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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Comme l'Orangina ça vous fait rire et pourtant quand on utilise un bidon d'huile de 1 litre pour faire un niveau par débordement sur une boite automatique et qu'on n'utilise que 500ml il est recommandé agiter le bidon si on met l'intégralité du bidon ce n'est pas nécessaire il y a donc nécessité d'homogénéiser l'huile avec ses additifs c'est d'ailleurs indiqué sur certains bidons d'huile pour bva

 

partant du principe que les huiles moteur sont également additionnées d'additifs si l'on n'utilise pas l'intégralité du bidon ça ne coûte rien de le gigoter un peu avant de verser

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Comme l'Orangina ça vous fait rire et pourtant quand on utilise un bidon d'huile de 1 litre pour faire un niveau par débordement sur une boite automatique et qu'on n'utilise que 500ml il est recommandé agiter le bidon si on met l'intégralité du bidon ce n'est pas nécessaire il y a donc nécessité d'homogénéiser l'huile avec ses additifs c'est d'ailleurs indiqué sur certains bidons d'huile pour bva

 

partant du principe que les huiles moteur sont également additionnées d'additifs si l'on n'utilise pas l'intégralité du bidon ça ne coûte rien de le gigoter un peu avant de verser

 

Le pire c'est que tu as raison, j'avais déjà remarque que parfois il y avait des dépôts au fond des bidons quand ils ont un certain temps.

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Non la Total Activa 9000 5W40 est bien une 100% synthèse

 

 

 

D'après la fiche de sécurité de TOTAL :

 

https://oscaro.media/catalog/images/oscpdf/1029/fds%20activa%209000%205w40%20e%20sap%20199%20010.pdf

Composants dangereux :

Huiles lubrifiantes (pétrole), C20-50 base huile neutre, hydrotraitement : 30%<40%

 

=> Synthétique peut-être, mais contenant 30 à 40% de minérale de groupe 2 dans la solution :foudtag:

 

+10% d'additifs signalés par la fiche.

 

Il reste de la place pour maxi 50% d'huile synthétique, mais de quel origine, parmi les groupes restants ?

Ensuite, reste à savoir si vous considérez les huiles des groupes 3 (sévèremement hydrocraquées) , 3+ (Gas To Liquid), 4 (PAO) ou 5 (Ester et tout le reste) comme synthétiques, ou juste l'une de ces catégories.

 

Bonne réflexion :crazy:

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Voila la total contient 30-40 % de huile a base c20-50 hydrotraite + 10 % d'additif divers donc au final on sais pas par Quoiii les 50% sont complete :D

Huile minerale ? Formulation secret...? Les 50% sont des composants non dangeureux du coup... ils ne figure pas dans la fiche de securite..??‍♂️

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La total 5w40 n'est que semi syntethique je crois malgre le grade 5w40

Y a t il un vrai avantage d'utiliser une 100 synthetique du moins ce qui est mentionne sur le bidon par ex motul 5w40 x-cess ? .. quoiquee dans les fiches de donnee de securite les 2 mentionnent distilats du petrole hydrocraque ..

Je crois que c'est la pression et la temperature qui different au moment d'hydrocraquage

D'après le MSDS MOTUL, la 5w40 X-CESS est à 50% à 100% minimum en provenance du groupe 2, donc minérale :

 

http://www.worldpac.com/tagged/Motul_102870.pdf

DISTILLATES (PETROLEUM), 50 <= x % < 100 CAS: 64742-54-7 HYDROTREATED HEAVY EC: 265-157-1 PARAFFINIC : 50 <= x % < 100

 

"Parafine hydrotraitée" => minérale :benetton:

 

Il n'y a qu'en Allemagne où "synthétique" ait un sens, sous le terme "Vollsyntetisch" dès lors que l'huile contient un minimum des groupes 3 et +

 

Mais ce n'est pas un gage de qualité : la protection d'une huile provient de la qualité des additifs qu'elle contient. Tous les composés de Zinc et de Phosphore ne se valent pas par exemple. Et trop d'additifs, c'est l'abrasion qui guette....

D'autre part, une huile qui ne provient que d'une seule base ne fera pas une bonne huile, car tous les additifs ne sont pas solubles dans les mêmes bases (exemple : Ester, PAO, ou minérale)

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Voila la total contient 30-40 % de huile a base c20-50 hydrotraite + 10 % d'additif divers donc au final on sais pas par Quoiii les 50% sont complete :D

Huile minerale ? Formulation secret...? Les 50% sont des composants non dangeureux du coup... ils ne figure pas dans la fiche de securite..??‍♂️

 

 

Il me semble que les PAO et Esters sont considérés comme non-dangereux.

Mais il y a aussi le secret industriel...

 

Je pense que ce qui est passé sous silence est la "synthèse bon marché" : GTL du groupe 3+ : huile synthétisée à partir de gas naturel (donc minérale), ou minérale sévèrement hydrocraquée (groupe 3, un poil plus chère que la GTL actuellement).

 

Ces huiles ont des propriétés très proches des PAO : peu polaires, fluides et peu oxydables.

 

 

Il faut chercher dans le long life pour avoir 25% de PAO et 5% d'Ester, et encore...

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D'après la fiche de sécurité de TOTAL :

 

https://oscaro.media/catalog/images/oscpdf/1029/fds%20activa%209000%205w40%20e%20sap%20199%20010.pdf

Composants dangereux :

Huiles lubrifiantes (pétrole), C20-50 base huile neutre, hydrotraitement : 30%<40%

 

=> Synthétique peut-être, mais contenant 30 à 40% de minérale de groupe 2 dans la solution :foudtag:

 

+10% d'additifs signalés par la fiche.

 

Il reste de la place pour maxi 50% d'huile synthétique, mais de quel origine, parmi les groupes restants ?

Ensuite, reste à savoir si vous considérez les huiles des groupes 3 (sévèremement hydrocraquées) , 3+ (Gas To Liquid), 4 (PAO) ou 5 (Ester et tout le reste) comme synthétiques, ou juste l'une de ces catégories.

 

Bonne réflexion :crazy:

 

 

C’est l’ancienne version ça.

 

Total a modifié la Activa/Quartz 9000 5W-40 cette année, nouvelle fiche:

 

https://www.quickfds.com/out/1 [...] 018883.pdf

 

On dirait la même que la Quartz 9000 Energy 5W-40 (les Energy étants les huiles les plus haut de gamme si j’ai bien compris la dénomination Total):

 

https://www.quickfds.com/out/1 [...] 012828.pdf

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Au passage, désolé si je suis en retard, mais j’ai découvert que Total a lancé une nouvelle huile ACEA C5 0W-20 pour PSA:

 

Total Quartz Ineo First 0W-20

ACEA C5

PSA B71 2010

 

http://www.lubs-products-datab [...] 1500/31837

 

https://www.quickfds.com/out/1 [...] 013126.pdf

 

A ma connaissance, aucun moteur PSA n’accepte cette huile pour l’instant. Tous sont en 0W-30 B71 2312 exclusivement.

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Au passage, désolé si je suis en retard, mais j’ai découvert que Total a lancé une nouvelle huile ACEA C5 0W-20 pour PSA:

 

Total Quartz Ineo First 0W-20

ACEA C5

PSA B71 2010

 

http://www.lubs-products-datab [...] 1500/31837

 

https://www.quickfds.com/out/1 [...] 013126.pdf

 

A ma connaissance, aucun moteur PSA n’accepte cette huile pour l’instant. Tous sont en 0W-30 B71 2312 exclusivement.

 

 

Les Peugeot puretech récents demandent de la 0w-20.

 

Le Renault 1.5 DCi DKK demandera de la 0w-20 aussi en 2020.

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Bien evidement que la motul est a base de huile /petrole minerale mais severement hydrocraque (meme niveau ou presque que les poa ) c'est bien mentionné sur leur fiche FDS...

Quant a la total leur fiche Fds ne montre que 50% .. des composants

J'ai bien peur que les autres 50% ne sont qu'une huile minerale ou autre...

Sur le site Russe oil.ru on trouve des analyse de huile Par spectometrie il en resulte que les huiles total avec le Grade 0-xx contient une graaaande partie des Poa/ester

La total 5w30 d'apres eux est une huile hydrocraque aussi

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Bien evidement que la motul est a base de huile /petrole minerale mais severement hydrocraque (meme niveau ou presque que les poa ) c'est bien mentionné sur leur fiche FDS...

Quant a la total leur fiche Fds ne montre que 50% .. des composants

J'ai bien peur que les autres 50% ne sont qu'une huile minerale ou autre...

Sur le site Russe oil.ru on trouve des analyse de huile Par spectometrie il en resulte que les huiles total avec le Grade 0-xx contient une graaaande partie des Poa/ester

La total 5w30 d'apres eux est une huile hydrocraque aussi

hydrocraqué (groupe 3) c'est 1 ton au dessus d'hydrotraité (groupe 2). Il faudrait être précis, si nous voulons comparer la même chose.

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D'ailleurs shell 5w40 ne mentionne rien du tout en Composants dangeureux... j'ai lu que Shell 5w40 est une veritable synthetique compose par des POA /ester

 

Shell était le pionnier du GTL, il y a une dizaine voire 15aine d'années. Je pense que leur gamme est dominée par la GTL.

 

Ca m'étonnerait qu'une 5w-40 d'aujourd'hui contienne des POA ou Ester à plus de 10%. Je demande à voir une analyse.

 

Eventuellement si elle est agrée VW 505.01 ou RN0720.

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Bon, j’ai trouvé un document officiel Citroën.

 

0W-20 sur 1.5 BlueHDi et 1.2 Puretech à partir d’€6.2

 

Pour le reste c’est 0W-30.

Oui, à l'image des autres constructeurs, PSA demande des huiles de plus en plus fluides, et les maintient de plus en plus au chaud :-)

 

 

Sa norme B71 2290 demandait 10.5 cst à 100°C en 5w-30 il y a 15 ans, puis 9.5 cst avec PSA B71 2312 en 0w-30.

en dessous de 9.3 cst à 100°C, on a affaire à une 0w20. C'est fait avec la dernière norme PSA B71 2010, 8.3 cst à 100°C :-)

 

En parallèle, l'huile est régulée de plus en plus chaude dans le carter. 110°C sur les puretech et 125°C dans les blueHDI. De quoi être extrêmement fluide !

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Invité §DOM835Xk

Bonjour à tous

Une question SVP:Quelle huile moteur dans le récent 1.3 TCE Renault?

L'huile préconisée par le constructeur reste introuvable dans le commerce

Si vous avez des renseignements,merci.

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Invité §Ano658YB

 

Et risquer de cramer dans la segmentation... puis d'avoir des moteurs qui bouffent de l'huile....

 

 

Pourquoi?

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Invité §Ano658YB

Bonjour à tous

Une question SVP:Quelle huile moteur dans le récent 1.3 TCE Renault?

L'huile préconisée par le constructeur reste introuvable dans le commerce

Si vous avez des renseignements,merci.

 

 

De mémoire, Renault unifie son huile vers du ACEA C3 avec ses nouvelles normes pour les essence turbo et diesel. Donc la 5W30 ACEA C3 la moins chère du rayon. Ça doit tourner à 25€ les 5 litres en marque distributeur.

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Pourquoi?

 

 

En parcourant le forum et la presse spécialisée, on s'aperçoit que pas mal de moteurs essence récents toutes marques confondues ont des problèmes de surconsommation d'huile, ayant visiblement pour cause des problèmes d'encrassement (gommage) de la segmentation.

Ces problèmes sont assez bien décrit ici, notamment à partir de la page 59 : https://www.google.com/url?sa= [...] yP_hEuFVcx

La hausse des températures d'huile dans les carters avec des huiles polluées par des résidus de combustion ne serait elle pas liée à ces problèmes ?

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110/125°C,sont les plages les plus optimales de lubrification,ensuite,elle se dégrade par cokéfaction à 160°C.

Les huiles <0W30 sont des groupe IV PAO,donc très résistante pour leur plage de visco très basse et tenir longtemps dans ces cas extrêmes.

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Est ce un bloc origine Mercedes ou Renault?

 

 

 

Je ne sais pas, je ne connais pas plus sur ce moteur

 

Je suis aller voir sur le WIS pour les huiles compatibles avec ce moteur 1.3:

 

**Huiles multigrade normes : 229.51 ou 229.52 ou 229.61 ou 229.71

 

229.6= huile qui pars d'une base A5/B5-16 ...

 

229.61 = 229.6 mais pour moteurs essence avec filtre a particules:

donc sûrement chez Mercedes ce moteur est équipé d'office d'un filtre a particules car dans le tableau la 229.6 n'est pas recommandé

 

229.51 et 229. 52 = huiles sur base ACEA C3 + sauce Mercedes

 

La norme 229.71 ce sont les viscosités 0w20 en Low saps

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Pour la surconso concernant les 1.2 Puretech :

https://www.largus.fr/actualit [...] 04390.html

"""En cause : une faible pression dans le collecteur d’admission qui, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, entraîne un manque d’étanchéité au niveau du 2e segment des pistons. Pour faire simple, le segment n’étant pas suffisamment plaqué contre la paroi du cylindre, l’huile est aspirée dans le cylindre puis brûlée lors de la combustion."""

 

C'est donc à faible charge que la conso d'huile augmente. ;)

Le segment d'étanchéîté qui flotte ? ;)

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Pour la surconso concernant les 1.2 Puretech :

https://www.largus.fr/actualit [...] 04390.html

"""En cause : une faible pression dans le collecteur d’admission qui, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, entraîne un manque d’étanchéité au niveau du 2e segment des pistons. Pour faire simple, le segment n’étant pas suffisamment plaqué contre la paroi du cylindre, l’huile est aspirée dans le cylindre puis brûlée lors de la combustion."""

 

C'est donc à faible charge que la conso d'huile augmente. ;)

Le segment d'étanchéîté qui flotte ? ;)

 

 

Ouais....

 

Surtout des segments de piston de plus en plus fins pour réduire les frottements et faire baisser le taux de co2 lors de l'homologation

 

Des combustions de plus en plus sales ( melange pauvre + egr )qui calaminent les têtes de piston et bloquent les segments dans leurs gorges

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Je comprends pourquoi Peugeot préconise une huile basée sur la low-saps ACEA C1 pour les puretech ( B71 2010), alors que B71 2290 était basée sur la mid-saps ACEA C2.

Question de détergente et propreté des segments.

 

Ce n'est pas le moment de se la jouer rétrograde et d'y mettre une ACEA A3/B4 riche en cendres.

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Je comprends pourquoi Peugeot préconise une huile basée sur la low-saps ACEA C1 pour les puretech ( B71 2010), alors que B71 2290 était basée sur la mid-saps ACEA C2.

Question de détergente et propreté des segments.

 

Ce n'est pas le moment de se la jouer rétrograde et d'y mettre une ACEA A3/B4 riche en cendres.

Je crois que tu trompe, la 0W-30 2312 était en ACEA C2, comme la 5W-30 2290, puis elle est passé ACEA C1 avec l'évolution des normes ACEA. J'ai jamais vraiment compris pourquoi.

 

La 0W-20 2010 est ACEA C5 comme toutes les 0W-20 il me semble.

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