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Reportage : remplacement roulements av Escort 92

 

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Reportage : remplacement roulements av Escort 92

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Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/06/2005 à 00:59:13  
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Salut à tous :coucou:
Aujourd'hui remplacement de mes roulements avant, le cliquet dans une main et le téléphone dans l'autre pour en faire profiter ceux que ça pourra renseigner sur ce type d'opération.
Je n'énumère pas les outils nécessaires -je le ferai au fur et à mesure- car il faut surtout pas mal de système D et un garage bien fourni en "bazar utile" quand on ne dispose pas d'une presse. C'est parti pour un peu de bricolage pas très orthodoxe...

Tout commence par le dématage puis le dévissage de l'écrou de transmission (douille de 32), roue encore au sol. On peut déjà enlever l'écrou, aucun danger.
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On remarque l'indispensable rallonge pour le déblocage de l'écrou, un tube d'un mètre enfilé sur le cliquet.

Roue démontée, dépose des plaquettes, de l'étrier, du disque, phases sur lesquelles je passe rapidement vu leur simplicité.
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Pour l'ouverture et la dépose de l'étrier : chasse-goupille de 4mm environ, douille et clé à oeil de 17 (pas assez de place pour le cliquet en haut).

Le moyeu est à présent mis à nu. Mise en place de l'arrache-moyeu, ici un bête modèle à vis qui prend appui sur le cardan et tire le moyeu par les goujons de roue.
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Ce qui retient le moyeu n'est pas tant le cardan que les bagues internes du roulement, dans lesquelles il est enfoncé en force.

Extraction
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On voit que la bague interne de la rangée de billes extérieure et le joint sont venus avec.

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Le travail commence : il va falloir ôter cette bague du moyeu
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et sans extracteur approprié il faut l'entailler puis la casser.

Je crée donc une ligne de casse en biais à la disqueuse, bien sûr avec prudence pour ne pas entamer le moyeu.
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Un coup de burin dans l'entaille créée, et la bague se fêle :
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Nous pouvons retourner à notre pivot, qui attend d'être déposé ; je le débarrasse d'abord de sa biellette de direction (du 17 goupillé):
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Puis je retire la clavette de la rotule du triangle de suspension (Torx T50 d'un côté, 6 pans de 17 de l'autre).
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Un gros chasse-goupille peut être utile.

Il faut maintenant dégager du pivot la rotule du triangle. J'utilise une barre à mine bloquée sous le berceau pour faire levier de tout mon poids sur le triangle. Le cric est juste là pour soutenir le pivot et m'éviter de tirer inutilement sur les fixations supérieures de suspension. Une bonne giclée de dégrippant aide beaucoup à faire passer les choses en douceur.
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Ceci fait le pivot ne tient plus que par la jambe de force de l'amortisseur. Je dévisse le boulon de bride (du 19) :
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Puis j'enfonce un clou de charpentier dans la fente de la bride pour l'écarter légèrement
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...et ainsi faire descendre le pivot de quelques coups de massette
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Je retire le circlip qui retient le roulement interne
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Avant de sortir une bonne pince j'ai cassé une pince premier prix, donc sans snobisme particulier il me semble que dans ce domaine il faut vraiment un outil de bonne marque (pour le grip aussi).

La phase la plus physique : arriver à retirer la bague enfoncée à la presse dans le pivot... sans presse :ddr:
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Eh bien moi, je vais cogner, et dur, en m'appuyant sur le renflement médian de la bague. Pour ça je pose le pivot bien à plat sur une enclume, et surtout pas en appui sur ses "pattes".
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Vous ne rêvez pas, tout ce que j'ai trouvé pour servir de tampon c'est une... vieille hachette, qui a bien dégusté dans la bataille, d'ailleurs.
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Là on sort de l'académique pour entrer de plain pied dans le brutal et le barbare, donc ne faites pas trop attention, merci, on fait avec ce qu'on a :D .

La massette ne suffit pas, là c'est une bonne grosse masse (un peu lourde à manier d'une main, à la longue...).

C'est moche, mais ça marche (faut juste taper comme un sourd :tourne: ).
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Nettoyage et huilage abondant de l'intérieur du pivot en vue de l'insertion du nouveau roulement.
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Puis chauffe raisonnable et homogène du pivot.
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Le roulement neuf sort du congélateur au dernier moment.
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Il s'enfonce assez facilement avec une cale parfaitement plate pour ne pas forcer sur les bagues internes.
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Lorsqu'il affleure je remplace la cale par l'ancienne cage pour l'utiliser comme une douille sur mesure, et je continue de plus belle en finissant à la masse.
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Quand c'est à fond le bruit change et devient beaucoup plus sec. Je finis juste en cognant bien sur tout le pourtour pour m'assurer que j'obtiens partout le même bruit.

Le roulement neuf en place :
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Le montage du circlip neuf :
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Il reste à remboîter tout ça sur le moyeu. Le voici, nettoyé et huilé de frais, à califourchon sur l'enclume pour que les goujons n'encaissent pas les coups :
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Côté intérieur je dispose l'ancienne bague interne sur la neuve car c'est elle qui encaissera les coups.
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Les morceaux de mousse verte sont là pour le centrage et le maintien en place.

...et toujours la même technique pour faire descendre le pivot sur le moyeu. L'emboîtement est relativement facile cette fois.
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Le reste est simplement à effectuer à l'inverse du démontage et n'appelle pas de commentaires particuliers. Les couples à respecter pour les resserrages sont :
_fixation inférieure de l'élément de suspension : 8 à 9 m.kg
_fixation de la rotule du triangle : 4,8 à 6 m.kg
_biellette de direction : n.c., j'ai mis 5 ça doit largement suffire.
_écrou de transmission : 20,5 à 23,5 m.kg

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Tirage de la partie cannelée du cardan dans le moyeu en pré-serrant l'écrou (sinon la rotule du triangle ne tombera pas en face du trou du pivot).
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...je vous fais grâce de la suite.

Voilà, plus de bruit dans ma titine pour une petite centaine d'euros, ça me fait des vacances :)
Message édité par mattt le 10/04/2006 à 11:14:08

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Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
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Sujets relatif
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mig04eh
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 07/06/2005 à 08:46:19  
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:bien:

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fui96oy
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 07/06/2005 à 10:15:18  
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ouahouuuuuuuuu

Faut quand même être un petit peu beaucoup mécano ;-)


merci Matt

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Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
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  1. Posté le 07/06/2005 à 13:31:36  
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fuit a écrit a écrit :


ouahouuuuuuuuu

Faut quand même être un petit peu beaucoup mécano ;-)


merci Matt





De rien :)
Ce n'est pas compliqué par contre quand on commence il faut être sûr de pouvoir finir sinon on se retrouve avec une Reliant :lol:


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Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 07/06/2005 à 17:39:35  
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Topic référencé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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Invité
bud59ik
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/06/2005 à 20:42:12  
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:jap:Rien à dire (peut être la hachette, mais ce serrais bien pour faire chier) super topic, après le roulement arrière y'a peu de temps, on ce trouve bleuffer par cette prouesse, sans rappeller que tu n'es pas mécano :bien:!
Longue vie à l'escort :ml:

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/06/2005 à 20:48:19  
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Tu vas me faire rougir mon buddy... c'est pas du R11 non plus, hein :D


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Invité
gho13cg
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/06/2005 à 12:31:12  
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Excellent Mattt ! Bravo

J'ai juste une petite question, pourquoi chauffes-tu le porte-moyeu ?

Invité
le_17ui
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/06/2005 à 12:36:39  
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La vache, moi qui pensait avoir tout vu avec le système D, notemment dans le changement moi aussi d'un roulement de roue, bah j'en suis loin :W

C'est atroce, mais ca marche :W

Bien joué :bien:

Invité
le_17ui
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/06/2005 à 12:37:11  
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Ghostyx a écrit a écrit :


J'ai juste une petite question, pourquoi chauffes-tu le porte-moyeu ?




+ 1 :voyons:

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/06/2005 à 13:49:14  
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Une fois le porte-moyeu un peu dilaté et le roulement rétracté ça rentre quand même beaucoup plus facilement que si je laissais tout à température ambiante. Du coup autant l'extraction a été pénible, autant l'insertion s'en est trouvée facilitée. Vu les cotes très serrées le moindre centième gagné est vraiment le bienvenu. J'ai pu me passer de chauffer pour les roulements arrière, qui sont beaucoup plus petits, mais là ça commençait vraiment à demander une force conséquente.
En plus si je n'ai pas de scrupules à cogner comme un sourd sur une pièce usagée (cqfd :ange: ), j'en ai beaucoup plus à le faire sur une pièce neuve -le travail de sagouin ok mais tant que ça se limite à bousiller ce qui partira de toute façon à la poubelle- ce qui m'a conduit à mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas avoir à forcer -> d'où le passage au chalumeau.
Le_piloute, comment avais-tu fait?


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Profil : Membre
remys
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  1. Posté le 08/06/2005 à 14:01:41  
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Ouïe! super reportage! mais alors autant une distribution ne me fait pas trop peur, autant là, je me sens pas chaud pour le faire... Félicitations!!!

Invité
fui96oy
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 08/06/2005 à 14:11:59  
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Salut

il y a quand même plus de risque avec une distri qu'avec un roulement. Y'a pas de moteur en jeu!!!!!

Au fait il y a un reportage sur la disri d'une escort??

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Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
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  1. Posté le 08/06/2005 à 14:50:30  
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fuit a écrit a écrit :


Au fait il y a un reportage sur la disri d'une escort??





 :oui: Dans son Méta-Topic (en importance haute) kazouille en a référencé un mais pour moteur 8 soupapes (CVH) donc ça ne va pas t'aider :non:

Remplacement courroie de distribution

Le premier de nous qui doit la faire sur un Zeta se colle au reportage :p (edit : j'm'y suis collé en fin de compte :W -> Conversion Ford Zeta 1.8 RDA en RQB )

P.S. merci pour les commentaires positifs bien sûr, les critiques constructives étant les bienvenues également.

Message édité par mattt le 10/04/2006 à 11:17:18

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Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
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Invité
le_17ui
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  1. Posté le 08/06/2005 à 15:53:17  
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mattt a écrit a écrit :


Le_piloute, comment avais-tu fait?




Avec une presse, ca va mieux :W

[Photoreportage] - Comment entretenir soi-même son Audi ...

Que ma Freude demeure
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mattt
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  1. Posté le 08/06/2005 à 16:09:02  
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le_piloute a écrit a écrit :


Avec une presse, ca va mieux :W

[Photoreportage] - Comment entretenir soi-même son Audi ...





Honte à moi je n'avais pas vu ça dans ton topic :oops: (par ailleurs très bien ficelé :bien: ).
Oui forcément avec un engin pareil mes petites ruses deviennent superflues...

Je vois que tu utilises exactement l'extracteur à griffes plates de mes rêves -plutôt destiné à la pignonnerie de boîtes de vitesses il me semble, mais bien plus polyvalent que les extracteurs dédiés à "tulipe" comme ce que j'étais censé employer au lieu de la disqueuse (ci-dessous).

mattt_1118​240118_1

Message édité par mattt le 08/06/2005 à 16:18:55

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Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
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gho13cg
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  1. Posté le 08/06/2005 à 16:31:37  
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mattt a écrit a écrit :


Une fois le porte-moyeu un peu dilaté et le roulement rétracté ça rentre quand même beaucoup plus facilement que si je laissais tout à température ambiante. Du coup autant l'extraction a été pénible, autant l'insertion s'en est trouvée facilitée. Vu les cotes très serrées le moindre centième gagné est vraiment le bienvenu. J'ai pu me passer de chauffer pour les roulements arrière, qui sont beaucoup plus petits, mais là ça commençait vraiment à demander une force conséquente.
En plus si je n'ai pas de scrupules à cogner comme un sourd sur une pièce usagée (cqfd :ange: ), j'en ai beaucoup plus à le faire sur une pièce neuve -le travail de sagouin ok mais tant que ça se limite à bousiller ce qui partira de toute façon à la poubelle- ce qui m'a conduit à mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas avoir à forcer -> d'où le passage au chalumeau.
Le_piloute, comment avais-tu fait?




Ok merci, j'aurais dû y penser, c'est logique ... :oops:

Chez moi, malheureusement ma distribution ne se fera pas avant fin d'année prochaine (ben vi, je fais pas tellement de KM)
Par contre, grâce à Mattt, je sens que je vais faire les roulements de la mienne. Le bruit est très léger et commence à devenir agaçant.

Mattt, pour les pièces, se sont des pièces Ford ??? Le prix de 100€ c'est pour les deux roulements avant ?

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
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  1. Posté le 08/06/2005 à 16:40:08  
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Les pièces sont des SNR pour l'avant et des SKF pour l'arrière. J'ai payé 102€ pour la paire de roulements avant livrée (Oscaro) et peut-être 110 pour l'arrière (même fournisseur). Bizarrement je me suis aperçu que chez Norauto on pouvait trouver les roulements avant pour moins cher que chez Oscaro (environ 43€ pièce).
Idem pour moi, ma distrib' a moins de 40 000km alors ce n'est pas pour tout de suite :bah:... peut-être un petit embrayage mais ce serait vraiment de la gourmandise :oops:


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Invité
fan07jni
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  1. Posté le 08/06/2005 à 17:14:47  
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mattt a écrit a écrit :


 peut-être un petit embrayage mais ce serait vraiment de la gourmandise :oops:





:ptdr: !!!!  En tous cas belle débrouillardise ! Je fais les miens bientôt sur la polo et voir ton reportage me donne du courage :bien: :lol:

Invité
gho13cg
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  1. Posté le 08/06/2005 à 17:25:59  
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mattt a écrit a écrit :


Les pièces sont des SNR pour l'avant et des SKF pour l'arrière. J'ai payé 102€ pour la paire de roulements avant livrée (Oscaro) et peut-être 110 pour l'arrière (même fournisseur). Bizarrement je me suis aperçu que chez Norauto on pouvait trouver les roulements avant pour moins cher que chez Oscaro (environ 43€ pièce).
Idem pour moi, ma distrib' a moins de 40 000km alors ce n'est pas pour tout de suite :bah:... peut-être un petit embrayage mais ce serait vraiment de la gourmandise :oops:




C'est vraiment pas chère comparer aux garages Ford.

Citation :


peut-être un petit embrayage mais ce serait vraiment de la gourmandise :oops:

Bah c'est pas grave, tu feras un régime après ..... :ptdr:

Que ma Freude demeure
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mattt
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  1. Posté le 08/06/2005 à 21:07:25  
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fandemapolo a écrit a écrit :


:ptdr: !!!!  En tous cas belle débrouillardise !
Citation :



Merci :)




Citation :

Je fais les miens bientôt sur la polo et voir ton reportage me donne du courage :bien: :lol:


Je me suis dit "tiens je vais faire un reportage sur les roulements car j'ai le sentiment que fandemapolo est mort de peur à l'idée de faire les siens" :lol: :lol: :lol:


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Invité
fan07jni
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  1. Posté le 09/06/2005 à 17:43:11  
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mattt a écrit a écrit :


Je me suis dit "tiens je vais faire un reportage sur les roulements car j'ai le sentiment que fandemapolo est mort de peur à l'idée de faire les siens" :lol: :lol: :lol:




:ptdr:

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mattt
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  1. Posté le 10/06/2005 à 03:08:37  
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Ghostyx a écrit a écrit :


C'est vraiment pas chère comparer aux garages Ford.





Ghostyx, tu sais combien ça coûte en concession? Moi je n'en ai aucune idée (il faut dire que mes deux dernières factures chez eux étaient aux alentours de 2€50, gnihihiouahaha :W).


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Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
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fui96oy
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  1. Posté le 10/06/2005 à 08:12:50  
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Salut

citation: "..... gourmandise"

ça sent vraiment le passionné de mécanique!

ahah ;-)

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mattt
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  1. Posté le 13/06/2005 à 02:11:13  
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Je repasse vite fait sur ce topic pour réparer un oubli important dans mes commentaires:

Il y a une certaine latitude dans le degré d'enfoncement de la jambe de force dans le pivot et on peut choisir une position avant de serrer la bride. En conséquence le degré d'enfoncement joue sur la chasse (ce qui m'a d'ailleurs permis de rajouter un peu d'angle positif au passage pour corriger une usure un peu trop prononcée sur mes bords intérieurs). Il faut donc prendre ses repères.


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cli78sw
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  1. Posté le 30/08/2005 à 18:58:10  
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Salut bravo pour ton boulot!!!Tu penses que sur clio cette méthode pourrait fonctionner? Congélo+chalumeau?

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tokico
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  1. Posté le 30/08/2005 à 19:46:12  
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mattt a écrit a écrit :


Je repasse vite fait sur ce topic pour réparer un oubli important dans mes commentaires:

Il y a une certaine latitude dans le degré d'enfoncement de la jambe de force dans le pivot et on peut choisir une position avant de serrer la bride. En conséquence le degré d'enfoncement joue sur la chasse (ce qui m'a d'ailleurs permis de rajouter un peu d'angle positif au passage pour corriger une usure un peu trop prononcée sur mes bords intérieurs). Il faut donc prendre ses repères.




Si je puis me permettre tres beau reportage d'abord mais l'enfoncement de la jambe de force joue sur le carrossage et non la chasse.

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lord-anonymous
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  1. Posté le 30/08/2005 à 19:54:42  
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Une question: tu entames la bague intérieure du roulement usagé à la disqueuse (sans abimer le pivot), ensuite tu utilises un burin? Ca fend comment? Donne un peu plus de détails... :jap:


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Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
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  1. Posté le 31/08/2005 à 16:17:37  
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cliomen a écrit a écrit :


Salut bravo pour ton boulot!!!Tu penses que sur clio cette méthode pourrait fonctionner? Congélo+chalumeau?




Salut et merci,
A priori il n'y a pas de grosse différence dans le montage donc je pense que cette méthode fonctionne sur pas mal de voitures. En fait le remontage n'est qu'anecdotique en comparaison de l'extraction. C'est elle la plus difficile quand on a peu d'outillage.


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  1. Posté le 31/08/2005 à 16:25:55  
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lord.anonymous a écrit a écrit :


Une question: tu entames la bague intérieure du roulement usagé à la disqueuse (sans abimer le pivot), ensuite tu utilises un burin? Ca fend comment? Donne un peu plus de détails... :jap:




Tout d'abord pour avoir le plus de précision possible dans mes gestes j'ai bloqué la disqueuse dans un étau (je l'ai donc utilisée comme une sorte de touret à meuler, en présentant la pièce au disque et non l'inverse). Le métal de la bague est aussi cassant qu'il est résistant à la friction, ça va souvent de pair. Du coup une fois qu'on a bien disqué en allant au plus près du moyeu il ne faut pas grand chose pour casser la bague puisque le métal est déjà un peu en tension. Un simple coup de burin et de massette bien appliqué suffit, sans même avoir à taper comme une brute. Bon, et puis si on griffe un peu le moyeu ce n'est pas la fin du monde non plus hein...

Message édité par mattt le 31/08/2005 à 16:38:11

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  1. Posté le 31/08/2005 à 16:33:06  
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tokico a écrit a écrit :


Si je puis me permettre tres beau reportage d'abord mais l'enfoncement de la jambe de force joue sur le carrossage et non la chasse.




Exact merci pour ta remarque c'est bien du carrossage que je voulais parler (je mélange toujours mais ça va bien finir par me passer).


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  1. Posté le 31/08/2005 à 19:04:14  
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mattt a écrit a écrit :


Tout d'abord pour avoir le plus de précision possible dans mes gestes j'ai bloqué la disqueuse dans un étau (je l'ai donc utilisée comme une sorte de touret à meuler, en présentant la pièce au disque et non l'inverse). Le métal de la bague est aussi cassant qu'il est résistant à la friction, ça va souvent de pair. Du coup une fois qu'on a bien disqué en allant au plus près du moyeu il ne faut pas grand chose pour casser la bague puisque le métal est déjà un peu en tension. Un simple coup de burin et de massette bien appliqué suffit, sans même avoir à taper comme une brute. Bon, et puis si on griffe un peu le moyeu ce n'est pas la fin du monde non plus hein...




Ok merci! ;)


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  1. Posté le 31/08/2005 à 20:36:33  
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Bah de rien quoi :)


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  1. Posté le 28/11/2005 à 15:06:42  
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Salut
je vous recommande uen méthode pour la bague à retirer

un cordon de soudure en travers et comme la bague et en acier trempé au bout de 5 à 10 minute elle se fêle.

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  1. Posté le 30/11/2005 à 21:41:22  
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Merci pour l'astuce :)
Est-ce que tu veux bien détailler le principe? En effet je ne comprends pas bien comment on obtient la fêlure.
Message cité 1 fois

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