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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §S4t856uR

C'est de la zoubia en barre ses pseudo (ou prétendu) tests...

 

Ca ne prouve qu'une seule chose : le polak n'a jamais fait d'études encore moins de recherche et ignore totalement ce qu'impose une démarche scientifique...

 

Je rejoins wrc, willy, richard, max

 

=> Est-ce seulement représentatif des frottements MCB (maneton/bielle/coussinet) ? nullement...

 

=> Est-ce seulement représentatif des frottements SPC (segment/piston/chemise) ? nullement...

 

=> Est-ce seulement représentatif des frottements distribution ? nullement...

 

etc.

 

D'ailleurs il est fichtrement incapable de déterminer la masse représentative d'un effort quelconque de n'importe quelle zone à modéliser... (poids)

 

Tout comme il ignore totalement la composition chimique (OH Combien importante) de l'acier, tout comme les caractéristiques mécaniques non documentées du même métal... (LOL XXL)

 

On "serait" (notez bien le conditionnel) sur du truc genre EP (extrême pression) plus du domaine boite à vitesses qu'autre chose... et encore... le métal n'a rien à voir avec les trucs ronds polonais dont on ignore tout... A partir de là, il est totalement impossible d'en déduire quoi que ce soit !

 

Qu'est-ce qu'on fait avec les nouveaux matériaux/revêtements internes des moteurs ?

 

Bah oui c'est totalement différent et les coef MF (et/ou AU) sont complètements différents en fonction de la nature des métallurgies internes... (LOL XXL). Certaines huiles ne sont-elles pas formulées spécifiquement pour un marché comme UE ? ou encore USA ? que penser des pays de l'Est alors ou Asie ? ahhhh oui il y a aussi la composition chimique de l'essence/mazout qui influe... (LOL XXL)

 

Par exemple ce qui est OK pour un contact acier/acier avec une base synthétique PAO IV (coef de 0.14) avec revêtement carboné MF baisse (coef de 0.06)

-> en rajoutant MoDTC au contact acier/acier, baisse du coef de 0.06 mais ça fait remonter les frottements de 50% dans le contact revêtement carboné (0.09) !

 

Bien entendu si on rajoute ZnDTP (AU) + MoDTC l'effet global est encore différent : ça fait remonter MF dans le contact acier/acier de 16.67% mais baisser de 11.11% dans le contact revêtement carboné...

 

Et à chaque molécule chimique différente = changement des coef bien évidemment... (triamine vue auparavant) - idem avec un autre revêtement carboné...

 

Il teste un truc le polonais, c'est sûr... mais quels sont les effets des additifs des huiles sur le truc polonais ? ça restera toujours un mystère et personne ne peut le dire

 

 

Mon Bo Turbo.jpg

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bon, vu qu'il y a des pros ici, une question simple à vous soumettre :

 

quelle huile choisir entre :

shell 5w30 AM-L norme LL04 bmw et shell 5W30 ECT norme LL04 bmw ???

 

je n'y comprend plus rien, entre la castrol qu'on mettait tous, et qui vient de perdre la norme LL04... :o

 

si quelqu'un pouvait me renseigner :o ce serait sympa

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Première commande chez lubuniversal :D

 

10 litres de 5w30 repsol élite évolution pour 53€ frais de cochon in, ça va :p

ça commence mal :cyp:

 

ils viennent de m'appeler et sont en rupteur :(

 

ils envoient de la motul à la place :D

 

très pro :oui:

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Invité §xau358zN

Question qui me taraude: pourquoi FORD impose une norme wss- 913 B/C/D pour son bloc 1.6hdi, qui n'est autre qu'un bloc PSA, et que cette norme correspond à des huiles Full SAPS?? Qu'en est-il pour le FAP??

PSA recommande de son côté une huille Low SAPS pour ce même bloc...

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Invité §xau358zN

Je parle du bloc DV6C(8 soupapes) et non du Dv6TED4( 16 soupapes ) qui n’avait pas de FAP sauf sur le 110ch

Je parle du 1.6 hdi 115: normes d’huiles vraiment différents entre Ford et PSA pourtant tous deux équipés de FAP mais pas d’additif chez ford

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Question qui me taraude: pourquoi FORD impose une norme wss- 913 B/C/D pour son bloc 1.6hdi, qui n'est autre qu'un bloc PSA, et que cette norme correspond à des huiles Full SAPS?? Qu'en est-il pour le FAP??

PSA recommande de son côté une huille Low SAPS pour ce même bloc...

 

 

Au risque de passer pour un rabat-joie, ou celui qui voit la théorie du complot, les normes n'ont bien souvent qu'une origine commercial, la preuve tu viens de le démontrer, seul la différence low saps et full saps est vraiment significative.

 

Dans le domaine agri/espaces verts que je connais bien, les fabricants de matériel ne sont que très rarement les fabricants du moteur, alors que pour les normes c'est toujours la norme du fabricant matériel qui est prise en compte alors que le moteur est le même.

 

Chaque fabricant de matériel va systématiquement préconisé une huile dans la gamme de son partenaire fabricant d'huile, alors pour un même moteur on peut arriver à 3-4 préconisations différentes.

 

Prenant l'exemple d'un moteur Kawasaki monté sur une machine John deer, la préconisation sera d'office une huile John Deer 15w40 par exemple, sur un autre fabricant ce sera 10w40, alors que la préconisation Kawasaki est 10w30 ou SAE30.

 

Comme quoi chacun préconise ce qui l'arrange.

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Bonjour les pros des huiles :)

 

Pour mon véhicule qui fait trop de petits parcours et en vue passage contrôle technique, un conseil d'huile ou je reste à la Total Activa 5000 15w40 ? Pour le reste du temps on m'avait déjà conseillé ici de la conserver. (véhicule turbo diesel 1.9 l peu poussé, de 1993 et 310000 km)

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Si c'est un cylindre alu, c'est le tarif... Ca dépend aussi du nombre d'heures... si t'as 5000 m², c'est très bien !

Je te conseille une vidange en fin de saison. Ca évite de passer les 4 mois d'hiver avec de l'huile acidifiée qui corrode le cylindre

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Pour vos petits moteurs je vous conseil le E5, ensuite pour un bon vieillissement de l'essence un conservateur carburant, et pour protéger les soupapes, du substitut de plomb.

 

Ca fait beaucoup, mais c'est le tarif pour avoir un moteur qui dure et qui marche impeccable.

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La mienne aussi... J'ai noté que le E10 vieillit très mal dans le réservoir (dans une moindre mesure dans le bidon également).

 

Même en fumant, ça peut durer longtemps... Mais coté des bronches, on a vu mieux...

 

Au sp elle pue, pas au carburant bidon

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Mon 4 temps 125 CBR mono cylindre ne consomme pas une goutte d'huile,aucune fumé quelque soit les circonstances.

Refroidissement liquide,mais comment savoir si le cylindre est en fonte ou alu ?

 

Démonte la bougie, si tu as un petit aimant sur tige introduit le dans le cylindre, s'il colle sur la paroi c'est de la fonte, et ben si ça colle pas c'est un cylindre en alu.

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Pour vos petits moteurs je vous conseil le E5, ensuite pour un bon vieillissement de l'essence un conservateur carburant, et pour protéger les soupapes, du substitut de plomb.

 

Ca fait beaucoup, mais c'est le tarif pour avoir un moteur qui dure et qui marche impeccable.

 

La dernière fois, j'ai pris du 98, elle tournait mieux :oui:

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