Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Dur a trouver ça, il me semble qu'il y a un seul revendeur en France dans les 10€ les litre + frais d'envoi

 

Achete la total gf5 0w20

https://xn--marken-l-t4a.de/de [...] 0w-20.html

 

 

Les specs de la Total sont loin des meilleures :/

 

EDIT: j'ai trouvé un bon prix pour la Liqui Moly sur Amazon Allemagne avec livraison gratuite vers la Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

 

J'ai lu une fois, qu'une huile BV 75w90 avait sensiblement la même fluidités qu'une huile moteur de +/- 10 w 40. Par contre je ne retrouve pas de liens pour appuyer mes dires ?

Qui peut me donner un lien explicatif à ce sujet ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

J'ai lu une fois, qu'une huile BV 75w90 avait sensiblement la même fluidités qu'une huile moteur de +/- 10 w 40. Par contre je ne retrouve pas de liens pour appuyer mes dires ? Qui peut me donner un lien explicatif à ce sujet ? Merci !

 

 

Non quand même... "sensiblement" la même fluidité ne veut pas dire "même produit" ou encore "mêmes propriétés" tu vois ?

 

Par exemple pour une huile moteur 10w40 SAE J300DEC95 -> 4.1 / 12.5

 

Et huile BV/Ponts 75w90 SAEJ306OCT91 -> 4.1 / 13.5

 

Une huile de BV est désormais API GL-4 (plus courante) => contient des additifs particulièrement EP que tu n'as pas dans les huiles moteur, toutes proportions gardées

 

Par ailleurs, les Constructeurs UE définissent tous le niveau de qualité de leurs huiles pour transmissions => ça va au-delà des classifications API et SAE...

 

Par exemple avec la spec PSA B71 2330API GL-5 : PSA exige les caractéristiques à froid du grade 75W et la viscosité à chaud du grade 80W.

 

GL5 contient généralement en plus des additifs EP, des additifs MF particuliers => empêcher/contrer les désagréments liés aux phénomènes de vibrations et bruits causés par le broutement des organes de friction...

 

=> En rencontre des huiles de boite GL-3 surtout en Italie. Auquel cas les BV ne supportent pas les huiles spécifiques EP à cause des matériaux internes utilisés... Les Constructeurs se tournent alors soit sur une huile antiusure (non EP) comme une huile moteur soit sur un fluide ATF

 

BMW a proposé des huiles moteur monogrades dans certaines BV...

 

Tout ceci pour mieux préciser ton "sensiblement" -> et donc qu'on ne met pas n'importe quelle cam' dans n'importe quel véhicule !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses,

 

Par contre les chiffres , -> 4.1 / 12.5... 4.1 / 13.5 je pense que c'est le temps d'écoulement ? ça porte un nom ?

C'est pour répondre et étayer mes dires sur un forum, je ne veux pas raconter n'importe quoi.

 

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Oula... de toute façon il n'y a pas meilleur forum sur l'huile auto qu'ici... :sol:

 

Donc non - ce ne sont pas (directement j'entends) des temps d'écoulement, ce sont les viscosités cinématiques (en cSt), minimum de 4.1 à 100° pour le grade 10w et dans une fourchette de 12.5 à 16.3 pour le grade 40 ;

 

La fluidité est caractéristique d'une dérivée (ouille) - on parle aussi de l'inverse de la viscosité dynamique (ouille ouille) qui elle-même est reliée directement à la viscosité cinématique par la masse volumique... (ouille ouille ouille... et voilà... j'ai perdu tout le monde... :lol: )

 

Bref, les BV ne m'intéressent pas plus que ça... Alors certes il y a des précédents intéressants, comme le rappel des DSG et changement de l'huile de synthèse par de la minérale (code 34F4) mais bon, on reste sur de l'EP sans les (très grosses mais très intéressantes) problématiques des moteurs...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honda indique dans ses notices que l'on peut utiliser de la 10W40 si l'on n'a pas d'huile de BV.

 

 

L'inconvénient de mettre une huile purement moteur dans une boite est le fait qu'elle est détergente.

 

Pour cela il y a de la 10w40 Multifonctionnelle en Agri T.P, l'avantage c'est qu'elle peut aussi bien aller dans le moteur que l'hydraulique ou la boite, l'inconvénient des capacités limitées dans tous les domaines, mais surtout en moteur.

https://lubrifiants-catalogue- [...] TEC-10W-40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avait une blague de notre ami Chaced mais elle est subtile... et pas forcement comprise de tout le monde :D

Les moteurs XK, XL et XR chez Peugeot ont une particularité : le moteur et la boite ainsi que le pont partagent le même carter d'huile car la boite est sous le moteur. L'embrayage est sur le coté de l'ensemble... C'est assez spécial...

Donc forcement, la boite a la même huile que le moteur... :D

Quand on vidange le moteur, on vidange aussi la boite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es plus vieux que je pensais alors... ;)

 

Chez Peugeot, ça a duré longtemps. Toute les BV de la gamme jusqu'au milieu des années 80 : 104, 205, 305, 504, 505, 604... Je pense que les premières 205 GTi était en préco 10W40. Puis ils sont passés en 75W90. je me souviens que cette nouvelle préconisation a été rétroactive (sauf sur moteurs XK, XR, XL... :D ). Sur mon XU 1.6, je suis passé à la 75W90 vers 150 000 km. Il se disait que les vitesses passaient mieux (vrai) car l'huile encrassait moins les synchros (vrai ou pas ?).

Avec la 75W90, ils ont commencé à dire que les boites ne se vidangeaient plus. Cas des 205 D fin des années 80 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison...

 

Mais la concession m'avait foutu de la Mobil synthétique 75W90 lors du changement d'embrayage (150 000 km) alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

J'ai continué avec ça... J'ai d'ailleurs toujours le fond de bidon.

La boite marchait toujours impec à 250 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant n'est-ce pas,mais j'avais déjà donné cet doc il y a quelques années je crois...

Les illustrations sont plus récentes et détaillé ;)

 

Allez carrément sur leur site qui dispose de plusieurs et très riches documentations sur la technique des motorisations en PDF.

Il y a aussi des vidéo animé en 3D très fructueuses.

 

https://www.ms-motorservice.fr/

https://www.ms-motorservice.fr/telechargements/

https://www.ms-motorservice.fr [...] echniques/

 

 

Pour en revenir au sujet de l'huile,et ainsi de la raison de sa consommation,une très faible charge moteur en ai également la cause !

 

 

C'est mon cas qui roule en mode "Eco",mais je pense que c'est aussi les motorisations performantes qui amplifient cette consommation.

En effet,comme indiqué par la doc que j'ai mentionné précédemment en page 56,la charge des moteurs actuels est bien plus faible que celle d'y il y a 25/30 ans,sans compter la densité du trafic routier qui a automatiquement augmenté avec les années.

 

J'avais consommé 1l/20 000km en période de rodage avec une 5W30 usine,et je consomme toujours autant après le rodage et vidange avec une 5W40.

La réduction de conso est donc compensé avec une huile ayant une plage de viscosité plus importante,car un moteur rodé consommera plus d'huile avec celle-ci (huile mal raclée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es plus vieux que je pensais alors... ;)

 

Chez Peugeot, ça a duré longtemps. Toute les BV de la gamme jusqu'au milieu des années 80 : 104, 205, 305, 504, 505, 604... Je pense que les premières 205 GTi était en préco 10W40. Puis ils sont passés en 75W90. je me souviens que cette nouvelle préconisation a été rétroactive (sauf sur moteurs XK, XR, XL... :D ). Sur mon XU 1.6, je suis passé à la 75W90 vers 150 000 km. Il se disait que les vitesses passaient mieux (vrai) car l'huile encrassait moins les synchros (vrai ou pas ?).

Avec la 75W90, ils ont commencé à dire que les boites ne se vidangeaient plus. Cas des 205 D fin des années 80 par exemple.

 

Toujours est il qu'une huile de boite est bien plus adapté à une boite qu'une huile moteur.

 

Quand j'ai vidangé la boite de ma Corsa, remplie par de l'huile dont je ne sais rien par de la 75w90 synthétique, les rapports passaient mieux, rien à voir avec l'huile d'origine, un peut vieille aussi sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

promo Total à Auchan, 10W40 à 16€, 5W40 Activa 9000 à 23€. Je ne sais ce que vaut cette dernière (base synthèse ?), mais j'ai pris 10L...

 

 

Total à mis a jour il y à moins d'un an une grande partie de sa gamme de huiles, nouvelles formulations etc.

 

Les anciennes formules se trouvent a bas prix un peu partout dans les magasins et sur internet, sûrement une façon d'écouler les stocks

 

La 5w40 quartz ça fait déjà 6 mois qu'elle est en vente chez Action a 19.95€ les 4L

https://www.action.com/fr-fr/p [...] eur-total/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Total à mis a jour il y à moins d'un an une grande partie de sa gamme de huiles, nouvelles formulations etc.

 

Les anciennes formules se trouvent a bas prix un peu partout dans les magasins et sur internet, sûrement une façon d'écouler les stocks

 

La 5w40 quartz ça fait déjà 6 mois qu'elle est en vente chez Action a 19.95€ les 4L

https://www.action.com/fr-fr/p [...] eur-total/

 

 

 

Ah bon ??

 

Promo chez Édouard L. il y a quelques semaines, -40% sur tous les bidons de 5 litres Total. J'ai pris de la 10w40 et de la 5w30 NFC, l'une fabriquée en mai 2019, et l'autre en juillet 2019. Promo qui en croisait une autre, mais en lots 5 l + 2 l. Pour le déstockage, je n'y crois pas trop.

 

Tout ce qui est Quartz, et qui plus est en 4 litres, vient de l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ah bon ??

 

Promo chez Édouard L. il y a quelques semaines, -40% sur tous les bidons de 5 litres Total. J'ai pris de la 10w40 et de la 5w30 NFC, l'une fabriquée en mai 2019, et l'autre en juillet 2019. Promo qui en croisait une autre, mais en lots 5 l + 2 l. Pour le déstockage, je n'y crois pas trop.

 

Tout ce qui est Quartz, et qui plus est en 4 litres, vient de l'étranger.

En plus quand tu y regardes de plus près c'est pas vraiment une affaire à 4.99€/l, la Tech9 5w40 en 5L de Leclerc est à 21.90€ sans promo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...