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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Pour le starter je le met à fond pour démarrer, à moitié pendant quelques secondes et après je l' enlève et c' est la qu' il y a de la fumée...

 

 

Essaie de démarrer comme d'habitude avec le starter à fond mais de le couper totalement dès que le moteur se met tourner. Caler abime moins le moteur que d'avoir du carburant en excès qui rince les cylindres

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Pour ce qui est de la neige, l'endroit n'en manque pas. C'est dans les Hautes Vosges.

 

Pour la préconisation de chez Honda, la voici. Et je pensais que n'importe quelle 5w30 pouvait convenir. De toute façon, ce n'est pas un moteur qui est amené à tourner en plein été.

 

IMG_20191012_182210.jpg

 

 

1. Pour l'API, 5w30 correspond a un hths supérieur à 2.9. ce qui correspond aujourd'hui aux 5w30 et 0w30 les plus fluides. Pour une machine amenée à tourner en hiver, je prendrais plutôt deux fois qu'une une 0w30 hyper fluide.

2. API SF a été supplanté par SG, puis SH, et ainsi de suite. Ces normes sont rétrocompatibles. Alors certes, les limites de phosphore et zinc sont plus basses, mais les essais d'usure réalisés par l'API prouvent que les huiles modernes protègent aussi bien sinon mieux les moteurs, grâce à d'autres métaux, et d'autres produits pétroliers en solution.

 

En conclusion, la 0w30 (ou 5w30) la moins chère du rayon sera parfaite, et largement mieux que la meilleure huile de sa décennie de fabrication !

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Bon courage pour trouver une huile 5w30 en SE ou SF....

 

Il me semble que ces formules sont souvent très très addifivés pour éviter l'usure au niveau des cames d'arbre a cames pour les moteurs qui ne sont pas équipés de poussoirs type ''rouleaux '' ... ces formulations on été abandonnés pous les voitures car elles détruisent les systèmes anti pollution

 

 

1. Pour l'API, 5w30 correspond a un hths supérieur à 2.9. ce qui correspond aujourd'hui aux 5w30 et 0w30 les plus fluides. Pour une machine amenée à tourner en hiver, je prendrais plutôt deux fois qu'une une 0w30 hyper fluide.

2. API SF a été supplanté par SG, puis SH, et ainsi de suite. Ces normes sont rétrocompatibles. Alors certes, les limites de phosphore et zinc sont plus basses, mais les essais d'usure réalisés par l'API prouvent que les huiles modernes protègent aussi bien sinon mieux les moteurs, grâce à d'autres métaux, et d'autres produits pétroliers en solution.

 

En conclusion, la 0w30 (ou 5w30) la moins chère du rayon sera parfaite, et largement mieux que la meilleure huile de sa décennie de fabrication !

 

 

Tout à fait. Et pour les limites plus basses en phosphore et zinc, cents vrai uniquement en 0W/5W-30/20/16.

 

Sur la 5W-40 par exemple, ce n’est pas le cas.

 

Je crois que c’est par ce que les moteurs prenant ces faibles viscosité sont suffisamment modernes alors que ceux demandant de la xW-40 et + risques d’être trop anciens en conception ou trop pointus (sportives) pour être adaptés à ce manque.

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Tout à fait. Et pour les limites plus basses en phosphore et zinc, cents vrai uniquement en 0W/5W-30/20/16.

 

Sur la 5W-40 par exemple, ce n’est pas le cas.

 

Je crois que c’est par ce que les moteurs prenant ces faibles viscosité sont suffisamment modernes alors que ceux demandant de la xW-40 et + risques d’être trop anciens en conception ou trop pointus (sportives) pour être adaptés à ce manque.

 

 

 

Ça n'a rien a voir.

 

Les limites ont été introduites pour des raisons de pollution et pour préserver les systèmes anti pollution comme le catalyseur... la documentation ne manque pas a ce sujet.

D'ailleurs on sait aujourd'hui de façon certaine que le les bielles coulés et autres defaillances moteur des annees 2000 sont en grande partie dues aux nouvelles normes de huile introduites à l'époque et leur limites en Zinc et Phosphore. .. on est passé de environ 1200/1300ppm à 800/900ppm... la suite on la connait

 

En ce moment il y à aussi un chaboulement pas sans conséquence dans le monde des huiles moteur : bcp de nouvelles formulations abandonent le Calcium, car selon les experts c'est une source de LSPI... beaucoup de huiles passent de 3200ppm à moins de 1000ppm.

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Pour ce qui est de la neige, l'endroit n'en manque pas. C'est dans les Hautes Vosges.

 

Pour la préconisation de chez Honda, la voici. Et je pensais que n'importe quelle 5w30 pouvait convenir. De toute façon, ce n'est pas un moteur qui est amené à tourner en plein été.

 

IMG_20191012_182210.jpg

 

C'est une préconisation assez ancienne, du temps ou il existait des 5w30 minéral, aujourd'hui n'importe quel 5w30 A3, SL, SM, ou SN ferra l'affaire.

Tu pourrais même mettre une 5w40, 10w30 ou 10w40, mais surtout pas de SAE30, trop épaisse à froid, tu aurais beaucoup de mal à démarrer en plus tu risquerais de casser le bloc tellement elle fige, après à éviter aussi les grades en ...w20, trop fluide à chaud pour ce type de motorisation.

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Bonjour, je vois que ça parle huile motoculture.

 

J' ai un honda gx 110 des années 80, qui fait tourner un compresseur, le tout sur une brouette pour de la taille d' arbres.

 

Le moteur à 35%-40% de son régime en continu sur 4h.

 

Je tourne de décembre à avril avec un mini de -5°c à +20°c.

 

Jusqu' à maintenant je vidange à la total 4 temps z 15w40.

 

je vidange 1 fois par an ou tout les 50h.

 

Il a toujours tourné à la 15w40, ne mange pas d' huile mais fume un peu bleu au démarrage, que me conseillez vous en grade d' huile?

 

merci

 

Les Honda avaient déjà des préconisations en 10w30 dans les 80', alors j'en conviens c'est assez difficile à trouver, à part chez CASTO en petit bidon de 2 et 5l.

https://www.castorama.fr/huile [...] 0_CAFR.prd

 

 

Sinon une 10w40 de MDD fera l'affaire.

 

Deux règles d'or pour ce genre de moteur, vidanger à l'intervalle voire avant, genre 25h, et surtout ne pas faire tomber des impuretés dans l'huile ou le carter d'huile, il n'y a pas de filtre.

 

Si ton moteur est bien un Honda GX110, il a une chemise en fonte, donc pour l'user il faut déjà y aller.

La fumée bleue au démarrage est normal du fait du starter manuel, qui coupe en grande partie l'air et enrichie du coup trop le mélange.

Rien à voire avec une quelconque usure.

 

Si le moteur serait usé, dans le cas présent ce serait les segments qui seraient usés, et il fumerait bleu tout le temps et consommerati de l'huile.

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Les Honda avaient déjà des préconisations en 10w30 dans les 80', alors j'en conviens c'est assez difficile à trouver, à part chez CASTO en petit bidon de 2 et 5l.

https://www.castorama.fr/huile [...] 0_CAFR.prd

 

 

Sinon une 10w40 de MDD fera l'affaire.

 

Deux règles d'or pour ce genre de moteur, vidanger à l'intervalle voire avant, genre 25h, et surtout ne pas faire tomber des impuretés dans l'huile ou le carter d'huile, il n'y a pas de filtre.

 

Si ton moteur est bien un Honda GX110, il a une chemise en fonte, donc pour l'user il faut déjà y aller.

La fumée bleue au démarrage est normal du fait du starter manuel, qui coupe en grande partie l'air et enrichie du coup trop le mélange.

Rien à voire avec une quelconque usure.

 

Si le moteur serait usé, dans le cas présent ce serait les segments qui seraient usés, et il fumerait bleu tout le temps et consommerati de l'huile.

Bonjour, merci pour cette réponse précise, ça me rassure sur l' état de ce bon vieux honda.

 

Donc pour vous je laisse tomber la 15w40 et je passe en 10w40, pas de risque de surconsommation?

 

Je prends note aussi vidange à 25h au lieu de 50h.

 

merci

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Bonjour, merci pour cette réponse précise, ça me rassure sur l' état de ce bon vieux honda.

 

Donc pour vous je laisse tomber la 15w40 et je passe en 10w40, pas de risque de surconsommation?

 

Je prends note aussi vidange à 25h au lieu de 50h.

 

merci

 

Une 10w40 de MDD sera meilleur que cette 15w40 spéciale motoculture.

Il ne consommera pas plus d'huile.

 

Le plus important, vidanger à temps et proprement, bien plus important que la qualité de l'huile elle même.

 

Pour l'essence que du 98 avec un stabilisant et lubrifiant guides de soupapes, surtout pour un moteur prévu pour fonctionner à l'essence plombée.

 

Ces deux produits ont cet fonction.

https://www.wynns.fr/product/s [...] ilisateur/

 

https://www.briggsandstratton. [...] l-fit.html

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Une 10w40 de MDD sera meilleur que cette 15w40 spéciale motoculture.

Il ne consommera pas plus d'huile.

 

Le plus important, vidanger à temps et proprement, bien plus important que la qualité de l'huile elle même.

 

Pour l'essence que du 98 avec un stabilisant et lubrifiant guides de soupapes, surtout pour un moteur prévu pour fonctionner à l'essence plombée.

 

Ces deux produits ont cet fonction.

https://www.wynns.fr/product/s [...] ilisateur/

 

https://www.briggsandstratton. [...] l-fit.html

Bonjour, j' utilise depuis une dizaine d' année exclusivement du 98 excellium, avant je sais pas ce que mon oncle lui donnait à boire.

 

Pour le substitut de plomb, je me suis toujours posé la question mais j' en ai jamais mit, ça sera fait cet hiver surtout que j' en ai pour ma super 5.

 

Cet hiver ça sera 10w40.

 

merci

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Pour le plomb, il faut vérifier ce qui est préconisé pour ce moteur dans la notice.

 

Car chez Honda les motos sont compatibles au sans plomb depuis 1974 : https://moto.honda.fr/motorcyc [...] entes.html

 

Il est bien possible que pour la motoculture ce soit pareil.

 

Sans vouloir te contredire, tous les moteurs motoculture, qu'il ont 30ans ou aujourd'hui, aucun n'a de guide de soupape d'admission, et sans ce produit les soupapes finissent toujours par gripper, ce qui conduit à la destruction du moteur.

Les Honda de type GCV et GC y sont particulièrement sensible.

 

Le scénario est le suivant, sans ce produit, la soupape s'oxyde, elle devient rugueuse, du coup elle use l'alu de culasse ou du bloc, car il n'y a pas de guide, ce qui conduit à une consommation d'huile, puis elle grippe, le symptôme identique à un serrage moteur, et là c''est foutu, les pièces coutent souvent presque aussi cher qu'un moteur complet.

 

Quand les constructeurs écrivent sans plomb, c'est vrai et faux à la fois.

Les préconisation ne sont ici, dans le cas de la motoculture que pour satisfaire des normes anti-pollution et vendre une huile obsolète comme la SAE30 à prix d'or.

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:sol: Moteur essence Hybride préconisant 0w20 voire 5w30; peut on utiliser 0w40??? :jap:

 

Bonjour,

 

Oui. Tout est possible, et son contraire.

Ça fera passer la viscosité à 100°C de 8 cst environ pour la 0w20, à 13 cst environ pour la 0w40, et 11 cst environ pour la 5w30.

 

Si la raison est financière, on peut ménager la chèvre et le choux en choisissant une huile 5W-30 aux environs des 10 cst : suivre l'une de ces normes ACEA A1/A5/C1/C2, PSA 2312, Fiat, Opel, Dexos 1, GM, ou encore une huile destinées aux coréennes ou japonaises.

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Mon moteur fait 121cv/L avec mon 1.4 MultiAir 170cv , Alfa Romeo préconisait 30000km/2ans au lancement de ce moteur . En 2013 , ils ont réduit à 1an/15000km maximum , inutile de chercher à comprendre la raison cette réduction d'intervalle .

 

 

Mais je confirme quand j'ouvre le capot , il fait bien chaud là dessous .

L'an dernier j'avais fait la vidange chez mon père , il a été surpris de la chaleur que dégageait le moteur , lui qui était habitué à son 2.0 dCi 173cv .

bah en même temps, un moteur diesel dégage moins de chaleur qu'un moteur essence :W

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Je pense que le raccourcissement des intervalles de vidange est là pour pallier le manque de vérifications de niveaux sur 2 ans, qui pourrait conduire à la mort de la mécanique face à une consommation d'huile insignifiante.

...Voire encore 2 ans d'appoints avec une huile inadaptée...

 

Les moteurs sont de plus en plus chauds, essence comme Diesel :

 

TSI chez VAG avec l'eau à 105°C dans le carter et 85°C dans la culasse.

TDI avec l'huile régulée à 105°C. Idem chez les Diesel Mercedes (Bluetech?) et BMW il me semble.

125°C dans l'huile des BlueHDI, 110°C dans l'huile des PureTECH.

 

Ca rajoute en contraintes d'évaporation et oxydation sur l'huile.

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Oui mais gros bloc/culasse XUD tout en fonte 1,7 l pour seulement 60 ch, 8 soupapes et injection indirecte (pas beaucoup de vide dans la chambre), pas de turbo, pas d'EGR, carter de 5l...

 

Donc une bonne configuration pour supporter les choses...

Y'a qu'à voir le tout petit TU 1.4 D tout alu des AX et 106, c'était beaucoup moins bon... :D

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Invité §S4t856uR

Hum... Hum...

 

On voit les pros de la mécanique... cad ceux qui ont mis les mains dans le cambouis et qui désormais constatent, à juste titre, une (des) évidence(s)...

 

:bien:

 

 

Gouyi le dit bien : downsizing à outrance -> tout est minuscule (niveau GMP) pour gratter des grammes de Co2 et passer les tests WLTP -> aérodynamique soignée = entrées d'air réduites -> équipements intérieurs en hausse pour un confort toujours accru -> de meilleures structures plus résistantes / meilleures déformations = hausse des masses etc.

 

Ca donne quoi ? bah par exemple un moteur 3 cyl. EcoBoost de moins d'1L de cylindrée (999 cm3) de 140cv avec même une désactivation d'un cylindre au besoin... Monté dans les gammes Ford, par exemple dans un truc de 1355kg ( :mouais: ) : https://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-ford-ecosport-(2)+1.0+ecoboost+140+st+line-2019.html

 

Evidemment dans ses conditions les Temp° internes sont épouvantables - du jamais vu... A titre d'info, l'espace interne entre les cylindres est de seulement... 6mm... dur dur pour le maintien dans le temps des caractéristiques des huiles moteur

 

Huile toujours plus fluide (normes antipollution et dite économiseuse) = film toujours plus fragile. C'est un dangereux équilibre à trouver...

 

Par exemple la Mégane 4 RS à peine sortie à vu des soucis de Temp° (culasse) qui a d'ailleurs été changée peu de temps après sa sortie... L'ajout d'un GPF a accru ses problèmes de Temp°... Bref rien n'est simple...

 

2 ans / 30.000 est suicidaire quand on voit qu'un filtre à huile ne tient même pas 15.000 bornes sans être dégueu archi dégueu... :pfff:

 

Même pas besoin d'analyse d'huile... suffit de voir le filtre à huile bien pourri pour comprendre... Dernier point : l'EcoBoost été construit avec des matériaux internes spéciaux : bien évidemment suivre scrupuleusement les précos Huile moteur Ford pour éviter toute (mauvaise) surprise...

 

:jap:

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ça coute plus grand chose la 0w20, on en trouve a moins de 30€ maintenant que tout le monde s'y est mis.

 

 

 

Et elle repond à la norme Volvo ta 0W20?

 

Je serais curieux d'avoir 1 lien, car la castrol vaut plus cher que du bon pinard :-)

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Et elle repond à la norme Volvo ta 0W20?

 

Je serais curieux d'avoir 1 lien, car la castrol vaut plus cher que du bon pinard :-)

VOLVO VCC RBS0-2AE

En cherchant 3 secondes, je la trouve à 50€ les 5 litres, dans une grande marque.

En cherchant 30 secondes, je la trouve à 30€ les 5 litres, dans une petite marque allemande.

Ca dépend, c'est combien un bon pinard ? 3€ le litre, s'il s'achète en litre ? :lol:

Perso je l'achète en 75cl :p

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Evidemment dans ses conditions les Temp° internes sont épouvantables - du jamais vu... A titre d'info, l'espace interne entre les cylindres est de seulement... 6mm... dur dur pour le maintien dans le temps des caractéristiques des huiles moteur

 

 

 

Je ne dirais pas que c'est épouvantable, plutôt que ces hautes températures sont voulues et contrôlé : c'est une question de rendement thermodynamique. Plus les cylindres sont chauds, meilleur est le rendement de combustion. :jap:

Au passage, ça permet un radiateur plus petit (donc léger), et des fluides plus chauds, donc moins énergivores à pomper.

Double effet kiss-kool sur l'économie de carburant :D

Enfin, un moteur qui a un meilleur rendement a des besoins de refroidissement inférieurs, donc radiateur encore plus léger ;)

Triple effet kiss-kool :areuh:

 

Evidemment, la robustesse est peut-être mise à mal, mais même dans ces conditions, quelle proportion de véhicules seront mis à la casse, ou finiront accidentés, avant que le moteur ne montre de signe de faiblesse ? :jap:

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Merci de ta sollicitude mais à 10€ le litre je trouve pas ça cheap désolé. Les forums ça aide aussi à s'entre-aider non?

 

Quand à la marque Allemande je l'ai pas vue.

 

Néanmoins si t'as 1 lien je serais ravi!

 

 

S'entraider, c'est aussi montrer aux autres que lorsque l'on met 1000€ de carburant entre deux vidanges, y mettre 50€ de bonne huile, c'est peut-être s'offrir une assurance bon marché.

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Hum... Hum...

 

On voit les pros de la mécanique... cad ceux qui ont mis les mains dans le cambouis et qui désormais constatent, à juste titre, une (des) évidence(s)...

 

:bien:

 

 

Gouyi le dit bien : downsizing à outrance -> tout est minuscule (niveau GMP) pour gratter des grammes de Co2 et passer les tests WLTP -> aérodynamique soignée = entrées d'air réduites -> équipements intérieurs en hausse pour un confort toujours accru -> de meilleures structures plus résistantes / meilleures déformations = hausse des masses etc.

 

Ca donne quoi ? bah par exemple un moteur 3 cyl. EcoBoost de moins d'1L de cylindrée (999 cm3) de 140cv avec même une désactivation d'un cylindre au besoin... Monté dans les gammes Ford, par exemple dans un truc de 1355kg ( :mouais: ) : https://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-ford-ecosport-(2)+1.0+ecoboost+140+st+line-2019.html

 

Evidemment dans ses conditions les Temp° internes sont épouvantables - du jamais vu... A titre d'info, l'espace interne entre les cylindres est de seulement... 6mm... dur dur pour le maintien dans le temps des caractéristiques des huiles moteur

 

Huile toujours plus fluide (normes antipollution et dite économiseuse) = film toujours plus fragile. C'est un dangereux équilibre à trouver...

 

Par exemple la Mégane 4 RS à peine sortie à vu des soucis de Temp° (culasse) qui a d'ailleurs été changée peu de temps après sa sortie... L'ajout d'un GPF a accru ses problèmes de Temp°... Bref rien n'est simple...

 

2 ans / 30.000 est suicidaire quand on voit qu'un filtre à huile ne tient même pas 15.000 bornes sans être dégueu archi dégueu... :pfff:

 

Même pas besoin d'analyse d'huile... suffit de voir le filtre à huile bien pourri pour comprendre... Dernier point : l'EcoBoost été construit avec des matériaux internes spéciaux : bien évidemment suivre scrupuleusement les précos Huile moteur Ford pour éviter toute (mauvaise) surprise...

 

:jap:

 

 

Pourtant ce petit 1.0 ecoboost veillit plutôt bien, au moins dans les versions 100 et 125ch.

Presque toutes les casses que j'ai lu sur le net et il y en à plein, sont dues à un manque de liquide de refroidissement a cause de fuites ldr dans la pompe à eau ou des durids fissurés.

 

 

Concernant le huile pour les hybrides Toyota veut mieux prendre une 0w20.

ou alors une 5w30 faible viscosité genre ford m2c913c/m2c913d ou a5/b5 entre 9.3 et 10.5 cst @ 100°... mais ça coûtera presque le même prix que une 0w20

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VOLVO VCC RBS0-2AE

En cherchant 3 secondes, je la trouve à 50€ les 5 litres, dans une grande marque.

En cherchant 30 secondes, je la trouve à 30€ les 5 litres, dans une petite marque allemande.

Ca dépend, c'est combien un bon pinard ? 3€ le litre, s'il s'achète en litre ? :lol:

Perso je l'achète en 75cl :p

 

 

tout a fait, j'ai pris de la fusch norme volvo (pour ma toyota) a 28€, petite marque mais mon moteur n'a pas encore cramé :D

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