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[Tutoriel] Pneus et Jantes Ateca


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Invité §flo242op

Pas mal du tout le résultat.

P'tite question : Ce sont bien des points de couleur sur les flancs des pneus ? Si oui, pourquoi le monteur ne les a pas utilisés ? ... je sais, je suis chiant !

 

 

Bah non, t'es pas chiant pour le coup ;) Bien au contraire.

Parce que j'avais bien vu ces points blancs sur les flancs (sur seulement 2 ou 3 des 4 pneus d'ailleurs), mais je ne sais absolument pas à quoi ils servent et je n'ai en plus pas fait l'effort de me renseigner.

 

Va falloir que tu m'en dises un peu plus. Tu te bases sur la position du point par rapport à la valve ??? Aux inscriptions sur la jante ???

 

J'ai juste trouvé ceci sur le net :

" Certains manufacturiers indiquent parfois un marquage blanc qui n'est en fait que l'inverse du marquage rouge. C'est le point de Variation de Force Radiale minimal. Ou l'endroit où le flanc du pneu est le plus souple. On le positionnera donc à 180° du marquage RFV de la jante s'il existe ou au point de rayon maximum. "

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Bah non, t'es pas chiant pour le coup ;) Bien au contraire.

Parce que j'avais bien vu ces points blancs sur les flancs (sur seulement 2 ou 3 des 4 pneus d'ailleurs), mais je ne sais absolument pas à quoi ils servent et je n'ai en plus pas fait l'effort de me renseigner.

 

Va falloir que tu m'en dises un peu plus. Tu te bases sur la position du point par rapport à la valve ??? Aux inscriptions sur la jante ???

 

J'ai juste trouvé ceci sur le net :

" Certains manufacturiers indiquent parfois un marquage blanc qui n'est en fait que l'inverse du marquage rouge. C'est le point de Variation de Force Radiale minimal. Ou l'endroit où le flanc du pneu est le plus souple. On le positionnera donc à 180° du marquage RFV de la jante s'il existe ou au point de rayon maximum. "

 

 

Oui c'est ça, mais c'est juste une observation, de toute façon c'est "plus ou moins" compensé lors de l'équilibrage des roues, c'est juste dommage que le manufacturier offre une aide permettant de mettre moins de masses de correction si les monteurs n'en tiennent pas toujours compte, chose que je ne peux juger ne sachant pas si les jantes ont le marquage.

 

 

Tu as vu dans ta source que c'est pas si compliqué de déterminer le fameux point de rayon minimum (si la jante est pas déjà marquée d'un repère), mais ça demande du temps .. et le temps c'est € !!! A part avec mon moteur à domicile et éventuellement en lui prêtant un comparateur, je pense pas que cela soit fait dans les centres à grande échelle. Je vais en parler à mon monteur, il passe demain pour ma permut été / hiver :)

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Invité §flo242op

 

Oui c'est ça, mais c'est juste une observation, de toute façon c'est "plus ou moins" compensé lors de l'équilibrage des roues, c'est juste dommage que le manufacturier offre une aide permettant de mettre moins de masses de correction si les monteurs n'en tiennent pas toujours compte, chose que je ne peux juger ne sachant pas si les jantes ont le marquage.

 

 

Tu as vu dans ta source que c'est pas si compliqué de déterminer le fameux point de rayon minimum (si la jante est pas déjà marquée d'un repère), mais ça demande du temps .. et le temps c'est € !!! A part avec mon moteur à domicile et éventuellement en lui prêtant un comparateur, je pense pas que cela soit fait dans les centres à grande échelle. Je vais en parler à mon monteur, il passe demain pour ma permut été / hiver :)

 

 

Effectivement, en résumé, soit il y a un marquage sur la jante, soit il faut déterminer le rayon minimum à la machine.

Mais à 17 € TTC le forfait pneu, soient à peine 14 € HT, il faut aller vite, très vite, et je ne suis moi aussi pas convaincu qu'il y ait beaucoup de centres où ce soit fait dans les règles de l'art.

 

A défaut que ce soit bien fait, j'ai au moins appris qqc aujourd'hui :jap:

 

Par contre, je me suis questionné sur un point (tout de même...). J'ai récupéré mes roues étiquetées AVG/AVD/ARG/ARD avec la pression de gonflage (2,4 bars partout).

Autant je comprend la nécessité de différencier gauche/droite par rapport au sens des sculptures, mais je vois pas la nécessité de différencier avant/arrière avec des pneus identiques, sur des jantes identiques, et tous gonflés à la même pression.

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Effectivement, en résumé, soit il y a un marquage sur la jante, soit il faut déterminer le rayon minimum à la machine.

Mais à 17 € TTC le forfait pneu, soient à peine 14 € HT, il faut aller vite, très vite, et je ne suis moi aussi pas convaincu qu'il y ait beaucoup de centres où ce soit fait dans les règles de l'art.

 

A défaut que ce soit bien fait, j'ai au moins appris qqc aujourd'hui :jap:

 

Par contre, je me suis questionné sur un point (tout de même...). J'ai récupéré mes roues étiquetées AVG/AVD/ARG/ARD avec la pression de gonflage (2,4 bars partout).

Autant je comprend la nécessité de différencier gauche/droite par rapport au sens des sculptures, mais je vois pas la nécessité de différencier avant/arrière avec des pneus identiques, sur des jantes identiques, et tous gonflés à la même pression.

 

Ta pression de gonflage à 2,4 est trop basse, surtout pour des XL

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Invité §flo242op

C'est pour te permettre de suivre des permutations peut-être pour équilibrer l'usure ? De toutes façons, autant repérer full toutes les roues ...

 

 

Le problème c'est que la grosse étiquette blanche sur la face visible des jantes, ça gâche un peu l'esthétique :D

Avec une écriture au stylo qui ne passera pas l'hiver en plus...

 

Sinon, pour bien repérer les roues pour les permutations, j'ai pris ça : Housses de roues

Elles sont repérées par roue et m'ont l'air assez solides. A voir leur tenue dans le temps. Par contre, pour le prix, c'était 32,90 € il y a 15 jours. Là, 20 € de plus, c'est abusé.

Ta pression de gonflage à 2,4 est trop basse, surtout pour des XL

 

OK, chef ;)

J'avais prévu de checker la pression mais j'ai préféré ne pas mettre en branle mon compresseur un dimanche après-midi pour ne pas gêner mon charmant voisin (sic) avec qui je m'entend à merveille (re-sic)...

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Effectivement, en résumé, soit il y a un marquage sur la jante, soit il faut déterminer le rayon minimum à la machine.

Mais à 17 € TTC le forfait pneu, soient à peine 14 € HT, il faut aller vite, très vite, et je ne suis moi aussi pas convaincu qu'il y ait beaucoup de centres où ce soit fait dans les règles de l'art.

 

A défaut que ce soit bien fait, j'ai au moins appris qqc aujourd'hui :jap:

 

Par contre, je me suis questionné sur un point (tout de même...). J'ai récupéré mes roues étiquetées AVG/AVD/ARG/ARD avec la pression de gonflage (2,4 bars partout).

Autant je comprend la nécessité de différencier gauche/droite par rapport au sens des sculptures, mais je vois pas la nécessité de différencier avant/arrière avec des pneus identiques, sur des jantes identiques, et tous gonflés à la même pression.

 

Bonjour,

 

La pression indiquée sur la porte conducteur est de 2.2 bar de mémoire.

 

 

Faut voir l'étiquette de la voiture concernée, le 2,2 est certainement la valeur de "confort" faible charge, valeur normale 2,5 partout sans doute ... le tout pour des pneus normaux.

 

Les XL supportent plus de charge à condition d'être plus gonflés, sinon c'est comme être sous-gonflé. Si confirmé, le 2,4 ne correspond pas à la monte et au véhicule, en utilisation normale, pression à froid devrait être de 2,7 à 2,8.

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Invité §JR7034aV

Il me semble que mon garage a mis 2.6 sur les pneus hiver, du coup, je contrôlerai ce week-end.

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Invité §flo242op

 

Faut voir l'étiquette de la voiture concernée, le 2,2 est certainement la valeur de "confort" faible charge, valeur normale 2,5 partout sans doute ... le tout pour des pneus normaux.

 

Les XL supportent plus de charge à condition d'être plus gonflés, sinon c'est comme être sous-gonflé. Si confirmé, le 2,4 ne correspond pas à la monte et au véhicule, en utilisation normale, pression à froid devrait être de 2,7 à 2,8.

 

 

Alors, selon l'étiquette dans la voiture et selon le manuel :

- 2,5 bars en charge normale

- 2,2 bars pour ce qui doit être la valeur de "confort" faible charge même si le texte dans le manuel est peu compréhensible car ils évoquent à la fois "gonflage de confort" et "charge moyenne" : "Il est possible d’adapter la pression de gonflage des pneus sous charge moyenne en fonction du véhicule afin d’améliorer le confort de conduite (pression de gonflage i). Lorsque vous roulez avec une pression de gonflage de confort, la consommation de carburant peut légèrement augmenter." (page 387)

- 0,2 bars en plus en pneus hiver (page 414)

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Faut voir l'étiquette de la voiture concernée, le 2,2 est certainement la valeur de "confort" faible charge, valeur normale 2,5 partout sans doute ... le tout pour des pneus normaux.

 

Les XL supportent plus de charge à condition d'être plus gonflés, sinon c'est comme être sous-gonflé. Si confirmé, le 2,4 ne correspond pas à la monte et au véhicule, en utilisation normale, pression à froid devrait être de 2,7 à 2,8.

 

 

 

Mais le fait de descendre d'une taille : passage du 18 à 17 pouces ne change t'il pas la pression des pneus à la baisse par rapport au indications inscrites dans la portière ?

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Mais le fait de descendre d'une taille : passage du 18 à 17 pouces ne change t'il pas la pression des pneus à la baisse par rapport au indications inscrites dans la portière ?

 

Très bonne question !

En effet, si on regarde par exemple le Dunlop tiremanager3 généralement la pression pour des 17" est 0,2 b inférieure à celle des 18" à largeur de pneu égale mais bien entendu à hauteur plus grande en 17", et le tout pour des pneus identiques.

Dans ce que nous avons évoqué plus haut, on change pour des XL qui demandent plus de pression, ce qui donne moins 0,2 plus compensation XL, on fini quand même au dessus de la pression d'origine.

Faut pas trop non plus de prendre la tête, on est sur la route pas dans un laboratoire, il y a des choses à connaître, c'est pour ça qu'on en discute, et après chacun en tire sa conclusion ;)

A intégrer pour les puristes :

Type de pneu (XL ou pas)

Voiture chargée ou pas

Température extérieure au moment du gonflage

Température des pneus au moment du gonflage

Taille des pneus

... liste non exhaustive !

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Très bonne question !

En effet, si on regarde par exemple le Dunlop tiremanager3 généralement la pression pour des 17" est 0,2 b inférieure à celle des 18" à largeur de pneu égale mais bien entendu à hauteur plus grande en 17", et le tout pour des pneus identiques.

Dans ce que nous avons évoqué plus haut, on change pour des XL qui demandent plus de pression, ce qui donne moins 0,2 plus compensation XL, on fini quand même au dessus de la pression d'origine.

Faut pas trop non plus de prendre la tête, on est sur la route pas dans un laboratoire, il y a des choses à connaître, c'est pour ça qu'on en discute, et après chacun en tire sa conclusion ;)

A intégrer pour les puristes :

Type de pneu (XL ou pas)

Voiture chargée ou pas

Température extérieure au moment du gonflage

Température des pneus au moment du gonflage

Taille des pneus

... liste non exhaustive !

 

 

La pression dépend du volume d'air dans le pneu.

 

Le volume n'est pas très différent par exemple entre un 205/55/16 et un 225/45/17...La pression va être sensiblement la même.

 

Théoriquement, vous pouvez aussi vous affranchir des préconisations constructeurs et regarder le MAX Load du pneu...Comme tu le dis, un XL et de surcroît un pneu hiver nécessitent une pression de gonflage supérieure.

 

Sur un Ateca, je te rejoins, je partirais facilement sur du 2.8 à froid.

 

Pour info, sur une Leon en 17, je tourne à 2.7 à l'avant et 2.9 à l'arrière...

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Petit retour sur l'histoire des points de couleur sur les flancs des pneus.

Mon monteur à domicile m'a confirmé qu'il utilise systématiquement les points de couleur ainsi que le marquage sur les jantes quand il y en a, il va plus vite pour équilibrer et pose moins de masses. Pour lui c'est un plus ... il m'a aussi parlé de confrères qui n'en ont rien à faire de ces points ...

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Mon Ateca est de base à 2.7 sur les 4 roues 18" été.

18" hiver je vais donc pousser à 2.9 (tin c'est dur !!)

Et pour mémoire, si on préconise de vérifier souvent, c'est qu'à chaque changement franc de température la pression bouge, parfois pas mal !

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Finalement j'ai du aller voir mon CC pour démonter les écrous antivol, il m'a dit avoir enlever le récalcitrant avec la grosse clé à choc pour camion!...

Avez vous dés écrous antivol à me conseiller? viable pour le montage/démontage et sécuritaire pour le vol.

Merci à Norton57 pour une première indication.

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Invité §flo242op

Finalement j'ai du aller voir mon CC pour démonter les écrous antivol, il m'a dit avoir enlever le récalcitrant avec la grosse clé à choc pour camion!...

Avez vous dés écrous antivol à me conseiller? viable pour le montage/démontage et sécuritaire pour le vol.

Merci à Norton57 pour une première indication.

 

 

Salut,

 

On est nombreux à avoir pris des McGuard comme ceux-ci : Vis antivol McGuard

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Concernant les antivols de roue, on m'avait conseillé de les serrer en dernier, et de les désserrer en premier. Je ne sais pas si ce conseil est toujours d'actualité, mais je le respecte toujours.

 

De serrer complètement les 4 autres sans se soucier de l'antivol, voire de l'approcher uniquement à la main, et après serrage au couple des 4 normaux, de s'occuper de l'antivol, c'est bien ça ?

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Concernant les antivols de roue, on m'avait conseillé de les serrer en dernier, et de les désserrer en premier. Je ne sais pas si ce conseil est toujours d'actualité, mais je le respecte toujours.

 

Si on veut suivre la règle du serrage en croix, non.

Du moment que tu approches chaque vis en croix puis serre au couple tjs en croix il n'y a pas de raison d'avoir un pb. A moins d'acheter des anti vol très bas de gamme...

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De serrer complètement les 4 autres sans se soucier de l'antivol, voire de l'approcher uniquement à la main, et après serrage au couple des 4 normaux, de s'occuper de l'antivol, c'est bien ça ?

Les approcher à la clef et lors de la finition au couple serrer les antivols en dernier; et lors du démontage, les débloquer en premier.

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Les approcher à la clef et lors de la finition au couple serrer les antivols en dernier; et lors du démontage, les débloquer en premier.

 

Pour moi c'est plus de la superstition qu'un réel intérêt, cette méthode sous-entend qu'avec cette pratique la tension résiduelle dans les vis n'est pas uniforme, le contraire du but obtenu en serrant progressivement et "en croix" :??: ... mais si ça rassure :)

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Invité §ara432nR

hier, j'ai mis mes pneus hivers à la clé dynamométrique et ça me fait bizarre, à 140 NM j'ai l'impression de ne pas trop serrer, du moins je serrai beaucoup plus avant...

Enfin je vais voir, si je perd une roue ce weekend, je vous le dirai :D

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Un petit retour sur l'usure des pneumatiques avec une monte en 235/40 R19 96Y (Bridgestone T005). Je viens de faire la révision des 60 000km et le concessionnaire était très surpris de l’état d'usure des pneus à l'avant, il avait du mal à croire que c'était ceux d'origine :lol: . Ça sera à surveiller mais c'est une bonne surprise quand même.

 

A bientôt

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Un petit retour sur l'usure des pneumatiques avec une monte en 235/40 R19 96Y (Bridgestone T005). Je viens de faire la révision des 60 000km et le concessionnaire était très surpris de l’état d'usure des pneus à l'avant, il avait du mal à croire que c'était ceux d'origine :lol: . Ça sera à surveiller mais c'est une bonne surprise quand même.

 

A bientôt

J'ai toujours été très surpris des conducteurs qui font "durer" leurs gommes 50000 km et plus ...

Ne serait-ce qu'avec les ronds-points partout, je ne comprends pas.

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Invité §Pga546NI

5008 phase 1, + de 65 000 kms avec monte d'origine (Michelin Primacy HP).

Bien évidemment, jamais fais autant avec les montes successives.

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Invité §The423Vm

J'ai toujours été très surpris des conducteurs qui font "durer" leurs gommes 50000 km et plus ...

Ne serait-ce qu'avec les ronds-points partout, je ne comprends pas.

 

Haha pour ma part la Leon à fait environ 30.000 km en monte d'origine AV. Mon père lui à battu un record je pense ... Nissan 370z monte d'origine 71.780 km. Et encore il les à changés car il avait 8 ans :lol: Il roule vraiment calmement ... La c'est ma mère qui prend la voiture depuis environ 6 mois... je pense que dans 10.000km il n'y a plus de pneus :ange::lol:

 

 

 

Edit : Sinon mon Ateca va arriver d'ici quelques jours / semaines car déjà produit, je vais regarder pour prendre des pneus neiges. Sur des retours d’expérience vous me conseillez quoi ? Pneu à monter sur du 18' d'origine. J'ai pris des Goodyear UltraGrip 9 plus pour madame sur la IBiza ( pris ça suite à un post vu ici sur le tests des pneus neiges ). Bon choix également pour le Ateca vous pensez ? :jap:

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Haha pour ma part la Leon à fait environ 30.000 km en monte d'origine AV. Mon père lui à battu un record je pense ... Nissan 370z monte d'origine 71.780 km. Et encore il les à changés car il avait 8 ans :lol: Il roule vraiment calmement ... La c'est ma mère qui prend la voiture depuis environ 6 mois... je pense que dans 10.000km il n'y a plus de pneus :ange::lol:

 

 

 

Edit : Sinon mon Ateca va arriver d'ici quelques jours / semaines car déjà produit, je vais regarder pour prendre des pneus neiges. Sur des retours d’expérience vous me conseillez quoi ? Pneu à monter sur du 18' d'origine. J'ai pris des Goodyear UltraGrip 9 plus pour madame sur la IBiza ( pris ça suite à un post vu ici sur le tests des pneus neiges ). Bon choix également pour le Ateca vous pensez ? :jap:

 

 

Salut,,

Franchement, les Dunlop - photo juste au dessus - sont vraiment top ( je précise que je suis 80 % de mon temps en montagne et pas que sur les routes de stations ( rarement d'ailleurs !).

J'étais rester sur une mauvaise image il y a plusieurs années de ça mais lz franchement ils m'ont vraiment fait très bonne impression (y compris sur mon retour au sec) le freinage est vraiment appuyé sur une neige tasse et bien froide (- 8° à l'extérieur), la conduite en virage précise, bref, ils ont fait de gros changements dans le type de gomme et ça se voit !

 

Sinon le Nokian est vraiment top mais je pense quil se bouffera plus vite.

 

PS: je parle pour une minute en "17"

 

Bonne route a tous et au plaisir de partager.

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J'ai toujours été très surpris des conducteurs qui font "durer" leurs gommes 50000 km et plus ...

Ne serait-ce qu'avec les ronds-points partout, je ne comprends pas.

 

 

Cela dépend énormément de la voiture, du type de conduite, des routes rencontrées, et du pneumatique.

 

J'ai fait 110 000 km avec la monte d'origine de ma Golf...Ils avaient par contre 8 ans mais il restait encore bien 20% avant témoin d'usure, donc je les ai remplacé...

 

Mes pneus avant font systématiquement plus de 50 000 km...peu importe la voiture conduite.

 

 

Maintenant, j'ai tendance à permuter l'avant et l'arrière tout les 30 000 km, de façon à changer les 4 d'un coup.

 

Par contre, ma femme fait plutôt 20 000 km avec les pneus avant...sur sa voiture.

 

Haha pour ma part la Leon à fait environ 30.000 km en monte d'origine AV. Mon père lui à battu un record je pense ... Nissan 370z monte d'origine 71.780 km. Et encore il les à changés car il avait 8 ans :lol: Il roule vraiment calmement ... La c'est ma mère qui prend la voiture depuis environ 6 mois... je pense que dans 10.000km il n'y a plus de pneus :ange::lol:

 

 

 

Edit : Sinon mon Ateca va arriver d'ici quelques jours / semaines car déjà produit, je vais regarder pour prendre des pneus neiges. Sur des retours d’expérience vous me conseillez quoi ? Pneu à monter sur du 18' d'origine. J'ai pris des Goodyear UltraGrip 9 plus pour madame sur la IBiza ( pris ça suite à un post vu ici sur le tests des pneus neiges ). Bon choix également pour le Ateca vous pensez ? :jap:

 

 

Ah ton père a bon goût! j'avais vu sur la photo de ton Ibiza la petite Z derrière!

J'ai adoré roulé avec la Z. Je m'en serai bien offert une, mais bon 2 places, et le malus :pfff:

 

Pour les pneus, cela dépend de ta monte d'origine et si tu gardes les jantes d'origine ou si tu achètes des jantes supplémentaires en 18 ou de taille inférieure...

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J'ai fait 110 000 km avec la monte d'origine de ma Golf...Ils avaient par contre 8 ans mais il restait encore bien 20% avant témoin d'usure, donc je les ai remplacé...

 

Mes pneus avant font systématiquement plus de 50 000 km...peu importe la voiture conduite.

 

 

Maintenant, j'ai tendance à permuter l'avant et l'arrière tout les 30 000 km, de façon à changer les 4 d'un coup.

 

Par contre, ma femme fait plutôt 20 000 km avec les pneus avant...sur sa voiture.

 

 

 

Arrivé à 8 ans, la gomme est tellement dure qu'elle ne s'use plus ... et en même temps ne tiens plus le pavé, une vraie savonnette. Heureusement pour les économes, l'âge du pneu n'est pas (encore) un critère au contrôle technique.

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