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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Invité §ran418QB

A propos justement de ce "Driving Mode Selection", j'ai du mal à comprendre ce que ça apporte si on a une boite manuelle.

Si j'ai bien tout compris, les modes normal éco et sport sont préprogrammés et on peut paramétrer le mode individual c'est ça ?

Et dans les paramètres réglables on a la clim et l'assistance de la direction, la réactivité de la pédale d'accélérateur ?

A ma connaissance ça modifie le régime moteur auquel la boite change de rapport (et éventuellement l'injection de carburant, mais je sais pas trop).

Donc ça te permet de décider si tu veux un accélérateur dur et un volant dur pour une conduite sport, ou tous mous. Ca doit pouvoir couper la clim auto pour récupérer un peu de pêche sur le moteur. Et ça modifie les passages de rapport sur la boite DSG, plus courts pour du sport, plus longs pour du cruising en mode éco.

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Invité §ran418QB

Je crois que l'idée est juste de temporisé l'ordre de commande des gazs ..

En fonction du mode tu as une réponse a l’accélération plus ou moins franche..

Du coup pour celui qui a l'habitude d'avoir le pied au plancher et bien en mode Eco la montée en gaz vas être lente car temporisé .. etc etc... Donc même en boite manuelle tu consommera du coup forcement moins pour celui qui a le pied lourd..

oui, du coup c'est aussi en option sur BVM, sauf les petits moteurs pas assez péchus ?

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Invité §Ren188Mf

Oui c'est ca ..

Ca reste toujours une option mais pas dispo pour les 86 et 105 TSI...

Du fait je pense que comme ça reste des moteurs assez mou et bien ca servirait pas a grand chose de rajouter cette option voir même limite dangereux en cas de dépassement si on est en mode eco...

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Invité §tur078OR

 

 

Curieusement, je me suis juste dit merde...

 

ce n'est qd meme pas de bol, avec l'ancienne qui était toujours garée à la même place dont je me fichais, elle n'a jamais rien eu ! Ce matin, je me suis garée sur un coté du parking, comme cela, cela diminue par 2 le risque de portière

pfff.gif.5f4e416fd388d53e06bf229e2b5de7b8.gif

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Invité §Ren188Mf

Oui pas cool qu'il y est pas de baguette latérale sur les portes de cette O3...

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L'idéal serait d'avoir une cartographie différente derrière chaque mode pour vraiment rouler à l'économie et passer en mode sport avec toute la puissance.

Donc au final c'est pas une option hyper utile si ?

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Invité §Maj757pI

A ma connaissance ça modifie le régime moteur auquel la boite change de rapport (et éventuellement l'injection de carburant, mais je sais pas trop).

Donc ça te permet de décider si tu veux un accélérateur dur et un volant dur pour une conduite sport, ou tous mous. Ca doit pouvoir couper la clim auto pour récupérer un peu de pêche sur le moteur. Et ça modifie les passages de rapport sur la boite DSG, plus courts pour du sport, plus longs pour du cruising en mode éco.

 

 

Si c'est juste un bouton du genre "desactivateur de clim pour eco", on peut très bien le faire soi-même. Donc ce n 'est pas grave qu'il soit absent.

 

Et sur la DSG, le mode Sport doit être dispo, lui, quelque soit le moteur.

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Invité §lac741Xo

 

Si c'est juste un bouton du genre "desactivateur de clim pour eco", on peut très bien le faire soi-même. Donc ce n 'est pas grave qu'il soit absent.

 

Et sur la DSG, le mode Sport doit être dispo, lui, quelque soit le moteur.

Oui je confirme, le mode sport est bien dispo sur les boites dsg en donnant une impulsion vers le bas.

 

Je ne pense pas que cela soit une option utile et surtout pas très pratique d'accès...

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Invité §jul221Ms

Mon beau frère a le mode sport sur ca nouvelle seat leon et le mode individuel intervient sur la clim, la souplesse ou le durcissement de la direction et la réactivité de la pédale d'accélérateur

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Invité §bip451qJ

Tu va avoir du pour et du contre ange.gif.4462fc1348fea609a38cd5396769a807.gif.

 

Quel moteur sur ta superb ?

 

Sinon ton raisonnement n'est pas faux sur la SII FL, ça peut demander réflexion en effet. jap.gif.e74668234ad7d8edfa31b2d880e3caec.gif

 

C'est un 140 TDI 1ere mouture (FAP non CR) qui fait 10.2 de 0à100km/h en théorie (proche du 105 CV de l'O3) et pourrait me convenir pour l'usage que j'en ai .

Quant au raisonnement sur la Superb restylée, je ne suis pas le seul à l'avoir aux dires du commercial de la concession ; il n'a aucun intérêt à me vendre l'une ou l'autre sachant que mon budget sera de toute façon le même pour l'O3 que pour une SII Elégance à moteur équivalent (entre 33 et 38 000 €) . Mais si je peux gratter sur le carburant ou l'assurance sans perdre (trop) d'agrément de conduite, ou en en gagnant, ça n'en sera que mieux . lol.gif.5a55dad2e65967925612bb7937699aaa.gif

 

Ah j'avais pas fait gaffe que tu voulais une boite DSG..

Du coup j’éliminerai le 105 et me tournerai plus vers soit le 140 TSI ou 150 TDI..

oui... mais... le carburant entre 140CV TSI et 150 TDI et surtout 105 TDI ? mon kilométrage et l'usage que j'ai de la voiture me feraient pencher pour du diesel .... 100 000 Km à 7l/100 ça fait 7000l, mais si le différentiel essence/gazole passe de 30 à 15 centimes, ça fait une facture de 1050€ au total ...si seulement on savait ce que ces satanés politiciens ont dans la tête quant aux carburants, mais on est obligé de naviguer à vue à cause de leur gestion électoraliste du calendrier économique ! mais je m'égare, je m'égare ... Ce qui ne résout pas mon problème car le 140 TSI a l'air efficace, silencieux et sobre ...

Qu'en est-il des reprises à bas régime du 140 TSI avec la DSG ?

 

 

J'ai essayé le 105 TDI DSG sur une O3 berline et elle avait la pêche. C'est largement suffisant pour doubler.

D'ailleurs, c'est la motorisation que j'ai commandé (en combi en plus)...

je n'exclus pas la possibilité, je vais voir à ma concession s'ils ont une 105 TDI DSG à l'essai et comme j'ai déjà essayé la 150 CV j'aurai une idée précise .

 

De toute façon, merci de vos réponses , j'ai encore 3 mois avant la commande, donc je vais scruter attentivement le forum pour les retours sur achat .

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Invité §Ren188Mf

Salut

Tes 100 000 KM tu les prévois en combien d'années ??

 

105 Ch c'est sympa quand on fait beaucoup de ville mais si tu roule pas mal je partirais sur un moteur plus puissant...

Le 150 TDI me semble être un super compromis pour celui qui roule beaucoup ...

 

Les consos entre un TSI 105 et 140 ou TDI 105 et 150 sont super proche ... voir a l'avantage des plus puissants en fonction de sa conduite..

Apres clairement les diesels sont moins gourmands avec en moyenne 1,1 L en moins ..

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Invité §axe408XI

+1 un 105 tdi sur autoroute sera correct sans plus avec l'O3

je l'ai sur la fabia combi 2 il est vraiment bien sur cette voiture mais un peu léger sur O3

la fabia combi n'a que 80 kg de moins que l'o3 mine de rien...mais c'est toujours ça de moins à traîner

 

le 105 tsi est pour moi très bien mais je roule peu, souvent en route ou périphérique de ville assez lent et puis limité à 90 ou 110

 

pour avoir testé le 150 c'est un moteur fait pour rouler à 130 régulièrement, et conviendra très bien convenir (presque trop puissant je trouve) à l'O3 pour les rouleurs réguliers

 

pour mes simples usages de vacances (autoroute longuement) mon 105 fera l'affaire même si je sais qu'à ce moment là je n'aurai pas été contre 45 chevaux de plus...

 

 

@+++

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Invité §mim762ht

Je cherche je cherche mais je trouve pas, quelqun saurait il me dire le ou les pages ou on voit les couleurs en vrai, pas les photos du catalogues ou du configurateur, car je dois me décider et.....pas facile, merci

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Invité §ran418QB

Sur le catalogue (j'ai la version berline de janvier) c'est en page 25. Mais c'est pas grand, tu te feras une meilleure idée en allant sur le net pour chercher des photos et des vidéos. Sinon sur ce topic il y en a eu, regarde les 10-15 dernière pages.

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Invité §lac741Xo

Je cherche je cherche mais je trouve pas, quelqun saurait il me dire le ou les pages ou on voit les couleurs en vrai, pas les photos du catalogues ou du configurateur, car je dois me décider et.....pas facile, merci

va voir là-bas : http://new.skoda-auto.com/en/Pages/homepage.aspx --> tu vas dans la partie "New Octavia"

c'est pas mal du tout.

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Invité §bip451qJ

Salut

Tes 100 000 KM tu les prévois en combien d'années ??

 

105 Ch c'est sympa quand on fait beaucoup de ville mais si tu roule pas mal je partirais sur un moteur plus puissant...

Le 150 TDI me semble être un super compromis pour celui qui roule beaucoup ...

 

Les consos entre un TSI 105 et 140 ou TDI 105 et 150 sont super proche ... voir a l'avantage des plus puissants en fonction de sa conduite..

Apres clairement les diesels sont moins gourmands avec en moyenne 1,1 L en moins ..

 

 

En 5 ans.

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Invité §Ren188Mf

Salut Bip

Différence conso si on se base sur 1,3 l d’écart entre un 105 TDI et 140 TSI ca fait donc 1300 l sur 100 000 km soit a 1,6 Euro le litre ca fait un sur cout de 2080 Euro. du fait que le prix du gasoil vas s’équilibrer comparer au prix de l'essence voir le dépasser .

 

Achat d'une élégance 105 tdi DSG 27690 Euro

Achat d'une élégance 140 TSI DSG 27090 Euro soit une différence de 600 Euro en faveur du Tsi.

 

Donc une différence en brut sur le papier de 1480 Euro..

 

A savoir qu'au niveau confort de conduite le 140 TSI sera a des années lumière du 105 TDI .. avec casi 2,5 seconde d'ecart pour passer du 0 au 100 .. Une absence de vibration et un bruit du moteur qui restera super feutré comparé a un diesel qui au fil du temps amène pas mal de vibration dans la voiture...

 

Si on se fit au diverse statistique le cout d'entretien d'un diesel est largement supérieur a l'essence .. donc au final la différence de cout doit s’équilibrer avec le gros avantages que pendant ces 5 ans , d'avoir une voiture super agreable a conduire ..

 

Bref pour moi il y a pas photo.. mais bon le mieux serait de pouvoir les essayer.. Trouve toi un 105 TDI DSG et 140 TSI Dsg et dis nous ce que tu en pense.

 

Je parle même pas des soucis de Filtre a particule et vanne Egr etc etc sur les Diesels.. qui tu n'aura pas sur une essence...

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Salut Bip

Différence conso si on se base sur 1,3 l d’écart entre un 105 TDI et 140 TSI ca fait donc 1300 l sur 100 000 km soit a 1,6 Euro le litre ca fait un sur cout de 2080 Euro. du fait que le prix du gasoil vas s’équilibrer comparer au prix de l'essence voir le dépasser .

 

 

mouais, d'ici 2020 et encore, il y a le temps de voir venir. ça va pas se faire brutalement en un coup surtout quand les constructeurs automobiles français compte parmi les plus grand fabriquant de diesel.

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Invité §Ren188Mf

J'habite en Autriche et la différence est d'environ de 5 centimes entre le prix du diesel et Essence..

En France le gouvernement vas tout faire faire pour sur taxer tous ce qu'il peut pour renflouer les caisses de l’état alors il vas forcement taper la ou c'est le plus facile et plus rentable .. donc le Diesel.. et je parierai bien sur un équilibre dans un temps tres proche..

 

Mais bon je suis pas madame Irma mais en tous cas ici ou il y a plus de 90 % de diesel et bien la tendance commence a sérieusement s'inverser en faveur de l'essence pourtant déjà très proche en prix au litre...

 

En plus pour celui qui fait de la ville , les nouveaux diesel avec leur filtre a particule sont vraiment pas adapter a ce type de conduite..

 

D'ici 2 ou 3 ans je serai curieux d'entendre les retours sur ces fameux nouveaux diesels ..

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J'habite en Autriche et la différence est d'environ de 5 centimes entre le prix du diesel et Essence..

En France le gouvernement vas tout faire faire pour sur taxer tous ce qu'il peut pour renflouer les caisses de l’état alors il vas forcement taper la ou c'est le plus facile et plus rentable .. donc le Diesel.. et je parierai bien sur un équilibre dans un temps tres proche..

 

Mais bon je suis pas madame Irma mais en tous cas ici ou il y a plus de 90 % de diesel et bien la tendance commence a sérieusement s'inverser en faveur de l'essence pourtant déjà très proche en prix au litre...

 

En plus pour celui qui fait de la ville , les nouveaux diesel avec leur filtre a particule sont vraiment pas adapter a ce type de conduite..

 

D'ici 2 ou 3 ans je serai curieux d'entendre les retours sur ces fameux nouveaux diesels ..

 

en suisse le diesel est plus cher ...

 

en France, il faut tenir compte des lobby des constructeurs et autres. Les choses vont se faire mais progressivement.

 

comme les régimes de retraite spéciaux ... enfin espérons le ;)

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Invité §Ren188Mf

Le truc c'est qu'avec les restrictions au niveau norme anti pollution ca devient compliquer pour les constructeurs de sortir un moteur diesel qui reste propre tout en restant fiable..

Ma voisine a un VW Tiguane en 140 ou 150 TDI DSG .. et bien comme elle fait que de la ville elle est sans arrêt embêter par le filtre a particule...

Ca caisse a tout juste 2 ans.. Et quand tu tape dans Google probleme avec filtre a particule t'es pas déçu d'avoir pris un essence.. :D

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Invité §axe408XI

Tiens amusant cette annonce du concessionnaire : "1ère main", la voiture a 2000 km

c'est celle pour les essais (et pour le collaborateur qui travaille sur place)

 

donc la première main concerne surtout la carte grise, pour ce qui est de l'utilisation de la mécanique ça laisse un peu perplexe même si les essais sont assez tranquilles le plus souvent

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Invité §ran418QB

bah ouais, mais un tiguan déjà pour faire de la ville c'est idiot, mais en plus un diesel...

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Invité §Ren188Mf

bah ouais, mais un tiguan déjà pour faire de la ville c'est idiot, mais en plus un diesel...

C'est clair ..

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Invité §Ren188Mf

mouais, d'ici 2020 et encore, il y a le temps de voir venir. ça va pas se faire brutalement en un coup surtout quand les constructeurs automobiles français compte parmi les plus grand fabriquant de diesel.

Du coup tu lui conseillerai plus un diesel avec le 150 TDI ?

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Invité §Ren188Mf

Quand je vois dans le forum Golf la conso des 1.4L TSI 140 ACT ca m'a l'air bien mieux que les 105 TSI...

Ca a l'air de bien fonctionner le ACT.. donc désactivation de deux cyclindres en fonction de sa conduite..

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Invité §axe408XI

Coucou, ce matin 28 km de ville (je précise, la ville n'est pas immense, j'ai fait 4 AR suite à un oubli !)

petite partie rapide à 90 puis morceaux classiques de feux, bouchons, feux...bref la ville...

 

conso moyenne : 6.5

je pense que ça tournera autour de cela avec moi, j'ai roulé normalement mais étant zen j'ai souvent vu le compte tour à 2000 voire légèrement au dessus mais rarement à 3000 sauf pour entrer sur la voie rapide

 

 

 

J'ai par contre plus de mal à comprendre les radars AV, il semble qu'il faille appuyer sur le "P" de la console pour qu'il s'active sinon il sonnerait à chaque fois qu'on colle une voiture dans la circulation au feux par exemple

 

ceci dit j'aimerai avoir l'image au moins de façon permanente sur le radio cd, je vais potasser le livre peu parcouru je l'avoue

 

bon weekend :-)

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Invité §Ben075Xc

Les radars s’activent en appuyant sur le bouton ou en enclenchant la marche arrière.

Elle reste active quelques secondes en marche avant pour justement éviter qu'elle ne sonne pour rien.

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