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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Bonjour

 

J’avais donc commandé mes vis de réglage basculeurs chez ddmototeam, je viens d’avoir le patron au téléphone, vraiment sympas il a reconnu qu’il y avait une erreur sur le site, ce n’est pas la même référence pour les 250 et 400 N, en principe il m’envoie les bonnes vis Réf :900 12 426 000 avec un bon de retour, le seul problème c’est le délaie d’une semaine, je ferai avec de toute façon je n’ai pas le choix

 

Bonne semaine

 

Super, ils sont très pros. :bien:

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Bonsoir

 

Comme j’avais perdu de vue le forum je suis revenu un peu en arrière en page 171 la conversation était sur les couples de serrage j’en suis l’auteur

 

Pierre

 

tu m’avais demandé a l’époque un tuto sur le changement de l’huile de fourche je ne me souvient plus si je l’avais posté, mais je l’ai toujours dans mon ordinateur, si quelqu'un en veux

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Bonsoir

 

Comme j’avais perdu de vue le forum je suis revenu un peu en arrière en page 171 la conversation était sur les couples de serrage j’en suis l’auteur

 

Pierre

 

tu m’avais demandé a l’époque un tuto sur le changement de l’huile de fourche je ne me souvient plus si je l’avais posté, mais je l’ai toujours dans mon ordinateur, si quelqu'un en veux

 

Hé bien merci pour ton tableau des couples de serrage. :jap:

 

Pour le tuto, bien sûr, n'hésite jamais à poster ce genre de choses, je suis sûr que ça intéresse plein de monde, et c'est certainement valables pour d'autres modèles japonais. ;)

 

Merci.

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Bonjour

Un petit tuto sans prétention sur le démontage de fourche sur la CB 400 N

 

Voici ma façon de faire, elle n’est peut être pas la meilleurs mais c’est la mienne

 

Dépose des tubes

 

Déposer les étriers de frein

Après avoir mis une cale ou un cric sous le moteur pour soulever un peu la moto, déposer la roue

Déposer le garde boue

Retirer les bouchons avec leurs rondelles, les grosses vis chromées en haut de la fourche

Débloquer sans le retirer pour l’instant l’écrou qui se trouve en haut et a l’intérieur du tube avec une clé Allen de 14, ou fabriquer l’outil avec un boulon pour clé de 14 et souder un écrou a l’autre extrémité comme sur la photo

Desserrer les vis de bridages inferieurs du tube de fourche

Retirer les tubes en les faisant glisser vers le bas, le phare avec ces supports reste en place

 

Vidange les tubes

 

Dévisser et sortir l’écrou qui se trouve en haut et à l’intérieur du tube avec une clé Allen de 14, ou avec l’outil de votre fabrication

retirer la vis, le siège et le ressort

 

1.jpg

Vidanger le tube en le retournant

Pour un nettoyage complet on continu le démontage

 

Retirer le cache poussière

 

2.jpg

Retirer la vis Allen et la rondelle en cuivre qui se trouve en bas et a l’intérieur du tube

Retourner le tube chromé et sortir le tube en acier avec son ressort, le petit tube en alu est peut être reste au fond du fourreau en alu, coller par la boue qui se dépose en bas, ATTENTION de ne pas abimer le segment en plastique blanc

 

 

 

3.jpg

Changement du joint spy

 

Retirer le clip de maintien du joint spy, avec un tournevis plat

 

 

4.jpg

 

Retirer le joint spy, avec un gros tournevis plat en protégeant le bord du fourreau avec un chiffon

 

5.jpg

 

Bien nettoyer toute les pièces, car a l’intérieur des tubes il y a beaucoup de boue

 

6.jpg

J’en profite pour redonner un coup de jeune au fourreau en alu

 

 

Pour rester le plus dans l’origine, j’ai choisie une finition alu brossée

 

7.jpg

Comme l’essaie et concluant, je supprime les petits coups avec du papier grain 120

 

 

8.jpg

Pour la finition un grain de 120 le 240 donnera des stries plus fines, le papier sur le fourreau j'ensere avec une main et de l’autre je fais tourner le fourreau

 

9.jpg

Bien dégraisser comme toujours avant quelques couches de verni incolore

 

 

 

10.jpg

Repose du joint spy

huiler le joint neuf

le poser dans son emplacement

 

 

11.jpg

 

Avec un tube ou un morceau posé sur la périphérie du joint mettre le joint en place en frappant doucement sur le tube

 

12.jpg

Avant le remontage huiler les pièces intérieures avec l’huile de fourche

Le remontage se fait en sens inverse ATTENTION le ressort a un sens, l’extrémité du ressort avec les spires étroites vers le bas, remettre la bonne quantité d’huile avant le remontage de la vis intérieur clé Allen de 14, l’huile s’écoule plus facilement

Ne pas oublier le siège du ressort

Remettre 140 cm³ ± 3 cm³ d’huile de fourche

Voici quelques moyens pour mesurer la quantité d’huile

 

 

Remettre provisoirement les grosses vis chromées en haut de la fourche

Pompez plusieurs fois pour que l’huile se mette bien en place

 

Profitez du démontage pour contrôler le reste du train avant

Le remontage du train ne pose pas de problème particulier, pensez quant même a actionner plusieurs fois le levier de frein afin de rapprochez les plaquettes

 

 

s'il y a des éventuelles corrections ne pas hésitez a me dire j'éditerai

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Merci ! :bien:

 

J'ai remis à jour le sommaire en première page.

 

D'ailleurs, si vous voulez que je rajoute le lien vers la présentation de vos montures, n'hésitez pas. Faut juste retrouver les posts. :cyp:

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Hello,

 

Merci pour le cylindre, ça me rassure un peu. Par contre je n'en trouve plus pour la 250. Mais ça veut jouer comme ça.

 

J'ai reçu le nouvel axe/balancier. Par contre petite déception, c'est pas le même modèle, c'est celui avec les amortisseurs en caoutchouc dedans, l'ancien modèle certainement. Moi j'ai les balanciers pleins/fixes.

C'est les même côtes, mais je me demande si je peux monter 2 balanciers différents. Selon moi, si le poids est identique, ça devrait jouer ?

J'ai comparé les poids (je ne sais pas l'erreur de ma balance): 414g pour les 2 balanciers pleins, 398g pour le balancier avant à amortisseurs.

Qu'en pensez-vous, je peux monter 2 balanciers différents de masse différentes ?

 

J'ai aussi pensé à reprendre les paliers, mais je ne sais pas si c'est possible de transférer ces pièces...

 

 

 

20200708_134104.jpg

 

20200708_134553.jpg

 

20200708_134109.jpg

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Invité §Iso177wb

Salut

 

Le compteur km à de nouveau lâché, hier sur l'autoroute. :colere: C'est vraiment de la merde ces compteurs !!!! :vomi:

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Non, d'origine ces compteurs fonctionnent parfaitement et durablement. Si ça casse à répétition c'est qu'il y a un truc qui fait casser : point dur dans les engrenages, ou autre...

 

Donc je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de trouver la source du problème plutôt que de crier au scandale sur la fragilité supposée des compteurs...

 

:jap:

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Effectivement, donc tu déconseille de monter des balanciers différents ?

 

Faut que j'en trouve un nouveau du coup.

 

Non, je conseille juste d'essayer de respecter l'équilibre d'origine. Comme je ne sais pas comment c'est calculé, je serais tenté de respecter au mieux les masses d'origine.

Si c'est trop lourd : un coup de lime ou de tour sur un côté pour enlever un peu de matière...

Non, d'origine ces compteurs fonctionnent parfaitement et durablement. Si ça casse à répétition c'est qu'il y a un truc qui fait casser : point dur dans les engrenages, ou autre...

 

Donc je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de trouver la source du problème plutôt que de crier au scandale sur la fragilité supposée des compteurs...

 

:jap:

 

+1

 

Si on veut qu'ils durent, il n'y a qu'une solution : il faut les ouvrir, et les huiler. Idem pour le compte-tour. ;)

Ces trucs ont 40 ans, ils sont secs.

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Invité §Iso177wb

J'ai mis un compteur de ma 125 !

 

 

Un autre (très gros) problème, en faisant une balade voilà, elle ne démarre plus, plus de réaction du démarreur, et le relais fait un frrrrr.

 

J'ai changé de démarreur: le même chose, j'ai changé de relais: la même chose. Je coince vraiment. :

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J'ai mis un compteur de ma 125 !

 

 

Un autre (très gros) problème, en faisant une balade voilà, elle ne démarre plus, plus de réaction du démarreur, et le relais fait un frrrrr.

 

J'ai changé de démarreur: le même chose, j'ai changé de relais: la même chose. Je coince vraiment. :

Batterie... :voyons:

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Invité §Iso177wb

Batterie... :voyons:

Batterie ?

 

 

Bon le relais fais "tek" s'il n'est pas brancher sur le démarreur.

Et il fais "frrr" si je le branche au démarreur.

 

Le roue crantée où se met le démarreur tourne.

 

 

 

Comment on branche en direct ? Sans passer par le relais ?

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Batterie ?

 

 

Bon le relais fais "tek" s'il n'est pas brancher sur le démarreur.

Et il fais "frrr" si je le branche au démarreur.

 

Le roue crantée où se met le démarreur tourne.

 

 

 

Comment on branche en direct ? Sans passer par le relais ?

 

 

Essaye de démarrer avec des câbles de démarrage reliées à une voiture, ça écartera la piste batterie :)

 

Sinon, pour brancher en direct faut bidouiller un peu (fils électriques en direct depuis la cosse d'une batterie sur les fils + et - du démarreur), donc si t'es pas sûr de ton coup n'essaye pas :nanana:

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Invité §inu203Zi

Vous êtes marrant les 400istes, vous roulez jamais avec vos brèles ? :lol:

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Batterie ?

 

 

Bon le relais fais "tek" s'il n'est pas brancher sur le démarreur.

Et il fais "frrr" si je le branche au démarreur.

 

Le roue crantée où se met le démarreur tourne.

 

 

 

Comment on branche en direct ? Sans passer par le relais ?

 

Soit c'est le relais foireux, soit c'est la batterie.

 

Pour brancher en direct, c'est hyper simple : la pince noire sur le cadre ou le moteur (genre platine repose-pied si elle n'est pas vernie, sinon collecteur d'échappement), et pince rouge sur la borne du démarreur, là où arrive le câble. Attention de ne pas frotter le cadre à côté.

Mettre le contact avant, c'est mieux. :D

 

Vous êtes marrant les 400istes, vous roulez jamais avec vos brèles ? :lol:

 

Non, on a un métier nous. :jap:

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Invité §inu203Zi

Soit c'est le relais foireux, soit c'est la batterie.

 

Pour brancher en direct, c'est hyper simple : la pince noire sur le cadre ou le moteur (genre platine repose-pied si elle n'est pas vernie, sinon collecteur d'échappement), et pince rouge sur la borne du démarreur, là où arrive le câble. Attention de ne pas frotter le cadre à côté.

Mettre le contact avant, c'est mieux. :D

 

 

 

Non, on a un métier nous. :jap:

 

 

 

Sans blague ? :o

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Invité §Iso177wb

non pas encore.

 

C'est quand même bizarre que la batterie casse d'un coup !!! :??:

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non pas encore.

 

C'est quand même bizarre que la batterie casse d'un coup !!! :??:

 

 

C'est pourtant le cas le plus fréquent.

 

Dernier exemple en date, la batterie de ma bagnole du boulot il y a 15 jours : je venais de rouler 35km, beau temps sec, je m'arrête pour faire le plein avant de rentrer chez moi. Au moment de redémarrer : clac ! Plus rien ! Juste de quoi allumer les voyants et alimenter le calculateur, j'ai réussi à redémarrer à la poussette et regagner un garage... :bah:

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Invité §inu203Zi

Chose qui ne serait pas arrivée avec une batterie lithium... :siffle:

 

 

 

T'es de Lapalisse ? :lol:

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Bonjour a tous

 

Quelques nouvelles de ma 400, 81 500 km, j’ai toujours des difficultés a passer les rapports et si je monte dans les tours c’est encore pire, j’ai vu des tutos mécanique sur High Side youtube et la Franc Noury explique que l’embrayage ne sert que pour démarrer et s’arrêter et comment passer les vitesses a la volet j’ai suivis la procédure et bien çà passe tout seul j’ai donc cerné mon problème c’est du coté de l’embrayage que je doit regarder, autrement elle tourne plutôt pas mal

J’avais changer mon liquide de frein, sans désamorcer le maitre cylindre toujours dans un tuto High Side Franc nous montre une procédure pour éliminer les bulles au niveau du maitre cylindre, il suffit de mettre un lien pour maintenir le levier de frein serrer, je l’ai fait et laisser en place le lien l’après midi et la nuit suivante, je dois dire qu’il y a une amélioration le freinage se faisant dés le début de la course du levier

Ce matin j’ai changé mon pneu avant, « j’étais aux témoins d’usure », je me suis mis un Post-it (attention pneu neuf)

Comme je roule tout les jours en ce moment je remet les grosses interventions a plus tard

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Changement ou graissage des roulements de direction

 

déposer le tableau de bord

Déposer le raccord trois voies du circuit de freinage

Retirer les supports de phares et le phare

Démonter la platine avec le guidon (4 vis en dessous), afin de ne pas changer les réglages du guidon auquel vous êtes habitué, personnellement après repérage j’ai tout démonté pour peinture

Retirer l’écrou chromé central avec sa rondelle

 

 

PICT2061.jpg

Retirer la platine supérieur

 

 

PICT2064.jpg

Retirer le chapeau de réglage et le couloir supérieur des billes

 

 

PICT2066.jpg

Retirer les 18 billes

 

Placer un bac sous la colonne de direction et retirer le té inférieur, récupérer les 19 billes

 

A l’aide d’une tige, a travers la colonne de direction retirer les couloirs de roulement haut et bas du cadre en frappant sur la tige a l’aide d’un marteau de petits coups sur le pourtour du couloir par le dessus pour le couloir du bas et par-dessous pour le couloir du haut

 

La tige avec le couloir retiré

 

 

PICT2077.jpg

  • Retirez le couloir inférieur

 

 

PICT2074.jpg

  • Retirez le couloir inférieur avec le joint pare poussières
  • PICT2088.jpg

 

Après un bon nettoyage on passe au remontage avec des roulements neuf d’origine, j’en ai profité pour repeindre les pièces

 

PICT2089.jpg

 

PICT2091.jpg

 

On peut s’aider des anciennes cages et d’un tube pour mettre en place les nouvelles, attention c’est de l’acier traité dur ne pas engager de travers, je n’ai pas eu de difficulté

 

PICT2092.jpg

 

PICT2100.jpg

 

Posez le té inférieur dans un bac au cas ou une bille tombe, une bonne dose de graisse sur le couloir maintiendra les 18 billes en place, replacer l’ensemble dans le cadre et le maintenir en place en l’attachant

 

PICT2102.jpg

 

Bien graisser et replacer les 19 billes

 

PICT2103.jpg

 

Replacer le dernier couloir

 

 

PICT2104.jpg

 

Revisser le chapeau sans trop serré, le réglage définitif se fera par la suite

L’ensemble du train étant remonté avec toujours la cale ou le cric sous le moteur pour soulager la roue avant, ne pas bloquer le gros écrou chromé avec sa rondelle qui sert au blocage définitif, ajusté le serrage par le dessous la platine du té de fourche supérieur avec un tournevis dans les crans en tapotant doucement pour serrer ou desserrer, la rotation de la direction doit se faire en douceur mais sans jeu, une fois le bon réglage trouver bloquer avec l’écrou chromé, vérifier le mouvement de rotation de la direction réajuster si nécessaire, c’est minutieux mais a la portée de tous, faire un essaie en roulant doucement afin de vérifier si tout va bien, si c’est OK vérifier une dernière fois s’il un jeu n’est pas apparu, la moto étant sur ses roues, serrer le frein avant, effectuez des mouvements vigoureux d’en-avant en arrière s’il y a un jeu vous le sentirez dans le guidon

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Bonjour a tous

 

Quelques nouvelles de ma 400, 81 500 km, j’ai toujours des difficultés a passer les rapports et si je monte dans les tours c’est encore pire, j’ai vu des tutos mécanique sur High Side youtube et la Franc Noury explique que l’embrayage ne sert que pour démarrer et s’arrêter et comment passer les vitesses a la volet j’ai suivis la procédure et bien çà passe tout seul j’ai donc cerné mon problème c’est du coté de l’embrayage que je doit regarder, autrement elle tourne plutôt pas mal

J’avais changer mon liquide de frein, sans désamorcer le maitre cylindre toujours dans un tuto High Side Franc nous montre une procédure pour éliminer les bulles au niveau du maitre cylindre, il suffit de mettre un lien pour maintenir le levier de frein serrer, je l’ai fait et laisser en place le lien l’après midi et la nuit suivante, je dois dire qu’il y a une amélioration le freinage se faisant dés le début de la course du levier

Ce matin j’ai changé mon pneu avant, « j’étais aux témoins d’usure », je me suis mis un Post-it (attention pneu neuf)

Comme je roule tout les jours en ce moment je remet les grosses interventions a plus tard

 

 

Salut, :coucou:

 

Pour le passage des rapports, je confirme, je les ai toujours passé à la volée sur ma 400, mais uniquement en accélération. A la décélération j'utilise l'embrayage, c'est moins brutal pour la mécanique. Sinon en vitesse stabilisée c'est parfois un peu raide.

 

Ca marche pour la grande majorité des motos modernes. Mais ça ne marchait pas sur ma Revere 650 par exemple, dont la boite n'était pas terrible, et la transmission par cardan n'aidait pas.

 

Pour la purge avec le levier serré pendant 1 nuit, j'ai testé aussi. Ça peut aider, mais ça ne suffit pas.

 

 

Merci pour le tuto du changement de roulements de direction. Je l'ajoute au sommaire. ;)

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bonjour a toutes et a tous

 

Pierre

 

Pour le passage des rapports, je confirme, je les ai toujours passé à la volée sur ma 400, mais uniquement en accélération. A la décélération j'utilise l'embrayage, c'est moins brutal pour la mécanique.

effectivement depuis que j'y ai gouté je ne fait que çà, et au moins tu ne risques pas de passer pour un blaireau puise que tu ne rates pas un passage de vitesse

levier serré pendant 1 nuit

il y avait du mieux mais pas extraordinaire non plus, en serrant le levier a l’arrêt j'arrive tout prêt de la poignet, mais je ne freine jamais aussi fort en roulant, donc de ce coté là çà me convient

Merci pour le tuto du changement de roulements de direction

Mais de rien ce fut un plaisir, je te l’avais dit et Gédéon là fait :D

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