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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Messages recommandés

Slt Tout le monde. Je me sens presque honteux de poser cette question... mais tant pis je me lance !!

 

Je vais faire cette semaine la vidange de ma mégane 1,5 FAP DCI de 2012.

 

J'ai récupéré un bidon d'huile 5w30 à mon père qui n'en n'aura pas l'utilité.

Je sais que je dois mettre de la 5w30 dans mon véhicule, par contre le bidon d'huile que j'ai récupéré est la CASTROL MAGNATEC STOP-START 5w30 A5.

APPROBATIONS ET SPÉCIFICATIONS :

ACEA A1/B1, A5/B5

API SN

ILSAC GF-4

Conforme Ford WSS-M2C913-C/ WSS-M2C913-D

 

Ce qui me gène, c'est que Castrol ne recommande pas exactement cette huile pour ma voiture.

 

Qu'en pensez vous? je peux y aller quand même avec celle que j'ai?

 

Merci bcp pour vos réponses!!

 

 

Salut,Elle n'est pas bonne.

 

Il faut qu'elle soit de norme C4 RN720.

 

@+

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quand le fap est sortie sur la megane 2 renault n'avait pas encore sortie de rn0720 et on devait se contenter d'acea C3, et ça ne posait aucun problème. (meme si c'était un fap de merde a post injection situé sous le chassis)

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Slt Tout le monde. Je me sens presque honteux de poser cette question... mais tant pis je me lance !!

 

Je vais faire cette semaine la vidange de ma mégane 1,5 FAP DCI de 2012.

 

J'ai récupéré un bidon d'huile 5w30 à mon père qui n'en n'aura pas l'utilité.

Je sais que je dois mettre de la 5w30 dans mon véhicule, par contre le bidon d'huile que j'ai récupéré est la CASTROL MAGNATEC STOP-START 5w30 A5.

APPROBATIONS ET SPÉCIFICATIONS :

ACEA A1/B1, A5/B5

API SN

ILSAC GF-4

Conforme Ford WSS-M2C913-C/ WSS-M2C913-D

 

Ce qui me gène, c'est que Castrol ne recommande pas exactement cette huile pour ma voiture.

 

Qu'en pensez vous? je peux y aller quand même avec celle que j'ai?

 

Merci bcp pour vos réponses!!

 

 

Bonjour,

 

Réponse courte : trop d'additifs à l'ancienne, et trop fluide :-)

 

Cette huile rejette 1.24% de cendres sulfatées, nocives pour les FAP et catalyseurs (même si certains constructeurs s'en moquent).

Renault préconise 0.5% de cendres sulfatées maxi, La recommandation générale est 0.8% maxi.

 

Elle est aussi trop fluide pour une Renault : 9.6 cst à 100°C, alors que Renault préconise au moins 12 cst à 100°C.

 

Sa feuille de données ici :

https://msdspds.castrol.com/bp [...] A7YAPZ.pdf

 

Si c'est pour éviter de la jeter, elle irait pour des appoints de moteur essence. C'est pas beau mais ça roulera :-)

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Invité §kmo832wh

wahou !! merci pour toutes ces réponses. Bon je ne vais pas l'utiliser dans ce cas ! je vais en prendre une huile adaptée au FAP norme RN0720

 

Merci à tous

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wahou !! merci pour toutes ces réponses. Bon je ne vais pas l'utiliser dans ce cas ! je vais en prendre une huile adaptée au FAP norme RN0720

 

Merci à tous

 

 

En plus ce bidon de huile doit bien avoir 5/6 ans ... Car tu dis qu'il y est marqué A1/B1 alors que la norme n'existe plus depuis quelques années...

Depuis au moins 4/5ans c'est marqué seulement A5/B5 sur le bidon

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le nouveauté a coté de RN0720 est un peut surfait, cette norme est sortie vers 2010 :D

 

après je présume que lubrizol met a jour la formule au fur du temps comme ils le font avec l'acea.

 

Salut chaced comment vas tu? La norme rn720 etait deja préconisée en 2008 pour ma laguna 3 bizarre ce que tu nous dis...

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après de petite recherche, la norme C4 est apparue en 2007, la norme RN0720 en 2008 avec mention Level C3

 

Jusqu'en 2012 la norme RN0720 est supérieure en traitement a celle de la ACEA C4.

 

La norme C4 mis a jour en 2016 surpasse la RN0720.

 

PS : en 2016, apparition de la norme C5 dite fuel economy. (en gros de la B5 mais pour fap)

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PS : en 2016, apparition de la norme C5 dite fuel economy. (en gros de la B5 mais pour fap)

 

 

Plus précisément:

 

- C5 est équivalente à A1/B1 mais en Mid SAPS

- C2 est équivalente à A5/B5 mais en Mid SAPS

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Le A5/B5 n'a pas remplacé simplement le A1/B1 ?

 

 

 

Non pas tout à fait, le A1/B1 c'était une huile économie énergie

 

le A5/B5 est une huile économie d'énergie mais en plus elle rajoute des exigences de qualité comme les entretiens longs une stabilité supérieur ou un TBN supérieur a 8

 

Les séquences de test pour les normes A1/B1 et A5/B5 ne sont pas identiques

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J'ai trouvé chez Norauto 5L de Shell Helix Ultra 5W40 pour chacune de mes 2 Rover essence flexfuel E85 à 29,95€ le bidon. Pas si mal...

 

 

 

Toutes les huiles avec API SN son compatibles E85... Donc au moins 60/70% des huiles en vente sur le marché....

 

Après le fabricant peut décider le mettre en avant ou pas...

 

 

En plus la hélix ultra 5w40 est resté API SM

et la ''compatibilité'' du API SM avec les E85 est faiblarde...

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Toutes les huiles avec API SN son compatibles E85... Donc au moins 60/70% des huiles en vente sur le marché.....

 

Après le fabricant peut décider le mettre en avant ou pas...

 

 

J'ignore si Shell met en avant la compatibilité avec le E85. Je l'ai choisie parce qu'elle est compatible avec les normes conseillées par Rover à l'époque. Cest donné pour A3/B3 ou A3/B4 (je n'y entends rien mais j'ai juste comparé les normes detaillees) sauf que Rover conseillait du 10W40 mais que du 5W40 est préférable pour les démarrages à froid.

 

Et puis je vidange 1 fois par an pour 10k km. Pas de quoi se prendre la tête !

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Toutes les huiles avec API SN son compatibles E85... Donc au moins 60/70% des huiles en vente sur le marché....

 

Après le fabricant peut décider le mettre en avant ou pas...

 

 

En plus la hélix ultra 5w40 est resté API SM

et la ''compatibilité'' du API SM avec les E85 est faiblarde...

 

 

Je lis à propos de la Shell Helix : API SN/CF.

Ca marche même pour les locos... alors... :p

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Lol

 

 

C'est la helix ultra 5w30 alors qui est resté aux anciennes normes API

 

 

J'avais un faible pour l'huile Castrol qui était jadis conseillée par Rover. Mais la Castrol Magnatec 5W40 est donnée pour API SM ou encore API SL, et d'ailleurs Norauto m'avertissait qu'elle n'était pas compatible avec mes 2 Rover.

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J'avais un faible pour l'huile Castrol qui était jadis conseillée par Rover. Mais la Castrol Magnatec 5W40 est donnée pour API SM ou encore API SL, et d'ailleurs Norauto m'avertissait qu'elle n'était pas compatible avec mes 2 Rover.

 

 

 

Comme je n'y connais absolument rien en Rover je ne ferais pas de commentaires.

 

En tout cas les hélix ultra ce sont des super huiles , rien a craindre de ce côté là.

 

Sauf si t'as un vieux moteur qui demande une huile 5w40 très épaisse de +ou- 15cst à 100° ( la ultra 5w40 est à la limite de une 5w30 )

ou sisteme d' arbres a cames sans rouleaux ou la il faudrait prendre une huile avec bcp de ZDDP

 

Il dit quoi le manual d'utilisateur : viscosité, normes et API?

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Comme je n'y connais absolument rien en Rover je ne ferais pas de commentaires.

 

En tout cas les hélix ultra ce sont des super huiles , rien a craindre de ce côté là.

 

Sauf si t'as un vieux moteur qui demande une huile 5w40 très épaisse de +ou- 15cst à 100° ( la ultra 5w40 est à la limite de une 5w30 )

ou sisteme d' arbres a cames sans rouleaux ou la il faudrait prendre une huile avec bcp de ZDDP

 

Il dit quoi le manual d'utilisateur : viscosité, normes et API?

 

 

Le manuel n'est pas très loquace : aussi bien pour mon 4 cyl. que pour mon V6, il dit "10W40 ACEA A1 / A2, voire A3" !

A part ça, pouic !

 

Ca date d'il y a presque 20 ans...

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A2 a disparu mais A3 existe toujours (A3/B3 et A3/B4).

 

 

 

C'est ce que j'au trouvé aussi bien pour Castrol que pour Shell 5W40 essence.

Donc Rover ayant préconisé A1 jusqu'à A3, ça doit le faire.

De toute façon ça fait 4 ans pour l'une et près de 2 ans pour l'autre que je surfe sur des huiles de marque, Castrol ou Mobil 10W40 d'abord puis 5W40 ensuite, maintenant Shell, avec des normes "compatibles" avec celles de l'époque, et ça marche impec : je ne fais pas d'huile, le moteur tourne rond, la conso est normale et l'huile semble normalement usée au bout d'un an. Alors ... :)

 

EDIT: et avant j'ai eu une Rover 214Gsi (1991-2015) où le mécano mettait ce qu'il voulait comme huile. Avant je ne m'en occupait pas.

Et la voiture a roulé impec 24 ans dont les 15 dernières années au GPL sans aucun pb. Même qu'après l'installation du GPL et son contrôle 6 mois après, j'ai roulé 13 ans sans que le GPL soit contrôlé avant que ça devienne obligatoire pour le CT. Et no problem. Pas plus que de joints de culasse : Rover c'était du costaud... comme beaucoup quand on les entretient régulièrement.

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Salut,

 

Je viens d'acheter un HDi affichant près de 200000 kms pour 3 ans 1/2 d'âge et entretenue régulièrement. Du fait que je ne sache pas quelle viscosité était utilisée jusque là (la préconisation étant 0W30 ou 5W30) j'ai utilisé la première (elle était bizarrement moins chère ...), et je trouve le moteur plus souple et silencieux avec cette dernière.

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c'est cette huile: sur le bidon c'est pas marqué si c'est de la synthétique ou de la minérale.....Huile.jpgDSC01106.jpg

 

 

 

A ce tarif, la performance et la qualité de l'huile laissent rêveur... :??:

Je ne voudrais pas jouer au puriste (d'autant que je n'y connais pas grand'chose !), m'enfin... 20 balles de moins par an à la louche sur une huile de marque en promo, ça fait une "économie" de 1,66 € / mois, autant dire peanuts...

 

Pourquoi pas aussi se rincer le gosier avec du gros rouge qui tache ? :D

 

EDIT :

API SF = normes 1980-1988, non recommandé pour moteurs essence après 1988 !

API CD = non recommandé pour moteurs diesel après 1994 !

 

Ca doit être pour voiture de collection... :ange: ou alors c'est une huile... bidon ! :lol:

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A ce tarif, la performance et la qualité de l'huile laissent rêveur... :??:

Je ne voudrais pas jouer au puriste (d'autant que je n'y connais pas grand'chose !), m'enfin... 20 balles de moins par an à la louche sur une huile de marque en promo, ça fait une "économie" de 1,66 € / mois, autant dire peanuts...

 

Pourquoi pas aussi se rincer le gosier avec du gros rouge qui tache ? :D

 

EDIT :

API SF = normes 1980-1988, non recommandé pour moteurs essence après 1988 !

API CD = non recommandé pour moteurs diesel après 1994 !

 

Ca doit être pour voiture de collection... :ange: ou alors c'est une huile... bidon ! :lol:

C'est même plus suffisant pour une tondeuse d'aujourd'hui!

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