces.

Il faut impérativement respecter les homologations de son véhicule. Voir notice ou livret technique constructeur.

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Changer de taille de jante de 2 indices c'est ok pour l'été mais l'hiver il vaut mieux une seule non ?

Extrait quartierdesjantes.com :

Pour la saison d’été

On peut augmenter le diamètre des jantes d’origines d’une voir deux tailles.

Exemple : Je possède des jantes en 15 pouces, je peux monter en 16 ou 17 pouces.

Pour la saison d’hiver

On peut diminuer le diamètre des jantes d’origines d’une taille.

Exemple : Je possède des jantes en 15 pouces, je peux descendre en 14 pouces.

Il faut impérativement respecter les homologations de son véhicule. Voir notice ou livret technique constructeur.

 

Ça dépend des véhicules. Sur le mien, c'est soit du 16 soit du 18, le 17 n'existe pas ;)

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Invité §Man212nP

Voici quelques photos des jantes hiver sur mon ATECA.

Jantes d'assez bonne qualité, seule la peinture à l'air d'être fragile. On verra dans le temps...

 

Les pneus sont top. Très bonne tenue de route avec et ils sont silencieux. Le confort est meilleur avec des jantes de 17". Même si c'est minime cela se ressent un peu.

 

 

20171029_135116.jpg

 

 

20171029_142926.jpg

 

 

20171029_142512.jpg

 

 

20171029_150406.jpg

 

 

20171029_150247.jpg

 

Le rendu est vraiment top, je suis content de mon choix. Seule petite déception, je ne peux pas mette les cabochon d'origine. Donc je vais essayer de mettre des "stickers" prévu pour le jantes pour voir si cela tiens. Pour le montage aucun problème, les vis dorigines sont compatible avec ces jantes.

 

 

 

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de commander exactement la même config. pour mon Ateca FR chaussé avec les 19" FR machined optionnelles.

 

A savoir:

 

Jantes Racer Target couleur Argent taille 7.0x17 5x112 ET43 57.1

 

Et pour les pneus: Nokian WR A4 215/55 R17 98 V XL

 

Les spécialistes, et notamment @A56410 vous validez mon choix j'imagine ? Je voulais être certain de ne pas faire de bêtise avant de commander :jap:

 

Merci pour vos réponses

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Bonjour à tous,

Je suis sur le point de commander exactement la même config. pour mon Ateca FR chaussé avec les 19" FR machined optionnelles.

 

A savoir:

 

Jantes Racer Target couleur Argent taille 7.0x17 5x112 ET43 57.1

 

Et pour les pneus: Nokian WR A4 215/55 R17 98 V XL

 

Les spécialistes, et notamment @A56410 vous validez mon choix j'imagine ? Je voulais être certain de ne pas faire de bêtise avant de commander :jap:

 

Merci pour vos réponses

 

 

Il me semble que l'on a déjà évoqué le cas des jantes Target dans ce sujet, en gros, et après vérification rapide sur le site de l'importateur, deux remarques (personnelles) :

 

- L'Ateca n'est pas dans la liste des véhicules avec cette jante :non:

- L'homologation VIA/JWL de ces jantes est la plus "légère" dans le domaine, les produits sont les moins durables :non:

 

Pour moi (et ça n'engage que moi !), faut me monter le certificat TUV avec l'Ateca dans la liste pour que j'achète cette jante.

 

Pour mémoire, l'attendu en 17" est 7x17 5x112 ET45 57.1 (à confirmer suivant motorisation)

(*) Extrait : "La première règlementation sur les jantes a été mise en place par l’administration japonaise dans les années 70. Il s’agit de l’homologation JWL (Japan Light Alloy Wheels). Elle se traduit pas le marquage JWL à l’intérieur de la jante. Néanmoins cette homologation est très basique car il s’agit d’un autocertification. Cela signifie que si le fabricant des jantes juge que ses produits sont conformes, il lui suffit d’apposer le sigle JWL sans que personne ne vienne le vérifier. Ce mode d’homologation, sans contrôle externe impartial, ne sert donc à rien car il ne garantit pas la qualité finale du produit. Pourtant, il permet aux vendeurs de garantir leurs jantes comme homologuées !!!"

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Invité §Man212nP

 

Il me semble que l'on a déjà évoqué le cas des jantes Target dans ce sujet, en gros, et après vérification rapide sur le site de l'importateur, deux remarques (personnelles) :

 

- L'Ateca n'est pas dans la liste des véhicules avec cette jante :non:

- L'homologation VIA/JWL de ces jantes est la plus "légère" dans le domaine, les produits sont les moins durables :non:

 

Pour moi (et ça n'engage que moi !), faut me monter le certificat TUV avec l'Ateca dans la liste pour que j'achète cette jante.

 

Pour mémoire, l'attendu en 17" est 7x17 5x112 ET45 57.1 (à confirmer suivant motorisation)

(*) Extrait : "La première règlementation sur les jantes a été mise en place par l’administration japonaise dans les années 70. Il s’agit de l’homologation JWL (Japan Light Alloy Wheels). Elle se traduit pas le marquage JWL à l’intérieur de la jante. Néanmoins cette homologation est très basique car il s’agit d’un autocertification. Cela signifie que si le fabricant des jantes juge que ses produits sont conformes, il lui suffit d’apposer le sigle JWL sans que personne ne vienne le vérifier. Ce mode d’homologation, sans contrôle externe impartial, ne sert donc à rien car il ne garantit pas la qualité finale du produit. Pourtant, il permet aux vendeurs de garantir leurs jantes comme homologuées !!!"

 

 

Merci pour ta réponse! Qu'est ce que tu veux dire par "les produits sont les moins durables" ?

 

Du coup, connais-tu des marques connues de jantes que l'on peut acheter "les yeux fermés" pour peu qu'on respecte la taille attendue en 17 ?

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Merci pour ta réponse! Qu'est ce que tu veux dire par "les produits sont les moins durables" ?

 

Du coup, connais-tu des marques connues de jantes que l'on peut acheter "les yeux fermés" pour peu qu'on respecte la taille attendue en 17 ?

 

 

Jamais les yeux fermés, juste s'assurer de la présence de ce fameux certificat ;)

 

 

Je n'ai pas de marque à recommander (je ne touche rien si je fais de la pub :lol: ), mais l'utilisation d'un configurateur d'un vendeur "sérieux" est recommandée, deux exemple, et d'autres personnes pourront en ajouter d'autres 7x17 5x112 ET45 pour Ateca 5FP (172 produits !) ou Jantes et pneus hiver

 

Si besoin, consulter cette page qui donne les liens pour rechercher le document => ici

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Petite question en rapport aux pneus/jantes et leurs changements :

Que pensez vous de ce cric ciseau?

 

https://www.amazon.fr/Forever- [...] amp;sr=8-6

 

J'ai peur que l’espèce de mâchoire abîme la voiture lors de la levé...

 

 

 

en principe, rien ne vaut celui d'origine à moins d'aller chercher des crics plus élaborés mais bien plus encombrants plutôt destinés aux vrais 4x4, sinon, bien regarder/comparer avec la hauteur de l'origine !

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Invité §Man212nP

Bon, sur les bons conseils de @A56410 j'ai revu ma config sur le site Pneus Online et me voici avec un nouveau panier près à valider/

 

Voici son contenu:

Nokian WR A4

215/55 R17 98 V

+

Anzio Split

7.0x17 5x112 ET40 57.1 Argent

Le tout pour 859€ équilibré, monté et emballé.

 

Pas réussi à trouver avec mon budget du ET45 mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait descendre un petit peu l'ET du constructeur.

 

Mister @A56410 je peux envoyer la commande chef ? :)

EDIT:

Changement de dernière minute :D

 

Finalement je garde le pneu Nokian mais je change les jantes pour des

Dezent TX

7.0x17 5x112 ET43 57.1 Argent

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Bon, sur les bons conseils de @A56410 j'ai revu ma config sur le site Pneus Online et me voici avec un nouveau panier près à valider/

 

Voici son contenu:

Nokian WR A4

215/55 R17 98 V

+

Anzio Split

7.0x17 5x112 ET40 57.1 Argent

Le tout pour 859€ équilibré, monté et emballé.

 

Pas réussi à trouver avec mon budget du ET45 mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait descendre un petit peu l'ET du constructeur.

 

Mister @A56410 je peux envoyer la commande chef ? :)

 

Tu as un FR 150 2RM ? D'origine en 18" c'est du 215 ?

Si oui, fait rester avec l'ET 45, on passe éventuellement à 40 si on monte du 215 alors que d'origine on est en 225 en 18"

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Invité §Man212nP

Bon finalement j'ai fini par commander sur 123pneus. Voici ma commande:

 

Roues complètes d'hiver Pour SEAT Ateca (5FP, 2018-, 1.5 TSI ACT 110 kW/150 ch), Jante DEZENT TD Silver painted 7.0 x 17 (entraxe 5/112, Déport 45) avec Nokian WR A4 215/55 R17 98V Marquage M+S

A suivre...

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Bon finalement j'ai fini par commander sur 123pneus. Voici ma commande:

 

Roues complètes d'hiver Pour SEAT Ateca (5FP, 2018-, 1.5 TSI ACT 110 kW/150 ch), Jante DEZENT TD Silver painted 7.0 x 17 (entraxe 5/112, Déport 45) avec Nokian WR A4 215/55 R17 98V Marquage M+S

A suivre...

 

Et c'est tout bon !!!

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Invité §Man212nP

Et c'est tout bon !!!

 

 

Ah et bien tant mieux, difficile de s'y retrouver avec toutes ces références ?

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gadelion31, je vois qu'on a le même parcours : du Yéti à l'Ateca. Sur le Yeti, je m'étais astreint à utiliser des pneus d'hiver. Mais c'est quand-même pénible de changer tout le temps de roues, surtout qu'à Toulouse ça ne se justifie pas, à moins d'aller au ski régulièrement par tous les temps. Et puis les pneus hiver ne font pas assez de kilomètres. Donc il faut théoriquement les changer au bout de 3 saisons.

 

Pour l'Ateca, je suis revenu au pneus 4 saisons. Je n'ai pas une conduite agressive, mais quand-même j'aime bien enrouler les virages. Je n'ai jamais eu de mauvais ressenti avec ces pneus.

 

Donc, oui, je suis très satisfait des Goodyear 4 saisons, montés d'origine par Seat. J'ai changés les avant à 62 000 km et remis les mêmes, les arrière sont toujours bons. Je n'ai jamais fait autant avec des pneus. Ci-dessous un comparatif du TCS :

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] -Test-2016

 

Autre test détaillé ou il sort numéro 1 :

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 17390.html

 

 

Et voilà, je suis à 75 000 km et les pneus arrière d'origine Goodyear 4 saisons sont toujours bons. D'après mon mécano, je peux encore faire 15 000 km. Il n'a jamais vu ça et moi non plus.

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Et voilà, je suis à 75 000 km et les pneus arrière d'origine Goodyear 4 saisons sont toujours bons. D'après mon mécano, je peux encore faire 15 000 km. Il n'a jamais vu ça et moi non plus.

 

Très intéressant à savoir. Les NOKIAN All Weather actuellement en service totalisent 45 000 km (YETI 4RM) sont à 6 mm, et ne devraient pas aller au delà de 60 000 km et 3 ans et demi de vie.

L’ATECA est équivalent en poids. A suivre.

Bonne route en ATECA

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Et voilà, je suis à 75 000 km et les pneus arrière d'origine Goodyear 4 saisons sont toujours bons. D'après mon mécano, je peux encore faire 15 000 km. Il n'a jamais vu ça et moi non plus.

 

 

Cest sur que ça commence à être du "serieux" là ! ?

Ce sont les Ts 860 ?

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