Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

je sais plus, je réagissais à un mec plus haut qui disait que les carbus c'etait galère sur ce modèle.

c'est galère sur n'importe quoi si c'est vieux ou pas réglé/entretenu.

je viens de ma farcir une remise en état de rampe de 400 xj,4 carbus c'est sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inu203Zi

Pierre j'ai plus la boite à air j'ai des cornets K&N

 

06-10-2020_11:50:52.png

 

 

 

Cherche pas, les cornets , c'est la plaie ! Inréglables ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais plus, je réagissais à un mec plus haut qui disait que les carbus c'etait galère sur ce modèle.

c'est galère sur n'importe quoi si c'est vieux ou pas réglé/entretenu.

je viens de ma farcir une remise en état de rampe de 400 xj,4 carbus c'est sympa...

 

 

 

Cherche pas, les cornets , c'est la plaie ! Inréglables ....

 

Inréglable peut-être pas, mais ça risque d'être compliqué à régler, et surtout, de ne pas pouvoir être correctement réglé à tous les régimes.

 

Ca marchera peut-être un poil mieux à un certain régime, et beaucoup moins bien à d'autres.

La config d'origine est excellente en terme de courbe de couple, très pleine et large. Je pense que la boite à air et la boite à fumée y sont pour beaucoup.

 

Courbe_puissance_CB400.jpg.be5950baa5fc78aeb9debe9564c786d4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inu203Zi

Inréglable peut-être pas, mais ça risque d'être compliqué à régler, et surtout, de ne pas pouvoir être correctement réglé à tous les régimes.

 

Ca marchera peut-être un poil mieux à un certain régime, et beaucoup moins bien à d'autres.

La config d'origine est excellente en terme de courbe de couple, très pleine et large. Je pense que la boite à air et la boite à fumée y sont pour beaucoup.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] _CB400.jpg

 

 

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les forumeux !

 

ça m'étonne encore de voir que la conso baisse avec les tours minutes qui augmente.

 

Tiens, salut ! :coucou:

 

Attention, ce n'est pas la conso absolue qui baisse, mais la conso spécifique : en litres au 100 par cheval, pour résumer.

C'est à dire que c'est simplement le rendement moteur qui est meilleur au niveau du couple max, et c'est valable pour tout moteur depuis la préhistoire. ;)

 

Et donc, ça ne veut pas dire que tu consommes moins en roulant en 5ème au lieu de 6ème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, plus il y a de tour, plus sa bouffe du mélange gazeux.

 

content de revenir un peu sur le fofo. plus de RDX, je l'ai remplacée par un 200 exc. autre délire.

 

j'ai un kle500 qu'on me prête et une mob un m16.

 

je vais faire un tour de temps en temps sur forum z a air aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, plus il y a de tour, plus sa bouffe du mélange gazeux.

 

content de revenir un peu sur le fofo. plus de RDX, je l'ai remplacée par un 200 exc. autre délire.

 

j'ai un kle500 qu'on me prête et une mob un m16.

 

je vais faire un tour de temps en temps sur forum z a air aussi...

 

Oui. Disons qu'à puissance égale débitée, on consomme moins autour des 7500 tours. Mais cette courbe n'est pas d'une grande utilité pour la conduite. :D

 

200 exc : ça doit te changer. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inu203Zi

salut les forumeux !

 

ça m'étonne encore de voir que la conso baisse avec les tours minutes qui augmente.

 

 

 

Oui, de surcroît , faire tourner un moulin trop bas, c'est pas bon du tout surtout sur un mono ou un twin, ça tabasse le vilo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui, de surcroît , faire tourner un moulin trop bas, c'est pas bon du tout surtout sur un mono ou un twin, ça tabasse le vilo !

 

Oui, bien que celle-ci aime plutôt bien, vu que ça ne cogne jamais. ;)

 

Mais la zone de confort c'est de 2500 à 8500, en gros. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha377XQ

Pierre j'ai vu un forum où ils faisaient de la compétition avec des cb400n avec des régimes à 12000 14000 tours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre j'ai vu un forum où ils faisaient de la compétition avec des cb400n avec des régimes à 12000 14000 tours ?

 

Tu as un lien ? :D

 

En tout cas je veux bien voir ça, vidéos à l'appui. :o

 

Parce-que j'ai à la maison une culasse qui a pris 13000 tours à vide pendant 1s, bah elle est pas belle à voir. :ddr:

 

Pour rouler à ces régimes, il faut des très grosses modifs...

- Gros carbus

- Allumage modifié

- Echappements agrandis

- Culasse modifiée

- Soupapes, AAC et culbuterie modifiées

- Embiellage renforcé

- Pistons allégés

- Vilo allégé

- Système d'équilibrage revu (et allégé)

 

Bref, je ne dis pas que c'est impossible, mais avec une base d'origine ça me semble vachement compliqué. Autant prendre un moteur de CB500, bien plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha377XQ

Pierre je te retrouve ça ! ça m'a semblé tellement improbable mais les gars faisaient de la compétition avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fredvois1 bonjour,

 

Pour ton problème de roue libre, je n'ai aucune expérience sur le sujet, n'y ayant jamais touché. :voyons:

D'ailleurs elle ne m'a jamais posé de souci.

 

Donc je ne saurais dire si un mécanisme de CX500 peut se monter, ou pas.

As-tu une photo des dégâts côté vilo ?

 

Bon, au pire, tu ajoutes un kick, et oublies le démarreur... :ange:

 

PS : je réponds ici plutôt qu'en MP, parce-que d'autres auront plus d'expérience que moi, et ça peut intéresser tout le monde. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coy445sJ

bonjour à tous,

 

j’avais attaqué la restauration d’une cb 400 n il y a un moment (2 ans...) mais d’autres priorités et un manque de connaissances ont reportées ce projet.

avec de l’aide je me remets dessus, mais j’ai un souci avec la roue avant. La jante en place fait 2.15 x 19, l’axe n’est pas un d’origine (mais j’ai le bon).

avant démontage tout était en place mais la j’ai le disque droit qui touche le fourreau de fourche, impossible de remettre l’étrier et l’axe d’origine est trop court... 

serait ce juste une taille de roue? Ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre501XC

Bonjour Pierre

 

Si je ne trouve pas de solution de dépannage de roue libre de CB400N économique, je serai obligé de remplacer le moteur ou le vilebrequin et le mécanisme de roue libre ou essayer de monter sur ce moteur un kick  de Honda CB250.

Ou trouver les pièces de qualités ?, peut-être connais tu des personnes qui en possèdent.

Merci pour ton aide et félicitation pour ta participation à ce forum.

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coy445sJ
Le 08/11/2020 à 21:10, pierregdlj a dit :

Bonjour,

 

As-tu toutes les pièces qui vont sur l'axe ? (genre entraineur de compteur ou entretoise)

 

Les éclatés sont ici : https://www.cmsnl.com/honda-cb400n-1978-france_model15811/partslist/F10.html

 

spacer.png


bonsoir,

merci pour ta réponse.

logiquement j’ai tout sauf le joint 15 qui doit être un cache poussière. Mais en mettant une entretoise d’épaisseur similaire ca ne change pas grand chose surtout sur le fait que l’axe semble un peu court du coup. Je pensais à l’épaisseur de la jante, y a t’il plusieurs montages avec des ensembles de trains avants de tailles différentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fredvois1 a dit :

Bonjour Pierre

 

Si je ne trouve pas de solution de dépannage de roue libre de CB400N économique, je serai obligé de remplacer le moteur ou le vilebrequin et le mécanisme de roue libre ou essayer de monter sur ce moteur un kick  de Honda CB250.

Ou trouver les pièces de qualités ?, peut-être connais tu des personnes qui en possèdent.

Merci pour ton aide et félicitation pour ta participation à ce forum.

 

Frédéric

Bonjour,

 

Tu dois pouvoir trouver simplement le mécanisme de roue libre.

Cherche sur google, ou au moins ebay, avec le part-number Honda.

Voir même, chez Davidsilverspares.co.uk ou .com. Ils ont souvent des pièces d'origine à très bon prix.

 

Pour le kick, perso j'ai acheté un moteur de CB400N pour pièces, qui avait un kick.

Et j'ai fait la greffe sur le mien. Tous les moteurs 400 peuvent en accueillir un, sous réservoir d'avoir les pièces et d'ouvrir le bas-moteur.

Les 400 ont été équipées d'un kick en 1979 uniquement.

 

Neuf : https://www.cmsnl.com/honda-cb400n-1980-a-france_model15831/startclutch_28120413782/

Occase : https://www.ebay.fr/itm/1980-Honda-CM400E-Oneway-Starter-Gear-Starter-Clutch-28120-413-782-28110-443-900/184486870759?hash=item2af4463ee7:g:twoAAOSwRmpffg82#viTabs_0

 

Part-number : 28120-413-782

 

 

Il y a 2 heures, Coyote76 a dit :


bonsoir,

merci pour ta réponse.

logiquement j’ai tout sauf le joint 15 qui doit être un cache poussière. Mais en mettant une entretoise d’épaisseur similaire ca ne change pas grand chose surtout sur le fait que l’axe semble un peu court du coup. Je pensais à l’épaisseur de la jante, y a t’il plusieurs montages avec des ensembles de trains avants de tailles différentes?

A ma connaissance les jantes phase 1 ou 2 sont interchangeables et il n'y a pas eu d'autre montage.

Essaie de poster des photos du souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre501XC

Bonsoir Pierre

 

Effectivement plusieures solutions excitent de dépannage Merci encore pour ton aide.

Les pièces de réparation de la roue libre avec le vilebrequin peuvent se trouver assez facilement, mais impossible pour le moment de trouver un moteur.

Je te tiens au courant

A bientôt

Frédéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coy445sJ

 

Le 11/11/2020 à 23:25, pierregdlj a dit :

Bonjour,

 

Tu dois pouvoir trouver simplement le mécanisme de roue libre.

Cherche sur google, ou au moins ebay, avec le part-number Honda.

Voir même, chez Davidsilverspares.co.uk ou .com. Ils ont souvent des pièces d'origine à très bon prix.

 

Pour le kick, perso j'ai acheté un moteur de CB400N pour pièces, qui avait un kick.

Et j'ai fait la greffe sur le mien. Tous les moteurs 400 peuvent en accueillir un, sous réservoir d'avoir les pièces et d'ouvrir le bas-moteur.

Les 400 ont été équipées d'un kick en 1979 uniquement.

 

Neuf : https://www.cmsnl.com/honda-cb400n-1980-a-france_model15831/startclutch_28120413782/

Occase : https://www.ebay.fr/itm/1980-Honda-CM400E-Oneway-Starter-Gear-Starter-Clutch-28120-413-782-28110-443-900/184486870759?hash=item2af4463ee7:g:twoAAOSwRmpffg82#viTabs_0

 

Part-number : 28120-413-782

 

 

A ma connaissance les jantes phase 1 ou 2 sont interchangeables et il n'y a pas eu d'autre montage.

Essaie de poster des photos du souci ?

 

bonsoir,

voici des photos des disques contre la fourche côté droit et proche côté gauche, sachant que l'axe de roue n'est pas le bon car celui d'origine est du coup trop court.

IMG_20201114_155919.jpg

IMG_20201114_155936_HHT.jpg

IMG_20201114_160002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2020 à 22:15, Coyote76 a dit :

 

 

bonsoir,

voici des photos des disques contre la fourche côté droit et proche côté gauche, sachant que l'axe de roue n'est pas le bon car celui d'origine est du coup trop court.

IMG_20201114_155919.jpg

IMG_20201114_155936_HHT.jpg

IMG_20201114_160002.jpg

Ah oui, là il y a clairement un problème d'entretoise. Il manque quelque-chose, c'est évident.

 

Jette un oeil sur ebay, il y a actuellement beaucoup de pièces en Allemagne.

 

Entre autres :

 

https://www.ebay.fr/itm/Honda-CB400-N-Vilebrequin/254735339309?hash=item3b4f68cf2d:g:RAcAAOSwGSxfdZz1

 

https://www.ebay.fr/itm/Roue-libre-de-demarreur-CB-400-N/233104897007?_trkparms=ispr%3D1&hash=item36462273ef:g:bwkAAOSwTWhd36ge&amdata=enc%3AAQAFAAACYBaobrjLl8XobRIiIML1V4Imu%2Fn%2BzU5L90Z278x5ickkai8xCwosGKpC0NWj85e%2FB1EXwaaGSR7B6CkzepnIEhPc%2BNtoo0jLYye3zj1I9MoC4mhHZDN7XXGQG6OJgzMaw61U7%2BKsfachg8V9FXQZhKqzHolkFHZLo8mnl3hgDPTCXc6uRd05Um9fQ9YB7W1ZV3E%2BOgRY65kslEgN9%2FZIEpI%2FZevWhRbZ49h7AKY%2Fq%2BbLBGCBk42yWCJ0fzo3zoxRWvXMsKdJ3u1wpJVgnkPctBrCGniGSIw%2FQgdK%2FswwL6lxTPD84znq3OWo6mt2dt5aKCq2BkozCBOwtPNvcs%2FPvUNbzVhjZk1OFkwGjyglwMO1t3zU2ZfcmmAFqbstEk9K1nXI9XSbgGV544gthuuQuwiBcev5xrS0bWKlY8o4ZOXbEpEEYr9%2B1Gho0KmGpKLR5Aaj2otPSnzX0k8rBH2Bd7c3oF8ODnZHS2qbfhtJDZlAeLKEdo0S6kmVUCT%2B3gpy0rxj8NecwDxarzptVQQkYhPgPJJsq70eXxX%2BUCkLT%2Fka68n7CkHIKFtOkAQlGT2ATy8ToO6%2FCoRCfnvSFtFizwlX9nNk3HapHP3W3PgpL7JIulUv6OcDf28hTn8U%2FFXBtD1GnU1KE%2FsumHV%2F5RHPx7qrwlrz9%2FHlHQUQvgk2FJv76Ig9e5T%2BsrvRa%2BMMqHT0nELD1DbA6YKqS4tqdF45Pm5Nxr4wm%2BAzHoMbm84Zahduj%2FoJE0EE%2FaaOEqvIZTwSk8wkESa97YQIWEt1a%2BgT773NQNoFA1fgcG7q9An3v1Xu|cksum%3A2331048970072db979d98dd6478d87330b3d085078f1|ampid%3APL_CLK|clp%3A2334524

 

On ne sait jamais, et les prix sont corrects. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sorti la moto 2x la semaine dernière, et ma foi, elle pète le feu la mémère. :love:

 

Hier elle a même pris 9500 tours et 140 compteur, j'étais le premier surpris. :D

 

Bon, y'a quelques bricoles à faire dessus, faudra que je me lance un de ces 4.

Genre, la vidange de fourche, et les SPI... :ange:

 

Et je pense que je vais démonter la rampe de carbu, aussi. Nettoyage, changement des joints, réglages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Déterraaaaaaage ! :mad:

 

La 400N a pété au 3ème coup de kick ce matin... elle n'avait pas tourné depuis le post précédent. :sic:

 

Les mêmes travaux restent toujours à faire... :bah:

 

Je l'ai rangé après 5 minutes à tourner sur place... :ange:

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max161Io

Bonjour à tous

Je viens d'acheter à madame un cb400n de 81 pour rouler vintage et sur une petite meule sympa...

Petite question après 1 heure à asticoter dans tous les sens les ressorts de béquille latérale, pas moyen de la faire tenir déployée.. Elle remonte seule... C'est fait exprès pour ne pas se barrer en 1ere ou quelque-chose m'échappe ? Merci à vous pour les réponses 

IMG_20210219_141512.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La béquille doit tenir seule. Normalement elle doit aller assez loin pour que le ressort "passe de l'autre côté". A voir aussi si elle est bien d'origine, cette béquille. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 21:03, pierregdlj a dit :

 

Je l'ai rangé après 5 minutes à tourner sur place... :ange:

 

T'abuses :D T'avais vraiment pas 10min de plus pour au moins lui faire faire un tour du patelin ? :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max161Io

Elle a l'air... Après si quelqu'un a une photo du montage... J'ai un axe traversant qui s'engage de l'arrière vers l'avant de la béquille (vers moi donc), un écrou qui vient serrer l'axe avec deux rondelles sur l'intérieur de l'axe.

Une attache avec deux ressort qui vient reposer sur la droite de l'axe une fois la béquille déployée... Je comprends pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Camus a dit :

 

T'abuses :D T'avais vraiment pas 10min de plus pour au moins lui faire faire un tour du patelin ? :p

 

Non, il était midi et j'avais de la famille. :o

Et les autres vieilleries auraient été jalouses. :o

Imagine si faut passer 10 minutes par vieillerie, on n'est pas sortis. :o

:ddr:

 

Il y a 13 heures, Maxou54 a dit :

Elle a l'air... Après si quelqu'un a une photo du montage... J'ai un axe traversant qui s'engage de l'arrière vers l'avant de la béquille (vers moi donc), un écrou qui vient serrer l'axe avec deux rondelles sur l'intérieur de l'axe.

Une attache avec deux ressort qui vient reposer sur la droite de l'axe une fois la béquille déployée... Je comprends pas... 

Je vais tenter de te faire une photo, mais elle n'est pas rangée du bon côté. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max161Io
Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Non, il était midi et j'avais de la famille. :o

Et les autres vieilleries auraient été jalouses. :o

Imagine si faut passer 10 minutes par vieillerie, on n'est pas sortis. :o

:ddr:

 

Je vais tenter de te faire une photo, mais elle n'est pas rangée du bon côté. :cyp:

Merci c'est sympa 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...